Guerre de l’eau en Ile-de-France : l’hiver du patriarche
Le processus de renouvellement et d’attribution à un opérateur privé du plus grand marché européen de distribution d’eau, évalué à 4,3 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, tourne au chemin de croix pour le syndicat présidé depuis 1983 par André Santini, ancien ministre et maire d’Issy-les-Moulineaux (92), et dont Veolia est concessionnaire sans discontinuer depuis 1923.
Lire la suite :
▻https://blog.mondediplo.net/guerre-de-l-eau-en-ile-de-france-l-hiver-du
Liban, présent brulé, La série documentaire, France culture
4 épisodes, le premier aujourd’hui, en podcast :
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/un-pays-apres-la-guerre-3935100
#LSD, je n’écoute presque que ça.
Sauf une mini-série que monsieur m’avait trouvé… sur le pipi.
Le #pipi : ▻https://www.arteradio.com/serie/pause_pipi/2588#
Avec beaucoup de préoccupations que nous avons déjà partagées ici.
@monolecte j’ai bien aimé le podcast Arte sur le pipi. C’est joyeux ! le dessin est de Maïc Baxane j’aime bien son travail▻https://www.etsy.com/fr/shop/maicbaxane
Eaux glacées en panne ?
Nombre de nos lecteurs et lecrices se sont inquiété(e)s d’un ralentissement sensible de nos publications depuis cet été.
Ni lassitude, ni censure. Un soudain problème de santé, en vérité apocalyptique. Aujourd’hui en voie de résolution, avant la reprise de nos programmes habituels.
Lire la suite :
▻https://www.eauxglacees.com/Eaux-glacees-en-panne?var_mode=calcul
Pas cool du tout.
Soigne-toi bien.
Dur ce qui t’arrive Marc. Merci de donner de tes nouvelles. Je te souhaite de te remettre vite et bien.
eh ben mon colon ! bon rétablissement !
Woh, bon courage à toi et remets-toi bien d’aplomb.
Bonne reprise @marclaime
C’est toujours à tort qu’on croit avoir touché le fond...
▻https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-une-femme-profere-des-menaces-dattentat-la-police-ouvre-le-feu-31-1
Ma mère qui avait de gros soucis psys a été soignée au lithium.
Maintenant, elle aurait été soignée aux plombs…
[7 sur 20, mais pas pour rien] Deux policiers ont tiré à huit reprises. Après vérification, elle n’avait ni explosif ni arme sur elle.
▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/31/a-paris-la-police-ouvre-le-feu-et-blesse-une-femme-qui-tenait-des-propos-men
La femme a (...) menacé « de se faire exploser »...
[en juillet 2021] « vêtue d’un voile intégral, elle [avait alors déambulé] avec un tournevis à la main, tenait des propos à caractère religieux et pouvait avoir une attitude menaçante. » La femme avait alors été interpellée, « un temps placée en garde à vue » puis, « souffrant manifestement de troubles psychiatriques, elle avait été internée ».
Un peu plus tôt, le porte-parole du gouvernement, #Olivier_Véran, avait déclaré que « les premiers éléments semblent étayer le fait qu’elle avait déjà été condamnée pour avoir proféré des menaces à l’encontre de militaires de l’opération “Sentinelle” ».
au journal de fr cul ce midi, ils disaient un tir et un seul (version pref). pour la disproportion, c’est ni les mêmes circonstances, ni le même pronostic.
on cause inflation, mais le #suicide_by_police est toujours plus accessible
edit la dame voilée qu’on bute de 8 tirs à Paris, c’est Gaza qu’on assassine, préventivement. importation du conflit qu’ils disent.
#folie #fou #folle #eugénisme_armé #police #anti_terrorisme
@monolecte : tu ne crois pas si bien dire. Tout de suite j’ai eu l’impression que ce drame était un « suicide by cops ».
