• Mise à jour matinale du 22 avril 2024 05:51 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-55?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Des frappes israéliennes avant l’aube sur le centre et le sud de Gaza tuent et blessent plusieurs Palestiniens, rapporte l’agence de presse Wafa.
    Les raids israéliens sur les villes de Cisjordanie et les camps de réfugiés se poursuivent alors que les tensions se sont accrues au cours du week-end. Deux Palestiniens ont été arrêtés à Hébron et des affrontements ont eu lieu avec des jeunes Palestiniens au nord de la ville. Des Palestiniens ont également été blessés lors de raids près de Jérusalem
    Une attaque de colons israéliens à Burqa, à l’est de Ramallah, a blessé six Palestiniens.
    Le président américain Joe Biden a condamné ce qu’il a appelé une montée de « l’antisémitisme flagrant », y compris sur les campus universitaires.
    Des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’Emerson et de Tufts ont établi leurs propres camps de protestation, exigeant que leurs institutions coupent les liens avec Israël.

    Récapitulatif de la soirée du 21 avril 2024 23:26 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-99?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Les forces israéliennes ont tué au moins 48 Palestiniens et en ont blessé 79 autres au cours des dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la santé. Cela porte le nombre de morts palestiniens à plus de 34 097 en six mois, avec au moins 76 980 blessés et environ 7 000 personnes disparues et présumées mortes. Selon les autorités sanitaires, plus de 70 % des victimes sont des enfants et des femmes.

    Les équipes de la défense civile palestinienne ont continué à récupérer les corps de Palestiniens qui auraient été enterrés par les forces israéliennes dans des fosses communes dans la cour de l’hôpital Nasser à Khan Younis. Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que deux fosses communes avaient été découvertes jusqu’à présent et qu’au moins 200 corps avaient été récupérés. Selon les équipes de secours, certains corps avaient les mains liées dans le dos, ce qui laisse penser qu’ils ont été exécutés et enterrés sur place.

    Selon le ministère de la santé, au moins 485 Palestiniens ont été tués et 4 900 blessés lors d’attaques menées par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre.

    D’autres événements majeurs ont eu lieu dimanche :

    Une femme palestinienne a été abattue par les forces israéliennes dimanche à un poste de contrôle en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la santé. Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes avaient abattu deux adolescents palestiniens à Ramallah.

    Les Palestiniens sont descendus dans la rue pour condamner le raid meurtrier mené pendant trois jours par Israël dans le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie occupée, au cours duquel au moins 14 personnes ont été tuées par les forces israéliennes. Les forces israéliennes ont arrêté 50 Palestiniens, dont certains ont été blessés, au cours de leur raid de trois jours sur le camp, a déclaré la Palestinian Prisoners Society (PPS) dans un communiqué.

    Les funérailles de Mohammed Awad Musa, secouriste bénévole de la Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP), ont eu lieu dimanche. Musa a été tué alors qu’il soignait des personnes blessées par les tirs d’un colon dans la ville de Sa’wiyah à Naplouse, selon la société.

    Les frappes aériennes israéliennes ont visé les villes de Naqoura, Majdel Zoun et Ayta ash-Shab, dans le sud du Liban.

    Le Hezbollah, groupe libanais soutenu par l’Iran, a déclaré dimanche avoir abattu un drone israélien qui effectuait une mission de combat dans le sud du Liban.

    Des responsables israéliens ont critiqué les États-Unis après la publication d’un article selon lequel l’administration Biden devait annoncer des sanctions à l’encontre d’un bataillon de l’armée israélienne accusé de violations des droits humains à l’encontre de Palestiniens en Cisjordanie. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié cette décision de « summum de l’absurdité et d’abaissement moral », tandis que le ministre du cabinet de guerre Benny Gantz a déclaré qu’il s’agissait d’un « dangereux précédent ».

    Tariq Ahmad, député conservateur et secrétaire d’État britannique au Commonwealth, s’est dit « consterné » par la frappe israélienne sur un appartement résidentiel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a fait au moins 19 morts, dont 14 enfants. « Nous devons arrêter ces combats immédiatement et mettre fin à ce conflit », a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

    Le groupe d’aide britannique Medical Aid for Palestinians a indiqué que ses équipes avaient pu livrer de l’aide alimentaire aux personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre.

  • Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française - Edwy Plenel
    https://www.mediapart.fr/journal/france/200424/contre-la-solidarite-avec-la-palestine-un-maccarthysme-la-francaise

    La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.

    #paywall

  • L’obsession occidentale pour Netanyahou est déplacée. La plupart des Israéliens veulent que la guerre continue
    Antony Loewenstein | Lundi 22 avril 2024 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/lobsession-occidentale-pour-netanyahou-est-deplacee-la-plupart-des-is

    Israël a un « problème de réfugiés ». C’est ce qu’a écrit le rédacteur en chef du journal israélien Haaretz dans un article récent.

    Aluf Benn a expliqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était sur le point de devoir décider comment gérer le grand nombre de Palestiniens déplacés de force du nord de Gaza à la suite de l’invasion de la région par Israël après le 7 octobre 2023.

    « La question », écrit Benn, « est de savoir si Israël permettra aux Palestiniens de retourner dans le nord de la bande de Gaza, d’où ils ont été expulsés au début de la guerre, ou s’ils en seront définitivement déplacés, laissant la zone sous contrôle israélien. »

    Notez le langage utilisé et la passivité dans la description du nettoyage ethnique (même s’il n’est pas clair si Benn lui-même a une opinion bien arrêtée sur le sujet).

