Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Maïeul

@maieul

#ecologie, #spip, #latex et #apocryphes

http://www.maieul.net
RSS: Maïeul
tous les messages de Maïeul
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275
  • @maieul
    Maïeul @maieul 8/03/2021
    1
    @02myseenthis01
    1

    Reysa Bernson : actrice majeure de l’astronomie amateur dans l’entre-deux-guerres, assassinée à Auschwitz puis oubliée – Florian Mathieu – Amateurs en sciences (France, 1850-1950) : une histoire par en bas
    ▻https://ams.hypotheses.org/1921

    usqu’il y a peu, le nom de Reysa Bernson était presque totalement tombé dans l’oubli. Il convient donc d’abord de saluer les premiers articles de Jean-Michel Faidit et Danielle Delmaire[1], ainsi que la notice de Nathalie Barré-Lemaire, qui lui sont consacrés. Ces publications ont récemment permis de faire connaître la vie et la mort tragique de cette femme, ses multiples engagements, ainsi que son œuvre éducative considérable dans le domaine de l’astronomie[2]. Les lignes qui suivent ont pour objectif de contribuer à affirmer la place entière de cette amatrice de haut niveau dans l’histoire des sciences et de l’astronomie, tout en interrogeant les raisons de son oubli durant plus de soixante-dix ans.

    #femme #astronomie #éducation_populaire #science

    Maïeul @maieul
    Écrire un commentaire
  • @maieul
    Maïeul @maieul 10/01/2021
    3
    @02myseenthis01
    @mad_meg
    @tintin
    3

    La pop-culture est-elle l’opium du peuple ?
    ▻http://leseptiememonde.fr/la-pop-culture-est-elle-l-opium-du-peuple

    La pop-culture poursuit son processus d’expansion et de conquête, au point de prendre des dimensions tellement incroyables qu’il va bientôt falloir se résoudre à utiliser l’expression pourtant honnie par Theodor Adorno de “culture de masse”. À titre personnel, j’ai beau me considérer comme un pop-culture-junkie, cette présentation aux investisseurs de Disney a provoqué en moi un profond sentiment de malaise par cette avalanche démesurée de nouveaux projets, qui n’en finissait pas. Comme beaucoup, j’ai lu ces annonces, et j’en suis sorti estomaqué, avec l’impression d’être passé sur un ring avec Floyd Mayweather Jr. Depuis, une question ne cesse de hanter le jeune théologien que je suis : La pop-culture est-elle l’opium du peuple ? Explications de ce titre, un brin racoleur…

    Maïeul @maieul
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 11/01/2021

      D’autant plus inquiétant que la pop-culture s’approprie des combats en les dévoyant. Vu récemment un doc sur le féminisme dans la pop culture et j’y ai vu surtout une exposition de comportements féminins répondant à des fantasmes masculins (sexualisation à outrance notamment, prostitution). De mon point de vue, je n’y ai pas déceler les clés d’une émancipation nécessaire à la condition féminine. J’ai ressenti ce « féminisme » comme le miroir du virilisme.

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 18/12/2020
    2
    @colporteur
    @maieul
    2

    #Handicap, #genre et #précarité : signer une #pétition pour protéger l’#Allocation_Adulte_Handicapé

    « Savez-vous qu’une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne ? En effet, une loi française calcule le versement de l’Allocation Adulte Handicapée (#AAH) sur les revenus du ménage. Ainsi, si le plafond des revenus annuels du couple dépasse 19 607 euros, en 2020, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée. Ce plafond est aussi majoré de 5400 euros environ par enfant à charge.

    Le jeudi 13 février 2020, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi supprimant la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l’AAH. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples et le chemin reste long et sinueux avant l’entérinement de cette loi. Pour nous aider à clarifier cette situation qui pèse énormément sur le moral des personnes handicapées vivant en couple, merci de bien vouloir soutenir notre pétition pour demander au législateur de prononcer dès que possible une nouvelle #loi pour mettre fin à cette incongruité et #injustice fondamentale. »

    Or, on le rappelle, les #femmes_handicapées sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de #violences_conjugales - leur #autonomie_financière est fondamentale !

    ▻https://petitions.senat.fr/initiatives/i-416

    Hashtag twitter avec plein d’infos #DésolidarisonsAAH : ▻https://twitter.com/search?q=%23DesolidarisonsAAH&src=typeahead_click
    #intersectionnalité

    CDB_77 @cdb_77
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 18/12/2020

      Selon divers barèmes, tous les minima sociaux dépendent des revenus du conjoint. Ceux qui en relèvent (ou n’en relèvent pas comme les moins de 25 et diverses catégories d’étrangers avec le RSA), ne sont tout simplement pas des citoyens (#femmes, #jeunes, #immigrés en tête)

      #revenu #infantilisation #ayants-droits #allocations #familialisme #individualisation_des_droits_sociaux

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 21/02/2021

      AAH en couple : Sophie Cluzel dit huit fois non à l’individualisation
      ►https://www.faire-face.fr/2021/02/18/aah-en-couple-sophie-cluzel-dit-huit-fois-non-a-lindividualisation

      La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a longuement rappelé aux sénateurs pourquoi elle ne soutiendrait pas la proposition de loi sur l’AAH en couple. Solidarité entre époux, droit commun pour tous, protection des perdants… : Sophie Cluzel a ratissé large.

      [...]

      4 – Cela aurait valeur de – mauvais – exemple
      Individualiser l’AAH « ouvre la brèche dans la déconstruction de nos dispositifs de protection sociale ». Et de citer le RSA, les APL, l’allocation de solidarité aux personnes âgées… Leur attribution dépend de la prise en compte des revenus du foyer.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @maieul
    Maïeul @maieul 2/12/2020
    2
    @rastapopoulos
    @mad_meg
    2

    Laissez les adultes pleurer [In memoriam Anne Sylvestre]
    ▻https://blog.maieul.net/Laissez-les-adultes-pleurer?var_mode=calcul

    Il est rare que je pleure lorsqu’une personnalité meurt. Après tout, « on ne dit plus rien lorsque des enfants ont faim », alors pourquoi la mort d’une personnalité devrait-elle m’affecter ?

    Et pourtant, depuis hier, je cherche un mur pour pleurer. Depuis que j’ai appris la mort d’une grande poètesse, d’une très grande autrice de la chanson française. Comment expliquer cela ? Seul frère Roger avait pu, je pense, me décrocher de telles larmes à sa mort — en dehors de mes proches, bien sûr.

    #Anne_Sylvestre

    Maïeul @maieul
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 2/12/2020

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=wLWRU6tKSAA

      #musique #chanson #mort #tristesse

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @maieul
    Maïeul @maieul 29/10/2020
    3
    @gonzo
    @sombre
    @monolecte
    3

    La République, une religion d’Etat ? - Les mots sont importants (lmsi.net)
    ▻https://lmsi.net/La-Republique-une-religion-d-Etat

    Pour répondre à la violence inouïe du terrorisme islamiste, la société français est tentée par un bond en arrière lourd de conséquences : non seulement passer d’une démocratie libérale à une démocratie « illibérale » et « militante » – « pas de liberté aux ennemis de la liberté » – mais aussi revenir à une vieille théologie politique, celle de « la France catholique » qui voit l’État catholique abroger l’édit de Nantes en 1685. La République semble tentée d’instaurer une religion d’État et de transformer la lutte contre le terrorisme en lutte contre un courant religieux, au risque de réveiller le vieux démon français des guerres de religions – dorénavant républicanisme contre islamisme (et espérons pas Islam) – dont la loi de 1905 libérale de Briand et Jaurès fut la réelle extinction. Il serait ainsi fait un cadeau incroyable aux intégristes musulmans.

    Maïeul @maieul
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 29/10/2020

      #national-républicanisme #catéchisme_laïcard

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @marielle
    marielle 🐢🚩 @marielle 29/01/2020
    4
    @simplicissimus
    @ant1
    @maieul
    @stephane_m
    4

    Nommer la violence d’Etat | Didier Fassin
    ►https://www.liberation.fr/france/2020/01/28/nommer-la-violence-d-etat_1775798

    https://medias.liberation.fr/photo/1289592-000_1oa5t6.jpg?modified_at=1580235502&width=960

    En refusant de reconnaître la banalité et la gravité des violences policières sur l’ensemble de la société, les autorités de l’Etat se rendent de facto complices des exactions des forces de l’ordre...

    En encourageant et en récompensant les usages inappropriés de la force, en évitant de les faire sanctionner en interne ou dans les tribunaux, et finalement en récusant même leur existence, le gouvernement fait ainsi des violences policières une violence d’Etat.

    On ne saurait s’en étonner. La police, en France, n’est pas au service des citoyens. Selon l’European Social Survey, elle est même en Europe celle qui manifeste la plus grande méfiance à leur encontre. Elle se considère comme étant au service de l’Etat, mais cette subordination administrative se transforme de fait en allégeance politique. La police n’a pas de comptes à rendre à la société, dont elle refuse tout regard extérieur, mais au pouvoir en place, quel qu’il soit. Ainsi se développe une relation pernicieuse dans laquelle le gouvernement accorde toujours plus à des forces de l’ordre dont il a besoin pour réprimer ses opposants, tandis que ces dernières se servent de lui pour obtenir des privilèges, comme le maintien de leur régime spécial de retraite, et garantir leur impunité, lorsqu’apparaissent des déviances aussi graves soient-elles. Au lendemain de la demande de déontologie par le président de la République, le principal syndicat des gardiens de la paix menaçait : « Si nos collègues venaient à être injustement condamnés, nous saurons ce qu’il nous reste à faire. » Le gouvernement est ainsi à la fois le bénéficiaire de la répression policière, qui lui permet de restreindre la liberté de manifester, et l’otage du segment le plus radical des forces de l’ordre, qui exige d’être soustrait à la règle démocratique.