Un jour, gare parisienne je sors de l’escalator pour prendre le métro, je saisi la mitraillette d’un jeune militaire pour éloigner son canon de la tête du clochard qu’il visait à terre. Je pensai ensuite qu’il eut fait la même grimace si ça avait été sa bite que j’avais attrapé, interloqué surtout. Mais ce jour là, j’ai vu un gamin armé possible meurtrier mais protégé par son uniforme tranquillement diriger son arme sur le crâne d’un pauvre type au sol sans agressivité, juste normalement. C’était au début des plans patrouilles vigipirate qui n’ont jamais cessé de nous mettre la terreur en perspective 3D. Voilà la #france_2023 maintenant la police peut tuer de 8 balles dans le métro pour un délirium tremens.
Le gouvernement réduit la distance de tir de LBD de 10 mètres à 3 mètres ▻https://seenthis.net/messages/1024074#message1024188
Notice du fabricant suisse Bruger et Thomet que Darmanin a dû oublier de lire ... (ou pas)
(via @sombre)
L’eau au cœur du conflit israélo-palestinien
Eu égard à l’actualité, nous publions le compte-rendu de la conférence que nous avions tenue le 16 octobre 2009, à l’invitation de l’association Palestine 45 à Orléans.
▻https://www.eauxglacees.com/L-eau-au-coeur-du-conflit-israelo-palestinien?var_mode=calcul
Les distributions alimentaires interdites par l’état dans un quartier de Paris
▻https://www.la-croix.com/france/distributions-alimentaires-interdites-lEtat-quartier-Paris-2023-10-10-1201
Pourquoi la « gauche » ne combat pas les saloperies de J0 2024...
▻https://www.blogsaintdenis.fr/opinions/article/paris-2024-malgre-de-nombreuses-fetes-mobilisations-populaires-ou-sem
Le conseil d’Etat condamne… l’état à founir les statitiques des prélèvements d’eau des irrigants à une association de défense de l’environnement !
Dans le dossier bassines qui irrigue décidément l’actualité, avec le procès foutraque de Sainte-Soline, tellement mal fichu que le tribunal de Poitiers a du le reporter au 28 novembre, voici un nouvel épisode haut en couleurs.
▻https://www.eauxglacees.com/Le-conseil-d-Etat-condamne-l-etat-a-fournir-les-statistiques-des-prelev
Baignades en Seine : de la tragi-comédie à l’opéra bouffe
Depuis que l’imposture a éclaté au grand jour l’impéritie des communicants rameutés à grand son de trompe donne chaque jour ou presque matière à se réjouir.
▻https://www.eauxglacees.com/Baignades-en-Seine-de-la-tragi-comedie-a-l-opera-bouffe
Un réseau mafieux de sous-traitants dans le secteur de la propreté en IDF
(Veolia Suez, etc., les mêmes qui inondent les medias de baratin sur la RSE...)
▻https://www.humanite.fr/social-et-economie/dechets-menagers/chez-nti-ils-nous-demandaient-des-faux-papiers-pour-travailler-807272
#exploitation_des_employé·es #sous-traitance #travail_dissimulé #blanchiment_d'argent #fraude_sociale (la vraie)
▻https://cgtservicespublics.fr/les-luttes/actualite-des-luttes-2023/collecte-des-dechets/article/75-i-le-syndicat-cgt-ftdneea-de-la-ville-de-paris-denonce-la-sous
Le recours à ces méthodes, à la sous-traitance à bas prix, au lieu d’embauche directe, permet à VEOLIA et consort d’accroitre leurs marges alors qu’elles sont financées par de l’argent public. Les dividendes des actionnaires, la rentabilité financière priment sur les droits des travailleuses et travailleurs ! Cette situation est inacceptable, nous l’assimilons à de l’esclavage moderne financé par l’argent des contribuables.