    Haaretz est un opposant de premier plan et quotidien à Netanyahou, mais le journal semble déchiré entre la vision israélienne dominante de l’assaut sur Gaza (il a publié une multitude d’articles nationalistes et militaristes au cours des six derniers mois) et une position plus humaine qui comprend correctement qu’Israël commet d’horribles violations des droits de l’homme à Gaza qui entacheront à jamais le pays. (...)

  • « Une atteinte à la liberté d’expression » : le syndicat brestois Olivier Cuzon visé par une plainte de Gérald Darmanin - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-atteinte-a-la-liberte-d-expression-le-syndicat-brestois-olivier-cuzon

    Le professeur et syndicat brestois Olivier Cuzon est visé par une plainte pour diffamation à l’encontre de la police et la gendarmerie. Plainte déposée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, indique Olivier Cuzon dans un communiqué. L’homme a été entendu ce vendredi 19 avril après-midi au commissariat de Brest.

    "C’est la publication d’un article sur le site de Sud éducation 29, dont je suis le « directeur de publication du journal » qui est à l’origine de cette plainte, lit-on dans le communiqué. Le paragraphe sur lequel est fondé la plainte est le suivant : « Ce questionnement est important quand on connait la culture droitière, misogyne et homophobe sous de trop nombreux képis. Les enquêtes de Médiapart révélant l’existence de groupuscules nazis dans certaines casernes, les groupes de discussions racistes des policiers et gendarmes, ou la participation récente de militaires en civil à la répression des dernières émeutes de banlieues ne plaident pas en faveur du républicanisme des militaires. ».

    Olivier Couzon poursuit : "Il y a dans cette plainte une atteinte intolérable à la liberté d’expression d’un journal syndical, qui par principe a une expression engagée." Et conclut : "Au delà, cette plainte s’inscrit dans un contexte plus global de tentatives de mettre un coup de pression contre des militant.es qui s’expriment librement pour faire connaître leurs analyses des politiques gouvernementales."

    #Police #Liberté_expression #Syndicalisme

  • Four Israelis were kicked out of Canary Nungwi Hotel in Zanzibar, Tanzania, for complaining about the free Palestine badge on the manager’s car
    https://www.kossyderrickent.com/2024/04/hot-four-israelis-were-kicked-out-of.html

    The Canary Nungwi Hotel in Zanzibar kicked out four Israelis who interrogated a receptionist about a vehicle parked outside the premise with stickers that read “Free Palestine.” 

    The Israelis were told the vehicle belonged to the manager of the hotel, and they were eventually kicked out after complaining that the vehicle was causing them « concern ».

  • « Comme tous les pouvoirs coloniaux, Israël ne veut pas d’une société éduquée »
    Rami Abou Jamous > 19 avril 2024 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/dossiers-et-series/comme-tous-les-pouvoirs-coloniaux-israel-ne-veut-pas-d-une-societe-eduqu

    Mercredi 17 avril 2024.

    C’est officiel : pour la première fois, il n’y aura pas d’examen du baccalauréat à Gaza cette année, a annoncé le ministère de l’éducation à Ramallah. Il faut savoir que même après la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza en 2007, les examens sont restés unifiés dans tous les territoires palestiniens, en Cisjordanie et à Gaza. C’est important pour la Palestine et pour les Palestiniens que malgré, la division entre Gaza et la Cisjordanie, et entre le Fatah et le Hamas, nous ayons la même éducation. Mais aujourd’hui, on ne voit pas comment on pourrait tenir des examens dans la bande de Gaza, avec le nord presque entièrement rasé et la moitié des Gazaouis déplacés au sud sous des tentes de fortune.

    De toute façon, la plupart des écoles et des universités ont été entièrement ou partiellement détruites. On avait sept universités à Gaza, sans compter les instituts d’enseignement professionnel postbac. L’université de Palestine vient de publier un communiqué interne avertissant les professeurs et les employés qu’elle ne pouvait plus payer leurs salaires, et qu’ils étaient libres de chercher du travail ailleurs. Une façon de déclarer que l’Université est en faillite. Il s’agit d’une université privée, la plus récente de la bande de Gaza. Fondée en 2007, elle accueillait des milliers d’étudiants et proposait de nombreux cursus : ingénierie, architecture, médecine, etc. (...)

  • Dans nos universités, on interdit pour des motifs plus que fallacieux la tenue de débats politiques actant ainsi comme une sorte de retour du #délit_d'opinion :

    L’Université d’Angers interdit un événement antifasciste | Réseau Angevin Antifasciste
    https://raaf.noblogs.org/post/2024/04/13/luniversite-dangers-interdit-un-evenement-antifasciste

    L’administration de l’Université se cache derrière des arguments techniques : plan Vigipirate, manque de vigiles pour tenir une telle soirée, manque d’une convention.
    La réalité sur ce discours de pure forme, tenu indirectement en refusant de nous recevoir, c’est que le plan Vigipirate c’est tous les jours. Cela ne gène aucunement l’Université pour organiser des soirées-débats où même l’extrême-droite est présente ; des fêtes et soirées à grande échelle sans plus de vigiles pour protéger des attaques de djihadistes. Le manque de convention : que nenni, nous étions dans les temps impartis par les services de l’Université.Nous avions même la capacité de protéger le lieu par notre propre sécurité et allions même au-delà des demandes en mettant en place une vigilance des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

    Nous sommes persuadé•es que cette annulation fait suite à la campagne lancée sur les réseaux sociaux par l’extrême droite, la Cocarde et l’UNI en tête. Campagne reprise par la députée Les Républicains Anne-Laure Blin.

