Fusillades en cours dans le Xe et le XIe arrondissement de Paris, 18 morts - Libération
▻http://www.liberation.fr/france/2015/11/13/fusillade-dans-le-10e-arrondissement-de-paris_1413313
Fusillades en cours dans le Xe et le XIe arrondissement de Paris, 18 morts - Libération
▻http://www.liberation.fr/france/2015/11/13/fusillade-dans-le-10e-arrondissement-de-paris_1413313
Données et domaine public
Etat juridique des lieux
Adbu congrès 2015 battisti
▻http://fr.slideshare.net/mbattisti/adbu-congrs-2015-battisti-54590302
La revente de contenus numériques, « coup dur pour l’ensemble des industries culturelles » - Les univers du livre
▻https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/la-revente-de-contenus-numeriques-coup-dur-pour-l-ensemble-des-industries-culturelles/61839
Le sujet revient régulièrement, mais n’est évoqué que rapidement : la revente d’œuvres dématérialisées apparaît comme le repoussoir ultime, pour les industries culturelles, du livre au jeu vidéo, en passant par la musique ou le cinéma. Des modèles économiques et des solutions techniques ont pu être avancés çà et là, mais créateurs, ayants droit et industries sont toujours opposés à l’occasion numérique.
Face à la censure des mairies, des bibliothèques démunies - Les univers du livre
▻https://www.actualitte.com/article/monde-edition/face-a-la-censure-des-mairies-des-bibliotheques-demunies/61853
Un monstre sans visage, la censure, qui sourit largement avant de poignarder. L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis décide de sensibiliser le public à ces manifestations insupportables de menaces qui pèsent sur les établissements. Depuis plusieurs mois, indique-t-elle, et sans que cela ne concerne une tendance politique propre, l’association constate chez les « exécutifs locaux une multiplication d’attitudes en contradiction avec la vocation pluraliste des bibliothèques ».
L’UPOV 91 et les autres lois sur les semences : petit guide sur les méthodes des entreprises semencières pour tenter de contrôler et monopoliser les semences
▻https://www.grain.org/fr/article/entries/5316-l-upov-91-et-les-autres-lois-sur-les-semences-petit-guide-sur-les-method
Récemment, La Via Campesina et GRAIN ont publié une brochure1 qui explique comment les communautés paysannes et agricoles sont touchées par ces nouvelles lois et comment elles les combattent. GRAIN a aussi publié une base de données et une carte2 montrant ce que les paysans et agriculteurs d’un grand nombre de pays peuvent ou ne peuvent pas faire avec les semences selon la législation en vigueur. La présente brochure complète ces documents et a pour but d’expliquer en détail comment les lois semencières touchent les paysans et les agriculteurs. À l’aide d’extraits de lois de plusieurs pays, nous montrons comment ces changements se produisent.
La France des villes et la BD des champs
▻http://clgeluardservat.blogspot.fr/2015/10/la-france-des-villes-et-la-bd-des-champs.html
« Habiter la France » tel est l’intitulé de la première partie du programme de géographie de 3ème. Le premier thème se propose de mesurer l’influence urbaine sur le territoire national.
C’est pourquoi la première partie du cours sera essentiellement consacrée à quantifier, décrire, décomposer ce qu’est une aire urbaine. On mobilisera à cette fin quelques documents iconographiques pour décrire les différents paysages qui composent une aire urbaine, ainsi que des graphiques pour mesurer les évolutions et constater la croissance du périurbain.
Les #pierres de l’artiste syrien #Nizar_Ali_Badr
Le sculpteur syrien Nizar Ali Badr est un homme discret. Les mots ne sont pas son truc. Lui c’est les pierres.
Sur ce montage YT de photos,
►https://www.youtube.com/watch?v=svtfhYqKAEU
Toutes ses œuvres sont signées d’un intrigant Jebel Safoun (جبل صافون). Je trouve un premier Jebel Safi ▻https://ar.wikipedia.org/wiki/جبل_صافي au Sud-Liban, dont l’article fait remonter le nom à un baal Safon, dieu d’Ougarit.