Ariège : le futur Schéma régional des carrières d’Occitanie menace l’eau potable de Toulouse et de sa métropole
C’est une menace jusqu’ici passée inapercue, dévoilée à la faveur d’une l’enquête publique conduite en catimini en plein été. C’est en effet le 7 aout prochain que sera clôturée ladite enquête publique, qui vise à autoriser l’enfouissement de 30% supplémentaires de déchets du BTP dans les nappes pluviales ou alluviales des la Basse Ariège pour combler les trous où sont prélevés les granulats de cette nappe. Or l’eau que consomment les populations de Toulouse et de sa Métropole provient des eaux de surface prélevées à la confluence de l’Ariège et de la Garonne. Un exemple achevé de l’incohérence des politiques de l’eau et de celles de l’aménagement du territoire. Qui suscite un rejet unanime de l’ensemble des collectivités locales consultées dans le cadre de l’enquête publique…
Lire la suite :
▻https://www.eauxglacees.com/Ariege-le-futur-Schema-regional-des-carrieres-d-Occitanie-menace-l-eau-
En effet le volume d’eau que consomment les populations de Toulouse et de la Métropole provient pour 80% du total (chiffres cités dans le cadre du SAGE) des eaux de surfaces prélevées dans l’Ariège.
Le schéma directeur des #carrières prévoit que le département de l’Ariège verra sa production de #graviers alluvionnaires, concentrée sur le secteur de la Basse Ariège, augmenter considérablement, de près de 30 %. Or lorsque le gravier a été extrait sur des hauteurs/profondeurs de l’ordre de 16 à 20 mètre et que la nappe est atteinte, l’apparition de véritables lacs donne lieu à un très puissante évaporation.
Un rapport du BRGM datant de 2014 dans une période où l’urgence climatique n’était pas avérée soulignant que l’évaporation des nappes des gravières correspond à une moyenne de 150 litres /an et /habitant soit la consommation annuelle d’#eau_potable de tous les habitants de l’Ariège…
Parallèlement l’enfouissement des #déchets du BTP dans les nappes pluviales ou alluviales de la Basse #Ariège pour combler (partiellement) les trous où sont prélevés les granulats de la nappe, pratiqué depuis plusieurs années, n’est pas remis en cause dans le cadre du nouveau Schéma directeur.
Or d’une part les déchets du bâtiment (notamment goudron, caoutchouc etc.. ) ne sont pas inertes, ...
#extraction #eau #béton #pollution #agriculture #climat #macroner
Carnet de voyage aux Antilles
Douze heures de reportage, réalisées en 1976 par France culture.
Remarquable.
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-carnets-d-un-voyage-aux-antilles
Bercy veut récupérer 2,5 milliards d’euros de trésorerie auprès des opérateurs de l’Etat, dont les Agences de l’eau !
Le 30 mars dernier Emmanuel Macron promettait 475 millions d’euros aux Agences de l’eau. Première duperie, il s’agissait en fait d’augmenter les redevances payées par les usagers du service public de l’eau potable. Le 24 juillet, dans un rapport intitulé « Évaluation de la qualité de l’action publique », l’Inspection générale des finances suggère à l’Etat de ponctionner la trésorerie « excédentaire » des opérateurs du ministère de l’Ecologie (dont les Agences de l’eau), de la Recherche, de la Culture, de Pole Emploi, le tout pour « rétablir l’équilibre des finances publiques », sacrifiant au mantra sacro-saint des 3% de déficit budgétaire imposé par la Commission européenne.
Ce sont les mêmes qui gaspillent des milliards dans les « innovations de rupture » censées nous projeter vers l’avenir radieux du techno-solutionnisme, innovations et financement qui profitent d’abord à leurs petits copains entrepreneurs et startupeurs bien en cours, à Bercy et ailleurs…
Lire la suite :
▻http://www.eauxglacees.com/Bercy-veut-recuperer-2-4-milliards?var_mode=calcul
Plus de trésorerie donc.
De ce fait, en cas de besoin urgent, les opérateurs de l’Etat emprunteront aux #banques, moyennant intérêts.