    Jusqu’à récemment, on avait pu ignorer cette #violence_d’Etat car elle frappait essentiellement les quartiers populaires et leurs habitants, pour la plupart d’origine immigrée, auxquels elle imposait un traitement d’exception. Désormais, on ne le peut plus guère, car elle s’abat sur l’ensemble de la société, ou tout au moins sur celles et ceux qui protestent contre la politique conduite par un gouvernement qui, par faiblesse autant que par arrogance, croit que l’autoritarisme peut pallier sa perte d’autorité. Hier atteinte aux droits de certains, elle est aujourd’hui atteinte aux droits de tous.

    marielle 🐢🚩 @marielle
    • @marielle
      marielle 🐢🚩 @marielle 29/01/2020

      Elle déchire la nouvelle grenade !

      #PompiersEnColere Au moins 4 #Journalistes blessés.
      – @MTGphotographe à l’hôpital. Il doit se faire retirer un éclat de grenade de la jambe
      – @RemyBuisine touché par des éclats de grenades
      – @bi1192 sonné par l’explosion d’une #GM2L
      – Un journaliste de @Reuters_France

      Le carnage continue.
      Quelle belle démocratie que le Macronistan !

      Les grenades explosives de la police française propulsent des projectiles métalliques de la taille d’une balle pouvant s’enfoncer profondément dans les chairs

      La GM2L présentée comme « moins dangereuse » propulse les mêmes éclats que la GLI F4

      Nantes Révoltée

      marielle 🐢🚩 @marielle
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 29/01/2020

      Pendant ce temps, Éric Fassin...
      « La violence aveugle »
      ►https://seenthis.net/messages/822679

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 21/01/2020
    11
    @la_feuille
    @tintin
    @sombre
    @fil
    @maieul
    @7h36
    @gblin
    @stephane
    @colporteur
    @jeanmarie
    @kassem
    11

    Appel de 223 astronomes (le 20 janv. 2020) à stopper urgemment le lancement des satellites 5G - <meta name="robots" content="index, follow">
    ▻http://stoplinkymtp.over-blog.com/2020/01/appel-de-166-astronomes-le-14-janv.2020-a-stopper-urgemment-

    https://img.over-blog-kiwi.com/2/03/45/77/20200114/ob_fe9956_80979256-2677393365670752-677838854556.jpg

    Ceci est un appel international d’astronomes professionnels ouvert à la souscription pour demander une intervention des institutions et des gouvernements.

    Les observations astronomiques depuis le sol peuvent être gravement endommagées par le déploiement en cours de grandes flottes de satellites en vue de la prochaine génération de télécommunication.

    Depuis des siècles, les observations astronomiques depuis le sol conduisent à des progrès exceptionnels dans notre compréhension scientifique des lois de la nature. Actuellement, les capacités des instruments d’observation astronomiques depuis le sol sont menacées par le déploiement de flottes de satellites.

    Par le biais de cet appel international et suivant les mêmes inquiétudes exprimées par l’Union astronomique internationale, l’AIU [1] ainsi que d’autres institutions, nous lançons une demande solennelle pour une protection accrue et une sauvegarde efficace des observations astronomiques professionnelles depuis le sol, garantissant le droit d’observer un ciel exempt de sources de pollution artificielles inutiles.

    Tous les signataires, astronomes et collaborateurs souhaitent en particulier manifester de façon humaine et personnelle leur inquiétude et leur contrariété liées à la couverture dans le ciel produite par les satellites artificiels, qui représentent une dégradation dramatique du contenu scientifique pour un énorme ensemble d’observations astronomiques.

    La dégradation du ciel n’est pas seulement due à la pollution lumineuse dans le ciel près des villes et des zones les plus peuplées, elle est également due aux flottes de satellites artificiels qui traversent et couturent de stries parallèles brillantes les observations à toutes les latitudes.

    Les astronomes sont extrêmement préoccupés par la possibilité que la Terre soit encerclée par des dizaines de milliers de satellites qui dépasseront largement les quelques 9 000 étoiles visibles à l’œil nu. Ce n’est pas une menace lointaine. Cela se produit déjà. La société privée américaine SpaceX a déjà mis 180 de ces petits satellites, appelés collectivement Starlink, dans le ciel et prévoit de consteller le ciel entier d’environ 42 000 satellites (placés à 3 niveaux différents : 340 km, 550 km et 1150 km). Ainsi, avec d’autres projets spatiaux de télécommunications dans un avenir proche (c-à-d. Le britannique OneWeb, le canadien Telesat, les américains Amazon, Lynk et Facebook, le russe Roscosmos et le chinois Aerospace Science and Industry corp), il pourrait y avoir plus de 50 000 petits satellites encerclant la Terre (à des altitudes différentes) à diverses fins de télécommunication mais surtout pour diffuser Internet.

    Ces nouveaux satellites sont petits, produits en masse et en orbite très près de la Terre dans le but de fournir une connexion Internet rapide avec des signaux à faible latence. Mais cette proximité (~ 340 km) les rend également plus visibles et plus lumineux dans le ciel nocturne (les satellites lancés par SpaceX, 180 à l’heure actuelle, sont plus brillants que 99% de la population d’objets visibles dans l’orbite terrestre).

    Actuellement, le nombre total d’objets en orbite autour de la Terre est inférieur à 20 000 entre vaisseaux spatiaux, étages de fusées, fragments de mission et d’autres débris annexes, de sorte que, avec seulement la flotte nominale Starlink, le nombre total d’objets en orbite triplera (voir schéma).

    http://img.over-blog-kiwi.com/2/03/45/77/20200114/ob_41c372_numerooggetti-1.png

    À moyen et long terme, cela diminuera considérablement notre vue de l’Univers, créera plus de débris spatiaux et privera l’humanité d’une vue sans tache sur le ciel nocturne. Il a été calculé que la plupart de ces satellites seront visibles à l’œil nu (avec une luminosité comprise entre la 3ème et la 7ème magnitude, atteignant la luminosité des étoiles dans la constellation de la Petite Ourse (il n’y a que 172 étoiles dans le ciel entier dépassant la luminosité attendue des satellites Starlink, en particulier dans la période après le coucher et avant le lever du soleil). Ainsi, avec les satellites 50k, la « normalité » sera un ciel encombré d’objets artificiels (chaque degré carré du ciel aura un satellite s’y déplaçant lentement tout au long d’une nuit d’observation. ).
    […]
    Il convient également de noter que pendant les opérations de service nominales, SpaceX prévoit de supprimer et de remplacer de 2 000 à 8 000 satellites Starlink chaque année, en les faisant se désintégrer dans la basse atmosphère, avec tous les problèmes annexes.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @maieul
      Maïeul @maieul 27/01/2020

      pour les non astronome, une pettion en anglais ▻https://secure.avaaz.org/en/community_petitions/SpaceX_and_companies_planning_to_launch_constellations_of_satellites_Losing_the_night_sky_due_to_tens_of_thousands_of_satellites/?fiEzddb=&fbogname=Dauvergne+J.

      Maïeul @maieul
    • @maieul
      Maïeul @maieul 27/01/2020

      et l’original de la pétition pour les astronomes ►https://astronomersappeal.wordpress.com

      Maïeul @maieul
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 18/01/2020
    4
    @maieul
    @reka
    @odilon
    @vanderling
    4

    Pour la forêt de Branches (89) : « On peut vivre sans avion, mais vivre sans forêt on ne le pourrait pas »
    ▻https://dijoncter.info/pour-la-foret-de-branches-89-on-peut-vivre-sans-avion-mais-vivre-sans-fo

    Mercredi 23 janvier à Auxerre était organisée une manifestation contre l’extension de l’aérodrome d’Auxerre-Branches qui devrait entraîner la disparition de 33 hectares de la forêt de Branches. Nous avons été quelques personnes à se joindre à leur appel. Source : Dijoncter.info

    Rezo @rezo
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 18/01/2020

      #aménagement #aérodrome #artificialisation #fuite_en_avant #aviation

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @maieul
    Maïeul @maieul 14/01/2020

    Les activistes climatiques acquittés à Renens - Le Courrier
    ▻https://lecourrier.ch/2020/01/13/les-activistes-climatiques-acquittes-a-renens

    La justice a blanchi lundi les militants proclimat qui ont joué au tennis dans les locaux de Credit Suisse.

