Creative Commons annonce la mise en compatibilité de la licence « Free Art Licence » et de la licence CC BY-SA ▻https://creativecommons.org/weblog/entry/44030
#free_art_licence #CCBYSA
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Les affiches de propagande de la Première Guerre mondiale | Infographie | RIA Novosti
▻http://fr.ria.ru/guerre_oubliee_infographie/20141016/202729979.html
Le miroir aux alouettes de la revente des données personnelles | : : S.I.Lex : :
►http://scinfolex.com/2014/10/01/le-miroir-aux-alouettes-de-la-revente-des-donnees-personnelles
La semaine dernière, une étude a été publiée par Havas Media concernant les rapports qu’entretiennent les Français avec leurs données personnelles. Si de manière assez attendue, 84% se déclarent inquiets des usages qui peuvent être faits de leurs données, l’enquête révèle aussi des tendances beaucoup plus opportunistes. 45% des Français seraient prêt à laisser les entreprises réutiliser leurs données, à condition de toucher une contrepartie financière et pour 500 euros, 30% d’entre eux se disent même disposés à leur ouvrir un large accès…
Selon Orange, les consommateurs estiment leurs données personnelles à 170/240 €.
▻http://www.nextinpact.com/news/90183-selon-etude-dorange-vos-donnees-personnelles-valent-entre-170-et-2
merci pour le lien et pour la rigolade ; je pense qu’une opération difficile à faire pour une personne normale, c’est la division par quelques millions — du coup dès qu’on parle d’un volume « national » (budget de l’Etat, coût de la publicité à la TV, etc), tout le monde est largué
Kokopelli a gagné !
▻http://blogs.mediapart.fr/blog/nelfontaine/190914/kokopelli-gagne
Procès Kokopelli c. Graines Baumaux :
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli !
Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été prononcé le 9 septembre dernier et l’arrêt, dans son entier, vient de nous être communiqué.
A notre grande satisfaction, la Cour rejette l’essentiel des demandes de la société Graines Baumaux, et en particulier celle fondée sur une prétendue faute de concurrence déloyale liée à l’absence d’enregistrement des variétés distribuées par Kokopelli.
La lettre d’info intégrale de Kokopelli sur : ►http://seenthis.net/messages/294817
Créations d’emplois : les comptes fabuleux du Medef - regards.fr
▻http://www.regards.fr/economie/creations-d-emplois-les-comptes,7942
Enfin, et surtout, les propositions du Medef ont toujours royalement ignoré les contrecoups de l’application éventuelle de ses mesures. Admettons que l’on baisse de 100 milliards les cotisations sociales ou les impôts des entreprises. Qu’advient-il du trou ainsi creusé dans les ressources de l’État et de la sécurité sociale ? Le Medef ne se pose pas la question : à l’État de se débrouiller pour maigrir. Et puis, le coup de fouet impétueux donné au secteur privé l’emportera.
Le Medef prend le beurre et l’argent du beurre, c’est facile... Obliger l’Etat à maigrir, c’est d’une part faire culpabiliser les français (vous coûtez trop cher en dépenses sociales, serrez vous la ceinture et bossez plus..) et d’autre part dévorer les muscles de l’Etat (privatiser les services de l’Etat pour transformer ses missions sociales en marchés juteux..)
Le Medef est #irresponsable, sans scrupule, mais on continue à lui accorder de la crédibilité...
BNF : exploitation commerciale du domaine public - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006
▻http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2014/09/bnf-exploitation-commerciale-des-livres-libres-de-droits.html
La Bibliothèque nationale de France se lance dans l’exploitation commerciale de ses collections numérisées. Non, vous ne rêvez pas. "BnF partenariats", la filiale de la Bibliothèque nationale de France dédiée au développement des produits et services numériques, inaugure lundi 8 septembre une collection de livres numériques sélectionnés parmi les œuvres du domaine public issues des fonds patrimoniaux conservés par l’établissement. Baptisée “BnF collection ebooks”, cette offre est disponible en téléchargement ou en streaming sur toutes les plateformes de distribution. Prix entre 0,49€ et 3,49€ selon les titres.
De la parodie au remix : quel équilibre entre droit d’auteur et liberté d’expression ? | : : S.I.Lex : :
►http://scinfolex.com/2014/09/03/de-la-parodie-au-remix-quel-equilibre-entre-droit-dauteur-et-liberte-dexp
La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu hier un arrêt très attendu à propos des limites de l’exception de parodie. C’est la première fois que cette exception au droit d’auteur était examinée au niveau européen et la Cour a décidé de considérer qu’il s’agissait d’une « notion autonome du droit de l’Union », tout en rattachant la parodie à l’exercice de la liberté d’expression.
