Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Mona

@mona
//
RSS: Mona
tous les messages de Mona
0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 16/12/2020
    8
    @fsoulabaille
    @vazi
    @touti
    @odilon
    @colporteur
    @7h36
    @mona
    @monolecte
    8

    Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ?
    Mathilde Provansal

    ▻https://journals.openedition.org/edso/1821

    Les artistes plasticiennes disparaissent du sommet des palmarès artistiques et continuent d’occuper une position dominée dans le monde de l’art contemporain. Pourtant, elles représentent près de la moitié de la population des artistes plasticien-ne-s (Gouyon & Patureau, 2014) et surtout elles sont majoritaires dans les écoles d’art depuis une trentaine d’années (Segré, 1993 ; Sotto, 2012). Nous analysons ici la mise en place de différenciations sexuées dans les parcours professionnels en privilégiant l’analyse d’un moment particulier qui précède l’entrée dans la carrière artistique, à savoir le recrutement au sein d’une école d’art. L’observation des oraux d’admission en première année de l’École des Arts Plastiques a permis de faire ressortir les critères des membres du jury pour départager les « ayant droit » à une carrière artistique et les outsiders. Nous montrons que les femmes font face à des représentations sexuées qui vont jouer très tôt sur leur passage en école d’art en vue d’une carrière artistique.

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 16/12/2020

      Pour l’anecdote, derrière le nom générique École des Arts Plastique il me semble reconnaitre L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

      vazy @vazi CC BY
    • @touti
      touti @touti 16/12/2020

      Ce qui fait mal ce que rien n’ait bougé en plus de 30 ans. Après une prépa, j’ai passé les concours des arts décos, des beaux arts, olivier de serres, duperré et la femis (2 ans de suite), ça se ressemble beaucoup trop comme processus de protection de l’entre soi bourgeoisisme moisi des pédants parisiens racisme et phallocratie y sont les maitres mots. Se hisser à la dernière épreuve, soit l’oral devant un jury, avec des vieux cons qui te jugent mal parce que ton parcours n’est pas aussi riche que le leur, à 17 ans c’est juste un peu normal, ou « parce qu’on ne veut pas des glandeurs des beaux arts ici » ou « pourquoi n’avez vous pas dit que votre grand-père était xxx on vous aurait fait entrer » etc.
      Bon, à l’ENSBA Paris mine de rien, je pense que plus de 60% des étudiant·es étaient des femmes, mais aucun atelier n’avait comme professeur·e une femme, sauf à la fin de mes études (1990) Abramovic et encore, en professeure invitée. Seule femme dont je me souvienne, Mathilde Ferrer du C.I.D (mais sans atelier).

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @arno
    ARNO* @arno ART LIBRE 8/12/2020
    11
    @grommeleur
    @colporteur
    @tintin
    @rastapopoulos
    @monolecte
    @7h36
    @kassem
    @gastlag
    @la_feuille
    @mona
    @reka
    11

    Je défends les droits humains en accueillant al-Sissi, je fais de l’écologie en défendant le nucléaire… tu m’étonnes que je fais du social en arrachant les mains et les yeux des pauvres.

    Dis-moi, est-ce que tu as envie que je te raconte comment je lutte contre le racisme ?

    ARNO* @arno ART LIBRE
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 8/12/2020

      Nope.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 15/03/2020
    9
    @colporteur
    @mad_meg
    @touti
    @7h36
    @severo
    @fredlm
    @biggrizzly
    @antonin1
    @mona
    9

    Les commerçants en état de choc après les annonces d’Edouard Philippe
    ▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/15/les-commercants-en-etat-de-choc-apres-les-annonces-d-edouard-philippe_603312

    https://img.lemde.fr/2020/03/15/482/0/4994/2494/1440/720/60/0/44589bd_rf-rZ8fwM706bPy3uQKb9bpr.JPG

    Une chaîne de restauration rapide ferme après l’annonce de nouvelles mesures contre l’épidémie de Covid-19 à Paris, le 14 mars.
    BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

    Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, doit rencontrer, lundi, les acteurs du commerce, du tourisme et de la restauration. En attendant, beaucoup de questions restent sans réponses.

    Le téléphone n’a pas arrêté de sonner, samedi 14 mars, dans la soirée pour Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (CDF), à la suite des annonces du premier ministre, Edouard Philippe, de fermer samedi à minuit tous « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » : restaurants, bars, discothèques, cinémas et commerces, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations essence.

    Ses adhérents, essentiellement des petits commerces dont 40 % sans aucun salarié s’inquiètent. « Un cafetier qui venait de s’installer avec un prêt sur le dos qu’il ne pourra plus payer ; la responsable d’une chaîne de chaussures qui se demande s’il y a obligation de mettre tout le monde en chômage partiel… », égrène M. Palombi. Et face à ces questions légitimes, il n’a malheureusement aucune réponse définitive. Et même encore plus de questions. « Nous sommes particulièrement effrayés par cette décision, lance-t-il. C’est arrivé plus vite que prévu. Certains restaurants nous demandent s’ils pourront au moins vendre de la restauration en vente à emporter, pour ne pas crever. »

    « Des commerçants vont péter un boulon »
    Si la réunion, prévue lundi 16 mars au matin, entre le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et les acteurs du commerce, du tourisme et de la restauration est maintenue, il va même demander la mise en place d’une cellule psychologique car « il y a des commerçants qui vont péter un boulon. Certains étaient justes en trésorerie, d’autres venaient de commencer leur activité ».

    #paywall

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @fil
      Fil @fil 15/03/2020

      #revenu_garanti ?

      Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 15/03/2020

      Je ne sais pas si mes copines et copains du #spectacle_vivant sont #en_état_de_choc, mais ils savent qu’avec tout ce qui est d’ores et déja annulé, ils n’auront pas leurs heures et donc peuvent s’asseoir non seulement sur les revenus concernés mais sur leurs futures indemnités.

      Mais qui a l’oreille des #intermittents ? Peut-être les organisateurs qui anticipent déja qu’ils auront du mal à monter des spectacles après la purge radicale qui s’annonce dans le secteur.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/03/2020
      @simplicissimus

      Merci @simplicissimus les intermittent·es vont en plus inaugurer la réforme du chômage qui entre en application le 1 avril.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 15/03/2020

      impact sur le monde du spectacle : ▻https://seenthis.net/messages/830840

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @vraiment
      vraiment @vraiment 15/03/2020

      Et tout·es celleux qui sont « indépendant·es » c-a-d sans aucun contrat de travail qui leur assure une protection sociale digne. Pensons aux ubérisé·es, auteur·es, artistes, etc affilié·es ou non qui vont s’asseoir sur l’aide potentielle promise aux salarié·es.

      De mon expérience d’autrice affiliée à l’Agessa, (maintenant URSSAF), après un cancer du sein dont le traitement a duré 6 mois, j’ai reçu de leur part une notification comme quoi n’ayant pas assez travaillé durant cette période (ah oui, ben j’étais pas vraiment en état) je n’avais désormais droit à aucune indemnité journalière !!! mais que royale, la sécu me couvrait pour les frais médicaux.
      Tu peux imaginer qu’ayant tout de même cotisé, j’ai été sous le choc d’apprendre cela.

      Je ne suis pas un cas isolé, donc je me permets d’exposer cette expérience d’#abandon_social, je dénonce ce système qui laisse sciemment sombrer ceux qui sont fragiles, dans mon cas, j’ai été éjectée de mes droits à toute indemnité journalière en cas de nouveau problème de santé.
      Et peux-tu même imaginer la reprise de ton activité au même niveau de production (un terme laid mais c’est pourtant cela) alors que la plupart mes clients malgré leurs promesses de me redonner du travail, n’ont pas honoré leur parole et ont trouvé de nouveaux auteurs pour me remplacer.

      Nous sommes dans un système insidieux qui fait croire que les cotisations de sécurité sociale sont un moyen de solidarité avec le versement de droits aux plus faibles. C’est tellement impensable que tant que tu ne l’as pas vécu tu as du mal à réaliser la violence du truc.

      Je souhaite une très bonne santé et beaucoup de courage à toutes les femmes indépendantes qui ne recevront aucune aide en cas d’infection et ne retrouveront pas de travail après une longue maladie. Je rappelle que les autrices, de fait, indépendantes, travaillent souvent chez elles depuis des années et parfois même la nuit, pendant que le ou les enfants dorment dans la chambre à côté. #be_positive me dit-on, fallait pas naitre femme et vouloir être indépendante surtout.

      Un mot aussi pour les copains et copines au chômage ou à la marge qui risquent de payer le plus lourd tribu.

      vraiment @vraiment
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 16/03/2020

      Un moratoire sur les crédits et les loyers me semble être une mesure de première nécessité !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 18/01/2020
    3
    @rastapopoulos
    @rezo
    @mona
    3

    Maïa Mazaurette – Sortir la tête du trou (1/2) – Binge Audio
    ▻https://www.binge.audio/maia-mazaurette-sortir-la-tete-du-trou-1-2

    https://www.binge.audio/wp-content/uploads/2020/01/LCSLTArtboard-600x315.png

    Dans cet épisode, il est question de trois idées reçues très répandues concernant la sexualité hétérosexuelle : que le sexe féminin serait un « trou », que la douleur physique serait le seul remède à l’ennui sexuel, et que le principe d’un consentement explicite et enthousiaste « casserait l’ambiance ».

    D’où viennent ces idées reçues ? En quoi sont-elles androcentrées, c’est à dire qu’elles prennent le masculin et le point de vue des hommes comme centre, comme référence neutre ? Comment en sortir et inventer de nouvelles normes sexuelles ?

