martin dufresne

traducteur proféministe et humoriste irrévérent au Québec

  • TRADFEM a été autorisée par la philosophe et poétesse australienne Susan Hawthorne à traduire les premières pages de son plus récent ouvrage, VORTEX.

    Préface
    « L’année de la pandémie
    Le manuscrit de Vortex était presque terminé au moment du choc de la pandémie du coronavirus. Un tel événement mondial doit être pris en compte puisqu’un très grand nombre de questions abordées dans ce livre sont reliées à la rapide dissémination à l’échelle mondiale de la Covid-19.
    Vortex : la crise du patriarcat est issu de mes travaux précédents, soit Wild Politics : Feminism, Globalisation and Bio/diversity (2002) et Bibliodiversity : A Manifesto for Independent Publishing (2014).
    Tout aussi pertinente est mon implication dans le Mouvement de libération des femmes et dans d’autres mouvements sociaux, incluant ceux qui cherchent à en finir avec le racisme et la discrimination infligée aux personnes handicapées et à celles qui souffrent de la pauvreté. (...) »

    https://tradfem.wordpress.com/2021/03/15/vortex-la-crise-du-patriarcat-susan-hawthorne-editions-spinifex

  • Chassé du réseau Twitter et combattu bec et ongles par le lobby transactiviste, l’auteur et comédien Graham Linehan a été entendu hier è la Chambre des lords britanniques pour expliquer sa lutte pour la défense des droits des femmes et des enfants et pour le maintien de la liberté d’expression. Une traduction de la collective TRADFEM
    https://tradfem.wordpress.com/2021/03/09/texte-complet-de-ma-declaration-a-la-chambre-des-lords-britanniqu

  • Après Twitter et Fesse-de-Bouc, l’oligopole Amazon se lance dans la censure en retirant de ses rayons le best-seller d’Abigail SHRIER, chroniqueuse du Wall Street Journal, qui ose réclamer des comptes au lobby des pharmaceutiques dans « IRREPARABLE DAMAGE : The Transgender Craze Seducing Our Daughters ».
    Raison de plus pour n’acheter des livres engagés qu’aux éditeurs ou à votre librairie progressiste.
    https://abigailshrier.substack.com/p/book-banning-in-an-age-of-amazon

  • https://tradfem.wordpress.com/2021/02/17/projet-cassandre-des-organisations-de-canadiennes-sinsurgent-cont

    CANADA - Par une entourloupette proprement orwellienne, le lobby transactiviste a détourné un projet de loi de lutte contre les « thérapies de conversion » - imposées aux gays et lesbiennes pour les ramener dans ’le droit chemin’ - afin d’y inclure toute critique théorique du transgenrisme ou soutien des jeunes face à l’idéologie et aux pratiques de « changement de sexe », en sacralisant la notion non définie d’"identité de genre".

  • Affiché par Marie Lagouste (@MLagouste) le 13 février sur Twitter et traduit par TRADFEM
    ++++++++++++++++++++++++++++++++

    Personne ne dit que les êtres trans-identifiés ne devraient pas avoir de droits humains ; ce à quoi les femmes s’opposent est le fait que le transactivisme cherche à éliminer les droits et protections suivants, fondés sur le sexe, dont bénéficient les femmes.

    Voici une liste des droits humains des femmes que le transactivisme souhaite éliminer ; elle a été rédigée par l’internaute Gallus Mag, dont WordPress a supprim le blog pour l’avoir publiée.

    1. Supprimer le droit légal des femmes à s’organiser politiquement contre l’oppression fondée sur le sexe par les hommes.

    2. Supprimer le droit légal des femmes à se réunir en dehors de la présence d’hommes.

    3. Supprimer le droit légal des femmes à des programmes éducatifs créés pour les femmes en dehors de la présence des hommes.

    4. Éliminer la collecte de données sur les inégalités fondées sur le sexe dans les domaines où les femmes sont sous-représentées.

    5. Élimination des statistiques sur la criminalité fondée sur le sexe.

