• 🤢 Du vert au gris, l’Europe change de couleur
    https://www.dixit.net/newsletter221/?ref=la-lettre-des-transitions-urbaines-newsletter

    Comment l’Europe dilapide ses sols, plus rapidement qu’on ne le pensait.

    Première piqure de rappel, l’artificialisation n’a pas de lien direct avec les dynamiques démographiques. Chaque habitant consomme 0,6 m² en Suisse, mais 10 fois plus en Norvège. Il n’y a donc ni corrélation, ni causalité entre population et consommation d’espace. En valeur absolue, la France est sur le podium des plus gros consommateurs de terre, derrière la Turquie et la Pologne.

    Quels sont les moteurs de l’artificialisation ?
    Le premier est le logement, responsable de 41% des terres consommées entre 2018 et 2023. Mais de quel type de logement parlons-nous ? Ce sont notamment des résidences secondaires, des villas de luxe, des hôtels qui accueillent des touristes quelques mois par an dans des recoins de plus en plus isolés de “nature idyllique”

    En deuxième place, la catégorie “logistique et transports” est l’outsider qui créé la surprise dans la course aux sols. Si les espaces logistiques ne couvrent que 2% des terres artificialisées en France, leur appétit est grandissant. Avec les transports, ils représentent 22% de l’artificialisation qui a eu lieu entre 2018 et 2023.

    Le troisième moteur de l’artificialisation sont les projets agricoles. Une dénomination bien trompeuses lorsqu’on se penche sur ce qui sort de terre : des mégabassines, des hangars agricoles, des méthaniseurs industriels… ou des serres en verre pour faire pousser fraises et tomates même en hiver. Des infrastructures qui nous ancrent toujours plus profondément dans une agriculture productiviste, inadaptées aux turbulences climatiques.

    #terres_agricoles #artificialisation #aménagements #bétonisation

  • D’un post Facebook de Serge Zaka (agro-climatologue). Sur un commentaire, j’ai déploré le fait qu’il n’avait jamais rien posté sur son compte Masto, préférant les pièges de Meta, mais je n’ai pas obtenu de réponse. Donc voici la teneur du post qui est intéressant en terme d’avenir pour les forêts françaises et pour démystifier les théories des fameux (et fumeux) #puits_de_carbone

    J’attendais le jour où une première grande étude basculerait la ligne rouge : et c’est aujourd’hui. Elle démontre que le changement climatique commence désormais à faire dépérir nos forêts plus vite qu’elles ne se régénèrent. En Australie, leur bilan carbone devient négatif : elles émettent désormais plus de CO₂ (ralentissement de la croissance par chaleur et sécheresse, décomposition accélérée du bois mort par les micro-organismes) qu’elles n’en stockent via la photosynthèse. Le bruit de fond n’est plus : il devient une tendance globale.
    Il faut cesser avec ce discours rassurant et trompeur selon lequel « l’augmentation du CO₂ fertilise les forêts et les fait pousser plus vite ». Ce récit simpliste ignore les limites thermiques (mortalité par chaleur) et les limites hydriques (mortalité par sécheresse). Quand les forêts meurent, elles ne sont plus une solution : elles deviennent un problème.
    Étude Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-025-09497-8

    Et ce signal dépasse les forêts. Une autre étude parue dans Nature Climate Change montre que l’océan lui aussi perd de son efficacité à absorber le CO₂. Le réchauffement de l’eau, la stratification accrue et la baisse d’oxygène affaiblissent la pompe biologique et chimique qui piège normalement le carbone dissous. Autrement dit, l’un des deux grands amortisseurs du climat mondial (l’océan) est aussi en train de se gripper.
    Étude Nature Climate Change : https://www.nature.com/articles/s41558-025-02380-4

    Et la France n’est pas épargnée. Comme le rappelle un rapport récent : si les forêts sont des alliées dans la lutte contre l’augmentation du CO₂ atmosphérique, elles en sont aussi les victimes. Les crises climatiques (sécheresses, canicules) et sanitaires font que certaines forêts françaises (notamment dans le Grand Est) émettent aujourd’hui plus de carbone qu’elles n’en captent. Entre 2015 et 2023, les forêts françaises n’ont piégé que 39 MtCO₂/an, soit 38 % de moins qu’entre 2005 et 2013.
    Rapport : https://www.calameo.com/read/0011885827c418636cbd4

    Autrement dit : ce que l’on pensait être un rempart naturel contre nos émissions est en train de se retourner. Le puits s’épuise. Et quand les amortisseurs lâchent, c’est la pente du réchauffement qui s’accélère.

    #forêts #France #réchauffement_climatique #GES #bilan_carbone

  • Comme c’est la journée des ouin-ouin pour l’incarcération de Sarkozy. Faudrait pas oublier l’essentiel de la population carcérale qui elle n’a pas les moyens de se payer une cantine de luxe comme celle de l’ancien locataire de la villa Montmorency au cœur du très chic 16ᵉ arrondissement de Paris et qui dormira ce soir dans une cellule à la Santé dans l’arrondissement voisin, le 14e.
    Au Journal officiel du 15 octobre 2025, le Contrôleur général a publié un avis relatif à là vétusté des établissements pénitentiaires.
    https://www.cglpl.fr/publications/avis-relatif-a-la-vetuste-des-etablissements-penitentiaires
    La justice peut-elle (vraiment) faire respecter les droits des détenu⋅es ?
    https://lasellette.org/la-justice-peut-elle-vraiment-faire-respecter-les-droits-des-detenu%e2%8

    En juillet 2025, l’Observatoire international des prisons (#OIP) a une nouvelle fois saisi la justice administrative pour qu’elle mette fin à l’indignité des #conditions_de_détention à la prison de Toulouse-Seysses. L’OIP exigeait que soit prise une trentaine de mesures concernant, par exemple, les cafards qui pullulent, la difficulté d’accéder à des soins psychiatriques ou les violences subies par les #personnes_détenues.

    Dans cette émission, on discute des demandes de l’OIP, de la mauvaise exécution des mesures ordonnées précédemment, de la manière dont s’est défendue l’administration pénitentiaire, des résultats obtenus et, plus généralement, de ce qu’on peut attendre (ou pas) de la justice administrative pour lutter contre les atteintes aux droits fondamentaux en #prison.

    Chambre des comparutions immédiates à Toulouse avec @la_sellette

    • Sarkozy en prison, ce crime de lèse-majesté | Fabrice Arfi
      https://www.mediapart.fr/journal/france/211025/sarkozy-en-prison-ce-crime-de-lese-majeste

      Emmanuel Macron et Gérald Darmanin au chevet du condamné, les groupes Accor et Lagardère en soutien, des télévisions qui occultent largement la gravité des faits : l’incarcération de Nicolas Sarkozy révèle, comme jamais, la panique d’un petit monde puissant qui désire ni plus ni moins que le retour des privilèges.

      L’incarcération de Nicolas Sarkozy offre à la France une expérience politique, médiatique et sociale fascinante. Alors que l’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, doit passer sa première nuit en détention mardi 21 octobre, une partie du pays semble se fracturer sur le sens à donner à cet événement historique.

      Nicolas Sarkozy : Auteuil, Neuilly, Passy, se mobilisent ! | Reflets.info
      https://reflets.info/articles/nicolas-sarkozy-auteuil-neuilly-passy-se-mobilisent

      Le quartier est bouclé. On avait rarement vu telle animation policière à Auteuil depuis... Depuis toujours ? Des dizaines de cars de police ont littéralement fermé l’accès à tout un pâté de maisons et d’immeubles. Les barrières métalliques empêchent l’accès à la rue de la Source où attendent sagement plusieurs voitures munies de gyrophares. #Nicolas_Sarkozy, accompagné par Carla Bruni, a fini par émerger de la Villa Montmorency et, après avoir salué la foule des soutiens du matin, ils se sont engouffrés dans une voiture qui, accompagnée de nombreux motards, est partie vers la prison de la Santé où l’ancien président a été incarcéré.

      Il y avait là environ 200 ou 300 personnes, 200.000 selon Véronique Waché. La foule a entonné quelques marseillaises.

      https://www.youtube.com/watch?v=L1N3WXZ_1LM


      Auteuil Neuilly Passy c’est pas du gâteau
      Auteuil Neuilly Passy tel est notre ghetto

    • Quand ça veut pas, ça veut pas.
      https://rfi.my/C7aC

      En France, c’est la fin d’un feuilleton judiciaire qui avait plombé la campagne présidentielle en 2017. #François_Fillon est débouté par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le dernier recours possible pour l’ancien Premier ministre, condamné dans une affaire d’emplois fictifs. La CEDH a jugé irrecevables les arguments de François Fillon.

      Il s’agit de l’affaire dite du « #Penelopegate », du nom de la femme de François Fillon, #Pénélope_Fillon, qui avait bénéficié d’emplois fictifs à l’Assemblée nationale. L’ancien Premier ministre et son épouse estimaient ne pas avoir eu droit à un procès équitable, affirmant que les magistrats qui ont requis contre eux avaient manqué d’indépendance.

      Ces arguments sont rejetés par Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui a relu toute cette affaire à la lumière de la convention européenne des droits de l’homme, qui s’applique dans 46 pays membres. Leur requête est rejetée pour « défaut manifeste de fondement », peut-on lire dans la décision de la Cour, pour qui la procédure, « prise dans son ensemble, a revêtu un caractère équitable ».

      Le scandale du « Penelopegate » éclate en 2017, en pleine campagne présidentielle. L’ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy partait favori. Il sera finalement éliminé dès le premier tour de cette élection. En juin dernier, François Fillon est définitivement condamné par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

      Il comptait, depuis, sur l’intervention de la CEDH, qu’il a pourtant largement critiquée durant sa campagne de 2017. Il reprochait à la Cour européenne des droits de l’homme de trop se mêler des questions de société françaises et promettait d’en retirer le pays s’il était élu.

      Ce dernier paragraphe est révélateur de l’image que ces cols-blancs
      ont de la justice.

    • « Le malheur d’un puissant, sa chute et son humiliation donnent du piment à une existence que la médiocrité habite. » P. Prout
      https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/en-direct-l-ancien-president-nicolas-sarkozy-incarcere-ce-mardi-a-la-prison-

      Sarkozy en prison : 3 détenus en garde à vue après des vidéos menaçantes envers l’ancien président

      le post-choc carcéral du conte Monte-Sarko par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts - @lesjours

      AAAAAAAAHHHHHH ! encore. Car, a-t-on appris mardi soir de la bouche de LCI, en détention, Nicolas Sarkozy est flanqué de deux de ses officiers de sécurité. Oui, oui, ils logent dans une cellule voisine et deux équipes se relaient toutes les douze heures. Comprenons-nous bien : il a été demandé à ces fonctionnaires d’entrer eux aussi en prison. Déclenchant évidemment la colère des surveillants, pris pour des branle-panneaux. Et des gardes du corps armés de surcroît, quand les matons ne le sont pas pour d’évidentes raisons de sécurité. Le dispositif de protection de l’ancien Président « a été maintenu en détention, […] une décision visant à assurer sa sécurité », a expliqué le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur CNews et Europe 1 – of course.

      Les bras nous en seraient tombés si nous n’en avions hélas, plus tôt dans la journée, déjà perdu l’usage à l’annonce d’une autre nouvelle : avec l’incarcération de Nicolas Sarkozy, son cuisinier va rejoindre son corps d’origine, le ministère de l’Intérieur, qui le mettait jusqu’alors à sa disposition. Nan mais sans déconner. Qu’on s’acquitte collectivement de quelques deniers prélevés sur nos impôts pour éviter que Nicolas Sarkozy ou François Hollande se fassent zigouiller dans la rue par le premier venu, ça peut s’entendre. Qu’on leur paye secrétariat et locaux parce que leurs fonctions précédentes à l’Élysée occasionnent quelques frais, déjà on tique. Mais un cuisinier ? Comme nous sommes plus pingres que Mediapart qui, sur la foi d’un procès verbal issu de l’instruction sur l’affaire libyenne, évalue à 19,7 millions d’euros les revenus de Nicolas Sarkozy entre 2013 et 2019, nous nous contenterons de sa rémunération en tant qu’administrateur des groupes Lagardère et Accor – qui, tous deux, n’ont pas souhaité interrompre son mandat, manifestant là un soutien touchant à la condition carcérale. Du premier, que détient son ami Vincent Bolloré, Nicolas Sarkozy a touché en 2025 88 760,59 euros et 82 582 euros du second – et on est gentils, on ne compte pas son indemnité mensuelle d’ancien chef de l’État qui s’élève à 6 000 euros (six-mille euros). Soit de quoi s’acquitter de la modique somme de 150 euros pour chacun de ses trois repas de la journée pendant un an mais non, le gars a un cuistot payé par l’État, c’est-à-dire vous et nous.

    • Visite à Nicolas Sarkozy en prison : Gérald Darmanin visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêts »
      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/visite-a-nicolas-sarkozy-en-prison-gerald-darmanin-vise-par-une-plainte-p

      Dans sa plainte pour « prise illégale d’intérêt » déposée ce jeudi, ce collectif de 28 avocats, parmi lesquels les avocats au barreau de Paris Jérôme Karsenti, Jérôme Giusti ou Isabelle Dahan, estime que cette visite est susceptible de « mettre à mal la confiance que les justiciables ont dans la justice et leurs auxiliaires et donc la confiance des clients pour le compte desquels ils agissent chaque jour en tant qu’avocat ». « Les agissements de monsieur Gérald Darmanin leur causent ainsi un préjudice d’exercice et d’image qui rend nécessaire le dépôt de cette plainte auprès de la Commission des requêtes », ajoutent-ils.

      « Impliqués quotidiennement dans la lutte contre les atteintes à la probité et ayant déjà représenté en justice de nombreuses associations combattant de tels agissements, ils sont nécessairement fondés à agir pour dénoncer une infraction de prise illégale d’intérêts commise par le ministre de la Justice dans l’exercice de ses fonctions », poursuivent les avocats. « En tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin est dépositaire de l’autorité publique. A ce titre, le premier élément matériel de l’infraction de prise illégale d’intérêts est caractérisé ».

    • Comme l’exige son rôle, Gérald Darmanin ira chaque soir lire une histoire à Nicolas Sarkozy
      https://www.legorafi.fr/2025/10/30/comme-lexige-son-role-gerald-darmanin-ira-chaque-soir-lire-une-histoire-a-n

      Après avoir déjà annoncé qu’il irait voir l’ancien Président de la République en prison, #Gérald_Darmanin a précisé la nature de ces visites. “J’irai chaque soir à 20h30, à la prison de la santé, afin de lire une histoire à Monsieur Sarkozy, jusqu’à ce qu’il s’endorme profondément”. Il semblerait que ce soit l’ancien président qui puisse choisir lui-même son histoire. D’après nos informations, il aimerait particulièrement Ali Baba et les 40 voleurs, mais aussi les bandes-dessinées mettant en scène l’Oncle Picsou.

      Ce que certains considèrent comme un traitement de faveur, est pour le garde des sceaux une simple obligation liée à son rôle. “Il est écrit dans ma fiche de poste que je devrai rendre visite à tout ancien président de droite en prison. Il est d’ailleurs précisé que je devrai lui lire des histoires, lui amener des boissons chaudes, et lui masser les pieds.” D’après des sources haut placées, il semblerait que ce soit Nicolas Sarkozy lui-même, qui a intégré ces différents éléments dans la fiche du poste du ministre de la justice, lorsqu’il était lui-même Président de la République. Concernant le massage des pieds, il avait été suggéré par Georges Tron, autre ancien élu et ancien détenu.

      D’autres visites prévues pour Nicolas Sarkozy ?

      Si les visites de Gérald Darmanin peuvent surprendre, il faut savoir que ce ne sera pas le seul homme politique à pouvoir se rendre dans la cellule de l’ancien président. En effet, Patrick Balkany, l’ancien maire de Levallois devrait également s’y rendre. “Je vais passer voir Nicolas bien sûr ! J’ai toujours mon badge pour aller à la Santé quand bon me chante, c’est un badge VIP ! Il fonctionne même pour la prison de Fleury. Avec mon expérience, je suis d’ailleurs en train d’écrire un livre : Le guide du Mitard, pour tous les politiciens qui iront en prison. Et, entre nous, j’ai l’intuition qu’il va bien se vendre !”

      #Le_Gorafi

    • Affaire des sondages de l’Élysée : Claude Guéant condamné à un an de prison avec sursis
      https://www.la-croix.com/politique/affaire-des-sondages-de-l-elysee-claude-gueant-condamne-a-un-an-de-prison-

      L’ancien secrétaire général de l’Élysée, #Claude_Guéant, a été condamné en appel, mardi 4 novembre, à un an de prison avec sursis dans l’affaire des sondages commandés par l’Élysée sous Nicolas Sarkozy. Une peine revue à la baisse : en première instance, il avait écopé d’un an de prison, dont huit mois ferme.

      #Patrick_Buisson #Bygmalion

  • J’aime pas la dépendance des administrations françaises à Google.

    EDIT Liste des sites qui utilisent des scripts externes des #gafa.

    Quand je remplis un formulaire de la CAF et que je dois valider un #captcha fourni par la société Google LLC (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis et que mes informations leur sont de fait transmises.

    #boycott_google
    #indépendance_des_administrations_françaises
    #internet_pour_le_capitalisme

    (Apparté apprendre en sus que le captcha à images est pour l’apprentissage IA des drônes / #maven)

    cf https://www.lesechos.fr/2018/04/le-mysterieux-projet-maven-divise-google-988207

    • Utilisation de nos Services par une entreprise

      Si vous utilisez nos Services pour le compte d’une entreprise, cette dernière doit accepter les présentes Conditions d’Utilisation. Elle doit en outre dégager de toute responsabilité Google, ses sociétés affiliées, ses agents et ses salariés et les garantir contre toute réclamation, poursuite ou action en justice résultant de ou liée à son utilisation des Services ou faisant suite à une violation des présentes Conditions d’Utilisation, y compris toute responsabilité et charge financière résultant de réclamations, de pertes ou de dommages constatés, de poursuites engagées et de jugements prononcés, et des frais de justice et d’avocat afférents.

      À propos de ces Conditions d’Utilisation

      Nous sommes susceptibles de modifier ces Conditions d’Utilisation ou toute autre condition d’utilisation complémentaire s’appliquant à un Service, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de nos Services. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les Conditions d’Utilisation.

    • Je liste
      service des cartes grises et immatriculation en ligne
      https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
      gorgé de google analytics et accompagné d’un tissu de mensonge

      Politique de confidentialité - Utilisation de cookies

      Lors de la consultation de nos sites :

      ants.gouv.fr,
      passeport.ants.gouv.fr,
      immatriculation.ants.gouv.fr
      permisdeconduire.ants.gouv.fr,

      des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
      Outil de mesure d’audience

      L’outil de mesure d’audience Google Analytics est déployé sur ces sites afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs.
      Dans le cadre de l’utilisation de cet outil, nos sites sont amenés à utiliser des témoins de connexion appelés « cookies » et à stocker des informations relatives au profil de ses visiteurs (équipement, navigateur utilisé,...), à leur navigation sur le site et la fréquence des visites.

      Ces informations collectées ne contiennent aucune donnée personnelle.

      Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements ;
      Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes ;
      Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.

      rien que pour rigoler, livraison d’infos à Google America, mais défense de la langue française

      Un mél d’activation de votre compte vient de vous être envoyé.

      raa le #mél quelle bonne blague

    • Je liste, celui-là il est dodu : https://www.service-public.fr
      – 247realmedia.com
      – gstatic.com
      – google.com + google analytics

      et pompon, on cède aux obligations DU moteur de recherche

      <meta name="google-site-verification" content="EjfbmjAxVpCGzkyjF4wTemZfr0-HRfRr0Cltkv4VpUs"/>

      et pour ceux que 247realmedia intéresse …
      https://en.wikipedia.org/wiki/24/7_Media

      24/7 Media, formerly 24/7 Real Media is a technology company headquartered in New York City and 20 offices in 12 countries, specializing in Digital Marketing. It provides new type of digital technology marketing solutions for publishers, advertisers and agencies globally. It was formerly listed as “TFSM” on the NASDAQ stock exchange. The company was purchased by WPP plc in 2007 for $649 million.[1][2] David J. Moore is the Chairman, Founder & CEO. He also served as chairman of the Interactive Advertising Bureau. In December, 2013, 24/7 Media announced it would merge with GroupM subsidiary, Xaxis.[3]

      Il faudrait arrêter de taper sur les prisonniers de facebook pour s’en prendre à ceux qui se vantent d’être nos représentants politiques.

      https://www.service-public.fr/P10001

      La plateforme technique de service-public.fr a fait l’objet d’un travail préparatoire approfondi avec la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) en vue d’offrir aux usagers toutes les garanties en matière de sécurité et de confidentialité de leurs données.

      #publicité_mensongère

      @intempestive

    • https://www.franceculture.fr

      ads-twitter.com
      ajax.googleapis.com
      doubleclick.net
      facebook.net
      google-analytics.com
      googleadservices.com
      outbrain.com

      En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.

      et ta sœur

      Conditions générales d’utilisation des sites de Radio France - Radio France
      http://www.radiofrance.fr/mentions-legales-radio-france/conditions-generales-d-utilisation-des-sites-de-radio-france

      Les données personnelles collectées sont destinées à Radio France et en particulier aux directions suivantes :

      – La direction du marketing relationnel ;
      – La direction du numérique ;
      – La direction de la musique et de la création culturelle.

      Les informations personnelles collectées par Radio France pour les finalités décrites à l’article 7.3 ne sont ni vendues, ni échangées.

      Bien s’assurer que les données collectées sont gratuites pour les #Gafas et après ça pleure pour que Total paye ses impôts, oups Google

    • Y aurait pas des contre exemples, des bons élèves je veux dire parmi les sites administratifs… en plus ça m’a totalement déprimée votre histoire de drones là.
      Franchement je vois pas comment on peut éviter ça individuellement vu qu’il y a des démarches administratives difficilement contournables. Je bloque énormément de choses sur le web par le javascript mais là c’est difficile de passer outre le captcha.
      Il y a des alternatives pour les sites au captcha de Google ?

    • Oui il y a des outils, mais qui servent peu au final si ils ne sont que pour certain·es expert·es averti·es .
      TOR modifie l’adresse IP et les bloqueurs de publicité sont déjà un petit pas franchi par plus de monde.

