#CSS #Text balancing with text-wrap:balance
▻https://ishadeed.com/article/css-text-wrap-balance
Vivement que ça soit dispo dans Firefox !
Luckily, we now have experimental support for text-wrap: balance
#wrap
#CSS #Text balancing with text-wrap:balance
▻https://ishadeed.com/article/css-text-wrap-balance
Vivement que ça soit dispo dans Firefox !
Luckily, we now have experimental support for text-wrap: balance
#wrap
Utilisable illico presto : c’est typiquement le genre de css qui se dégrade parfaitement sans avoir rien à faire.
Tu veux dire que c’est de la 💩, @arno ?
Au contraire, je veux dire qu’on peut l’utiliser sans risque. (J’ai commencé à le déployer sur mes sites.)
Si ton navigateur ne le comprend pas, il ne se passe rigoureusement rien de différent de d’habitude. Mais si ton navigateur le comprend, tu as une amélioration énorme de tes titres (en gros, la première cible, c’est les titres).
Il y a d’autres styles, si tu les utilises sans faire attention, tu peux casser totalement ta maquette. Par exemple tu décides de faire un élément de maquette avec grid
au lieu de flex
; les navigateurs qui ne pigent pas grid
auront une maquette totalement explosée, et tu risques de ne même pas t’en rendre compte – actuellement Opera Mini comprend flex
, mais pas grid
.
Chez « Là-bas », Daniel Mermet écrase les grévistes - Par Loris Guémart | Arrêt sur images
▻https://www.arretsurimages.net/articles/chez-la-bas-daniel-mermet-ecrase-les-grevistes
En 2013, une longue enquête relatait la souffrance que Daniel Mermet infligeait aux journalistes travaillant pour lui. L’animateur de gauche se défaussait alors sur le système de précarité de Radio France. Près de dix ans plus tard, le constat reste pourtant similaire sur le site qu’il a créé après son éviction de France Inter. Ce qui a mené à une grève de dix salarié·es sur douze en 2020, et aujourd’hui à une défaite aux prud’hommes pour harcèlement moral. Enquête.
Olivier Cyran sur mammouth rapporte les commentaires de Loris Guémart
@lorisguemart et toujours le même petit monde de la gauche de gauche radiophonique – personnalités politiques, journalistes, éditeurs, cinéastes, sociologues, etc – qui continue de défiler sur le plateau du taulier alors qu’ils sont tous au parfum depuis des lustres.
On notera cependant que, cette fois, l’équipe de LBSJS s’est mise en grève, que la solidarité l’a emporté sur le chacun-pour-sa-gueule qui avait fait la loi si longtemps et que tant d’autres victimes par le passé eurent à subir en plus de tout le reste. Comme Julien Brygo, qui avait courageusement lancé l’alerte en 2013 et impulsé l’enquête d’Article 11. À l’époque, quand tu te faisais flinguer pour avoir osé dire un truc qui ne caressait pas les oreilles du patron dans le sens de ses vieux poils, les collègues de bureau regardaient ailleurs, et les plus lèche-culs en profitaient pour gratter des points de fidélité en te poignardant dans le dos – ce qui, du reste, leur a été plutôt bénéfique dans la poursuite de leur carrière, l’un d’eux est même devenu député, tandis que Brygo et tant d’autres sont restés précaires, et durablement marqués par cette expérience du clouage au pilori.
Cette fois, l’équipe a serré les coudes et le patron s’est fait condamner aux Prudhommes, comme quoi il y a quand même du progrès. Mais il faut insister là-dessus : si le système Mermet a pu atteindre une aussi exceptionnelle longévité, et faire d’aussi nombreuses victimes, année après année, et même génération après génération (si l’on considère que les premiers témoignages incriminants remontent à 2003, où ils furent mentionnés par @acrimed et @CQFDjournal), c’est bien parce qu’il fut constamment conforté et ré-accrédité par son réseau de fidèles.
L’article d’Arrêt sur Image évoque les cas de Ruffin, Mélenchon, Besancenot, Lordon ou Filoche, qui ont gardé leurs habitudes chez Mermet en fermant les yeux sur ce qui se passait hors-micro, mais il y en a eu beaucoup d’autres. Apparemment, les diverses formes de sadisme managérial instaurées par le capitalisme, que l’on condamne si ardemment au micro, paraissent plus acceptables lorsqu’elles découlent d’un système dont on profite soi-même.
Ce serait vraiment une heureuse surprise si un jour les milieux de gauche acceptaient de se confronter à la question des rapports de pouvoir et de domination à l’œuvre au sein de leurs groupes, structures, journaux, formations ou entreprises, et en particulier chez leurs grandes figures et porteurs d’espoir – car la persévérance à les ignorer fait de gros dégâts.
Les dégâts, ce sont d’abord les victimes directes, qui parfois prennent très longtemps à s’en relever, y compris dans leur vie professionnelle. « L’expérience a été très courte mais elle m’a brisé, je n’ai jamais plus osé travailler dans une rédaction, et surtout pas parisienne », témoigne par exemple Franck Dépretz (auteur par ailleurs d’une remarquable enquête sur les accidents de travail chez les ouvriers cordistes).
Mais il y a aussi une conséquence plus diffuse : quand des figures largement appréciées à gauche choisissent d’ignorer ce que tout le monde sait, le message adressé au « camp du progrès », c’est que les abus de pouvoir, les rituels de domination, la tyrannie et la cruauté ne sont un problème que lorsqu’ils appartiennent à nos adversaires politiques. Chez nous, ça passe.
Tant qu’on peut s’en tirer grâce au tout-confort des justifications à la « c’est pour la bonne cause » et « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », ça passe. Et c’est aussi un message à toutes celles et ceux qui pourraient protester contre une pareille imposture ou souffrir des mêmes maltraitances dans leur propre sphère de travail ou de militance : n’attendez aucun soutien de notre part.
Un dernier mot enfin sur Ruffin. En lisant l’article d’ASI, on s’aperçoit à quel point son argumentaire en soutien à Mermet – mis en ligne par Fakir en 2013 – a été tristement « efficace ». Il a convaincu des jeunes journalistes de faire la sourde oreille aux mises en garde de leurs aînés et de consentir docilement aux méthodes de Mermet – c’est une si grande chance de travailler pour un si grand homme, alors stp baisse les yeux quand il te défonce la tête.
Journaliste vedette de l’émission, et à ce titre épargné lui-même par les caprices de « Daniel », Ruffin ne se contentait pas d’ignorer superbement les souffrances de ses collègues moins bien lotis – il a en quelque sorte théorisé sa non-solidarité en expliquant que les victimes du harcèlement mermétien étaient des « fleurs fragiles » qui avaient bien cherché ce qui leur arrivait.
Il s’offre même le luxe d’une citation prêtée à Cavanna (le pauvre) où il est question de « médiocres » que l’on « regarde couler sans déplaisir ». Jaune, et fier de l’être, et tirant jouissance de voir ses camarades harcelés. Je peux me tromper, mais ne suis pas certain qu’un tel positionnement vous qualifie particulièrement pour représenter la voix des humbles et des opprimés. #JustSaying
Peut-être que Ruffin a changé d’avis depuis 2013, ou qu’il s’apprête à le faire après les dernières révélations. En attendant, son apologie du mermétisme est toujours en ligne, signalant qu’elle ne risque pas de causer préjudice à sa carrière politique.
►https://fakirpresse.info/Mes-annees-Mermet.html
(et pardon pour le flood) -> #merci
Arrêt sur images, c’est pas mieux, Schneiderman et Mermet c’est bien du même tonneau 68, ne jamais laisser les plus jeunes prendre place, occuper l’espace médiatique de leur masculin et toujours s’approprier les idées des autres sans vergogne.
Article en accès libre aujourd’hui
▻https://www.arretsurimages.net/articles/article/chez-la-bas-daniel-mermet-ecrase-les-grevistes
InternetActu.net, c’est fini ! | @hubertguillaud
▻https://hubertguillaud.wordpress.com/2022/02/21/internetactu-net-cest-fini
Comme vous l’avez peut-être constaté au bout d’un long mois sans la moindre publication, InternetActu.net s’est très brutalement arrêté ! J’aimerai beaucoup vous en expliquer les raisons, mais ce que je voudrais vous écrire, je ne peux hélas pas l’écrire. Ce que je voudrais vous expliquer, je dois le garder pour la procédure que je vais intenter, suite à un licenciement que je considère être abusif et malveillant. Je regrette profondément de ne pas pouvoir en parler plus ouvertement, mais en l’état, je préfère me protéger.
Calomnie (ubuntu, gnome) :
Tiret demi-cadratin : AltGr + Maj + (
Tiret cadratin : AltGr + Maj + ’
– it works — it works
Pas sûr que ce soit lié à cinnamon. @supergeante tu as essayé de changer la configuration de ton clavier ? Moi j’ai « Français (variante) » et ça fait comme @rastapopoulos
@notabene Merci ! Grâce à toi, j’ai trouvé la bonne variante qui va bien. Soit Belgian (alternative) !
update (le Ctrl+maj+u+2015 ne fonctionnant pas sous mon install actuelle LMDE) : en affectant la touche compose sur le ctrl droit cela donne désormais :
compose + --- = ―
Advent of Code 2021
►https://adventofcode.com
Salut, les #devs !
The first puzzles will unlock on December 1st at midnight EST (UTC-5). See you then!
(néo-)municipalisme et humanisme
Message aux seenthisien·nes...
Je vais animer un atelier avec des étudiant·es de master en urbanisme autour du #municipalisme et de l’#humanisme...
Un thème qui est relativement nouveau pour moi...
Je suis donc preneuse de vos suggestions, surtout bibliographiques sur ce thème...
