• Questions aux Israéliens : « Après 150 jours de mort et de destruction à Gaza, Israël est-il plus fort et plus sûr ? »
    Gideon levy | Haaretz le 7 mars 2024 ; traduction rédaction A l’Encontre
    http://alencontre.org/moyenorient/palestine/questions-aux-israeliens-apres-150-jours-de-mort-et-de-destruction-a-gaz
    source : https://www.haaretz.com/opinion/2024-03-07/ty-article-opinion/.premium/after-150-days-of-death-and-destruction-in-gaza-israel-is-neither-stronger-nor-safer/0000018e-14d7-d7d3-abce-74ff8b640000

    Hôpital Al-Najjar à Rafah.

    (...) Avec 100 morts palestiniens par jour, les Israéliens semblent convaincus que 30 000 morts supplémentaires feront de Gaza un paradis, ou du moins un endroit sûr. Il est difficile de se remémorer un tel aveuglement, même en Israël. Il est également difficile de se souvenir d’un tel état de stupidité morale. Les laisser affamés et sans eau, les laisser suffoquer, les laisser mourir – même la gauche et les médias israéliens ont adopté ce mode de pensée. Emmenés les yeux fermés, personne ne s’arrête pour demander où l’on va. L’essentiel est de poursuivre la guerre parce que le Hamas veut qu’elle s’arrête et que nous sommes là pour lui montrer de quoi il en retourne.

    Nous avons le devoir de dresser un bilan – « Qu’est-ce qu’Israël a retiré de la guerre » – et de nous interroger ensuite courageusement : fallait-il entrer en guerre ? Laissons de côté les slogans (justifiés) sur le fait qu’aucun pays n’aurait toléré une attaque aussi cruelle contre son peuple, sur le droit d’un pays à se protéger et sur ce que les gens auraient voulu qu’Israël accomplisse. Après 150 jours au cours desquels il n’y a rien à inscrire dans la colonne bénéfices de ce bilan, si ce n’est des coûts élevés, nous pouvons commencer à douter de sa sagesse du strict point de vue d’Israël.

    Nous n’avons encore rien dit du prix exorbitant, bouleversant par Gaza et ses habitants qui, dans les ténèbres de la guerre, subissent plus de violences que jamais.

    La plupart des Israéliens – ceux pour qui le sort des Palestiniens n’a que peu d’intérêt et ceux qui s’en réjouissent même, et ils sont nombreux dans ce cas – doivent s’interroger : hormis la satisfaction que procure la destruction de Gaza, qu’avons-nous obtenu d’autre de cette guerre ? Regardez les résultats. Les choses ne feront qu’empirer. Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    11 mars 2024, - AT Press Release FRE.pdf
    https://www.sipri.org/sites/default/files/AT+Press%20Release%20FRE.pdf

    (Stockholm, 11 mars 2024) - Les États européens ont presque doublé leurs importations d’armes majeures (+94 %) entre 2014-18 et 2019-23. Des plus grandes quantités d’armes ont afflué vers l’Asie, l’Océanie et le Moyen-Orient entre 2019 et 2023, où se trouvent neuf des dix plus grands importateurs d’armes. Les États-Unis ont augmenté leurs exportationsd’armes de 17 % entre 2014-18 et 2019-23, tandis que les exportations d’armes de la Russie ont diminué de moitié.
    La Russie est devenue pour la première fois le troisième plus grand exportateur d’armes, juste derrière la France. Le volume mondial des transferts internationaux d’armes a légèrement diminué de 3,3 % entre 2014-18 et 2019-23, selon de nouvelles données sur les transferts internationaux d’armes publiées aujourd’hui par le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), et disponibles sur www.sipri.org.

    (...) Les exportations d’armes de la France ont augmenté de 47 % entre 2014-18 et 2019-23, ce qui en fait, pour la première fois, le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde, juste devant la Russie. La plus grande part des exportations d’armes de la France (42 %) est destinée aux États d’Asie et d’Océanie, et 34 % aux États du Moyen-Orient. Le principal destinataire des exportations françaises d’armes est l’Inde, avec près de 30 % de ses exportations. L’augmentation des exportations françaises d’armements
    est due en grande partie aux livraisons d’avions de combat à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte.

    « La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations », précise Katarina Djokic, chercheuse au Sipri. « La France a particulièrement réussi à vendre ses avions de combat hors d’Europe. » (...)