      Là je souligne un système délibéré et globalisé de revente des données (en échange d’outils si « pratiques », terme lu dans un livre d’une intellectuelle française très prisée qui avoue être accroc à instagram… (misère)) par des abruti·es de webmaster qui ne sont encadrés par aucune formation politique ou éthique, ou même en dernier recours par le législateur. (rappelle toi que la cnil n’a aucun moyen c’est juste un leurre à montrer à ceux qui critiquent)

      En l’état actuel listé ici, on a définitivement la preuve que les représentants politiques sont incapables de défendre nos libertés et que l’hégémonie de Google et de FB ne les dérange absolument pas. Et encore moins dans l’exercice du pouvoir. Tous les petis cheffaillon·es des administrations qui décident des outils du web à utiliser sont persuadés devoir faire une course aux nouvelles tehcnologies avec en saint graal la récolte des données. Et pire, depuis que la france a vendu le traitement des données de renseignements aux américains, voir #palantir

      Il faudrait interdire tous dépôts de scripts externes sur les sites de services publics (d’autres préconisent de tuer les services publics pour aller plus vite) et les mensonges qui accompagnent « la protection de vos données » sur ces sites.

    • Sans vouloir dédouaner les administrations publiques ou para-publiques citées dans ce fil, si les GAFAM sont enkystés dans leurs sites Web, c’est aussi dû aux pratiques de leurs prestataires. Des cas de collusion manifeste existent, mais la plupart du temps, c’est la « culture » des équipes de développement de trouver bien pratique d’inclure des outils tiers gratuits par chers et de ne pas contester les demandes délirantes des MOA. Et aussi valorisant, dans tous les sens du terme. Quand on fait un projet pour l’agence de certification de la saucisse de Morteau, c’est quand même cool (et bankable) de pouvoir dire qu’on participe à la mise au point d’une intelligence artificielle... Au delà des têtes à claque qui s’affichent dans les média, c’est bien dans le caractère faussement anodin de cette force de travail qui a toujours les meilleures raisons du monde de ne pas exercer de droit de retrait, que se trouve le point d’appui de la « start-up nation »

      L’argument moral selon lequel une administration publique ne devrait pas alimenter la machine à ficher est certes à mobiliser, mais il y a aussi des facteurs socio-techniques à contester dont les ressorts sont bien plus puissants.

    • @ktche
      Quand on a la tête dans le cul du web, et un minimum de clairvoyance, on ne dit rien parce qu’on pense que tout le monde le sait.
      Les gafam qui s’incrustent dans les sites publics ou territoriaux soulèvent le manque de prise en compte du problème de l’espionnage industriel, et ce n’est donc pas que moral ou pour la défense des libertés et des données personnelles. Il serait peut-être temps de faire du bruit autour de ce scandale non ?

      Quant à l’argument des facteurs socio-techniques il est sous tendu par une culture capitaliste qui pose certaines priorités et que le législateur est censé encadrer. Et puis, je suis d’accord avec toi mais cela m’intéresse moins à questionner que les ressorts humains.

      Très énervée depuis longtemps d’avoir compris que l’important en informatique web (celle que je pratique et dont je peux parler en tout cas) n’est pas l’intelligence : douter et simplifier y sont 2 mots honnis. Il faut compliquer les choses et utiliser un langage de médecins de Molière pour garder son technorang.
      #presse-bouton

    • https://franceconnect.gouv.fr
      (impots, ameli CPAM, laposte)

      …franceconnect.gouv.fr
      …bootstrapcdn.com
      …cloudflare.com
      …google-analytics.com
      …jquery.com
      …livechatinc.com
      …prismic.io

      Ah wééé quand même france | connect | gouv | fr, et avec ça, ils ont pas honte ? je sais pas pourquoi les impots sont pas directement connectés avec la NSA, ce serait plus rapide quand même.
      Bon déjà ils nous forcent la main en accédant directement à nos comptes en banque pour prélever les impôts, alors installer des scripts de serveurs externes privés qui nous sifflent nos données, rien à foutre

    • Tiens, encore un qui se fout bien de refiler tes données Les Agessa, la sécurité sociale des auteurs, ah ben wéé bien sur s7.addthis.com

      Un petit récapitulatif ?
      addthis.com/privacy/terms-of-service/

      Thanks for choosing to use the AddThis Services. The AddThis Services are provided by Oracle America, Inc. ("Oracle") located at 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065. By using the AddThis Services, you are agreeing to the following Terms of Service (these “Terms”). These Terms confirm and clarify respective rights and obligations between Oracle and you in connection with your access to and use of the AddThis Services.

      You and Oracle agree as follows:

      ORACLE IS WILLING TO AUTHORIZE YOUR ACCESS TO THE ADDTHIS SERVICES ONLY UPON THE CONDITION THAT YOU ACCEPT THAT THESE TERMS GOVERN YOUR USE OF THE ADDTHIS SERVICES. BY SELECTING THE “ACCEPT LICENSE AGREEMENT” BUTTON OR BOX (OR THE EQUIVALENT) OR INSTALLING OR USING THE ADDTHIS SERVICES, YOU INDICATE YOUR ACCEPTANCE OF THESE TERMS AS AN AUTHORIZED REPRESENTATIVE OF YOUR COMPANY OR ORGANIZATION (IF BEING ACQUIRED FOR USE BY AN ENTITY) OR AS AN INDIVIDUAL, AND AGREE TO COMPLY WITH THE TERMS THAT APPLY TO YOUR ACCESS AND USE. IF YOU ARE NOT WILLING TO BE BOUND BY THESE TERMS, DO NOT SELECT THE “ACCEPT LICENSE AGREEMENT”

      Qu’on arrête de nous faire croire qu’il n’y a eu personne pour accepter ces licences de surveillance par un tiers. Et personne n’assume ces irresponsables ? même pas les députés avec la loi rideau de fumée de protection des données qui permet de nous spammer un peu plus.

      #finger_print #vie_privée #foutage_de_gueule

      https://fr.wikipedia.org/wiki/AddThis

      Atteinte à la vie privée

      Des chercheurs universitaires ont découvert que ce service utilisait la technique de ciblage appelée « canvas fingerprinting » afin de pouvoir dresser le profil des visiteurs de sites utilisant AddThis, en identifiant leur navigateur web et en agrégeant les données des différents sites visités. Ce service est le plus répandu parmi ceux qu’ils ont détecté1.

    • Reçu un mail de la part de la personne qui me suit à pôle emploi. Je la cite :

      Afin de faire le point sur votre accompagnement et la mise à jour de votre dossier, je vous invite à répondre aux deux questionnaires ci-dessous…

      S’ensuit deux liens vers un questionnaire à chaque fois. Le 1er chez webquest que j’ai rempli en traînant les pieds et le 2ème est évidemment un formulaire… GOOGLE ! Alors là ça m’a trop saoulé. En plus, rien d’anonyme évidemment avec le n° d’identifiant associé à mon nom, n° de téléphone, mail, adresse et j’en passe… remplissage OBLIGATOIRE sinon c’est pas drôle ! Mmmh ça va être la pêche aux données !
      Le problème c’est qu’il y a une menace derrière :

      Sans réponse de votre part avant le 30 juillet 2018, vous serez convoqué à un atelier de présentation de votre accompagnement et de l’offre de service.

      Noooooooon ! Pas l’atelier pitiéééééé !!!!!!!! J’ai essayé de contourner le problème en envoyant un mail où je disais que je refusais de laisser mes données sur des serveurs externes à pôle emploi juste pour lui simplifier la vie ou pour valider sa paresse (enfin ça j’ai pas écrit quand même !) Et j’ai répondu aux questions de façon plus ou moins sérieuse via ce mail.
      Bon, je pense que je vais quand même être condamnée à l’atelier, sniffff ! Et je risque d’être classée parmi les récalcitrant·e·s, ce qui est beaucoup plus problématique pour la suite.

    • @ninachani je suis sincérement désolée pour toi, courage. Il ne faut surtout pas rester seule, as-tu contact avec une asso de chomeuses et chomeurs qui pourrait agir et rédiger en son nom un courrier contre l’usage de Google ? cf http://www.actuchomage.org/Notre-selection-de-liens/Associations-de-Defense-des-Chomeurs-et-autres/index.php

      La surveillance et le contrôle ont pris pour territoire de conquête et d’expérimentation les plus faibles car ils n’ont pas les moyens de se défendre. Le pouvoir politique se sert ensuite de ces données récoltées comme autant d’accusations pour asseoir ses politiques répressives.

    • Soyez directement relié à facebook grâce à la télévision française.
      https://www.france.tv

      Pour France Télévisions, le respect de votre #vie_privée est notre priorité.
      En poursuivant votre navigation sur ce site de France Télévisions, vous acceptez l’utilisation de cookies servant à mesurer l’audience, à personnaliser votre expérience, à comprendre votre comportement et vous consentez à recevoir de la publicité et des offres adaptées à votre profil. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité ou paramétrez vos cookies et consentements.

      Texte incompréhensible :/ Mais qui a besoin de cookies pour comprendre son comportement ?!

      …akamaihd.net
      …aticdn.net
      …bluekai.com
      …bugsnag.com
      …cloudflare.com
      …estat.com
      …facebook.com
      …facebook.net
      …francetelevisions.fr
      …fwmrm.net
      …gigya.com
      …google-analytics.com
      …kameleoon.eu
      …newrelic.com
      …nice264.com
      …nr-data.net
      …polyfill.io
      …tiqcdn.com
      …youboranqs01.com

      + Demande de géolocalisation par canvas html5

      NoScript detected a potential Cross-Site Scripting attack
      from https://www.france.tv to https://stags.bluekai.com.

      Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique.

      Vidéo bloquée dans les pays suivants : CH, US, NL, DK, LU, DE, MD, et … le must la #grande_bretagne elle-même GB … pas seulement l’angleterre hein, #censure pour ce documentaire
      https://www.france.tv/documentaires/societe/951473-les-enfants-voles-d-angleterre.html

    • https://www.ina.fr
      avec des requêtes XSS dedans

      …ina.fr
      …bing.com
      …consensu.org
      …doubleclick.net
      …facebook.com
      …facebook.net
      …google-analytics.com
      …google.com
      …googlesyndication.com
      …googletagmanager.com
      …googletagservices.com
      …hs-analytics.net
      …hs-banner.com
      …hs-scripts.com
      …hsadspixel.net
      …hubapi.com
      …ima3vpaid.appspot.com
      …jwpcdn.com
      …jwplayer.com
      …jwpsrv.com
      …quantcount.com
      …quantserve.com
      …twitter.com

    • Tu as quand même le droit à te faire espionner par…googletagmanager.com
      et certaines doivent passer par le site précédent pour charger leur #attestation_d'affiliation car effectivement il ne reste plus rien dans cette coquille web des Agessa !

    • https://infogreffe.fr

      clicktale.net
      cdnssl.clicktale.net
      google-analytics.com
      ssl.google-analytics.com

      et je vois que l’huissier qui devait me remettre de la paperasse à domiciel ne va pas sur infogreffe.fr pour me retrouver mais sur … societe.com, oui oui, c’est même noté sur son « procès verbal de recherches » qué blague !

    • juin 2022
      Le site officiel de la vignette #Crit'Air (certificat qualité de l’air) - Ministère de la Transition écologique addoooorrre refiler vos données à google et l’aide grace à notre participation au captcha à développer l’intelligence des drônes tueurs.

      Petit rappel, critair est obligatoire pour tout véhicule et l’amende pour non affichage de la vignette est d’environ 60€. Le seul moyen d’obtenir la vignette est de la demander sur le site du gouvernement français https://certificat-air.gouv.fr/certificat/demande/fr/vehicules

      – Google reCAPTCHA obligatoire

      developpement-durable #la_honte #maven

      NB j’ai laissé ma colère anti Google dans « relater votre expérience », j’attends une réponse du ministère.

    • Ils ne doivent pas être au courant de la loi au gvt macron …
      –--------
      Cookies : le reCAPTCHA de Google soumis au consentement

      par Céline Avignon · Mis à jour 2022-05-23

      https://www.alain-bensoussan.com/avocats/cookies-le-recaptcha-de-google-soumis-au-consentement/2022/05/02

      Dans le cadre de ses délibérations relatives à Stop Covid (1), la #Cnil avait déjà indiqué que l’utilisation de la solution ReCaptcha proposée par un tiers Google était susceptible d’entraîner :

      – la collecte de données personnelles,
      – des transferts de données hors de l’Union européenne, ainsi que
      – des opérations de lecture/écriture qui nécessitaient un consentement de l’utilisateur.

    • aout 2022

      https://meteofrance.gp
      https://meteofrance.com
      ça ce sont les scripts exter,es

      …meteofrance.gp
      …cloudflare.com
      …doubleclick.net
      …googletagmanager.com
      …hubvisor.io
      …jsdelivr.net
      …meteofrance.com
      …privacy-center.org
      …unpkg.com

      et si tu regardes de plus près au niveau des cookies, c’est énorme. meteofrance appelle ça des partenaires :/