J’ai déjà quelques éléments, mais je suis sure que votre bibliothèque est plus riche que la mienne :-)
Tout dépend quelle tradition du municipalisme : liberal, libertaire, socialiste, communalisme ou inter-municipalisme ? cf ▻https://m.uneseuleplanete.org/Qu-est-ce-que-le-municipalisme. D’un point de vue historique "Municipalités de tous pays, unissez vous ! L’Union Internationale des Villes ou l’Internationale municipale(1913-1940),
Renaud Payre, Pierre-Yves Saunier : ▻https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00002762/document
Merci @davidgabriel : l’idée est que les étudiant·es puissent, justement, aussi explorer ces différentes traditions...
Ok ! Je me suis permis de le préciser car comme le municipalisme a eu tendance à devenir un nouveau buzzword, on oublie parfois que ces stratégies politiques ont eu longues histoires qui ne se résume pas à la pensée de Murray Bookchin (même si sa pensée continue de beaucoup nous inspirer) !
Je pense en effet que Murray Bookchin est un incontournable dans le domaine...
@monolecte ça sera sous forme d’atelier, et pas de cours... mais il devrait y avoir un temps fort de présentation/discussion organisé par les étudiant·es lors de la Biennale des villes en transition (premier weekend d’avril, à Grenoble et distanciel) :-)
Du coup, en train de lire...
Guide du municipalisme. Pour une ville citoyenne, apaisée, ouverte
De plus en plus, nos villes sont devenues le lieu où sévissent la spéculation, les exclusions de toutes sortes et la ségrégation sociale. Pourtant, de l’Espagne aux États-Unis et à l’Afrique du Sud, en passant par le Chili, le Rojava syrien, la Serbie, la Pologne ou la France, des groupes renversent cette logique et inventent une nouvelle manière de vivre ensemble. Ce mouvement de démocratie radicale, qui s’ancre au niveau local mais se connecte au monde, place les citoyens au centre des décisions publiques et de la sauvegarde de l’intérêt général. Il réintroduit la démocratie directe en s’appuyant sur des valeurs sociales, féministes, écologiques et solidaires pour ouvrir le champ politique et en faire un espace d’émancipation et de transformation.
Le municipalisme s’impose comme une alternative politique aux traditionnelles formes d’organisation et de pouvoir fondées sur la verticalité, la centralisation et le patriarcat. Ce guide est le fruit de la collaboration de plus de 140 maires, conseillers municipaux et militants du monde entier, tous investis dans le mouvement municipaliste mondial.
Coordonné par la Commission internationale de Barcelona En Comú, il présente :
– les bases théoriques du municipalisme et le rôle qu’il peut jouer, notamment dans la féminisation de la politique et la lutte contre l’extrême droite ;
– les outils pour préparer une candidature municipaliste, développer un programme participatif, rédiger un code éthique ou financer une campagne politique ;
– des exemples de politiques de transformation mises en œuvre dans des municipalités du monde entier en matière de logement, d’espace public ou de démocratie participative ;
– un répertoire des 50 principales plateformes municipales dans le monde.
Quelques ressources sur ce fil de discussion :
▻https://seenthis.net/messages/899359
Et notamment :
– #Observatoire International de la #Démocratie_Participative (#OIDP)
– #Cités_et_Gouvernements_Locaux_Unis
POLICY ROUNDTABLE 17 RADICAL DEMOCRACY IN THE CITY COUNCIL
Debate on the challenges, limits and opportunities of participatory procedures to develop real democracy at the local level.
Speakers
Elvira Vallés, Zaragoza City Council
Bernardo Gutiérrez, MediaLab Prado, Madrid
Gala Pin, Councilor for Participation and Districts, Barcelona City Council
Brad Lander, Deputy Leader for Policy, New York City Council
Áurea Carolina de Freitas, Councilor, Belo Horizonte City Council
▻http://2017.fearlesscities.com/radical-democracy-in-the-city-council
▻https://www.youtube.com/watch?v=xm7xOTsKpK8&feature=youtu.be
La question de la #remunicipalisation des #services_publics :
Atlas del cambio
Initiative citée dans l’article :
L’expérience municipaliste. Un autre possible politique depuis les villes et les villages
►https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2019-2-page-69.htm
Un #MOOC sur le municipalisme
▻https://nos-communes.fr/actualites/mooc-sur-le-municipalisme
Quelques captures d’écran :
« Dans [le] contexte [actuel] de crises et de revendications, c’est comme si il y avait une intuition qui est le fait que pour reconstruire la démocratie, on devait commencer à se réapproprier l’#espace_public comme tel et par la suite non seulement occuper des #places mais aussi à occuper les institutions. On pourrait dire que le relai organique de ces mouvements par la suite sera d’aller voir au plus près des conseils municipaux pour essayer de transformer les institutions de l’intérieur. Pour essayer de non seulement gouverner autrement, mais de pouvoir s’auto-gouverner et avec un certain relai revendications pour essayer de changer les choses par la suite »
#Corinne_Morel_Darleux sur les limites du niveau local :
« La #proximité dans un village ou dans une petite ville notamment est aussi source de #conflits, de #promiscuité, elle est aussi source de blocages politiques. Il faut les prendre en compte et ne pas sacraliser le local »
#Magali_Fricaudet : Municipalisme et droit à la ville
Les 4 caractéristiques du municipalisme :
– la #radicalité_démocratique —> « comment est-ce qu’on gouverne en obéissant », comment est-ce qu’on applique la #démocratie_directe des #assemblées, mais aussi des mécanismes de contrôle de l’exercice du pouvoir, soutenir l’#expertise_citoyenne, travailler sur un #code_éthique des élus pour contrôler leur mandat
– la #féminisation de la politique —> féminiser la politique c’est aussi changer l’approche de la politique et remettre en cause, par la pratique, le #patriarcat et ses valeurs (#compétitivité, exercice d’un #pouvoir basé sur le culture du chef et l’#autorité), c’est faire de la politique en écoutant
– la #transition_écologique (#relocalisation_de_l'économie, les #remunicipalisations), comment changer le #paradigme_économique à partir du #local, contribution à la relocalisation, encourager l’#agriculture_urbaine et la gestion des #biens_communs
– les #droits et les droits dans leur #universalité —> c’est la question des #migrants, quand on parle de #droits_universels on parle de #droits_pour_tous. Référence au #document_local_d'identité qui donne droit à toustes aux #droits_essentiels, aux équipements publics
#universalité_des_droits —> « on gouverne pour les gens et par les droits ». Il s’agit de partir des droits et pas de la « machine qui prend en charge les gens »
"Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"
Le nouveau rapport de l’AITEC « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de #transition démocratique et écologique : #résistances et #alternatives locales à la libéralisation » se fonde sur une enquête approfondie menée en 2017 auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.
L’aspiration modeste est de dresser un paysage non exhaustif des contraintes réglementaires que rencontrent les collectivités locales progressistes pour porter des politiques publiques locales de transition démocratique et écologique. Ce rapport propose des pistes pour saisir les opportunités permettant de créer un “écosystème” d’alternatives afin de renouveler ou inventer des formes de gouvernance locale plus démocratiques, justes et durables.
Les politiques néolibérales d’austérité et de libéralisation des échanges commerciaux et financiers ont poussé dans le sens d’une transposition des règles du marché dans la sphère publique. Elles placent les grandes entreprises, souvent transnationales et fortes de moyens techniques et financiers importants, en partenaires idéaux des pouvoirs publics. Ces politiques participent de l’assèchement des systèmes de solidarités publics et de l’asphyxie de l’économie de proximité : remise en cause de l’universalité des services publics, difficultés de relocalisation de l’économie, gestion comptable déshumanisée des politiques publiques, etc. Elles étouffent les possibilités de développer les politiques nécessaires pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face localement et globalement.
Pour autant, ces contraintes n’éliment pas la motivation de certaines collectivités à faire émerger tout un panel de solutions pour contre-carrer les ambitions de lucrativité et d’accaparement portées par les tenants de la doxa néolibérale. Trois entrées d’alternatives ont pu être identifiées :
1. Premièrement, il s’agit de (re)démocratiser des services publics : remunicipaliser les services publics, investir dans des sociétés coopératives d’intérêt général (SCIC), ne pas s’enfermer dans des contrats de partenariats publics-privés etc. Cela permet de pouvoir garder la main publique sur les services et donc le contrôle des dépenses et des orientations, d’inclure les citoyen-ne-s dans les processus de contrôle et de décision, et d’orienter les (ré)investissements pour l’amélioration et l’accessibilité du service ;
2. Deuxièmement, il s’agit d’aller vers une commande publique responsable : privilégier les achats publics locaux en prenant en compte les notions de cycle de vie ou de circuit-court, bien connaître l’offre territoriale pour adapter la demande publique aux capacités des TPE/PME et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), etc. Cela permet de prendre en compte l’impact social et environnemental de l’achat public tout en relocalisant l’économie et en soutenant les acteurs socio-économiques locaux ;
3. Troisièmement, il s’agit de travailler avec et pour le tissu socio-économique du territoire : structurer l’offre des acteur-trice-s économiques locaux (familiaux, artisanaux, agricoles ou éthiques), faciliter l’accès au foncier et aux équipements publics pour les acteur-trice-s de l’ESS, soutenir des initiatives de coopératives citoyennes (d’habitant-e-s, d’énergies renouvelables, etc.), etc. Cela renforce l’offre locale face aux grands groupes, tout en allant vers une (re)démocratisation des rapports socio-économiques locaux.
Le « municipalisme libertaire » de Bookchin : un chemin vers la reconquête démocratique ?
Débat entre #Pinar_Selek, sociologue et militante féministe, et , essayiste et défenseur de la démondialisation. Tous deux discutent des thèses de Murray Bookchin concernant le « #communalisme », et des expériences qu’elle nourrissent.
Citation de Bookchin pour commencer le débat :
Agir ici et maintenant. Penser l’#écologie_sociale de Murray Bookchin
L’effondrement qui vient n’est pas seulement celui des humains et de leur milieu, mais bien celui du capitalisme par nature prédateur et sans limites. Historiquement désencastré du social et nourri par l’exploitation et la marchandisation des personnes, il étend désormais son emprise sur toute la planète et sur tous les domaines du vivant. C’est en se désengageant d’un constat fataliste et culpabilisant que nous retrouverons une puissance d’agir ici et maintenant. Quoi de mieux, pour cela, que de relire Murray Bookchin et d’appréhender toutes les expérimentations et pratiques qui se développent après lui, aujourd’hui, autour de nous ?