    Une conférence, menée par l’historienne et universitaire Ludivine Bantigny est donc annulée par l’Université d’Angers, tout comme des concerts et expositions artistiques.

    Que penser de cette annulation, surtout dans une université dont la maison des sciences humaines porte le nom de Germaine Tillon, scientifique et résistante qui s’est battue contre le fascisme en son temps ?
    Quel message envoyé à ces groupuscules d’extrême droite qui, d’un simple tweet et d’une pétition en ligne foireuse, obtiennent satisfaction ?

    https://seenthis.net/messages/1050157

    https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/annulation-de-la-conference-de-lfi-par-l-universite-de-lille-on-avait-un-risq
    (BFMTV et son talent inimitable pour orienter son « auditariat » vers CNEWS)

  • Genocidio | La Flotilla de la Libertad se prepara para zarpar hacia Gaza e intentar romper el bloqueo israelí - El Salto - Edición General
    https://www.elsaltodiario.com/genocidio/flotilla-libertad-zarpar-gaza-romper-bloqueo-israeli

    La flotille de la liberté partirait bientôt pour Gaza. A son bord, entre autres militants, des journalistes et quelques figures (espagnoles) de premier plan telle l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau. Après de nombreux faux-départs, celui-ci sera-t-il le bon ?

    La expedición partirá “en breve” desde Estambul (Turquía) y estará compuesta por un carguero con 350 contenedores y 5.500 toneladas de ayuda humanitaria a bordo, junto a tres barcos con “cientos de internacionalistas”, entre ellos observadores de derechos humanos, personal médico, representantes políticos y profesionales de los medios de comunicación.

    Según ha hecho público este miércoles Rumbo a Gaza, varias delegaciones de observadores de derechos humanos viajarán en los próximos días a la capital turca desde Madrid, Barcelona y Bilbao para participar en la navegación. Entre las participantes en la acción hay una veintena de personas del Estado español, entre ellas la ex alcaldesa de Barcelona, Ada Colau; la diputada y secretaria general de Podemos Andalucía, Martina Velarde; y el concejal de Podemos en el Ayuntamiento de Málaga, Nicolás Sguiglia. También subirán a bordo de los barcos de la Flotilla una docena de periodistas de medios españoles.
    Petición de protección

    Rumbo a Gaza se ha reunido recientemente en el Congreso con representantes de varios partidos —Sumar, Podemos, ERC, Junts, Bildu y BNG— para informar de la acción y solicitar que estos trasladen al Gobierno su “petición de protección”, así como para pedirle al Gobierno que apoye “la libre circulación hacia Gaza, presione a Israel para cesar el genocidio y abra con urgencia los pasos para que entre la ayuda tan vital para la población”. Asimismo, tienen prevista una reunión con el ministerio de Asuntos Exteriores.

    La Flotilla denuncia que Israel está usando el hambre como arma de guerra, “imponiendo un bloqueo casi absoluto de entrada de ayuda a través de los pasos terrestres, acción que está provocando una terrible hambruna entre los gazatíes”. La coalición señala que, tanto la ayuda lanzada por aire como el corredor marítimo desde Chipre, que han conseguido romper escasos barcos, entre ellos el español Open Arms, no han servido para paliar las necesidades en la Franja, “suponiendo una forma de distracción ya que Israel impide operar a la UNRWA, la Agencia de Naciones Unidas para la población refugiada palestina, responsable durante décadas de proporcionar ayuda al 80% de la población de Gaza, la mayoría refugiados, y al resto de las organizaciones de ayuda”.

  • Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée par la police pour apologie du terrorisme
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/19/rima-hassan-candidate-lfi-aux-europeennes-convoquee-par-la-police-pour-apolo

    Ca vient de sortir...

    Après les annulations en série des conférences de Jean-Luc Mélenchon, l’interdiction d’une conférence sur la Palestine de La France insoumise à Lille, jeudi 18 avril, voilà Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste aux européennes du mouvement, convoquée par la police pour apologie du terrorisme.

    Dans un courrier reçu vendredi 19 avril, la juriste franco-palestinienne se trouve convoquée le 30 avril « afin d’être entendue librement sur des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Des faits survenus, selon la police, entre le 5 novembre et le 1er décembre 2023, soit avant qu’elle ne soit candidate sur la liste de LFI.

    Pour son avocat, Vincent Brengarth, cette convocation, que Le Monde a pu consulter, « est proprement ahurissante. Elle criminalise les expressions de Rima Hassan alertant sur l’urgence de la situation à Gaza. Chacun voit bien qu’elle intervient en pleine campagne électorale et qu’elle vise à affaiblir Rima Hassan, dans un contexte de pressions multiples ». Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos questions.

    « Confiante et prête à coopérer »

    Dans un texte transmis au Monde, Rima Hassan se dit « sereine, confiante et prête à coopérer pleinement avec les agents de la police judiciaire, en laquelle [elle a] pleinement confiance ».