    #marchands_de_canons

  • « C’est ramadan, mais le cœur n’y est pas »
    > Rami Abou Jamous > 11 mars 2024 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/dossiers-et-series/c-est-ramadan-mais-le-coeur-n-y-est-pas,7130


    Des personnes sont assises près du feu dans un camp de déplacés palestiniens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à la veille du premier jour du mois de ramanda, le 10 mars 2024.
    MOHAMMED ABED / AFP

    (...) Les États-Unis envoient de l’aide humanitaire, et en même temps ils envoient des armes à Israël. Je n’arrive pas à comprendre s’ils se moquent de nous. C’est beaucoup plus que de l’hypocrisie. Biden peut, sur un simple coup de téléphone à Netanyahou, faire passer cinq cents ou même mille camions dans la bande de Gaza par les terminaux qui existent. Dans les périodes « normales » avant la guerre, il passait entre cinq cents et six cents camions par jour. On dit qu’il y a du marché noir à Gaza, que les gens confisquent les produits. Tout cela est vrai. Mais pourquoi les gens font-ils cela ? Parce qu’ils manquent de tout. Cela cessera si on fait entrer des quantités normales de marchandises. Plus personne n’attaquera de camion, plus personne ne revendra de l’aide humanitaire sur les marchés. Mais ce que cherchent les Israéliens c’est le chaos, c’est l’humiliation. Ce qui me fait mal, c’est de voir que cette guerre s’est transformée en un « problème humanitaire ». Mais c’est d’abord un problème politique. Les Israéliens veulent se débarrasser des Palestiniens. Ils veulent toute la terre. À Gaza, ils ont sorti l’épouvantail du Hamas, mais en Cisjordanie, le Hamas n’est pas présent, et les incursions n’arrêtent pas. Ils ne veulent pas la paix, et tout cela se passe sous les yeux des États-Unis. Cette aide humanitaire, c’est de l’arnaque. Arrêtez de vous moquer de nous. Nous ne sommes pas des idiots, nous sommes un peuple conscient et éduqué. Nous savons très bien ce que vous voulez. Toute la population est dans la misère, nous avons perdu nos enfants, nos maisons, nous avons tout perdu. Mais nous n’avons pas perdu notre raison. Ils veulent nous enlever la raison et casser notre dignité, mais ça n’aura pas lieu.

  • 🔴 En direct : la guerre fait rage à Gaza, pas de trêve pour le ramadan
    Publié le : 11/03/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240311-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-guerre-fait-rage-%C3%A0-gaza-pas-de-tr%

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 31 112 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 31 112 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

    Parmi elles, 67 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d’un total de 72 760 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

    #Bilan

  • Cerveaux non disponibles
    @CerveauxNon
    https://twitter.com/CerveauxNon/status/1767100096015974713

    "Nous refusons que notre judéité et l’Holocauste soient récupérés pour justifier une occupation qui a conduit à des conflits pour tant d’innocents… »

    Très fort discours du réalisateur Jonathan Glazer après son Oscar du meilleur film étranger pour "La Zone D’intérêt"

    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1767100053812813824/pu/vid/avc1/320x568/xogGJE6lYpwcieWR.mp4?tag=12


    https://www.youtube.com/watch?v=CsRm8tPROv8

    #Oscar

    • Et bien sûr l’incomparable malhonnêteté sioniste en roue libre

      Batya Ungar-Sargon sur X :
      https://twitter.com/bungarsargon/status/1767002321051955202

      I simply cannot fathom the moral rot in someone’s soul that leads them to win an award for a movie about the Holocaust and with the platform given to them, to accept that award by saying, “We stand here as men who refute their Jewishness.”

      Jusqu’à mettre un point après le dernier mot.

    • Pour rappel, et pour la bonne bouche, voici comment Le Monde avait évoqué le fait que des gens avaient osé dénoncer le génocide à Gaza lors du festival de Berlin, fin février 2024 :

      https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/02/26/la-berlinale-dans-la-tourmente-apres-des-propos-sur-israel-lors-de-la-remise

      La controverse a été alimentée notamment par des déclarations de cinéastes samedi soir, lors de la cérémonie du palmarès, accusant Israël de génocide en raison des bombardements qui ont fait près de 30 000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la santé du Hamas – un chiffre non vérifiable de source indépendante, qui inclurait civils comme combattants.

      Dans le même temps, ces metteurs en scène n’ont pas mentionné que l’offensive israélienne avait été déclenchée par une attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, causant la mort d’au moins 1 160 personnes, en majorité des civils.

      On avait un fil là-dessus ici :
      https://seenthis.net/messages/1043347

      Du coup, je suis curieux de savoir si Jonathan Glazer avait déjà fait connaître sa position sur Gaza auparavant, ou bien si c’est une « surprise » pour les Oscars.

    • Jonathan Glazer Was Right: Jewishness and the Holocaust Have Been Hijacked by the Occupation
      Haaretz Editorial | Mar 13, 2024
      https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2024-03-13/ty-article-opinion/jonathan-glazer-was-right-jewishness-and-the-holocaust-were-hijacked-by-the-occupation/0000018e-3477-d9f7-a5ee-f6ff5da40000

      Every few days the country is rocked by the remarks of some person or another condemning Israel’s actions. The latest storm was provoked by the British Jewish director Jonathan Glazer, whose film “The Zone of Interest” won the Oscar this week for best international film.