    Maïeul @maieul
    Écrire un commentaire
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 10/01/2020
    10
    @simplicissimus
    @marielle
    @biggrizzly
    @sombre
    @monolecte
    @maieul
    @7h36
    @rezo
    @colporteur
    @tintin
    10

    Le gouvernement peut-il sous-traiter l’élaboration de ses projets de loi à une entreprise privée ?
    ▻https://www.20minutes.fr/politique/2689031-20200107-gouvernement-peut-sous-traiter-elaboration-projets-loi-en

    SECRET DE FABRICATION Le Conseil constitutionnel vient de valider l’externalisation à un cabinet d’avocats privé de l’étude d’impact et de la rédaction de l’argumentaire d’une loi. Une première

    https://img.20mn.fr/jb0-jK95RQm4byMb1xTi2w/960x614_premier-ministre-edouard-philippe-assemblee.jpg

    Le gouvernement a mandaté un prestataire privé, rémunéré, pour préparer son projet de loi sur les transports, promulgué le 24 décembre.
    Cette externalisation de la fabrication d’un texte de loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 décembre, au grand dam de nombreux parlementaires d’opposition, choqués par cette pratique, et soucieux d’éventuels conflits d’intérêts.
    L’exécutif se justifie en assurant que le cabinet a permis de nourrir l’élaboration du projet de loi, sous le contrôle du gouvernement, avec des expertises dont le ministère des Transports ne disposait pas.

    Le gouvernement peut-il faire écrire une loi par une entreprise ? Oui, a répondu le Conseil constitutionnel le 20 décembre dans un avis passé un peu inaperçu en pleine grève contre la réforme des retraites, à la veille des départs en vacances de Noël. Faut-il alors s’attendre à ce que l’exécutif « sous-traite » de plus en plus la préparation des projets de loi, en faisant appel à des prestataires privés rémunérés ? 20 Minutes fait le point.

    Plusieurs points titillaient les élus, mais leur principale inquiétude résidait dans la manière dont le texte avait été élaboré. « J’avais été très choqué qu’un Premier ministre fasse appel à un acteur privé pour rédiger l’exposé des motifs du projet de loi », dit Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret, qui a saisi les « sages » avec d’autres parlementaires PS.
    Une sous-traitance facturée 42.600 euros

    En effet, le gouvernement a lancé le 12 janvier 2018 un appel d’offres pour sous-traiter à une entreprise privée la rédaction de l’exposé des motifs de la loi, qui n’était pas encore présenté en Conseil des ministres. Ce texte accompagne toute loi pour expliquer ses objectifs, en détaillant chaque article et en précisant comment elle modifie le droit. « C’est la philosophie du texte, son orientation politique », résume Jean-Pierre Sueur. « C’est pour cela que cela revient au gouvernement de le rédiger, ou au ministre, dont c’est la fonction de justifier pourquoi il présente une loi », s’étonne-t-il.

    Jusqu’à présent, jamais un gouvernement n’avait sous-traité la rédaction d’une loi, note Michel Lascombe, professeur de droit constitutionnel. « De tout temps, les gouvernements ont consulté des personnes extérieures aux administrations pour élaborer les lois. Ça ne se savait pas, et c’était plutôt informel », rappelle le chercheur. Cet appel d’offres, inédit, a été remporté par un cabinet d’avocats international, Dentons, choisi par le gouvernement en deux semaines, relate le quotidien Le Monde. Sa filière française a planché sur l’exposé des motifs pour l’exécutif, et aussi sur une étude d’impact, facturant 42.600 euros à l’Etat selon l’hebdomadaire Marianne.

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 10/01/2020

      #hallucinant

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 10/01/2020

      #externalisation de l’#État

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 7/12/2019
    9
    @maieul
    @rastapopoulos
    @mad_meg
    @sombre
    @vanderling
    @rezo
    @7h36
    @reka
    @biggrizzly
    9

    Palais de la découverte danger 2020
    ▻https://www.palais-decouverte-danger-2020.fr

    https://static.wixstatic.com/media/9370f2_a2f8630ef42d4627939a555e7aab833f%7Emv2.png/v1/fit/w_2500,h_1330,al_c/9370f2_a2f8630ef42d4627939a555e7aab833f%7Emv2.png

    le Palais de la découverte ne sera pas rénové, mais saccagé puis remplacé

    En effet, un nouveau plan d’occupation des sols imposera une restructuration d’une partie du bâtiment. Le choix d’une seule entrée pour l’ensemble du Grand Palais imposera la création de grandes artères internes. Or, l’une d’elles passera là où sont disposées nos grandes expériences spectaculaires qui, trop volumineuses, intransportables, seront supprimées. La création de boutiques, d’un vaste restaurant panoramique et les exigences architecturales de mise en valeur de la structure interne du bâtiment imposeront la disparition de la majorité de nos salles d’exposés, leur nombre passant de 35 aujourd’hui à près de 15 en 2024.

    ​

    De plus, le nouveau projet scientifique, s’adaptant aux exigences architecturales, ne prévoit de ne garder qu’une seule salle par discipline (contre 11 aujourd’hui rien qu’en physique, 4 en chimie, 8 en biologie,…). Aussi, de nombreux thèmes fondamentaux qui jusqu’à présent bénéficient d’une salle totalement dédiée (acoustique, radioactivité, lumière, mécanique, …), richement équipée, ne seront présentés que superficiellement, voire plus du tout ! Un véritable #vandalisme au regard de l’esprit de notre établissement qui a toujours offert à son jeune public l’initiation la plus complète aux concepts fondamentaux des différentes disciplines scientifiques ainsi que des approfondissements exigeants et conséquents pour son public averti.

    ​

    Par ailleurs, il vise essentiellement à présenter la #science contemporaine. C’est une programmation volontairement élitiste qui accueillera nos futurs visiteurs. Elle s’illustre sans complexe par cette profession de foi martelée fièrement dans le texte du projet à plusieurs reprises :

    « Notre dessein n’est pas de combler les « lacunes » scientifiques de nos visiteurs » !

    #marchands_du_temple

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 7/12/2019

      Mais c’est horrible… Tain faut que j’y aille avec le fils avant l’été prochain… Moi qui y suis allé tant de fois plus jeune…

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 7/12/2019

      Oh non pas le palais de la découverte !

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @fil
      Fil @fil 7/12/2019

      création de boutiques, d’un vaste restaurant panoramique

      Faut voir le bon côté des choses ! On va avoir Le Palais des saveurs, Natures et découvertes, et même la FNAC pour acheter le dernier tome de L. Alexandre.

      Fil @fil
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 7/12/2019

      Il y a deja une boutique nature & découverte au palais de la découverte il me semble. :’(

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 3/12/2019
    4
    @reka
    @mad_meg
    @colporteur
    @maieul
    4

    Uber, Deliveroo… : sous l’emballage, le clivage social - Libération
    ▻https://www.liberation.fr/france/2019/11/27/uber-deliveroo-sous-l-emballage-le-clivage-social_1765925

    https://medias.liberation.fr/photo/1274395-prodlibe-2019-1027-manifestation-deliveroo.jpg?modified_at=1574934271&picto=fb&ratio_x=191&ratio_y=100&width=600

    Derrière un vernis de modernité, les plateformes de l’économie numérique adoptent les schémas classiques du capitalisme. Des trentenaires blancs diplômés d’école de commerce dirigent des jeunes de banlieue et issus de l’immigration, sans que les deux groupes ne se mélangent.

    #travail #lutte_des_classes

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 3/12/2019
    3
    @reka
    @mad_meg
    @maieul
    3

    Dominique Vidal : confondre antisionisme et antisémitisme est une « erreur majeure » | Middle East Eye édition française
    ▻https://www.middleeasteye.net/fr/entretiens/dominique-vidal-confondre-antisionisme-et-antisemitisme-est-une-erreu

    http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/afp.jpg

    Dans son dernier ouvrage, le journaliste et historien français s’adresse directement à Emmanuel Macron qui, à l’occasion des commémorations de la rafle du Vél d’Hiv en juillet 2017, avait défini l’antisionisme comme « la forme réinventée de l’antisémitisme »

    #antisémitisme #antisionisme
    L’interview date de la parution du bouquin.

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 4/12/2019

      Résolution adoptée hier à l’assemblée des représentants d’eux mêmes (avec la liste honteuse des votants)
      #en_marche_arrière
      ►https://seenthis.net/messages/813982

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 29/11/2019
    3
    @marielle
    @maieul
    @etraces
    3

    Black Friday : le e-commerce est un désastre écologique | Gaspard d’Allens
    ▻https://reporterre.net/Black-Friday-le-e-commerce-est-un-desastre-ecologique

    Symbole du délire consumériste, le Black Friday commence ce vendredi 29 novembre. Cette année, les ventes en ligne devraient battre tous les records. Avec des conséquences écologiques désastreuses. Source : Relevé sur le Net...

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire
  • @bastamag
    Basta ! @bastamag CC BY-NC 28/11/2019
    4
    @reka
    @monolecte
    @maieul
    @sinehebdo
    4

    Réchauffement climatique : ces #Multinationales, patrons ou agences de com’ qui brillent par leur hypocrisie
    ▻https://www.bastamag.net/Giec-climat-climatosceptique-PDG-multinationales-CAC40-greenwashing

    Plusieurs médias indépendants, dont Basta !, ont enquêté sur les réseaux et nouvelles formes de climatoscepticisme en France parmi les politiques, les scientifiques, les éditorialistes et dans le monde des affaires. « Jusqu’à quand les citoyens européens se laisseront-ils dicter par la pensée unique ce qui est bien ou mal » ? Le risque est « de ne plus pouvoir passer ses vacances au-delà d’un rayon de 100 kilomètres ». Ces propos publics sont ceux d’un patron émargeant à 7,6 millions d’euros par an. (...) #Décrypter

    / #Le_défi_du_réchauffement_climatique, Multinationales, #Politique, #Capitalisme, #Climat, A la (...)