      All partners
      #
      +1000mercis (Numberly)
      IAB TCF
      +1020, Inc. dba Placecast and Ericsson Emodo
      IAB TCF
      +152 Media LLC
      IAB TCF
      +1Agency
      IAB TCF
      +1plusX AG
      IAB TCF
      +2KDirect, Inc. (dba iPromote)
      IAB TCF
      +33Across
      IAB TCF
      +3Q nexx GmbH
      IAB TCF
      +42 Ads GmbH
      IAB TCF
      +6Sense Insights, Inc.
      IAB TCF
      +7Hops.com Inc. (ZergNet)
      IAB TCF
      :
      +: Tappx
      IAB TCF
      A
      +A Million Ads
      IAB TCF
      +A.Mob
      IAB TCF
      +AA INTERNET-MEDIA Ltd
      IAB TCF
      +Aarki, Inc.
      IAB TCF
      +AAX LLC
      IAB TCF
      +Accorp Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Active Agent (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +ACTV8, Inc.
      IAB TCF
      +AcuityAds Inc.
      IAB TCF
      +Acxiom
      IAB TCF
      +Ad Alliance GmbH
      IAB TCF
      +ad6media
      IAB TCF
      +Adacado Technologies Inc. (DBA Adacado)
      IAB TCF
      +adality GmbH
      IAB TCF
      +ADARA MEDIA UNLIMITED
      IAB TCF
      +adbalancer Werbeagentur GmbH
      IAB TCF
      +adbility media GmbH
      IAB TCF
      +AdClear GmbH
      IAB TCF
      +AdColony, Inc.
      IAB TCF
      +AddApptr GmbH
      IAB TCF
      +AdDefend GmbH
      IAB TCF
      +Addrelevance
      IAB TCF
      +Adelaide Metrics Inc
      IAB TCF
      +AdElement Media Solutions Pvt Ltd
      IAB TCF
      +Adevinta Spain S.L.U.
      IAB TCF
      +Adex (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +ADFI MEDIA SL
      IAB TCF
      +Adform A/S
      IAB TCF
      +AdGear Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Adhese
      IAB TCF
      +adhood.com
      IAB TCF
      +Adikteev
      IAB TCF
      +ADITION (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +Adjust GmbH
      IAB TCF
      +Adkernel LLC
      IAB TCF
      +Adlane LTD
      IAB TCF
      +Adloox SA
      IAB TCF
      +Adludio Ltd.
      IAB TCF
      +ADMAN - Phaistos Networks, S.A.
      IAB TCF
      +ADman Interactive SLU
      IAB TCF
      +adMarketplace, Inc.
      IAB TCF
      +ADMAX
      IAB TCF
      +AdMaxim Inc.
      IAB TCF
      +Admedo Technology Ltd
      IAB TCF
      +admetrics GmbH
      IAB TCF
      +Admixer EU GmbH
      IAB TCF
      +Admo.tv (Clickon)
      IAB TCF
      +Adnami Aps
      IAB TCF
      +adnanny.com SLU
      IAB TCF
      +Adnuntius AS
      IAB TCF
      +Adobe Advertising Cloud
      IAB TCF
      +Adobe Audience Manager, Adobe Experience Platform
      IAB TCF
      +Adomik
      IAB TCF
      +Adpone SL
      IAB TCF
      +adQuery
      IAB TCF
      +AdQuiver Media SL
      IAB TCF
      +ADRENALEAD
      IAB TCF
      +Adrino Mobile Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +adrule mobile GmbH
      IAB TCF
      +Adserve.zone / Artworx AS
      IAB TCF
      +ADSOCY
      IAB TCF
      +Adsolutions BV
      IAB TCF
      +Adsonica
      IAB TCF
      +AdSpirit GmbH
      IAB TCF
      +adsquare GmbH
      IAB TCF
      +ADSTOURS SAS
      IAB TCF
      +AdsWizz Inc.
      IAB TCF
      +Adtarget Medya A.S.
      IAB TCF
      +Adtelligent Inc.
      IAB TCF
      +AdTheorent, Inc
      IAB TCF
      +AdTiming Technology Company Limited
      IAB TCF
      +Adtriba GmbH
      IAB TCF
      +ADUX
      IAB TCF
      +advanced store GmbH
      IAB TCF
      +ADventori SAS
      IAB TCF
      +Adventure Media
      IAB TCF
      +Adverline
      IAB TCF
      +Adverticum cPlc.
      IAB TCF
      +Adverty AB (publ)
      IAB TCF
      +AdView
      IAB TCF
      +Advisible AB
      IAB TCF
      +ADWAYS SAS
      IAB TCF
      +adWMG
      IAB TCF
      +Adxperience SAS
      IAB TCF
      +ADYOULIKE SA
      IAB TCF
      +Adzymic Pte Ltd
      IAB TCF
      +Agate Systems Limited
      IAB TCF
      +agof - daily campaign facts
      IAB TCF
      +agof studies
      IAB TCF
      +AirGrid LTD
      IAB TCF
      +Airnow Media Ltd
      IAB TCF
      +Allegro.pl
      IAB TCF
      +Alliance Gravity Data Media
      IAB TCF
      +Amazon Advertising
      IAB TCF
      +Amnet GmbH
      IAB TCF
      +Amobee Inc.
      IAB TCF
      +ANINPRO-CREATIVE, S.L.
      IAB TCF
      +Aniview LTD
      IAB TCF
      +AntVoice
      IAB TCF
      +Anzu Virtual Reality LTD
      IAB TCF
      +Apester Ltd
      IAB TCF
      +Appier PTE Ltd
      IAB TCF
      +appTV Ltd.
      IAB TCF
      +Aptivio Inc
      IAB TCF
      +Arbeitsgemeinschaft Media-Analyse
      IAB TCF
      +Arcspire Limited
      IAB TCF
      +AREIA (ADLOOP)
      IAB TCF
      +Arkeero
      IAB TCF
      +ARKHEUS
      IAB TCF
      +ARMIS SAS
      IAB TCF
      +Arpeely Ltd.
      IAB TCF
      +Arrivalist Co
      IAB TCF
      +ArtChaos s.r.o.
      IAB TCF
      +Artefact Deutschland GmbH
      IAB TCF
      +Ask Locala
      IAB TCF
      +Audience Network
      IAB TCF
      +Audience Solutions S.A.
      IAB TCF
      +Audience Trading Platform Ltd.
      IAB TCF
      +AudienceProject Aps
      IAB TCF
      +Audiencerate LTD
      IAB TCF
      +AudienceRun corp
      IAB TCF
      +Audiencevalue Pte Ltd
      IAB TCF
      +Audiens S.r.l.
      IAB TCF
      +Audienzz AG
      IAB TCF
      +AuDigent
      IAB TCF
      +audio content & control GmbH
      IAB TCF
      +AUDIOMOB LTD
      IAB TCF
      +Automattic Ads
      IAB TCF
      +Avantis Video Ltd
      IAB TCF
      +Avocet Systems Limited
      IAB TCF
      +AWIN AG
      IAB TCF
      +Axel Springer Teaser Ad GmbH
      IAB TCF
      +Axiom Media Connect
      IAB TCF
      +Axonix LTD
      IAB TCF
      +Azerion Holding B.V.
      IAB TCF
      B
      +B2B Media Group GmbH
      IAB TCF
      +Bababam
      IAB TCF
      +Baidu USA
      IAB TCF
      +bam! interactive marketing GmbH
      IAB TCF
      +Bandsintown Amplified LLC
      IAB TCF
      +Bannerflow AB
      IAB TCF
      +Bannernow, Inc.
      IAB TCF
      +Basis Global Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +BCOVERY SAS
      IAB TCF
      +Beachfront Media LLC
      IAB TCF
      +Beaconspark Ltd
      IAB TCF
      +BeeswaxIO Corporation
      IAB TCF
      +BEINTOO SPA
      IAB TCF
      +belboon GmbH
      IAB TCF
      +BeOp
      IAB TCF
      +Bertelsmann Data Service GmbH
      IAB TCF
      +Betgenius Ltd
      IAB TCF
      +Better Ads GmbH
      IAB TCF
      +Better Banners A/S
      IAB TCF
      +Between Exchange
      IAB TCF
      +BidBerry SRL
      IAB TCF
      +BidMachine Inc.
      IAB TCF
      +Bidmatic Inc
      IAB TCF
      +Bidstack Limited
      IAB TCF
      +BIDSWITCH GmbH
      IAB TCF
      +Bidtellect, Inc
      IAB TCF
      +BidTheatre AB
      IAB TCF
      +Bigabid Media ltd
      IAB TCF
      +BILENDI SA
      IAB TCF
      +Bit Q Holdings Limited
      IAB TCF
      +BLIINK SAS
      IAB TCF
      +Blingby LLC
      IAB TCF
      +Blis Global Limited
      IAB TCF
      +Blockthrough, Inc.
      IAB TCF
      +Blue
      IAB TCF
      +Blue Billywig BV
      IAB TCF
      +Blue Media Services LTDA
      IAB TCF
      +Bmind a Sales Maker Company, S.L.
      IAB TCF
      +Bombora Inc.
      IAB TCF
      +Botman Networks (P) Ltd
      IAB TCF
      +Bounce Commerce GmbH
      IAB TCF
      +Brand Advance Ltd
      IAB TCF
      +Brand Metrics Sweden AB
      IAB TCF
      +Brandcom.inc AS
      IAB TCF
      +Brandhouse/Subsero A/S
      IAB TCF
      +Brave People Ltd.
      IAB TCF
      +BRICKS
      IAB TCF
      +Brid Video DOO
      IAB TCF
      +Bring! Labs AG
      IAB TCF
      +BritePool Inc
      IAB TCF
      +Browsi
      IAB TCF
      +BSmartData GmbH
      IAB TCF
      +Bucksense Inc
      IAB TCF
      +BusinessClick
      IAB TCF
      +BYTEDANCE PTE. LTD.
      IAB TCF
      C
      +C WIRE AG
      IAB TCF
      +CAKE Software, Inc.
      IAB TCF
      +Captify Technologies Limited
      IAB TCF
      +Caroda s.r.o.
      IAB TCF
      +CASTOOLA D.O.O.
      IAB TCF
      +Cavai AS & UK
      IAB TCF
      +Cazamba Serviços de Internet Ltda
      IAB TCF
      +Cedato Technologies Ltd
      IAB TCF
      +Celtra, Inc.
      IAB TCF
      +CentralNic Poland sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Channel Pilot Solutions GmbH
      IAB TCF
      +ChannelSight
      IAB TCF
      +CHEQ AI TECHNOLOGIES
      IAB TCF
      +CIBLECLIC
      IAB TCF
      +Cint AB
      IAB TCF
      +CITISERVI EUROPE, S.L.
      IAB TCF
      +Clever Advertising, Lda.
      IAB TCF
      +CleverPush GmbH
      IAB TCF
      +Click Tech Limited
      IAB TCF
      +Clinch Labs LTD
      IAB TCF
      +Clipcentric, Inc.
      IAB TCF
      +Clipr
      IAB TCF
      +Cloud Technologies S.A.
      IAB TCF
      +Cluep LLC
      IAB TCF
      +CMI Marketing, Inc. d/b/a CafeMedia
      IAB TCF
      +Collective Europe Ltd.
      IAB TCF
      +Comcast International France SAS
      IAB TCF
      +Commanders Act
      IAB TCF
      +communicationAds GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Comscore B.V.
      IAB TCF
      +Confiant Inc.
      IAB TCF
      +Connatix Native Exchange Inc.
      IAB TCF
      +ConnectAd Realtime GmbH
      IAB TCF
      +Consumable, Inc.
      IAB TCF
      +Contact Impact GmbH/Axel Springer Teaser Ad GmbH
      IAB TCF
      +Content Ignite
      IAB TCF
      +Converge-Digital
      IAB TCF
      +Converto AG
      IAB TCF
      +Convo Ink
      IAB TCF
      +Cookie Market LTD
      IAB TCF
      +Covatic Ltd
      IAB TCF
      +Crimtan Holdings Limited
      IAB TCF
      +Criteo SA
      IAB TCF
      +crossvertise GmbH
      IAB TCF
      +Crowdy News Ltd
      IAB TCF
      +Cuebiq
      IAB TCF
      +Cydersoft
      IAB TCF
      +cynapsis interactive GmbH
      IAB TCF
      +Czech Publisher Exchange z.s.p.o.
      IAB TCF
      D
      +Dable Inc.
      IAB TCF
      +Dailymotion SA
      IAB TCF
      +Dataseat Ltd
      IAB TCF
      +dataXtrade GmbH
      IAB TCF
      +DeepIntent, Inc.
      IAB TCF
      +DEFINE MEDIA GMBH
      IAB TCF
      +Delidatax SL
      IAB TCF
      +Delta Projects AB
      IAB TCF
      +Demandbase, Inc.
      IAB TCF
      +Dentsu Denmark A/S
      IAB TCF
      +Dentsu Italia SpA
      IAB TCF
      +Dentsu London Limited
      IAB TCF
      +Deutsche Post AG
      IAB TCF
      +Dianomi PLC
      IAB TCF
      +digidip GmbH
      IAB TCF
      +Digiseg ApS
      IAB TCF
      +Digital East GmbH
      IAB TCF
      +Digital Squad
      IAB TCF
      +digitalAudience
      IAB TCF
      +DIGITEKA Technologies
      IAB TCF
      +Discover-Tech ltd
      IAB TCF
      +Disqus
      IAB TCF
      +district m inc.
      IAB TCF
      +DistroScale, Inc.
      IAB TCF
      +diva-e products
      IAB TCF
      +DNA-I.COM
      IAB TCF
      +Doceree UK Limited
      IAB TCF
      +DoubleVerify Inc.​
      IAB TCF
      +dpa-infocom GmbH
      IAB TCF
      +Duration Media, LLC.
      IAB TCF
      +DynAdmic
      IAB TCF
      +Dynamic 1001 GmbH
      IAB TCF
      +Dynata LLC
      IAB TCF
      E
      +EASY Marketing GmbH
      IAB TCF
      +EASYmedia GmbH
      IAB TCF
      +eBay Inc
      IAB TCF
      +EDGE NPD Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Effiliation / Effinity
      IAB TCF
      +Ein Rad AB
      IAB TCF
      +eMarketingSolutions, Online Marketing S.L.
      IAB TCF
      +Emerse Sverige AB
      IAB TCF
      +emetriq GmbH
      IAB TCF
      +EMX Digital LLC
      IAB TCF
      +Ensighten
      IAB TCF
      +Epom Ltd.
      IAB TCF
      +Epsilon
      IAB TCF
      +Ermes
      IAB TCF
      +Eskimi
      IAB TCF
      +ETARGET SE
      IAB TCF
      +Eulerian Technologies
      IAB TCF
      +Euvic 360e-com Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Evolution Technologies Inc.
      IAB TCF
      +Evorra Ltd
      IAB TCF
      +Exactag GmbH
      IAB TCF
      +EXADS
      IAB TCF
      +Exit Bee Limited
      IAB TCF
      +EXOCLICK, S.L.
      IAB TCF
      +Experian Limited
      IAB TCF
      +Exponential Interactive, Inc d/b/a VDX.tv
      IAB TCF
      +Extreme Reach, Inc
      IAB TCF
      +Eyeota Pte Ltd
      IAB TCF
      +Ezoic Inc.
      IAB TCF
      F
      +Factor Eleven GmbH
      IAB TCF
      +Fandom, Inc.
      IAB TCF
      +FeedAd GmbH
      IAB TCF
      +Fidelity Media
      IAB TCF
      +Fido S.r.l
      IAB TCF
      +Fifty Technology Limited
      IAB TCF
      +Firstlead GmbH (ADCELL)
      IAB TCF
      +Flashtalking, Inc.
      IAB TCF
      +Flexoffers.com, LLC
      IAB TCF
      +Footballco Media Limited
      IAB TCF
      +Frameplay Corporation
      IAB TCF
      +FRVR Limited
      IAB TCF
      +FUNKE Digital GmbH
      IAB TCF
      +Fyber
      IAB TCF
      G
      +G+J Electronic Media Sales GmbH
      IAB TCF
      +GADSME
      IAB TCF
      +Gamesight Inc
      IAB TCF
      +Gamned
      IAB TCF
      +Gamoshi Ltd
      IAB TCF
      +GDMServices, Inc. d/b/a FiksuDSP
      IAB TCF
      +GeistM Technologies LTD
      IAB TCF
      +Gemius SA
      IAB TCF
      +GeoEdge
      IAB TCF
      +GeoProve Limited
      IAB TCF
      +GfK SE
      IAB TCF
      +giosg.com Oy
      IAB TCF
      +Glimpse Protocol Limited
      IAB TCF
      +Global Media Group Services Limited
      IAB TCF
      +GlobalWebIndex
      IAB TCF
      +glomex GmbH
      IAB TCF
      +Go.pl sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Goldbach Group AG
      IAB TCF
      +Golden Bees
      IAB TCF
      +Good-Loop Ltd
      IAB TCF
      +Goodeed
      IAB TCF
      +Goodway Group, Inc.
      IAB TCF
      +Google Advertising Products
      IAB TCF
      +GP One GmbH
      IAB TCF
      +Grabit Interactive Media Inc dba KERV Interctive
      IAB TCF
      +GRAPHINIUM
      IAB TCF
      +GroupM UK Limited
      IAB TCF
      +GumGum, Inc.
      IAB TCF
      H
      +Habu
      IAB TCF
      +Haensel AMS GmbH
      IAB TCF
      +Happydemics
      IAB TCF
      +Hashtag Labs Inc.
      IAB TCF
      +Havas Media (Artemis Alliance S.L.U.)
      IAB TCF
      +Hearts and Science München GmbH
      IAB TCF
      +HEIMSPIEL Medien GmbH & Co KG
      IAB TCF
      +Hillside (Sports) GP Limited
      IAB TCF
      +Hindsight Technology Solutions, Inc.
      IAB TCF
      +Hivestack Inc.
      IAB TCF
      +HUAWEI Ads
      IAB TCF
      +Hubvisor
      IAB TCF
      +HUMAN
      IAB TCF
      +Hurra Communications GmbH
      IAB TCF
      +Hybrid Adtech GmbH
      IAB TCF
      +Hybrid Theory Global Ltd
      IAB TCF
      +Hyper LLC
      IAB TCF
      +HyperTV Inc.
      IAB TCF
      I
      +I.R.V. D.O.O.
      IAB TCF
      +ID Ward Ltd
      IAB TCF
      +ID5 Technology Ltd
      IAB TCF
      +Imonomy
      IAB TCF
      +Impact Tech Inc.
      IAB TCF
      +Impactify
      IAB TCF
      +Improve Digital
      IAB TCF
      +INBEV BELGIUM SRL
      IAB TCF
      +Index Exchange, Inc.
      IAB TCF
      +INFINIA MOBILE S.L.
      IAB TCF
      +Infolinks Media, LLC
      IAB TCF
      +INFOnline GmbH
      IAB TCF
      +Ingenious Technologies AG
      IAB TCF
      +INIS sp. zo.o.
      IAB TCF
      +InMobi Pte Ltd
      IAB TCF
      +INNITY
      IAB TCF
      +Innovid LLC
      IAB TCF
      +Inskin Media LTD
      IAB TCF
      +Insticator, Inc.
      IAB TCF
      +Instinctive, Inc.
      IAB TCF
      +Instreamatic inc.
      IAB TCF
      +InsurAds Technologies SA.
      IAB TCF
      +Integral Ad Science, Inc.
      IAB TCF
      +Intercept Interactive Inc. dba Undertone
      IAB TCF
      +Internet BillBoard a.s.
      IAB TCF
      +INVIBES GROUP
      IAB TCF
      +INVIDI technologies AB
      IAB TCF
      +IP Deutschland GmbH
      IAB TCF
      +IPONWEB GmbH
      IAB TCF
      +iPROM
      IAB TCF
      +iProspect GmbH
      IAB TCF
      +IPSOS MORI UK LTD
      IAB TCF
      +IQM CORPORATION
      IAB TCF
      +Italiaonline S.p.A.
      IAB TCF
      +IVO Media Ltd
      IAB TCF
      J
      +Jaduda GmbH
      IAB TCF
      +Jampp LTD
      IAB TCF
      +Jellyfish France
      IAB TCF
      +Jetpack Digital LLC
      IAB TCF
      +Jivox Corporation
      IAB TCF
      +JS Web Production
      IAB TCF
      +jsdelivr.com
      IAB TCF
      +Justpremium BV
      IAB TCF
      +Justtag Sp. z o.o.
      IAB TCF
      K
      +Kairion GmbH
      IAB TCF
      +Kairos Fire
      IAB TCF
      +Kameleoon SAS
      IAB TCF
      +Kargo Global Inc.
      IAB TCF
      +Kayzen
      IAB TCF
      +Kertil Iberia SL
      IAB TCF
      +Ketchup Adv Spa
      IAB TCF
      +Keymantics
      IAB TCF
      +Kiosked Ltd
      IAB TCF
      +Knorex
      IAB TCF
      +Kochava Inc.
      IAB TCF
      +Konodrac S.L.
      IAB TCF
      +Kubient Inc.
      IAB TCF
      +KUPONA GmbH
      IAB TCF
      +Kwanko
      IAB TCF
      +KÖNIGSTEINER digital GmbH
      IAB TCF
      L
      +lead alliance GmbH
      IAB TCF
      +Leadoo Marketing Technologies Ltd
      IAB TCF
      +LeadsRx, Inc.
      IAB TCF
      +LEESTEN INC
      IAB TCF
      +Lifesight Pte. Ltd.
      IAB TCF
      +LifeStreet Corporation
      IAB TCF
      +Liftoff Mobile, Inc.
      IAB TCF
      +LinkedIn Ireland Unlimited Company
      IAB TCF
      +LiquidM Technology GmbH
      IAB TCF
      +Listonic Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Little Big Data sp. z o.o.
      IAB TCF
      +LiveIntent Inc.
      IAB TCF
      +LiveRamp
      IAB TCF
      +Livewrapped AB
      IAB TCF
      +Localsensor B.V.
      IAB TCF
      +Location Sciences AI Ltd.
      IAB TCF
      +Longtail Ad Solutions, Inc dba JW Player
      IAB TCF
      +LoopMe Limited
      IAB TCF
      +Lotame Solutions, inc
      IAB TCF
      +Lucid Holdings, LLC
      IAB TCF
      +Lucidity
      IAB TCF
      +Luna Media Group LLC
      IAB TCF
      +Lupon Media
      IAB TCF
      M
      +M32 Connect Inc
      IAB TCF
      +Madington
      IAB TCF
      +MADVERTISE MEDIA
      IAB TCF
      +Magnite CTV, Inc.
      IAB TCF
      +Magnite, Inc.
      IAB TCF
      +Magnite, Inc. (Carbon AI Limited)
      IAB TCF
      +Magnite, Inc. (Outstream)
      IAB TCF
      +Maiden Marketing Pte Ltd
      IAB TCF
      +mainADV Srl
      IAB TCF
      +MairDumont Netletix GmbH&CoKG
      IAB TCF
      +Marfeel Solutions, SL
      IAB TCF
      +Marfeel Solutions, SL (Compass)
      IAB TCF
      +Market Resource Partners LLC
      IAB TCF
      +MARKETPERF CORP
      IAB TCF
      +Mars Inc.
      IAB TCF
      +Mars Media Group
      IAB TCF
      +Maximus Live LLC
      IAB TCF
      +McCann Discipline LTD
      IAB TCF
      +MEDIA FORCE COMMUNICATIONS (2007) LTD
      IAB TCF
      +Media Square
      IAB TCF
      +Media.net Advertising FZ-LLC
      IAB TCF
      +Media16 ltd
      IAB TCF
      +Mediakeys Platform
      IAB TCF
      +MediaMath, Inc.
      IAB TCF
      +MEDIAMETRIE
      IAB TCF
      +mediarithmics SAS
      IAB TCF
      +Mediascore mbH
      IAB TCF
      +Mediasmart Mobile S.L.
      IAB TCF
      +Mediavine, Inc.
      IAB TCF
      +Meetrics GmbH
      IAB TCF
      +Meson Mediation LLC
      IAB TCF
      +MGID Inc.
      IAB TCF
      +Miaozhen Information Technology Co. Ltd
      IAB TCF
      +Microsoft Advertising
      IAB TCF
      +Mindlytix SAS
      IAB TCF
      +MindTake Research GmbH
      IAB TCF
      +Mintegral international limited
      IAB TCF
      +MiQ Digital Ltd
      IAB TCF
      +Mirando GmbH & Co KG
      IAB TCF
      +MISSENA
      IAB TCF
      +MNTN
      IAB TCF
      +mobalo GmbH
      IAB TCF
      +Mobfox US LLC
      IAB TCF
      +Mobile Professionals BV / Sage&Archer BV
      IAB TCF
      +MobileFuse LLC
      IAB TCF
      +Mobilewalla, Inc.
      IAB TCF
      +Mobility-Ads GmbH
      IAB TCF
      +Mobkoi Ltd
      IAB TCF
      +Mobsuccess
      IAB TCF
      +Moloco, Inc.
      IAB TCF
      +Monet Engine Inc
      IAB TCF
      +MOVIads Sp. z o.o. Sp. k.
      IAB TCF
      +MPX GmbH
      IAB TCF
      +MUSO TNT LIMITED
      IAB TCF
      +MyTraffic
      IAB TCF
      N
      +N.Rich Technologies Inc.
      IAB TCF
      +Nano Interactive Group Ltd.
      IAB TCF
      +Natexo Spain
      IAB TCF
      +Nativery Srl
      IAB TCF
      +Nativo, Inc.
      IAB TCF
      +Natív Hirdetés Korlátolt Felelősségű Társaság
      IAB TCF
      +NC Audience Exchange, LLC (NewsIQ)
      IAB TCF
      +Near Intelligence
      IAB TCF
      +Near Intelligence Pte. Ltd.
      IAB TCF
      +Neodata Group srl
      IAB TCF
      +NEORY GmbH
      IAB TCF
      +NETILUM (AFFILAE)
      IAB TCF
      +Netpoint Media GmbH
      IAB TCF
      +NetSuccess, s.r.o.
      IAB TCF
      +netzeffekt GmbH
      IAB TCF
      +NEURAL.ONE
      IAB TCF
      +Neustar, Inc., a TransUnion company
      IAB TCF
      +Newsroom AI Ltd
      IAB TCF
      +NEXD
      IAB TCF
      +Next Media
      IAB TCF
      +Next Media SRL
      IAB TCF
      +Next Millennium Media INC
      IAB TCF
      +NextRoll, Inc.
      IAB TCF
      +Nexx360
      IAB TCF
      +Nielsen International SA
      IAB TCF
      +Nielsen Marketing Cloud
      IAB TCF
      +Njuice AB
      IAB TCF
      +NoBid, Inc.
      IAB TCF
      +Norstat AS
      IAB TCF
      +Noster Finance S.L.
      IAB TCF
      +Notify
      IAB TCF
      +Novatiq limited
      IAB TCF
      +NOW GmbH
      IAB TCF
      +Nubo LTD
      IAB TCF
      +NumberEight Technologies Ltd
      IAB TCF
      O
      +Objective Partners BV
      IAB TCF
      +Octave IP Limited
      IAB TCF
      +Offerista Group GmbH
      IAB TCF
      +Ogury Ltd.
      IAB TCF
      +On Device Research Limited
      IAB TCF
      +OnAudience Ltd
      IAB TCF
      +One Planet Only
      IAB TCF
      +One Tech Group GmbH
      IAB TCF
      +ONEcount
      IAB TCF
      +OneFootball GmbH
      IAB TCF
      +Onesoon Limited t/a Adalyser
      IAB TCF
      +OneTag Limited
      IAB TCF
      +Onfocus (Adagio)
      IAB TCF
      +Online Advertising Network Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Online Media Solutions LTD (BDA: Brightcom)
      IAB TCF
      +Online Solution
      IAB TCF
      +onlineumfragen.com GmbH
      IAB TCF
      +Onnetwork Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +OnProspects Ltd
      IAB TCF
      +Open Web Technologies Ltd
      IAB TCF
      +OpenX
      IAB TCF
      +Opera Software Ireland Limited
      IAB TCF
      +Opinary GmbH
      IAB TCF
      +Opt Out Advertising B.V.
      IAB TCF
      +Opti Digital SAS
      IAB TCF
      +optimise-it GmbH
      IAB TCF
      +Optomaton UG
      IAB TCF
      +Oracle Data Cloud
      IAB TCF
      +Oracle Data Cloud - Moat
      IAB TCF
      +Orion Semantics
      IAB TCF
      +Otto (GmbH & Co KG)
      IAB TCF
      +Outbrain UK Ltd
      IAB TCF
      P
      +PaperG, Inc. dba Thunder Industries
      IAB TCF
      +Parrable, Inc.
      IAB TCF
      +Passendo Aps
      IAB TCF
      +Paypersale.ru
      IAB TCF
      +Pelmorex Corp.
      IAB TCF
      +Performax.cz, s.r.o.
      IAB TCF
      +Permodo GmbH
      IAB TCF
      +Permutive Limited
      IAB TCF
      +Permutive Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Persona.ly
      IAB TCF
      +Pexi B.V.
      IAB TCF
      +PIA Advertising GmbH
      IAB TCF
      +Piano Software Inc.
      IAB TCF
      +Pinpoll GmbH
      IAB TCF
      +Pixalate, Inc.
      IAB TCF
      +PixFuture Media Inc.
      IAB TCF
      +PIXIMEDIA
      IAB TCF
      +Placense Ltd
      IAB TCF
      +Platform161 B.V.
      IAB TCF
      +Playad Media Group AB
      IAB TCF
      +Playbuzz Ltd (aka EX.CO)
      IAB TCF
      +PLAYGROUND XYZ EMEA LTD
      IAB TCF
      +Playhill Limited
      IAB TCF
      +Playrcart Limited
      IAB TCF
      +Playwire LLC
      IAB TCF
      +plista GmbH
      IAB TCF
      +PML Innovative Media
      IAB TCF
      +Polar Mobile Group Inc.
      IAB TCF
      +PowerLinks Media Limited
      IAB TCF
      +Powerspace
      IAB TCF
      +Prebid.org
      IAB TCF
      +PRECISO SRL
      IAB TCF
      +Predicio
      IAB TCF
      +PREQUEL INTERNET TRADING LTD.
      IAB TCF
      +Pressboard Media Inc
      IAB TCF
      +Programatica de publicidad S.L.
      IAB TCF
      +Project Agora Ltd
      IAB TCF
      +ProSiebenSat.1 Digital Data GmbH
      IAB TCF
      +Protected Media LTD
      IAB TCF
      +Proxi.cloud sp. z o.o.
      IAB TCF
      +PROXISTORE
      IAB TCF
      +Pubfinity LLC
      IAB TCF
      +Publica LLC
      IAB TCF
      +Publicis Media GmbH
      IAB TCF
      +Publisher First, Inc.
      IAB TCF
      +PubMatic, Inc
      IAB TCF
      +PubWise, LLLP
      IAB TCF
      +Pulse Innovations Limited
      IAB TCF
      +PulsePoint, Inc.
      IAB TCF
      +Pure Local Media GmbH
      IAB TCF
      Q
      +Qriously Ltd
      IAB TCF
      +Quadrant Global Pte Ltd
      IAB TCF
      +Quality Media Network GmbH
      IAB TCF
      +Quantcast
      IAB TCF
      +QuantumCast digital GmbH
      IAB TCF
      +Quantyoo GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +QUARTER MEDIA GmbH
      IAB TCF
      +Query Click Limited
      IAB TCF
      +Questpass Sp. z o.o.
      IAB TCF
      R
      +Radio Net Media Limited
      IAB TCF
      +Rakuten Marketing LLC
      IAB TCF
      +Rapid Performance GmbH
      IAB TCF
      +RDandX Group DMCC
      IAB TCF
      +Reach Media GmbH
      IAB TCF
      +Readpeak Oy
      IAB TCF
      +Realeyes OU
      IAB TCF
      +Realytics
      IAB TCF
      +Rebold Marketing & Communication SLU
      IAB TCF
      +Redbranch, Inc dba Fraudlogix
      IAB TCF
      +Reignn Platform Ltd
      IAB TCF
      +Relay42 Netherlands B.V.
      IAB TCF
      +Relevant Digital Oy
      IAB TCF
      +REMAILME
      IAB TCF
      +remerge GmbH
      IAB TCF
      +Remixd Media, Inc.
      IAB TCF
      +Reppublika Data Analytics and Technologies GmbH
      IAB TCF
      +Research and Analysis of Media in Sweden AB
      IAB TCF
      +Resono B.V.
      IAB TCF
      +respondi AG
      IAB TCF
      +retailAds GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Revcontent, LLC
      IAB TCF
      +Reveal Mobile Inc
      IAB TCF
      +RevJet
      IAB TCF
      +RevX
      IAB TCF
      +Rezonence Limited
      IAB TCF
      +Rich Audience Technologies SL
      IAB TCF
      +Ringier Axel Springer Polska sp. z o.o.
      IAB TCF
      +RMSi Radio Marketing Service interactive GmbH
      IAB TCF
      +Rockabox Media Ltd t/a Scoota
      IAB TCF
      +Rockerbox, Inc
      IAB TCF
      +Roku Advertising Services
      IAB TCF
      +Roq.ad Inc.
      IAB TCF
      +RTB House S.A.
      IAB TCF
      S
      +Salesforce.com, Inc.
      IAB TCF
      +Salestring ApS
      IAB TCF
      +Samba TV UK Limited
      IAB TCF
      +Samba TV, Inc.
      IAB TCF
      +Samoukale Enterprises Limited dba ADEX
      IAB TCF
      +Samsung Ads
      IAB TCF
      +Sayollo Media LTD
      IAB TCF
      +ScaleMonk Inc.
      IAB TCF
      +Scene Stealer Limited
      IAB TCF
      +Schober Information Group Deutschland GmbH
      IAB TCF
      +Score Media Group GmbH & Co. KG
      IAB TCF
      +Seeding Alliance GmbH
      IAB TCF
      +Seedtag Advertising S.L
      IAB TCF
      +Seenthis AB
      IAB TCF
      +SelectMedia International LTD
      IAB TCF
      +Semasio GmbH
      IAB TCF
      +Seven Technologies S.L.
      IAB TCF
      +Seznam.cz, a.s.
      IAB TCF
      +ShareThis, Inc
      IAB TCF
      +Sharethrough, Inc
      IAB TCF
      +SheMedia, LLC
      IAB TCF
      +ShinyStat S.p.a.
      IAB TCF
      +Shopalyst Inc
      IAB TCF
      +Showheroes SE
      IAB TCF
      +ShowHeroes SRL
      IAB TCF
      +Sift Media, Inc
      IAB TCF
      +Signal Digital Inc.
      IAB TCF
      +Simplifi Holdings Inc
      IAB TCF
      +SINGLESPOT SAS
      IAB TCF
      +Sirdata
      IAB TCF
      +Sirdata Cookieless
      IAB TCF
      +SITU8ED SA
      IAB TCF
      +Sizmek by Amazon
      IAB TCF
      +Skaze
      IAB TCF
      +Skimbit Ltd
      IAB TCF
      +Skoiy
      IAB TCF
      +Smaato, Inc.
      IAB TCF
      +SMADEX, S.L.U.
      IAB TCF
      +Smart Adserver
      IAB TCF
      +Smart Traffik
      IAB TCF
      +smartclip Europe GmbH
      IAB TCF
      +Smartclip Hispania S.L.
      IAB TCF
      +SmartFrame Technologies
      IAB TCF
      +SMARTLINE SYSTEMS
      IAB TCF
      +Smartme Analytics
      IAB TCF
      +Smartology Limited
      IAB TCF
      +SMARTSTREAM.TV GmbH
      IAB TCF
      +SmartyAds Inc.
      IAB TCF
      +Smile Wanted Group
      IAB TCF
      +Snapsort Inc., operating as Sortable
      IAB TCF
      +SNAPUPP TECHNOLOGIES SL
      IAB TCF
      +Snigel Web Services Limited
      IAB TCF
      +socoto gmbh & co. kg
      IAB TCF
      +SoD ScreenOnDemand GmbH
      IAB TCF
      +Sojern, Inc.
      IAB TCF
      +Solocal
      IAB TCF
      +Solution coupons
      IAB TCF
      +SOMQUERY SOMTAG - (SevenOne Media)
      IAB TCF
      +Sonic Odeeo ltd
      IAB TCF
      +Sonobi, Inc
      IAB TCF
      +SoundCast
      IAB TCF
      +Sourcepoint Technologies, Inc. (non-CMP)
      IAB TCF
      +Sovrn Holdings Inc
      IAB TCF
      +Sparklit Networks Inc
      IAB TCF
      +SPEAKOL DMCC
      IAB TCF
      +SpearAd GmbH
      IAB TCF
      +SPICY MOBILE Sp z o.o. Sp.k.
      IAB TCF
      +Spoods GmbH
      IAB TCF
      +SPORTORITY UK LTD
      IAB TCF
      +Sportradar AG
      IAB TCF
      +Spotad
      IAB TCF
      +Spotible
      IAB TCF
      +SpotX, Inc
      IAB TCF
      +SpringServe, LLC
      IAB TCF
      +Sqreem Technologies Private Limited
      IAB TCF
      +Squared SAS
      IAB TCF
      +StackAdapt
      IAB TCF
      +Stream Eye OOD
      IAB TCF
      +Strossle International AB
      IAB TCF
      +Ströer Digital Media GmbH
      IAB TCF
      +Ströer SSP GmbH (DSP)
      IAB TCF
      +Ströer SSP GmbH (SSP)
      IAB TCF
      +STUDIO GONG GmbH & Co. Studiobetriebs KG
      IAB TCF
      +Sub2 Technologies Ltd
      IAB TCF
      +Sublime
      IAB TCF
      +SublimeSkinz - Adledge
      IAB TCF
      +SunMedia
      IAB TCF
      +SYNC
      IAB TCF
      +Synkd Ltd.
      IAB TCF
      T
      +TabMo SAS
      IAB TCF
      +Taboola Europe Limited
      IAB TCF
      +TACTIC™ Real-Time Marketing AS
      IAB TCF
      +Tangoo S.R.L.
      IAB TCF
      +Tapad, Inc.
      IAB TCF
      +Tapjoy, Inc.
      IAB TCF
      +TAPTAP Digital SL
      IAB TCF
      +Targetspot Belgium SPRL
      IAB TCF
      +TargetVideo GmbH
      IAB TCF
      +Teads France SAS
      IAB TCF
      +Teavaro
      IAB TCF
      +Telecoming S.A.
      IAB TCF
      +Telefonica Audiovisual Digital S.L
      IAB TCF
      +Telefonica de España S.A.U
      IAB TCF
      +Telefonica Investigación y Desarrollo S.A.U
      IAB TCF
      +Telefonica Moviles España S.A.U
      IAB TCF
      +Terminus Software Inc.
      IAB TCF
      +Teroa S.A.
      IAB TCF
      +TF1 PUBLICITE
      IAB TCF
      +The Kantar Group Limited
      IAB TCF
      +THE LINEA 1 MKT SL
      IAB TCF
      +The MediaGrid Inc.
      IAB TCF
      +THE NEWCO S.R.L.
      IAB TCF
      +The Ozone Project Limited
      IAB TCF
      +The Procter & Gamble Company
      IAB TCF
      +The Reach Group GmbH
      IAB TCF
      +The Trade Desk
      IAB TCF
      +Threedium
      IAB TCF
      +Timehop, Inc.
      IAB TCF
      +TIMEONE PERFORMANCE
      IAB TCF
      +TMT Digital Inc
      IAB TCF
      +TOPBOX Inc.
      IAB TCF
      +Traffective GmbH
      IAB TCF
      +travel audience GmbH
      IAB TCF
      +Tredia Solutions SL
      IAB TCF
      +TreSensa Technologies, Inc.
      IAB TCF
      +Tri-table Sp. z o.o.
      IAB TCF
      +Triapodi Ltd.
      IAB TCF
      +Trinity Audio
      IAB TCF
      +Triple13 Ltd
      IAB TCF
      +TripleLift, Inc.
      IAB TCF
      +Triton Digital Canada Inc.
      IAB TCF
      +TrueData Solutions, Inc.
      IAB TCF
      +Truvid Inc.
      IAB TCF
      +Turk Telekom
      IAB TCF
      +TV Scientific Inc
      IAB TCF
      +TV SQUARED LIMITED
      IAB TCF
      +twiago GmbH
      IAB TCF
      +TX Group AG
      IAB TCF
      +TypeA Holdings Ltd
      IAB TCF
      U
      +UAB Meazy
      IAB TCF
      +UberMedia, Inc.
      IAB TCF
      +ucfunnel Co., Ltd.
      IAB TCF
      +umlaut communication gmbh
      IAB TCF
      +Unacast Inc.
      IAB TCF
      +Unblockia SL
      IAB TCF
      +Underdog Media LLC
      IAB TCF
      +UniCredit S.p.A.
      IAB TCF
      +Unilever Polska sp. z o.o.
      IAB TCF
      +United Internet Media GmbH
      IAB TCF
      +Unmatched Solutions Limited
      IAB TCF
      +Unruly Group LLC
      IAB TCF
      +Unruly Group Ltd
      IAB TCF
      +uppr GmbH
      IAB TCF
      +Upwave Inc.
      IAB TCF
      +usemax advertisement (Emego GmbH)
      IAB TCF
      V
      +Ve Global UK Limited
      IAB TCF
      +VECTAURY
      IAB TCF
      +Venatus Media Limited
      IAB TCF
      +Verasity Limited
      IAB TCF
      +Verve Group Europe GmbH
      IAB TCF
      +VEXPRO TECHNOLOGIES LTD
      IAB TCF
      +VGI CTV, Inc
      IAB TCF
      +VIADS ADVERTISING S.L.
      IAB TCF
      +Viafoura Inc.
      IAB TCF
      +Vibrant Media Limited
      IAB TCF
      +Vidazoo Ltd
      IAB TCF
      +video intelligence AG
      IAB TCF
      +Videobyte Inc
      IAB TCF
      +Vidoomy Media SL
      IAB TCF
      +Vidstart LTD
      IAB TCF
      +Viewdeos 2015 LTD
      IAB TCF
      +ViewPay
      IAB TCF
      +Visarity Technologies GmbH
      IAB TCF
      +vitrado GmbH
      IAB TCF
      +Viznet
      IAB TCF
      +VLYBY Digital GmbH
      IAB TCF
      +VOLPI IMMOBILIER
      IAB TCF
      +VRTCAL Markets Inc
      IAB TCF
      +VUUKLE DMCC
      IAB TCF
      +Vyde Ltd.
      IAB TCF
      W
      +Wagawin GmbH
      IAB TCF
      +WAM Group Ltd, t/a Admix
      IAB TCF
      +Watch Fantom Inc. AKA CatapultX
      IAB TCF
      +WebAds B.V
      IAB TCF
      +WebMedia
      IAB TCF
      +Weborama
      IAB TCF
      +Welect GmbH
      IAB TCF
      +WEMASS MEDIA AUDIENCE SAFE SOLUTIONS, S.L.
      IAB TCF
      +wetter.com GmbH
      IAB TCF
      +WhatRocks Inc.
      IAB TCF
      +Widespace AB
      IAB TCF
      +Wizaly
      IAB TCF
      +Wunderkind Corporation
      IAB TCF
      X
      +XAD spoteffects GmbH
      IAB TCF
      +xAd, Inc. dba GroundTruth
      IAB TCF
      +Xandr, Inc.
      IAB TCF
      +XChange by SFBX®
      IAB TCF
      +xpln.ai SAS
      IAB TCF
      Y
      +Yahoo EMEA Limited
      IAB TCF
      +Yandex
      IAB TCF
      +Yieldlab (Virtual Minds GmbH)
      IAB TCF
      +YieldLift LLC
      IAB TCF
      +Yieldlove GmbH
      IAB TCF
      +Yieldmo, Inc.
      IAB TCF
      +YOC AG
      IAB TCF
      +YouGov
      IAB TCF
      Z
      +ZAM Network LLC dba Fanbyte
      IAB TCF
      +ZBO Media
      IAB TCF
      +ZEDO Inc.
      IAB TCF
      +Zemanta Inc.
      IAB TCF
      +zeotap GmbH
      IAB TCF
      +Zeta Global
      IAB TCF
      +Ziff Davis LLC
      IAB TCF
      +zillian sa
      IAB TCF
      +Zoomd Ltd.
      IAB TCF