    • La remise des Oscars permet un sursaut d’humanité face au génocide à Gaza
      https://www.chroniquepalestine.com/remise-oscars-permet-sursaut-humanite-face-genocide-gaza
      13 mars 2024 | Par Jonathan Cook | 11 mars 2024 – Transmis par l’auteur – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet

      C’est pourquoi les influenceurs juifs se sont empressés de salir Glazer en le qualifiant de juif qui se hait lui-même et en déformant ses propos – en supprimant notamment les éléments qui ne correspondaient pas à leur programme intéressé et anti-universel.

      Faisant référence aux victimes du 7 octobre et de l’attaque israélienne contre Gaza, Glazer a déclaré au public des Oscars : « En ce moment, nous sommes ici en tant qu’hommes et en tant que femmes : En ce moment même, nous sommes ici en tant qu’hommes qui s’opposent au détournement de leur judéité et de l’Holocauste par un régime d’occupation qui a provoqué la mort de tant d’innocents ».

      Il s’opposait expressément à ce que sa judéité soit utilisée pour soutenir un génocide.

      Il s’est démarqué de nombreux dirigeants et personnalités influentes de la communauté juive qui ont utilisé leur propre judéité pour justifier la violence contre les civils. Il nous rappelait que la leçon de l’Holocauste est que les idéologies ne doivent jamais l’emporter sur notre humanité, ne doivent jamais être utilisées pour rationaliser le mal.

      Tout cela représente une énorme menace pour les membres de la communauté juive qui, depuis des décennies, utilisent précisément leur judéité à des fins politiques, pour servir Israël et son projet d’expulser le peuple palestinien de sa patrie historique.
      La vraie dépravation morale

      Dans un élan de pure inversion accusatoire, par exemple, le rabbin Shmuley Boteach, surnommé par les médias « le rabbin le plus célèbre d’Amérique », a fustigé Glazer pour avoir soi-disant « exploité l’Holocauste » et pour avoir banalisé « la mémoire des 6 millions de victimes grâce auxquelles il a trouvé la gloire à Hollywood ».

      Boteach ne peut apparemment pas comprendre que c’est lui, et non Glazer, qui exploite l’Holocauste – dans son cas, depuis des décennies pour protéger Israël de toute critique, même maintenant qu’il commet un génocide.

      Batya Ungar-Sargon, journaliste d’opinion à Newsweek, a, quant à elle, rompu avec toutes les règles déontologiques du journalisme pour déformer complètement le discours de Glazer, l’accusant d’être une « pourriture morale » pour avoir soi-disant renié sa judéité.

      Alors qu’en fait, comme il l’a très bien expliqué, il rejetait, au contraire, la façon dont son appartenance à la communauté juive et l’Holocauste ont été détournés par des apologistes du génocide tels qu’Ungar-Sargon pour promouvoir un programme idéologique violent.

      La rédactrice en chef de Newsweek sait que le discours de Glazer a été le moment le plus écouté et le plus discuté de la cérémonie des Oscars. La plupart de ceux qui ont lu le commentaire de Ungar-Sargon sur Twitter avaient entendu ce que Glazer a dit dans son discours et savaient qu’elle mentait.

      De pareilles accusations mensongères auraient dû avoir des conséquences destructrices sur sa carrière professionnelles. Elles auraient dû être une tache sombre sur sa crédibilité journalistique. Et pourtant, Mme Ungar-Sargon a fièrement maintenu son tweet, alors même que X l’avait assorti d’une humiliante note de bas de page : « Les lecteurs ont ajouté… », qui mettait en lumière sa malhonnêteté.

  • Rima Hassan sur X :
    https://twitter.com/RimaHas/status/1766765903654318307

    Extrait de mon entretien pour le @Courrier_Atlas :

    QUESTION : On vous a reproché le recours à ce slogan politique « de la rivière à la mer » (du Jourdain à la Méditerranée). Comprenez-vous que cette expression fasse polémique ?

    RÉPONSE : Les Palestiniens sont déjà dans un régime d’apartheid du Jourdain à la mer. En Cisjordanie comme à Jérusalem-Est, ils font face à l’occupation et à la colonisation. En Israël, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone. À Gaza, ils subissent un blocus. Ceux qui sont réfugiés dans des camps n’ont pas de droit au retour. Je demande donc que tous les Palestiniens, où qu’ils vivent, soient délivrés de toutes ces oppressions, du Jourdain à la mer.

  • Israel slams decision by Canada and Sweden to resume Unrwa funding
    10 March 2024 10:53 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israel-slams-decision-canada-and-sweden-resume-unrwa-funding

    Israel on Saturday slammed the decision by Canada and Sweden to resume aid to the United Nations agency for Palestinian refugees, saying supporting Unrwa was a “serious mistake”.