    6. Élimination des programmes et des compétitions sportives dédiées aux femmes et aux filles.

    7. Suppression du droit légal des femmes à être libres de la présence d’hommes dans les lieux d’hébergement public où la nudité est pratiquée.

    8. Élimination des subventions, des bourses, des désignations de conseils et d’administrateurs, des postes de représentation et des programmes de discrimination positive dédiés aux femmes.

    9. Suppression du droit légal des femmes à créer des cliniques de reproduction, des services d’aide aux victimes de viol, des groupes de soutien ou toute autre organisation dédiés aux femmes.

    10. Éliminer les médias spécifiques aux femmes ainsi que tout discours public spécifique aux femmes.

    11. Suppression du droit des journalistes à rendre compte du sexe et des antécédents des sujets.

    12. Éliminer le droit légal des lesbiennes de s’assembler publiquement.

    13. Élimination des organisations et des groupes de défense spécifiques aux lesbiennes.

    14. Élimination du droit légal des femmes à la liberté d’expression liée aux rôles et au genre.

    15. Élimination du droit légal des femmes à la protection contre les rôles sexuels imposés par l’État (apparence/comportement/pensée).

    16. Élimination du droit légal des filles à la protection contre les rôles sexuels imposés par l’État dans l’enseignement public.

    17. Élimination du droit des femmes dépendantes à ce que les lits d’hôpitaux/installations soient attribués séparément des hommes.

    18. Élimination du droit des femmes dépendantes à préférer des prestataires féminines pour leurs besoins personnels intimes.

    19. Élimination du droit fondamental des femmes détenues par l’État à être logées séparément des hommes.

    20. Contrairement à tout autre mouvement de justice sociale dans l’histoire, la poussée contemporaine en faveur des « droits des transgenres » (**telle qu’elle se joue actuellement**) est unique en ce sens qu’elle se fonde sur l’élimination des droits et des protections des femmes et des filles en fonction de leur sexe.

    Il ne s’agit pas de personnes dont le sexe est fluide. Il s’agit d’un mouvement coopté. Il s’agit d’activistes des droits des hommes qui éradiquent les droits des femmes.

    Que faut-il faire pour que les gens comprennent ? Il ne s’agit pas de personnes fluides en matière de genre qui expriment leur esprit fluide en matière de genre, il s’agit d’hommes qui prétendent être des femmes et qui s’emparent des espaces des femmes et les terrorisent à l’intérieur.
    Il s’agit d’hommes qui colonisent le féminin sacré, qui poussent au fétichisme, à la pornographie, à l’esclavage sexuel/la prostitution, au trafic sexuel, à la fabrication d’enfants perpétuels (interruption de la puberté),et à la stérilisation des jeunes (eugénisme).
    *********************************************************
    VEUILLEZ REDIFFUSER CET AVERTISSEMENT.

    https://tradfem.wordpress.com

  • https://tradfem.wordpress.com/2021/02/06/il-est-temps-que-les-feministes-cessent-detre-dupes-des-bons-gars

    MEGHAN MURPHY : "(...) Je ne me soucie plus de la gauche ou de la droite — je me moque du nom que l’on vous donne, je me moque de celui que vous vous donnez. Je tiens simplement à faire ce qui est équitable, rationnel et stratégique. Et parfois, c’est plus compliqué que votre appartenance de parti.

    Aucun.e politicien.ne n’est parfait.e – nous devons faire des choix en termes des enjeux et des répercussions qui nous importent. Mais à long et à court terme, c’est une mauvaise stratégie que de continuer à soutenir des gens qui s’en tiennent aux mantras de conscientisation ou aux causes progressistes, au détriment de nos droits, de nos protections, de nos libertés et de notre dignité.

    Choisir « la gauche » simplement à cause de son étiquette est trop simpliste et naïf à notre époque. Si le sexe demeure binaire, la politique, elle, ne l’est pas."