Floréal M. Romero dresse ici le portrait du fondateur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Il retrace son histoire, son cheminement critique et politique. De l’Espagne au Rojava, en passant par le Chiapas, l’auteur propose, à partir d’exemples concrets, des manières d’élaborer la convergence des luttes et des alternatives pour faire germer un nouvel imaginaire comme puissance anonyme et collective.
Essai autant que manifeste, ce livre est une analyse personnelle et singulière de la pensée de Bookchin qui trouve une résonance bien au-delà de l’expérience de l’auteur. Il apporte des conseils pratiques pour sortir du capitalisme et ne pas se résigner face à l’effondrement qui vient.
►https://www.editionsducommun.org/products/agir-ici-et-maintenant-floreal-m-romero
L’illusion localiste. L’arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé
Rapprocher le pouvoir du citoyen , instaurer la « démocratie participative, soutenir le développement territorial et l’économie « de proximité…
A l’approche des élections municipales, on assiste à une surenchère des mots d’ordre localistes et décentralisateurs. On les retrouve dans tous les discours politiques, de la gauche à l’extrème-droite en passant par la droite et les socio-démocrates.
La participation des habitants et les promesses de changement « par en bas » sont dans tous les programmes. Les démarches et les listes « citoyennes », plus ou moins instrumentalisées par les partis traditionnels, se multiplient. Même le président de la République s’affiche localiste : en réponse à la crise de « Gilets jaunes », il promet une nouvelle phase de décentralisation pour la deuxième moitié de son mandat. A en croire nos élites, c’est donc par l’action municipale ou régionale que les problèmes économiques, sociaux, environnementaux ou démocratiques pourraient être résolus...
Ce livre s’attache à déconstruire ce mensonge. Car la mondialisation, elle, ne rapproche pas le pouvoir du citoyen, mais l’éloigne considérablement. Les décisions économiques sont concentrées aux mains des grandes firmes et de leurs actionnaires, et s’imposent aux peuples par delà les principes démocratiques. Les droits sociaux sont en régression permanente à cause de la concurrence internationale. Et la classe politique n’en finit plus de se discréditer en obéissant aux injonctions des marchés.
La « mondialisation heureuse » ayant fait long feu, c’est le « localisme heureux » qu’à présent on cherche à nous vendre. Le terroir et les circuits courts pour compenser les ravages de la mondialisation. Le régionalisme pour masquer le désengagement de l’État, la destruction ou la privatisation des services publics.
Cette « illusion localiste » doit être dénoncée. Non pas que l’action de proximité soit négligeable, car s’engager dans la vie locale est tout à fait nécessaire. Mais pour sortir du piège de la mondialisation, cela ne suffit pas. Plutôt que d’opposer l’action locale et celle de l’État, mieux vaudrait les articuler.
▻http://www.editions-utopia.org/2019/11/04/lillusion-localiste
For 45 years, the Institute for Social Ecology has provided community-based educational programs, popular education and organizing assistance to social and political movements, informed by a community-centered vision of positive, ecologically-oriented social change.
Un séminaire en ligne (et en italien) avec #Iolanda_Bianchi, qui a écrit une thèse de doctorat sur Barcelone:
Città, beni comuni, partecipazione: Esiste il modello Barcellona? Seminario online di formazione con Iolanda Bianchi
PRESENTAZIONE
Barcellona è stata al centro delle mobilitazioni popolari contro le politiche di austerità che si svilupparono in Spagna a partire dal 2011 (il cosiddetto movimento degli indignados - M-15). Nel 2015 fu eletta al governo della città una coalizione civica «Barcelona en comú» guidata da Ada Colau, un’attivista per il diritto all’abitare. Da allora il governo locale si è impegnato a mettere in campo politiche volte a correggere le distorsioni dello sviluppo urbano di segno neoliberale, sui temi della regolamentazione degli alloggi turistici (a partire dal piano PEUAT del 2017), della vivibilità dello spazio pubblico (la pedonalizzazione di isolati urbani, i cosiddetti «superblocchi» o «supermanzanas»), della gestione dei beni comuni. Queste iniziative sono state segnate da successi come da fallimenti. Alla luce di questa esperienza, in questo seminario discutiamo del cosiddetto «modello Barcellona» di neo-municipalismo, in connessione con le esperienze italiane di campagne per il diritto alla città e all’abitare in cui noi in prima persona siamo stati coinvolti in questi anni.
IOLANDA BIANCHI è una studiosa di processi politici in una dimensione urbana. Ha conseguito il dottorato di ricerca in urbanistica e politiche pubbliche presso l’Università Autonoma di Barcellona e l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia. La sua ricerca si focalizza sulle forme alternative di soddisfacimento dei bisogni e dei diritti primari alla scala urbana, osservate dal punto di vista delle collaborazioni tra società civile e istituzioni pubbliche. Attualmente è ricercatrice post-dottorato «Juan de la Cierva» presso l’IGOP, l’Istituto di Governo e Politica Pubblica dell’Università Autonoma di Barcellona. E’ autrice di numerosi articoli scientifici in riviste internazionali e italiane.
Hello,
La Fondation Roi Baudouin a initié pas mal de travaux, réflexions, projets visant à développer au niveau communal des analyses et/ou des projets qu’on pourrait qualifier « d’inspiré.e.s par un certain humanisme ». Je discerne un lien avec les études en urbanisme et je trouve (un peu « vite fait »...) par exemple 2 documents qui me semble potentiellement inscrits dans la liaison entre les thématiques Commune/Humanisme/Urbanisme (mais les « ismes », dont le municipal, sont sous-jacents, non spécifiquement étudiés). Cela pourrait être utile par exemple comme fond documentaire pour un tel atelier ? ;-)
– La pauvreté des enfants au niveau local : cartographie communale
►https://www.kbs-frb.be/fr/cartographie_pauvreteinfantile
– Communes Alzheimer Admis – Un guide pour vous inspirer
►https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2011/295136
Voyages, images, paysages | Claude Dourguin
▻https://topophile.net/rendez-vous/voyages-images-paysages-claude-dourguin-2
Voyages : inclination personnelle et engagement littéraire, une dynamique géographique et mentale les fonde. La sensation d’« être au monde », l’expérience d’ici, le terrain, importe, la « face de la terre » requiert. Ainsi : aller sur les chemins, parcourir, rejoindre des lieux nécessaires, générateurs de paysages, dispensateurs d’images, qualifie la vie. La peinture... Voir l’article
Aires d’accueil isolées, polluées : quelles conditions de vie pour les gens du voyage en Centre-Val de Loire ?
▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/aires-d-accueil-isolees-polluees-quelles-conditions-de-
Pour la première fois, un inventaire critique des aires d’accueil et de grand passage pour les gens du voyage a été publié ce 16 avril. Bien souvent, les caravanes doivent s’installer loin des centre-villes et à proximité de stations d’épuration, de déchetterie ou au bord d’une autoroute.
une reprise « locale » de la base de William Acker.
ça fait tout drôle de te voir chez @davduf avec William Acker, là, ça touche !
Cartes sensibles ou subjectives
Cartographie sensible ou subjective
Pour Quentin Lefèvre, la cartographie sensible (ou #cartographie_subjective) peut se définir comme un média de restitution de l’#expérience du territoire ou encore comme la "#spatialisation_sensible de données sensibles".
▻http://quentinlefevre.com/cartographie-sensible
Cartographie sensible, émotions et #imaginaire
#Elise_Olmedo cerne les contours théoriques et méthodologiques de la cartographie sensible, en décrit les étapes de création et s’interroge sur ses impacts, son utilité et ses limites, à partir d’une expérimentation faite sur le terrain au Maroc, à Marrakech, au printemps 2010.
►http://visionscarto.net/cartographie-sensible
Cartographier les #interstices de la #ville
En faisant remonter à la surface les éléments du #paysage, l’artiste scénographe #Mathias_Poisson délivre des informations sur l’#ambiance des lieux, qui sensorialisent la carte. Élise Olmedo rend compte de cette #expérience_urbaine subjective dans ce beau billet.
►http://www.strabic.fr/Mathias-Poisson-Cartographier-les-interstices-de-la-ville
Cartes et cartographie des ressentis et représentations d’individus
La cartographie d’objets tels que des #ressentis (une gêne) ou des représentations de l’#espace_vécu (un risque) relatés par des individus mobilise des bagages conceptuels et techniques nombreux, nécessitant une mise au point sémantique et méthodologique. Aurélie Arnaud discute l’état de la recherche dans ce domaine dans la revue M@ppemonde.
▻https://journals-openedition-org/mappemonde/4666
Et si les cartes permettaient aussi d’explorer l’#invisible ?
C’est ce que propose l’atelier pédagogique de la BNF "Les cartes de l’invisible".
▻http://c.bnf.fr/JtG
L’#Otletosphère
Cette cartographie relationnelle des personnalités et institutions liées à #Paul_Otlet cherche à mettre en visibilité la forte implication de l’auteur au sein des organisations pacifistes internationales ainsi qu’au sein des institutions bibliographiques et documentaires.
▻http://hyperotlet.huma-num.fr/otletosphere/117
Pour une pratique féministe de la #visualisation de données
#Donna_Haraway, dans son essai fondateur sur les #savoirs_situés, offre une critique brillante non seulement de la représentation visuelle mais de la préférence extrême et perverse donnée aux yeux sur le corps dans la pensée occidentale.