    Basta ! @bastamag CC BY-NC
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 4/01/2020

      On l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
  • @klaus
    klaus++ @klaus 25/11/2019
    2
    @antonin1
    @maieul
    2

    Le développement personnel, nouvel opium du peuple ? – Mondes Sociaux
    ►https://sms.hypotheses.org/18751

    par Natacha Guay · Publié 18/02/2019

    Avez-vous déjà rêvé de vivre une vie heureuse et épanouissante ? Oui ? Cela tombe bien : c’est ce que proposent de nombreux coachs et chercheurs spécialistes en psychologie dite « positive », et plus précisément en développement personnel. Livres, applications mobiles, cours de méditation, séances de coaching et séminaires spécialisés sont autant de biens et services proposés aux individus et aux organisations (y compris les entreprises) pour s’épanouir.

    Suffit-il d’écouter les « experts » du bonheur pour être heureux ? Que cache le marché florissant du bien-être ? Quels individus et groupes considèrent le bonheur comme une idée utile ? Quels intérêts et quels postulats idéologiques cette idée sert-elle activement ? Quelles en sont les conséquences économiques et politiques ? C’est ce qu’étudient la sociologue Eva Illouz et le psychologue José Cabanas dans Happycratie.

    #idéologie #santé #libéralisme

    klaus++ @klaus
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 25/11/2019

      #développement_personnel

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 24/11/2019
    10
    @maieul
    @simplicissimus
    @marielle
    @cy_altern
    @bce_106_6
    @7h36
    @sombre
    @fredlm
    @lescrises
    @ghald
    10

    Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment | Frédéric Lordon
    ►https://blog.mondediplo.net/le-capitalisme-ne-rendra-pas-les-cles-gentiment

    On ne demandera pas au capital d’envisager gentiment de rendre les clés, quand il est manifeste qu’il épuisera jusqu’au dernier gramme de minerai, fera décharge du dernier mètre carré disponible et salopera jusqu’au dernier cours d’eau pour faire le dernier euro de profit. Ces gens ont perdu toute raison et déjà ils n’entendent plus rien. Source : La pompe à phynances

    Rezo @rezo
    • @marielle
      marielle 🐢🚩 @marielle 25/11/2019

      https://blog.mondediplo.net/local/cache-vignettes/L890xH677/crowd-34903.jpg?1574353868

      Un dernier point — et non des moindres. L’essayiste marxiste Andreas Malm assure que l’écologie est « la question centrale qui englobe toutes les autres ». Signez-vous des deux mains ?

      Même pas d’une. Pour moi la question première, ça a toujours été « ce qu’on fait aux hommes ». « Ce qu’on fait à la Terre » est une question seconde, j’entends : qui ne fait sens que comme déclinaison de la question première — oui, à force de bousiller la Terre, ça va faire quelque chose aux hommes… Lesquels d’ailleurs ? Comme de juste, ça risque de leur faire des choses assez différenciées. Sauf à la toute fin bien sûr, quand tout aura brûlé, ou sera sous l’eau, je ne sais pas, mais ça n’est pas pour demain et entre temps les inégalités « environnementales » promettent d’être sauvages. J’avoue que le soudain éveil de conscience politique de certaines classes sociales urbaines éduquées au motif de « la planète » me fait des effets violemment contrastés. Pour « sauver la Terre » on veut bien désormais envisager de s’opposer au libre-échange international. Mais quand il s’agissait de sauver les classes ouvrières de la démolition économique, une position protectionniste était quasiment l’antichambre du fascisme. Que « la planète » puisse devenir ce puissant légitimateur là où « les classes ouvrières » ne suffisaient jamais à rien justifier, et finalement comptaient pour rien, c’est dégoûtant — et ça me semble un effet typique de la hiérarchisation des questions premières et secondes. Maintenant, on fait avec les formations passionnelles que nous offre l’histoire. Un affect « climatique » puissant est visiblement en train de se former. Toutes choses égales par ailleurs, c’est tant mieux, trouvons à en faire quelque chose. Et pour commencer, trouvons à y faire embrayer un certain travail de la conséquence. Car il y a encore loin de l’angoisse climatique à la nomination claire et distincte de sa cause : le capitalisme. Et à l’acceptation de la conséquence qui s’en suit logiquement : pour sauver la Terre afin de sauver les hommes, il faudra sortir du capitalisme. C’est peut-être une part déraisonnablement optimiste en moi, mais j’aime à croire, en tout cas sur ce sujet-là, que la logique trouvera, malgré tout, à faire son chemin.

      marielle 🐢🚩 @marielle
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 13/11/2019
    1
    @maieul
    1

    Mais pourquoi seulement 8532 centrales nucléaires ? – Politique
    ▻https://www.revuepolitique.be/mais-pourquoi-seulement-8532-centrales-nucleaires

    https://www.revuepolitique.be/wp-content/uploads/2019/11/centrale-nuc.jpg

    Mais enfin, ne nous attardons pas sur les détails et essayons de suivre Damien Ernst dans son raisonnement. Il en a livré la clé, semble-t-il, dans une carte blanche mémorable[2] cosignée en avril dernier avec le directeur du centre Jean Gol, Corentin De Salle. « Les gens, peut-on y lire, ont raison de vouloir […] passer le week-end dans une capitale étrangère, de skier au printemps, de manger des fruits tropicaux, de communiquer à toute heure avec des centaines de gens sur des réseaux sociaux, de visionner des films à la demande, etc ». Et de dérouler un argumentaire selon lequel le progrès technologique — et en particulier la captation industrielle du CO2 et la production de carburant à partir de cette matière première — permettra demain la perpétuation d’un mode de vie hyperconsommateur d’énergie tout en évitant le dérèglement du système climatique. Ce projet est présenté comme « écologie authentique ».

    #escrologie

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 5/11/2019
    10
    @tintin
    @ericw
    @maieul
    @simplicissimus
    @colporteur
    @7h36
    @kamo
    @sombre
    @thibnton
    @kassem
    10

    « Les Pays-Bas bâtissent un Etat de surveillance pour les pauvres » - Le Temps
    ►https://www.letemps.ch/monde/paysbas-batissent-un-surveillance-pauvres

    https://assets.letemps.ch/sites/default/files/styles/share/public/media/2019/11/05/file77uete76n44sog8mmn7.jpg.jpeg?itok=bfOIvoce

    La démonstration semble anodine. Mais elle fait sursauter Tijmen Wisman dans son bureau de l’Université libre d’Amsterdam. « A eux seuls, les compteurs intelligents, d’eau ou d’électricité, prennent une mesure tous les quarts d’heure. Cela fait 96 par jour, et cela suffit à vous offrir une vue très détaillée de la vie d’une personne. » Or, le système ne s’arrête pas là. « SyRI peut puiser dans une gamme incroyablement étendue de données. Nous sommes très loin de la simple recherche d’« anomalies ». Ce système ouvre la porte à un Etat de surveillance généralisée. »

    Tijmen Wisman sait de quoi il parle. Il a consacré son doctorat au droit européen en matière d’objets connectés. Il est l’un des derniers habitants d’Amsterdam à ne pas posséder de smartphone, et peste à chaque fois qu’il doit introduire sa carte d’abonnement numérisée pour entrer dans le métro qui l’amène à l’université. Il est conscient de chaque trace numérique qu’il laisse, et c’est à ce titre qu’il est devenu l’une des principales chevilles ouvrières de l’opposition qui s’est développée face à SyRI.

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/11/2019
      @etraces

      #Pays-Bas #surveillance #pauvreté #pauvres #SyRI #données #big_data #Etat_de_surveillance #traces_numériques
      ping @etraces

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @bastamag
    Basta ! @bastamag CC BY-NC 6/11/2019
    1
    @maieul
    1

    Face aux nouveaux OGM : « Préservons la nature contre ceux qui prétendent la maîtriser »
    ▻https://www.bastamag.net/OGM-caches-plantes-transgeniques-pesticides-sante-etiquetage-lanceur-d-ale

    Des organismes génétiquement modifiés « cachés » continuent d’être cultivés en France sans étiquetage, malgré une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Les partisans des #OGM_prétendent que, avec ces manipulations génétiques, l’être humain ne fait rien d’autre que ce que fait déjà la nature. Le chercheur et lanceur d’alerte Christian Vélot démonte leurs arguments. Les nouveaux OGM (produits des nouvelles techniques de manipulation #Génétique) sont, depuis une décision de la Cour de Justice de l’Union (...) #Débattre

    / OGM , #Agriculture, Génétique, #Sciences, #Lanceurs_d'alerte, A la une, Quelle agriculture pour demain (...)

    #Quelle_agriculture_pour_demain_ ?

