EDF doit-il se suicider à la demande de Bruxelles ?
▻https://www.telos-eu.com/fr/edf-doit-il-se-suicider-a-la-demande-de-bruxelles.html
EDF doit-il se suicider à la demande de Bruxelles ?
▻https://www.telos-eu.com/fr/edf-doit-il-se-suicider-a-la-demande-de-bruxelles.html
Une lecture « décoloniale » de l’arnaque à la nigériane...
Comment Marc : je me demande parfois dans quel monde je vis :-)
▻https://theconversation.com/larnaque-a-la-nigeriane-un-cyber-banditisme-social-1502
Les effets du Covid sur votre région, regard de cartographe
▻https://www.humanite.fr/les-effets-du-covid-sur-votre-region-depuis-mars-regard-de-cartographe-1-69
Caroline de Haas, l’experte des expertes
▻https://www.lesinfluences.fr/Caroline-de-Haas-l-experte-des-expertes.html
Vivre célibataire aujourd’hui, loin des idées reçues
▻https://theconversation.com/vivre-celibataire-aujourdhui-loin-des-idees-recues-152261
UN HAMSTER A L’ECOLE
Nathalie Quintane
[Bonnes feuilles]
paru dans lundimatin#270, le 11 janvier 2021
S’il y a bien une institution qui concentre toute la schizophrénie française, c’est l’école. On y place tous ses espoirs et toutes ses déceptions, tout le monde l’aime et la déteste, viscéralement. On ne compte plus les travaux en sciences sociales visant à la dénoncer, la réformer, la sauver. C’est aussi de l’école dont il est question dans le nouveau livre de Nathalie Quintane, mais autrement. Il n’y a pas de surplomb analytique, pas de dénonciation gauchiste, pas de doudous méritocratique. Un hamster à l’école parle depuis l’expérience, c’est-à-dire depuis le sensible. Les anecdotes s’enchaînent et dessinent depuis l’intérieur les contours de l’institution avec une justesse et une précision tellement drôles que c’en est bouleversant. Nous ne sommes que le 11 janvier mais il ne fait aucun doute que c’est, pour l’instant, le meilleur livre de l’année. En voici quelques « bonnes feuilles ».
Les « révélations » autobiographiques d’élus...
Vaccination : faire appel à des cabinets de conseil étrangers est un choix humiliant et peu stratégique
Comment Marc : l’auteur est un vieux réac barbouzard, nonobstant la liste des exemples mentionnés est sidérante...
▻https://www.lefigaro.fr/vox/politique/vaccination-faire-appel-a-des-cabinets-de-conseil-etrangers-est-un-choix-hu
quand tous nos concurrents se sont adaptés depuis des dizaines d’années à ce visage noir de la mondialisation.
Un bel exemple de racisme subliminal - La mondialisation à en fait le visage pale du quatrième cavalier, celui de l’épidémie ou/et du colonisateur.
Réalisme dans la guerre économique et confiance dans nos capacités intellectuelles doivent désormais orienter la commande publique comme le choix des conseils de nos entreprises : c’est le préalable à une décolonisation intellectuelle, autre mot de la souveraineté .
Le final est une inversion hallucinante. Voila un tenant du grand remplacement qui se sert du vocabulaire des militants antiraciste pour défendre sa xénophobie.
#renversionisme #xénophobie #racisme
Le cabinet McKinsey a déjà touché au moins 100 millions d’euros en conseillant les gouvernements sur le Covid-19
Par Vincent Coquaz 9 janvier 2021 à 09:29
Le logo du cabinet McKinsey & Company. Photo Charles Platiau. ReutersPartager Tweeter
Aux Etats-Unis mais aussi en France ou au Canada, le cabinet de conseil américain en stratégie multiplie les contrats avec les gouvernements et administrations depuis le début de la crise sanitaire. Essuyant parfois certaines critiques.
« Nous sommes engagés pour aider les décideurs et les agents publics qui naviguent dans ces crises humanitaires et économiques causées par le Covid-19. » Aux Etats-Unis comme ailleurs, le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, l’un des plus grands du monde avec près de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, offre ses services depuis début 2020 aux gouvernements et administrations.