►http://visionscarto.net/visualisation-donnees-feministe
#feminisme
Nouvelles cartographies – Lettres du #Tout-Monde
Ce projet de création expérimental et ouvert à tou.te.s a été lancé par des artistes et journalistes associés au #Labo_148. Quelle sera la cartographie du monde après la crise sanitaire ? Que redéfinit-elle ? Quelles urgences « à rêver un autre rêve, à inventer d’autres espoirs » s’imposent ? Le “Tout-Monde” selon #Edouard_Glissant, est cette inextricabilité de nos devenirs, et en cela, il invite à une poétique active de la #mondialité, de rencontres des imaginaires. Voir notamment l’expérience de Paul Wamo Taneisi : “Je porterai moi-même ma carte géographique”
▻http://www.labo148.com/category/nouvelles-cartographies
#Cartographies_traverses
« Cartographies traverses » est un dispositif de recherche-création qui regroupe des productions visuelles et sonores traitant des expériences migratoires contemporaines.
►http://visionscarto.net/cartographies-traverses
Re-dessiner l’expérience, art, sciences, conditions migratoires
#Sarah_Mekdjian et #Marie_Moreau utilisent la cartographie avec des migrants "pour un autre partage du sensible". Le projet débouche sur l’élaboration d’une très belle carte sensible (à voir).
▻http://www.antiatlas-journal.net
Cartes de migrants
L’artiste camerounais #Jean_David_Nkot réalise des portraits avec des cartes afin de "représenter les nombreux lieux qui se bousculent dans la tête des migrants" : ►https://wepresent.wetransfer.com/story/jean-david-nkot
Cartes d’ici et d’ailleurs
Favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes en France à travers des ateliers de #cartographie_participative et sensible (CartONG) : tel est l’objectif global du projet “Cartes d’ici et d’ailleurs”, soutenu par la Fondation de France et mis en oeuvre par #CartONG.
▻http://veillecarto2-0.fr/2018/12/21/carte-sensible-un-outil-dinclusion-sociale
#Guerilla_Cartography
L’objectif de Guerrilla Cartography est d’utiliser l’#art pour promouvoir une #cartographie_collaborative et engagée. Le site rassemble plusieurs atlas originaux et artistiques sur l’#eau, la #nourriture, les migrants.
▻http://www.guerrillacartography.org
Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles
Proposé par le polau-pôle des arts urbains et #Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d’un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux.
►http://polau.org/pacs
L’art est dans la cARTe
#Ghislaine_Escande est artiste peintre et plasticienne. Avec ses cARTes, elle redessine le Monde et nous fait voyager.
▻http://neocarto.hypotheses.org/10407
Carte sensible du festival de #Glastonbury
Le plan du célèbre festival de musique et d’arts de Glastonbury au Royaume-Uni selon The Word Magazine.
La carte subjective du musicien #Nick_Cave
Il s’agit d’une affiche de 2006 pour le concert de Nick Cave à Manchester en Angleterre. Elle contient plus de 50 énigmes basées sur les paroles de ses chansons. Voir cette vidéo qui revient sur le sens de cette carte subjective.
▻http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/3ypdis
Médier les récits de vie. Expérimentations de #cartographies_narratives et sensibles
Article de Sarah Mekdjian et Élise Olmedo paru en 2016 sur le site de M@ppemonde.
►http://mappemonde.mgm.fr/118as2
#cartographie_narrative
Cartographier une année de sa vie
#Nicholas_Felton est un artiste designer qui traduit les données de la vie quotidienne en objets et en expériences significatives. Il est l’auteur de plusieurs rapports annuels qui résument les événements de l’année en cartes et graphiques rendant compte de son expérience subjective.
▻http://feltron.com/FAR08.html
Cartographie du #confinement en période d’épidémie
L’artiste britannique #Gareth_Fuller (►https://fullermaps.com/artworks/quarantine-maps) raconte en 14 cartes l’expérience de survie que représente la #quarantaine. Un grand nombre de cartes décrivant différents vécus en mode confiné sur Citylab (www.citylab.com/life/2020/04/neighborhood-maps-coronavirus-lockdown-stay-at-home-art/610018/). Le confinement en croquis, vu de France : géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19 par #Jérôme_Monnet (Cybergéo : ▻https://journals.openedition.org/cybergeo/34804). Une manière de décaler le regard sur le monde peut être d’utiliser (et d’admirer au passage) les très belles oeuvres de #street-art (▻https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/street-art/coronavirus-tour-du-monde-des-plus-belles-oeuvres-de-street-art-face-a-) produites dans le contexte de la pandémie. #Virginie_Estève a proposé un projet cartographique à ses élèves de 4e : cartographier leur espace vécu de confinement et aborder le paysage sensible depuis leur fenêtre. La preuve que l’on peut continuer à faire de la géographie et travailler à distance, moyennant quelques aménagements ( voir ce Genialy : ▻https://view.genial.ly/5e80c8155ad5150d93dab237/guide-geographie-du-confinement). Julien Dupont (Kobri), professeur d’histoire-géographie en collège à Vaulx-en-Velin et auteur de fictions radiophoniques et cartographiques, a mis en ligne sur son site Kartokobri (►https://kartokobri.wordpress.com) ses cartes quotidiennes du confinement. #SCOPIC (▻http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/explorations-sensibles-de-notre-1km) s’est interrogée sur l’expérience du kilomètre autour de nos habitats. Pour d’autres liens, consulter le billet "Faire de la géographie en période de confinement" (▻https://cartonumerique.blogspot.com/2020/03/geographie-et-confinement.html).
Maps of Home
"Maps of Home" est une vision nostalgique faite des souvenirs de #Janesville dans le #Wisconsin, où l’auteur a grandi et où il a dû revenir à cause de la pandémie.
▻http://moriartynaps.org/maps-of-home
Suivre ses proches en temps de guerre
Carte dessinée à la main par ma grand-mère pour suivre les mouvements de mes grands-pères pendant la Seconde Guerre mondiale (1943-1945).
▻http://www.reddit.com/comments/be814f
#Nomadways
Le groupe Nomadways a invité 24 artistes, éducateurs et travailleurs sociaux à découvrir et explorer l’espace à partir de leurs #émotions et à créer leurs propres cartes subjectives dans un but de construction et d’inclusion communautaires.
▻http://nomadways.eu/subjective-mapping-2017-france
Cartographie autochtone, activités extractives et représentations alternatives
Le réseau #MappingBack a pour objectif de fournir du soutien cartographique aux membres des communautés autochtones luttant contre les industries extractives sur leur territoire. MappingBack cherche à utiliser la cartographie comme un outil de #résistance.
▻http://mappingback.org/home_fr
#peuples_autochtones #extractivisme
#Native_land, cartographier les voix autochtones
Le site Native Land, mis sur pied en 2015 par #Victor_Temprano, propose un outil cartographique participatif permettant une conceptualisation décoloniale des Amériques, du #Groenland, de l’#Australie et de la #Nouvelle-Zélande. Lire la présentation du site.
►http://native-land.ca
#décolonial
Cartographie et #langues_autochtones
#Marlena_Myles utilise son art pour célébrer sa culture et sa langue autochtones ainsi que pour aider le public (notamment les enfants) à comprendre l’importance des traditions et de l’histoire orales autochtones. Ses cartes racontent le passé, le présent et l’avenir du peuple et de la langue du #Dakota.
▻http://marlenamyl.es/project/dakota-land-map
#histoire_orale
Counter Mapping
#Jim_Enote, agriculteur #zuni traditionnel dans le Colorado (Etats-Unis), collabore avec des artistes pour créer des cartes qui ramènent une voix et une perspective autochtones à la terre. Ces cartes zunis s’inspirent profondément d’expériences partagées de lieux dans une volonté de #réappropriation du territoire par les #Amerindiens.
▻http://emergencemagazine.org/story/counter-mapping
Cartographie personnelle et subjective de #Mary_Jones
Au cours de ses dérives dans la ville de #Des_Moines, Mary Jones observe les lieux et les habitant⋅e⋅s, fait des photos, remplit des carnets d’#esquisses, prend des notes, enregistre parfois aussi des sons. Une masse de matériaux bruts qu’elle assemble ensuite en images hybrides (#collages, #superpositions, #sampling_visuels) qui composent une sorte de cartographie personnelle, subjective, voire intime de la cité et de ses marges.
►http://aris.papatheodorou.net/une-flaneuse-a-la-derive
Cartographier les espaces vécus et les émotions (#Drusec)
La ville telles qu’elle est vécue par les usagè.re.s de drogue marginalisés de #Bordeaux.
▻http://drusec.hypotheses.org/1722
#Queering_the_Map
Queering the Map est un projet de cartographie généré par la communauté #queer afin de géolocaliser des moments, des souvenirs et des histoires par rapport à leur espace physique. En cartographiant ces moments éphémères, Queering the Map vise à créer une archive vivante d’expériences queer.
▻http://queeringthemap.com
Cartographie subjective des Etats-Unis par #Paul_Steinberg
Cette série de vues subjectives des Etats-Unis et du monde a été réalisée par Saul Steinberg pour des couvertures anciennes de magazines (The New Yorker ou autres)
▻http://saulsteinbergfoundation.org/essay/view-of-the-world-from-9th-avenue
La cartographie au service des théories platistes
La théorie de la Terre Plate perdure jusqu’à aujourd’hui. La réalisation de cartes à l’image de la #terre_plate devient un objet de promotion de ces théories.
▻http://veillecarto2-0.fr/2020/09/22/la-cartographie-au-service-des-theories-platistes
Le monde vu de...
Une série de vues du monde à partir de #New_York, #San_Francisco et différentes villes des Etats-Unis (lire notre article sur le monde vu de la Silicon Valley).
▻https://imgur.com/a/XTnSn#0
Le monde vu par les Anciens
Cet atlas de #Karl_Müller de 1874 reproduit "les systèmes géographiques des Anciens" et d’une certaine manière la façon dont ces systèmes de représentation de l’#Antiquité étaient eux-mêmes vus au XIXe siècle.
▻http://geodata.mit.edu/catalog/princeton-r207tq824
L’Europe vue de la Russie
L’Europe vue de Moscou et l’Asie vue d’#Irkoutsk pendant la Guerre froide (1952).