    • aout 2022
      info-retraite.fr n’oublie pas de refiler tes données à google quand tu veux faire une synthèse de ta carrière en te connectant avec france connect sur le site de la CIA, oups, du gouvernement.
      https://simulateur.info-retraite.fr/synthese


      …info-retraite.fr
      …googletagmanager.com
      …gstatic.com
      …youtube-nocookie.com

      Et l’IRCEC (retraite complémentaire) te force non seulement la main en te ponctionnant 8% même quand ton RFR (revenu fiscal de référence) est inférieur à 8000€ par an, mais refile aussi tes données à google tout en te faisant bosser pour les drones de l’armée. « widget Google reCAPTCHA »
      https://adherent.ircec.net/se-connecter

    • En plus des autres scripts qui déclenchent une avalanche de prédateurs voraces si je les lâche sur la page que je visite, tu m’expliqueras ce qu’un script rolex.com vient faire sur le site de l’Opéra de Paris.

      …operadeparis.fr
      …doubleclick.net
      …googletagmanager.com
      …kameleoon.eu
      …newrelic.com
      …pacifa-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com
      …pacifa-assets.s3.amazonaws.com
      …pacifa3d.com
      …rolex.com
      …youtube.com

  • Bongo Joe : 10 years of sonic explorations | FIP
    https://www.radiofrance.fr/fip/albums/bongo-joe-10-years-of-sonic-explorations-2025

    Le prolifique label suisse célèbre son aventure collective en réunissant ses poulains Altin Gün, Meridian Brothers, Yīn Yīn, ou encore Sami Galbi... Une Sélection Fip !

    https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/album/2015-2025-les-disques-bongo-joe-10-years-of-sonic-explo

    Dix ans. Dix ans à écouter, chercher, fouiller, partager. Dix ans à sortir des disques qui nous semblaient importants, parce qu’ils racontaient une histoire. Celle d’un lieu, d’un moment, d’une impulsion. Dix ans à croire que la #musique, en particulier celle qui ne rentre dans aucune case, mérite plus que de l’attention : elle mérite du soin, du temps et une écoute attentive.

    #Bongo_Joe_rds

  • Violences sexuelles et conjugales surreprésentées chez les policiers
    https://www.ledevoir.com/actualites/justice/814967/violences-sexuelles-conjugales-surrepresentees-policiers ?

    Une enquête du Devoir révèle qu’un policier sur deux accusés au criminel dans les cinq dernières années l’a été pour des infractions commises dans un contexte de violences conjugale ou sexuelle. Une proportion deux fois plus élevée que dans la population générale. En dépit du fait qu’ils incarnent la protection du public, une minorité d’entre eux ont été destitués selon notre analyse, le tout, dans l’ignorance totale du gouvernement et des autorités concernées, qui ne tiennent aucun registre en la matière.

    De janvier 2018 à décembre 2023, 118 policiers ont fait face à la justice pour des accusations criminelles, selon notre analyse basée sur une compilation manuelle inédite de dossiers du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ainsi qu’une recension des cas médiatisés. Et près de 50 % des dossiers concernaient des policiers qui soit auraient agressé sexuellement leur conjointe, ex-conjointe, collègue ou partenaire intime, soit auraient été violents ou harcelants à son égard. Une statistique bien supérieure à celle de la population générale, où les dossiers de violences sexuelles et conjugales représentent en moyenne 23 % du total des causes criminelles autorisées de 2018 à 2023, selon les données obtenues du ministère de la Justice.

    Agression sexuelle, harcèlement sexuel, communications harcelantes, voyeurisme : au total, 54 dossiers ont placé les policiers au banc des accusés au cours des cinq dernières années au Québec.

    Malgré cette statistique inquiétante, ni le ministère de la Sécurité publique ni les corps policiers ne font le décompte des policiers ayant reçu des accusations pour violences conjugales ou sexuelles. Il n’existe aucun registre des policiers ayant un dossier criminel ou ayant été destitués. « Le ministère de la Sécurité publique n’est pas un employeur de policiers. Les corps de police municipaux et la Sûreté du Québec sont autonomes dans la gestion de leurs ressources humaines », indique le ministère par courriel.

    Sollicité par Le Devoir, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a décliné notre demande d’entrevue afin qu’il commente cette enquête.

    #police #VSS

  • A Mayotte, la police aux frontières provoque des naufrages de bateaux et la mort de migrants venus des Comores
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/16/a-mayotte-si-dix-personnes-meurent-en-mer-il-n-y-a-pas-de-sujet-la-police-au

    Extrait d’une vidéo de communication montrant un entraînement de la police, diffusée en décembre 2024 sur le compte LinkedIn du directeur territorial de la police nationale à Mayotte. Patrick Longuet / LinkedIn

    https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/2509-mayotte/linkedin.mp4

    Il est environ 4 heures du matin, ce 15 juillet, quand Zoubert (les personnes citées par leur prénom ont souhaité conserver leur anonymat) approche la côte ciselée de Sada, dans le sud-ouest de Mayotte. Parti dix heures plus tôt de l’île de Ndzouani (anciennement Anjouan), aux Comores, l’homme de 25 ans a pris place dans un kwassa-kwassa, un bateau de pêche de moins de 10 mètres de long, pour rejoindre l’archipel français de l’océan Indien. Zoubert y a grandi et veut y retrouver sa mère. Il a fait route sans encombre jusqu’à l’entrée du lagon, par-delà la barrière de corail, l’ultime étape d’une traversée de près de 70 kilomètres, empruntée chaque année par des milliers de candidats à l’exil.

    L’arrivée est imminente pour lui et les 26 passagers de l’embarcation. Un kilomètre à peine les sépare du rivage. Mais c’est compter sans la vigilance des autorités françaises, occupées à surveiller les eaux du lagon. Zoubert et trois autres occupants du kwassa rapportent avoir alors été victimes d’un abordage violent. Selon leur récit, un bateau de la police aux frontières (PAF) serait volontairement entré en collision avec le leur, provoquant la chute à l’eau de plusieurs personnes, le tout sans sommation ni avertissement. « Les policiers devaient nous sauver, pas nous tuer », dénonce Zoubert, qui dit avoir vu une adolescente et un vieil homme se noyer.

    Sollicité, le parquet de Mamoudzou, chef-lieu du département, confirme la mort d’une jeune femme et d’une personne âgée. Mais, d’après les données publiques compilées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Sud océan Indien, responsable de la coordination des secours, sept autres personnes, outre les deux corps récupérés, auraient disparu en mer.

    • L’URL est plus explicite sur le titre

      a-mayotte-si-dix-personnes-meurent-en-mer-il-n-y-a-pas-de-sujet-la-police-aux-frontieres-accusee-de-provoquer-des-naufrages-de-bateaux-de-migrants_6641347_3224.html

      #france_2025

    • L’information a été remontée aux autorités quelques heures après le naufrage. Interrogé sur ces bilans pour le moins différents, le parquet n’a pas donné suite.

      Les témoignages de rescapés confirment pourtant l’ampleur du drame. Celui d’Ahamada, par exemple. Cet homme de 24 ans voyageait avec son neveu et sa nièce. Il affirme avoir vu le petit garçon de 4 ans, dont il avait la responsabilité, tomber dans l’eau à la suite du choc puis couler sans qu’il ait pu lui porter assistance. « C’est vraiment ignoble, insiste-t-il. Ils sont arrivés par l’arrière. Notre pilote a cru qu’il pouvait encore s’enfuir car nous n’étions pas loin de la plage. C’est à ce moment-là qu’ils nous sont rentrés dedans. S’ils nous avaient laissés [accoster], ils auraient pu nous interpeller sans tuer des gens. »

      Un autre élément a surpris Zoubert ce jour-là. D’après lui, il n’y avait que deux policiers à bord de la vedette, en l’occurrence le Murène, un semi-rigide de 12 mètres de long, propulsé par deux moteurs de 300 chevaux, capable de monter à une vitesse de plus de 40 nœuds. « Après nous avoir heurtés, ils ont fait marche arrière jusqu’à une distance de 30 mètres et ils nous ont regardés, se souvient-il. L’embarcation s’est déchirée, tout le monde est tombé à l’eau. Et ils sont restés entre dix et quinze secondes sans réagir. »

      Sadik, un Comorien de 22 ans, se rappelle lui aussi n’avoir vu que deux policiers, « un homme et une femme » ; « des Blancs », d’après lui. Selon nos informations, les vedettes utilisées par la PAF embarquent toujours au moins trois personnes en journée, quatre la nuit. « Quelle organisation peut-on avoir à deux ?, s’interroge un militaire de la gendarmerie maritime, sous le couvert de l’anonymat. Par nuit noire, si le pilote regarde l’écran radar, il ne regarde pas la mer. Et si ça se passe mal, ils ne peuvent pas grand-chose. » Interrogé sur ce point précis, le parquet n’a pas donné suite.
      Surveillance jour et nuit

      Une information judiciaire a été ouverte pour « homicides et blessures involontaires aggravées ». Un homme présent à bord du kwassa a été mis en examen pour « aide à l’immigration irrégulière aggravée ». Le 16 juillet, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a dénoncé lors d’une conférence de presse « l’attitude des filières d’immigration clandestine, qui sont les premières responsables de ce drame ».

      Ainsi va la vie de Mayotte… A 8 000 kilomètres de l’Hexagone, c’est aujourd’hui la frontière française la plus exposée à l’immigration irrégulière. Entre 100 000 et 200 000 personnes sans papiers se trouveraient sur l’archipel. En 2024, plus de 22 000 hommes et femmes, mais aussi enfants, ont été placés dans le centre de rétention de Petite-Terre, en vue d’être expulsés, la plupart vers les îles comoriennes voisines, qu’ils avaient quittées, eux aussi, à bord de kwassa.

      Face à ce phénomène, la France a installé un réseau de radars maritimes sur tous les pourtours du lagon. Surtout, huit puissants semi-rigides de la gendarmerie et de la PAF, appelés des « intercepteurs », sont chargés de surveiller nuit et jour les eaux territoriales. En 2024, 493 embarcations, transportant 6 764 personnes, ont ainsi été interceptées en mer selon des chiffres de la préfecture. L’année précédente, 661 kwassa avaient été interceptés.

      « Notre objectif est de porter assistance, de mettre les passagers à l’abri à terre et, après, on entre dans le canevas habituel de la procédure administrative », affirme un haut gradé de la gendarmerie nationale, désireux de rester anonyme. « On ne fait que porter secours, assure, à son tour, le préfet François-Xavier Bieuville, interrogé en juin. Ce n’est pas pertinent de mettre en danger les personnes qui sont sur un bateau. »

      Le récit du naufrage du 15 juillet partagé par Zoubert et trois autres passagers ne correspond pas à cette présentation… Et cette affaire n’a rien d’un cas isolé. Au terme de près d’un an d’enquête, Le Monde, ses partenaires du média d’investigation Lighthouse Reports et de plusieurs médias – français, britannique et allemand – ont recueilli une vingtaine de témoignages similaires et eu accès à diverses enquêtes judiciaires et administratives à même de documenter la récurrence d’interventions dangereuses au large de Mayotte. Des cadres du ministère de l’intérieur confirment le recours à ces pratiques d’interception agressives.