    « Je saisis cette opportunité pour dire mon inquiétude du climat ambiant qui pèse sur les voix militantes et politiques sur le sujet palestinien », poursuit la candidate LFI, condamnant « les pressions politiques visant à compromettre [sa] liberté d’expression. Ces pressions menacent nos libertés et l’état de notre démocratie et interviennent surtout dans le cadre des élections européennes, un moment politique crucial pour l’avenir des Français ».

    En novembre, la militante des droits des Palestiniens avait notamment qualifié l’armée israélienne d’armée « la plus immorale du monde », au-dessus d’une photo de missiles israéliens lui étant apparemment dédicacés, sur X.

    Le 5 novembre, celle qui a longtemps été partisane d’un Etat binational écrivait aussi : « From the river to the sea. On veut libérer TOUS les Palestiniens. Ceux des camps, ceux de Gaza, ceux de Jérusalem, ceux de la Cisjordanie, ceux d’Israël et tous ceux de la diaspora. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra parler d’Etat palestinien, de peuple palestinien. Prétendre offrir un Etat palestinien sur une enclave qui de fait empêchera tous les Palestiniens de s’unir et de déterminer leur destin commun, c’est, je vous le dis d’avance, faire Gaza 2. » Tout en ayant reconnu le « mode opératoire terroriste » du Hamas et sa qualification comme groupe terroriste par l’Union européenne, la candidate aux européennes, cible de menaces de mort, concentre les critiques des adversaires politiques de LFI, qui lui reprochent d’attiser la haine d’Israël.

  • Le légal face à l’arbitraire : que peut le droit dans la lutte de libération nationale des Palestiniens ? »
    Posted on avril 19, 2024 | Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris)
    PANEL 1 (en français) – 8 avril 2024 – Aurdip
    https://aurdip.org/le-legal-face-a-larbitraire-que-peut-le-droit-dans-la-lutte-de-liberation-na

    Que peuvent les Cours internationales ?

    Modération : Leila Seurat, CAREP Paris
    Intervenants :

    Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les TPO
    Emilio Dabed, Professeur adjoint, Osgoode Hall Law School
    Rima Hassan, Juriste
    Gilles Devers, Avocat
    https://www.youtube.com/watch?v=QSe4DUcZ7Hc&t=67s

  • Arrestation et persécution de la Professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian de l’Université hébraïque de Jérusalem - UJFP Atteintes aux libertés
    Raz Segal 18/04/24
    https://ujfp.org/arrestation-et-persecution-de-la-professeure-nadera-shalhoub-kevorkian-de-luni

    La police israélienne a arrêté la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian pour incitation à la haine.
    La police israélienne est arrivée aujourd’hui (18 avril 2024) au domicile de la professeure Nadera Shalhoub-Kevorkian à Jérusalem. Ils ont confisqué son ordinateur, d’autres documents et des livres du poète palestinien Mahmoud Darwish.

    Selon son avocat, Alaa Mahajna, elle a été arrêtée pour incitation à la haine, et a fait l’objet d’une enquête. Elle est actuellement détenue pour la nuit jusqu’à une audience judiciaire dans la matinée.

    La persécution de la professeur Nadera Shalhoub-Kevorkian remonte au 29 octobre, 2023, lorsque les professeurs Asher Cohen et Tamir Scheafer, président et recteur de l’HUJI, lui ont envoyé une lettre en lui demandant de démissionner. La raison de cette injonction était la signature par la professeure Shalhoub Kevorkian d’une pétition intitulée “Les chercheurs et les étudiants sur l’enfance appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. » Selon la lettre envoyée par les Profs. Cohen et Scheafer, deux points les ont amenés à demander que la professeure Shalhoub-Kevorkian démissionne : La caractérisation de la campagne militaire israélienne à Gaza comme un génocide et l’affirmation qu’Israël occupe la Palestine depuis 1948 et non depuis 1967. (...)

    • https://www.middleeastmonitor.com/20240419-israel-police-contest-court-decision-to-release-palestin

      Israeli police have defied a magistrate court’s rulings regarding the release of Palestinian Professor Nadera Shalhoub, who was arrested on Thursday on charges of “incitement”, Anadolu Agency reports.

      Shalhoub appeared before the court in East Jerusalem after Israeli police requested a seven-day extension of her detention.

      “Following a session where the defence team of Shalhoub investigated the police representative, the judge decided to release her on the condition of 10,000 shekels ($2,640) bail and a third-party bail in the same amount,” the Legal Centre for Arab Minority Rights in Israel said in a statement.

      However, the Israeli police requested a freeze on the execution of the decision as a prelude to appealing it later Friday.

      The Centre noted that the police informed the magistrate judge to appeal to the Central Court against the decision. Therefore, the execution of the decision will be suspended, and Shalhoub will not be released until a session is held in the Central Court to consider the police request for an extension of detention pending investigation.