    #sexualité #androcentrisme #pénétration

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 24/01/2020

      #audio

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 31/01/2020
      @sandburg @reka @rastapopoulos @beautefatale @mona @odilon

      Deuxième partie ! Géniale, Mazaurette cause du rapport des hommes à leurs corps dont ils ne savent pas prendre soin même de manière basique, ni esthétique (on sait), ni pratique (les ongles des pieds jamais coupés), ni même hygiénique (stats sur les changements de sous-vêtements, les douches, etc.). Coucou @sandburg @reka @rastapopoulos !

      En écoutant ça, j’avais envie de leur dire : lisez les pages sur
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Renonciation_masculine
      dans @beautefatale de @mona !
      Il y est aussi question de #female_gaze et de femmes et d’#art, @odilon.

      Maïa Mazaurette – Érotiser les hommes – Binge Audio
      ▻https://www.binge.audio/maia-mazaurette-erotiser-les-hommes

      https://www.binge.audio/wp-content/uploads/2020/01/LCSLTArtboard-1-600x315.png

      On commence par discuter de la charge esthétique : pourquoi est-elle si déséquilibrée ? Pourquoi les femmes passent-elles, en moyenne, tellement plus de temps, d’énergie, d’argent, à soigner leur apparence physique ? Quel lien entretient cette charge esthétique avec la répartition traditionnelle des rôles de séduction, où les hommes sont des sujets de désir (« les hommes n’ont pas de corps » écrivait Virginie Despentes dans King Kong Théorie), et les femmes des objets de désir ?

      Enfin, Maïa Mazaurette fait visiter sa première exposition : elle raconte comment elle fait poser ses modèles, ce qu’elle cherche à créer, comment elle trace les contours d’une nouvelle esthétique érotique hétérosexuelle. Et encourage toutes les femmes artistes à faire de même.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 3/02/2020

      Partie 1 :
      ▻https://media.acast.com/les-couilles-sur-la-table/maiamazaurette-sortirlatetedutrou-1-2-/media.mp3

      Partie 2 :
      ▻https://media.acast.com/les-couilles-sur-la-table/maiamazaurette-erotiserleshommes-2-2-/media.mp3

      #audio #podcast #Binge_audio #Les_couilles_sur_la_table #Maïa_Mazaurette

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 9/12/2019
    11
    @baroug
    @supergeante
    @severo
    @simplicissimus
    @7h36
    @mad_meg
    @reka
    @touti
    @grommeleur
    @mona
    @gblin
    11

    Losing Lena
    ▻https://www.losinglena.com

    https://www.losinglena.com/share.jpg

    #film #documentaire #sexisme #informatique #images #playboy

    Fil @fil
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 9/12/2019

      Le pledge est spammé par un robot facho

      https://framapic.org/gyZOFbYYBf5c/a4prl9KXzEZ3.png

      Supergéante @supergeante
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 9/12/2019

      Dans l’alt-right on est très motivé pour contrer ce projet...

      https://framapic.org/WnyT0F2Q7OQK/pAYqQ6MJHbUy.png

      Supergéante @supergeante
    • @touti
      touti @touti 9/12/2019

      #boycott_facebook
      ▻https://vimeo.com/losinglena
      et j’avoue ne rien comprendre à ce projet, quelqu’un d’intelligent peut l’expliquer ?

      touti @touti
    • @severo
      severo @severo PUBLIC DOMAIN 9/12/2019

      Je ne suis pas intelligent, mais j’ai eu des cours de traitement d’images numériques. Et dans tous les cours, l’image par défaut pour montrer comment fonctionne un filtre, une transformation, etc. était cette photo, tirée d’un Playboy. Pareil pour les articles scientifiques.

      severo @severo PUBLIC DOMAIN
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 9/12/2019

      Le doc entier est sur fb watch indeed. La photo de cette dame - une photo de page centrale de playboy - est utilisée depuis des années comme image de test pour les algorithmes de compression photo. Le projet est de remplacer cette photo par d’autres.

      Supergéante @supergeante
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 9/12/2019

      #male_gaze #pornographie #boys_club

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 9/12/2019

      Il me semblait bien l’avoir vue passer ici,…
      ▻https://seenthis.net/messages/261644

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 9/12/2019

      Et donc, comme chaque fois qu’il est question de remettre en cause une dimension de la domination masculine, ici le male gaze ou l’appropriation visuelle des femmes par le désir masculin et sa pulsion scopique, il y a des fachos ("alt-right", c’est gentil, pour des fans de Xiltler) qui comprennent très bien que si on lutte contre cette domination-là, c’est la porte ouverte à l’égalité et à la justice ! Mais pourtant, il n’y a toujours pas de levée de boucliers quand on caricature les féministes sous l’expression « féminazies »...
      ▻https://seenthis.net/messages/813777 by the way

      Convergence silencieuse entre masculinistes et donneurs de leçons à la « vous ne pensez pas qu’il y a des causes plus importantes ? »

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 9/12/2019

      J’ai utilisé le logiciel libre #youtube-dl pour télécharger ce film sans compte facebook ; ça a beaucoup ramé mais ça a fini par aboutir.

      Fil @fil
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 9/12/2019

      La bande annonce est aussi sur Viméo
      ▻https://vimeo.com/372265771

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @touti
      touti @touti 9/12/2019

      Merci à tout·es, je ne connaissais pas cette photo malgré pas mal d’années dans le traitement des images numériques depuis 1985.
      Il faut être sur seenthis ou voir le film pour comprendre leur campagne !

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 30/11/2019
    5
    @supergeante
    @monolecte
    @7h36
    @reka
    @mona
    5

    Le complexe d’universalisation : révélateur du déni de l’oppression patriarcale
    ▻https://blogs.mediapart.fr/aurex/blog/291119/le-complexe-d-universalisation-revelateur-du-deni-de-l-oppression-pa

    Une professeure de sociologie nous apprends en cours que lorsqu’elle fait des interventions sur les violences masculines, elle se trouve presque obligée de commencer par une phrase en introduction « Oui, les hommes aussi sont victimes de violence », sinon, quelqu’un dans la salle le lui fera remarquer. Plusieurs amies et collègues se mettant en couple avec un homme séparé m’ont fait part de la « perversité narcissique » de l’ex femme du compagnon, particulièrement folle et calculatrice, décidée à pourrir la vie de leur compagnon, et la leur, donc, indirectement. Quand bien même ce compagnon a un casier judiciaire pour violence sur cette ex-compagne. « Elle a menti, il lui a juste tenu les poignets parce qu’elle l’a poussé à bout ». Je retrouve ce discours chez des amies dont c’est le frère ou le beau frère qui est victime de cette « hystérisation » de l’ex-compagne. Enfin, lorsque l’affaire de l’assassinat d’Alexia Daval a fait surface, une amie m’a dit avoir calculé le temps que l’on met pour étrangler quelqu’un : 7 minutes, à ses yeux, la mari d’Alexia Daval mentait, cela ne pouvait pas être une réaction spontanée de violence sans prise de conscience de l’acte. Ouf, je me dis. Mais quelques minutes plus tard, l’argument de la femme castratrice revient timidement, comme circonstance atténuante, même si elle n’y croit pas vraiment.

    Dernier exemple : une actrice explique qu’elle a été victime de violence de la part d’un ex conjoint : il l’a strangulé et lui a frappé le visage pendant qu’elle était inconsciente : la mâchoire et le menton ont été fracturés, elle a perdu 8 dents. Mais dans son discours, elle a quand même placé « ce n’est pas contre les hommes, c’est contre quelques hommes, et je connais un homme qui a été battu par sa femme, c’est une question sur l’humain en général ».

    #masculinité #féminicide #hétérosexualité #couple #amour #assassinat #humanisme #hommerie #backlash

    mad meg @mad_meg CC BY
    • @martin4
      martin dufresne @martin4 CC BY-SA 30/11/2019

      « Première règle de la misogynie : Les femmes sont responsables de ce que font les hommes. »
      (►https://tradfem.wordpress.com/2018/04/02/connaissez-vous-les-regles-de-la-misogynie)

      martin dufresne @martin4 CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 25/11/2019
    7
    @mad_meg
    @kourgette
    @simplicissimus
    @7h36
    @jacotte
    @mona
    @sinehebdo
    7
    @simplicissimus @visionscarto @karine4

    L’#effondrement a commencé. Il est politique

    Alors que des #révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité. L’anthropologue #Alain_Bertho revient ici pour Terrestres sur cette « #crise_de_la_gouvernementalité » et sur la longue séquence de révoltes apparentées qui en sont à l’origine.

    https://i.pinimg.com/originals/3f/e0/0f/3fe00f5606c6be866e714a70d5d96757.jpg

    ►https://www.terrestres.org/2019/11/22/leffondrement-a-commence-il-est-politique
    #effondrement_politique #collapsologie #résistance #luttes #maintien_de_l'ordre #gouvernementalité #soulèvements

    Une #liste :

    Deux décennies de soulèvements :