Puis, plus convainquant, un Jebel Aqra ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Jebel_Aqra à la frontière entre la Syrie et la Turquie, lieu de culte du baal Safon (ou Zephon, Zaphon, Ṣaphon), dieu des tempêtes ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Baal-zephon
Et la mention dans la Bible (Isaïe 14:13-14)
I will ascend to heaven, higher than the stars of El I will set my throne. I will sit on the Mount of Assembly on the crests of Safon.
I will ascend above the heights of the clouds and make myself like the Most High.
▻https://books.google.fr/books?id=b74e-uMd2JAC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=safon+baal&source=bl&ots=2ff9
Toutes les traductions courantes de ce passage traduisant Safon par une expression désignant le nord…
▻http://saintebible.com/isaiah/14-13.htm
Ca me fait penser aux statuettes de Retirantes brésiliens, ces habitants du Nordeste qui fuyaient la sécheresse...
Je ne trouve pas grand chose. Si tu met « Retirantes » dans google, il y a quelques liens, surtout en portugais.
Mais les statuettes se trouvent par exemple sur le site du Musée Casa do Pontal, à Rio, et des reproductions se trouvent partout en vente au Brésil :
▻http://www.museucasadopontal.com.br/pt-br/retirantes-0
Em 1921, nasce José Antônio da Silva, no Alto do Moura, PE. Aprende a trabalhar o barro nas brincadeiras infantis, observando a mãe e uma irmã que se dedicavam ao artesanato utilitário. Casou-se com Celestina Rodrigues de Oliveira, com quem teve oito filhos, vindo a constituir uma verdadeira oficina de cerâmica familiar, que deu origem a uma produção rica e diversificada. Conhecido pelo apelido Zé Caboclo, tornou-se um dos mais conceituados artistas de Caruaru. Contribuiu de maneira decisiva, junto com Vitalino e Manuel Eudócio, seu cunhado, para marcar um estilo na arte dos bonecos de barro daquela região. Em parceria com esse último, inovou técnicas e formas, adotando o uso do arame na estrutura das esculturas e a feitura do olho em alto relevo, ao invés de fazê-los furadinhos. São de sua autoria as alegres moringas antropomorfas de grandes dimensões, como «Lampião e Maria Bonita», as esculturas da Virgem Maria e as impactantes figuras do Bumba-meu-boi e do Maracatu. Também criou temas originais, oferecendo uma leitura singela e irônica dos profissionais liberais: dentistas, advogados etc. Na pintura de suas obras, utiliza cores vibrantes e decoração floral. Seus filhos, Antônio, Zé Antônio, Paulo, Horácio, Marliete, Socorro, Carmélia e Helena são artistas reconhecidos. Faleceu precocemente, em 1973, vítima de esquistossomose.
Et ce film sur youtube :
▻https://www.youtube.com/watch?v=oL1ao86qHyA&feature=youtu.be
Mais Ze Caboclo (à moins que je n’ai pas tout compris dans le texte en portugais) n’est qu’un sculpteur parmi d’autres. Les personnages des Retirantes sont « universels » et ils ont été peints, sculptés etc par une grande quantité d’artistes et d’artisans parfois anonymes.
Vu que ces statuettes se ressemblent pas mal (souvent il y a les mêmes personnages, dans le même ordre, avec les mêmes détails vestimentaires, la pipe, l’âne...), je crois me souvenir qu’ils représentent une histoire ou une légende écrite quelque part...
Retirante – Wikipédia, a enciclopédia livre
▻https://pt.wikipedia.org/wiki/Retirante
Retirante é o nome dado a pessoa ou grupo que abandona a sua terra devido a seca e a miséria em busca de um melhor local para viver.
É comumente é caracterizado por uma família que parte a pé, com pouca bagagem em rumo a cidade grande, que acaba se deparando com novos costumes.
A condição de retirante, é uma das três posições importantes que, na literatura do Ciclo de Secas, o sertão brasileiro, ou mais especificamente, a seca, impõe à população do nordeste brasileiro. As outras duas posições são a do cangaceiro e a do beato.