Mais en fait, si tu y penses, c’est ça l’entourloupe de la « sécurité sociale de l’alimentation » : tu mutualises la pénurie (ou l’inflation mais c’est presque pareil) et tu fais raquer le quidam. L’état fait main basse sur les bénéfices (appelés pour la cause « excédents de trésorerie ») et les reverse en dispendieux émoluments aux cabinets de conseil.
La première des 16 mégabassines (contestées) en activité en Sèvre niortaise a déjà totalement asséché la rivière Mignon
Un constat et des photos de Patrick Picaud (Nature environnement 17) effectué sur place le 20 juillet.
►http://www.eauxglacees.com/La-premiere-des-16-megabassines-en
Le port de Mauzé-sur-le-Mignon, avant, c’était ça ! Les vacanciers vont être déçus.
Deux-Sèvres Tourisme : Marais poitevin ...
Le Marais poitevin c’était ça !
Les actions anti-bassines à l’Assemblée : ►https://politipet.fr/bassine
L’assemblée n’a aucun pouvoir.
Un peu de sérieux, la France n’est pas en République.
Pourquoi pas une pétition pendant qu’on y est ?
On attend avec impatience la transformation des bras d’eau asséchés en pistes cyclables.
Aux alentours : un outil open source pour mieux choisir son lieu d’habitation
Une initiative intéressante de la MAIF qui permet d’identifier une partie des aléas liés à ce type de démarche.
J’y suis d’autant plus sensible que j’avais été traité de parano par des amis à qui j’avais établi une check list de tout ce qu’il fallait vérifier avant d’acheter :-)
Le rayon de recherche est limité à une vingtaine de kilomètre, y compris pour les installations nucléaires (parce qu’au-delà y’a aucun risque, c’est bien connu)
La carte représente les implantations présentes autour du centroide de votre commune. Le rayon choisi a été déterminé en fonction de la pertinence de diffusion de cette information et de l’obligation de diffusion.
Le projet Adaptation lancé par Le Monde
Six mois de travail, 100 personnes mobilisées, Onze enquêtes au long cours, le dernier épisode a été publié le 16 juillet. Remarquable.
▻https://www.lemonde.fr/planete/visuel/2023/06/11/tout-savoir-sur-le-projet-adaptation-lance-par-le-monde_6177170_3244.html
Sur la faillite des medias
Un phénomènes sous-estimé, la fourniture « clés en mains » et gratuite de contenus de propagande commerciale par des sites spécialisés...
On se focalise sur Bolloré, le JDD, et tutti frutti. L’aristocratie du « métier »...
Quantitativement le robinet numérique à daube, c’est pire...
Les cibles ? Les medias régionaux (PQR, radios, TV), la presse des collectivités, la presse d’entreprise, les « medias » en ligne...
Un marché colossal
Oui, j’ai connu ça quand j’étais localière.
Les gars s’en foutaient complètement de ce qu’on écrivait. Ce qui les intéressait, c’est de garder la licence pour les annonces légales, celles qui régalent.
Donc, pour eux, le contenu, c’est le moins cher possible, juste ce qu’il faut pour qu’il y ait assez de lecteurs et donc de vente pour conserver la licence.
Le mot d’ordre était : « parlez des gens, photographiez-les, ils achèteront pour se voir dedans. »
Voilà toute l’ambition éditoriale.
Donc, pas de relecture ou correction, juste vendre du papier.
J’en ai profité pour écrire des trucs plus « sociologiques » sur la vie au bled, sur les luttes et la culture. Pendant des années, ils n’ont rien vu. Puis ils ont fini par s’apercevoir que ça se vendait mieux dans mon secteur. Ils ont cherché à savoir pourquoi, ils ont lu mes trucs et le financeur du canard (un UMP à l’époque) a demandé qu’on cesse de me payer.