    2001 : 19-20 décembre soulèvement en Argentine contre le FMI, la dette et l’austérité. « Que se vayan todos »16
    2005 : 27 octobre-17 novembre : émeutes en France après la mort de deux jeunes, Zyed et Bouna.
    2006 : Mars : mobilisation et blocages contre le Contrat Première Embauche en France.
    2008 : émeutes contre la vie chère au Burkina Faso, au Cameroun, au Mozambique (février), au Sénégal (mars), au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Égypte, à Haïti (avril), en Somalie (mai).
    Du 6 au 31 décembre : émeutes en Grèce après la mort d’Alexis Grigoropoulos tué par la police.
    Mars : émeutes au Tibet Chinois.
    2009 : 13 juin jusqu’à fin juillet : soulèvement en Iran après la victoire annoncée de Mahmoud Ahmadinejad à l’élection présidentielle.
    Janvier-mars : grève générale contre la vie chère aux Antilles françaises.
    Juillet : soulèvement Ouïghours dans le Xinjiang (Chine)
    2011 : année du « printemps arabe » : soulèvements en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen, en Syrie, au Bahreïn, en Algérie, en Jordanie, au Maroc.
    15 mai : lancement du mouvement des Indignés en Espagne.
    Juin : manifestation et émeutes contre la réforme constitutionnelle au Sénégal.
    6-11 août : émeutes en Angleterre (Londres, Birmingham, Leeds, Liverpool, Bristol, Salford, Manchester et Nottingham) après la mort de Mark Duggan, tué par la police.
    Octobre : lancement d’Occupy Wall Street.
    Septembre : début de la révolte contre la corruption de Wukan (Guangdong) en Chine.
    2012 : « Printemps érable » : mobilisation étudiante au Québec.
    Janvier mars : révolte contre la corruption de la ville de Wukan (Guangdong) en Chine.
    Février-avril : révolte contre les projets hydroélectriques en Patagonie (Aysen).
    2012- 2015 : montée exponentielle des attentats djihadistes dans le monde.
    2013 : Mai-juin : occupation de la place Taksim à Istanbul et affrontements dans toutes les villes du pays.
    21 novembre : début de l’occupation de la place Maidan à Kiev.
    Juin-juillet : mobilisation contre le prix du bus puis contre la corruption au Brésil.
    2014 : Janvier- février : occupation de la place Maidan à Kiev.
    Mai à juillet : manifestations et émeutes contre le Mundial à Rio de Janeiro, Recife, São Paulo, Guarulhos, Brasília, Belo Horizonte, Salvador de Bahia, Fortaleza, Curitiba.
    Novembre décembre : mouvement des Ombrelles à Hong Kong.
    Août : émeutes à Ferguson après la mort de Michael Brown, tué par la police.
    Octobre : soulèvement au Burkina Faso contre la réforme constitutionnelle et le cinquième mandat de Blaise Compaoré.
    2015 : Avril : émeutes à Baltimore après la mort de Freddie Gray, tué par la police.
    2016 : Mai : affrontements lors de la mobilisation contre la loi Travail en France. Nuit debout.
    Émeutes contre la pénurie au Venezuela.
    2017 : Janvier : 69 émeutes au Mexique en raison du prix du carburant.
    Avril à juin : 109 pillages et émeutes au Venezuela contre la pénurie et le régime.
    2018 : Janvier : 26 émeutes en Tunisie liées à la vie chère.
    Janvier : 32 pillages et émeutes au Venezuela contre la pénurie.
    Avril-mai : résistance de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
    Mai-septembre : violente mobilisation contre Ortega au Nicaragua.
    Juillet : violentes manifestations contre la corruption en Irak.
    Novembre-décembre : soulèvement des Gilets Jaunes et mobilisation lycéenne.

    Quelques #statistiques et #chiffres :

    https://i.imgur.com/CwtqjYq.png https://i.imgur.com/ptIm1Ia.png https://i.imgur.com/UoCiTBN.png

    ping @simplicissimus @visionscarto @karine4

    CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/11/2019

      On l’ajoute à la troisième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 2/11/2019
    2
    @mona
    @gastlag
    2
    @mona

    Map of Scots women accused of witchcraft published for first time - The Scotsman

    ▻https://www.scotsman.com/heritage/map-of-scots-women-accused-of-witchcraft-published-for-first-time-1-500981

    https://images-e.jpimedia.uk/imagefetch/w_620,f_auto,ar_3:2,q_auto:low,c_fill/if_h_lte_200,c_mfit,h_201/https://www.scotsman.com/webimage/1.5009813.1569256118!/image/image.jpg

    A map that tracks more than 3,000 Scots women who were accused of being witches in the 16th and 17th Century has been published for the first time.

    The interactive document has been created by data experts at the University of Edinburgh.

    It builds on the university’s breakthrough work on the Scottish Witchcraft Survey which brought to life the persecution of women during the period, with many burned at the stake or drowned.

    #cartographie #écosse #sorcières cc @mona

    Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 7/10/2019
    4
    @mona
    @rastapopoulos
    @ericw
    @sinehebdo
    4
    @mona

    Le couple ou les convictions, une féministe hétéro aura difficilement les deux | Slate.fr
    ►http://www.slate.fr/egalites/le-feminisme-lepreuve-du-couple-hetero/episode-1-repartition-inequitable-taches-genre

    http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1200x680/public/nik-macmillan-qyvm0zxdkye-unsplash.jpg

    D’après un sondage de l’institut Ipsos mené en avril 2018, 55% des Français·es « considèrent que les inégalités hommes/femmes en matière de répartition des tâches ne sont plus vraiment un problème au sein du foyer ». Mais les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sont formels : selon les enquêtes « Emploi du temps », encore en 2010, les femmes s’acquittaient des trois quarts des tâches domestiques et y passaient en moyenne très exactement quatre heures et une minute quotidiennes contre deux heures et treize minutes pour les hommes ; si l’on zoome sur les tâches parentales, les femmes supplantent également les hommes en les prenant en charge à 65% (quarante-cinq minutes journalières, contre dix-neuf minutes pour les hommes).

    « Une lente et timide “réduction des inégalités” si l’on songe qu’entre 1986 et 2010 les femmes ont bel et bien consacré une heure de moins au ménage [et aux courses], tandis que les hommes n’y consacraient pour leur part que sept minutes de plus... Bref, si les femmes doivent remercier quelqu’un pour cette heure de corvée en moins, c’est peut-être leur lave-vaisselle, le magasin de surgelés d’à côté ou leur femme de ménage... mais sans doute pas leur conjoint », relate dans son ouvrage L’éducation vraiment positive la journaliste Béatrice Kammerer.

    Et il ne faudrait pas croire, dans un regain d’optimisme, que la situation s’est miraculeusement améliorée depuis.

    Via @mona.

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 17/10/2019

      (quarante-cinq minutes journalières, contre dix-neuf minutes pour les hommes)

      ça fait plusieurs fois que je vois passer cette stat’ avec des chiffres différents, mais toujours très, très loin du temps que moi ou ma compagne passons avec notre fille... Du coup soit on s’y prend comme des branques, soit les stats s’étalent sur, genre, les 18 années qu’on passe avec un enfant, soit tout le monde à une nounou d’enfer à la maison, soit une stat ok, mais c’est juste le matin, soit il y a une réserve de grand-parents, caché quelque part loin, très loin de chez moi... Je sais pas comment vérifier une stat en deux secondes, si quelqu’un à une piste...

      gwyneth bison @tintin
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 19/10/2019

      C’est l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, il faut voir ce qu’elle compte comme du soin aux enfants et ce qu’elle compte comme du ménage et activités domestiques, on peut avoir des surprises. Mais grosso modo, comme la répartition des tâches est merdique, c’est facile pour un gars de faire beauuuucoup mieux que la moyenne !

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/05/2020

      Suite :

      ►http://www.slate.fr/egalites/le-feminisme-lepreuve-du-couple-hetero/episode-2-femmes-coupables-inegalites-partage-taches

      ►http://www.slate.fr/egalites/le-feminisme-lepreuve-du-couple-hetero/episode-3-partage-taches-domestiques-bonne-volonte-hommes

      ►http://www.slate.fr/egalites/le-feminisme-lepreuve-du-couple-hetero/episode-4-education-feministe-mec-couple-egalitaire

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 7/05/2020

      #femmes #féminisme #éducation #partage_des_tâches #linge #inégalités

      Voir aussi plusieurs articles sur ce sujet là :
      ►https://seenthis.net/messages/794390

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 7/10/2019
    11
    @colporteur
    @recriweb
    @monolecte
    @kassem
    @ericw
    @7h36
    @mona
    @rastapopoulos
    @jacotte
    @fredlm
    @gastlag
    11

    Les #pneus de #voiture, premiers pollueurs des eaux par le #plastique

    Une vaste campagne de mesure effectuée en Californie prouve que les débris de pneus contribuent près de 300 fois plus à la pollution par les #microplastiques que les vêtements ou les produits cosmétiques.

    « Bannir les pailles, les cotons-tiges ou préférer la gourde en aluminium à la vilaine bouteille en PET : les propositions pour lutter contre la pollution par les plastiques ne manquent pas. Mais la plus efficace ne concernerait pas des objets de consommation courante, mais… nos voitures.

    Une étude menée en Californie conclut en effet que la source numéro un de la pollution aux microplastiques – les débris de plastique de diamètre inférieur à 5 millimètres – dans la baie de San Francisco serait l’usure des pneus, raconte le quotidien Los Angeles Times.

    Ces résultats sont le fruit d’une vaste campagne scientifique de trois ans menés par le San Francisco Estuary Institute et l’ONG 5 Gyres Institute dont le but était de dresser l’inventaire le plus complet possible des plastiques retrouvés dans les eaux de la baie autour de laquelle vivent plus de 7 millions de personnes.