«A seca, porém, impõe três posições importantes: o homem se lança ao crime e se torna cangaceiro_; emigra pacificamente e é chamado retirante; ou então procura, em práticas supersticiosas, aplacar a fúria de Deus e se transforma em beato - sai pregando ou seguindo um pregador rústico, a fazer sacrifícios, autoflagelando-se e acaba matando ou roubando em nome de Deus.»
Fonte: Moisés Massaud (Org.) (1999), _Pequeno dicionário de literatura brasileira, 5. ed. atual. São Paulo: Cultrix.
(pas de lien vers d’autres langues)
Pour d’autres statues, on peut chercher retirantes escultura sur gg:images.
Trois minutes dans vos oreilles : Audiostories.fr | RadioGraphy
▻http://radiography.hypotheses.org/1798
Nouvellement créé par Audrey Ginestet et Amanda Robles, le site Audiostories (www.audiostories.fr) est une collecte documentaire sur l’écoute où chaque histoire est une rencontre entre une personne et un son
Utiliser Wikipédia en classe : création d’un kit pédagogique pour les enseignants | Archimag
▻http://www.archimag.com/veille-documentation/2015/10/23/utiliser-wikipédia-classe-portail-enseignants
Avouons-le : si Wikipédia fait partie des « favoris internet » des élèves et des étudiants, ces derniers n’en font pas toujours bon usage.
Les copiés-collés issus de l’encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l’absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l’outil s’impose. Et pourquoi pas en leur permettant de passer du statut de lecteur à celui de contributeur ?
Pour ce faire, l’association Wikimedia France (qui soutient les projets de la Wikimedia Foundation, elle-même à l’origine de l’encyclopédie Wikipedia) vient de mettre en ligne un kit pédagogique sous la forme d’un portail dédié aux enseignants et aux acteurs de l’éducation.
A-t-on besoin de plusieurs moteurs de recherche ? | Économie du document
▻http://archinfo24.hypotheses.org/2904
Le moteur de recherche Google fêtait le 27 septembre dernier ses 17 années d’existence. La firme de Mountain View en a profité pour souligner la hausse de 12% de ses revenus pour l’année 2015. Sans surprise, le géant s’impose encore mondialement sur le marché des instruments de recherche de pages web publiques, tant et si bien que dans l’esprit de bon nombre d’Occidentaux, moteur de recherche est synonyme de Google. Les dirigeants de l’entreprise doivent en être fort satisfaits. Et les clients aussi. Après tout, la qualité de l’instrument est indéniable. Il est facile à utiliser et il est très efficace. Il est à même de combler amplement les besoins en recherche d’information.
Toutefois, la réalité est plus nuancée.
...
En suivant le lien sur #Archie, le père des moteurs de recherche, on peut lire cette information sur les revenus captés par l’économie des moteurs de recherche basés sur le web2.0 :
« Today, the Search industry earns $780 billion dollars annually ».
PS : le projet GNU, lui, fêtait ses 27 ans tout juste.
Le nouveau site « Images d’art » de la RMN : une chance manquée pour la diffusion de la culture | SavoirsCom1SavoirsCom1
▻http://www.savoirscom1.info/2015/10/le-nouveau-site-images-dart-de-la-rmn-une-chance-manquee-pour-la-diffu
Les aires culturelles sur Hypothèses.org… Cuvée 2015 ! #OAWeek | Le Carreau de la BULAC
▻https://bulac.hypotheses.org/3505
le Musée de l’Homme ouvre ses portes
▻http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/10/le-musée-de-.html
Ce samedi, le Musée de l’Homme ouvre ses portes au public, gratuitement pour trois jours. Avec un exposition permanente complètement renouvelée.
L’#école traditionnelle : pourquoi faut-il qu’elle change et en quoi ?
▻http://charmeux.fr/blog/index.php?2015/10/16/275-ce-qu-il-faut-vraiment-changer-dans-l-ecole
Survivre, c’est durer. Vivre, c’est changer.
Qu’était cette école disparue ? L’école française fonctionne depuis toujours sous le régime du statu quo et de l’homéostasie.