  • L’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès, à l’Université de Tel-Aviv.
    Par Israelvalley Desk|18 Avr 2024|
    https://israelvalley.com/2024/04/18/lambassadeur-de-france-en-israel-frederic-journes-a-luniversite-de-tel

    (...) Vitalité des échanges avec la France, malgré le BDS

    Le Prof. Milette Shamir a souligné la vitalité des échanges entre l’Université de Tel-Aviv et les universités françaises, qui jusqu’à présent, n’ont pas été affectés par le BDS : « L’Université de Tel-Aviv a une trentaine d’accords actifs avec des universités françaises, et nous continuons les échanges d’étudiants et de professeurs et essayons même de les renforcer. Au cours des cinq dernières années près de 300 étudiants français sont venus étudier à l’UTA, et un plus petit nombre d’étudiants Israéliens ont été étudier en France. Par ailleurs, au cours des dix dernières années il y a eu plus de 2 500 publications conjointes entre des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv et des universités françaises, soit environ 200 à 250 par an, ce qui place la France dans les quatre premiers pays à cet égard ». (...)

    #IsraelFrance #BDS

  • ’We’re not like the Nazis’: Netanyahu reportedly bickered with German FM over ’famine’ in Gaza | The Times of Israel
    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/were-not-like-the-nazis-netanyahu-reportedly-bickered-with-german-fm-

    A conversation between Prime Minister Benjamin Netanyahu and Germany’s foreign minister yesterday over the humanitarian situation in the Gaza Strip reportedly heated up when Annalena Baerbock charged that Israel is “heading towards famine in Gaza.”

    Channel 13 reports that when the Baerbock offered to show Netanyahu and Strategic Affairs Minister Ron Dermer “photos of hungry [Gazan] children on my phone,” Netanyahu told the German official, “Come and see the pictures of the markets in Gaza, the beaches in Gaza, there’s no famine there.”

    The report comes as photos circulating on social media show stocked market stalls and Gazans enjoying a hot day on the beach, after the Israel Defense Forces withdrew all of its maneuvering ground forces from the Strip two weeks ago, prompting displaced Palestinians to attempt to return to their homes.

    Baerbock reportedly recommended that Israel stop circulating the photos of life supposedly returning to normal in the Palestinian enclave “as they don’t portray the real situation in Gaza. There is hunger in Gaza.”

    At this point, Netanyahu is said to have raised his voice and insisted, “It’s real. It’s reality. It’s not like what the Nazis staged, we’re not like the Nazis who produced fake images of a manufactured reality.”

    According to the Channel 13 report, the German foreign minister responded, “Are you saying that our doctors in the field in Gaza aren’t telling the truth? Are you saying that the international media is lying?”

    • « Famine » à Gaza : « Nous ne sommes pas comme les nazis », répond Netanyahu à Baerbock - The Times of Israël
      https://fr.timesofisrael.com/famine-a-gaza-nous-ne-sommes-pas-comme-les-nazis-repond-netanyahu-

      l’Allemagne dénonce des fuites d’information « dénaturées »

      ------

      Interrogée sur le sujet après une rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7 qui a été organisée sur l’île italienne de Capri, Baerbock a indiqué que « nous ne commenterons pas des discussions confidentielles ».

      « L’ambassadeur allemand a été en contact avec le personnel du Premier ministre et il a établi clairement ce que nous pensons de publications si faussées par rapport à la réalité », a-t-elle expliqué. « Des regrets nous ont été exprimés concernant ces récits dont la source reste trouble ».

      « L’ambassadeur allemand en Israël, Steffen Seibert, a écrit sur X, anciennement Twitter, que « des points déterminants » présents dans les médias étaient « mensongers et trompeurs », sans donner de détail.

  • Mise à jour matinale du 19 avril 2024 06:26 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-52?nid=357231&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Les médias d’État iraniens rapportent que les systèmes de défense aérienne ont été activés au-dessus de la ville d’Ispahan et ont abattu trois drones, tandis que les responsables américains affirment qu’Israël a lancé une attaque de représailles « limitée » contre l’Iran
    Les deux principaux aéroports de Téhéran ont repris leurs vols après la suspension due à l’attaque israélienne signalée
    L’Australie a demandé à ses citoyens de quitter Israël et les territoires palestiniens « s’ils peuvent le faire en toute sécurité ».
    Al Jazeera rapporte que les attaques israéliennes de la nuit sur la bande de Gaza ont tué neuf personnes et que 15 sont portées disparues sous les décombres

    Récapitulatif de la soirée du 18 avril 2024 23:51 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-96

    Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 71 personnes ont été tuées par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 970 depuis le 7 octobre.

    En outre, 76 770 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.

    Autres développements :

    Jeudi, les États-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies, empêchant ainsi les Nations unies d’accorder le statut de membre à part entière à l’Autorité palestinienne et bloquant ainsi la reconnaissance d’un État palestinien.
    L’Autorité palestinienne a fermement condamné le veto américain à un projet de résolution du Conseil de sécurité prônant l’adhésion à part entière d’un État palestinien aux Nations unies.
    Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran après son attaque de missiles et de drones contre Israël au cours du week-end.
    Le ministre italien des affaires étrangères a déclaré jeudi qu’Israël riposterait probablement à l’attaque de missiles et de drones menée par l’Iran le 13 avril.
    Le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a déclaré jeudi que la situation humanitaire à Gaza restait critique, soulignant la nécessité pour Israël de redoubler d’efforts pour faciliter l’entrée de l’aide dans la zone et de collaborer avec les organisations humanitaires sur les mesures de déconfliction.
    Lors d’une réunion entre des responsables israéliens et américains sur l’invasion prévue de Rafah par Israël, ce dernier a déclaré qu’il tiendrait compte des préoccupations américaines concernant l’opération imminente.