    Les scientifiques ont effectué des prélèvements dans quelque 400 points de collecte répartis dans les eaux de la baie mais aussi dans les sédiments, les poissons et les évacuations d’eaux usées ainsi que les déversoirs d’orage. A l’aide de pinces, de microscopes et de spectromètres, ils ont patiemment analysé leur composition afin d’en déterminer l’origine.

    D’après leurs résultats publiés dans un rapport, les pluies lessivent plus de 7 milliards de débris de microplastiques chaque année, la plupart sous forme de fibres de pneus de voiture qui arrivent dans la mer par les déversoirs de précipitations. Les pneus contribueraient ainsi environ 300 fois plus à la pollution totale de la région par les microplastiques que les suspects usuels tels que les vêtements en fibres synthétiques, les microbilles des produits cosmétiques et autres débris engloutis dans les siphons ménagers. »

    https://pbs.twimg.com/media/EGNBsfMW4AAyyN0?format=jpg&name=small#.jpg

    ▻http://www.eauxglacees.com/Les-pneus-de-voiture-premiers
    #pollution #pollution_de_l'eau #eau #micro-plastique #microplastique #industrie_automobile

    CDB_77 @cdb_77
    • @ericw
      EricW @ericw CC BY-SA 7/10/2019

      Les pneus sont une vraie saloperie. Personnellement j’ai découvert ça à la lecture de « l’age des low tech » de Philippe Bihouix :
      ▻http://www.seuil.com/ouvrage/l-age-des-low-tech-philippe-bihouix/9782021160727

      Le bouquin est en revanche indigeste (écrit par un ingé...) et manque singulièrement de recul politique, c’est dommage car il y a des analyses de situations très concrètes assez intéressantes, sur l’énergie en particulier.

      Pour en revenir aux pneus : on ajoute à la gomme des résidus de métaux (sous forme de limaille) qui se disperse partout. Plus le fait qu’il n’y a pas moins recyclable qu’un pneu.

      Plus le problème de la pollution par dispersion du plastique...

      EricW @ericw CC BY-SA
    • @mona
      Mona @mona 8/10/2019

      Idem pour la pollution du lac Léman
      ▻https://www.heidi.news/articles/d-ou-provient-le-plastique-present-dans-le-lac-leman-et-comment-y-remedier

      Nous avons estimé qu’environ 55 tonnes de plastiques arrivaient chaque année dans le lac, principalement par les rivières. Sur ces 55 tonnes, on retrouve :

      30 tonnes de poussières issues de l’abrasion des pneus. Une voiture conventionnelle perd environ 1 gramme tous les 10 kilomètres par pneu du fait des frottements et du freinage. La moitié de ces poussières finissent dans les eaux de ruissellement.

      Mona @mona
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/10/2019

      La paille, et la poutre :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 8/10/2019

      #Lac_Léman #abrasion #poussières

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/08/2019
    2
    @l_l_de_mars
    @mona
    2
    @beautefatale

    Qui est Jean-Luc Brunel, l’agent de mannequin mouillé dans l’affaire Epstein ? - Marie Claire
    ▻https://www.marieclaire.fr/affaire-epstein-jean-luc-brunel,1321520.asp

    https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w600_h315_ci/5i/jeffrey-epstein-jean-luc-brunel-mode-mannequin.jpg

    Toujours dans son texte de 2017, Zoë Brock dresse un tableau assez effroyable de la #mode des années 90, que beaucoup aiment à voir comme un âge d’or : « Paris, au début des années 90, était un lieu de tabous. Il y avait peu de crainte de répercussion pour comportement délinquant et très peu de discrétion. [...] Les rapports sexuels étaient encore la plupart du temps non protégés et souvent anonymes. [...] Mes amies et moi, peu importe notre âges, étions mannequins. Nous avons fait ces clubs. Sans nous, il n’y aurait pas de clubs, car sans nous, il n’y aurait pas d’hommes riches et minables prêts à payer le prix fort pour une bouteille d’alcool. »

    « Nous ne pouvons pas être choqués par les informations faisant état de #trafic de #sexe sous couvert de #mannequinat, étant donné le déséquilibre des pouvoirs et l’absence de protection qui ont trop longtemps affecté l’industrie », écrivait Sara Ziff, la créatrice de l’organisation Model Alliance, le 22 juillet 2019 pour The Cut. Dans cet article d’opinion, elle déclare aussi : « En tant que jeune mannequin, je n’ai jamais pensé pouvoir faire part de mes préoccupations à mon agence. Il semblait probable qu’ils savaient, qu’ils encourageaient les modèles dans des situations compromettantes, voire dangereuses. Ils étaient plus prudents avec les mannequins les plus performants, mais il semblait généralement que l’allégeance de l’agence était envers les clients, pas avec les modèles dont ils étaient supposés représenter les intérêts »

    #viols #femmes @beautefatale

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 10/08/2019
    7
    @sandburg
    @mad_meg
    @kassem
    @biggrizzly
    @sinehebdo
    @7h36
    @mona
    7

    « J’ai vingt ans et je n’aurai jamais d’enfants ». Elles ont moins de trente ans et choisissent de se faire opérer pour éviter d’enfanter.

    https://files.newsnetz.ch/story/1/6/7/16727912/16/topelement.jpg

    « Je n’ai jamais été intéressée par les enfants, la #parentalité ou le fait de transmettre mes gènes. J’ai une vie bien remplie qui me convient et assez de responsabilités à mon goût. » Charlotte a 25 ans et a choisi la #stérilisation_volontaire il y a moins d’un an. L’opération qu’elle a dû subir, elle l’assimile à un bon souvenir. Elle renchérit : « Il y avait cette idée de le faire une bonne fois pour toutes, de ne pas avoir à penser à ma #contraception, ni prendre des rendez-vous pour la renouveler tous les ans. Le risque de tomber enceinte était un stress continu pour moi. »

    Ce témoignage étonnant n’est pourtant pas isolé. De nombreuses jeunes femmes font aujourd’hui le choix de la stérilisation. Selon une gynécologue des Hôpitaux universitaires de Genève (#HUG), le phénomène risque de prendre de l’ampleur. Cinq Genevoises de 19 à 27 ans ont accepté de témoigner pour la « Tribune de Genève ».

    Un choix drastique

    Margot, Loredana et Laure (identités connues de la rédaction) ont moins de 22 ans et envisagent toutes les trois la stérilisation. Si leurs raisons varient, elles ont un point commun : aucune d’entre elles ne veut d’enfant. Laure ajoute même avec conviction : « Si un jour je veux un enfant, je préfère l’adopter. » Elle évoque également sa vision pessimiste de l’avenir de l’humanité. Un point sur lequel la rejoint Margot : « Je trouve égoïste de mettre au monde quelqu’un dans une situation aussi catastrophique sur le plan climatique et politique. Si je change d’avis, l’adoption existe et je trouve bien plus éthique de donner une chance à un enfant en foyer plutôt que d’en faire un moi même. »

    Le manque de choix dans les techniques de contraception est également un thème récurrent. Margot s’inquiète des conséquences que les #hormones pourraient avoir à long terme sur son #corps. Prendre la #pilule tous les jours ne la met pas en confiance. Laure ne supporte tout simplement pas les effets secondaires de la pilule et le #stérilet en cuivre lui impose des règles douloureuses.

    Si elles sont toutes sûres de leur choix, elles diffèrent sur le moment de l’opération. Laure et Loredana aimeraient la faire dès que possible mais se heurtent aux refus des gynécologues. La première soutient : « Si je pouvais commencer les démarches demain, je le ferais. » Margot est plus modérée et voit cela dans un futur lointain : « J’imagine que je me déciderai à trente ou trente-cinq ans, si je n’ai pas changé d’avis d’ici là. Ce qui voudra dire que je suis certaine de mon choix. »

    Il existe plusieurs techniques de stérilisations qui ont le même but : rendre les trompes de Fallope inutilisables afin d’empêcher les spermatozoïdes de rencontrer l’ovule. Les plus courantes consistent à ligaturer ou sectionner directement les trompes, dans ce cas l’opération est irréversible. Il est également possible de pincer les trompes avec des clips ou anneaux. Ici, l’opération pour revenir en arrière est possible avec de faibles chances de réussite et des risques non négligeables de grossesses extra-utérines. Selon le site médical Sexual health info, peu importe la technique utilisée, il faut considérer la stérilisation comme définitive.

    N’importe quelle personne majeure et capable de discernement peut demander une stérilisation. Les conditions sont les mêmes que pour toute opération : il faut le consentement libre et éclairé de la patiente et quarante-huit heures de réflexion.

    Selon notre interlocutrice des HUG, une gynécologue qui souhaite rester anonyme, la plupart du temps les stérilisations sont discutées durant la grossesse. Il est plus simple de stériliser une femme lors d’une césarienne. Ce sont des patientes qui ont généralement la quarantaine. À ce moment, la fertilité a de toute façon déjà diminué et la stérilisation permet d’en finir.