  • Sian O’Connor : ’’J’ai abouti au cours des deux dernières années à cette conclusion aussi surprenante qu’affligeante. Un nombre déprimant d’hommes de gauche sont des misogynes qui cherchent désespérément à maintenir le patriarcat.
    Je sais que cette déclaration contrariera beaucoup d’hommes libéraux qui sont à toutes fins utiles des types charmants. Et croyez-moi, je connais beaucoup de femmes de gauche qui sont assez dévastées de réaliser que c’est la vérité. J’ai régulièrement le cœur brisé lorsqu’un autre gauchiste drôle et gentil est dévoilé comme le misogyne que nous n’aurions jamais imaginé qu’il puisse être.(...) https://tradfem.wordpress.com/2021/02/03/pourquoi-les-hommes-de-gauche-veulent-ils-liquider-les-droits-des

  • REBECCA MOTT :

    J’écris en tant qu’abolitionniste et en tant que femme ayant quitté la prostitution il y a près de 20 ans.

    De nombreux obstacles ont été dressés sur mon chemin et sur celui de mes soeurs et frères qui ont quitté la prostitution. Le principal de ces obstacle est le silence constamment imposé à nos multiples voix.

    L’imposition du silence est un acte politique, ce n’est pas le fruit du hasard ou d’un manque de compréhension.

    Ce bâillonnement vient principalement du lobby de la prostitution (qualifié de ”travail du sexe”) et des promoteurs du commerce du sexe.

    Mais malheureusement, il est aussi utilisé comme tactique par la gauche, par certaines féministes, par de grands groupes abolitionnistes.

    Nous devons prendre conscience de ce bâillonnement, ne pas fermer constamment les yeux à son sujet ou décider qu’il n’est pas fait délibérément.

    Il est facile de voir le lobby du travail du sexe et les promoteurs du commerce du sexe.

    Nous savons qu’ils veulent ou doivent détruire la voix de quiconque s’exprime contre le commerce du sexe.

    Pour paraphraser une idée d’Andrea Dworkin

    – Nous (femmes prostituées/sorties de l’industrie) n’étions pas censées être en vie ou survivre au commerce du sexe. Aucune femme ne devait en échapper. Nous devrions être mortes – par maladie, par meurtre ou par suicide. Ou si nous parvenions à survivre, nous devions être si mentalement ou physiquement détruites que nous ne puissions pas nous exprimer.

    En d’autres termes, en tant que marchandises sexuelles sous-humaines, nous sommes jetables.

    Le fait que nous avons survécu et appris à nous épanouir est notre revanche sur toute la haine et la violence que les prostitueurs et le commerce du sexe nous ont infligée. (...)

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/31/sur-le-silence-impose-aux-femmes-sorties-comme-moi-de-la-prostitu

  • Premier écho dans un grand média québécois du protêt féministe contre les exactions du lobby transgenriste. On aurait souhaité que Baillargeon, lui-même philosophe high-profile, prenne position plus explicitement qu’en déplorant une chasse aux sorcières au nom de la liberté d’expression (des universitaires). Espérons que cela suivra.

    On trouve plusieurs textes marquants de la professeure Kathleen Stock en traduction sur https://tradfem.wordpress.com
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/594307/les-malheurs-de-la-professeure-stock

  • UNE TRANSSEXUELLE BRITANNIQUE REND COMPTE D’UN AFFRONTEMENT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE ESPAGNOLE, ALORS QU’UNE FÉMINISTE HISTORIQUE EST ACCUSÉE DE CRIME DE HAINE
    (,,,) Lidia Falcón est imperturbable : elle affirme que ‘’cette notion de crime de haine désigne plutôt un crime politique « parce qu’il persécute des assertions au lieu d’enquêter sur des faits »… Dès que nous ouvrons la porte à la répression des opinions, qui sait où cela nous mènera ?’’ https://tradfem.wordpress.com/2021/01/26/en-espagne-lassaut-mene-par-le-lobby-trans-prend-un-tour-inquieta

  • Debbie Cameron et Joan Scanlon animaient en 2010 un atelier de réflexion sur le concept de genre et sur sa signification pour le féminisme radical, dans le cadre d’un « féminaire » destiné aux membres du London Feminist Network. Deux mois plus tard, les auteures publiaient leurs propos sur le site de leur revue Trouble & Strife, sous l’intitulé « Talking about gender » : [www.troubleandstrife.org/new-articles/talking-about-gender].
    En voici la traduction, d’abord publiée par la revue NOUVELLES QUESTIONS FÉMINISTES.