À la place, ils ont acheté des reportages clé en main sur « les maisons closes à la frontière espagnole », « la délinquance rurale », « vie pratique » (des publireportages à peine déguisés).
Les ventes se sont effondrées dans mon secteur, mais comme ils gardaient la licence, hein…
LE RAPPORT DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME SUR SAINTE-SOLINE
La LDH a rendu public le lundi 10 juillet 2023 un implacable rapport de 164 pages sur les évènements survenus à Sainte Soline les 23 et 24 mars dernier. Un document qui fera date, à lire impérativement.
▻http://www.eauxglacees.com/Le-rapport-de-la-ligue-des-Droits
Non, j’avais décrit à qui de droit à l’époque ce qui allait se passer après avoir trainé dans le coin depuis des années... M’ont pas cru ni écouté. Voir les algarades ici même quand je stigmatisais les propagandistes irresponsables de l’émeute... J’ai dit ce matin à la LDH que ça me rappelait Trinquier, la Guerre d’Algérie, Marcellin et l’après-68 et les années de plomb. Et qu’au delà du constat (très bien d’ailleurs le rapport) c’est une nouvelle doctrine de la contre insurrection qui se déploie sous no yeux, qui engage, au-delà des ministères de force, comme on dit en Russie, des pans entiers de l’appareil d’Etat et d’acteurs économiques, au-delà même de la FNSEA-Demeter. Alors que faire ? No lo se...
En fait j’étais ce matin à la conf de presse, mais pas à Ste Soline 2 pour les raisons évoquées ci-dessus, j’ai passé l’âge d’aller me faire massacrer quand on me l’annonce trois jours avant à la télé... J’ai mis le pdf du rapport sur mon site, Libé aussi, Le Monde non...
Pardon, je parlais de la conf’ de presse de la LDH, évidemment !
Ils ont compris que la gestion des populations à l’israelienne était viable. Ça donne des gvts d’extrême droite, mais personne n’y trouve à redire. Ou plutôt ceux qui trouvent à redire sont mis de côté et tout va bien. Youpie. Tralala.
La presse mainstream et l’extrême-droite
L’ensemble des personnels du JDD (groupe Lagardère tout juste racheté par Bolloré) viennent de voter (à 99%) une grève de 24 heures.
Motif, l’actuel directeur de la rédaction, Jérome Béglé prend la direction de Paris-match (itou Bolloré).
Remplacé par Geoffroy Lejeune, grand ami de Zemmour et Le Pen la jeune, tout juste viré du Point pour extrémisme :-)
Qui sera secondé par Charlotte d’Ornenas, la nouvelle Jeanne d’Arc des fachos...
2027 c’est demain...
Geoffroy Lejeune, une croisade réactionnaire jusqu’au « Journal du dimanche »
►https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2023/06/24/geoffroy-lejeune-une-croisade-reactionnaire-jusqu-au-journal-du-dimanche_617
Une décennie qu’il fait sien le conseil livré en 2012 par l’idéologue d’extrême droite #Patrick_Buisson : « Investissez les médias. »
A sa sortie de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris et d’un stage au Point, en 2011, Geoffroy Lejeune atterrit à Valeurs actuelles, recruté par le patron de l’époque, Guillaume Roquette, actuel directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Le titre des droites anti-gaullistes vivote. Un nouveau directeur, Yves de Kerdrel, doit le relancer pour en faire le journal de « la droite qui s’assume ». En 2016, la revue célèbre ses 50 ans, le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa vient de la racheter. Geoffroy Lejeune est promu directeur de la rédaction, il a 27 ans. Sa mission : faire oublier les excès, comme cette « une » sur les Roms ayant valu au journal d’être condamné pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence.