    Le principal obstacle à la stérilisation est l’opposition du médecin. Mélanie, 27 ans, est stérilisée depuis maintenant un an. Elle a dû consulter plusieurs gynécologues avant d’en trouver un qui accepte de l’opérer. « La première femme que j’ai vue m’a fait un sermon durant toute la séance. Elle me disait que je ne me rendais pas compte de ce que cela représentait, que j’allais changer d’avis ou rencontrer l’homme de ma vie et que c’était de toute façon hors de question de le faire pour elle. »

    La doctoresse des HUG explique : « Tout ce qu’un chirurgien fait, il doit le faire dans l’intérêt de sa patiente, c’est une grosse #responsabilité d’ouvrir le ventre d’une femme pour lui enlever la capacité de faire des enfants. À mon sens, on doit avoir le droit de refuser si on estime que ce qu’on fait n’est pas juste, sauf s’il y a un risque vital. À l’hôpital, la décision de stérilisation est discutée d’abord par le médecin qui rencontre la femme, puis avec le chef de clinique. Si le cas est compliqué, typiquement lorsque la femme est jeune, la discussion est reprise avec l’équipe au complet. »

    Le #refus_médical

    Notre interlocutrice explique ensuite les raisons qui poussent un médecin à refuser cette opération : « La question du #consentement_librement_éclairé ou non se pose. Est-ce qu’à vingt ans on a vraiment assez d’informations sur soi ? »

    Ces refus médicaux répétés ont poussé Charlotte et Mélanie à se rendre en #France pour y être opérées, dans des cliniques connues pour accepter les stérilisations sur des jeunes femmes. Toutes deux disent n’avoir aucune peur de regretter leur choix.

    « Je comprends pleinement les femmes qui se sentent frustrées après un refus, poursuit la médecin, je comprends également le sentiment d’#injustice à ne pas pouvoir disposer de son corps comme on le voudrait. Néanmoins, il y a un nombre non négligeable de femmes qui regrettent ensuite ce choix et qui veulent revenir en arrière. Plus la femme est jeune et plus elle a de chances de changer d’avis. » La spécialiste prévient que les opérations pour enlever les clips fonctionnent mal et que des techniques comme la PMA (Procréation médicalement assistée) sont longues, coûteuses et difficiles psychologiquement.

    « Pour finir, une stérilisation n’est pas une opération anodine, souligne-t-elle. Il s’agit d’une anesthésie générale et d’ouvertures dans le ventre. Si les complications sont rares, elles sont néanmoins réelles. Un bon chirurgien n’est pas uniquement un médecin qui opère bien, mais qui arrive aussi à mesurer toutes les implications de son travail. »

    Le droit à l’erreur

    La bioéthicienne Samia Hurst, professeure à l’Université de Genève, fait le point sur la situation : « La question du corps est importante en médecine et le #consentement du patient demeure fondamental. Dire non à un acte médical est un droit en or massif. Par contre, il y a une différence entre refuser un acte sur son corps et en exiger un. Si je refuse qu’on pratique un geste sur moi, un médecin doit aussi pouvoir refuser de le pratiquer. Demander d’agir n’est pas la même chose que de demander ne pas agir. »

    Elle questionne ensuite les raisons courantes d’un refus : « L’argument qui motive le plus souvent un refus est que les femmes ne devraient pas se faire stériliser car elles risquent de changer d’avis. C’est tout à fait vrai, les choix sont fluctuants. Les circonstances changent et les grandes décisions avec. Le problème avec ce raisonnement est qu’aucune décision de vie n’est totalement réversible. Se marier, avoir un enfant ou ne pas avoir d’enfant sont toutes des décisions qui auront un impact indélébile sur la suite de la vie d’un individu. »

    Samia Hurst remarque pourtant, « qu’on est beaucoup plus inquiets lorsqu’une femme prend la décision de ne pas avoir d’enfants plutôt que lorsqu’elle décide d’en avoir. Il y a une #norme_sociétale importante qui dit que les gens (et plus particulièrement les femmes) doivent avoir des enfants. Il demeure difficile de s’écarter de cette #norme pour les femmes qui veulent se stériliser et pour les médecins pratiquant l’opération. »

    La professeure d’#éthique conclut sur le #droit_à_l’erreur : « Accepter la #liberté de quelqu’un, c’est aussi lui laisser le droit de se tromper. Pour être libre, je dois prendre mes propres décisions, même si elles ne sont pas les bonnes. Un médecin n’a pas besoin d’adhérer à l’idée de sa patiente pour accéder à sa requête. »

    Militantisme ou manque de moyens

    Charlotte explique que, dans son cas, se stériliser est aussi une façon de donner un signal clair : « La société incite les femmes à vouloir des enfants et celles qui n’en veulent pas sont stigmatisées. On entend trop souvent dire que si on ne veut pas d’enfant à vingt ans, on va forcément changer d’avis plus tard. Pour moi, me stériliser était aussi un moyen de prouver à mon entourage ma volonté de ne pas enfanter. J’ai fait en sorte que mon corps ne soit pas capable d’avoir un enfant car je ne veux pas de cette vie. Je suis désormais enfin une femme libre et totalement détachée ! » Laure ne partage pas cette motivation mais la comprend : « Je pense que les femmes savent ce qu’elles veulent et qu’on ne doit pas choisir pour elles. »

    Aujourd’hui, aucun moyen de contraception féminin n’est dépourvu d’effet secondaire. De plus, la charge de devoir penser à la contraception au mieux tous les ans ou au pire tous les jours revient toujours aux femmes. Pour Laure, c’est ce déficit qui pose problème : « Si j’avais accès à une contraception sans hormones qui ne me demande pas de repasser sur la chaise du gynéco pendant trente minutes tous les cinq ans, je ne penserais même pas à la stérilisation. Je trouve qu’actuellement la recherche dans le domaine de la #contraception_féminine n’est pas assez poussée. »

    ▻https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/j-vingt-ans-naurai-jamais-denfants/story/16727912

    #stérilisation #femmes #corps #femmes

    CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 10/08/2019

      #childfree #no_kids #nullipare

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 11/08/2019

      Il y a un vrai problème aussi avec la manière dont le DIU est sous-vendu et les règles douloureuses sous-traitées. Le DIU peut être laissé en place 10 ans sans soucis, mais il semble que la secte des gynécos de France ait obtenu une AMM de 5 ans, juste pour faire tourner leur foutu tiroir-caisse, alors que le risque max de cette contraception, c’est justement d’être mal posée.
      Quant aux règles abondantes et douloureuses, j’en ai chié des années, jusqu’à ce que Winckler explique que, non, les anti-inflammatoires ne sont pas du tout contre-indiqués en cas de règles pourries sous DIU, au contraire, c’est même le truc recommandé pour réduire le flux.

      Une fois cette question réglée, le DIU et la contraception la moins chère, la moins contraignante et la plus efficace pour le moment. En plus, il y a un travail actuellement autour de la création d’un kit d’auto-pose.
      Ensuite, le principe, c’est quand même de ne plus penser à sa contraception pendant 10 ans, garanti sans hormones qui nous pourrissent la vie !

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 11/08/2019

      #DIU #Dispositif_Intra_Utérin #Stérilet

      CDB_77 @cdb_77
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 11/08/2019

      Quand j’ai réussie à bénéficier de la contraception définitive, juste après l’intervention la secrétaire médicale qui m’a dit etre militante féministe m’a gratifié de cette remarque :
      « - Vous ca va, vous pouvez être stériliser (j’avais 38 ans), mais les gamines de 20 ans qui ont la flemme de prendre la pilule, il n’en est pas question. »

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

  • @mona
    Mona @mona 5/07/2019
    5
    @chezsoi
    @biggrizzly
    @mad_meg
    @kassem
    @7h36
    5

    Je ne suis pas une voyageuse | Ma vie à Téhéran
    ▻https://blog.courrierinternational.com/ma-vie-a-teheran/2019/07/05/je-ne-suis-pas-une-voyageuse

    https://blog.courrierinternational.com/ma-vie-a-teheran/wp-content/uploads/sites/27/2019/07/IMG_3325-reduite.jpg

    A l’étranger, cette routine agit comme un repère, une trace de soi, mais aussi comme une sorte de rite d’intégration. Mes premiers horaires de travail en Inde, ma première carte de métro en Iran, mon premier café fétiche pour étudier au Liban, mes virées dans les mythiques supermarchés 7/11 en Asie du Sud, mes plantes à arroser aux Émirats, mes cours de yoga à l’aube en Inde : tous ces petits détails me restent comme des souvenirs émus, comme autant de rites de passage vers un nouveau moi qui vit et s’épanouit à l’étranger.

    #voyages

    Mona @mona
    Écrire un commentaire

  • @tintin
    gwyneth bison @tintin 3/07/2019
    8
    @supergeante
    @mad_meg
    @7h36
    @kassem
    @monolecte
    @sombre
    @mona
    @rastapopoulos
    8

    There’s a Rape Problem at Music Festivals and Nobody Seems to Care - VICE
    ▻https://www.vice.com/en_us/article/ywmmeg/theres-a-rape-epidemic-at-music-festivals-and-nobody-seems-to-care

    https://broadly-images.vice.com/images/articles/meta/2015/08/11/untitled-article-1439286831.jpg?crop=1xw:0.8483063328424153xh;center,center&resize=1200:*

    Sexual harassment and assault don’t cease to exist once women get weekend wristbands and pitch their tents. So why aren’t organizers doing more to protect them?

    (pas lu)

    gwyneth bison @tintin
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 3/07/2019

      Je pense que c’est vrai depuis le début de ces rassemblements musicaux, on commence seulement à en parler un tout petit peu...