    Several countries, including the United States and Britain, paused their funding to Unrwa in late January after accusations by Israel that a dozen of the agency’s 13,000 staff in Gaza took part in the Hamas attack on southern Israeli towns on 7 October.

    Canada and Sweden announced over the weekend they were resuming funding for the agency, which has been fundamental to humanitarian efforts in the Gaza Strip, where more than three quarters of the 2.2 million population have been displaced by Israel’s military campaign.

    The Israeli foreign ministry called on both governments to cut funding, saying the renewed aid showed that Canada and Sweden had chosen “to ignore the involvement of Unrwa employees in terrorist activity”.

    On Saturday, Sweden announced an initial payment of $20m after receiving assurances of extra checks on Unrwa’s spending and personnel.

    Canada said on Friday that it would resume funding to Unrwa “because of the dire humanitarian situation on the ground”, but did not elaborate.

    #IsraelSuède #IsraelCanada

  • Bande de Gaza : « La population meurt de faim et de soif »
    10 mars 2024 • FRANCE 24
    https://www.youtube.com/watch?v=RAqP-9_fhog

    La situation humanitaire dans la bande de Gaza ne cesse de se détériorer depuis le début du conflit. Selon les estimations de l’ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants de l’enclave sont menacés de famine. Chems-Eddine Bouchakour, médecin anesthésiste réanimateur, était en mission à Gaza dans l’hôpital de Khan Younes. Il fait le point sur la situation humanitaire dans l’enclave pour France24.
    #Gaza #Palestine #Israël

  • Philippe Lazzarini : « Dans une situation extrême comme ça, il faut s’assurer de rester du bon côté de l’Histoire »
    9 mars 2024 - rts.ch - Monde
    https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/philippe-lazzarini-dans-une-situation-extreme-comme-ca-il-faut-s-assurer-de-rest
    https://img.rts.ch/articles/2024/image/hb3n44-28428745.image?w=1200&h=630

    Originaire de La Chaux-de-Fonds, le commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini est peut-être actuellement le Suisse le plus important sur la scène internationale. Dans l’émission Helvetica, il explique être en « pilote automatique » pour tenir et continuer de porter la voix de la société civile palestinienne.

    En ce moment, Philippe Lazzarini est sur tous les fronts pour sauver l’agence qu’il dirige, mise sous pression par Israël et ses alliés. « Il y a une volonté délibérée du gouvernement israélien de démanteler l’agence », rappelle-t-il.

    Selon lui, l’objectif sous-jacent est de retirer le statut de réfugiés à près de six millions de Palestiniens et s’assurer ainsi que leur droit au retour ne soit plus pris en compte dans les négociations de paix. « Cela serait perçu comme une trahison de la communauté internationale », prévient-il. (...)

    #IsraelUNRWA

  • A Gaza, de nouveaux témoignages sur le « massacre de la farine »
    Posted on mars 9, 2024 | Clothilde Mraffko | Le Monde – Aurdip
    https://aurdip.org/a-gaza-de-nouveaux-temoignages-sur-le-massacre-de-la-farine

    (...) Le 28 février, Saleh un nom d’emprunt a vent d’une de ces distributions sur la côte. Il hésite à y aller : « A chaque fois, les gens essuient des tirs » en attendant les convois, explique le père de famille de 37 ans, joint par téléphone à Gaza, toujours inaccessible aux journalistes étrangers. Trois jours plus tôt, au moins dix Palestiniens avaient été tués au rond-point Al-Nabulsi. Les Nations unies ont répertorié une quinzaine d’épisodes où des Gazaouis ont été pris pour cible lors d’une distribution – avec, presque toujours, des morts.

    « Je n’avais pas vu de la farine blanche depuis deux mois. Le sac [de 25 kilos] se négocie autour de 1 000 dollars. J’ai décidé d’y aller avec des amis. Nous sommes partis tôt, avant le crépuscule, on s’est trouvé un endroit, vers la mer. On a allumé un feu parce qu’il faisait froid », se souvient Saleh. Ce soir-là, ils étaient nombreux, arrivant par petits groupes à mesure que la nuit avançait. « Des gens étaient sur la plage, d’autres sur la route goudronnée, certains avaient pris refuge dans les immeubles détruits autour », décrit le journaliste Mohammed Qreiqea, qui s’est rendu sur place vers une heure du matin, puis est reparti.

    D’où venait cette aide ? L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens et principal pourvoyeur pour les Gazaouis aujourd’hui, n’y participait pas. Le Cogat, bureau de l’armée israélienne chargé des Palestiniens dans les territoires occupés, assure qu’elle émanait d’Etats et d’organisations internationales. Les Israéliens « ont aidé à coordonner des convois avec des prestataires privés », a expliqué au Monde Shimon Freedman, le porte-parole du Cogat pour les médias internationaux. Selon M. Qreiqea, les camions appartiennent à plusieurs grandes familles gazaouies qui travaillaient déjà dans le transport avant la guerre.