    Basta ! @bastamag CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 1/11/2019
    5
    @sombre
    @kassem
    @colporteur
    @tintin
    @maieul
    5

    Eva Illouz : « Le développement personnel, c’est l’idéologie rêvée du néolibéralisme »
    ▻https://usbeketrica.com/article/eva-illouz-le-developpement-personnel-c-est-l-ideologie-revee-du-neolib

    https://static.usbeketrica.com/images/thumb_840xh/5d9f6dc19f382.jpg

    Si vous posez la question de savoir s’il faut abolir l’idée selon laquelle les entreprises doivent satisfaire les besoins émotionnels des travailleurs ou revenir au modèle d’une mainmise violente et directe sur les travailleurs, certains vous diront que la deuxième forme de contrôle est préférable parce qu’elle est directe et non ambiguë et qu’elle peut donc générer de la résistance. Je ne sais pas. La perspective de Michel Foucault est de dire que ces deux formes de contrôle sont un peu identiques, une qu’il appelle le pouvoir négatif (celui de punir, et de frapper) et une autre forme de pouvoir productive dans laquelle le sujet serait discipliné par des techniques qui lui donnent plus le sentiment d’être sujet. Je suis très ambivalente vis-à-vis de ce type de diagnostic. Mais je n’ai pas non plus de grand dévoilement à proposer, comme Marx a pu dévoiler par exemple les relations d’exploitation. Les Chief Happiness Officers sont là pour contribuer à la culture d’entreprise, pour renforcer la loyauté à l’entreprise, pour créer des relations humaines, parce que ce sont souvent d’elles que dépend son image et donc ses profits. Le capitalisme contemporain, c’est la surexploitation psychique.

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 3/11/2019

      (Re)voir aussi : ▻https://seenthis.net/messages/768644

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @ant1
    ant1 @ant1 CC BY-NC 2/11/2019
    9
    @la_feuille
    @monolecte
    @simplicissimus
    @rastapopoulos
    @ericw
    @7h36
    @maieul
    @davidzentao
    @fredlm
    9

    C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « #anarchisme » ! Et pourtant, cette vision du monde, bien loin des images de violence que les dominants répandent pour la discréditer, promeut la coopération, l’émancipation, le respect des êtres et du #vivant. C’est ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, mais une histoire : celle d’une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice. Par son refus de l’autoritarisme et son souci de l’#écologie, l’anarchisme se répand discrètement à travers la société et s’articule de plus en plus souvent, dans les idées et sur le terrain, avec l’écologie. Il était temps que l’on puisse de nouveau afficher sereinement ce mot. Et si, vous aussi, vous étiez anarchiste sans le savoir ?
    ▻https://reporterre.net/Comment-je-suis-devenue-anarchiste

    ant1 @ant1 CC BY-NC
    • @la_feuille
      La Feuille @la_feuille 2/11/2019

      Excellent bouquin pour lequel j’ai fait pas mal de pub en différents lieux. Chapeau Isabelle !

      La Feuille @la_feuille
    Écrire un commentaire
  • @bastamag
    Basta ! @bastamag CC BY-NC 31/10/2019
    17
    @reka
    @antonin1
    @biggrizzly
    @colporteur
    @marielle
    @maieul
    @corinne2
    @rezo
    @vanderling
    @7h36
    @val_k
    @kassem
    @davidzentao
    @monolecte
    @fredlm
    @mad_meg
    @simplicissimus
    17

    « Je n’ai jamais vu ça, un durcissement aussi violent » : des agents de Pôle emploi « horrifiés » par la réforme
    ▻https://www.bastamag.net/reforme-assurance-chomage-pole-emploi-indemnisation-droits-rechargeables-C

    La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 millions de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle #Emploi_qui décryptent le nouveau système et ses conséquences. C’est une véritable machine à fabriquer de la pauvreté qui va se mettre en branle à partir du 1er novembre. Même les agents du Pôle emploi en prennent le vertige. « Je n’ai jamais vu ça, un tel durcissement, aussi violent, (...) #Décrypter

    / Emploi , #Classes_populaires, #Protections_sociales, #Inégalités, A la une

    Basta ! @bastamag CC BY-NC
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 31/10/2019

      chômage #travail #revenu_socialisé

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 31/10/2019

      #droit_au_chômage #chômeurs_en_activité_à_temps_réduit

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 31/10/2019

      Ceci n’est pas une réforme, mais bien un braquage à main armée : on vole aux gens une protection pour laquelle ils continuent de payer !

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 31/10/2019

      Transformer l’assurance chômage pour plus d’emplois de merde

      https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5d08c74a8fe56f03c97a1896/1280x720/0601427071618-web-tete.jpg

      ▻https://seenthis.net/messages/803187
      ►https://seenthis.net/messages/522260
      #boulots_de_merde

      Vanderling @vanderling
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 31/10/2019

      C’est toute l’ambition des élites pour le grand nombre. Tâcher d’assurer que le grand nombre accepte de remplir les tâches à accomplir pour le prix le plus faible. L’élévation des masses n’est pas au programme. L’enseignement à destination des masses, c’est fait pour générer des profits et des bulles financières en les incitant à s’endetter pour toute leur vie. Point de projet de société, point de projet industriel... ou incidemment.
      Ces élites sont malignes. Comme des tumeurs.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 31/10/2019
      @biggrizzly @vraiment

      @biggrizzly ces élites sont des parasites, va-de-la-gueule, crapules, gros plein de soupe, abrutis, salauds, enflés, glauques, pourris, puants, frimeurs, en marche ... @vraiment qualifiera ta dernière phrase de validisme.
      ▻https://seenthis.net/messages/808703

      https://66.media.tumblr.com/a821973a32992f01ecbc30076c15ca37/tumblr_p37qgaMSNK1vrof52o1_1280.jpg https://66.media.tumblr.com/5ff5ad5312548f14cfe61899abd22158/tumblr_oxgyzvSvQ41vrof52o1_500.jpg https://66.media.tumblr.com/0bc66ff2ef5140c3c84722e2b2a09868/tumblr_owi9seHc8l1vuiu80o1_500.jpg https://66.media.tumblr.com/cfd73aef9cfddd7241ed19b195687e09/tumblr_oxnt9xHUbj1vrof52o1_500.jpg http://static.graphzines.net/im/livres/asiatroma-1719.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 31/10/2019

      Une tumeur est un parasite. Une tumeur maligne est un parasite qui tue son hôte. Mais on se comprend sur le fond :-)

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 31/10/2019

      Assurance-chômage : « Cette réforme va fabriquer des pauvres »
      ▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/10/31/assurance-chomage-cette-reforme-va-fabriquer-des-pauvres_6017567_823448.html

      Attendue avec appréhension par les allocataires de #Pôle_emploi, la réforme de l’#assurance-chômage entre en vigueur vendredi 1er novembre.

      Ils font partie des quelque 6 millions d’individus inscrits à Pôle emploi, sans aucun travail ou avec une activité réduite. Chacun d’eux a évidemment entendu parler de la réforme de l’assurance-chômage, qui commence à entrer en vigueur à partir du vendredi 1er novembre. Contactés par le biais de l’association Solidarités nouvelles face au chômage ou après un appel à témoignages lancé sur Lemonde.fr, ils racontent, sous un prénom d’emprunt, leur parcours et expriment leur appréhension face à des règles nouvelles qu’ils trouvent injustes

      « C’est vraiment dégueulasse. Est-ce que l’on veut que les gens bossent à n’importe quel prix ? »

      Marc était technicien en génie civil dans « l’industrie du BTP » lorsqu’il a perdu son emploi, en 2017. Depuis, ce trentenaire, domicilié au sud de l’Alsace, a décroché quelques #CDD – dans un établissement hospitalier puis au sein d’une entreprise de tissage. Dans les dispositions appliquées à compter de vendredi, il y en a une qui le préoccupe beaucoup : celle sur l’augmentation du temps de travail requis pour reconstituer son capital de droits à l’assurance-chômage.

      A l’avenir, « il faudra que je trouve des contrats de plus de six mois » – ce qui n’a rien d’évident dans une économie où l’écrasante majorité des embauches s’effectue pour un mois ou moins. La dégressivité des allocations pour les personnes ayant des rémunérations élevées lorsqu’elles étaient en poste représente un autre changement qu’il désapprouve : « C’est vraiment dégueulasse. Ça va juste augmenter la précarité. Est-ce que l’on veut vraiment que les gens bossent à n’importe quel prix ? »

      « Je suis anesthésiée »

      Ce sentiment d’injustice, Laura, 45 ans, l’éprouve elle aussi, au plus profond d’elle-même. Employée par une société privée de garde d’enfants à domicile, dans la banlieue sud de Paris, elle va chercher un écolier à la sortie des cours et lui fait faire ses devoirs. Cette activité à temps partiel lui rapporte un tout petit salaire : un peu moins de 500 euros par mois. Elle touche par ailleurs l’aide personnalisée au logement (APL), qui couvre une large partie de son loyer, et sa mère lui apporte souvent une aide financière – jusqu’à 600 à 700 euros, certains mois.
      La réforme ? « Ça ne changera rien. Ça ne servira qu’à enfoncer les plus démunis, à appauvrir les plus pauvres. » Elle aimerait faire plus d’heures mais le prestataire pour lequel elle travaille « n’en trouve pas » pour elle. Et les propositions que Pôle emploi lui envoie ne correspondent pas à ce qu’elle recherche. « Je suis anesthésiée », lâche-t-elle.