Les notes, les bons points, les moyennes, les classements, les devoirs à la maison, les interrogations, la leçon magistrale frontale suivie de l’exercice d’application noté, les dictées, l’erreur impardonnable renommée « faute », le faire-semblant, les mécanismes des méthodes de « lecture » au son (à l’unité de langue atomisée) qui font déchiffrer phonologiquement, la journée de classe centrée sur la transmission du « programme » par enseignement magistral, non sur l’#apprentissage et les besoins de l’élève, la recherche fébrile de l’homogénéité et de l’uniformité avec exclusion des différences et de la diversité, le culte du bon élève et le mépris du « mauvais », toutes ces obsessions, tous ces rituels qui se perpétuent, immuables, de siècle en siècle, c’est l’école traditionnelle. L’éternel recommencement.
Cette école est bien présente, toujours actuelle. C’est celle de la #compétition, déconnectée du réel et de la souffrance sociale, « profitant essentiellement aux dominants en éliminant les faibles ». Les ministres se suivent, les réformes passent, l’école républicaine maintient son cap, sélectionner les élites, et sa stratégie, trier et éliminer les incapables. Dès le CP, on y prépare les concours aux grandes écoles, on bachote.
Des enseignants sans formation professionnelle, sortis gagnants de la #sélection scolaire, homologuent, sans indulgence et sans compromis, des savoirs appris ailleurs et valorisent par des renforcements positifs ceux qui les détiennent. On récompense ceux qui savaient avant d’entrer dans la classe, on humilie les naïfs ignorants qui croyaient venir s’instruire dans un lieu d’apprentissage. Les enfants de milieux culturellement pauvres, les enfants du peuple, n’ont que leur ignorance (au sens scolaire) à faire valider par le système d’#évaluation traditionnel, avec notes et commentaires moralisants, qui les culpabilise à vie, comme les sermons des clercs culpabilisèrent la misère jusqu’au milieu du XXe siècle, avant l’instauration de la Sécurité sociale.
La société s’est démocratisée, pas l’école. Appareil de reproduction sociale, juge-arbitre « impartial », elle confirme les #inégalités d’origine ou de classe et renforce les injustices de l’existence. Pour la grande satisfaction des nantis qui déplorent hypocritement « la panne de l’ascenseur social ».
Pour expliquer « l’échec scolaire », en le justifiant par des facteurs étrangers à l’enseignement sélectif, l’école traditionnelle, jusqu’ici musée des méthodes, s’est convertie en temple des légendes. La #légende du mérite, la légende du travail récompensé, la légende de l’ascenseur social, la légende du par-cœur, la légende de la globale, la légende du code de correspondance, la légende de la dyslexie. Les gardiens du temple, mythologues mythomanes modernes, y ont ajouté le #mythe des troubles du langage et des apprentissages, le mythe des troubles du comportement, le mythe du pédagogisme, le mythe de l’âge d’or. C’est le culte de ce dernier qui compte le plus de prêtres et de fidèles au sein des classes favorisées. Pour le célébrer, il faut impérativement avoir « réussi » à l’école. En effet, ce mythe coïncide avec la période, variant en fonction de l’âge de chacun, où ses croyants sortirent de leur parcours scolaire primaire, couronnés de lauriers. Parce qu’ils ne s’étaient pas retournés en faisant la course en tête, ils n’ont pas vu tomber, derrière eux, la masse des éclopés, abandonnés sur le bord du chemin. Bref, l’école traditionnelle serait un paradis si elle n’était pas pervertie (n’avait pas été détruite) par les machinations du diable.
Aujourd’hui, la #médecine de la réparation scolaire et la #psychologie du neurone écolier ennoblissent le tableau clinique des troubles « spécifiques » en y collant l’étiquette « DYS ». Elles s’attachent ainsi une clientèle captive en lui assurant une « prise en charge » coûteuse mais remboursée. Ce faisant, elles adressent aux enseignants un feed-back négatif : « Ne changez rien ! Les pathologies sont de notre ressort. » Médicaliser dispense de questionner les pratiques et les théories. Ainsi, les professeurs peuvent continuer à noter leur classe en trois tiers (l’école à trois vitesses), pour tracer une courbe de Gauss parfaite, la « constante macabre », que la médecine ne sait pas soigner, ni diagnostiquer.[1] Pour expliquer le désastre en innocentant l’école, les experts ont donc le choix contradictoire entre la maladie scolaire infantile locale, définie avec une précision chirurgicale, et le mystérieux complot « pédagogiste » national, indéfinissable. Mais ce n’est surement pas l’école de la compétition qui est à l’origine de l’échec des perdants. C’est impensable.