      Alors que, dans la Manche, le gouvernement français a annoncé, cet été, un changement de doctrine d’intervention pour autoriser l’arraisonnement en mer des bateaux de migrants en route vers le Royaume-Uni – jusque-là prohibée au bénéfice du secours en mer –, cette enquête révèle les risques inhérents à de telles manœuvres et leurs conséquences mortelles à Mayotte, où elles sont mises en œuvre, loin des regards, depuis au moins une vingtaine d’années.
      Interceptions dangereuses

      D’après les données publiques du Cross Sud océan Indien, au moins 477 migrants sont morts ou ont disparu dans les eaux territoriales françaises autour de Mayotte depuis 2010. Un bilan issu de 860 opérations d’assistance en mer coordonnées par le Cross sur la période auprès d’embarcations de migrants, et dans lequel les circonstances entourant les drames ne sont pas précisées.

      Avec une moyenne de 30 morts par an, ce bilan traduit néanmoins la dangerosité inhérente aux trajets effectués en kwassa. D’après notre décompte, fondé sur des données publiques ainsi que des dossiers judiciaires, au moins 24 personnes ont péri dans le lagon, entre 2007 et 2025, à la suite d’une interception. Sollicités pour réagir aux éléments réunis dans cette enquête, le ministère de l’intérieur, la préfecture et le parquet de Mamoudzou n’ont pas donné suite.

      « A Mayotte, on a une posture beaucoup plus agressive que dans la Manche, reconnaît pourtant un cadre du secrétariat d’Etat à la mer, lui aussi soucieux de demeurer anonyme. Mayotte est soumise à des flux migratoires permanents qui déstabilisent l’île. Nécessité fait loi. C’est un peu cynique mais c’est comme ça. Et puis, le risque médiatique et politique est sans commune mesure. A Mayotte, si dix personnes meurent, il n’y a pas de sujet. »

      Le souvenir de ces événements tragiques reste confiné au cœur des bidonvilles, dans la mémoire de leurs habitants. Il suffit d’interroger les Comoriens présents sur l’île pour que les récits d’interceptions dangereuses affluent. Youssouf, 25 ans et en situation irrégulière, a effectué une traversée sept fois des Comores vers Mayotte entre 2013 et 2024, au gré des expulsions dont il a fait l’objet. La dernière fois, il a « cru mourir ». Le semi-rigide de la police « tournait autour [d’eux] et faisait des vagues », se souvient-il. Le kwassa est percuté. Une personne tombe à l’eau, avant d’être récupérée, saine et sauve.

      Nishka, un autre Comorien établi dans le sud de l’île de Grande-Terre, raconte avoir subi une tentative d’interception en 2023. « Le bateau de la police a fait des vagues, puis on a chaviré, dit-il. On était tout près de la plage. J’ai nagé jusqu’à la terre, je me suis caché. Je ne sais pas s’il y a eu des morts. » Abdellah, 24 ans, du quartier de Tsoundzou, à Mamoudzou, explique, pour sa part, comment une vedette de la police a tourné plusieurs fois autour du kwassa qui l’amenait vers Mayotte, une nuit de novembre 2021. « De l’eau est entrée dans le bateau. On était pétrifiés, des gens se pissaient dessus. »

      « J’ai vu des choses que je ne pensais jamais voir, confie encore Mohammed. C’est gravé dans ma mémoire. » De 2019 à 2023, ce trentenaire a œuvré comme passeur entre Ndzouani et Mayotte, avant de raccrocher. Fin 2022, il participe à une escouade de trois kwassa partis de Ndzouani. Ces derniers sont à l’entrée du lagon quand une vedette de la PAF entreprend de stopper l’un d’eux, soulevant des vagues jusqu’à provoquer son naufrage. Mohammed et ses passagers sont témoins de la scène avant de poursuivre leur route. Impossible, pour lui, de dire ce qu’il est advenu des naufragés.
      « Une formation de trois semaines, au mieux »

      Au cours de notre enquête, six fonctionnaires, issus des ministères de l’intérieur et des armées, en poste entre 2008 et 2024 à Mayotte, ont reconnu, tout en exigeant l’anonymat, le recours routinier à des pratiques dangereuses. Un haut gradé de la gendarmerie admet ainsi que les intercepteurs « coupent la route » des kwassa et vont jusqu’à « taper leur proue ». « C’est pour qu’ils s’arrêtent parce qu’ils sont en danger », justifie un gendarme en évoquant la manière dont ses collègues ont pris l’habitude de « créer une vague artificielle, en faisant des mouvements en S, pour alourdir [d’eau] le kwassa », quitte à prendre le risque qu’il chavire. « Cela représente 0,05 % des cas », minimise un autre gendarme, établi pendant dix ans à Mayotte.

      « Quand on navigue à 45 nœuds [83 kilomètres à l’heure], la nuit, une route d’interception devient nécessairement une route de collision », considère pourtant un autre militaire. Un point de vue partagé par un cadre des affaires maritimes, en poste pendant près de quinze ans à Mayotte, selon lequel la police ne peut que se mettre hors la loi : « Il faut aller vite, monter jusqu’à l’écho [l’endroit où le kwassa a été repéré par le radar], éteindre les feux, ce qui est contraire au règlement international de l’abordage en mer. » Le fonctionnaire fustige, par ailleurs, l’absence de « culture maritime » chez certaines unités de la PAF : « Ils suivent une formation de trois semaines, au mieux, et après ils partent en compagnonnage sur les intercepteurs. »

      Dans les bilans officiels, rien ne transparaît de la récurrence d’accidents. « La plupart du temps, ça se passe bien. On a quelques refus d’obtempérer », témoigne ainsi le maréchal des logis chef Moudri, interrogé lors d’une patrouille de la gendarmerie maritime, au mois de juin. « A Mayotte, il y a très peu de morts », soutient Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer de 2022 à 2023.

      « L’accidentologie est quasi nulle autour des interceptions, les forces de l’ordre ont l’habitude et le souci d’assurer la sécurité en mer, insiste un magistrat ayant officié plusieurs années dans l’archipel. A chaque fois qu’un accident arrive, c’est le kwassa qui vient volontairement percuter le navire de police ou de gendarmerie dans une démarche de refus d’obtempérer. » L’un de ses collègues magistrats a une autre interprétation : « Personne n’enquête véritablement, se lamente-t-il. La seule autorité qui pourrait prendre des suites à ce sujet, ce serait le parquet. Et il ne le fait pas. »

      Farid Djassadi, un Comorien de 31 ans, ne comprend pas pourquoi les policiers ayant percuté le kwassa sur lequel il avait embarqué le 10 novembre 2019 ne sont pas inquiétés par la justice. Voilà bientôt six ans qu’une instruction a été ouverte pour blessures involontaires, au lendemain de l’accident dont il a été victime. Ses jambes ont été broyées et déchiquetées par les hélices d’un semi-rigide de la PAF. Seul le conducteur du kwassa a été mis en examen pour « aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier » et « refus d’obtempérer ».

      Farid Djassadi voulait rejoindre Mayotte pour améliorer son sort, celui de son épouse et de ses trois enfants. Ce soir-là, à la nuit tombée, le kwassa approche de l’îlot Mtsamboro, au nord-ouest de Mayotte. Les dix-huit passagers aperçoivent un intercepteur de la PAF, le Makini, à l’entrée du lagon. En dépit des sommations des policiers, « le pilote du kwassa ne voulait pas s’arrêter, on n’était pas loin des côtes mahoraises », se souvient Farid Djassadi. A l’entendre, la vedette de la police a alors percuté « plusieurs fois » le kwassa sur le côté. « Les policiers criaient : “Arrêtez-vous !”, “Eteignez le moteur !” J’ai voulu me déplacer et je me suis mis debout. Le bateau de la police a percuté par le côté le kwassa et je suis tombé à l’eau. »

      Dans un procès-verbal transmis au magistrat instructeur en décembre 2019, les gendarmes, saisis de l’enquête, évoquent les « mouvements de vague » provoqués par les policiers « afin d’obliger le pilote du kwassa à stopper les machines ». « La victime, pensant que les deux bateaux vont se heurter à hauteur de la position qu’elle occupe, se lève et est déséquilibrée par la vague entrant dans le kwassa, écrivent-ils. La victime passe par-dessus bord. »

      Alors qu’il est à l’eau, la vedette de police lui passe dessus, le blessant aux jambes. Six autres passagers confirment ces circonstances lors de leurs auditions. L’enquête révélera en outre que le permis de navigation du Makini avait expiré depuis février 2018 et qu’aucun des quatre policiers membres d’équipage n’avait le brevet de capitaine 200, pourtant indispensable pour conduire une embarcation si puissante.

      A l’hôpital de Mamoudzou, Farid Djassadi est amputé des deux jambes. Une plaie s’étend aussi du haut de son crâne jusqu’à son arcade sourcilière gauche, nécessitant une greffe de peau. « Moralement, ça ne va pas », dit-il pudiquement, six ans après les faits. En situation irrégulière à Mayotte, il souffre de douleurs chroniques. Il n’a pas revu ses enfants restés aux Comores et leur mère est morte. Il espère une réparation qui ne vient pas.
      « Tous feux éteints »

      Ce n’est pas la première fois que le Makini est mis en cause dans une collision tragique. Quelques mois avant l’accident de Farid Djassadi, la même vedette de la PAF avait été impliquée dans le naufrage d’un autre kwassa. Deux passagers avaient alors péri noyés : Nousroi S., âgée d’une dizaine d’années, et Ali S., un trentenaire. Une troisième personne avait été portée disparue.

      Si les policiers ont nié avoir percuté le kwassa et mettent en cause les manœuvres dangereuses du passeur, plusieurs rescapés ont livré, lors de leurs auditions, des récits bien différents. Ainsi, une jeune fille, Soumaila M., a déclaré que c’est « la vedette de la PAF [qui] était à l’origine de la collision avec [la] barque alors que le pilote tentait d’échapper à l’interception ».

      Dans son ordonnance de renvoi du passeur devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou du 31 août 2020, le juge d’instruction mentionne l’hypothèse selon laquelle « la vedette d’interception [a] percuté le kwassa à l’arrière ». Mais il l’écarte de ses conclusions, considérant que la « trace » repérée à l’avant de la vedette de police pouvait seulement « correspondre à la mise à couple des deux bateaux ». « Ce sont bien les manœuvres d’évitement du kwassa constituées par les accélérations et virements soudains de bord qui provoquent l’entrée d’eau et le naufrage », affirme le magistrat.

      Depuis, le pilote a été condamné à cinq ans de prison. Dans son ordonnance, le magistrat instructeur regrettait néanmoins qu’il « n’existe à ce jour, au sein de la police, tant au plan local que national, aucune directive écrite portant doctrine d’emploi sur la question – que l’on peut pourtant estimer essentielle – de l’interception en mer ».

      Les interrogations sur ce sujet sont anciennes. En 2008, la Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNCDS, l’actuel Défenseur des droits) s’inquiétait déjà des méthodes des policiers en mer après une collision ayant entraîné la mort d’une mère et de son enfant, ainsi que huit disparitions, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007 : entre 30 et 40 personnes avaient pris place sur un kwassa. Dans le lagon, une vedette de la PAF les détecte à la jumelle et décide de s’approcher par l’arrière, feux éteints, « pour ne pas être repérée ». Une pratique habituelle, diront les fonctionnaires à la CNCDS. En pleine nuit, ils percutent l’embarcation surchargée, provoquant la chute à l’eau de ses occupants.

      Dans son avis, la Commission condamne la technique employée de « recherche à la dérive tous feux éteints », contraire aux règles internationales de navigation. Elle « recommande instamment de ne plus recourir à des méthodes qui aboutissent à la mise en danger d’êtres humains, notamment de femmes et d’enfants, dans des conditions susceptibles de caractériser le délit d’homicide involontaire ». Un vœu resté sans effet.

      Par Raphaëlle Aubert, Maud Jullien (Mayotte, Lighthouse Reports), Julia Pascual (Mayotte), Jack Sapoch (motion design Lighthouse Reports) et Tomas Statius (Mayotte, Lighthouse Reports)
      Publié aujourd’hui à 06h55, modifié à 15h08

  • La préhistoire réécrite ? Une découverte vieille de 7000 ans brise le mythe de l’homme chasseur - Science et vie
    https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/la-prehistoire-reecrite-une-decouverte-vieille-de-7000-ans-brise-le-

    EN BREF

    – L’étude menée par Petrović et ses collègues sur le site de Zvejnieki en Lettonie, daté entre 7500 et 2500 av. J.-C., remet en question les rôles genrés dans la préhistoire.
    – Les résultats montrent une répartition égalitaire des outils en silex entre hommes, femmes et enfants, contredisant l’idée que ces objets étaient réservés aux hommes chasseurs.
    – Cette découverte incite à reconsidérer les modèles sociaux préhistoriques, révélant une société où la mémoire et l’identité étaient partagées par tous.

    Dans le nord de la Lettonie, les fouilles du cimetière mésolithique et néolithique de Zvejnieki révèlent un bouleversement majeur dans la compréhension des rôles sociaux préhistoriques. Loin du mythe de « l’homme chasseur », les analyses d’outils lithiques démontrent une répartition équitable entre hommes, femmes et enfants. Une révolution dans l’archéologie funéraire.

    Pendant des décennies, l’image d’une préhistoire dominée par les hommes chasseurs a façonné notre compréhension des sociétés anciennes. Cette vision, fondée sur une lecture genrée des outils et des rôles sociaux, reste ancrée dans nombre de manuels et d’imaginaires collectifs. Une étude récemment publiée dans la revue PLOS ONE, menée par des chercheurs de l’Université de York, de l’Université de Belgrade et du Musée national d’histoire de Lettonie, remet en cause ces présupposés.

    En analysant plus de 150 outils en silex issus du cimetière de Zvejnieki, au nord de la Lettonie, les auteurs révèlent une répartition inattendue des objets funéraires entre hommes, femmes et enfants. Ces résultats questionnent profondément les modèles classiques de répartition des tâches à l’âge de la pierre. Ils éclairent autrement les rites mortuaires, les identités sociales et la place des individus dans les communautés préhistoriques.

    Une distribution égalitaire des outils funéraires à la préhistoire

    L’étude conduite sur le site de Zvejnieki, en Lettonie, révèle une absence totale de biais genré dans la répartition des outils en silex déposés dans les sépultures. Contrairement aux idées reçues, les objets lithiques ne sont pas l’apanage des hommes. Les analyses montrent que les femmes et les enfants en reçoivent aussi fréquemment que les hommes, voire davantage parfois. Le site, daté entre 7500 et 2500 av. J.-C., comprend plus de 330 tombes contenant au moins 350 individus. Parmi eux, 33 sépultures contiennent des artefacts lithiques déposés en contexte funéraire primaire, représentant 158 outils étudiés.

    Les chercheuses indiquent que 12 % des femmes identifiées sont associées à des outils, contre 11 % des hommes. Une répartition inattendue à l’échelle d’un site mésolithique. Cette égalité statistique se veut d’autant plus remarquable que les outils ont longtemps été interprétés comme des marqueurs de rôles masculins, liés à la chasse.

    Les types d’outils déposés avec les femmes incluent des pointes bifaciales, des lames, des racloirs et des éclats. Certaines tombes féminines contiennent même des assemblages plus riches que ceux associés aux hommes. Ce constat invite à reconsidérer l’idée selon laquelle les tâches techniques, la fabrication ou l’utilisation d’outils restaient cantonnées au genre masculin.

    Les chercheurs rappellent que cette lecture genrée des rôles sociaux a non seulement influencé les interprétations archéologiques, mais aussi, parfois, la détermination du sexe des individus en contexte funéraire, en se basant uniquement sur le mobilier retrouvé. Une méthode désormais remise en question.

    Les enfants comme acteurs rituels à part entière

    Les résultats du projet révèlent un fait tout aussi inattendu. Les enfants sont les individus les plus fréquemment associés à des outils lithiques dans les tombes. Dans les sépultures contenant des artefacts en contexte primaire, les enfants, notamment ceux de moins de 14 ans, représentent la catégorie d’âge la plus récurrente. Ce constat contredit l’idée d’un statut social inférieur ou marginal pour les plus jeunes dans les sociétés préhistoriques.

    Parmi les cas les plus significatifs, la tombe 207, identifiée comme celle d’une jeune fille génétiquement sexée, présente un mobilier funéraire exceptionnel. Elle contenait sept pointes bifaciales, six racloirs et seize éclats, dont plusieurs déposés dans une offrande secondaire située à ses pieds. Cette configuration en fait l’un des ensembles les plus riches du site. Les pointes bifaciales, souvent considérées comme typiquement masculines, n’affichaient aucune trace d’utilisation.

    Plus largement, les chercheurs ont constaté que les enfants recevaient aussi bien des outils simples (éclats, lames) que des formes plus complexes ou symboliques. Certains objets ont été volontairement brisés avant dépôt, indiquant une forte charge rituelle. Leurs emplacements dans la tombe (près du torse, des mains ou de la ceinture) montrent une disposition consciente et symbolique.

    Selon Petrović et ses collègues, cette surreprésentation des enfants dans les dépôts d’outils pourrait refléter des croyances spécifiques : notions de renouvellement, de lignage ou de pureté rituelle. Elle révèle aussi une dimension émotionnelle forte du rite funéraire, rapporte Arkeonews. Les enfants ne sont pas considérés comme des figures passives, mais comme membres essentiels du groupe, dignes d’une commémoration complexe et codifiée.
    Fonction, fabrication et symbolisme des outils déposés

    L’étude des outils révèle une diversité typologique et fonctionnelle bien plus complexe que ce que l’on pensait. Les chercheurs ont identifié cinq grandes catégories d’artefacts : éclats, lames, racloirs, pointes bifaciales et couteaux. La majorité des objets (84 sur 158) sont des éclats, suivis des lames (29), des pointes bifaciales (25), des racloirs (17) et des couteaux (3). Les analyses microscopiques montrent que près de la moitié des artefacts n’ont jamais été utilisés. On les aurait produits spécifiquement pour les rites funéraires.

    Les objets restants présentent des traces d’usure très variées. Notamment : travail des peaux, découpe d’os, préparation de viande ou traitement de minéraux. Les racloirs et les éclats montrent des marques d’usage sur des matériaux animaux ou végétaux. Une particularité notée : les outils utilisés pour le travail des minéraux – probablement pour des pigments comme l’ocre – demeurent exclusivement associés à des sépultures féminines.

    La chercheuse Aimée Little souligne, dans un communiqué, que ces dépôts ne peuvent plus être considérés comme purement utilitaires. Le fait que certains outils soient brisés avant l’inhumation, ou soigneusement placés près de parties spécifiques du corps, indique une intention symbolique forte. Certains objets sont même associés à des éléments rituels complémentaires. On trouve des masques en argile, des ornements en ambre ou des couches d’ocre rouge.

    Le matériau utilisé, principalement le silex, provient en partie de régions extérieures à la Lettonie actuelle (Lituanie, Russie, Biélorussie). Il existait donc des réseaux d’échange et une sélection soignée pour les dépôts funéraires. L’ensemble de ces éléments prouve que les outils déposés n’étaient pas des déchets ou simples possessions. Il faut les considérer comme des marqueurs d’identité et de mémoire sociale.
    Une lecture renouvelée des sociétés préhistoriques

    De fait, l’analyse du cimetière de Zvejnieki impose une révision profonde des modèles sociaux attribués aux sociétés mésolithiques et néolithiques d’Europe du Nord-Est. Le constat d’une distribution non genrée et transgénérationnelle des objets funéraires brise le récit linéaire d’une préhistoire hiérarchisée selon le sexe et la force physique. Il invite à considérer les individus non pas selon une division fonctionnelle homme/chasseur – femme/soignante. On doit les considérer selon des rôles communautaires plus complexes. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont aussi porteurs de statuts symboliques.

    Le cas du cimetière balte ne se montre pas isolé. Des pratiques similaires s’observent dans d’autres sites d’Europe du Nord et en Russie. Cela suggère des traditions funéraires régionales partagées. Les objets lithiques faisaient partie de scénarios rituels standardisés, indépendamment du sexe biologique.

    Les implications sont également méthodologiques. Le projet rappelle que pendant longtemps, les outils en pierre ont été écartés des analyses symboliques, car perçus comme « utilitaires ». En réexaminant les collections anciennes avec les méthodes actuelles — micro-usure, cartographie spatiale, analyses ADN —, les chercheurs ont ouvert un champ d’interprétation plus inclusif. Cette approche intégrative permet de dépasser les biais initiaux liés à l’archéologie des années 1960-1980.

    Dr Petrović insiste sur la nécessité d’appliquer ces nouvelles grilles de lecture à d’autres contextes. « Si nous voulons comprendre nos ancêtres, nous devons cesser de projeter nos normes contemporaines sur leurs gestes ». Le cas de Zvejnieki illustre une diversité culturelle longtemps ignorée. Il révèle une société où la mémoire, l’identité et la mort constituaient des affaires partagées par tous.

    Source : Petrović, A., Bates, J., et al., (2025). “Multiproxy study reveals equality in the deposition of flaked lithic grave goods from the Baltic Stone Age cemetery Zvejnieki (Latvia)”. PloS One, 20(9), e0330623

  • I Am An AI Hater | moser’s frame shop
    http://anthonymoser.github.io/writing/ai/haterdom/2025/08/26/i-am-an-ai-hater.html

    I am an AI hater. This is considered rude, but I do not care, because I am a hater.

    To speak politely about AI, you put disclaimers before criticism: of course I’m not against it entirely; perhaps in a few years when; maybe for other purposes, but. You are supposed to debate how and when it should be used. You are supposed to take for granted that it must be useful somewhere, to someone, for something, eventually. People who are rich and smart and respected are saying so, and it would be arrogant to disagree with such people.

  • 5 forecasts early climate models got right – the evidence is all around you
    https://theconversation.com/5-forecasts-early-climate-models-got-right-the-evidence-is-all-arou

    Climate models are complex, just like the world they mirror. They simultaneously simulate the interacting, chaotic flow of Earth’s atmosphere and oceans, and they run on the world’s largest supercomputers.