Déterminé à mener le « combat culturel », Geoffroy Lejeune fait venir Charlotte d’Ornellas, qui a débuté au site d’extrême droite Boulevard Voltaire, proche des catholiques traditionalistes et des sphères identitaires. Mais aussi son propre frère, Bastien Lejeune, promu rédacteur en chef. Son ami Tugdual Denis, venu du Point, devient son adjoint. « Les Charlotte d’Ornellas, Eugénie Bastié, Alexandre Devecchio restent des exceptions dans le milieu médiatique », déplore-t-il, en appelant au « sursaut » à l’école créée par Marion Maréchal, l’une de ses amies les plus chères depuis l’adolescence.
Pas de deux avec la Macronie jusqu’à l’irruption de Zemmour
Outre la nièce de Marine Le Pen – à qui il consacre de nombreux numéros –, ses intimes comptent le chanteur Vianney, l’humoriste Gaspard Proust, avec qui il part en vacances dans son chalet des Alpes, ou encore l’écrivain aux accents réactionnaires Michel Houellebecq. En avril 2019, ce dernier l’invite à l’Elysée pour sa remise de Légion d’honneur, décision à laquelle #Geoffroy_Lejeune a concouru… à travers son ami Bruno Roger-Petit, actuel conseiller mémoire d’Emmanuel Macron.
suivi de Comment l’extrême droite a infiltré les médias, juin 2022
▻https://justpaste.it/agiif
L’impact de La Manif pour tous
Le quinquennat de François Hollande marque un coup d’accélérateur. La droite conservatrice, pourtant peu habituée à battre le pavé, n’en revient pas du succès de La Manif pour tous, qui s’oppose au mariage entre personnes de même sexe. « J’ai été étonnée du nombre et de la durée de la mobilisation. Ça a créé un désir militant », se souvient Charlotte d’Ornellas, catholique conservatrice revendiquée, partie prenante du mouvement. Tandis que le couple Ménard lance le site de la droite « hors les murs » Boulevard Voltaire, des jeunes gens aux antipodes des caricatures poussiéreuses de la génération Le Pen ou des Versaillais en chaussures bateau trouvent le chemin des chaînes d’infos, qui cherchent justement des personnalités tranchées pour pimenter les débats – et soutenir les audiences.
Pourtant, de l’aveu même de ses protagonistes, la conquête gramsciste de l’opinion, qui vise à remporter la bataille culturelle des idées, ne cesse d’avancer. « Dans les années 1980, ceux qui critiquaient l’immigration, la mondialisation, on les voyait comme des Bourvil à vélo, des vieux cons des années 1950 », décrit le député RN Philippe Ballard, quarante ans de journalisme, dont vingt-cinq à TF1, et passé au RN en 2021. Selon eux, le réel aurait simplement rattrapé des médias idéologiquement aveuglés. Pourtant, alors qu’Eric Zemmour et les rédactions revenaient, cet automne, de manière obsessionnelle sur l’immigration, ce sujet ne figurait pas en tête des préoccupations des Français. « Un combat culturel est gagné quand un sujet devient normal dans la tête des gens », insiste Charlotte d’Ornellas.
En cinq ans, les choses ont changé : « Quand Emmanuel Macron a été élu, les chaînes d’infos faisaient l’actu. Maintenant, c’est une espèce de système réseaux sociaux-YouTube-chaînes d’opinion », constate une source à l’Elysée
re : ►https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2023/06/24/geoffroy-lejeune-une-croisade-reactionnaire-jusqu-au-journal-du-dimanche_617
cité par @colporteur plus haut,
En avril 2019, [#Michel_Houellebecq] l’invite à l’Elysée pour sa remise de Légion d’honneur, décision à laquelle #Geoffroy_Lejeune a concouru… à travers son ami #Bruno_Roger-Petit, actuel conseiller mémoire d’Emmanuel Macron.
Si le « conseiller mémoire » de Macron est membre du club des réacs, c’est pas juste les médias / mainstream qui sont « investis » par l’extrême droite ; c’est carrément, officiellement, la tête de l’état :-)
Plus les pieds, vu qu’on a réussi collectivement à envoyer presque 90 FN au parlement.