OuCarPo - Ouvroir de cartographie potentielle
Un projet ébouriffant, créatif, drôle, joyeux. Une rencontre inédite de la carto avec un monde qu’elle ne fréquente habituellement pas !
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https://dl.dropbox.com/s/fstvlthr4fqemxl/aa%20oucarpo.jpg?dl=0
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Place à l’Ouvroir de cartographie potentielle - Libération
▻http://www.liberation.fr/culture/2013/10/03/place-a-l-ouvroir-de-cartographie-potentielle_936830
Traits . A l’occasion de Marseille 2013, un collectif détourne les codes de représentations de l’espace.
Objet de fascination littéraire et artistique depuis l’Utopia de Thomas More, la carte a longtemps rôdé dans les cuisines de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle. Bien avant les géographes et les philosophes, plusieurs oulipiens avaient anticipé le « tournant spatial » et sa version cartographique : Perec (Espèce d’espaces,Cantatrix Sopranica L. et son analyse cartographique, qu’on appellerait aujourd’hui « story mapping »), Calvino, Queneau, Roubaud, Jouet, un compagnon de route comme Eco - et l’on pourrait compléter la liste avec des « plagiaires par anticipation » comme Borges, Swift…
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OUvroir de CArtographie POtentielle : Essai de post
▻http://oucarpo.blogspot.no/2013/06/essai-de-post.html
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Échelle 1 par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon » Marseille-Provence 2013
►http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/echelle-1
Feuilleton cartographique proposé par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon
Le projet Échelle 1 se conclut à Belcodène, entre Aix et Aubagne : après Salon, Istres, Vitrolles et Marseille, après l’eau, le ciel et la terre, c’est dans la garrigue que la dernière « icitude » du feuilleton a lieu entre les deux saintes rivales, Victoire et Beaume.
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OuCarPo | Ouvroir de Cartographie Potentielle
La deuxième intervention de la journée consista en une montée dans le donjon afin d’y opérer une entrée collective en illégalité cartographique.
Où l’on découvre les malfrats au grand complet
Les Marseillais aiment à se considérer comme des rebelles. Ils voient dans la simple existence des châteaux d’If, saint-Jean et saint-Nicolas la preuve de leur résistance à tout pouvoir central. En réalité, la tension entre la défense contre des invasions étrangères et la mise en garde contre des dérèglements internes est constitutive de toute fortification. Tout pouvoir entend se prémunir à la fois contre les dangers extérieurs et les tentations intérieures. Exactement contemporain de la création du château d’If par ses compatriotes florentins, Machiavel fait de cette réflexion le coeur du Prince (1527). « La guerre, les institutions et les règles qui la concernent sont le seul objet auquel un prince doive donner ses pensées et son application, et dont il lui convienne de faire son métier : c’est là la vraie profession de quiconque gouverne » (ch. XIV). D’où l’importance de la géographie, de la connaissance de son territoire, de la chasse comme pratique de l’espace. D’où l’importance, bien sûr, de la cartographie, discipline alors naissante que Machiavel connaît bien pour avoir expertisé de nombreux ouvrages défensifs ou hydrauliques (notamment les propositions de Léonard de Vinci). « Les princes ont été généralement dans l’usage, pour se maintenir, de construire des forteresses, soit afin d’empêcher les révoltes, soit afin d’avoir un lieu sûr de refuge contre une première attaque. » (ch. XX) Les forteresses n’ont donc pas de validité par elles-mêmes : tout dépend du contexte, du rapport de forces et des alliances en cours. Vauban ne dira pas autre chose, aucun bâtiment n’est imprenable : la méthode, l’adhésion des civils, la formation et l’implication des soldats comptent au moins autant que la bonté des ouvrages…
#cartographie_radicale #cartographie_potentielle #art #truc_de_ouf
Violences conjugales : le téléphone d’alerte va être généralisé
▻http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/08/22/le-telephone-d-alerte-pour-lutter-contre-les-violences-conjugales-generalise
Plus de 500 téléphones d’alerte pour les femmes en grand danger, victimes de violences au sein de leur couple ou de viols, vont être déployés dès septembre sur l’ensemble du territoire, a annoncé vendredi 22 août dans un communiqué les ministres de la justice, Christiane Taubira, de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Terre d’exploration, terre d’exil, terre des hommes : Le Pilote et le Petit Prince de Peter Sis (2014) | Les territoires de l’album
►http://lta.hypotheses.org/521
Au bout de cinquante-cinq années consacrées à la littérature de jeunesse, Frances Foster a pris sa retraite en juillet 2013. C’est donc avec une nouvelle éditrice que Peter Sis va continuer à créer de nouvelles histoires. Le Pilote et le Petit Prince, paru en mai 2014, est le premier album qui signe cette nouvelle collaboration avec Margaret Ferguson.