L’exécutif français a ainsi fait appel – entre autres – à l’entreprise américaine pour une mission dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, comme l’expliquait CheckNews.
Si McKinsey a ponctuellement pu offrir ses compétences pro bono, comme le rapporte par exemple la presse indienne, ce soutien a le plus souvent un coût. En règle générale, pour une équipe de deux consultants, le cabinet facture environ 160 000 dollars par semaine (soit environ 130 000 euros). Mais en période de crise, McKinsey a consenti des réductions pour les administrations, qualifiées de « prix philanthropiques » : les administrations américaines ont ainsi pu s’offrir les compétences de deux consultants pour 125 000 dollars la semaine ou 178 000 pour une équipe de cinq, selon une enquête de la plateforme d’investigation ProPublica.
Deux millions par mois
Côté français, les montants se chiffrent donc logiquement en millions. L’appui du cabinet McKinsey a été effectué en ayant recours à un accord-cadre interministériel, comme l’explique à CheckNews la Direction générale de la santé (DGS), datant de 2018 et qui court jusqu’en 2022. Plusieurs cabinets de conseil différents avaient alors été retenus, dont McKinsey, pour une mission particulièrement large « d’assistance à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de projets de transformation de l’action publique ». Depuis, dans le contexte de la crise sanitaire, le ministère de la Santé a donc activé ce qu’on appelle un « droit de tirage » pour bénéficier des conseils de McKinsey.
Si l’on sait que le lot attribué à McKinsey et deux autres cabinets de conseil représentait un total de 20 millions d’euros hors taxe (le montant est public), l’accord-cadre ne précise pas la répartition entre les cabinets ni le détail des sommes perçues par McKinsey pour la mission spécifique de la task force vaccins. Interrogée sur ce point, la DGS n’a pas encore répondu à CheckNews. Selon des informations obtenues par le magazine Le Point, « le coût de l’opération se rapprocherait des 2 millions d’euros par mois », et l’entreprise américaine « travaillerait avec une équipe de 5 à 10 personnes depuis seulement la mi-décembre ».
(...)
▻https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/09/le-cabinet-mckinsey-a-deja-touche-au-moins-100-millions-d-euros-en-consei
COVID-19, achat des vaccins et droit des contrats
On apprend coup sur coup que l’UE, par voie d’avenant, fait l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, puis que la France rétribue quatre cabinets de conseil (internationaux) pour l’aider à mettre en œuvre sa stratégie nationale de vaccination.
Sous réserve que l’info m’ait échappé, il appert qu’aucun media, aucune institution, ONG, syndicat, etc, n’ont procédé aux démarches les plus élémentaires face à pareilles nouvelles.
Concernant les contrats passés par l’UE avec des labos pharmaceutiques, quelle est la nature juridique précise de ces contrats « européens », autrement dit de quel « droit » dépendent-ils ? Le droit européen, les droits nationaux ? Le droit de la concurrence a-t-il été respecté ? Quid de la procédure d’appels d’offres, du choix des candidats, quid des droits et obligations réciproques, quid des avenants, etc, etc…
S’agissant des contrats passés avec au moins quatre firmes de conseil par le gouvernement français pour l’aider à mettre en œuvre sa stratégie vaccinnale, idem. Quelle est la structure qui a passé ces contrats ? Dans quel cadre juridique, y a-t-il eu un appel d’offres, quel était le cahier des charges, les modalités du choix, etc, etc.
Au lieu de quoi on a les braillards de présidents de région en campagne pour leur réélection, qui racontent littéralement n’importe quoi ; quant aux medias…
Une vacuité sidérale du personnel politique, de la société civile…
Les dangers à venir pour la démocratie sont tout autant dans cette faillite abyssale que dans la danse du scalp des illuminés du Capitole.