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/25/convergences-et-divergences-entre-le-feminisme-radical-et-la-theo

  • LOUISE PERRY : ’’Les hommes possèdent-ils un « droit » à des relations sexuelles ? Peu de questions morales ont évolué de manière aussi radicale ces dernières années. Alors que le mariage était autrefois considéré comme garant des droits du mari dans la chambre à coucher, aujourd’hui la plupart des gens perçoivent avec horreur une notion qui impliquerait que le corps des femmes constitue une ressource.
    Pourtant, comme c’est le cas pour tant d’enjeux sexuels, les anciennes normes morales sont en train d’être relookées avec de nouveaux arguments, souvent contradictoires, et l’expansion de la législation sur les droits de l’homme remet au goût du jour l’idée d’un « droit » au sexe. C’est ce qu’a illustré la semaine dernière une cause soumise au Tribunal de protection, qui aborde une contradiction centrale dans les attitudes contemporaines en matière de sexe. (...)’’

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/24/il-nexiste-pas-de-droit-masculin-a-des-relations-sexuelles

  • Un homme trans accusé de « transphobie »…
    Les revendications fondées sur le genre, et l’identité de genre, donnent lieu à de virulentes controverses. Beaucoup de droits des femmes sont en jeu, d’où une vigoureuse campagne de défense de ces droits qui rappelle l’importance du sexe biologique comme fondement expliquant leur oppression par le sexisme (https://www.womensdeclaration.com/fr)

    Contrairement à ce que cherche à faire croire le lobby transactiviste, beaucoup d’hommes trans conviennent de l’importance de ce critère. Solidaires des femmes, ils refusent de voir leur vécu instrumentalisé par des misogynes.

    Sur Slate.fr, la journaliste Clare Levenson raconte le cas de Buck Angel, un homme trans étasunien qui, parce qu’il refuse de nier la binarité sexuelle, se voit accusé de »transphobie ». Nous reproduisons cet article important avec l’aimable autorisation de l’autrice.

    La redéfinition du mot « transphobe » étouffe-t-elle le débat ?
    Le sens du mot a été tellement élargi que de nombreuses personnes trans sont maintenant considérées comme transphobes. (...)
    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/20/un-homme-trans-accuse-de-transphobie

  • KAJSA EKIS EKMAN : ’’Le monde des libéraux du libre-marché a été bouleversé et soudain, les ennemis se retrouvent de leur côté.

    Les libéraux du marché extrême, en particulier les américains, sont rarement profonds. C’est pourquoi j’ai tellement de mal avec leurs analyses politiques – ils disent généralement que quelque chose est bon, son contraire est mauvais et qu’il faut lutter. Ainsi, tout le monde peut être plus heureux, plus riche et plus positif en général. Le monde est une lutte entre le mal et le bien, et le mal a toujours été appelé communisme. Les causes et les effets, les structures, l’histoire, la discussion sur ce que le marché, la démocratie et l’ouverture signifient vraiment, brillent généralement par leur absence. (...)’’ https://tradfem.wordpress.com/2021/01/20/kajsa-ekis-ekman-la-droite-doit-se-couper-de-ses-forces-anti-demo

  • « Derrick Jensen est un auteur américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie et membre du groupe Deep Green Resistance. Il a publié plusieurs livres défiant la société contemporaine et ses valeurs. culturelles parmi lesquels The Culture of Make Believe, et plusieurs essais. »
    Ce texte est la traduction d’une transcription d’un discours de Derrick Jensen qui avait été interrompu par des activistes des caprices des hommes.

    Derrick Jensen : Il y a une longue corrélation entre l’anarchisme, la pédophilie et le soutien pour la pédophilie.