    Critiques of climate science, such as the report written for the Department of Energy by a panel in 2025, often point to this complexity to argue that these models are too uncertain to help us understand present-day warming or tell us anything useful about the future.

    But the history of climate science tells a different story.

    The earliest climate models made specific forecasts about global warming decades before those forecasts could be proved or disproved. And when the observations came in, the models were right. The forecasts weren’t just predictions of global average warming – they also predicted geographical patterns of warming that we see today.

    Traduction en français : https://justpaste.it/j2ayp

    #réchauffement_climatique #global_warming #climat #recherche_scientifique

  • Alors, c’est de qui ?

    T’as plus un seul écureuil à qui crever les tympans, pas d’arbres à abîmer ni de biodiversité à sauvegarder, plus aucun risque d’incendie, franchement c’est le bon tempo pour une rave dans les décors apocalyptiques des Corbières. Mais non, faut interdire toujours, quelque soit la fête d’autant plus si elle échappe aux barons du coin. Et puis quand même dans un paysage nu peuplé d’arbres noirs, le plus important est de penser à être décent. Une procession catholique en slips de bain pour faire pleuvoir peut-être ?

    Je partage la colère de Christophe Tena, maire de #Fontjoncouse, des habitants et des élus des #Corbières face à l’indécence et à l’indignité du lieu choisi pour cette rave party.

    Je sais pas moi mais en ce moment l’indécence est un mot que je n’utiliserai pas si je lisais l’actu. Et qu’on ne parle surtout pas en mon nom, je déteste ça.

    De #Delga sur la plateforme fasciste.

  • Pas de médaille pour les résistants
    https://ploum.net/2025-08-26-medailles-et-resistance.html

    Si vous voulez changer le monde, il faut entrer en résistance. Il faut accepter d’agir et de se taire. Il faut accepter de perdre du confort, des opportunités, des relations. Et il ne faut espérer aucune récompense, aucune reconnaissance.

    Un espionnage pire que tout ce que vous imaginez

    Prenez notre dépendance envers quelques monopoles technologiques. Je pense qu’on ne se rend pas compte de l’espionnage permanent que nous imposent les smartphones. Et que ces données ne sont pas simplement stockées «  chez Google  ».

    Tim Sh a décidé d’investiguer. Il a ajouté un simple jeu gratuit sur un iPhone vierge dont tous les services de localisation étaient désactivés. Cela semble raisonnable, non  ?

    (...)

  • Depuis nos positions privilégiées, montons au front pour protéger ceux qui ne peuvent que se terrer.

    A tout·es celleux qui ne cessent de dire que le fichage ne les regarde pas, qu’iels n’ont rien à se reprocher.
    A tout·es celleux qui se disent qu’iels ont déjà un toit, une retraite, un passeport français, une bonne santé.

    Nous nous devons de monter au front pour ceux qui n’ont pas l’abri de toit, ni l’abri numérique, ni l’abri administratif, ni l’abri financier ni l’abri de santé. Pour ceux qui risquent leur vie alors que nous ne risquons que d’être montré du doigt.

    Je ne sais pas.

    C’est si facile à écrire.

    Mais individuellement c’est aussi simple à faire : juste refuser de mettre son nom dans la case et le dire haut et fort.

    petit exemple
    A l’hopital, la veille de sa chirurgie A. a refusé de donner son passeport, pourtant il est français, elle ne risque rien, elle. Mais elle refuse catégoriquement de laisser photocopier son passeport et le dit aussi au chirurgien, c’est non. Elle fait partie des privilégié·es et sait qu’elle ne risque rien pour ce refus, ce n’est pas inscrit dans le code de la médecine, elle ne donne pas son passeport car d’autres à sa place ne pourraient pas le donner. Et peu importe que la secrétaire du chirurgien la menace qu’elle ne sera pas opérée ou qu’ils risquent de se tromper de personne, bullshit dit-elle.
    Juste une petite montée au front.

    • A l’hôpital public tu montres obligatoirement ta CNI . Lorsque j’ai renouvelé ma CNI il m’a été demandé si j’étais mariée. J’ai répondu voui. Quel est le nom de l’heureux élu ? J’ai répondu . Et BIM dans ma gueule je me suis retrouvée avec une CNI au nom du dit époux. J’ai contesté. Solution donnée par l’ex député . A la question es-tu mariée tu réponds NON si tu veux conserver ton nom de naissance.
      Je m’égare.
      C’est impossible d’être reçue à l’hôpital public sans décliner son identité. Sauf aux urgences si tu es genre dans le coma.
      J’ai passé ma vie à défendre le droit de garder mon nom...Je m’égare encore une fois.

      EDF n’arrive pas à changer le nom de mon compteur . Il est toujours au nom de mon époux décédé. C’est pas drôle du tout.
      Quand on a aménagé ( à l’époque, EDF ne prenait qu’un des deux noms, j’ai voulu adjoindre le mien au bout de quelques années, queue dalle ! Le compteur est resté prioritairement au nom de mon époux même après son décès ).
      Un besoin de s’égarer.

    • @mfmb je compatis à tes difficultés.

      Je connais bien A. qui a refusé de donner son passeport à l’hopital pour son opération de chirurgie et cette demande était d’autant plus absurde qu’elle avait déjà fourni son NIR. Et on l’a menacé de ne pas l’opérer. Simplement elle affirme qu’aucun hopital ne devrait avoir un rôle de police et donc aucune copie de passeport entre leurs mains.
      Oui, ce n’était pas énorme comme risque.
      Et elle a été opérée quand même. C’est une emmerdeuse que j’aime bien :)

      Sinon, lorsque je fais un contrat de fournisseur d’énergie/com, j’ai l’habitude de me tromper dans l’orthographe de mon nom, ça me permet de savoir qui revend mes données.

  • La petite chronique sur l’IA qui pose la question que tu n’as pas envie d’entendre.

    Les humeurs de Gee sur « L’IA ne s’en ira pas » dans l’émission Libre à Vous proposée par l’April sur la radio Cause Commune, « la voix des possibles ».

    https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20250617/libre-a-vous-20250617-chronique-les-humeurs-de-gee.mp3

    L’émission complète : https://www.libreavous.org/251-l-association-la-mouette-et-la-bureautique-libre-l-ia-ne-s-en-ira-pa

    En prime, l’interview d’Infini, célèbre hébergeur brestois s’il en est :)

    #april #IA #AI #intelligence_artificielle #radio

    • La retranscription :

      Chronique « Les humeurs de Gee » intitulée « L’IA ne s’en ira pas »

      Isabella Vanni : Nous allons commencer avec la chronique « Les humeurs de Gee ». Gee, auteur du blog-BD Grise Bouille vous expose son humeur du jour : des frasques des GAFAM aux modes numériques, en passant par les dernières lubies anti-Internet de notre classe politique, il partage ce qui l’énerve, l’interroge, le surprend ou l’enthousiasme, toujours avec humour. L’occasion peut-être, derrière les boutades, de faire un peu d’éducation populaire au numérique.
      Le thème du jour : « L’IA ne s’en ira pas ».
      Bonjour Gee, c’est à toi.

      Gee : Salut Isa et salut à toi, public de Libre à vous !.
      Je suis désolé, mais il faut qu’on en parle. Oui, il faut encore qu’on parle d’intelligence artificielle. J’aurais préféré un sujet plus léger et plus fun pour ma dernière chronique de la saison, mais qu’est-ce que tu veux, c’est quand même le sujet du moment. J’ai compté, c’est déjà ma quatrième chronique sur l’IA, la toute première datant de mars 2023, en pleine explosion de popularité de ChatGPT. Et je ne suis pas le seul à en parler régulièrement, sur cette radio comme ailleurs.
      Quand un libriste, comme moi, parle d’IA, en général, il oscille entre trois axes :

      1. C’est dangereux, c’est écocide, c’est caca, c’est pipi, c’est capitaliste. Ce qui est vrai. Donc là, tu boycottes le truc et tu appelles massivement au boycott.
      2. C’est nul, regardez, ça ne marche pas bien, ChatGPT ne sait pas compter et il se plante sur des devinettes pour enfant, ce qui est vrai aussi. Là, tu es plus sur l’humour, tu rigoles en montrant que malgré les résultats, parfois impressionnants, ça fait quand même rapidement de la daube. Moi j’ai commencé plutôt sur ce mode, réécoutez ma première chronique sur le sujet pour vous e convaincre.
      3. C’est une mode, une bulle, c’est comme le Métavers et les NFT, on en voit partout, c’est insupportable, mais ça va finir par passer, ce qui est partiellement vrai. Oui, c’est insupportable ! En revanche, plus le temps passe, plus ça me semble très optimiste de penser que l’IA va finir par simplement disparaître, parce qu’insoutenable, parce que tout cela.

      Moi le premier, j’ai dit à plusieurs reprises que l’IA était une bulle, qu’elle allait finir par exploser et je le maintiens aujourd’hui. Je pense que l’IA est une bulle financière, mais il ne faudrait pas se méprendre sur ce que ça signifie : à la fin des années 90, il y avait un truc qu’on appelait la « bulle internet » et qui a éclaté au début des années 2000. Pourtant, au risque de te surprendre, Internet est toujours là. Pire, l’importance et le poids de l’Internet actuel feraient passer celui d’avant la bulle pour une charmante expérience sociologique. Ce n’est donc pas parce que la bulle financière de l’IA finira par éclater qu’il faut s’imaginer que l’IA disparaîtra dans la foulée sans laisser de traces. Lorsque la bulle éclatera, ça mettra, à n’en pas douter, un beau boxon économique et social – une reconfiguration du marché, comme on dit chez les conn… chez les néolibéraux – mais l’IA ne s’en ira pas. Il y a même un risque, comme avec Internet, qu’elle finisse par en ressortir plus forte que jamais.
      Le fait qu’elle soit insoutenable écologiquement est hors de propos : le système capitaliste est intrinsèquement insoutenable écologiquement et ça ne l’a jamais empêché de diriger la marche du monde, à sa perte, sans doute, mais tu vois bien que ça ne suffit pas à l’arrêter.
      Quant à un modèle économique viable, j’ai de moins en moins de mal à croire qu’OpenAI et compagnie le trouveront : nous sommes encore dans la phase « la première dose est gratuite », mais, ne nous y trompons pas, c’est une drogue redoutable dont des millions de gens deviennent déjà dépendants à vitesse grand V. Il ne faudrait pas que notre propre bulle – une bulle de filtre cette fois – nous fasse oublier que ChatGPT est devenu, en quelques mois, le logiciel avec le taux d’adoption le plus rapide de l’histoire de l’informatique, en gagnant plus de 100 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices par mois. La pertinence des comparaisons avec le Métavers ou les NFT devrait s’arrêter là. Si ChatGPT cesse de fournir une version gratuite, je prends le pari que le taux d’adoption de la version payante sera lui aussi vertigineux. Et on verra fleurir des offres « forfait internet + abonnement ChatGPT », comme aujourd’hui Orange propose du « forfait internet + abonnement à Deezer ». Et ça marchera. Parce que l’IA générative est déjà devenue un besoin incontournable pour des millions de gens, à commencer par les plus jeunes. Une étude publiée jeudi dernier indique que 42 % des 18-25 ans déclarent utiliser l’IA tous les jours, 80 % l’utilisent au moins une fois par semaine. Un usage qui, à mon humble avis, va tout simplement tendre vers le taux d’usage des smartphones, avec ChatGPT qui deviendra une application aussi commune que WhatsApp ou YouTube, si ça n’est pas déjà le cas.

      Dans l’IUT d’informatique où je donne quelques cours, la quasi-intégralité des élèves ont toujours une fenêtre ChatGPT dans le navigateur, c’est devenu un outil aussi courant qu’un navigateur. Tous les élèves n’en ont pas exactement le même usage, il y en a qui l’utilisent avec parcimonie, avec recul et puis d’autres qui copient-collent les énoncés, puis copient-collent les réponses sans rien comprendre à rien… mais qui s’en sortent quand même. Pas les mêmes profils, ces élèves d’ailleurs, mais je vais y revenir. En tout cas, j’ai dû mal à leur en vouloir : à leur place, du haut de mes 18 ans, j’aurais sans doute fait pareil.
      N’empêche, la première fournée d’étudiants et d’étudiantes qui ont obtenu leur diplôme en déléguant l’intégralité de leurs études à une IA arrive déjà, et elle arrive vite, pas dans 5 ans, maintenant. Ce sont ces mêmes jeunes adultes pour qui la question de faire sans IA ne sera plus une option : s’il faut payer, ce sera fait.
      On me rétorquera que je parle d’un IUT d’informatique, ce qui est encore une bulle un peu particulière, eh oui, évidemment. Mais on a peu ou prou les mêmes échos en fac de droit, de langue, d’économie et même de médecine, ce qui m’inquiète un peu sur les compétences de nos futurs médecins.
      En plus, là je parle de jeunes adultes en train de faire leurs études, mais chez les 12-17 ans, on a 45 % des jeunes qui déclarent avoir déjà utilisé l’IA pour leur vie scolaire ou privée. Oui, parce qu’un cas d’usage apparemment très répandu, c’est l’IA comme confidente, à qui on raconte à sa vie, avec qui on dialogue comme avec un bon pote, mais en plus, un bon pote qui est toujours disponible, toujours poli, qui vous parle toujours avec bienveillance et patience.
      Une grande part de la génération actuelle d’étudiants et d’étudiantes ne peut déjà plus imaginer sa vie professionnelle sans IA ; une grande part de la génération actuelle de lycéens et lycéennes ne pourra bientôt plus imaginer sa vie sans IA.

      Donc, l’IA ne s’en ira pas.

      À ce titre, les appels au boycott de l’IA me semblent, au mieux, anachroniques, je suis désolé, c’est trop tard pour le boycott !
      Il n’est plus question d’empêcher l’avènement de l’IA, il est question de savoir comment on continue à lutter pour l’émancipation, pour la justice, pour l’écologie, pour l’égalité sociale, dans un monde où l’IA est omniprésente.
      Mon camarade Pierre-Yves Gosset, de Framasoft, allait même jusqu’à dire, dans sa dernière conférence sur l’IA, que pouvoir boycotter l’IA était un truc de privilégié. Oui, pour toi et moi, boycotter l’IA c’est facile, on a grandi sans, on n’en a pas besoin. De la même manière, perso je suis pour un boycott de la voiture pour des raisons écologiques. Évidemment, c’est facile pour moi qui habite dans un coin bien desservi par les transports en commun, qui n’ai pas d’enfant et qui bosse de la maison.

      Une grosse erreur que je vois souvent dans les milieux libristes consiste à voir l’IA comme un gadget de tech bro comme on dit, un joujou technologique pour jeune cadre riche, comme les lunettes connectées ou la blockchain. Et si l’IA est bien une idée de tech bro et de géant de la tech au départ, c’est à mon sens au contraire chez les classes populaires qu’elle a le plus d’impact.

      Je reviens à mon IUT. Un IUT d’informatique, ce n’est pas exactement la même chose qu’une école d’ingénieurs informaticiens : on a un brassage social beaucoup plus important, des gamins, gamines qui viennent du lycée général, d’autres de lycées technologiques ou professionnels, des gosses de prolos mélangés à des gosses de petits fonctionnaires ou autres, avec des niveaux extrêmement hétérogènes et tout le défi, pour les profs, est d’arriver à faire que les plus faibles ne soient pas largués par les plus à l’aise.
      Eh bien, ça va peut-être te surprendre, mais ce sont plutôt les gosses qui ont le plus de difficultés, souvent issus de milieux pauvres, qui usent et abusent de l’IA. Les élèves qui viennent de milieux plus favorisés sont, en général, les plus critiques de cette technologie. Dans un cours sur Android, on a récemment découvert avec mes élèves qu’Android Studio, le logiciel de développement, ajoutait à ses messages d’erreur ask Gemini », « demande à Gemini », l’IA de Google. Eh bien mon élève Thomas, issu de lycée général, jean, t-shirt, 16 de moyenne, a réagi par un « pff, c’est n’importe quoi ! ». Il a quand même essayé par principe, mais il a vite vu que Gemini racontait des salades, et, en lisant le message d’erreur, il a rapidement compris et il a corrigé par lui-même.
      Plus tard, pendant l’examen où tous les documents étaient autorisés – on ne voit pas l’intérêt de faire retenir du par cœur pour de la programmation –, Brandon, lycée technologique, survêt et baskets, 8 de moyenne, répondait aux questions de la manière suivante : il avait préparé un petit document où il avait fait bouffer l’intégralité du cours à ChatGPT, puis lui avait demandé de lui générer des dizaines et des dizaines de questions possibles. Et, pendant l’examen, il recherchait les termes des questions dans son petit document, il trouvait une question suffisamment proche et il copiait-collait la réponse. Vu la vitesse à laquelle il le faisait, je ne pense pas qu’il ait vraiment lu la moindre de mes questions. Je ne suis même pas certain qu’il ait compris de quoi le cours parlait, mais il a eu 11 à son examen. J’avais interdit Internet mais autorisé tous les documents, il a suivi les consignes, je ne vois pas bien pourquoi je l’aurais pénalisé. Thomas, qui a eu 17 en utilisant juste ses connaissances, aura, lui aussi, le même diplôme. Je précise au passage que j’ai changé les prénoms pour ne pas balancer mes élèves en direct.
      Maintenant, c’est sur le marché du travail que Thomas et Brandon se distingueront et, spoiler, c’est encore Brandon qui morflera.
      Parce qu’un informaticien ou une informaticienne qui sait juste taper des prompts, on peut en trouver qui n’ont pas des prétentions salariales de bac+3.
      Parce que l’IA sera, à la fin, malgré les illusions, un aggravateur d’inégalités sociales, un accélérateur de paupérisation des classes populaires.
      En même temps, qu’ai-je de mieux à proposer à Brandon ? Quelles sont mes chances d’arriver à lui faire « boycotter » l’IA qui lui a permis de décrocher un diplôme qu’il n’aurait sans doute pas eu sans, quand l’intégralité de ses camarades font de même ?
      ChatGPT a permis à une foule de personnes nulles en expression, en orthographe et en grammaire de pondre des lettres de motivation parfaites et d’arrêter de se faire recaler avant même l’entretien d’embauche !
      Qui suis-je, moi, du haut de mon doctorat et de mon capital culturel de fils de prof, pour leur dire de boycotter ?

      Oui, je sais, le monde sera meilleur quand on aura arrêté de considérer que les non diplômé⋅es méritent d’être pauvres, ou même quand on aura supprimé ces conneries de lettres de motivation, mais ça c’est comme abattre le capitalisme : je sais bien qu’on va y arriver la semaine prochaine, c’est une question de jours, mais, en attendant, on fait quoi ? On fait quoi pour les aliéné⋅es en attendant d’avoir aboli l’aliénation ? On fait quoi pour cette génération qui a intégré l’IA comme nous-mêmes avions intégré Internet, comme d’anciennes générations avaient intégré l’électricité ou l’eau courante ? On fait quoi pour tous ces gens qui utilisent l’IA pour aller mieux, pour améliorer leur vie, pour s’extraire de leurs conditions sociales ?

      Ah ça fait chier, comme question ? Moi aussi j’aurais préféré ne pas avoir à me la poser. Moi aussi j’aurais préféré qu’on empêche OpenAI et compagnie de développer leurs saletés. Moi aussi j’aurais préféré que cet ouragan n’arrive pas, mais c’est là, c’est partout, et ça ne s’en ira pas de si tôt.
      Boycotter, c’est-à-dire ne rien faire, c’est une bonne réponse à titre individuel, mais c’est comme aller bosser en vélo pour l’écologie. Déjà, il faut avoir la possibilité le faire, et surtout, ça ne suffira pas à l’échelle collective !

      Pour agir contre l’hégémonie de l’IA, il faut donc arrêter le déni, regarder cette réalité difficile en face, mais sans tomber pour autant dans la résignation ou l’aquoibonisme, bref, garder l’espoir que nous avons quand même le pouvoir d’améliorer notre monde. Et pour cela, j’aime bien citer ce dialogue du Seigneur des Anneaux. C’est Frodon qui se lamente de la guerre dans laquelle il est entraîné et dit : « J’aurais voulu que cela n’ait pas à arriver de mon temps. » Ce à quoi Gandalf, le magicien, lui répond : « Moi aussi, et il en va de même pour tous ceux qui vivent en de pareils temps, mais il ne leur appartient pas de décider. Tout ce qu’il nous appartient de décider, c’est ce que nous comptons faire du temps qui nous est imparti. »

      Alors, ami⋅e libriste, face à l’IA comme au reste, je te laisse pour l’été avec cette question : « Qu’allons-nous faire du temps qui nous est imparti ? »

      Isabella Vanni : Voilà ! Merci, Gee, pour cette chronique, nous avons donc tout l’été pour penser à une réponse.

      Gee : J’espère que vous aurez la réponse, parce que moi je ne l’ai pas tout de suite.

      https://www.librealire.org/emission-libre-a-vous-diffusee-mardi-17-juin-2025-sur-radio-cause-commun

    • Très intéressant. Juste pas vraiment convaincu par l’argutie morale à la fin, que je trouve pas du tout au niveau du début :

      En même temps, qu’ai-je de mieux à proposer à Brandon ? Quelles sont mes chances d’arriver à lui faire « boycotter » l’IA qui lui a permis de décrocher un diplôme qu’il n’aurait sans doute pas eu sans, quand l’intégralité de ses camarades font de même ?

      « de mieux à proposer à Brandon » ? mais plein de trucs : par exemple proposer des faveur sexuels à ses professeurs pour obtenir son diplôme qu’il ne pourrait pas réussir autrement. Qui serais-je pour « juger », quand l’intégralité de ses camarades font de même ? (J’écris ça juste pour indiquer que ce genre de question morale à base de « qui suis-je pour juger » me semble tout de même bien faible.)

    • Il faut voir le bon côté des choses : l’IA générative (puisqu’on ne parle que de ce genre d’IA) est très douée pour pondre des trucs sans intérêt, comme une lettre de motivation, je pense que ça va juste mettre définitivement fin aux lettres de motivations (déjà que c’était de moins en moins demandé).

      Mais sinon : j’ai un jeune stagiaire dans ma boîte qui effectivement a le réflexe de tout faire sur ChatGPT, la moindre recherche est faite dessus. Il faut dire qu’il y a un truc simple mais puissant sur ChatGPT, cela historise les recherches/réponses, ce qui génère une sorte de doc en même temps si on a besoin de retrouver rapidement un truc (c’est l’argument que le stagiaire m’a donné, ça se tient, si on excepte le fait qu’il devient dépendant d’un produit).

    • raph@tooter.social sur Mastodon :

      Je vais être un peu brut, mais la posture anti-IA de beaucoup de monde ici m’horripile. Pas que j’ai une affection particulière pour l’IA, même si comme des milliards d’autres humains je trouve ça pratique.