      Supergéante @supergeante
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 3/07/2019

      Il commence à y avoir des stages d’auto-défense dans les festivals par chez moi, notamment avec l’asso DIFENN

      ▻http://www.difenn.bzh/lautodefense-la-prevention-des-agressions

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=YIvENCJyRLE

      http://www.difenn.bzh/wp-content/uploads/2019/05/adf-astro19-web-725x1024.jpg http://www.difenn.bzh/wp-content/uploads/2019/05/adf-visions19-web-725x1024.jpg

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 17/06/2019
    3
    @tastybud
    @jacotte
    @mona
    3

    Are crystals the new blood diamonds? | The Guardian
    ▻https://www.theguardian.com/global/2019/jun/16/are-crystals-the-new-blood-diamonds-the-truth-about-muky-business-of-he

    https://i.guim.co.uk/img/media/604686b14025a0cee3c1c7ca4c61bbb844a040ea/1421_740_7107_4264/master/7107.jpg?width=1200&height=630&quality=85&auto=format&fit=crop&overlay-align=bottom%2Cleft&overlay-width=100p&overlay-base64=L2ltZy9zdGF0aWMvb3ZlcmxheXMvdG8tZGVmYXVsdC5wbmc&enable=upscale&s=b646a827ea9a61be2dc409804167f42b

    “It would be a great shame,” says Sophia Pickles, the campaign leader at Global Witness, “if consumers buying goods that they believe help them ‘connect with the Earth’ are, in fact, making purchases that are connected to grave human-rights abuses, environmental destruction, conflict and corruption. Unfortunately, this is a very real risk for products like crystals.”

    • #global witness
    • #Brazilian Real
    Fil @fil
    Écrire un commentaire

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 24/05/2019
    12
    @monolecte
    @simplicissimus
    @enuncombatdouteux
    @biggrizzly
    @7h36
    @l_l_de_mars
    @mad_meg
    @vazi
    @mona
    @sombre
    @rastapopoulos
    12

    La CAF s’immisce dans la chambre à coucher, elle est déboutée
    ▻https://www.estrepublicain.fr/actualite/2019/05/23/la-caf-s-immisce-dans-la-chambre-a-coucher-elle-est-deboutee

    C’est avec surprise qu’Elodie, en avril 2016, a pris connaissance du courrier de la CAF 54 qui lui réclame 7.355 €. Cette somme correspond au remboursement d’un trop perçu de prestations sociales. En clair, à des sommes qu’elle aurait touchées indûment. La quinquagénaire, qui vit en colocation dans le Saintois touche l’allocation adulte handicapé et l’allocation logement. Le montant de ces aides varie en fonction des ressources du bénéficiaire mais aussi de celles de son éventuel conjoint ou concubin.

    La CAF, dans son courrier, assure qu’au terme de l’enquête qu’elle a menée, Elodie ne vit pas en colocation avec Antoine mais « maritalement », qu’il y a « une communauté d’adresse » et surtout une « communauté d’intérêts » : Elodie règle seule le loyer et Antoine les charges courantes. Elodie a beau assurer à la CAF qu’elle vit en colocation, présenter le bail de son appartement sur lequel figure cette mention, rien n’y fait. Et sa requête amiable est rejetée. « Ma cliente n’a pas eu d’autre solution que de saisir le tribunal des affaires sanitaires et sociales (TASS) », explique Me Fabrice Gossin qui relève, avec malice, qu’« une communauté d’adresse, pour des colocataires, cela semble normal, non… ? Par ailleurs, ils n’ont pas de compte bancaire commun ».

    Deux chambres séparées
    Le TASS a donc débouté la CAF de sa demande de trop-perçu. Pour les magistrats, « deux colocataires peuvent librement décider de partager leurs charges non par moitié mais selon une autre proportion ou décider qu’un paiera un certain type de charges et l’autre d’autres ». Par ailleurs, « une situation de concubinage nécessite une communauté matérielle de vie mais également une intention, un souhait d’entretenir des relations amoureuses et/ou intimes ». Or, lors de sa visite, relève Me Gossin, « l’agent de la CAF n’a pas noté de chambre commune mais bien deux chambres séparées ». En outre, Antoine, dans une attestation, a déclaré que son orientation sexuelle ne lui permettait pas d’avoir une relation sentimentale avec Elodie.

    #CAF #TASS #vie_maritale

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 24/05/2019

      #police_de_la_culotte
      Excellente #jurisprudence !

      À quand le débat sur l’individualisation des aides ?

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 27/05/2019
      @monolecte

      Que le TASS déboute la CAF confirme une jurisprudence aussi constante que trop peu utilisée. Voir, Lutte contre la fraude aux prestations sociales des personnes faussement isolées
      ▻https://www.legavox.fr/blog/chris-37/lutte-contre-fraude-prestations-sociales-12263.htm

      ... la CA de Montpellier (Altea 7/3/89) « il appartient à l’organisme débiteur de vérifier les déclarations faites et donc d’apporter la preuve d’une vie maritale »...

      Cette victoire contre la Caf a lieu dans ce cas au prix d’une réussite de la CAF dont les accusations reposent sur une inversion de la charge de la preuve. Ici, les accusés ont démontré au prix d’un aveu qu’ils ne couchaient pas ensemble. Nous sommes donc bien en deçà de la puissance potentielle de cette jurisprudence.

      Par ailleurs, @monolecte, je me méfierais de l’extrême banalisation du terme aides à propos des droits sociaux, en parler ainsi me parait conforter l’aléa, l’arbitraire, la révocabilité, les possibilités de stigmatisation ("mais pourquoi donc avez vous besoin d’être aidées ? !!")

      #individualisation_des_droits_sociaux
      #inversion_de_la_charge_de_la_preuve

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @mona
    Mona @mona 15/05/2019
    1
    @mad_meg
    1
    @fil

    « Ma sœur était partie se soulager. Elle s’est fait manger par un léopard » - Heidi.news
    ▻https://www.heidi.news/articles/ma-mere-etait-partie-faire-caca-elle-s-est-fait-manger-par-un-leopard

    ▻https://heidi-f385.kxcdn.com/photos/da03f2a7-b38e-440e-b5db-30ffd638a1d1/large

    Où l’on fait connaissance de familles ayant été victimes de léopards lorsqu’elles pratiquent la défécation en plein air, et de gardiens de léopards bien désolés du comportement de leurs fauves préférés.

    #Inde #toilettes

    @fil

    Mona @mona
    Écrire un commentaire

  • @fil
    Fil @fil 14/05/2019
    9
    @reka
    @rezo
    @odilon
    @perrick
    @lyco
    @monolecte
    @7h36
    @mona
    @rastapopoulos
    9

    Shade, by Sam Bloch
    ▻https://placesjournal.org/article/shade-an-urban-design-mandate

    https://placesjournal.org/wp-content/uploads/2019/04/bloch-00-shade.jpg

    “Shade was integral, and incorporated into the urban design of southern California up until the 1930s,” [Mike] Davis said. “If you go to most of the older agricultural towns … the downtown streets were arcaded. They had the equivalent of awnings over the sidewalk.” Rancho homes had sleeping porches and shade trees, and buildings were oriented to keep their occupants cool. The original settlement of Los Angeles conformed roughly to the Law of the Indies, a royal ordinance that required streets to be laid out at a 45-degree angle, ensuring access to sun in the winter and shade in the summer (…)

    All that changed with the advent of cheap electricity. In 1936, the Los Angeles Bureau of Power and Light completed a 266-mile high-voltage transmission line from Boulder Dam (now Hoover Dam), which could supply 70 percent of the city’s power at low cost. Southern Californians bought mass-produced housing with electric heating and air conditioning. By the end of World War II, there were nearly 4 million people living in Los Angeles County, and the new neighborhoods were organized around driveways and parking lots. Parts of the city, Davis said, became “virtually treeless deserts.”

    #ombre #bien_public #urbanisme

    (un essai remarquable)

    Fil @fil
    • @touti
      touti @touti 16/05/2019

      Il y a quelques années les 40km de Castelnaudary à Limoux se faisaient à l’ombre de grands platanes, rasés depuis peu. (cf l’image de mon pseudo) Certes les platanes ne rentreront plus dans les voitures, mais rouler sous 40° sans ombre avec le soleil dans la gueule, c’est tout aussi dangereux. Évidemment il n’y a pas eu de replantation.

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 3/05/2019
    5
    @mad_meg
    @biggrizzly
    @reka
    @mona
    @7h36
    5
    @mona

    La Note de Géraldine
    ▻http://tr.news.lexpress.fr/do?613527B1D85B233CB313B20AA033EEE2168AAB0E8C03261E288D2A3B43A48115

    Mon trouble est longtemps resté une énigme : comment puis-je effacer autant de gens de ma mémoire alors que je suis si attentive aux autres ? Les scientifiques se sont penchés sur la question, mais c’est en me regardant faire quand je discute avec quelqu’un que j’ai, peut-être, trouvé une réponse : je dépense tant d’énergie à décrypter son langage non verbal pour le mettre à l’aise, à l’écouter et à essayer de le comprendre que je n’en ai plus pour mémoriser quoi que ce soit.

    #prosopagnosie via @mona

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 21/04/2019
    8
    @l_l_de_mars
    @rezo
    @bce_106_6
    @philippe_de_jonckheere
    @reka
    @mona
    @7h36
    @rastapopoulos
    8
    @mona

    Manifestation de deuil et de rage - une femme est morte de rue - Paris-luttes.info via @mona
    ▻https://paris-luttes.info/manifestation-de-deuil-et-de-rage-12028

    https://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/IMG/arton12028.jpg

    Elle a été retrouvée sous le pont de l’échangeur, près d’un matelas et d’une tente, sous une couverture.
    Certain.es veulent nous faire croire que c’est le crack qui l’a tuée !

    Elle était Somalienne, c’était une femme âgée. Elle était enfermée dehors, assignée à résidence dans la rue. Elle était gazée chaque matin par les flics, réveillée à coups de pied, usée par la file d’attente de Cergy, de Clignancourt, jouant à la loterie du logement à coups de jetons chez France Horizons tous les matins à 8h au métro Cité à 100 m de la préfecture, ou au « squat officiel » des Grands Voisins à Denfert Rochereau.