▻https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/epdn4c/europe_from_moscowasia_from_irkutsk_time_magazine
Cartographie et subjectivité chez #Alexander_von_Humboldt
En scrutant minutieusement les différentes cartes réalisées par Alexander #von_Humboldt, on remarque certaines particularités, des mentions qui, à priori, n’auraient pas lieu de s’y trouver tant elles témoignent de la subjectivité de l’auteur.
►http://visionscarto.net/Humboldt-carto-subjective
Le monde sens dessus dessous
Un planisphère renversé montrant la Terre vue depuis l’hémisphère sud (à télécharger en haute résolution). Consulter la page des #projections cartographiques (▻http://cartonumerique.blogspot.com/p/projections-cartographiques.html) pour accéder à d’autres vues renversantes de la Terre.
▻https://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:9s161j433
Cartographie ultrapériphérique, et si on changeait de point de vue
Une carte des territoires ultramarins vus depuis l’hémisphère sud.
▻http://www.une-saison-en-guyane.com/extras/carte/carto-ultraperipherie-si-on-changeait-de-point-de-vue%e2%80%89
Projections du futur
Les projections du futur seront probablement centrées sur les océans, comme ces deux cartes du monde en projection Mercator oblique qui représentent les continents tout autour d’un océan unique.
►http://rightbasicbuilding.com/2019/09/09/the-world-maps-of-the-future
Carte subjective de #Paris en 2050
Cette carte imagine Paris en 2050, lorsque les effets du #réchauffement_climatique se seront durement faits ressentir... si rien n’est fait. Voir notre article de présentation : ▻https://cartonumerique.blogspot.com/2019/02/carto-subjective-geo-prospective.html
▻http://www.deuxdegres.net/projects/paris-2050
#changement_climatique
Utiliser des #SIG pour cartographier les #pratiques_spatiales
Des recherches récentes montrent l’intérêt d’utiliser les données fournies par les #réseaux_sociaux pour les cartographier et mettre en évidence des comportements des individus dans l’espace.
▻http://www.gislounge.com/using-gis-to-analyze-peoples-attitudes
Cartographie collaborative
L’objectif de ce site est de développer un ensemble d’usages pour aider à la dissémination des pratiques collaboratives en matière de cartographie, que ce soit pour le citoyen ou au sein de structures (associations, collectivités, milieu scolaire).
▻http://cartographie-collaborative.eu
#Mapquote
Le projet collaboratif Mapquote prend la forme d’une #carte_interactive où chaque utilisateur peut déposer une #citation de #romans où il est question de cartes.
▻http://neocarto.hypotheses.org/6502
L’usage de Google Maps dans « #Netherland »
Netherland est une belle réflexion désabusée sur les lieux et le déplacement, l’#espace et la #séparation, le fait de pouvoir être physiquement dans un lieu et mentalement dans un autre. Google Maps n’intervient que dans deux courts passages au début et à la fin du livre (source : Spacefiction)
▻http://spacefiction.fr/2009/11/01/google-maps-enters-litteraturegoogle-maps-entre-dans-la-litterature
#Hoodmaps
Hoodmaps permet de créer des cartes participatives pour éviter les #pièges_à_touristes et fréquenter les quartiers branchés de la ville. La typologie est assez basique, voire un peu réductrice : entre les “hipsters”, les touristes, les étudiants, les “riches”, les “costards” et les “normaux”, mais permet de rapidement identifier les différents quartiers d’une ville.
▻http://hoodmaps.com
Apprendre sur le territoire en représentant son territoire
Carte sensible élaborée par une classe de 1re ES qui montre la vision de leur lycée. A compléter par l’interview de Sophie Gaujal pour le Café pédagogique : L’approche sensible en cours de géographie, un ingrédient du bonheur ?
►http://hal.archives-ouvertes.fr
Cartographie ton quartier
Les cartes postales géocartographiques permettent d’articuler géographie spontanée et géographie raisonnée. Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l’architecture et l’IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense les cartes postales cartographiques réalisées par des classes.
▻http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie
Atelier de cartographie sensible (Ehess)
La plateforme SIG de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, met à disposition des ressources sur la cartographie sensible dans le cadre des ateliers Géomatique et humanités numériques qu’elle organise, notamment sur Gennevilliers.
▻http://psig.huma-num.fr/cartes-sensibles
#Cartes_mentales dans le nord de #Marseille
Ce billet de #Jérémy_Garniaux relate un atelier « cartes mentales » mené à Marseille, dans les 14, 15 et 16e arrondissements, par une plate-forme culturelle hors-les-murs constituée de cinq structures culturelles du Nord de Marseille.
▻http://www.mapper.fr/cartes-mentales-dans-le-nord-de-marseille
Chicago HomeStories Project
Le projet est né à #Chicago et commence à se diffuser dans le monde. Il s’agit d’encourager les citoyens par des #marches_civiques à en savoir plus sur leur quartier.
▻http://www.nationalgeographic.org/projects/out-of-eden-walk/blogs/lab-talk/2021-04-chicago-homestories-goes-global
Concours #cartographie_imaginaire
Cartographier la ville de demain, son quartier dans le futur, son école ou son collège idéal...
▻http://www.concourscarto.com/accueil-cci
Concours de dessin de cartes du monde pour enfants
Le concours #Barbara_Petchenik est un concours biennal de dessin de carte destiné aux enfants. Il a été créé par l’Association cartographique internationale en 1993 dans le but de promouvoir la représentation créative du monde sous forme graphique par les enfants.
▻http://icaci.org/petchenik
Lignes d’erre - Les cartes de #Fernand_Deligny
Pendant des années, Deligny a dessiné et fait dessiner des cartes de ce qu’il appelle leurs #lignes_d’erre, soit les trajets « libres » des #enfants sur leur aire de séjour. Il a perçu, par l’observation, que les autistes avaient une autre façon d’être au monde, une autre manière d’incarner l’humain.
▻http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna60/lna60p34.pdf
La carte sensible de #Boulogne-Billancourt
Un projet pédagogique conduit par une équipe d’enseignants du lycée J. Prévert de Boulogne-Billancourt avec des classes de Seconde.
▻http://www.cafepedagogique.net
La "carte du Tendre" de #Nantes
#Gwenaëlle_Imhoff et #Emilie_Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour ». Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ».
▻http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/08/31082020Article637344555283464848.aspx
▻http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/continuite-pedgogique-et-numerique-en-lettres-carte-du-tendre-pr
Cartographier l’#insécurité au collège
Professeure d’histoire-géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, #Anaïs_Le_Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une #storymap.
▻http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/18102019Article637069844590338061.aspx
Dans ma ville on traîne
Visite guidée et habitée par le rappeur #Orelsan, qui propose une description de la ville de #Caen. L’intérêt principal est de rappeler qu’un espace géographique, avant d’être un objet d’étude, reste surtout un lieu de vie que l’on habite. Le rappeur énumère ses souvenirs d’enfant, d’adolescent, d’étudiant. Ce faisant, il raconte SA ville. Il associe chaque action passée au lieu où elle s’est déroulée.
►http://lhistgeobox.blogspot.com/2020/10/dans-ma-ville-on-traine-visite-guidee.html
Des lieux où l’on exprime ses sentiments
Carte interactive des lieux où les étudiants ont déclaré avoir pleuré sur le campus de l’université de Waterloo aux Etats-Unis (avec les commentaires). Cela correspondrait-il aux bâtiments de sciences et de mathématiques ?
▻http://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/comments/l3t3xx/oc_an_interactive_map_of_where_students_have
Psycho-géographie de la ville de #Gibellina
Quand les artistes essaient de tromper les algorithmes de télédétection. C’est ce qu’a fait l’artiste #Burri avec une oeuvre d’art gigantesque couvrant les ruines de la vieille ville de Gibellina en Italie (à voir dans Google Maps)
▻http://www.archdaily.com/958178/the-psycho-geography-of-the-cretto-di-burri
Lyon-La Duchère 2030 : imaginer des scénarios prospectifs
Ces #scénarios prospectifs sont proposés par des élèves de 2nde du Lycée La Martinière-Duchère concernant le projet d’aménagement urbain #Lyon-La Duchère 2030.
▻http://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1103
#Cartographie_sonore du quartier de l’Union (#Lille - #Roubaix - #Tourcoing)
Réalisé dans le cadre du projet de recherche Géographie et prospective piloté par l’IFE, cette expérimentation pédagogique a permis de découvrir par l’expérience spatiale un projet d’#aménagement_urbain d’envergure (son évolution, ses acteurs et ses enjeux) dans l’environnement proche des élèves, en privilégiant une géographie fondée sur l’expérience du terrain.
▻http://ife.ens-lyon.fr/geo-et-prospective/projet/cartographie-sonore-du-quartier-de-lunion
#Cartophonies
Comment sonne le monde ? Le site « Cartophonies » a pour objectif d’explorer l’#expérience_sonore contemporaine et d’aider a les prendre en compte dans l’avenir et dans les projets de transformation. Il contribue à construire une connaissance des milieux habités, du vécu des espaces et des ambiances contemporaines, celles du passé proche comme celles du futur.
►http://www.cartophonies.fr
#son
Cartes et mise en récit des mobilités
Dans le cadre d’une recherche doctorale, #Sylvie_Joublot-Ferré étudie les spatialités des adolescents en s’appuyant sur la cartographie de leurs déplacements quotidiens enregistrés sous forme de traces GPS et en analysant ces cartes comme des #récits_de_vie.
▻http://www.researchgate.net
▻http://www.radiobus.fm/episode/interview-de-sylvie-joublot-ferre-hepl
Comment les enfants ont perdu le droit de se déplacer
Carte montrant le territoire pratiqué pendant l’enfance sur quatre générations à #Sheffield.
►http://www.dailymail.co.uk/news/article-462091/How-children-lost-right-roam-generations.html
Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ?
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s’orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d’une génération.
▻http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/cartographie-emotions-monde-contemporain
« Mais madame, je n’y suis jamais allé ! »
Un #voyage_virtuel à #La_Réunion à travers la confection de #cartes_postales sensibles par des élèves de lycée professionnel. La #géographie_expérientielle ce n’est pas seulement du vécu, ce sont aussi (et surtout) des représentations (article extrait des Cahiers pédagogique, n° 559 "L’aventure de la géographie".