      Mais vous savez. Je sais. Nous savons. Si ça cartonne c’est parce que c’est efficace et que ça répond à une demande.

      L’argumentaire anti-IA dépolitise sa mise en oeuvre. Par exemple, discuter de comment la mettre entre les mains des citoyens pour la libérer de l’emprise du capital.

      Tout l’argumentaire anti-IA repose en fait sur un argumentaire anticapitaliste.

      Les entreprises derrière ces outils pillent du contenu sans l’accord de leurs auteurs ? Yep. C’est le capitalisme.

      Les data-centers consomment l’énergie de plusieurs grandes villes ? Devinez quoi ? C’est encore le capitalisme.

      Les interfaces isolent du reste du web ? Wait. You know.

      ect ect.

      https://tooter.social/@raph/114772379107721340

      Et les différents commentaires qui suivent.

    • Ouais il veut « faire du LLM à visage humain »… bah non ça marche pas. Tout comme une centrale nucléaire communiste autogérée, soit ne peut pas exister, soit si elle existe sera exactement la même merde que la centrale nucléaire capitaliste. Pareil pour les LLM. (et pareil pour les smartphones et l’infrastructure mondiale nécessaire, etc).

    • « ça répond à une demande », alors là faudrait voir. Je l’utilise un peu dans le cadre pro (quasi exclusivement pour me générer des tests unitaires, de la même façon que mon IDE est depuis longtemps capable de me générer des morceaux de code spécifiques comme base de travail) mais dans ma vie perso je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin de ça (et je m’en sers absolument jamais). Surtout que je vois bien que dans mon domaine d’expertise (le code), ça génère toujours pas mal de conneries, donc si je n’y connais rien dans un autre domaine j’ai d’autant plus de raison de ne pas l’utiliser. Par contre le marketing m’y incite, chaque jour. Bref, la « demande » se crée. Et il y a cette croyance que cela va être de plus en plus fiable (les LLM). Eh bien non, on arrive déjà aux limites du truc, les expert⋅e⋅s du domaine expliquent en long et en large que cette techno a de fortes limites et qu’il faut encore attendre des années et des années (si ça arrive) avant d’avoir un autre type d’IA plus convaincant.

      Alors bien sûr il y a des cas d’usage intéressant mais ils sont (très) spécifiques et avoir mis cet outil entre les mains de tout le monde et partout est criminel à mes yeux. Reste un espoir : beaucoup d’outils à base d’IA générative promettent des merveilles mais sont en réalité absolument nuls et les gens commencent à s’en apercevoir, il n’est donc pas impossible que cette bulle éclate plus vite que prévu, d’autant plus que pour le moment c’est aussi un gouffre financier pour les entreprises phares du secteur et rien ne dit que ce sera rentable un jour.

    • @rastapopoulos Si on sépare les usages finaux de tout la partie apprentissage, est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une IA des chatons par ex, il existe bien des LLM libre ? Mais peut-être qu’ils ne sont pas performants et/ou que ça demande une infra trop lourde ?

      @b_b tu sais s’il y a des discussions au sein des Chatons ou bien c’est pas du tout réaliste ?

    • @jeanmarie je lisais l’article cité ici https://seenthis.net/messages/1115487 hier soir et justement il aborde un peu la question cf :

      Même s’il est effectivement possible de faire des petites IAs éthiques aux impacts moindres, cela participe à l’acceptation générale de toutes les IAs génératives potentielles, dont celles qui ont un impact énorme et sont fort peu éthiques.

      À propos des CHATONS, non je n’ai pas vu d’échanges à ce sujet sur https://forum.chatons.org

    • @jeanmarie ce qui demande des ressources monstrueuses c’est à la fois l’apprentissage (et la mise à jour permanente avec toujours plus de données à jour) ET ensuite l’utilisation massive.

      D’une part tu ne peux pas juste télécharger un modèle de language ou d’images, en te disant « je l’utilise dans mon coin et moi je ne consomme pas trop », sans te poser la question d’où il sort, comment il a été fait. (et de toute façon les modèles libres ne sont pas à jour et ne servent pas à faire grand chose, il faut que ce soit relié à d’autres bases de connaissances énormes pour que ça serve à quelque chose, c’est qu’une partie du problème de savoir lire et écrire en phrases humaines)

      Hors capitalisme, il pourrait bien sûr n’y avoir qu’un unique modèle commun et libre mondial (ou plusieurs moyens ciblés mais tous communs), plutôt que plein d’entreprises qui se battent et polluent pour essayer de générer au final exactement la même chose. Déjà ça polluerait bien bien moins c’est sûr, de mutualiser. Mais ça polluerait quand même horriblement, si tout le monde l’utilise.

      Mais ensuite le cumul de l’utilisation massive consomme encore bien plus que la création des modèles : des milliards de requêtes par jour, chacune consommant bien plus qu’une recherche dans des bases de données (même énorme comme celle de Google). Et évidemment encore plus pour générer une image ou une vidéo qu’un texte, mais déjà le texte ça consomme beaucoup.

      Donc t’auras beau installer ça sur un Chaton : ça consommera pareil pour générer des choses que tu voudras libre (de la musique, un plan et calendrier de permaculture, des lettres administratives chiantes, ou que sais-je).

    • J’avais manqué de le partager, et je n’avais pas réussi à exprimer ce qui me gênait dans cette conclusion moralisatrice, à la fin. Je n’ai tjs pas réussi, mais j’avance. Et je découvre seulement maintenant votre fil. Ces LLM ne sont pas neutres, ne sont pas fiables. Ce matin, je pensais à l’argument qui dit qu’il n’y a pas de différence entre un LLM et une encyclopédie, ça facilite l’accès à la connaissance, mais en fait non. L’encyclopédie aussi peut ne pas être neutre, OK, mais... l’encyclopédie est figée au moins pour un temps plus ou moins long, elle a une piste d’audit pour comprendre comment la connaissance partagée est dans l’état dans lequel elle est (si on parle de Wikipédia par exemple), alors que dans le cas des LLM, rien de tout cela n’existe, et n’existera jamais. Les réponses données pourront évoluer d’un instant à l’autre, d’un interlocuteur à l’autre (cf. les propos de Musk à propos de Grok qui parfois serait trop woke et qu’on va arranger ça). Il y a un vrai problème. Au delà du fait que ces LLM en plus ne sont pas (encore ?) fiables.

      L’inéluctabilité de l’usage des IA me semble être un énorme mirage, sinon un piège que l’on nous tend. Et je ne crois pas qu’affirmer qu’il n’y a pas le choix soit le marqueur d’une hauteur de vue particulière.

    • @biggrizzly je pense que tu confonds LLM et contenu de la réponse/recherche. Car les outils grands publics mélangent l’ensemble des fonctionnalités à la fois.

      Le LLM sert avant tout à « comprendre » (même si techniquement derrière ce n’est fait que de manière statistique) le prompt envoyé, et à répondre avec des phrases humaines dans n’importe quelle langue.

      Mais le contenu de la réponse lui il est bien totalement personnalisable. Cela fait un moment qu’on a des outils (RAG) qui permette d’utiliser les LLM comme outil d’interaction uniquement (permettant la forme chatbot ou assimilé) mais par contre en demandant explicitement de ne générer des réponses uniquement avec des données fermées précises.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_augment%C3%A9e_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration

      Et même mieux : ça permet d’avoir des réponses avec des données à jour (dès que tu ajoutes des nouveaux contenus dans ta base vectorielle) sans ré-entrainement du modèle utilisé, qui ne sert vraiment qu’à « parler bien ».

      Cela donne comme des moteurs de recherche améliorés, mais avec toujours des réponses que dans ta base à toi. Ça peut être les données de ton entreprise, ou même on peut parfaitement coder ça pour wikipédia par exemple (ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas déjà un projet comme ça non ?). Genre tu mets tout wikipédia de toutes les langues du monde dans une base vectorielle, et tu utilises un moteur LLM pour pouvoir poser des questions et avoir des réponses entièrement en language naturelle, mais que avec des infos « vérifiées » par wikipédia.

      Bref tout ça pour dire que rester dans le « c’est pas fiable » n’est pas une argumentation très intéressante il me semble, et l’est de moins en moins dès lors qu’il y aura partout des utilisations ciblées comme ça.

      Et je pense vraiment que sur le moyen-long terme ça sera l’utilisation qui va rester le plus et qui sera rentable (car les prestataires OpenAI etc vendent alors des tokens d’utilisation de leurs modèles par API pour des utilisations métiers).

    • Il y a des gens qui parlent d’IA pour désigner le phénomène, et là, j’ai préféré parler de LLM, pour désigner le phénomène ChatGPT/Grok/Claude, qui sont des agents prétendant répondre à toutes tes questions. Ces agents sont liés à des contenus divers, et massifs, dont les poids ont été massivement ajustés par des millions d’actions humaines de la part de ce que certains désignent comme les nouveaux esclaves numériques sans qui tout ce phénomène s’écroulerait.

      La technologie sous-jacente est sans doute intéressante, et je te remercie pour ton cours magistral, mais pour pouvoir les exploiter, encore faut-il avoir des contenus assez massifs pour qu’ils soient capables d’être rendus utiles. Les cas d’usage pour le tout venant est très restrictif, y compris en entreprise. Il y a 5 ans, on te me promettait que le Watson d’IBM, qui était massivement déployé dans les banques et assurances allait remplacer tous les employés, et 5 ans après, on te me jure la même chose de OpenAI, et on a oublié Watson.

    • Mais encore une fois les LLM c’est pas l’outil final de ChatGPT ou Grok ou Claude. Dedans ça utilise leurs modèles et c’est lié à des recherches dans les contenus sources en plus parfois et d’autres outils supplémentaires (du genre « réflexion en plusieurs étapes » etc).

      Les modèles de language (LLM) seuls, t’es pas obligé de lui faire répondre avec ce qu’il « connait » (hum) dans son modèle et qui est forcément un instantané de quand il a été entrainé, mais uniquement avec des données fermées dans une base précise (qui peut être opendata, libre, ouverte, ou métier de ton entreprise).

      Ça n’a bien sûr un intérêt que si tu dois chercher dans une base un peu importante, mais pas forcément. Surtout ça a un intérêt si tu cherches pas juste « où se trouve tels mots » (à ce moment là juste ElasticSeach, Manticore etc suffisent), mais bien quand tu cherches des questions sémantiques précises, même si ta base n’est pas si grosse. Et que tu ne veux pas apprendre à tout le monde à savoir faire des requêtes graphes ou SQL.

      Genre « quels sont les acteurs ayant joué James Bond » (dans wikipédia) ou « à quelles amendes ont été condamné Google et Apple dans les 10 dernières années et pour quelles raisons » (dans la base des décisions juridiques)… avec des sources fiables dans TA base à toi.

      Les outils finaux de ChatGPT, Grok, Claude, montrent un peu ce que ça permet et surtout ont rendu la chose acceptable et grand public, mais en produisant plein d’hallucination si on pose des vraies questions précises (et pas juste à générer des lettres).

      Ce que je dis, c’est que la technologie pour répondre fiablement à des questions avec des données vérifiées ça existe, et qu’il me semble que sur le long terme c’est ça qui sera utilisé majoritairement. À la fois parce que les utilisateurs ont absolument besoin de réponses fiables et à jour dans leur domaine (un⋅e juriste ne doit pas avoir d’hallucination sur les jurisprudences !) ET parce que c’est ça qui sera rentable pour OpenAI et compagnie, car l’utilisation par API de leurs LLM ça ils peuvent le faire payer. Et donc ça va être utilisé massivement parce que c’est utile à plein de monde, pas juste par mode et buzz.

      De mon point de vue la seule critique qui reste valable quelque soit l’évolution, c’est la critique techno, la pollution, l’énorme infrastructure industrielle qu’il faut pour tout ça. Et sûrement aussi la critique de ce que ça fait à notre cerveau de plus faire plein de choses « par nous mêmes ».

    • @rastapopoulos :

      Genre « quels sont les acteurs ayant joué James Bond » (dans wikipédia) ou « à quelles amendes ont été condamné Google et Apple dans les 10 dernières années et pour quelles raisons » (dans la base des décisions juridiques)… avec des sources fiables dans TA base à toi.

      Les LLM ne sont pas conçus pour dire les faits. Ils sont conçus pour répondre en probabilité.

      Mais à la limite, imaginons qu’ils parviennent à réduire l’écart, un jour, pour atteindre 99 voire 100%, oui, alors, ils seront capables de débiter à coup sûr la liste des accidents sur des sites SEVESO dans les 30 dernières années. Actuellement, aucun LLM n’est capable de le faire, sauf à les entraîner uniquement avec ces uniques informations. Et encore, il y a une chance qu’ils inversent des dates, des lieux, des noms de sites.

      Ceci dit, nous ne parlons pas de la même chose. Mon propos, en intervenant ici, n’est pas de dire si oui ou non, cette technologie est utile. Mon propos, c’était de réagir à la conclusion de Gee, qui dit que les IAG/les LLM qu’on nous demande d’utiliser à grand renfort de marketing, ça va être incontournable, ou pas, parce que Gee, il nous dit que de lutter, c’est déjà perdu, parce que c’est plié, la démonstration est déjà faite que l’utilisation de ces outils est devenu obligatoire de fait. Je ne le pense pas, mais l’exprimer est encore complexe.

      Mon propos, là, c’est de dire que ça ne le sera pas. Que les tentatives maladroites actuelles vont s’écrouler sur elles mêmes. J’ajoute que politiquement, ce qui est développé actuellement est particulièrement néfaste, et à mon sens, un jour, on va les déconnecter, du fait qu’elles vont se révéler nocives et traîtres, exactement comme Office 365 est en train de se faire déconnecter malgré les services rendus manifestes. Nocives et traîtres non pas du fait d’une improbable émancipation. Mais nocives et traîtres du fait de leurs propriétaires, et de l’agenda de ces propriétaires.

      Et je n’ai même pas commencé à évoquer les questions des ressources, posées par l’implémentation actuelle de ces technologies.

    • Actuellement, aucun LLM n’est capable de le faire, sauf à les entraîner uniquement avec ces uniques informations.

      @biggrizzly cette phrase montre que c’est pas certain que tu ais compris mon explication plus haut que tu as appelé « cours magistral » car c’est pas du tout comme ça que c’est utilisé de plus en plus avec les RAG.

      Les LLM sont juste les modèles de langage qui servent à « lire/comprendre » (statistiquement) les prompts et à répondre en phrases humaines.

      Ensuite ils sont utilisés parfois « tel quel » pour générer ce qu’on veut, mais donc avec des hallucinations possibles, puisqu’ils répondent seulement « en l’état de leur entraînement ».

      Mais de plus en plus (et ça ne fait qu’augmenter), ils sont utilisés comme outil de dialogue naturel uniquement mais qui vont chercher leurs réponses dans des données précises.

      Donc si si c’est parfaitement d’ors et déjà possible d’avoir un chatbot « qui parle comme un humain » et qui répond à 100% correct à tes questions sur un domaine précis sans strictement aucun entrainement dans ce domaine (c’est ce point qu’il faut comprendre), uniquement parce que tu le « connectes » avec un RAG qui dit « répond moi seulement avec cette base de données ».

      Si tu as une base d’une asso écolo qui recense toutes les pollutions du siècle passé (dont les accidents SEVESO à l’intérieur), et même si tu viens d’ajouter 10 trucs dedans aujourd’hui même, il te répondra la bonne chose avec des sources, et dans ta langue naturelle. Et pourtant derrière ça sera avec le modèle GPT4 ou Claude qui ne connait rien à ce que tu lui as demandé, mais parce que relié à un RAG avec les bonnes sources fiables.

      C’est vraiment comme ça que sont utilisés les LLM dans les chatbots professionnels aujourd’hui, à aucun moment c’est en demandant ça à ChatGPT « tout seul ».

      Et donc :
      – les vendeurs de LLM sont déficitaires car pour le grand public ils ne vendent rien (sauf si ça fini par être inclus dans les abonnements de box internet)
      – en revanche ils vendent bien leur utilisation par API à intégrer dans d’autres outils (dont majoritairement des RAG)
      – les utilisations hallucinantes grand public peuvent bien se casser la gueule comme tu dis
      – mais l’utilisation pour décrire une question et avoir une réponse en langage naturel MAIS dans des sources fiables, je ne vois pas pour quelle raison ça se casserait la gueule : car à la fois utile, fiable ET potentiellement rentable pour OpenAI et consorts.

    • Bé c’est pas du RAG ça @alexcorp , c’est un chatbot grand public à qui on donne des liens à lire… qu’il lira peut-être s’il a envie (mais qui continue d’utiliser ses pseudo-connaissances entières). C’est pas un truc qui utilise le LLM seulement pour produire des phrases lisibles, mais dont la recherche se fait entièrement dans une base dédiée il me semble (ou j’ai mal compris).

    • @rastapopoulos non c’est censé aller chercher à la source (c’est la dernière grande promesse de ces outils, en version payante) et on voit que le truc hallucine toujours, mais avec beaucoup de confiance s’il vous plaît (des mauvaises langues diront que c’est normal car ce sont des hommes qui sont majoritairement derrière ce genre d’outils). Même avec la technique du RAG, la génération de la réponse est toujours susceptible de produire des choses fausses et le taux « d’erreur » baisse à peine (et surtout c’est plus compliqué de les détecter, surtout que la confiance de l’utilisateur est potentiellement plus élevée).

    • @alexcorp proof or it doesn’t exist :p Je n’ai jamais vu d’hallucination majeure si dans le pré-prompt d’un RAG tu configures bien « réponds uniquement avec le contexte de la base sans rien inventer et réponds que tu n’as pas assez d’infos si tu ne trouves pas ».

      En tout cas l’exemple donné n’est clairement pas un RAG avec un pré-prompt dédié conçu pour une base donnée, mais l’utilisation d’un chatbot grand public en lui demandant de lire un lien quelconque sur internet, donc logique qu’il puisse toujours halluciner.

    • C’est du mauvais RAG oui mais ça en est quand même. À vrai dire, même très bien configuré il n’y a pas de certitude d’avoir un résultat exact à partir du moment où on va demander de générer une réponse et non afficher la source (comme un moteur de recherche).

  • #Microsoft coupe les mails de la #Cour_Pénale_Internationale, un avertissement pour tous les Européens

    Alors que son président s’était engagé à protéger les données des Européens, Microsoft a retiré à la CPI l’#accès à ses services. La #coupure fait suite à une volonté de l’administration américaine, à laquelle Microsoft s’est soumis malgré ses promesses.

    Lors de sa visite à Bruxelles, #Brad_Smith, le président de Microsoft, l’avait juré. Son groupe s’engagerait à défendre les intérêts et les données des Européens face aux aléas géopolitiques, y compris d’éventuelles pressions de l’administration américaine.

    Mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Et après ce joli discours – où Brad Smith assurait avec emphase que Microsoft « dépend de manière critique de la confiance de ses clients, des pays et des gouvernements à travers l’Europe » –, la raison dictait d’avoir des preuves qui confirmeraient cet engagement avant de le croire.

    Or peu après cette déclaration, on apprenait que Microsoft suspendait la #messagerie et d’autres services utilisés par le bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye, Karim Khan.

    Cette coupure se conformait aux sanctions imposées par Washington à l’encontre du personnel du CPI après que la Cour a décidé d’ouvrir des enquêtes sur de hauts dignitaires israéliens.

    Le contexte est sulfureux, mais ce n’est pas le fond du problème. Quoi que l’on pense de ces enquêtes d’un côté, et de la légitimité des sanctions américaines de l’autre, cette affaire prouve que Microsoft a non seulement la capacité, mais aussi la volonté d’exécuter les directives de l’État américain et de couper les services à tout acteur jugé indésirable par son administration.

    Une posture qui va à l’encontre des engagements pris par Brad Smith sur le sol européen.

    Un clic de souris qui résonne dans le monde entier

    Cette coupure est, si je puis dire, un clic de souris qui résonne dans le monde entier. Un clic qui devrait en tout cas faire réfléchir les décideurs sur leurs relations « de confiance » avec Microsoft.

    De fait, plusieurs institutions publiques néerlandaises ont aussitôt accéléré leurs recherches de solutions alternatives, hébergées en Europe. Dans le même temps, le nombre de demandes de backups pour sécuriser les données dans Microsoft aurait bondi. En Allemagne, la presse s’est fait l’écho d’un regain d’intérêt pour des systèmes de sauvegarde face à une possible perte d’accès aux services Microsoft. Dans les pays nordiques comme en France, l’idée d’un avenir numérique moins dépendant d’Azure est encore plus ancienne et cette affaire ne fait que la raviver.

    Une vague d’interruptions de service volontaire par Microsoft est hautement improbable – l’éditeur fait 25 % de ses revenus en Europe, il ne peut pas se passer de ce marché sous peine de suicide commercial. Il ne s’agit donc pas d’avoir peur.

    Mais lorsqu’un prestataire clé sur lequel les organisations comptent depuis des années se montre soumis aux volontés d’un gouvernement étranger, fût-il ami, la plupart des responsables IT (en particulier dans le secteur public) savent qu’il est temps de trouver une alternative « au cas où ». Avoir un plan B est une question de bon sens.

    Le véritable problème pour Microsoft pourrait d’ailleurs être là : dans l’IT, les plans B deviennent souvent les plans A. Une fuite modeste de clients peut vite se transformer en exode. Les gouvernements sont par nature prudents, mais ils sont aussi assez moutonniers. Quand l’un d’entre eux change de chemin, les autres ont plus tendance à le suivre.

    Un changement d’ambiance vers moins de confiance

    Cette affaire ne provoquera donc pas d’exode de chez Microsoft. D’ailleurs, même en imaginant que ce soit techniquement possible (ce qui bien souvent n’est pas le cas), les organisations sont plus préoccupées que paniquées.

    Mais l’affaire marque un changement d’ambiance : jusque-là très fidèles à Microsoft, plusieurs structures discutent désormais ouvertement de la nécessité de réduire leur dépendance à l’éditeur américain.

    Les inquiétudes liées à de possibles pressions des autorités américaines sur les hyperscalers – Microsoft, Google ou AWS – existent depuis longtemps. Mais elles étaient atténuées par les promesses répétées de ces fournisseurs de protéger leurs clients.

    Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que Microsoft, à l’épreuve du feu, n’a pas tenu parole. Et qu’au lieu d’être un défenseur d’un pilier de la communauté juridique mondiale, il a agi comme un instrument de la politique américaine.