    Elle était de la rue et dans la rue, là où par le froid, la faim et les talons qui claquent, l’État mène la chasse aux Noirs, aux Arabes, aux Rroms, à tout··es celles et ceux à la mélanine suspecte.

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 21/04/2019

      ►https://seenthis.net/messages/772406

      Pour Jemal*, originaire d’Ethiopie, qui est à Paris depuis 1 mois, « cette situation est absurde. J’ai connu les camps de réfugiés en Afrique. C’est chaotique et précaire mais au moins souvent, sur les camps de l’ONU, on a une tente, de quoi manger, des informations et on est en sécurité. Ici les seules informations qui tournent sont des rumeurs qui circulent dans la rue, la police nous persécute comme si nous étions des criminels. »

      ▻https://www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/personnes-migrantes/2017/11/15/une-politique-dinvisibilisation

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @mona
    Mona @mona 21/04/2019
    11
    @mad_meg
    @monolecte
    @7h36
    @ktche
    @jeanmarie
    @rastapopoulos
    @corinne2
    @kassem
    @biggrizzly
    @reka
    11
    @mad_meg

    Roseaux — La mégère ou le paillasson
    ▻http://roseaux.co/2019/04/la-megere-ou-le-paillasson

    http://roseaux.co/wp-content/uploads/2019/04/proposition-3-707x1000.jpg

    Il arrive, un jour, dans la vie d’une féministe – généralement c’est un jour où elle finit sur les rotules après ce qui a plus tenu de la partie de catch que de la discussion – où promouvoir la pédagogie comme condition absolue voire unique de l’émancipation des femmes devient vraiment très difficile. Ce jour peut arriver après vingt ans de lutte comme il peut arriver après un an de débats politiques acharnés dont tu croyais qu’un jour ils porteraient leurs fruits et justifieraient alors que tu aies perdu plusieurs heures par semaine, par mois, que sais-je, à jouer à la maîtresse d’école. Et, quand il arrive, il se peut que la féministe que tu es se sente perdue parce que si l’éducation et la pédagogie ne marchent pas, alors que faut-il faire ? En ce qui me concerne, j’ai décidé d’accepter d’être une mégère à qui « on ne peut plus rien dire » pour ne plus être qu’un paillasson.

    @mad_meg

    Mona @mona
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/04/2019
      @mona

      Wahoo du pure #mégèrisme faut que je contacte cette blogeuse. Merci @mona

      De la même manière qu’on n’est femme que parce qu’il y a des hommes et vice versa, on n’est une mégère que parce qu’on a le toupet de prendre une place qui ne nous était pas attribuée.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/04/2019

      voici le debut de ma rubrique n°2 de Mégèrisme dans la revue HEY !

      Dans la Petite Sirène, la bonne femme est celle qui perd sa voix en échange de jambes pour courir après un prince barbant. La mauvaise est celle qui connaît deux ou trois trucs sur la vie, ne manque pas de coffre et ne subit l’autorité ni d’un homme ni de personne. Or il n’y a pas de juste milieu entre la Petite Sirène et la Sorcière des Mers : on est libre ou on ne l’est pas. Il n’y a pas de demi-liberté, ni de demi-égalité – alors, Il faut bien être une mégère pour ne pas être un joli petit paillasson en galuchat.

      et voici la fin du texte de Kathy sur Roseaux :

      Il s’agit de savoir dire stop quand les limites que nous avons posées sont dépassées, de savoir dire non aux injonctions à débattre et à se justifier, d’apprendre à exiger le respect plutôt qu’à répondre aux exigences des autres, de ne plus être un paillasson. Alors, s’il faut pour cela être une mégère, acceptons d’être des mégères. Si la liberté d’expression autorise les uns à dire des horreurs, alors qu’elle nous autorise aussi à leur dire merde, pour notre dignité, pour notre santé mentale ou parce qu’en effet, « le féminisme est l’idée radicale que les femmes sont des personnes ». Si nous devons faire de la pédagogie, alors choisissons à qui nous la destinons : à celleux qui ne nous prennent ni pour des marchepieds ni pour des distributeurs de cookies. Acceptons d’être des mégères, refusons d’être des paillassons.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 21/04/2019

      Merci pour l’article sur Ms.Chung @aude_v

      In her message to the readers of April Magazine, Ms. Chung predicted that women would hold more power in the coming age. She further commented that many people had suffered brutality in the name of enlightenment, a Western doctrine of a male-dominated culture. In her opinion, we do not need enlightenment but ‘endarkenment’ instead to bring about peace and heal the world: hear the voice of the people who have been kept in the dark, and women of Asia, Africa, and South America. (In line with this endarkenment theory, Chung modified the meaning of her name from ‘Wise Light’ to the same Hangul sound yet different meaning ‘Dark Mirror’ when she became a full-fledged adult.)

      #endarkenment

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @kathy
      kathy @kathy 22/04/2019
      @mad_meg

      @mad_meg Hello je suis l’autrice de l’article ! Les grands esprits se rencontrent on dirait ! Sans blague, ce consensus autour de l’opposition « mégère vs. paillasson (en galuchat ou non) » me ravit. :)

      kathy @kathy
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 22/04/2019

      Oh, super, bienvenue à toi par ici :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @kathy
      kathy @kathy 22/04/2019
      @rastapopoulos

      Merci @rastapopoulos

      kathy @kathy
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 22/04/2019
      @kathy

      #bienvenue, @kathy : tu vas trouver ici pas mal de bonnes choses.

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/04/2019
      @kathy

      Bienvenue @kathy cool que tu sois venu sur seenthis. Il semble en effet que la mégère soit l’antithèse du paillasson. Si tu veux creusé la thématique mégèriste, les textes de Vilaine m’ont pas mal inspiré. Par exemple :
      ►http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2016/04/08/hommes-feminisme-defaite
      et
      ►http://www.commentpeutonetrefeministe.net/2016/05/10/feminisme-hommes-pedagogie-viol-harcelement-militantisme

      le blog d’antisexisme, en particulier la partie sur l’impuissance comme idéal de beauté montre aussi cette opposition :
      ►https://antisexisme.net/category/limpuissance-comme-ideal-de-beaute
      et tout ce qui est ici sous le tag #mégèrisme pourrait te brancher
      je te recommande en particulier ce poste
      ►https://seenthis.net/messages/603843

      Gloire et pouvoir aux mégères :)
      –--------

      ps je viens de trouvé ce poéme de mégère

      Je suis une mégère

      Je suis une mégère, j’ai des coups de calcaire
      Après mon mari, souvent je m’énerve
      Comme moi, mon disjoncteur pète aussi les plombs
      Rien ne va dans la maison

      Heureusement mon époux est électricien
      Il est au courant pour tout réparer, c’est très bien
      Le fer à repasser n’arrive plus à se plier à mes exigences
      Il n’a plus ses vapeurs, mon mari le détartre en urgence

      Tout vieux, allergique à la poussière est mon aspirateur
      Je sais, encore lui !
      Jamais contente, « aller du balai » je dis
      Demain je le donne à un brocanteur ou à un ferrailleur, cela dépendra de mon humeur

      Je suis une méchante mégère
      Mon pauvre mari est ma bonne à tout faire
      Lorsque la pluie tombe en crachin
      C’est lui qui sort le chien

      Pour le ménage, je lui hurle de s’en occuper
      Pendant ce temps-là je regarde la télé
      Je l’ai tellement fait travailler, qu’il est épuisé
      Il est trop gentil, il me dit « le linge, je le repasserais »

      Après avoir regardé mon feuilleton favori « les feux de l’amour »
      Je vois le linge fripé qui est toujours dans la corbeille
      Mon mari est parti se coucher, il a sommeil
      Je le laisse se reposer, après le repassage, le jardin il faudra qui le labour

      Je suis une cruelle mégère, je ne fais que crier après mon mari
      J’aime bien lui faire peur, je lui dis « fait gaffes, j’ai affûtés les couteaux et planqué le fusil »
      Aie, aie, aie, malgré cela mon pauvre époux reste à mes côtés
      Je suis sa mégère qu’il n’a pas réussi à apprivoiser

      Véronique – le 30 mai 2013

      ▻http://poemespetitevero91.centerblog.net/24-je-suis-une-megere

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @kathy
      kathy @kathy 22/04/2019
      @mad_meg

      @mad_meg Je connais bien le blog de Vilaine et celui de Noémie Renard ! Par contre je ne connaissais pas du tout ce poème, merci pour le partage ! :)

      kathy @kathy
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 8/05/2019

      Merci @aude_v pour l’origine de la citation sur le paillasson.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 24/05/2019
      @kathy @nepthys @cdb_77 @odilon

      @kathy merci pour cet article, lecture fascinante ce matin de ce côté du fjord, je recommande aussi à @nepthys @cdb_77 et @odilon au cas où elles n’auraient pas vu passer cette contribution.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 18/04/2019
    11
    @mad_meg
    @noun
    @rezo
    @7h36
    @aris
    @mona
    @reka
    @thibnton
    @sinehebdo
    @fabxtra
    11
    @mona

    Notre-Dame de Paris : qui étaient ces invisibles bâtisseuses du Moyen Âge ?
    ▻https://information.tv5monde.com/terriennes/notre-dame-de-paris-qui-etaient-ces-invisibles-batisseuses-du-

    https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/assets/images/1200px-Meister_der_Cite_des_Dames_002.jpg

    Ignorées ou oubliées... Encore une fois les femmes s’effacent ou plutôt sont effacées des livres d’histoire. Avec l’incendie de Notre-Dame de Paris sont parties en fumée des centaines de milliers d’heures de travail d’ouvriers mais aussi d’ouvrières et d’artisanes. Car les femmes, elles aussi, ont contribué à l’édification de ce chef-d’oeuvre d’art, d’architecture et d’artisanat à l’immense dimension spirituelle.