▻http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mais-madame-je-n-y-suis-jamais-alle
Tour de la France par deux enfants (G. Bruno)
Cet ouvrage constitue l’archétype du roman scolaire géographique. Réédité de nombreuses fois depuis sa sortie en 1877, l’ouvrage a connu un énorme succès (plus de 9 millions d’exemplaires), contribuant à façonner une image du territoire national.
▻http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5684551x
Une géographie subjective à travers les romans d’aventure pour la jeunesse
Aurélie Gille Comte-Sponville, Modernité et archaïsme des lieux dans les romans d’enquête et d’aventure pour la jeunesse pendant les Trente Glorieuses en France, thèse soutenue en 2016. L’importance des lieux correspond à la quête d’une #utopie de l’enfance éternelle, qui figerait non seulement les héros dans la perfection de leur âge, mais aussi les lieux, dans une forme d’uchronie idéalisée.
▻http://www.theses.fr/2016ARTO0008
Le #Londres des romans de #John_Le_Carré
#Mike_Hall a été chargé de dessiner pour l’éditeur Penguin Books la carte des personnages, des lieux et des scènes de romans d’espionnage de John Le Carré.
▻http://thisismikehall.com/smileyslondon
La carte de la classe de khâgne
Cartographie subjective de la classe khâgne par Gus (@ecsolius) : quand un khagneux dresse la carte symbolique d’une année en prépa littéraire
▻http://twitter.com/ecsolius/status/1292071140047937536
La carte des mathématiques
La carte du "#Mathematistan" représente les rapports ambigus que l’on peut avoir les #mathématiques. Une région souvent inaccessible ?
▻http://www.reddit.com/r/math/comments/2av79v/map_of_mathematistan_source_in_comments
Cartographie de son appartement
Géographie de mon appartement vu par Thibaut Sardier.
▻http://twitter.com/tsardier/status/1326832393655816192
Cartographie imaginaire du nourrisson
@LittleBigData suit, en infographies et sur les réseaux sociaux, les tourments et les joies de #jeunes_parents (voir cette présentation). Le résultat est un cartographie imaginaire des premiers mois de la vie d’un enfant. Avec une magnifique carte de la première année extraite de l’ouvrage Le Bébégraphe publié par Claire Dealberto et Jules Grandin aux éditions Les Arènes en 2021.
▻http://twitter.com/LittleBigData_/status/1263721598076555265
Carte des #lieux_communs
De "l’usine à gaz" au "terrain d’entente", @LaMineComics passe en revue tous nos lieux communs inspirés de métaphores géographiques.
▻http://twitter.com/LaMineComics/status/1097068721846321152
▻https://cartonumerique.blogspot.com/p/cartes-sensibles.html
#cartographie_sensible #bibliographie #ressources_pédagogiques
ping @visionscarto @odilon @reka
voir aussi les #transects
Le #transect, outil d’analyse du terrain et de médiation entre les disciplines et les acteurs
▻https://seenthis.net/messages/803820
Méthode des #itinéraires du sociologue #Jean-Yves_Petiteau
▻https://seenthis.net/messages/735452
Le lien vers le billet « cartes mentales dans le nord de Marseille » a changé depuis, voilà le bon : ▻https://mapper.fr/blog/2010-11/cartes-mentales-nord-marseille
CNES Géoimage Nouvelles ressources
Dans une situation difficile, tendue et régressive, les cours en présentiel sont impossibles, les bibliothèques, universitaires en particulier, et les librairies sont fermées et les risques de décrochages se multiplient. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES (Centre Nat. d’Etudes Spatiales) met à disposition en ligne plus de 300 dossiers réalisés par 165 auteurs sur 86 pays et territoires. Pour votre information, voici les derniers dossiers réalisés ces deux derniers mois. Ils constituent peut être une ressource utile pour vos étudiants. En restant a votre disposition.
1. Nouveaux dossiers en ligne
#Frontières : entre #guerres, #tensions et #coopérations
#Pakistan-#Inde-#Chine. Le massif du #K2 et le #Glacier_Siachen : #conflits_frontaliers et affrontements militaires sur le « toit du monde » (L. Carroué )
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/pakistan-inde-chine-le-massif-du-k2-et-le-glacier-siachen-conflits-fro
Pakistan-Chine. La #Karakoram_Highway : un axe transfrontalier géostratégique à travers l’#Himalaya (L. Carroué)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/pakistan-chine-la-karakoram-highway-un-axe-transfrontalier-geostrategi
#Afghanistan/ #Pakistan/ #Tadjikistan - Le corridor de #Wakhan : une zone tampon transfrontalière en plein Himalaya (L. Carroué)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/afghanistan-pakistan-tadjikistan-le-corridor-de-wakhan-une-zone-tampon
Affrontement aux sommets sur la frontière sino-indienne, autour du #Lac_Pangong_Tso dans l’Himalaya (F. Vergez)
►https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/affrontement-aux-sommets-sur-la-frontiere-sino-indienne-sur-le-lac-pan
#Brésil - #Argentine – #Paraguay. La triple frontière autour d’#Iguazu : un des territoires transfrontaliers les plus actifs au monde (C. Loïzzo)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bresil-argentine-paraguay-la-triple-frontiere-autour-diguazu-un-des-te
#Grèce – #Turquie. Les îles grecques de #Samos et #Lesbos en #mer_Egée : tensions géopolitiques frontalières et flux migratoires (F. Vergez)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/grece-turquie-les-iles-grecques-de-samos-et-lesbos-en-mer-egee-tension
#Jordanie/ #Syrie : guerre civile, frontière militarisée et #camps_de_réfugiés de #Zaatari (L. Carroué)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/jordanie-syrie-guerre-civile-frontiere-militarisee-et-camps-de-refugie
Frontières : France métropolitaine et outre-mer
#Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmanches (L. Carbonnier et A. Gack)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/hauts-de-france-calais-un-port-de-la-facade-maritime-europeenne-aux-fo
L’Est-#Maralpin : un territoire transfrontalier franco-italo-monégaste au cœur de l’arc méditerranéen (F. Boizet et L. Clerc)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/lest-maralpin-un-territoire-transfrontalier-franco-italo-monegaste-au-
La principauté de #Monaco : le défi du territoire, entre limite frontalière, densification et extensions urbaines maritimes (P. Briand)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/la-principaute-de-monaco-le-defi-du-territoire-entre-limite-frontalier
#Guyane_française/ Brésil. La frontière : d’un territoire longtemps contesté à une difficile coopération régionale transfrontalière (P. Blancodini )
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/guyane-francaise-bresil-la-frontiere-un-territoire-longtemps-conteste-
(Frontières. Pages concours - Capes, Agrégations)
►https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/les-frontieres
Enjeux géostratégiques et géopolitiques
Pakistan. #Gwadar : un port chinois des Nouvelles Routes de la Soie dans un #Baloutchistan désertique et instable (C. Loïzzo)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/pakistan-gwadar-un-port-chinois-des-nouvelles-routes-de-la-soie-dans-u
#Chine. L’archipel des #Paracels : construire des #îles pour projeter sa puissance et contrôler la #Mer_de_Chine méridionale (L. Carroué)
Chine - L’archipel des Paracels : construire des îles pour projeter sa puissance et contrôler la Mer de Chine méridionale
#Kings_Bay : la grande base sous-marine nucléaire stratégique de l’#Atlantique (L. Carroué)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-kings-bay-la-grande-base-sous-marine-nucleaire-strategique-
#Kitsap - #Bangor : la plus grande #base_sous-marine nucléaire stratégique au monde (L. Carroué)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-kitsap-bangor-la-plus-grande-base-sous-marine-nucleaire-str
#Djibouti / #Yémen. Le détroit de #Bab_el-Mandeb : un verrou maritime géostratégique entre la #mer_Rouge et l’#océan_Indien (E. Dallier et P. Denmat)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/djiboutiyemen-le-detroit-de-bab-el-mandeb-un-verrou-maritime-geostrate
#Abu_Dhabi : une ville capitale, entre mer et désert (F. Tétart)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/emirats-arabes-unis-abu-dhabi-une-ville-capitale-entre-mer-et-desert
France et #DROM : dynamiques et mutations
Languedoc. #Cap_d’Agde : une station touristique au sein d’un littoral très aménagé en région viticole (Y. Clavé)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/languedoc-cap-dagde-une-station-touristique-au-sein-dun-littoral-tres-
Le sud-est de la #Grande-Terre : les plages touristiques et les #Grands_Fonds, entre survalorisation, inégalités et développement durable (J. Fieschi et E. Mephara)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/guadeloupe-le-sud-est-de-la-grande-terre-les-plages-touristiques-et-le
#Normandie. #Lyons-la-Forêt et son environnement : entre #Rouen et Paris, un espace rural sous emprise forestière (T. Puigventos)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/normandie-lyons-la-foret-et-son-environnement-entre-rouen-et-paris-un-
#PACA. L’agglomération de #Fréjus - #Saint-Raphaël : un #littoral méditerranéen touristique urbanisé (S. Revert)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/paca-lagglomeration-de-frejus-saint-raphael-un-littoral-mediterraneen-
#Tourisme et #patrimonialisation dans le monde
#Portugal – #Lisbonne : la capitale portugaise aux défis d’une #touristification accélérée et d’une patrimonialisation accrue (J. Picollier)
Portugal - Lisbonne : la capitale portugaise aux défis d’une touristification accélérée et d’une patrimonialisation accrue
#Floride : le Sud-Ouest, un nouveau corridor touristique et urbain (J.F. Arnal)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-floride-le-sud-ouest-un-nouveau-corridor-touristique-et-urb
#Alaska. Le #Mont_Denali : glaciers, #parc_national, #wilderness et changement climatique (A. Poiret)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/alaska-le-mont-denali-glaciers-parc-national-wilderness-et-changement-
#Ile_Maurice. Le miracle de l’émergence d’une petite île de l’#océan_Indien (M. Lachenal)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/ile-maurice-le-miracle-de-lemergence-dune-petite-ile-de-locean-indien
Le #Grand-Prismatic du Parc National du #Yellowstone : entre wilderness, protection, patrimonialisation et tourisme de masse (S. Sangarne et N. Vermersch)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-le-grand-prismatic-du-parc-national-du-yellowstone-entre-wi
#Maroc. Contraintes, défis et potentialités d’un espace désertique marocain en bordure du Sahara : Ouarzazate (M. Lachenal)
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/maroc-contraintes-defis-et-potentialites-dun-espace-desertique-marocai
2. Nouvelle rubrique : « Images A la Une »
La rubrique Image A La Une a pour objectif de mettre en ligne une image satellite accompagnée d’un commentaire en lien avec un point d’actualité et qui peut donc être facilement mobilisée en cours (cf. incendies de forêt en Australie en janv./ 2020, impact du Coronavirus en avril 2020).