    « Il est mort dans mes bras »

    Vers 4 heures du matin, le 29 février, alors que l’obscurité enveloppe encore l’enclave, le convoi arrive au checkpoint placé sur la route côtière Al-Rachid. Selon le Cogat, il était composé de trente-trois camions. Wissam Shamaly, lui, n’en a compté que « onze ou douze ». Une demi-heure plus tard, les camions sont autorisés à continuer leur route, accompagnés par les chars. « Quand l’aide est arrivée au barrage, les gens ont couru afin de s’en emparer. Les chars israéliens, depuis le checkpoint, ont alors commencé à tirer sur tout le monde », affirme le Gazaoui de 27 ans, qui se terre alors sur la plage attenante « pendant une heure, une heure et demie ». (...)

    #Génocide

  • Paris : provocation sioniste à la marche féministe
    8 mars 2024 - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2024/03/08/paris-provocation-sioniste-a-la-marche-feministe

    Scènes hallucinantes ce vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d’hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. Une provocation organisée par l’extrême droite sioniste.

  • Le plus grand escalier de Nantes aux couleurs de la Palestine
    8 mars 2024Guerre, Moyen Orient, Solidarité, Vu dans la rue - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2024/03/08/nantes-le-plus-grand-escalier-de-la-ville-aux-couleurs-de-la-palesti

    À Nantes, la Butte Sainte Anne est le point culminant de la ville. Pour y accéder, il faut gravir un escalier de plus de 120 marches, le plus haut de Nantes et probablement de toute la région.
    Il a été entièrement repeint, la nuit dernière par des anonymes, aux couleurs de la Palestine. Ce coup d’éclat spectaculaire est visible de l’autre rive de la Loire, à plusieurs centaines de mètres.

  • Israel’s war on Gaza live: US pushes ‘unrealistic’ port plan | Israel War on Gaza News
    8 mars 2024 | Al Jazeera
    https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/3/8/israels-war-on-gaza-live-60000-pregnant-women-face-malnutrition-in-gaza


    (12:00 GMT)

    It’s just after 2pm (1200 GMT) in the occupied Palestinian territories and Israel.

    Here are some of the latest developments:

    UN High Commissioner for Human Rights spokesman Jeremy Lawrence says any ground attack on Rafah would lead to heavy loss of life and increase the risk of further brutal crimes.
    Palestinian group Al-Aqsa Martyrs Brigades says that its fighters attacked and destroyed a gathering of Israeli soldiers stationed in tents around the Beit Hanoon (Erez) crossing in northern Gaza.
    Ursula von der Leyen, the EU chief, says a sea corridor from Cyprus to Gaza would likely open this weekend following today’s pilot shipment.
    Medical Aid for Palestinians (MAP) said “airdrops, temporary seaports and the like are not realistic or lasting solutions to stave off looming famine and sustain life in Gaza” after US President Joe Biden announced a plan to build a temporary pier off Gaza’s coast to deliver aid.
    David Cameron, the UK’s foreign secretary, urged Israel on X to allow more aid trucks into the besieged enclave “as the fastest way to get aid to those who need it”.

    #Bilan

  • Avec Rima Hassan, LFI met Gaza au cœur de la campagne des européennes
    Mathieu Dejean | 8 mars 2024 à 13h23 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/080324/avec-rima-hassan-lfi-met-gaza-au-coeur-de-la-campagne-des-europeennes

    Au téléphone, la sérénité de sa voix contraste avec les réactions passionnées que sa candidature aux élections européennes sur la liste présentée par La France insoumise (LFI) déchaîne. Depuis la révélation de sa position éligible (7e) sur la liste conduite par Manon Aubry (eurodéputée sortante), les messages de militant·es antiracistes enthousiastes affluent : « La candidature de Rima Hassan est un énorme symbole politique. LFI est le mouvement le plus ouvert sur la réalité sociale du pays », a salué Youcef Brakni, du comité Adama Traoré sur le réseau social X.

    Tout comme les invectives mensongères de l’extrême droite, qui manipule et déforme régulièrement ses propos : « La présence de la militante pro-Hamas Rima Hassan sur la liste LFI en dit long sur une gauche prête à toutes les compromissions et tous les extrémismes », a notamment réagi le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, lui-même tête de liste pour le scrutin du 9 juin.

    Rima Hassan est habituée. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui fait courir un « risque plausible de génocide » à Gaza selon la Cour internationale de justice (CIJ), la juriste en droit international de 31 ans est devenue une incarnation de la cause palestinienne. Dans un contexte de surenchère verbale du camp du « soutien inconditionnel » à l’État d’Israël, qui taxe sans discernement d’antisémitisme les soutiens des Gazaoui·es, son expression publique fait l’objet de multiples pressions.