Le Bouquinovore: La #violence des #mots
▻http://bouquinovore.blogspot.fr/2014/08/la-violence-des-mots.html
Cette campagne dénonce ce que trop souvent nous avons tendance à oublier lorsque nous parlons de la violence. Pour la majorité d’entre nous la violence n’est que physique mais bien souvent la pire des violence est verbal et psychologique. la stigmatisation d’une personne fait souvent autant voir plus de mal que les coups.
Je partage le blog, avant la Revue, ce soir : ▻https://twitter.com/oliviersc/status/501418226144661504
#publicité #affiche #stéréotypes #violence_verbale #portrait
La Charte du domaine public d’Europeana
▻http://romainelubrique.org/europeana-charte-domaine-public
Et si demain toutes les institutions d’Europe (archives, musées, bibliothèques...) la respectaient en bonne et due forme ?
Domaine public ?
#Domaine_public_ ?
« ▻http://www.europeana.eu »
« ▻http://pro.europeana.eu/pro-blog/-/blogs/2223830 »
« ▻http://www.savoirscom1.info/2014/07/europeana-celebre-en-juillet-le-mois-du-domaine-public »
« ▻http://www.europeana.eu/portal/rights/public-domain-charter.html »
@seenthis @fil : un bug ici, seenthis m’a fait (automatiquement) étoiler ce message, au lieu de poster (automatiquement aussi) le dernier article de mon flux rss, à savoir
▻http://seenthis.net/messages/415956
comme si le billet de @romaine avait déjà posté l’url du dernier article de Syntone avec un an d’avance (la raison semble être, étonnamment, que l’url du site d’Europeana est mentionnée dans cet article de Syntone)
ceci dit, je suis très contente de découvrir ce papier de @romaine, que j’avais raté à l’époque :D
Remarques décousues ou « des moments » d’un trajet en banlieue (St Denis)
▻http://fragmentoir.wordpress.com/2014/08/16/remarques-decousues-banlieue
Gare de Juvisy sur Orge
▻http://lucbentz.blogspot.fr/2014/08/la-gare-de-juvisy.html
#rer
▶ CATcerto. ENTIRE PERFORMANCE. Mindaugas Piecaitis, Nora The Piano Cat - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=zeoT66v4EHg
4,5 millions de vues sur Youtube : soit les gens aiment les chats, soit il aiment la musique soit les deux. Belle idée et musique très intéressante. Bravo le compositeur lituanien...
Mise en ligne le 7 juil. 2009
▻http://www.facebook.com/piecaitis
FREE! «Main Themes from CATcerto» piano version:
▻http://www.piecaitis.com/catcerto/mai...
CATcerto (entire performance). Klaipeda Chamber Orchestra, conductor and composer Mindaugas Piecaitis.
#musique #lituanie #pays_balte #chats
▻http://www.catcerto.com
▻http://www.piecaitis.eu
▻http://norathepianocat.com
▻http://fluctuat.premiere.fr/Diaporamas/Street-art-OaKoaK-presente-ses-dernieres-oeuvres-4041701
Le peintre de rue OaKoaK dévoile sur son site ses œuvres réalisées en 2014.En 2006, l’artiste caché sous le pseudonyme OaKoaK faisait ses premiers pochoirs dans les rues de son Saint-Etienne natal. 8 ans plus tard, la poésie urbaine est toujours la même. Fraîcheur et fantaisie intactes, ces petits détails qui égaient les chemins par lesquels l’artiste est passé sont d’une qualité irréprochable. La finesse, l’humour et les références de la pop culture des années 90 à de nos jours forment un ensemble varié et coloré. Du simple sourire aux francs éclats de rire, OaKoaK améliore le quotidien en y ajoutant de petits personnages, de petites phrases qui ont toute leur importance.
La Turquie face à une nouvelle alerte dans le nord de l’Irak | Observatoire de la vie politique turque
▻http://ovipot.hypotheses.org/10393
« L’Etat islamique », cette organisation djihadiste qui prétend avoir établi un califat sur les régions qu’elle contrôle dans le nord-est de la Syrie et le nord-ouest de l’Irak, est passé à nouveau à l’offensive en Irak, le 3 août dernier, forçant les peshmergas kurdes irakiens à reculer et menaçant l’intégrité de leur région autonome.