Et tout particulièrement en France et dans les pays du Club Med, qui, contrairement à la RFA et aux pays nordiques, n’entendent rien au droit, s’en désintéressent totalement, au profit des logorrhées ineptes des braillards habituels qui composent la majorité de notre personnel politique et des représentants auto-proclamés de la « société civile »…
FAIRE PART
Le Ministère de la Santé,
La Direction Générale de la Santé,
La Direction de la Santé Publique,
Santé publique France,
La Direction de la Haute Autorité de Santé,
Les Directions des Agences Régionales de Santé,
La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire,
La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé,
L’Agence Epidémiologie-France,
Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire,
L’Agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé,
Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République,
Le Haut Commissariat de lutte contre les Epidémies,
Le Haut Conseil de Veille Sanitaire,
L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale,
Le Haut Conseil de Santé Publique
ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier :
Le Haut conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale
Conseil d’Etat : un ancien collaborateur du ministère de la Justice se retrouve à juger du fichage des opinions politiques...
▻https://www.humanite.fr/conseil-detat-un-ancien-collaborateur-du-ministere-de-la-justice-se-retrouv
La deuxième mort de Louis Pasteur
▻https://www.telos-eu.com/fr/la-deuxieme-mort-de-louis-pasteur.html
Covid19 : une stratégie à revoir
▻https://www.telos-eu.com/fr/covid-19-une-strategie-a-revoir.html
En attendant environ 400 personnes meurent chaque jour depuis fin novembre dont 31% sont dans des EHPAD. On n’est pas parvenu à protéger les personnes les plus fragiles et les plus facilement identifiables parce qu’hébergées dans des établissements répertoriés : dans l’ensemble des établissements médico-sociaux (hébergeant des personnes âgées, handicapées…) on a enregistré 200 000 cas dont 70 000 parmi le personnel. Et une partie de l’activité économique est à l’arrêt. Un expert de l’Organisation mondiale de la santé cité par The Guardian a dit que « confiner une population entière est le prix qu’un pays paie pour avoir échoué à isoler les porteurs du virus et leurs contacts ». La population française va donc devoir payer la mauvaise gestion de l’épidémie par les pouvoirs publics.
La conclusion... Le reste de l’article est didactique...
La sécurité privée doit être régulée pour les JO de 2024. ITW de Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.
▻https://actu.fr/ile-de-france/vaires-sur-marne_77479/loi-securite-globale-la-securite-privee-doit-etre-regulee-pour-les-jo-2024_3790
Hidalgo, la poursuite de la pente libérale autoritaire dans les pas de Macron
▻https://www.daniellesimonnet.fr/2020/12/21/hidalgo-la-poursuite-de-la-pente-liberale-autoritaire-dans-les-pas-
En France, la sous-détection des cas de #Covid-19 limite la capacité à contrôler l’épidémie
▻https://theconversation.com/en-france-la-sous-detection-des-cas-de-covid-19-limite-la-capacite-
Une chose est sûre, si on ne fait rien, nous allons sans doute assister à une augmentation des cas. Nous sommes en hiver, et les conditions sont favorables à la propagation de l’épidémie.
Il faut être bien conscient que si les gestes barrières et le port du masque sont importants, ils ne suffisent pas à endiguer à eux seuls la pandémie, sinon elle serait aujourd’hui de l’histoire ancienne : en Asie du Sud-Est, ces mesures sont en place depuis le début de l’année.
C’est ici que le dépistage intervient, de façon complémentaire. Plutôt que de se focaliser sur les vacances et les semaines à venir, il faut se placer dans une perspective de long terme. Cet hiver, nous devrons continuer à combattre cette épidémie avec les outils dont nous disposons aujourd’hui. En effet, la vaccination ne freinera probablement pas l’épidémie avant l’hiver prochain. Il ne s’agit pas d’être pessimiste, mais de réaliser qu’on ne va pas sortir de cette épidémie dans les 15 prochains jours…
Les CDC rapportent un record de 81.000 décès par surdose de médicaments aux États-Unis sur une période de 12 mois - World Socialist Web Site
▻https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/23/crar-d23.html
▻https://www.wsws.org/asset/1a9959dc-fd75-4f5d-bfca-e4ebe274ebb2?rendition=image1280
Sur les 38 États disposant de données sur les surdoses d’#opioïdes synthétiques, 37 ont signalé une augmentation des décès, dont 18 ont fait état d’une augmentation de plus de 50 %. Dix États de l’ouest des États-Unis ont également signalé une augmentation de plus de 98 % des décès liés aux opioïdes synthétiques. Les CDC n’ont pas précisé les États.