« Tableau de chasse » de #Vincent_Bolloré :
▻https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/canal-i-tele-paris-match-avant-le-jdd-la-mainmise-de-vincent-bollore-su
Vincent Bolloré récidive. Spécialisé à l’origine dans la papeterie, l’homme d’affaires a débuté la construction de son empire médiatique il y a près de dix ans, en 2014, en accédant à la présidence du conseil de surveillance du groupe Vivendi, et du même coup de sa filiale Canal+. Récemment, le milliardaire a étendu sa toile en lançant une OPA (offre publique d’achat) sur les médias du groupe Lagardère. Après la validation de l’opération par la Commission européenne, le patron ultra-conservateur est entré en conflit avec la rédaction du JDD.
Soutien au « JDD » : la droite défend Geoffroy Lejeune, Jean-Luc Mélenchon détonne à gauche
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/29/soutien-au-jdd-la-droite-defend-geoffroy-lejeune-jean-luc-melenchon-detonne-
Les trois chefs de partis de gauche ont signé la tribune de soutien où l’on retrouve des élus de La France insoumise (LFI), comme les députés Clémentine Autain, Manon Aubry, Louis Boyard, Alexis Corbière, Eric Coquerel et Raquel Garrido. Mais pas de trace de Jean-Luc Mélenchon. Une décision assumée en interne par l’ancien candidat à l’élection présidentielle, qui renoue avec ses critiques contre la presse. Dans une tonalité qui dépasse largement la critique, consensuelle à gauche, de la concentration des médias.
Dans une boucle interne, M. Mélenchon a estimé que signer la tribune n’avait « pas de sens ». Il justifie : « Le JDD nous a insultés et traînés dans la boue toutes les semaines depuis au moins un an. Et dans son dernier numéro paru, encore. C’était d’ailleurs un véritable tract pro-Le Pen. » Il ajoute que « tous les larbins de Bolloré qui composent cette rédaction vont reprendre le travail pour lequel ils sont payés depuis longtemps, promouvoir l’extrême droite ».
J’en parlais ici des grévistes du JDD :
▻https://seenthis.net/messages/1007908#message1007917
Les grévistes du JDD ont-ils une explication au fait qu’ils ont zappés eux aussi ce naufrage sur ordre de Frontex ? Ont-ils une explication sur leur « point de vue équilibré » dans leur compte-rendu sur les évènements qui ont ponctué la réforme des retraites ? Pourquoi vont-ils s’étonner quand ils vont s’apercevoir que plus personne n’est en mesure de les soutenir, à la façon de l’histoire du « quand ils s’en sont pris aux juifs, je n’ai rien fait, etc... » ?
La Crise de l’eau
Vingt ans d’analyse critique de la crise de l’eau. Un ebook de 740 pages, Massot éditions, juin 2003, 9,99 euros.
▻http://www.eauxglacees.com/LIVRE-La-crise-de-l-eau-par-Marc
Les pro-bassines passent à l’offensive sur les réseaux sociaux
▻https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/reequilibrer-le-discours-mediatique-les-pro-bassines-passent-a-loffensive
Pique nique anti Greendock
Le week-end dernier, sur les rives de la Seine, entre Epinay, l’Ile-Saint-Denis et Genevilliers, un pique-nique a rassemblé riverains et militants qui se battent depuis un an contre un projet démentiel de cosntruction d’un hangar géant dédié à l’e-commerce qui porterait des dégâts considérables à l’environnement dns toute la région. Un exemple achevé de tout ce qu’il ne faut plus faire. Un exemple encourageant d’une mobilisation multiforme.
<iframe width="560" height="315" src='https://seenthis.net/▻https://www.youtube.com/embed/3s9gc-I9t4k" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; clipboard-write ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture ; web-share" allowfullscreen></iframe>
Il faut seulement recopier l’URL de la page sur Youtube, pas le code d’intégration en HTML.