    #Bilan

  • Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU
    18 avril 2024 | ONU Info
    https://news.un.org/fr/story/2024/04/1144941

    Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

    Pour être adoptée, la résolution devait recueillir au moins 9 voix pour et il fallait qu’aucun membre permanent du Conseil n’utilise son veto. Les membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, et la Russie.

    VOTES POUR Algérie, Chine, Corée du Sud, Equateur, France, Guyana, Japon, Malte, Mozambique, Russie, Sierra Léone, Slovénie.
    #ONU

  • À Lille, l’écœurement des étudiants après l’interdiction d’une conférence de LFI
    Mathieu Dejean | 19 avril 2024 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/190424/lille-l-ecoeurement-des-etudiants-apres-l-interdiction-d-une-conference-de

    (…) Le noyau dur de l’association Libre Palestine, qui a organisé une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, annulée par l’université de Lille, est sous pression – raison pour laquelle ses membres préfèrent garder l’anonymat.(...)

    « L’ampleur que ça a pris nous a totalement dépassés. On ne compte plus les propos diffamatoires tenus à notre propos », disent-ils à l’unisson, rejetant formellement l’accusation qui leur est faite de « nier l’État d’Israël » du fait de leur logo – une carte de la région israélo-palestinienne, similaire à celle de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), arguent les Insoumis.

    (…) le préfet du Nord interdit par cet arrêté la conférence déjà déplacée. Il invoque des « risques de trouble à l’ordre public en raison des appels à la mobilisation lancés par plusieurs organisations pouvant entraîner des rassemblements, des attroupements et des heurts sur la voie publique, dans un climat de tensions géopolitiques accrues ».

    (...) Accoudé à la rambarde qui protège la scène, improvisée en quelques heures, le sociologue Saïd Bouamama, originaire de Roubaix, contemple avec satisfaction la foule grossir. Pour le fondateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), la séquence est si grave qu’elle oblige à la convergence : « Pour préparer de futures élections, ce pouvoir illégitime cherche à invalider des forces politiques qui lui sont opposées pour se présenter comme la seule opinion respectable, quitte à inventer des accusations, analyse-t-il. C’est un moment très dangereux qui s’est déjà produit dans l’histoire, où la société peut basculer. Il faut donc que chacun d’entre nous mette de côté les divergences qu’il peut avoir, car si pour l’instant ceux qui peuvent signifier un symbole sont attaqués, c’est le droit de penser tout entier qui est menacé. »

  • « Apologie du terrorisme » : un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/180424/apologie-du-terrorisme-un-syndicaliste-du-nord-ecope-d-un-de-prison-avec-s

    Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel.

  • Solidarité avec Gaza : une « procédure purement policière », selon l’avocat de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/societe/attaque-du-hamas/solidarite-avec-gaza-une-procedure-purement-policiere-selon-lavocat-de-soli

    Plusieurs étudiants, élues dans les instances de l’EHESS, sont entendues en audition libre. L’une d’entre elles a déjà été reconvoquée une deuxième fois. « C’est vraiment très compliqué de comprendre ce qu’on nous reproche précisément, témoigne-t-elle auprès de l’Humanité. Pour nous, c’est fatigant, cela correspond à une forme de #harcèlement qui nous oblige à ne nous occuper que de notre défense, sans plus pouvoir militer librement… »

    Pour Me Antoine Comte, avocat des membres de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS, « nous sommes face à une procédure policière où on ne nous dit rien… L’enquête préliminaire permet de ne pas donner connaissance des faits réellement reprochés aux personnes entendues ou à leur avocat. On nous parle de l’éternelle apologie du terrorisme. Je dis » éternelle « car elle n’est jamais définie. Quels sont les mots, les actes qui posent problème ? On ne nous dit pas. Si un juge d’instruction était saisi, il aurait l’obligation de désigner les propos ou des actes précis. Ce qui permettrait à la défense de s’exprimer dans les conditions contradictoires maximales. »

  • Des soldats israéliens ont séparé une grand-mère de Gaza de sa famille. Sa mort va hanter ses descendants
    16 avril 2024 | Amira Hass | Haaretz | Traduction SF pour l’AURDIP

    Les soldats israéliens ont-ils tiré sur cette grand-mère de Gaza ? Est-elle morte de faim ou de soif, clouée au lit, complètement seule ? A-t-elle suffoqué dans la fumée ou a-t-elle été brûlée à mort ?
    https://aurdip.org/des-soldats-israeliens-ont-separe-une-grand-mere-de-gaza-de-sa-famille-sa-mo

    Les soldats qui, le 21 mars, vers 11h du matin, ont fait irruption dans un immeuble de la rue Abdul Aziz à Gaza, ont-ils des grands-mères ? Ces grand-mères peuvent être pleines d’énergie et de dynamisme ou elles peuvent être sur le déclin. Elles peuvent être natives d’Israël ou être des immigrantes. Elles peuvent parler hébreu avec ou sans accent. Ce qui est certain c’est qu’elles se soucient de leurs petits fils, qu’elles les ont embrassés et pris dans les bras après qu’ils ont quitté Gaza et préparé leurs plats favoris pour le repas du vendredi soir. Elles ne pensent certainement pas à leurs petits fils comme à des gens cruels.