Fabien Vergez : Affrontements aux sommets sur la frontière sino-indienne, sur le lac Pangong Tso dans l’Himalaya
►https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/affrontement-aux-sommets-sur-la-frontiere-sino-indienne-sur-le-lac-pan
Virginie Estève : Les "#Incendies_zombies" en #Arctique : un phénomène surmédiatisé qui alerte sur le réchauffement climatique.
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/incendies-zombies-en-arctique-un-phenomene-surmediatise-qui-alerte-sur
3. Ouverture d’une nouvelle rubrique : « La satellithèque »
Le site Géoimage du CNES se dote d’une nouvelle rubrique afin d’enrichir son offre. A côté des images déjà proposées dans les rubriques "dossiers thématiques" ou "Images A la Une", le site Géoimage du CNES met en ligne comme autres ressources des images brutes non accompagnées d’un commentaire ou d’une analyse.
L’objectif de cette #Satellithèque est d’offrir au plus grand nombre - enseignants, universitaires, chercheurs, étudiants, grand public... - de nombreuses images de la France et du monde. Ainsi, progressivement, dans les mois qui viennent des centaines d’images nouvelles seront disponibles et téléchargeable directement et gratuitement en ligne afin d’accompagner leurs travaux, recherches ou voyages.
▻https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/satellitheque
4. Ouverture de comptes Twitter et Instagram
Suivez et partagez l’actualité du site GeoImage à travers Twitter / Instagram, que ce soit de nouvelles mises en ligne ou des évènements autour de ce projet. La publication de nouveaux dossiers et leurs référencements, tout comme la publication de notules dans images à la une est accompagnée de brèves sur ces réseaux sociaux
Ci-dessous les identifiants pour s’abonner aux comptes Twitter et Instagram
Compte twitter : @Geoimage_ed
Compte Instagram : geoimage_ed
#ICARUS – Tracking animals from space
With the help of the ICARUS satellite system initiated by #Martin_Wikelski it will be possible to observe even small animals constantly and around the world, an improvement over the simple marking of birds with rings. ICARUS, which is short for #International_Cooperation_for_Animal_Research_Using_Space, consists of an on-board computer and a large antenna attached to the #ISS space station that receives data from the animal’s sensors and then sends it back to earth for analysis. This data is not only available to researchers in Konstanz but to the entire scientific community worldwide. It ushers in a new era in both animal research and animal protection.
ICARUS will make it possible to track animal migrations across all continents - in real time and 3-D. Furthermore, researchers will be able to collect data on the environment (like wind strength and direction) as well as on the distribution of virus strains with the help of these tagged animals and the ICARUS system. ICARUS will thus not only give us a better understanding of the interplay between animal migration and the global ecosystem, but it will also help us to predict natural disasters.
https://www.campus.uni-konstanz.de/en/science/icarus-tracking-animals-from-space#slide-1
–-----
Animal Tracker #App
Mit den Miniatursendern können die Wissenschaftler die Position der besenderten Tiere auf wenige Meter genau bestimmen. Sie wissen aber nur selten, was die Tiere an diesen Positionen machen. Fressen sie und wenn ja, was? Oder ruhen sie sich aus? Sind sie alleine, oder mit vielen Artgenossen? Gibt es Interaktionen zwischen den Tieren? Solche Beobachtungen sind für die Interpretation der Bewegungsdaten sehr wichtig.
–-> ielles cherchent des volontaires...
https://www.campus.uni-konstanz.de/en/science/icarus-tracking-animals-from-space#slide-11
#animaux #mobilité #mouvement #déplacement #base_de_données #satellite #migrations
C’est grâce à ce projet et technologie que les chercheur·es ont pu montrer l’exemple d’un #insecte qui est un #super_héro ! La « #libellule_globetrotter » (un nom, une garantie) :
Cette libellule parcourt 4000 km au-dessus de l’Océan indien pour aller de l’Inde aux Maldives et puis vers l’Afrique... Ce petit animal parcours 16’000 km en 4 générations pour faire le tour de l’Océan indien !!!!
Voir dans ce documentaire d’Arte (à partir de la minute 30 environ) :
H2O : l’eau, la vie et nous (1/3)
https://www.arte.tv/fr/videos/095157-001-A/h2o-l-eau-la-vie-et-nous-1-3
–-> on parle de comment les animaux sont en synchronie avec le cycle de l’#eau et de comment les espèces se déplacent en fonction de l’eau.
voir aussi:
Watch 118 bird species migrate across the Americas
Interactive Map: See How Birds Migrate Throughout the Western Hemisphere
How Far Does Wildlife Roam? Ask the ‘Internet of Animals’
▻https://seenthis.net/messages/896681
Bird Migration Explorer
The Bird Migration Explorer is your guide to the heroic annual journeys made by over 450 bird species, and the challenges they face along the way.
Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes, par Guillemette Faure | la revue des médias
▻http://larevuedesmedias.ina.fr/limiter-les-effets-pervers-de-twitter-la-bonne-resolution-des-j
▻http://larevuedesmedias.ina.fr/sites/default/files/2021-01/limitation+twitter.png
ce qui est frappant à écouter ces nouveaux bricolages, c’est qu’entre ceux qui ne veulent plus utiliser Twitter qu’en porte-voix (pour faire la promotion de leurs articles, médias, livres), ou ceux qui cherchent les façons d’obtenir les résumés de ce qui se dit sans avoir à y mettre les pieds, c’est un peu comme si tous s’accordaient à chercher à éviter ce que le réseau social avait mis le plus en avant : la conversation.
C’est drôle comme ces différents courants ressemblent aux mouvements de la marée.
Je m’en amuse parce qu’il faut quand même tenir fort la barre de ses convictions et les argumenter sans cesse pour ne pas sombrer. Ça commençait à durer de trop cette marée basse instillant l’étale continuel de titter ou fb ou ggle. Et quand ce n’était pas des insultes, on se faisait humilier et traiter de hasbeen, j’ai même eu droit à l’extraordinaire « tu prives ta fille d’avenir en lui interdisant d’aller sur fb … »
Donc l’avenir est au #boycott_twitter, chouette, on peut remettre nos bateaux à l’eau maintenant !
:)
Ah tiens, une petite pointe de sexisme glissant … on a pas fini !
Et comme dit l’adage, citer un journaliste, pour un journaliste, c’est comme danser un slow avec sa sœur, c’est facile mais ça n’a aucun intérêt.
Modern Cartographers Breaking Arctic Ice – gCaptain
▻https://gcaptain.com/modern-cartographers-breaking-arctic-ice
Modern day explorers from Arctic nations are setting their sights north to map the seabed and establish sovereign rights to resources in an icy area that just over a decade ago was virtually inaccessible.
Coastal nations have sovereign rights to ocean resources that extend 300 miles past the country’s coastline. Under the Law of the Sea treaty, coastal nations may also claim resources discovered if the extended continental shelf (ECS) of the nation extends past the 300-mile exclusive economic zone.
#plateau_continental
#Commission_des_limites_du_plateau_continental
#Arctique
Point de vue états-unien (l’auteur appartient aux USCG)
Sur l’Arctique, on a déjà vu passer ici
– la Russie ▻https://seenthis.net/messages/395488
– le Danemark ▻https://seenthis.net/messages/322673
– le Canada ▻https://seenthis.net/messages/283561
La France n’est pas en Arctique mais n’est pas en reste pour l’extension du plateau continental…
– un peu à côté ▻https://seenthis.net/messages/250646
– ou à l’autre bout du monde ►https://seenthis.net/messages/414776
J’aime bien la différence de ton pour les études, revendications ou extensions effectives de l’un ou l’autre…
The Three Mawangdui Maps: Early Chinese Cartography – SOCKS
▻http://socks-studio.com/2014/03/02/the-three-mawangdui-maps-early-chinese-cartography
Between 1972 to 1974 three tombs in the archaeological site of Mawangdui, China, were excavated. In one of them, the archaeologists discovered three of the most ancients maps in China, contained in a lacquer box: a topographic, a military and a prefecture planimetry, oriented with south at the top. The maps, drawn on silk, display the Hunan, Guangdong and Guangxi regions and depict the political boundary between the Han and Nanyue Dynasty. The person buried in the tomb was probably a high-ranking official in the state; as his burial took place in 168 B.C. the maps must have been drawn earlier.
All three maps have been valued for their “modern” appearance: they use a planimetric projection, with the depiction tending towards conventionalization (of settlements, mountains and trees), and shows an early use of scale mapping. The scale varies between 1:150,000 and 1:200,000 in the central portion of the topographic map and between 1:80,00 and 1:100,000 in the central portion of the military map, a remarkably small scale error.
The prefecture map was in tatters when it was found and because of its conditions, its interpretation is difficult. Despite gaps, in the lower part it is still possible to recognize a city with an outer and inner wall.
la cuisine du graphiste : Besoin d’inspiration couleur ?
▻http://www.lacuisinedugraphiste.net/2016/10/besoin-dinspiration-couleur.html
Tristan White a pensé à vous en créant Colordrop, un site présentant plus de 150 #palettes de #couleurs différentes avec leurs références en RVB et #.