#Turquie #islamisation #Irak #Syrie
Guess what, les yeux de Gaza | La pensée du discours
►http://penseedudiscours.hypotheses.org/13251
En mars 2012 Farah Baker ouvre un compte Twitter. Elle a quatorze ans, elle est palestinienne, elle vit à Gaza. Elle choisit le pseudo Guess What et le nom Farah Gazan. Aujourd’hui Farah Baker a disparu sous la figure de Farah Gazan. Guess what entre progressivement dans l’histoire, et la légende qui l’accompagne toujours. Elle a seize ans. Elle a un peu plus de 159.000 followers au 7 août 2014, elle est suivie par des twittos du monde entier, elle est les yeux de Gaza sous le feu israélien, elle nous interpelle : Guess what ?
Nous avons ouvert un compte #Github : ▻https://github.com/visionscarto
premiers projets :
– squelettes-visionscarto-net
Les squelettes #SPIP du site
– land-grabbing
la carte animée de ►http://visionscarto.net/accaparement-des-terres (#terres)
– spaceports
Liste des spatioports ►http://visionscarto.net/spatioports (#espace)
Sur tous ces travaux en cours vous êtes bien chaleureusement invité·e·s à participer.
Massacre de Gaza : le parti pris éhonté des médias dominants
▻http://www.acrimed.org/article4419.html
Dans les médias anglophones aussi... Source : anglophones
Coupe du monde de Football au Brésil : les 5 choses à retenir | Amnesty International France
▻http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Les-actus/Coupe-du-monde-de-Football-au-Bresil-les-5-choses-retenir-12123
#violations
Le chef d’orchestre américain Lorin Maazel est mort
▻http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/07/13/le-chef-d-orchestre-americain-lorin-maazel-est-mort_4456352_3382.html
Le célèbre chef d’orchestre américain Lorin Maazel est mort à l’âge de 84 ans, dimanche 13 juillet en Virginie (Etats-Unis), des suites d’une pneumonie, a annoncé le Castleton Festival, dont il était le fondateur. Né en France d’une famille de musiciens américains juifs, il avait dirigé le Philharmonique de New York et l’Opéra d’Etat de Vienne.
NE TIREZ PAS SUR LE PREPUCE | Mieux vaut prévenir
▻http://prevention.blog.lemonde.fr/2014/07/07/ne-tirez-pas-sur-le-prepuce
Le développement des organes génitaux du petit garçon concentre souvent beaucoup d’interrogations de la part des parents inquiets de savoir si tout est bien normal. Le prépuce, peau qui recouvre l’extrémité du sexe masculin, est en particulier l’objet d’attentions souvent excessives issues de pratiques traditionnelles inutiles voire nocives.
L’art et la manière de contrôler les foules - Les blogs du Diplo
►http://blog.mondediplo.net/2014-07-11-L-art-et-la-maniere-de-controler-les-foules
Les fins de match de la Coupe du monde de football, les défilés et fêtes du 14-Juillet : autant de terrains d’exercices de « gestion de foules » — une des spécialités du salon Eurosatory, en concurrence pour le coup avec Milipol, « salon mondial de la sécurité intérieure des Etats », qui mitonne à peu près la même sauce militaro-sécuritaire une année sur deux, au même endroit, avec une dominante police. Mais, gestion ou contrôle ? Militaire ou civil ? Privé ou public ? Ou les deux, mon colonel ?
Si tu ne connais pas, je te suggère l’excellent bouquin de @davduf : « Maintien de l’Ordre »
►http://www.davduf.net/maintien-de-l-ordre-edition-poche-pluriel-fayard
Merde, j’ai une amie commune qui me l’a prêté et je ne l’ai pas encore lu...
E-réputation sur Google : le droit à l’oubli contre la liberté de la presse ?
▻http://www.les-infostrateges.com/actu/14071844/e-reputation-sur-google-le-droit-a-loubli-contre-la-liberte-de-la
Dans les débats sur l’e-réputation (cyber-, web-réputation ou réputation numérique) et le soi-disant « droit à l’oubli », un article du Journal du Net du 3 juillet dernier, sous la plume d’Aude Fredouelle titre : « Droit à l’oubli : Censurer Google est-il une atteinte à la liberté de la presse ? »
L’auteure y explique comment les médias se plaignent du fait que certains de leurs articles ne soient plus référencés. Et d’argumenter sur le thème de l’atteinte à la liberté de la presse.
Précarité : un nouveau scandale à l’Inserm ?
▻http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/07/précarité-un-nouveau-scandale-à-linserm-.html
En mars dernier, le tribunal administratif de Nantes condamnait l’Inserm à embaucher sur CDI une ingénieure qui cumulait 11 années de CDD dans l’un de ses laboratoires. Une affaire similaire se profile, avec le refus de la direction de l’Inserm de cédéiser un chercheur qui a cumulé plus de 7 ans de CDD à l’Institut de Myologie, installé sur le site de la Pitié-Salpêtrière, dans un laboratoire mixte de l’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), le CNRS et l’AIM (association créée par l’AFM-téléthon).