    Cruauté : le fait de causer de la souffrance à d’autres par plaisir ou par indifférence.

    Les soldats n’ont certainement pas parlé à leurs grand-mères de cette vieille femme, une grand-mère d’autres enfants, qui se trouvait dans la maison qu’ils ont envahie lors de la prise et de la destruction finales de l’hôpital Shifa, pendant les échanges de tirs avec des combattants du Hamas qui y étaient encore. Les grand-mères juives se demandent-elles ce que leurs petits-fils ont fait à Gaza ou se contentent-elles de l’idée que ce sont des héros ?

    Indifférence : un manque d’intérêt. Une ignorance délibérée ou instinctive de la souffrance des autres. Un mécanisme d’autodéfense contre un savoir qui gâchera la bonne impression que nous avons de nous-mêmes. (...)

  • Olivier Cyran sur X : « Le drone tueur qui diffuse des pleurs de bébé pour attirer les morts de faim hors de leur cachette et pouvoir les exécuter plus facilement. Dire que cette chose a été pensée, conçue, fabriquée et mise en service par des gens certainement fiers d’avoir si bien fait leur travail. » / X
    https://twitter.com/OlivierCyran/status/1780657225054482566

    War on Gaza : Israeli drones lure Palestinians with crying children recordings then shoot them | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/news/disturbing-recordings-crying-infants-played-israeli-quadcopters-lure-

  • Mise à jour du matin du 18 avril 2024 07:58 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-51?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Des frappes aériennes israéliennes sur Rafah ont tué sept personnes, dont trois enfants, rapporte l’agence de presse Wafa

    11 corps ont été retrouvés dans différentes zones de Khan Younis

    Les forces israéliennes effectuent des raids dans plusieurs régions de Cisjordanie et arrêtent de nombreux Palestiniens.

    Le chef du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les nouvelles sanctions de l’UE contre l’Iran viseraient les fabricants de drones et de missiles du pays.

    Des vidéos en provenance du Sud-Liban montrent ce qui semble être des attaques israéliennes au phosphore blanc sur la ville de Khiam

    Le groupe d’activistes No Tech for Apartheid a déclaré que 28 employés de Google ont été licenciés après leur manifestation en faveur de la Palestine.

    Récapitulatif de la soirée du 17 avril 2024 23:35 BST - Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-95?nid=354591&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 56 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 33 899 depuis le début de la guerre actuelle.

    En outre, 89 personnes ont été blessées, ce qui porte à 76 664 le nombre de blessés depuis le 7 octobre.

    À l’occasion de la Journée des prisonniers palestiniens, le bureau des médias de Gaza a publié un communiqué indiquant que plus de 5 000 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes au cours de la guerre actuelle contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre.

    Autres développements :

    Les quadcoptères israéliens utilisent une nouvelle tactique « bizarre » consistant à diffuser des enregistrements audio de bébés et de femmes en pleurs afin d’attirer les Palestiniens vers des endroits où ils peuvent être pris pour cible.

    Le cabinet israélien a approuvé un plan quinquennal de 19 milliards de shekels (5 milliards de dollars) visant à reconstruire et à renforcer les villes proches de la frontière de Gaza après l’attaque menée par le Hamas en octobre.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de voter ce vendredi sur la demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’ONU, ont annoncé des diplomates mercredi.

    Le président français Emmanuel Macron a exhorté l’Europe à étendre ses sanctions contre l’Iran, soulignant la nécessité de cibler les entités engagées dans la fabrication de drones et de missiles.

    Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il était important de veiller à ce que l’attaque de l’Iran contre Israël ne conduise pas à une nouvelle escalade de la guerre.

    Le premier ministre du Qatar a déclaré mercredi que son pays reconsidérait son rôle de médiateur entre Israël et le Hamas à la suite de critiques.

    L’armée de l’air israélienne a annoncé que ses avions de combat avaient pris pour cible des infrastructures du Hezbollah dans le nord de Baalbek, situé dans l’est du Liban.

    #Bilan

  • « No Tech For #Apartheid » : chez #Google et #Amazon, la fronde grandit contre un partenariat avec Israël
    https://www.rfi.fr/fr/technologies/20240417-no-tech-for-apartheid-chez-google-et-amazon-la-fronde-grandit-contre-un

    En 2021, le ministre des Finances israélien annonce la signature avec Amazon et Google d’un contrat faramineux de 1,2 milliard de dollars en échange de l’installation de centres de données régionaux en Israël, assortie de l’utilisation de ses services d’intelligence d’artificielle et de sauvegarde dans le cloud.

    À l’époque déjà, de nombreux employés émettent de vives inquiétudes quant à ce contrat. Une première tribune signée par des employés de Google et Amazon avait été publiée par le Guardian en octobre 2021 pour dénoncer le « projet Nimbus » et la « vente d’une technologie dangereuse à l’armée et au gouvernement israélien » qui pourrait permettre « une surveillance massive des Palestiniens et une collecte de données illégale », notamment en matière de reconnaissance faciale.