[1] « Dans notre système éducatif, un professeur qui donne de trop bonnes notes est immédiatement jugé comme un fumiste. La constante macabre, c’est quand, quel que soit le niveau des élèves, il y a toujours un tiers de très bons élèves, un tiers de moyens, et un dernier tiers de mauvais élèves. Et je constate que les élèves défavorisés sont souvent dans le dernier tiers. Il y a trop d’enfants qui sont en échec de façon artificielle. » André Antibi
Musiques et sonorités potentielles | Biblioweb
▻http://biblioweb.hypotheses.org/20712
En discutant avec un collègue de l’OuLiPo, de l’OuBaPo et autres OuXPos, je me suis rendu compte que je ne savais rien de l’OuMUPo – Ouvroir de Musique Potentielle, ni même s’il en existe un. La rapide recherche que j’ai alors menée m’a révélé tout un monde à découvrir.
La vaste blague Images d’art — Medium
▻https://medium.com/@symac/la-vaste-blague-images-d-art-644e83124136
Et commençons par l’élément le plus critique, comment peut-on, en 2015, espérer faire rayonner la France en proposant des images de 768 pixels par 650 ? Pour donner un ordre d’idée et sans entrer dans des considérations techniques sur ce qu’est une résolution d’image, cela correspond à un demi écran du dernier iPhone ! Et très concrètement, cela s’illustre par la comparaison suivante pour La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix proposée par Gallorum sur twitter. Ce rayonnement international est un peu flou…
On peut aussi noter que le domaine est mal signé avec #DNSSEC et donc inaccessible depuis les gens qui utiisent un résolveur DNS validant (Free, Google). ▻https://zonemaster.net/test/40381 ▻http://dnsviz.net/d/images-art.fr/ViTnig/dnssec
Ce problème est désormais réparé. Leçons en ▻http://www.bortzmeyer.org/dnssec-qui-est-coupable.html
à comparer aux musées nationaux norvégiens ▻http://seenthis.net/messages/421876
Chez Leclerc, c’est moins cher. Pesticides inclus. | Greenpeace France
▻http://agriculture.greenpeace.fr/chez-leclerc-cest-moins-cher-pesticides-inclus
Depuis 8h ce matin, nous protestons devant une centrale d’achats de E.Leclerc implantée près de Toulouse. Notre action vise à dénoncer la responsabilité de Leclerc dans l’usage des pesticides dans la production de notre alimentation.
Histoire naturelle d’une journée de classe | Une année au lycée
▻http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/2015/10/14/histoire-naturelle-dune-journee-de-classe
Histoire naturelle d’une journée de classe
Pourquoi il faut distinguer clairement les archives ouvertes et l’édition électronique ouverte | L’Édition électronique ouverte
▻http://leo.hypotheses.org/12523
Cartographier les récits de migrants : Autour de The Mapping Journey Project de Bouchra Khalili | LAMenparle
▻http://lamenparle.hypotheses.org/357
Réalisée pour le trentenaire des FRAC en collaboration avec le FRAC PACA et le FRAC Poitou-Charente, l’exposition itinérante « Ulysses, l’autre mer…. » du FRAC Bretagne, offre au public un ensemble d’œuvres très diverses, voire disparates en apparence, mais qui toutes ensemble suggèrent, parfois plus que figurent, la diversité des modes de déplacement et du voyage. La migration comme la promenade, le vagabondage, la déambulation ou la marche initiatique sont convoqués à travers la figure d’Ulysse dans toutes ses variations contemporaines : du marin au flâneur, du marcheur au voyageur, du migrant à l’exilé.
on aimerait en savoir plus sur l’hypothese sociobiologique là ou le phénomène relève du darwinisme social .