      Fabien, 50 ans, a connu des hauts et des bas dans sa vie professionnelle. Gérant d’une entreprise de négoce dans le secteur de la chaudronnerie industrielle, il a dû mettre la clé sous la porte en 2015. De retour dans son Finistère natal, et sans ressources, il a basculé au RSA, avant de reprendre pied, de façon discontinue : un CDD de six mois – non renouvelé – dans une société de climatisation industrielle ; un autre contrat un peu plus court au sein d’une entreprise spécialisée dans l’énergie marine…

      « Je ne me vois pas survivre avec une telle somme »

      Mais « depuis la fin juin », plus rien. Pôle emploi le considère « comme une personne indépendante, qui n’a pas besoin de l’appui d’un conseiller » : « Du coup, je ne reçois quasiment aucune annonce de leur part. Le seul problème, c’est qu’il est compliqué, à 50 ans, de trouver du boulot. Dans le secteur de l’industrie, les entreprises préfèrent recruter des jeunes diplômés sans expérience. Alors je n’ai plus trop d’espoir de décrocher un CDI à mon âge. Et les périodes où je suis en activité ont tendance à se réduire au fil du temps. »
      Pas étonnant, dans ce contexte, qu’il s’inquiète du durcissement des règles pour se maintenir dans l’assurance-chômage. A l’heure actuelle, son indemnisation atteint environ 1 500 euros par mois lorsqu’il ne travaille pas du tout. S’il épuise tous ses droits, elle sera remplacée par l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Soit 500 euros pour un individu seul : « Même si j’ai hérité de la maison où je réside, je ne me vois pas survivre avec une telle somme. »

      « Entre deux CDD »

      Depuis qu’elle s’est installée sur l’agglomération lyonnaise, en 1990, Yvonne, 51 ans, affirme n’avoir été embauchée qu’une seule fois pour une durée indéterminée. C’était dans un cabinet de commissaires aux comptes. « J’ai signé d’autres CDI, mais on ne m’a pas gardée à l’issue de la période d’essai. Ça m’est arrivé trois fois. » Malgré sa longue expérience en secrétariat, les opportunités qui se présentent sont rarement consistantes : « Ma conseillère de Pôle emploi m’a appelée il y a quelques jours en disant : “J’ai du travail pour vous.” C’était un mi-temps pour deux mois. J’ai refusé. » Quand elle fait acte de candidature, nombreuses sont les entreprises à ne pas donner suite. « Entre deux CDD », elle attend tantôt quelques semaines, tantôt jusqu’à un an.

      « Ils tapent sur les petits »

      « J’en ai vraiment marre de chercher : c’est usant et désespérant quand on le fait activement. Je me bouge, mais suis face à un mur. On ne veut plus de vous à partir de 45 ou 50 ans, alors même qu’il va falloir travailler plus longtemps avec la réforme des retraites. » Petit à petit, son capital de droits à l’assurance-chômage – qui lui permet de percevoir environ 1 000 euros par mois – s’amenuise et elle craint de ne pouvoir le reconstituer à l’avenir : « Cette réforme va nous pénaliser, financièrement, et fabriquer des pauvres. »
      Etablie dans le sud de la Bretagne, Marie, 60 ans, intervient ponctuellement dans des entreprises pour dispenser des formations en techniques de relaxation. Une activité avec des creux fréquents en termes de charge horaire. Inscrite à Pôle emploi depuis plusieurs années, elle a effectué de nombreux allers-retours entre l’indemnisation de droit commun et l’ASS. « La précarité, ce n’est pas un choix », confie-t-elle.
      Avec la réforme, « il va falloir travailler davantage sur des laps de temps plus courts » : « Or, ce n’est pas toujours possible, dans certains domaines, par manque de nouveaux clients. » Elle redoute de ne plus pouvoir bénéficier d’allocation en complément du revenu tiré des sessions qu’elle anime. « Vais-je continuer à pouvoir vivre de mon activité ? Ça va être compliqué, il faut que je trouve autre chose. Ou que je fasse pas mal de black, ce qui ne m’intéresse guère à quelques années de la retraite. » Elle se considère comme n’étant « pas trop à plaindre ». Sans enfant à charge, elle est par ailleurs propriétaire d’un logement, qu’elle pourra toujours vendre, en cas de nécessité. Mais « c’est un peu dur, ce qu’ils nous font », estime-t-elle : « Ils tapent sur les petits. »

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @vraiment
      vraiment @vraiment 1/11/2019
      @biggrizzly @vanderling

      @biggrizzly comparer une tumeur et un problème politique c’est juste créer de la confusion mentale, assez inutile, je pense qu’au contraire on a besoin de mots justes pour parler politique plutôt que de comparatifs douteux que tu te permets de réitérer alors que @vanderling t’a interpellé. C’est la même chose quand on s’attaque à l’aspect physique d’une personne au lieu de critiquer ses idées. Sauf que là, les personnes qui ont vécu ou vivent avec un cancer sont handicapées parfois à vie des traitements qu’elles subissent, pas seulement de cette saloperie mais de la chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. Mais pas seulement, elles sont aussi mises au banc de la société et la plupart du temps on feint d’ignorer ce qu’elles vivent et ce qu’est un parcours avec un cancer. Si tu n’as pas compris que c’est assez violent c’est que tu as la chance d’avoir des ami·es en bonne santé, lire un tel comparatif ne m’apporte rien alors que je m’attends à avoir une réflexion sur du politique. Un peu comme si c’était la pire des choses (mais tabou) qui revient de façon lancinante quand on ne sait pas quoi dire, une sorte de #PointGodwinMédical.
      Evitons aussi le choléra, la peste, la lèpre ou la gangrène qu’affectionnent particulièrement les politiques, je suis sure que nos champs créatifs sont bien plus intéressants pour insulter correctement ceux qui nous spolient nos droits et nos libertés.

      vraiment @vraiment
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 1/11/2019
      @vraiment

      @vraiment : Je n’avais pas la prétention de faire de la politique. Je comprends ton point de vue.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 1/11/2019

      Après le décret contrôle-sanctions mis en place début 2019, arrive maintenant celui qui va réduire considérablement les droits à indemnisation des chômeurs et précaires et augmenter la grande pauvreté. La seule politique actuelle, c’est de faire baisser les statistiques, faire la guerre aux chômeurs.

      A quand la guerre au chômage et aux petits boulots précaires, la volonté de créer de vrais emplois, d’assurer un revenu décent à toutes celles et ceux qui n’ont pas d’emploi ? Quand il y a 500.000 offres pour 5 millions de chômeurs, c’est 9 chances sur 10 d’essuyer un refus quand on postule.
      ▻https://www.mncp.fr/reforme-de-lassurance-chomage-ce-qui-va-changer-en-5-points
      ▻https://sncexpressions.fr/consultation-sur-la-reforme-de-lassurance-chomage
      ▻https://i0.wp.com/www.mncp.fr/wp-content/uploads/2019/10/Reforme-de-lassurance-ch%C3%B4mage-en-5-points-2.png?resize=768%2C1086&ssl=1

      Vanderling @vanderling
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 1/11/2019

      Ça, c’est dans un monde « juste et idéal ».
      En vrai, tu dois pondérer tes 10% de « chances » avec ton secteur d’activité, ton lieu d’habitation, ton sexe, ton âge, ta couleur, la consonance de ton nom…

      En gros, on est loin d’être égaux, que ce soit pour entrer dans la file d’attente que pour en sortir. Très vite, tu as plutôt du 1% de chance, voire encore moins.

      Et même si tu passes ce premier barrage, il y a ensuite celui de ton apparence physique et de ta maîtrise comportementale, la plupart des critères de relégation ayant fort peu à voir avec tes compétences pour le job tant désiré.

      Et au bout du chemin, quand tu y arrives, c’est souvent des conditions de travail dégradées avec un salaire de merde.

      Tu m’étonnes qu’ils ont besoin de la schlague pour convaincre les gens involontairement privés de revenus de retourner se faire maltraiter de la sorte !

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      vide @touti 2/11/2019

      #soumission

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/11/2019

      Le gouvernement enterre l’assurance-chômage et 300 000 chômeurs avec !
      ▻https://www.mncp.fr/le-gouvernement-enterre-lassurance-chomage-et-300-000-chomeurs-avec

      La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle
      ▻https://www.actuchomage.org/Les-dossiers/la-lutte-contre-le-chomage-une-escroquerie-intellectuelle.html
      un article de 2010 mis à jour le mois dernier
      source : les dossiers de actuchomage.org
      ▻https://www.actuchomage.org/Les-dossiers/index.php

      https://66.media.tumblr.com/ffceeb915b94c215d1271565e7f11690/9877018870257b71-7a/s540x810/292385facad83116c6be6ed8fbf7856632259106.jpg

      José Guadalupe Posada, Calavera of Francisco Madero, from Calavera Maderista, 1910.

      Vanderling @vanderling
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 5/11/2019

      Un article de Sophie Hancart, une courageuse chômiste, décédée il y a deux mois d’un cancer de merde, après avoir été bien maltraitée par son oncologue et son équipe.
      Sacrée nana !

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/11/2019

      Les morts peuvent danser

      Sophie Hancart apprend en octobre 2015 qu’un cancer la ronge. Elle décide de ne pas se soigner. Son médecin envisage 6 à 12 mois d’espérance de vie. Sophie décède en septembre 2019, quatre ans après l’annonce de sa maladie. Soulagée !

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=SHUCGgGVSS0


      Sophie Hancart - Une mort heureuse. Interview réalisée par Yves Barraud, un bon ami.