▻https://www.youtube.com/watch?v=3s9gc-I9t4k
Pesticides et pratiques agricoles, un essai de Stéphane Foucart
Par notre meilleur spécialiste du sujet, qui milite ardemment depuis des années, effectuant un remarquable travail de vulgarisation dans les colonnes du Monde.
►https://www.lavie.fr/actualite/linterdiction-europeenne-du-glyphosate-impliquerait-de-revoir-en-profondeur-no
Sécheresse : la crise des sources que personne n’a vu venir
Des dizaines de milliers de foyers français, dont l’habitation n’a jamais été reliée au réseau public d’eau potable, mais utilisaient une source située sur leur propriété ou à proximité, risquent de voir celle-ci se tarir avant l’été. Déjà nombre d’entre eux appellent leur mairie au secours. Dans le même temps, en application d’une directive européenne tout juste transcrite en droit français, les collectivités locales doivent désormais fournir de l’eau potable à ceux qui en sont privés. Une véritable bombe à retardement. Reportage.
▻https://blog.mondediplo.net/secheresse-la-crise-des-sources-que-personne-n-a
Si le coût apparaît prohibitif, on proposera au demandeur de participer financièrement via un « fonds de concours », qui est une contribution financière à des travaux publics destinés à des administrés (réponses ministérielles) avec un maximum de 80 % demandé à l’usager et 20 % à la collectivité. En montagne, vu l’éloignement des habitations, ce n’est pas gagné…
(vu des cas bien moins éloignés du réseau, ça chiffre vite hénaurme)
l’ordonnance n°2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des eaux cause de nouvelles difficultés
...on passe sur les joyeusetés de l’établissement du tarif et la facturation. Un forfait ou un coût au m3 qui intègre le coût d’usage du véhicule, le carburant par rapport au dernier point d’eau (km), le temps des agents du service, le linéaire entre la route d’accès et le réservoir, etc.
En résumé la collectivité peut refuser de relier au réseau, soit une construction « non autorisée », soit un hameau « trop éloigné » (Conseil d’État, 30 mai 1962, « Parmentier », Lebon p. 912). Mais qu’est-ce que ça veut dire, « trop éloigné » ?
En outre, le fameux arrêt Carrère de 1991 stipulait que la collectivité doit prendre le coût en charge seulement si c’est elle qui décide de l’extension, et donc de la délivrance des permis de construire (3)…
Résultat : sur le terrain, jusqu’ici les collectivités refusaient le plus souvent le raccordement, soit au motif de l’absence d’un zonage, soit parce que la parcelle du demandeur était trop éloignée de l’extrémité du réseau déjà existant, et que le raccordement aurait généré un coût excessif pour la collectivité.
Mais tout ça c’était avant. Avant la crise et la sécheresse qui menace à nouveau pour l’été prochain. Car c’est un peu partout en France que les sources se tarissent. Que peuvent faire les collectivités ?
Notre jeune responsable de service cévenole a interpellé l’ARS et la Préfecture, qui lui ont répondu fin avril. Sur le principe, si le pétitionnaire réside à l’intérieur du zonage il faudra le raccorder. Si le coût apparaît prohibitif, on proposera au demandeur de participer financièrement via un « fonds de concours », qui est une contribution financière à des travaux publics destinés à des administrés (réponses ministérielles) avec un maximum de 80 % demandé à l’usager et 20 % à la collectivité. En montagne, vu l’éloignement des habitations, ce n’est pas gagné…
Y a des survivalistes qui vont faire la gueule.
Cela dit, c’est juste le premier étage de la fusée du désespoir : que va-t-il se passer quand les réseaux se retrouveront à sec aussi ? Ça risque d’arriver très très vite dans le sud-est.
Pendant un temps, tu peux envisager de transporter la flotte par camions depuis les voisins… mais je pense que beaucoup de voisins vont se retrouver eux-mêmes en tension.
Quelques processions en s’autoflagellant et tout rentrera « dans l’ordre » ...