    Pour le chercheur indépendant Thomas Vescovi, auteur de L’Échec d’une utopie (La Découverte, 2021), qui a témoigné du coût très élevé qu’il y a à s’exprimer sur le conflit, « les gens ne se rendent pas compte du harcèlement sur les réseaux sociaux qu’elle subit » : « Ce que j’ai vécu, qui a été très dur, c’est le quart de ce que Rima vit. » Au point qu’après deux interventions dans Mediapart et Blast en octobre 2023, qui lui ont valu des menaces de mort, la militante était partie en Syrie, retournant pour la première fois dans le camp de réfugié·es palestinien·nes où elle est née et a vécu pendant dix ans.

    Alors que le harcèlement sur les réseaux sociaux reprenait après l’annonce de sa candidature, l’avocat de Rima Hassan, Me Vincent Brengarth, a annoncé que « tous les propos qui tomberont sous le coup de la loi feront systématiquement l’objet de poursuites ».

    « Il y a peu de voix palestiniennes en France, dit Rima Hassan à Mediapart. Dès qu’on émerge, on est très vite ciblé, soit pour glorifier notre identité, soit pour l’attaquer. Mais ma boussole, c’est le droit international : les droits de l’homme dans leur globalité. » De retour en France – où elle est arrivée en 2002 –, la militante – qui a acquis la nationalité française en 2010 – s’expose donc à nouveau aux menaces en faisant son entrée en politique avec LFI.

    Mais l’urgence du moment l’y obligeait, explique-t-elle : « Si je ne l’avais pas fait, je n’aurais pas pu me regarder dans une glace. Il y a une urgence à agir politiquement maintenant, avec les procédures devant la CIJ sur les conséquences de l’occupation et de la colonisation israéliennes des territoires palestiniens, la requête pour génocide contre Israël portée par l’Afrique du Sud, l’accord commercial Union européenne-Israël qui doit être revu car il est conditionné au respect des droits de l’homme, la question des exportations d’armes… » Plus qu’une tribune, le Parlement européen est à ses yeux un lieu important de prises de décisions sur le Proche-Orient.

    L’alliance avec LFI s’est faite en plusieurs temps. D’abord aux universités d’été du mouvement, en août 2023, où elle est intervenue avec la députée Ersilia Soudais sur le sujet : « Israël-Palestine : après 75 ans de conflit, comment agir pour la paix ? » Alors que les massacres à Gaza s’intensifiaient, elle a ensuite incité les partis à politiser le sujet.

    Le député LFI David Guiraud et le militant antiraciste Taha Bouhafs ont alors encouragé Jean-Luc Mélenchon à la rencontrer, et plaidé pour qu’elle intègre la liste des européennes. Les écologistes lui avaient déjà proposé une place non éligible, qu’elle avait déclinée.

    Le triple candidat à la présidentielle a tendu une oreille intéressée, fin novembre au siège du mouvement. « Il a été très attentif à la question des camps de réfugiés et à la manière dont les Palestiniens racontent ce récit. Cela fait vingt ans qu’on a oublié cette question, et il avait à cœur de faire cette mise à jour. Le fait que je sois juriste lui plaisait aussi », raconte Rima Hassan. Plus tard, le comité électoral a validé sa candidature en 7e position, ce qui fait d’elle la première candidature féminine de la liste, tout de suite après les eurodéputées sortantes Manon Aubry, Marina Mesure et Leïla Chaibi.

    « Évidemment, c’est une victoire, se félicite David Guiraud. J’ai beaucoup poussé et je suis satisfait que mon organisation ait entendu que les personnes concernées doivent être mises en responsabilités politiques pour poursuivre le combat de leurs vies. »

    Joint par Mediapart, Taha Bouhafs abonde : « En tant que militant politique, je suis particulièrement satisfait. C’est le résultat d’une longue bagarre pour que la gauche soit capable de retenir des figures militantes comme Rima. C’est important pour la Palestine et pour les Arabes de France. Elle est le symbole de plein de choses, même sans le savoir. » (...)

  • Women’s march in Cairo calls for opening of Rafah crossing with Gaza
    8 March 2024 12:23 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/womens-march-cairo-calls-opening-rafah-crossing-gaza

    A group of Egyptian women held a rare pro-Palestine march in Cairo on Friday to mark International Women’s Day.

    The small crowd chanted in solidarity with Palestinian women under Israeli bombardment and criticised the government for being a “party to the siege” on Gaza.

    “From Cairo, we send a thousand greetings to the brave women of Palestine,” they chanted.

    “Open the Rafah crossing now.”

    The small march was quickly dispersed by police, according to local reports.