    Une alternative suisse à la rescousse de la CPI

    Victimes de cette coupure, la CPI et Karim Khan se seraient tournés vers #Proton_Mail, un service de messagerie, chiffrée de bout en bout, plébiscité par les lanceurs d’alerte.

    Proton Mail n’est pas une panacée. Le service est soumis au droit suisse, qui oblige (lui aussi) sur demande à divulguer certaines données à un gouvernement (ici, Helvète). Mais ces informations se cantonnent à certaines métadonnées, comme l’adresse IP, et ne concernent pas les mails eux-mêmes.

    En passant à une alternative, il y a fort à parier que Karim Khan a dû renoncer à certaines fonctionnalités et à une certaine facilité d’utilisation, mais il doit aussi se dire que c’est un petit prix à payer pour protéger ses équipes et son institution de l’influence du gouvernement américain.

    Trouver une alternative est peut-être un choix que d’autres devront envisager dans les mois ou les années qui viennent. Car si cette affaire rappelle une chose, c’est qu’on ne peut pas toujours faire confiance aux fournisseurs cloud pour garantir la souveraineté des données, malgré leurs discours.

    Et dans ce cas précis, malheureusement, les actes de Microsoft résonnent bien plus fort que les mots rassurants de Brad Smith.

    https://www.lemagit.fr/actualites/366624982/Microsoft-coupe-les-mails-de-la-Cour-Penale-Internationale-un-avertissement-
    #mails #CPI

    • Et à l’inverse, l’une des multiples apparitions de Microsoft dans le rapport de Fransceca Albanese sur la complicité des entreprises dans le génocide :
      https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/hrbodies/hrcouncil/sessions-regular/session59/advance-version/a-hrc-59-23-aev.pdf

      41. Microsoft, Alphabet and Amazon grant Israel virtually government-wide access to their cloud and artificial intelligence technologies, enhancing data processing, decisionmaking and surveillance and analysis capacities.99 In October 2023, when the Israeli internal military cloud overloaded,100 Microsoft, with its Azure platform, and the Project Nimbus consortium stepped in with critical cloud and artificial intelligence infrastructure.101 Their Israel-located servers ensure data sovereignty and a shield from accountability,102 under favourable contracts offering minimal restrictions or oversight.103 In July 2024, an Israeli colonel described cloud tech as a weapon in every sense of the word, citing these companies.104

    • Je n’ai toujours pas la réponse de ce à quoi nous engage le fait de cocher la case des CGU de Google ou de Microsoft, par exemple. J’attends la confirmation de la crainte que nous sommes ensuite liés de fait aux lois américaines en tant que client d’une entreprise américaine.

  • Will Trump’s Political/Military Theater Widen the War ? — UPDATE
    https://sonar21.com/will-trumps-political-military-theater-widen-the-war

    "C’est du théâtre !"Pour d’autres analyses, prière de se référer à votre média dominant habituel... La vraie question : mis à part les destructions en Israël (sur lesquelles on ne saura que peu de choses), l’Iran s’en prendra-t-il directement aux intérêts étasuniens ?


    There is a lot of political theater going on in Washington. Have you heard any word of the Bushehr nuclear reactor? Notice that not one word is being said about the Bushehr nuclear powerplant. Not one. Why? Because the Russians are there and that is the only place in Iran that is protected by a Russian-supplied S-400. Russia explicitly warned Washington and Jerusalem that any attack on that facility would be considered an attack on Russia. Oh, by the way, Russia also is building two additional nuclear powerplants in Iran and neither of them has been touched either.

    Maybe Iran’s next step is to contract with Russia and China to rebuild and restore the nuclear facilities that have been attacked. With Russia and China on the ground at those sites, the West, including the Zionist crazies, would face serious risk of igniting a global conflagration if the West attacked them. The critical point is that Russia and China are going to have Iran’s back on this. To do otherwise would simply embolden Trump and NATO to pursue similar measures against Russia and China. I think Putin and Xi grasp that strategic reality.

    I expect Iran will hit US bases — airfields, naval facilities and ground installations in Iraq and Syria — within the next 24 hours; perhaps sooner. In the event that the US suffers casualties, then Trump will be under greater pressure to escalate. At that point, Trump will have lost control of his agenda and will be a hostage to a new war that he started. He didn’t learn a damn thing from his failed venture with the Houthis and now, by fighting Iran, is going to become more ensnared in the West Asian quicksand.

    UPDATE–Upon further reflection, and given initial reports from the sites attacked by the US, I think Iran will not attack US bases in the region because the damage is minimal and they would prefer to keep the focus on Israel. If they don’t attack US bases — and I suspect that is the counsel Russia and China are providing — Iran can continue to decimate Israel and not provide the US with a pretext to expand the war.

    • https://english.almayadeen.net/news/politics/us-strikes-on-iran--grand-act-of-theater---no-strategic-goal

      Former US Marine intelligence officer and UN weapons inspector Scott Ritter has sharply criticized the recent US airstrikes on Iran, describing them as a symbolic act aimed at salvaging political credibility rather than achieving any tangible military goal.

      In an interview for Al Mayadeen, Ritter stated, in reference to the US airstrikes on Iran’s nuclear facilities, “This is an act of theater, nothing more,” asserting that “three empty sites were struck by the most advanced weapon systems in the American arsenal, so that the president of the United States could go before the American people and brag about how powerful the United States is.”

      In a post on Truth Social, US President Donald Trump had described the attacks on the three Iranian nuclear facilities: Fordow, Natanz, and Isfahan, as a “very successful attack.”

      Ritter explained that the sites targeted by the US had already been hit multiple times by “Israel” and were devoid of any sensitive nuclear equipment, which puts into question Trump’s claim of “success”.

      “If the goal and objective was to eliminate or retard Iranian uranium enrichment capability or nuclear program, they failed," added Ritter, explaining that enriched uranium, particularly the 60% enriched stockpile, had been sealed and relocated.

      Iran safeguarded nuclear assets ahead of strikes

      Sensitive equipment in Isfahan had also been evacuated according to Ritter, and the centrifuges were secured in secure locations.

      “Nothing of significance was accomplished, except a grand act of theater,” Ritter continued, suggesting that the operation was a calculated move to allow the US president to extricate himself from an escalating crisis sparked by an Israeli surprise attack.

    • https://english.almayadeen.net/news/politics/iran--minor-damage-to-nuclear-sites-after-us-attack--no-radi

      Iran’s National Nuclear Safety System Center, which operates under Iran’s Atomic Energy Organization, reported that monitoring systems had not detected any radioactive contamination at the Fordow, Natanz, or Isfahan nuclear facilities. The agency affirmed that all systems were operating normally and that the situation was under control.

      “There is therefore no danger for the inhabitants living around the ... sites,” it stressed.

      Manan Raeisi, a member of Iran’s parliament representing Qom, the province where the Fordow facility is located, affirmed that “preliminary inspections at the strike locations confirm there is no nuclear radiation.” He further asserted that claims made by US officials, particularly US President Donald Trump, were misleading.

      “Based on verified information, I can say that contrary to the American president’s false claims, the Fordow facility did not suffer significant damage. Most of the impact was surface-level and easily repairable,” Raeisi said.

  • Forensic Architecture sur X :
    https://x.com/ForensicArchi/status/1936001918548996168

    La guerre d’Israël contre l’Iran utilise abusivement le principe humanitaire des « ordres d’évacuation » comme tactique de terreur psychologique et politique contre la population iranienne – tout comme elle l’a fait récemment contre les civils palestiniens et libanais.

    Trois « ordres d’évacuation » ont jusqu’à présent été émis à Téhéran, ville qui abrite 10 millions de personnes.

    À 10 h 24, heure locale, le 15 juin, Israël a ordonné à tous ceux qui vivaient « dans ou autour d’usines de production militaire » ou « d’institutions de soutien » d’évacuer leurs quartiers d’origine. Des dizaines de zones urbaines ont été attaquées à la suite de l’ordre.

    Bien sûr, la plupart des Iraniens ne savent pas où se trouvent ces usines ou institutions. En tant que tels, ces ordres ambigus n’ont fait qu’exacerber la confusion et la panique causées par les attaques elles-mêmes.

    Un deuxième ordre a été émis le même jour vers 17 heures, concernant une zone du nord-est de Téhéran, estimée à 300 000 habitants. S’il s’agissait d’un « avertissement » humanitaire, il a laissé très peu de temps aux civils pour en prendre connaissance et agir : environ une heure après l’ordre, quatre frappes ont touché cette zone, touchant le bâtiment de la télévision nationale iranienne.

    Un troisième ordre d’évacuation a été émis peu après 2 heures du matin le 18 juin, alors que la plupart des Iraniens dormaient. Une heure plus tard seulement, une frappe aérienne a de nouveau touché la zone indiquée, à proximité d’un immeuble résidentiel.

    Ces « ordres d’évacuation » sont émis en ligne, alors même qu’il est notoire qu’une grande partie de Téhéran souffre de coupures d’internet. Les frappes aériennes ne se limitent d’ailleurs pas aux zones concernées par ces « ordres ».

    Plutôt que d’être conçus pour protéger les civils, ces « ordres » visent à semer le chaos et la terreur, et ainsi à exercer une pression politique – comme ce fut récemment le cas au Liban et en Palestine.

    #civils #victimes_civiles

  • MaPrimeRénov’ : anatomie d’un pillage de l’Etat | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/maprimerenov-anatomie-dun-pillage-detat-2171415

    Quand tu veux faire appel à l’IA pour surveiller et contrôler la population tu n’as qu’à mettre en place un dispositif foireux d’aides publics et dire ensuite qu’il y a de la fraude.

    Le sujet des données suppose toutefois de trouver une solution compatible avec le RGPD, le règlement général de protection des données. Enfin, comme pour la chasse à la fraude fiscale, les espoirs se tournent vers l’IA, qui permettra de détecter beaucoup plus facilement les incohérences dans les demandes de subventions.

    « La suspension prévue cet été va en tout cas nous permettre d’assainir le secteur », assure Martin Lagane, de l’Anah. Pour rendre les rénovations d’ampleur moins alléchantes pour les fraudeurs et éviter un afflux de dossiers, l’exécutif prévoit par ailleurs de revoir les conditions de l’aide.

    Ma propre expérience de matrucrenov aura duré 6 mois pour cette bouffonnerie de prime rénov me menant à un architecte qui m’a tout simplement conseillé d’hypothéquer. Mais si tu suffisamment de fric, que tu aimes les travaux mal faits parce que personne n’est formé, nourrir les assurances qui font les décennales de ces mêmes personnes non formées, le PVC sur les fenêtres, le plastique sous le toit, fonce.

    • On a quand même rétabli de quoi faire tourner le BTP, ouf !

      [Un lobbying perdant] « Le gouvernement porte préjudice aux structures de terrain qui œuvrent en faveur d’une rénovation énergétique performante accessible à tous », Delphine Mugnier (Experte de la transition énergétique )

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/18/le-gouvernement-porte-prejudice-aux-structures-de-terrain-qui-uvrent-en-fave

      Après une suspension du dispositif #MaPrimeRénov’ en raison d’un encombrement de la demande et d’une multiplication des fraudes, le gouvernement vient d’annoncer une réouverture du dispositif uniquement pour les travaux en monogeste. Ce redémarrage partiel excluant les rénovations énergétiques globales, pourtant seul levier réellement efficace pour améliorer la performance énergétique des logements, est un abandon des ménages en situation de précarité énergétique et des objectifs environnementaux.

      Contrairement aux gestes isolés, les rénovations performantes, traitant plusieurs postes en une seule intervention coordonnée, permettent des économies d’énergie durables, allégeant les factures énergétiques des ménages sur le long terme, d’améliorer significativement le confort thermique, en hiver comme en été, et la valeur des logements, ainsi que de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est indispensable pour respecter les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.

      https://archive.ph/Xm06E

      Derrière la pause de MaPrimeRénov’, un coup d’arrêt à la rénovation énergétique, observe finement la préposée du journal
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/17/derriere-la-pause-de-maprimerenov-un-coup-d-arret-a-la-renovation-energetiqu
      https://archive.ph/pdZz4

      MaPrimeRénov’ : « Le manque, et non les excès, de moyens humains de contrôle est à l’origine de la hausse des délais et des fraudes »
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/16/maprimerenov-le-manque-et-non-les-exces-de-moyens-humains-de-controle-est-a-

      L’annonce de la suspension de MaPrimeRénov’ est un nouvel épisode de ce retournement des responsabilités : l’excès de bureaucratie et de normes est souvent mis en avant pour expliquer les trop longs délais d’instruction et la multiplication des dossiers frauduleux, qui seraient à l’origine de cette suspension. Or, c’est à l’inverse le déficit de moyens humains pour instruire ces aides, combiné au choix d’une libéralisation de l’accompagnement des ménages, qui explique cet engorgement.

      En effet, de nouvelles aides ont été mises en place, début 2024, pour multiplier rapidement par trois à quatre les rénovations d’ampleur de maisons. La dynamique prévue par les expériences locales ayant proposé des aides renforcées similaires est au rendez-vous, mais les moyens humains pour instruire ces projets de travaux supplémentaires n’ont étrangement pas été engagés par l’Etat.

      De plus, le choix d’ouvrir l’accompagnement des ménages pour ces travaux complexes à des structures qui ne sont pas déjà partenaires de l’Etat et des collectivités locales a, sans surprise, attiré de nombreux fraudeurs. Car, sans contrôle indépendant des entreprises de travaux, les fraudes augmentent d’autant plus que les taux de subventions sont élevés, comme observé lors des débuts du photovoltaïque, et plus récemment avec les combles et chaudières « à 1 euro » ou, à une autre échelle, avec le Superbonus italien. Cette multiplication des dossiers frauduleux nécessitant des contrôles plus approfondis avant d’engager les subventions, les délais d’instruction s’étendent encore davantage.

      https://archive.ph/qFR44

      #BTP #écologie_capitaliste #logement

    • MaPrimeRénov’ : comment l’Etat a fragilisé le dispositif en changeant les règles et en réduisant son budget
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/25/maprimerenov-comment-l-etat-a-fragilise-le-dispositif-en-changeant-les-regle


      https://archive.ph/MBqGS

      En 2025, un nouveau type de fraude voit le jour. Elle s’est développée à l’occasion d’une réforme des aides, qui oblige les candidats à la rénovation globale à avoir recours à un tiers de confiance, appelé « Mon accompagnateur Rénov’ » (MAR). Parmi les 1 600 MAR agréés par l’Etat, une centaine de ces structures sont aujourd’hui suspectées d’avoir déposé 16 000 dossiers douteux (devis survitaminés, usurpations d’identité, audits énergétiques manipulés, collusions avec des entreprises de travaux).

      Ces arguments pour justifier la suspension de MaPrimeRénov’ peinent toutefois à convaincre. « La fraude, c’est le sujet qu’on nous ressert tout le temps pour tuer le dispositif, s’agace un proche du gouvernement. La vérité est qu’on a fermé le guichet MaPrimeRénov’ pour des raisons budgétaires. » De fait, le ministère du logement n’avait pas demandé la mise sur pause de la machine à rénover les logements. Il a été mis devant le fait accompli par Bercy, qui, obnubilé par l’atteinte des objectifs de réduction du déficit public, a repris la main sur un programme jugé trop coûteux.

      [...]

      Dans un premier temps, le budget suit. La rénovation globale est encouragée et Mon accompagnateur Rénov’ devient obligatoire pour les dossiers les plus importants à compter du 1er janvier 2024. Mais de MAR, il n’y en a pas. Ou si peu. « Je fais tout ce qu’on me dit, je forme mes salariés à l’étanchéité à l’air, à la migration de la vapeur d’eau dans les parois, et, derrière, ça ne suit pas », déplore Matthias Marsollier, charpentier et spécialiste de l’isolation biosourcée, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), contraint, faute de MAR, de suspendre la moitié de son activité.

      « Il n’y a vraiment aucune solution, à part patienter »
      La filière ne suit pas, elle tarde à se structurer. Les artisans labellisés « reconnu garant de l’environnement » (RGE), incontournables pour bénéficier des aides publiques, ne sont pas assez nombreux, et les organisations professionnelles préfèrent, à la rénovation d’ampleur, les monogestes, qui sont plus rentables et ne bousculent pas les habitudes de travail.

  • A Polytechnique, des élèves interrompent la cérémonie de remise de diplômes faute d’avoir pu parler d’écologie sur scène – Libération
    https://www.liberation.fr/environnement/a-polytechnique-des-eleves-interrompent-la-ceremonie-de-remise-de-diplome

    Une dizaine d’étudiants de la prestigieuse école d’ingénieurs a protesté vendredi 13 juin contre le refus de la direction de les laisser évoquer la question environnementale.

    Julien Gossa - Mastodon
    https://social.sciences.re/@juliengossa/114709681292409085

    Polytechnique demande que les étudiants soumettent par écrit leur discours de fin d’année à l’approbation de l’administration.

    Je crois que c’est l’exacte définition de la censure.

    Des textes portants sur l’écologie, le féminisme et les inégalités ont été censurés.

    Les raisons de cette censure sont très intéressantes.

    1er argument « La cérémonie est l’aboutissement d’un parcours exigeant, on veut garder ce moment convivial et porteur d’espoir. Ce n’est en aucun cas une tribune pour donner ses opinions politiques ».

    Ce qui peut signifier deux choses.

    Soit que Polytechnique estime que l’écologie, le féminisme, et l’égalité ne sont pas pas porteurs d’espoir pour l’école, soit que ce sont des opinions que l’école ne partage pas.

    Et elle ne les partage pas au point de ne même pas pouvoir les entendre pendant 3 minutes.

    C’est complètement pété.

    2e argument « cette prise de parole n’était ni constructive ni éclairante »

    Et là par contre, c’est ultra-grave, parce que ça veut dire que Polytechnique n’arrive pas à former des gens capables de bâtir un discours politique constructif et éclairant de 3 minutes.

    Bref, encore un exemple où une alliance académie-bureaucratie n’arrive pas ni à écouter ni à laisser s’exprimer notre jeunesse, y compris donc la crème de la crème de notre système éducatif.

    Chaque fois qu’on fait ça, on se plante, car, le plus souvent, la jeunesse a raison et nous avons tort.

    Et je viens de voir passer de strip de @unpied.bsky.social qui résume pas mal ce qu’on peut penser de cette histoire.

    • Comme beaucoup, nous avons amorcé notre parcours par des éco-gestes individuels, comme devenir végétarien ou se refuser à prendre l’avion. Mais nous nous sommes vite interrogé·es sur notre avenir professionnel. Entre les entreprises pétro-gazières, celles du « luxe durable », les cabinets de conseil en stratégie, les banques, les startups qui font de l’IA une machine à sous, ou même l’industrie de l’armement qui facilite le génocide à Gaza, il est souvent difficile de retrouver chez ces potentiels recruteurs l’intérêt général que l’École prétend défendre. Nous voulions visibiliser comment l’institution ouvre largement ses portes à ces entreprises, pour lesquelles l’aspect environnemental est au mieux un outil marketing, au pire un frein au profit.

      Enfin, nous souhaitions élargir la focale, considérer l’environnement non plus comme un simple problème technique, mais bien comme un enjeu social. Les 1% les plus riches du globe ont généré en 2019 autant d’émissions de carbone que les 66% les plus pauvres. Les multinationales, les banques et les dirigeants politiques occidentaux s’accaparent les ressources et le temps de travail du Sud global. Le tout sans aucun respect pour les droits humains ni l’environnement. Face à l’héritage colonial occidental – auquel plusieurs de nos prédécesseurs ont largement participé –, nous voulions appeler à changer de posture : décentrer son regard et accepter la pluralité ; écouter les premiers concernés ; se battre pour la justice et la dignité.

      https://vert.eco/articles/des-etudiants-a-polytechnique-denoncent-la-censure-de-leur-discours-ecologique

  • Les codes à usage unique reçus par SMS ont un nouvel argument contre eux, et pas des moindres
    https://www.phonandroid.com/les-codes-a-usage-unique-recus-par-sms-ont-un-nouvel-argument-contre-eu

    Une enquête de Bloomberg se penche sur les tierces parties impliquées dans le système des codes de connexion reçus par SMS. Et leur découverte fait froid dans le dos, puisque l’un des acteurs les plus importants du secteur est relié à des services secrets et opérateurs de surveillance.

    WhatsApp, Signal, Amazon, Meta, Google, Binance… toutes ces entreprises et applications basent la sécurité des comptes de leurs utilisateurs, au moins partiellement, sur un système d’authentification double facteurs avec codes reçus par SMS. Un système qui pourrait sembler de loin sécurisé, si on ne savait pas déjà que des pirates ont trouvé comment intercepter les codes à usage unique via diverses techniques comme le SIM swap.

    Or, le problème lié à ce type d’authentification est en réalité bien plus profond que cela. C’est ce que révèle une enquête Bloomberg (via ZDNET) sur les prestataires assurant concrètement l’envoi de ces codes par SMS. Ces codes ne sont en effet jamais envoyés directement par les marques mentionnées plus haut. À la place, toutes font appel en Europe au spécialiste suisse du secteur, connu sous le nom de Fink Telecom Services.

    Les codes reçus par SMS ne sont pas un problème pour les services secrets

    Et quand on creuse un peu comme l’on fait nos confrères, on tombe vite sur des cailloux. L’entreprise a en effet la main sur une partie éminemment sensible des réseaux mobiles. Fink est doté en effet d’une connexion directe au réseau SS7 mondial – le réseau privé inter-opérateurs qui peut permettre, entre autres, d’intercepter les communications, la localisation et les SMS de n’importe quel mobile en circulation.

    Mais ce n’est pas tout, comme le rapporte Bloomberg : “L’entreprise et son fondateur ont travaillé avec des agences d’espionnage gouvernementales et des entrepreneurs de l’industrie de la surveillance pour surveiller les téléphones portables et suivre l’emplacement des utilisateurs”. Et le site d’ajouter : “Des chercheurs en cybersécurité et des journalistes d’investigation ont publié des rapports alléguant l’implication de Fink dans de multiples infiltrations de comptes en ligne privés”.

    Ainsi, vous l’aurez compris, les codes reçus par SMS sont en réalité une modalité de connexion beaucoup moins sécurisée qu’elle ne pourrait le laisser penser. Des gouvernements et services secrets sont susceptibles de collaborer avec des entreprises comme Fink pour déjouer le chiffrement de bout en bout sur WhatsApp. Ou encore accéder à des portefeuilles de crypto de cibles sur Binance. Tout cela avec la complicité d’un acteur pour le moins controversé.

    Pour réellement sécuriser vos comptes par une authentification double facteurs il est plutôt conseillé de passer, lorsque c’est possible, à une solution basée sur des clés physiques. Même si on remarque que tous les services en ligne ne le permettent pas encore.