    Mais la pression est encore montée d’un cran le 4 mars dernier. Un jeune ingénieur de Google, portant un tee-shirt siglé du slogan « No Tech for Apartheid » a interrompu une conférence sur la tech israélienne se tenant à New York et sponsorisée par le moteur de recherche en criant devant le public : « Je suis ingénieur logiciel chez Google et je refuse de créer une technologie qui alimente un génocide, l’apartheid ou la surveillance ». Le jeune homme de 23 ans est alors évacué manu militari de la salle. Trois jours plus tard, il est convoqué par ses supérieurs et licencié par Google.

  • A 88 ans l"acteur et chef de théâtre Dieter Hallervorden se prononce dans un poème pour un armistice à Gaza et contre le soutien de l’apartheid en Israël par l’Allemagne
    https://www.youtube.com/watch?v=PDrKz_cFk6s

    Le problème dans cette histoire est le fait qu’il faut avoir et l’indépendance d’un millionaire qui possède une île devant la côte bretonne et le statut de l’acteur le plus populaire d’Allemagne pour pouvoir se permettre d’exprimer l’opinion de la plupart des gens. Hallervorden se fait traiter de gâteux qui a de la merde dans la tête et d’antisemite par les détenteurs de la vérité officielle. Quelqu’un d’une moindre notoriété verrait sa carrière d’acteur terminée, alors généralement on n’entend des positions pacifistes et anti-sionistes que de la bouche des usual suspects qui n’ont plus rien à perdre.

    Hallervorden veröffentlicht Gedicht zum Gaza-Krieg : Kritik an Israel und Deutschland
    https://www.berliner-zeitung.de/news/kritik-an-deutschland-und-israel-hallervorden-veroeffentlicht-gedic

    16.4.2024 - Der Berliner Schauspieler Dieter Hallervorden hat zusammen mit Diether Dehm das Gedicht „Gaza Gaza“ geschrieben. Es thematisiert Waffenlieferungen an Israel und einen mutmaßlichen Völkermord.

    Der Kabarettist und Schauspieler Dieter Hallervorden hat ein Gedicht veröffentlicht, das den Gaza-Krieg thematisiert. In einem dreiminütigen Video, das der 88-Jährige am Dienstag auf Facebook postete, fordert er eine Feuerpause und eine Freilassung „aller Geiseln“. In den vorgetragenen Zeilen wird auch ein Zusammenhang mit Israels Politik, „Apartheid“ und einem mutmaßlichen Völkermord hergestellt.

    In dem Video sind unter anderem Propagandavideos der Hamas und Ausschnitte des katarischen Nachrichtensenders Al-Jazeera sowie der Deutschen Welle im Hintergrund zu sehen. Hallervorden spricht das Gedicht mit dem Titel „Gaza Gaza“, das er gemeinsam mit dem Liedermacher und ehemaligen Bundestagsabgeordneten der Linken, Diether Dehm, geschrieben hat. Der Lyrik schickt er eine unmissverständliche Botschaft voraus: „Natürlich verurteile auch ich den Terror von der Hamas“, betont er. Gleichzeitig regt er zu der Sichtweise an, dass in dem ganzen Grauen „trotz alledem gleichzeitig eine neue Friedenschance für eine Zweistaatenlösung“ stecke.

    Er gehört zu den wichtigsten Köpfen des deutschen Films und Theaters. Dieter Hallervorden hat ein emotionales Gedicht zu Gaza veröffentlicht. Und es ist sehr hörenswert.

    „Und ich frag‘ mich da immer wieder: Und das soll kein Völkermord sein“ pic.twitter.com/YAjX04XcaJ
    — Tarek Baé (@Tarek_Bae) April 16, 2024

    Hallervorden sagt, „Grausamkeiten haben zumeist Vorgeschichten und kein Mensch wird als Terrorist geboren“. Über einen Vater aus Gaza, dessen Kind getötet wurde, sagt Hallervorden: „Soll ich diesem Vater empfehlen, so cool wie ein Talkgast zu sein, sich bloß in keinem Wort zu verfehlen, das antisemitisch erscheint?“ Über die deutsche Politik sagt er: „Sie geloben Apartheid die Treue, von Ampel bis AfD. Sie liefern Granaten aufs Neue, bittend, zart damit umzugehen.“

    Die Nutzung des Begriffs der „Apartheid“ in Bezug auf den jüdischen Staat Israel ist ideologisch heftig umkämpft. Hallervorden kritisiert auch Waffenlieferungen an Israel – und fragt: „Und das soll kein Völkermord sein?“ Zum Schluss des Videos lässt er symbolisch eine virtuelle Friedenstaube auf der Bühne aufsteigen.

    Bereits vor einigen Wochen hatte der Schauspieler und Berliner Theaterleiter einen Beitrag auf Instagram geteilt, in dem er sich gegen den israelischen Ministerpräsidenten Benjamin Netanjahu positionierte und die deutsche Regierung aufforderte, sich für ein Ende des Krieges zwischen Israel und der Hamas einzusetzen.

    Am 7. Oktober hatte die im Gazastreifen herrschende Terrororganisation Hamas Israel überfallen, mehr als 1200 Menschen massakriert und etwa 240 Menschen als Geiseln verschleppt. Daraufhin leitete Israel militärische Maßnahmen gegen die Hamas im Gazastreifen ein. Nach Angaben des von der Hamas geführten Gesundheitsministeriums stieg die Zahl der Toten in Gaza zuletzt auf rund 33.800. Die Angaben der Behörde lassen sich derzeit nicht unabhängig überprüfen.