    A protest by Egyptian women in Cairo in solidarity with Palestinian women and the resistance in Gaza. #InternationalWomensDay pic.twitter.com/Yv2jxButLt
    — Quds News Network (@QudsNen) March 8, 2024
    https://twitter.com/QudsNen/status/1766065577192255534

  • Judith Butler : contre l’antisémitisme, pour la paix révolutionnaire en Palestine.
    7 mars 2024
    https://www.youtube.com/watch?v=rlQNBJOq-0E

    POUR QUI S’INTERESSE D’AVANTAGE A LA PENSEE ET A LA CONFRONTATION D’ARGUMENTS QU’A LA POLEMIQUE, VOICI L’ENTIERETE DE LA COMMUNICATION DE JUDITH BUTLER.
    THE ENTIRETY OF JUDITH BUTLER’S INTERVENTION FOR THOSE WHO ARE MORE INTERESTED IN THOUGHT AND THE CONFRONTATION OF ARGUMENTS RATHER THEN POLEMICS.

  • Le calvaire étouffé des Palestiniennes - Meriem Laribi
    https://orientxxi.info/magazine/le-calvaire-etouffe-des-palestiniennes,7121
    Orinet XXI > Meriem Laribi > 8 mars 2024

    Le 4 mars, l’ONU a publié un rapport sur les viols et agressions sexuelles commises le 7 octobre contre des Israéliennes. Si ce texte a rencontré un vaste écho médiatique, il n’en va pas de même pour un autre rapport des Nations unies qui concerne cette fois le traitement des Palestiniennes, en particulier les viols et les agressions sexuelles subies depuis le début de la guerre contre Gaza. (...)

  • Guerre Israël-Gaza : ’N’affamez pas Gaza !’ les voix inaudibles de jeunes activistes israéliens qui tentent d’aider les Palestiniens
    7 mars 2024(reportage AFP) - RTBF Actus
    https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-naffamez-pas-gaza-les-voix-inaudibles-de-jeunes-activistes-i

    Ils sont une « toute petite minorité », leur voix est quasiment inaudible, et ils le savent. Mais quelques dizaines de jeunes activistes israéliens ont malgré tout organisé jeudi un très symbolique convoi d’aide alimentaire vers la bande de Gaza, vite refoulé par la police.

    Une trentaine de véhicules, un peu plus de militants, un camion de 7 tonnes à peine rempli : le convoi organisé par le mouvement Standing Together (Ensemble), qui revendique 5000 membres, était éminemment symbolique. Mais le but est de faire entendre « une autre voix » et de démontrer « qu’il y a des gens dans notre société estimant que ce qui se passe à Gaza est inacceptable », martèle Nadav Shofet, un des organisateurs de l’opération, la première du genre depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien il y a cinq mois. Comme lui, les jeunes militants, qui se retrouvent tôt le matin sur un parking d’une gare de Tel-Aviv, se disent révoltés par la situation humanitaire « insupportable » dans le territoire palestinien où, selon l’ONU, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées de famine. (...)

  • Claude El Khal sur X : « Des citoyens français empêchent l’entrée à Gaza des camions d’aide humanitaire -un crime de guerre selon le droit international. La France qui refuse de les poursuivre pour ce crime est obligée de larguer cette aide par avion. J’ai bien tout compris ? »
    https://twitter.com/claudeelkhal/status/1765318427395166652

    https://video.twimg.com/amplify_video/1752419154756247552/vid/avc1/320x570/6r1jakn05bEaEnxz.mp4?tag=14

  • Cisjordanie. « A Jénine, les raids israéliens provoquent une inévitable résistance militaire, unie, de jeunes Palestiniens »
    Par Mariam Barghouti +972 le 27 février 2024 ; traduction rédaction A l’Encontre 
    https://alencontre.org/moyenorient/palestine/cisjordanie-a-jenine-les-raids-israeliens-provoquent-une-inevitable-resi

    (...) Un seul objectif : libérer la Palestine

    Contrairement à ce qui se passe à Gaza, les groupes armés palestiniens de Cisjordanie ne disposent pas d’une structure unique pour les affrontements armés. Ce sont plutôt des groupes d’hommes de la communauté, de voisins, de parents et d’amis d’enfance qui se trouvent confrontés non seulement à une armée puissante, mais aussi à une armée qui applique des politiques discriminatoires qui renforcent la persécution et l’apartheid.

    « Que signifie d’être [affilié au] Hamas ou au Jihad islamique palestinien ? » nous a demandé un combattant du Hamas âgé d’une trentaine d’années, que nous appellerons ici « A. », assis dans un petit salon du camp de réfugiés de Jénine, à la mi-octobre. Sa réponse : « Cela signifie pouvoir acheter une arme. » Un autre combattant à côté de lui hochait la tête en signe d’assentiment.