« Est-ce que la #cartographie peut générer du #récit ? Est-ce que la carte peut être aussi, littéralement, la #carte sur laquelle – ou à partir de laquelle – on écrit un récit ? Et est-ce que ce récit peut être déchiffré comme un #territoire ? »8. C’est en ces termes que #Bouchra_Khalili formule les questions à l’origine de ce travail qu’elle a poursuivi pendant quatre années (2008-2011) et dans cinq pays – la France, la Palestine, l’Italie, l’Espagne, la Turquie – avec des migrants partis de Somalie, du Soudan, de Tunisie, du Maroc, d’Afghanistan, de Palestine et du Bangladesh.
La série The Mapping Journey se présente dans cette perspective comme le dernier opus d’une tétralogie qu’elle constitue avec les deux œuvres antérieures susmentionnées et les constellations qu’elles accompagnent.
#cartographie_narrative #migrations #parcours_migratoires #itinéraires_migratoires #visualisation
Indonésie : quand l’huile de palme met le feu | Greenpeace France
▻http://forets.greenpeace.fr/indonesie-quand-lhuile-de-palme-met-le-feu
Depuis trois mois, les provinces indonésiennes de Riau (île de Sumatra) et du Kalimantan occidental (île de Bornéo) sont ravagées par d’immenses incendies. Une épaisse fumée s’étend aux pays voisins, en Asie du Sud-Est, et entraîne des infections respiratoires pour des dizaines de milliers de personnes, des fermetures temporaires d’écoles et des perturbations du trafic aérien.
Pesticides : mainmise sur l’environnement | Greenpeace France
▻http://agriculture.greenpeace.fr/pesticides-mainmise-sur-lenvironnement
Nous publions aujourd’hui un nouveau rapport sur les impacts environnementaux des pesticides sur l’environnement. Ce rapport réalisé à l’échelle européenne reprend la bibliographie scientifique sur les pesticides afin de mieux en percevoir les effets.
Framadrop : envoyez de gros fichiers en toute sécurité ! | Framablog
▻http://framablog.org/2015/10/09/framadrop-emailez-de-gros-fichiers-en-toute-securite
nvoyer un email, c’est bien. Mettre en pièce jointe l’ensemble de ses photos de vacances c’est… trop volumineux. Au mieux, vous remplirez la boite email de vos destinataires en moins de temps qu’il en faut pour dire “Tux” ; au pire, ça ne marchera pas. Mais ne vous inquiétez pas, il y a un Framachin pour ça : Framadrop.
Nous rendons le Journal d’Anne Frank au domaine public ! Serez-vous des nôtres ? | : : S.I.Lex : :
►http://scinfolex.com/2015/10/07/nous-rendons-le-journal-danne-frank-au-domaine-public-serez-vous-des-notr
Il y a eu le cas de Guillaume Apollinaire, sur l’oeuvre duquel l’éditeur Gallimard a conservé les droits pendant plus de 94 ans après sa mort, alors que le poète était disparu sans enfant. Il y a ensuite celui d’Antoine de Saint-Exupéry, entré dans le domaine public partout dans le monde… sauf en France, parce que notre loi « remercie » les auteurs morts pour leur pays en empêchant pendant 30 années supplémentaires que leur oeuvre ne devienne le bien de tous.
Et désormais, il y aura aussi l’histoire du Journal d’Anne Frank, peut-être plus choquante encore.
Framaboard : les libristes ont réinventé le tableau blanc… mais en mieux ! | Framablog
▻http://framablog.org/2015/10/07/framaboard-les-libristes-ont-reinvente-le-tableau-blanc-mais-en-mieux
Nous aimons les beaux outils qui permettent de s’organiser pour collaborer… mais trop souvent, ce sont des services qui en profitent pour en apprendre beaucoup sur nous. Beaucoup plus en tout cas que ce que nous voudrions leur confier ! Voici un nouvel exemple d’alternative libre qui vous permettra de maîtriser vos projets sans êtres pistés.
En fait c’est #Kanban, et c’est le #management de #Toyota qui a réinventé ce tableau blanc… :)