      ▻https://www.deadcandance.com

      https://cf-cdn.beggars.com/fourad/site/images/releases/packshots/56619c5117670.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/11/2019

      ▻https://cosmicpsychos.bandcamp.com/track/gangrene-dream

      Vanderling @vanderling
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 5/11/2019

      Je n’avais pas eu le courage de regarder après sa mort, mais j’aurais dû me douter qu’elle n’allait pas plomber l’ambiance.
      La suite de son ITW ▻https://www.youtube.com/watch?v=kukZ_-vqa-w&

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 5/11/2019

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=BNxa0odpCJU

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 5/11/2019
      @vanderling

      Merci, @vanderling, elle aurait aimé…

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 6/11/2019
      @monolecte

      @monolecte j’avais bien vu ses initiales S.H comme signature de son article « l’escroquerie intellectuelle de la lutte contre le chômage » mais sans faire le rapprochement avec les vidéos de son ami Yves Barraud. Ce n’est qu’après ton message que je les ai regardé entièrement. Une sacrée nana ! Comme tu dis ! Lucide, drôle, vaillante … et sacrément courageuse.
      En plus de son travail à Actuchomage, je lui rends grâce pour " Cantara " et l’anecdote pour la photo de l’album de Dead Can Dance que je ne connaissais pas beaucoup non plus.
      ▻https://www.discogs.com/fr/Dead-Can-Dance-Dead-Can-Dance/master/7490
      La lutte continue
      ▻https://www.actuchomage.org/2019110527273/Mobilisations-luttes-et-solidarites/assurance-chomage-les-associations-se-mobilisent.html
      ▻https://www.actuchomage.org/forum/index.php?f=13&sid=19750925fc089e1b8fb31d44ce1b9481&rb_v=viewforum
      #merci

      Vanderling @vanderling
    • @monolecte
      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 6/11/2019
      @vanderling

      J’ai milité plusieurs années à Actuchômage avec elle et c’était une force pour la communauté. J’ai eu la chance de pouvoir la voir lors de l’un de mes passages à Paris.
      J’ai repris contact avec elle il y a deux ans, pour prendre de ses nouvelles, et bien sûr, je n’ai pas été déçue du voyage. Elle m’a raconté son parcours avec le crabe au téléphone et on est restées en contact. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle allait niquer la camarde. Pour son annif, en aout dernier, elle a eu l’air de rien et paf, nettoyée pour la rentrée… Je ne me suis pas tout de suite inquiétée de son silence : elle avait une vie bien remplie avec ses potes et sa famille. C’est une lectrice qui m’a prévenue un mois plus tard.
      Ben, ça m’a bien fait mal.
      Je n’arrivais pas à me décider à regarder ses vidéos et puis, grâce à cette discussion, je l’ai fait et ça m’a fait un bien terrible.
      Merci, @vanderling.

      Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 6/11/2019
      @monolecte

      Me Too @monolecte sans la connaître, son témoignage dans ses 2 vidéos (en seulement 1/2 heure à peu près) est puissant. Je dirais une leçon de vie. Chapeau l’artiste !

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/11/2019

      ▻https://seenthis.net/messages/810102
      ▻https://www.revolutionpermanente.fr/Reforme-de-l-assurance-chomage-la-chasse-aux-pauvres-est-ouvert

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/11/2019

      À celles et ceux qui « rêvent d’éclater un type des assedics » Balade sans emploi.
      ▻https://www.non-fides.fr/?Balade-sans-emploi

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=CeSo4rwJoq8&list=RDCeSo4rwJoq8&start_radio=1


      Akhenaton - Eclater un type des assedic "Meteque et mat" - 1995

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 11/11/2019

      RésisteR ! a rencontré Didier, conseiller emploi et militant syndical Solidaires.
      ▻https://manif-est.info/Macron-et-Penicaud-declarent-la-guerre-aux-chomeur-ses-1207.html

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 11/11/2019

      https://lepoing.net/wp-content/uploads/2019/11/jerc-caricature-Muriel-Penicaud-quand-une-millionnaire-s-occupe-des-travailleurs-st-2019-11-11-le-poing.jpg

      ▻https://lepoing.net/agora/miss-money-peni-caud-dessin

      dessin de JERC et texte d’AKAKU du lundi 11 novembre 2019
      caricature #Muriel_Pénicaud
      miss money peni caud
      www.facebook.com/jercdessin
      @dessingraffjerc

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 29/11/2019

      Pour faire plier Macron, la cgt chomeursrebelles56 lance un appel à témoignages sur le même principe que celui qui les a fait gagner en 2015.

      https://1.bp.blogspot.com/-879RSfV_feA/XblS3iP-PzI/AAAAAAAACaw/uX-pDlC-pxkwc2IUu_OtvBWAcQ91J7iQACLcBGAsYHQ/s640/chomeurensolde.png

      ▻https://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com/2019/08/reforme-macron-de-lassurance-chomage.html?view=flipc
      ▻http://www.ac-chomage.org/spip.php?article2468

      Les associations de défense des Droits des Chômeurs et Précaires nous adresse le tract ci-dessous.

      AC ! Agir ensemble contre le Chômage, l’APEIS et le MNCP (Mouvement National des Chômeurs & Précaires) appellent à un rassemblement samedi 30 novembre à 14h00 devant le siège du Medef à Paris.

      Ces collectifs dénoncent, entre autres revendications, les nouvelles modalités d’indemnisation des demandeurs d’emploi qui devraient exclure du système d’assurance-chômage des centaines de milliers d’entre eux.

      Une manifestation nécessaire, essentielle, qui passera malheureusement inaperçue entre les rassemblements du premier anniversaire des Gilets Jaunes du 16 novembre dernier et les grèves annoncées à partir du 5 décembre sur la réforme des retraites.

      Comme d’habitude, le sort des Chômeurs et Précaires (6,5 millions en France métropolitaine et dans les Dom-Tom) ne mobilise pas les foules. Pas plus que les premiers concernés d’ailleurs.

      Une apathie qui nous incite à stopper nos activités en 2020 après 16 années d’engagements plutôt infructueux.

      Néanmoins, comme chaque année à la même époque, nous invitons les courageuses et courageux à manifester le 30 novembre à 14h00.

      ▻https://www.actuchomage.org/2019112227275/Mobilisations-luttes-et-solidarites/manifestation-des-chomeurs-et-precaires-le-30-novembre-devant-le-medef.

      Vanderling @vanderling
    • @touti
      vide @touti 29/11/2019

      Militer et se battre c’est épuisant, pas de leçon mais bon actuchomage en pleine dépression qui plombe les communiqués des potes, c’est pas très solidaire :/

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @bastamag
    Basta ! @bastamag CC BY-NC 4/10/2019
    2
    @bce_106_6
    @maieul
    2

    Ces propositions concrètes pour limiter le trafic aérien, et ses émissions de gaz à effet de serre
    https://www.bastamag.net/Air-France-vols-interieurs-stay-on-ground-gaz-effet-de-serre-climat-eco-ca

    Voyager en avion est ce qui est le plus polluant. Les possibilités de limiter le transport aérien et ses émissions de gaz à effet de serre ne manquent pourtant pas. Voici un tour d’horizon des propositions concrètes... que le gouvernement Macron refuse d’étudier. Alors que les experts français du #Climat annoncent un réchauffement pouvant aller jusqu’à 7 degrés d’ici 2100, la France vient d’adopter une loi sur les mobilités... qui fait l’impasse sur le transport aérien. L’avion est pourtant le mode de (...) #Inventer

    / #Le_défi_du_réchauffement_climatique, Climat, #Transports, Pollutions , #Multinationales, A la une, Se déplacer (...)

    #Pollutions_ #Se_déplacer_demain

    Basta ! @bastamag CC BY-NC
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 5/10/2019
      @bastamag @arno

      On remarquera l’utilisation par @bastamag des mêmes formulations linguistiques que dans la presse clickbait, moquées par @arno : « ces propositions qui… »
      ►https://seenthis.net/messages/789236

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 4/10/2019
    1
    @maieul
    1
    @cdb_77

    Les objectifs climatiques de l’aviation menacent… trois millions d’hectares de forêts tropicales - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/environnement/les-objectifs-climatiques-de-l-aviation-menacent-trois-millions-d-hectare

    https://arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/2LYCLQ32YJTLX2SF7PB2V6V5DY.jpg

    Le rapport estime que d’ici 2030, la demande d’huile de palme serait de 35 millions de tonnes supplémentaire, de 3,5 millions de tonnes de sous-produits de l’huile de palme mais aussi de 35 millions d’huile de soja. Aujourd’hui, la production annuelle mondiale d’huile de palme avoisine les 70 millions de tonnes. Ce scénario aurait pour conséquence la destruction de l’équivalent de la superficie de la Belgique de forêts tropicales…

    « L’industrie aéronautique risque de devenir une menace majeure pour les forêts tropicales humides du monde. Bien que l’utilisation proposée par l’OACI de carburants d’aviation de remplacement vise à réduire les émissions, elle risque en réalité de provoquer des émissions massives résultant de la destruction des forêts tropicales et des tourbières, ainsi que de la perte de biodiversité et des violations des droits des peuples tributaires de la forêt », a expliqué Nils Hermann Ranum de Rainforest Foundation Norway. Il demande à l’industrie aéronautique de proposer de nouvelles solutions technologiques plus durables et aux politiques d’en prendre conscience.