    L’autre homme, « B. », avait quitté les forces de sécurité palestiniennes de l’Autorité palestinienne – où il était officier – au début de l’année dernière. Bien que les deux hommes appartiennent à des factions politiques rivales, l’un du Fatah et l’autre du Hamas, ils forment un seul bataillon sous l’égide de la brigade de Jénine.

    « Pour le PIJ, ce n’est pas une question de pouvoir ou d’argent », nous a déclaré un troisième combattant, « C. », âgé d’à peine 20 ans et le plus jeune du groupe, alors qu’il était assis à côté des deux hommes. « L’objectif est unique : libérer la Palestine pour que nous puissions vivre librement. C’est pourquoi je me bats avec [PIJ], mais ce n’est pas pour eux. »

    Les hommes ont souligné collectivement – qu’il s’agisse du Hamas, du Fatah, du PIJ ou de toute autre association factionnelle – qu’ils appartiennent en fin de compte à la même communauté qui cherche à se protéger contre l’assaut continu et intensifié des autorités, de l’armée et des colons israéliens sur leurs vies.

    « Comprenez que pour nous, ce sont des instruments pour un affrontement », explique A. « Nous sommes des gens modestes et nous devons donc trouver de l’argent pour nous procurer une arme afin de riposter. »

    Pour les combattants de la résistance palestinienne à Jénine et ailleurs en Cisjordanie, l’affiliation politique comme mécanisme de division appartient au passé. Il ne s’agit plus d’une opposition entre le Hamas et Israël ou d’attaques de loups solitaires, mais d’une lutte commune contre l’occupation israélienne, qui a atteint le paroxysme de ses pratiques agressives dans le génocide permanent des Palestiniens. (...)

  • Saint Levant, une nouvelle voix sort du rang pour Gaza
    Orient XXI > Meryem Belkaïd > 7 mars 2024
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/saint-levant-une-nouvelle-voix-sort-du-rang-pour-gaza,7120

    Le dernier clip de Marwan Abdelhamid, Saint Levant de son nom de scène, est sorti le 22 février. Il s’agit du morceau titre de son prochain album Deira, dont la sortie est prévue en avril. Les influences musicales et visuelles allient les deux principales identités de l’artiste, palestinienne et algérienne. L’occasion de revenir sur son parcours musical et ses engagements politiques. (...)

    https://www.youtube.com/watch?v=vRTtwtjNLdU&t=185s

  • Aaron Bushnell, le soldat américain qui s’est immolé pour Gaza -
    Médias > Mathias Delori > 6 mars 2024 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/magazine/aaron-bushnell-le-soldat-americain-qui-s-est-immole-pour-gaza,7114

    Le 25 février, un Américain a commis l’irréparable en se suicidant devant l’ambassade d’Israël aux États-Unis. En France, sa mort a été ignorée par les médias. Elle s’inscrit toutefois dans des modes de protestation anciens qui méritent d’être analysés. Ce geste extrême illustre l’engagement d’une nouvelle génération de militants américains qui découvre la question palestinienne et s’y engage corps et âme. (...)

  • Des travailleurs syndiqués refusent de charger des armes pour Israël
    Adam Keller pour Gush Shalom, Yossi Schwartz pour l’ISL, section RCIT en Israël/ Palestine occupée | Posted on mars 4, 2024 | International Middle East Media Center (IMEMC) | Traduction CG pour l’AURDIP –
    https://aurdip.org/des-travailleurs-syndiques-refusent-de-charger-des-armes-pour-israel

    Les États-Unis ont de longue date la politique de fournir Israël en quantités massives d’aide militaire (ce qui incidemment fournit des profits énormes aux industries américaines de l’armement). Cette pratique a été considérablement élargie et intensifiée depuis le déclenchement de la guerre actuelle à Gaza.

    Le flux constant de munitions des États-Unis — et, à un degré moindre, d’autres pays occidentaux — est complètement indispensable pour qu’Israël maintienne sa guerre. L’industrie d’armement d’Israël ne pourrait en aucune façon pourvoir à elle seule aux besoins d’une campagne de bombardement massif, au cours de laquelle Israël a lancé en quelques mois sur une bande de terre très étroite et surpeuplée bien plus de bombes que les États-Unis eux-mêmes ne l’ont fait pendant des années de guerre en Afghanistan et en Iraq.

    Fournir des armes à Israël a été traditionnellement justifié comme « une aide pour qu’Israël se défende » et quiconque y a objecté a été fustigé comme « voulant que les Israéliens soient exposés au danger ». Cependant, la guerre qu’Israël a déclenchée — ostensiblement en tant que réponse à l’attaque mortelle du Hamas contre des communautés et des avant-postes militaires israéliens le 7 octobre 2023 — s’est vite révélée comme n’ayant pas la plus petite ressemblance avec une quelconque « auto-défense » et elle n’avait jamais été prévue pour l’être.