Vous pouvez même mettre en favoris vos gammes préférées et les télécharger :-)
On dit merci M. White (un nom comme ça pour un site comme ça, ça s’invente pas !)
@monolecte Oui, Monsieur White est assurément un aptonyme. Sur le sujet de la couleur, il y a aussi ce site admirable ►http://www.pourpre.com
Living in China’s Expanding Deserts - The New York Times
▻http://www.nytimes.com/interactive/2016/10/24/world/asia/living-in-chinas-expanding-deserts.html?smid=pl-share&_r=0
Très très #beau reportage, des images vraiment impressionnantes
This desert, called the Tengger, lies on the southern edge of the massive Gobi Desert, not far from major cities like Beijing. The Tengger is growing.
For years, China’s deserts spread at an annual rate of more than 1,300 square miles. Many villages have been lost. Climate change and human activities have accelerated desertification. China says government efforts to relocate residents, plant trees and limit herding have slowed or reversed desert growth in some areas. But the usefulness of those policies is debated by scientists, and deserts are expanding in critical regions.
#Chine #désert #désertification #climat #migration_écologique #photographie #cartographie
Mapping Immigrant America
▻http://personal.tcu.edu/kylewalker/immigrant-america/about.html
Mapping Immigrant America is a project I am working on for my upcoming talk September 19 at Dallas’s Old Red Museum, “Visualizing the Changing Landscape of US Immigration.” The map is a dot-density representation of the US immigrant population, with dots colored by immigrants’ general region of origin. The regions include:
Mexico (red);
Latin America and the Caribbean, other than Mexico (blue);
East and Southeast Asia (green);
South & Central Asia (aqua);
Sub-Saharan Africa (purple);
North Africa & Southwest Asia (pink);
Europe (orange);
Oceania (yellow);
Canada (brown)
Demographic data are from the 2009-2013 American Community Survey at the Census tract level; both geographic and demographic Census data come from the National Historical Geographic Information System1. I use ACS table B05006, “Place of Birth for the Foreign-Born Population in the United States.” Each dot represents approximately 20 immigrants in that Census tract from a given region, and the dots are placed randomly within Census tracts. The project was inspired by other interactive dot map implementations including The Racial Dot Map at the University of Virginia; Ken Schwenke’s Where the renters are; and Robert Manduca’s Where Are The Jobs?.
Feel free to explore! Also, I welcome comments and feedback; I’m available on the web and on Twitter. A few additional points about the map are below.
How was the map made?
Making this map took a lot of experimentation, and in turn a number of tools. I processed the data with a combination of R, QGIS, ArcGIS, and Python; the map itself was designed in Mapbox Studio, and built with Mapbox.js and Bootstrap. I also use Chris Whong’s really cool Legend Buddy to make the legend.
How Walking in Nature Changes the Brain
▻http://well.blogs.nytimes.com/2015/07/22/how-nature-changes-the-brain
Hungarians waiting by the highway with food to give to the refugees who will arrive on foot very soon. They are now walking to Vienna.
Grèce : le FMI quitte la table des négociations
▻http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-fmi-quitte-la-table-des-negociations-483356.html
Le FMI a annoncé que ses équipes avaient quitté Bruxelles. L’institution de Washington exige que la Grèce accepte les réformes exigées par ces créanciers.
sur le même sujet
Les négociations entre la Grèce et ses créditeurs sont à nouveau stoppées. Jeudi 11 juin vers 16h, le FMI a annoncé qu’il avait quitté la table des discussions. Les équipes de l’institution internationale ont quitté Bruxelles et sont retournées à Washington. Un signe de mauvaise humeur qui, selon le FMI, s’explique par le refus du gouvernement grec d’accepter le régime que demandent les créditeurs : coupes dans les retraites, réformes du marché du travail et objectif ambitieux d’excédents budgétaires primaires (hors services de la dette). « Il existe des différences majeures entre nous sur la plupart des sujets clé. Il n’y a eu aucun progrès pour réduire ces différences récemment », a souligné a indiqué Gerry Rice, le porte-parole du FMI. « La balle est à présent vraiment dans le camp de la Grèce », a-t-il conclu.
#grèce #le_fmi_exige (nouveau tag)
How to create illuminated contours, Tanaka-style | Free and Open Source GIS Ramblings
▻http://anitagraser.com/2015/05/24/how-to-create-illuminated-contours-tanaka-style
ah super justement je suis à la recherche d’une méthode pour ça (sous D3.js de préférence, mais au pire je ferai avec QGIS puis export en geojson)
quelques sources d’inspiration :
en fait là il s’agit d’utiliser joliment des contours provenant de données DEM (altitudes…) ; ce que je cherchais est un truc connexe : un script de calculs de contours
J’ai trouvé ça :
▻http://bl.ocks.org/mbostock/4241134
conrec.js
La suite : A Processing model for Tanaka contours
If you follow my blog, you’ve most certainly seen the post How to create illuminated contours, Tanaka-style from earlier this year. As Victor Olaya noted correctly in the comments, the workflow to create this effect lends itself perfectly to being automated with a Processing model.
The model needs only two inputs: the digital elevation model raster and the interval at which we want the contours to be created.
▻http://anitagraser.com/2015/07/12/a-processing-model-for-tanaka-contours
▻https://github.com/anitagraser/QGIS-Processing-tools/blob/master/2.9/tanaka_contours.model
#David_Harvey: The crisis of planetary urbanization
In his most recent trip to Brazil, David Harvey talks about the urban protests dubbed “middle class revolts” that have been taking place all over the world, from São Paulo to Istanbul, against the backdrop of what he calls the “crisis of planetary urbanization”.
L’épicentre du tremblement de terre de #Katmandou était quasiment sur la ville...
▻http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us20002926#impact_shakemap
Journées d’études du réseau des géographes libertaires
MJC Jean Macé à Lyon, mardi 28 et mercredi 29 avril
Autour du thème des « outils du géographe »
▻http://rebellyon.info/Journees-d-etudes-du-Reseau-de-Geographes.html
Avec le développement des nouvelles technologies (généralisation d’Internet, smartphones, tablettes, GPS intelligents, etc.), l’instrumentation géographique (ensemble des instruments de mesure, d’analyse, d’observation) a beaucoup évolué. Elle offre aujourd’hui la possibilité d’usages ouverts, collaboratifs, partagés, ... On observe en effet le développement continu de bases de données en libre accès — open source —, d’approches collaboratives dans la cartographie et leur appropriation par des collectifs militants — autour de l’open access ou de la culture libre.
L’émergence de ces outils pose des questionnements forts pour les géographes quant aux nouvelles données produites, autant en termes de propriété (à qui appartiennent-elles ?) que d’utilisation (qui peut légitimement les utiliser ?), mais aussi d’objectifs poursuivis (à quoi/à qui peuvent-elles servir ?). La cartographie participative, développée sur Internet de manière fulgurante en est un exemple. Les positionnements idéologiques sous-jacents à ces pratiques ainsi que les grilles de lecture qui leurs sont apposées méritent d’être analysées avec soin afin de rendre compte de leurs enjeux.
Le pan critique et/ou radical de la géographie effectue aujourd’hui un retour remarqué dans la discipline et voit parfois ses concepts réappropriés par les mouvements sociaux. Certains de ces concepts — ville néolibérale, gentrification, justice spatiale — manquent pourtant souvent d’une définition claire, ce qui mène parfois à des conflits terminologiques voire à des contradictions. Si les grilles d’analyse des géographes se renouvellent, leurs présupposés implicites restent parfois obscurs.
Souhaitant articuler les outils réflexifs, techniques et pratiques, les journées d’études sur les « Outils des Géographes » entendent interroger les enjeux liés à l’évolution de l’instrumentation géographique et, par la même occasion, questionner son ouverture à la société civile.
Ces journées se veulent ouvertes et plurielles, l’esprit étant de construire une discussion thématique autour d’approches et points de vues différents, dans le but de susciter un débat constructif entre les intervenant-e-s.
« Ekumenopolis, la ville sans limites »
Un documentaire d’Imre Azem - 2012
Ça aura pris plus de temps que prévu mais la voilà : la version originale sous-titrée en français !
▻https://www.youtube.com/watch?v=AW2rML073C0
Retours bienvenus.
#istanbul #urban_change #urban_struggles #droit_à_la_ville #turquie
▶ Excellent débat vidéo entre Leïla Chahid et Charles Enderlin, loin de toute langue de bois diplomatique, aussi bien de la part de l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne que de celle du journaliste israélien correspondant de France 2.
Du bon boulot.
Débat : Israël-Palestine, la guerre comme seul horizon - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=kvcLBgZeg4g&hc_location=ufi
Pour voir le documentaire de Charles Enderlin « Au nom du temple » : ▻http://www.mediapart.fr/journal/international/110415/documentaire-les-perils-du-messianisme-juif
C’est compliqué de travailler avec vos signalements, là :) je suis en retard partout mais je ne fais que regarder les débats et les docus.
@loutre : merci ! Il semble qu’il ne soit plus disponible en replay sur le site de France2. Rappelons donc qu’il serait illégal pour les retardataires de le visionner ici :
... Avec une Leïla Chahid absolument extraordinaire, qui force profondément le respect.
Ils ont évoqué le sort des ONG de gauche israéliennes et palestiniennes qui luttent contre l’occupation. Elles ne peuvent plus travailler, dit Charles Enderlin, parce qu’elle ne reçoivent plus de budget assez important des Etats-Unis ou d’Europe pour fonctionner. Et qu’en plus la droite israélienne fait pression sur l’Europe et les Etats-Unis pour qu’ils cessent de financer des organisations comme Btselem, et présente même des propositions de loi pour les empêcher de fonctionner.
il y a deux ou trois ans, pour le gouvernement israélien, il y a avait trois menaces : 1. le Hezbollah 2. Le Hamas et 3. Btselem et les organisations des droits humains...
Eyal Weizmann disait en rigolant qu’il représentait (il est dans le board de Btselem) à lui tout seul la troisième menace contre Israël :)