En outre, les décès par surdose de cocaïne ont augmenté de 26,5 %, et les décès liés aux psychostimulants, comme la méthamphétamine, ont augmenté de 34,6 %. Les CDC pensent que l’augmentation des décès par surdose de cocaïne a été influencée par co-utilisation ou contamination par fentanyl ou l’héroïne. Le rapport note également que le nombre de décès liés aux psychostimulants dépasse celui des décès liés à la cocaïne.
L’accélération des décès par surdose de médicament au cours de la pandémie est le résultat de la croissance exponentielle plus vaste de ce type de décès survenue au cours des quatre dernières décennies. Le nombre de décès par surdose de médicament est passé de 1,13 pour 100.000 personnes en 1979 à 16,96 pour 100.000 en 2016, selon une étude publiée dans le magazine Science. Cette croissance a entraîné presque 600.000 décès sur une période de 38 ans, avec un doublement des décès tous les 9 ans.
Les tendances des différents médicaments ont fluctué dans le temps ; cependant, les 20 dernières années ont vu les opioïdes prendre une position centrale dans la croissance des décès par surdose. Selon les données des CDC, le nombre de prescriptions d’opioïdes est trois fois plus élevé qu’en 1999.
« Dictature verte » ou démocratie écologique ?
►http://www.regards.fr/ecologie/article/dictature-verte-ou-democratie-ecologique
L’urgence environnementale appelle-t-elle inévitablement des mesures autoritaires ? Des cher...
Chelles : les fondatrices de l’éco-lieu se recyclent dans les formations en ligne
Après les grèves de décembre 2019 et la crise sanitaire, les créatrices des Ciboulettes ont décidé d’abandonner leur activité de restauration pour se réorienter vers des ateliers de team building.
▻https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/chelles-les-fondatrices-de-l-eco-lieu-se-recyclent-dans-les-formations-en
Le Brexit, les pêcheurs français… et Havre 2000
Au printemps 2004, dans le cadre du défunt « Festival de l’Oh ! », créé par Jacques Perreux dans le Val-de-Marne, nous avions interviewé Alexis Maheut, président du Comité régional des pêches de Haute-Normandie. Il nous révélait qu’un projet pharaonique d’aménagement du port du Havre, qui visait à concurrencer Anvers et Rotterdam pour le trafic des conteneurs, allait causer des dommages irréversibles à la plus grande « nurserie » de poissons de la Manche ouest, de Dunkerque à Brest… Plus de quinze ans plus tard, le Havre n’est toujours que le 51ème port mondial, mais l’épisode éclaire d’un jour cru la « crise de la pêche » qui a enflammé l’ultime bras de fer autour du Brexit… Conclusion logique, l’actuel gouvernement dégainait le jour de Noël de nouvelles « primes à la casse » pour accompagner la poursuite du désarmement de la flotte française.
Lire la suite :
▻http://www.eauxglacees.com/Le-Brexit-les-pecheurs-francais-et
De la misère numérique en milieu étudiant
▻https://www.telos-eu.com/fr/de-la-misere-numerique-en-milieu-etudiant.html
Le mémorial du bagne calédonien
▻https://www.lesinfluences.fr/Louis-Jose-Barbancon-dans-les-meandres-d-un-bagne.html
La fuite belge sur le prix des vaccins...
Ca va y aller chez les anti-vax « Comme de par hasard... »
▻https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20201218.OBS37763/une-ministre-belge-fait-fuiter-les-prix-des-vaccins-anti-covid-et-met-la-
De nouvelles mesures pour la justice de proximité
Comment Marc : ça va pas vers un nouvel élan progressiste :-)
▻https://www.banquedesterritoires.fr/de-nouvelles-mesures-pour-la-justice-de-proximite-les-maires-ap