    #aéronautique #transports #agrocarburant #industrie_palmiste #terres #ges #forêt #déforestation merci @cdb_77

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275
  • @arno
    23/04/2021
    Maïeul a répondu à ARNO*
    un autre intérêt que je verrais à l’obfuscation, c’est si je veux referencer un site (car source (...)
  • @arno
    23/04/2021
    Maïeul a répondu à ARNO*
    bon mais par contre le lien ne serait plus accessible sans js, si je comprend bien (...)
  • @arno
    23/04/2021
    Maïeul a répondu à ARNO*
    faut que tu pose un tag sous la forme vx.y.z.
  • @simplicissimus
    27/01/2020
    Maïeul a répondu à Simplicissimus
    et l’original de la pétition pour les astronomes astronomersappeal.…
  • @simplicissimus
    27/01/2020
    Maïeul a répondu à Simplicissimus
    pour les non astronome, une pettion en anglais secure.avaaz.org/e…
  • @aris
    17/12/2018
    Maïeul a répondu à aris 
    certes « avec markdown » était un raccourcis. Et oui visiblement il est possible d’avoir des (...)
  • @aris
    17/12/2018
    Maïeul a répondu à aris 
    my bad, je suis tombé sur un brouillon (mais qui ressemblait furieusement à la forme finale) (...)
  • @aris
    17/12/2018
    Maïeul a répondu à aris 
    Oui, on me l’avait signalé via je ne sais plus quel reseau (irc, je crois, notamment parce que (...)
  • @maieul
    30/10/2018
    Maïeul a commenté son propre message
    où l’on apprend que le code de TeX (original, celui de Knuth) est plein de variable globales, (...)
  • @maieul
    15/10/2018
    Maïeul a commenté son propre message
    @monolecte les lettres écrites avec LaTeX sont très belles aussi

abonnements 113

@monolecte
@rezo
@reka
@arno
@fil
@rastapopoulos
@simplicissimus
@cdb_77
@klaus
@sombre
@rumor
@kassem
@lyco
@parpaing
@sandburg
@b_b
@02myseenthis01
@mdiplo
@davduf
@stephane
@supergeante
@moderne
@mona
@thibnton
@nidal
@odilon
@owni
@reflets
@anarsonore
@baroug
@ateliermediaslibres
@ben
@bastamag
@suske
@alexcorp
@james
@ari
@lazuly
@marcimat
@le_bougnoulosophe
@notabene
@homlett
@nhoizey
@peweck
@liotier
@stephane_m
@archiloque
@orientxxi
@7h36
@tetue
@booz
@freakonometrics
@heautontimoroumenos
@koldobika
@kent1
@observatoiremultinat
@vlentz
@bug_in
@wardamd
@0gust1
@gastlag
@l_l_de_mars
@izo
@unagi
@enuncombatdouteux
@cuisinelibre
@azerttyu
@jasmine
@erwan_deverre
@spip
@severo
@allergie
@robin
@uston
@ville_en
@af_sobocinski
@periode
@martin5
@chezsoi
@ninachani
@melanine
@clx_asso
@maxime1
@jacotte
@vivre
@caro
@emaux
@geneghys
@_cym_
@bruno2
@r0b1n
@elcep
@habbon
@renverse
@taurillon
@drbouvierleduc
@chankalan
@joelgombin
@chirine
@fchaix
@thomasschmit
@emersion
@line_d_
@realet
@perline
@darth_manu
@dimitri1

abonné⋅es 89

@monolecte
@reka
@fil
@rastapopoulos
@simplicissimus
@seenthis
@klaus
@colporteur
@lyco
@ant1
@sandburg
@02myseenthis01
@mad_meg
@davduf
@stephane
@moderne
@thibnton
@anarsonore
@baroug
@ben
@suske
@ari
@recriweb
@homlett
@freakonometrics
@koldobika
@kent1
@gastlag
@unagi
@lydie
@larotative
@mondes
@uston
@sylvain
@af_sobocinski
@goom
@martin5
@hypathie
@jlb1871
@olivierclermont
@lldur
@fredlm
@toolipse
@emaux
@geneghys
@fbahoken
@new_organum
@bruno2
@jln_
@elcep
@cjldx
@culture
@ijok
@florent_p
@chankalan
@joelgombin
@perceptibles
@ninon
@metaldeth
@perceptible1
@thomasschmit
@line_d_
@spathoche
@podcasts
@mouad
@chicago
@mebsuta
@tofulm
@chronos
@falaisetry
@pierre5
@romain4
@lianesseen
@perline
@emile_jaures___jean
@sp4rke
@lianes1
@sraffaud
@darth_manu
@pascal
@abc35
@sylvain_ld
@gwenac
@lerbeso
@bd_marine
@bce_106_6
@tout_va_tres
@fr06
@metroet_

thèmes fréquemment utilisés

  • Country:France
  • City:Paris
  • Person:Emmanuel Macron
  • Continent:Europe
  • Currency:EUR
  • #histoire
  • #Décrypter
  • #France
  • Country:États-Unis
  • #LaTeX
  • Country:Allemagne
  • Company:Google
  • Company:Facebook
  • #Climat
  • #historiographie
  • #Politique
  • #recherche
  • Country:Suisse
  • #Débattre
  • #genre
  • #Droits_fondamentaux
  • Country:Royaume-Uni
  • Organization:Club de Mediapart
  • #médias
  • #Suisse
  • #femmes
  • #Conditions_de_travail
  • #Luttes_sociales
  • #Enquêtes
  • #Syndicalisme
  • #université
  • #capitalisme
  • City:Marseille
  • Country:Italie
  • #Capitalisme
  • #nucléaire
  • #racisme
  • #police
  • #Justice
  • #sexisme
  • City:Toulouse
  • #énergie
  • City:Lyon
  • #logiciel_libre
  • #Nucléaire
  • #éducation_nationale
  • #violence
  • #réfugiés
  • #pauvreté
  • #migrations
  • City:Bordeaux
  • #travail
  • City:Lausanne
  • Person:François Fillon
  • Country:Portugal
  • Person:Encore
  • #Multinationales
  • #TeX
  • #astronomie
  • Person:François Hollande
  • #écologie
  • Country:Grèce
  • #Élections_
  • ProvinceOrState:Bretagne
  • #L'enjeu_de_la_transition_énergétique
  • City:Nice
  • Region:Méditerranée
  • #algorithme
  • #Résister
  • City:Rennes
  • #résistance
  • #asile
  • #Migrations
  • #Inégalités
  • #paywall
  • #violences_policières
  • Country:Israël
  • City:Montpellier
  • #service_public
  • #Le_défi_du_réchauffement_climatique
  • Country:Syrie
  • City:Calais
  • #spip_blog
  • #santé
  • City:Nantes
  • #répression
  • #démocratie
  • #sociologie
  • #censure
  • Country:Pologne
  • #Revenus
  • Organization:L’Union européenne
  • #mémoire
  • Currency:CHF
  • Person:Isabelle Attard
  • Person:Rémi Fraisse
  • #git
  • #Services_publics
  • Person:Macron
  • #discrimination
  • Person:Jean-Luc Mélenchon
  • #typographie
  • #transport
  • #changement_climatique
  • #informatique
  • Company:Vinci
  • City:Lille
  • #pédagogie
  • Company:Microsoft
  • #bibliographie
  • PublishedMedium:The New York Times
  • #Énergie
  • #Classes_populaires
  • #livre
  • #Agriculture
  • Organization:Amnesty
  • Organization:GUTenberg
  • #Transformer_le_travail
  • City:Strasbourg
  • #Démocratie_
  • #Anthropocène
  • Currency:USD
  • #déforestation
  • #Quelle_agriculture_pour_demain_
  • #politique
  • Continent:Afrique
  • City:Rouen
  • #Énergie_nucléaire
  • City:Dunkerque
  • #EDF
  • #catastrophe
  • Organization:Université de Lausanne
  • #justice
  • Country:Espagne
  • #SPIP
  • #Discriminations
  • #science
  • #catholicisme
  • #collapsologie
  • #écologie_politique
  • #Reportages
  • Country:Chine
  • #environnement
  • #sécurité_informatique
  • ProgrammingLanguage:LaTeX
  • #domination
  • #enfance
  • Person:Luc Ferry
  • #grève
  • #thèse
  • #armes
  • City:Barcelone
  • #Etats-Unis
  • Person:Donald Knuth
  • Region:Amérique latine
  • Person:Harvey Weinstein
  • Country:Brésil
  • Person:Tariq Ramadan
  • #violence_policière
  • #Féminisme
  • #Droites_extrêmes
  • Company:Rezo.net
  • #L'Europe_sous_la_coupe_de_l'austérité
  • #cartographie
  • #Internet
  • Organization:Amnesty International
  • #société
  • #emploi
  • #école
  • #gilets_jaunes
  • Country:Suède
  • #Quel_avenir_pour_nos_protections_sociales_
  • #tor
  • #ONG
  • Company:TeX
  • #solidarité
  • #Méditerranée
  • #édition_critique
  • #Mastodon
  • #validisme
  • ProvinceOrState:Auvergne
  • Country:Russie
  • #Europe
  • #presse
  • #Energies_renouvelables
  • #latex
  • #humanités_numériques
  • #Ma_vie_au_travail
  • Organization:Conseil d'État
  • City:Montréal
  • NaturalFeature:Pyrénées
  • #discriminations
  • #frontières
  • #Italie
  • #homophobie
  • Company:Veolia
  • Person:Ken Loach
  • #média
  • #langage
  • #Economie
Propriété intellectuelle Recommandations API