    Audience : Cris.

    Audience 1 : Vous pouvez parler d’un truc pertinent ?

    Derrick Jensen : Attendez, attendez, attendez, c’est une super réplique ça, merci beaucoup pour avoir posé la question « Vous pouvez parler d’un truc pertinent ? ». J’ai parlé de culture du viol toute la journée, et la pédophilie et le soutien pour la pédophilie ne font pas partie de la culture du viol ?!…

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/11/7892

  • JANICE TURNER, dans THE TIMES : (...) Espérons que les médecins souriants qui posent avec des tissus mammaires d’adolescentes versés dans des bocaux à cornichons seront relégués aux poubelles de l’histoire, aux côtés d’autres délires collectifs médicaux comme le prétendu « syndrome des faux souvenirs » ou les lobotomies des années 1950. Et que les corps des filles, comme le révèle sombrement l’ouvrage courageux d’Abigail Shrier, cessent d’être des dommages collatéraux dans les guerres culturelles que livrent des adultes."

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/09/recension-de-irreversible-damage-dabigail-shrier

  • Le lobby transactiviste accuse Lidia Falcon O’Neill de les discréditer en citant... des réformes que ce mouvement réclame, notamment la dépénalisation de l’achat de sexe, du proxénétisme et de l’achat de bébés aux femmes les plus défavorisées.

    Mais c’est un écran de fumée, parce que ce que Mme Falcon dénonce est plus inquiétant encore pour des politiciens : l’administration d’agents bloqueurs de puberté à des enfants prépubères (9-10 ans), l’utilisation des lois sur les crimes à caractère haineux pour pénaliser les parents qui refusent d’affirmer l’identité de genre auto-déclarée de leur enfant, et l’obligation pour les enseignants des écoles espagnoles de ficher les enfants en fonction de leur conformité ou non à des comportements stéréotypés de genre. Bref, le sacrifice d’une génération de jeunes sur l’autel de l’idéologie du « gender » et des intérêts de Big Pharma.

    Pas étonnant qu’on réclame qu’elle soit bâillonnée par la justice.

    On signe cette pétition !

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/05/solidarite-avec-lidia-falcon

  • LUNDY BANCROFT :

    Il faut comprendre que d’une certaine manière, l’agresseur conjugal se comporte en illusionniste : ses tours de passe-passe cherchent surtout à vous distraire, à attirer votre attention dans la mauvaise direction, pour que vous ne compreniez pas ce qui se passe réellement. Il vous amène à vous concentrer sur le tumulte de ses émotions pour détourner votre regard de la cause réelle de sa violence, qui tient à son mode de pensée. Il vous entraîne dans un dédale hyper-complexe et fait de votre relation avec lui un labyrinthe indéchiffrable. Il se pose en énigme que vous devriez essayer de décoder, comme s’il était une mécanique fantastique mais avariée, dont il vous suffirait de trouver et de réparer l’élément déréglé pour en restaurer le fonctionnement optimal. Son but, même s’il ne le reconnaît peut-être pas, est de vous occuper l’esprit au point où vous ne pourrez plus comprendre la logique et les schémas de son comportement, le projet délibéré que cachent ses attitudes insensées. (...)

    https://tradfem.wordpress.com/2021/01/04/7843

  • Le 22 décembre, « Gwynneth Bison » écrit à propos du livre « Refuser d’être un homme » :

    le résumé est presque plus clair que le bouquin, qui m’a quand même semblé traduit avec les pieds, quoique possible aussi que le langage employé soit chelou, ou novateur...

    Sentez-vous tout à fait libre de nous signaler un passage du texte de départ dont vous auriez fait une meilleure traduction (si tant est que vous ne parliez pas « à travers votre chapeau », comme on dit au Québec...)

    Refusing to Be a Man : https://www.fnac.com/livre-numerique/a4802048/John-Stoltenberg-Refusing-to-be-a-Man

    « Refuser d’Être un Homme », Syllepse, Paris.