    Difficiles, pourtant, de distinguer les personnages féminins dans les archives et autres sources, même quand celles-ci sont conséquentes - ce qui n’est pas le cas pour la construction de Notre-Dame, alors que les chantiers en Provence, en Italie ou en Espagne, par exemple, sont, eux, bien documentés. Dans tous les cas, on devine les femmes sans les voir - elles n’ont pas de nom. [...]

    La main-d’oeuvre féminine n’en était pas moins un rouage essentiel sur les grands chantiers du Moyen Âge, cathédrales ou remparts : sans surprise pour l’intendance, l’apport en nourriture et les travaux de finesse, comme l’ornementation, mais aussi pour le gros oeuvre, comme l’explique la chercheuse : « Contrairement à l’image que l’on peut avoir de l’économie médiévale, les femmes effectuent toutes sortes de travaux, dont des tâches très physiques. Elles peignent, brodent les vêtements liturgiques, se chargent des délicats ouvrages de décors, mais elles portent aussi des pierres, brassent la chaux, travaillent les ardoises, construisent des échafaudages, tressent des cordes et des paniers… »

    #femmes #femmes_de #fille_de #veuve via @mona

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/04/2019

      #historicisation #invisibilité #invisibilisation #Notre_Dame

      CDB_77 @cdb_77
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 24/04/2019

      OK, ce n’est pas l’antiquité mais juste le moyen âge, mais je rajoute quand même à la compilation #archéologie et #sexisme :
      ►https://seenthis.net/messages/633249

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/04/2019
    5
    @marielle
    @mad_meg
    @enuncombatdouteux
    @mona
    @7h36
    5

    Il vit perché dans sa cabane en forêt, la justice lui demande de la détruire
    ▻https://www.wedemain.fr/Il-vit-perche-dans-sa-cabane-en-foret-la-justice-lui-demande-de-la-detruire

    https://www.wedemain.fr/photo/art/grande/32515607-30299674.jpg?v=1554822167

    Seulement voilà : Xavier n’a pas demandé de permis de construire sur ce terrain qui lui appartient. Au début du projet, la maire de Cléron, Chantal Guillaume, le prévient des risques qu’il encourt mais ne s’y oppose pas, voyant plutôt d’un bon oeil cette drôle de construction écolo.

    En 2014, changement d’équipe municipale : le nouveau maire Alain Galfione exige de Xavier un permis de construire… qui lui est refusé. En juillet 2016, une décision de justice du Tribunal de grande instance donne toutefois raison au propriétaire de la cabane. En avril 2018, le tribunal administratif condamne même en première instance la commune de Cléron à lui verser 1 000 euros.

    Mais la municipalité ne lâche pas. Elle dépose un recours et, le 26 mars dernier, la Cour d’appel infirme la décision de première instance : Xavier Marmier a six mois pour abattre sa cabane, avec une amende de 100 euros par jour supplémentaire. Il doit en sus payer 3 000 euros à la commune de Cléron pour les frais de justice…

    Le fondement de cette décision : le site de la vallée de la Loue est classé en zone Natura 2000 « qui doit rester libre de toute construction et, qui en outre, est répertorié en aléa très fort de risque de glissements de terrain », précise l’arrêt du 26 mars 2019.

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 15/04/2019

      En zone natura 2000 tu as des constructions et des villages avec des gens qui y habitent. Regarde juste la vallée de l’Orbieu, ▻http://www.natura2000.fr/site-natura/vallee-orbieu et ▻https://inpn.mnhn.fr/zone/sinp/espaces/viewer/type/62/code/FR9101489
      Avec leur parcs bonne conscience ils pourrissent la vie des habitants en créant des frontières natura 2000 digne du partage de l’Afrique à la règle où les chasseurs ont le droit de continuer leurs massacres. Bref, c’est totalement erroné de dire que les zones natura 2000 doivent rester libre de toutes constructions.

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @monolecte
    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 13/04/2019
    5
    @mad_meg
    @7h36
    @josephine2
    @mona
    5

    Kreatur n°5 - Mieux soigner le corps des #femmes | ARTE
    ▻https://www.arte.tv/fr/videos/088132-001-A/kreatur-n-5

    https://static-cdn.arte.tv/resize/6VfHlVaeMnLxHtrpf7jCmEe8_CQ=/1920x1080/smart/filters:strip_icc()/apios/Img_data/cache-buster-1554983253/9/088132-001-A_2719999.jpg

    Face à la #médecine, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Diagnostic mal posé, douleurs minimisées voire ignorées, car la norme, c’est le #corps masculin. Celui des femmes est encore trop considéré comme « physiologiquement pathologique ». Comment faire bouger les choses ? Kreatur pose cette question avec Murielle Salle, historienne et Bettina Pfleiderer, professeure médecine « genrée ».

    Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 14/04/2019

      héhé merci @aude_v je l’ai regardé hier :)
      c’est bien que ce soit diffusé via arte, après c’est évidemment trop court pour ce sujet. Pas certain que le média télé soit le plus approprié. On y apprend qu’il faudra attendre encore longtemps pour que la médecine de genre modifie les habitudes médicales historiquement ancrées au masculin :/

      Ah aussi, espoir de la #médecine_personnelle qui un jour prendra en compte le genre, l’ethnie, le milieu social etc

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 14/04/2019
    5
    @mona
    @reka
    @marielle
    @recriweb
    @_nka
    5

    #Goliarda_Sapienza ou l’art de la #joie

    Anarchiste, résistante, féministe, bisexuelle, elle a écrit un chef d’œuvre du XXe siècle : « L’Art de la joie ». Voici son portrait, alors que ses « Carnets » récemment publiés aux éditions Tripode éclairent son existence d’une lumière nouvelle.

    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.2147-6/c12.0.235.350a/p235x350/57377024_1237740839728138_8741556790203777024_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=04e29276c2548a029d0ec04c9bc36b09&oe=5D4A6A0D#.jpg

    ▻https://www.franceculture.fr/litterature/goliarda-sapienza-ou-lart-de-la-joie
    #joie #histoire #historicisation #femmes #LGBT #homosexualité #livre #anarchisme

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/04/2019

      L’Art de la joie

      « Le vent de ses yeux m’emporte vers lui, et même si mon corps immobile résiste, ma main se retourne pour rencontrer sa paume. Dans le cercle de lumière la vie de ma main se perd dans la sienne et je ferme les yeux. Il me soulève de terre, et dans des gestes connus l’enchantement de mes sens ressuscite, réveillant à la joie mes nerfs et mes veines. Je ne m’étais pas trompée, la Mort me surveille à distance, mais juste pour me mettre à l’épreuve. Il faut que j’accepte le danger, si seul ce danger a le pouvoir de rendre vie à mes sens, mais avec calme, sans tremblements d’enfance. »

      L’Art de la joie est principalement le roman d’une vie, celle de Modesta, personnage magnifique né le 1er janvier 1900 sur les pentes de l’Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d’elle l’héritière insoumise d’une famille dégénérée de nobles siciliens, c’est en fait à un apprentissage de la liberté que cette oeuvre nous invite.

      https://le-tripode.net/media/couvertures/meteore/lart-de-la-joie#.jpg

      ▻https://le-tripode.net/livre/goliarda-sapienza/meteore/lart-de-la-joie

      CDB_77 @cdb_77
    • @fil
      Fil @fil 14/04/2019
      @mona

      Sublime ; je l’ai découverte grâce à @mona et maintenant j’essaie de tout lire. Rendez-vous à Positano est une merveille.

      Fil @fil
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 14/04/2019

      En effet, pas mal de choses sur elle sur seenthis :
      ▻https://seenthis.net/tag/goliarda_sapienza

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 275

abonnements 11

@fil
@monolecte
@arno
@nidal
@seenthis
@baroug
@lazuly
@booz
@diala
@erwan_deverre
@ctalbot

abonnés 634

@fil
@monolecte
@reka
@arno
@davduf
@rastapopoulos
@odilon
@simplicissimus
@la_vie_des_idees
@mad_meg
@klaus
@seenthis
@touti
@marcimat
@sombre
@sinehebdo
@kassem
@colporteur
@loutre
@thibnton
@val_k
@unagi
@supergeante
@tintin
@recriweb
@die_brucke
@la_voie_du
@marielle
@cy_altern
@peweck
@jeanmarie
@cinema
@george
@antonin1
@ericw
@mdiplo
@heautontimoroumenos
@fsoulabaille
@moderne
@sandburg
@tradfem
@pguilli
@yohooo
@baroug
@james
@parpaing
@ghald
@taxi
@anarsonore
@ben
@ateliermediaslibres
@kaparia
@cqfd
@mondes
@philippe_de_jonckheere
@bricabraque
@bastamag
@la_feuille
@noun
@ari
@lazuly
@hubertguillaud
@tetue
@archiloque
@booz
@homlett
@entremonde
@alimielle
@af_sobocinski
@sammyfisherjr
@julien
@vacarme
@lyco
@latrive
@koldobika
@cocoadaemon
@observatoiremultinat
@jef_klak
@xporte
@aurelieonmars
@sabineblanc
@le_cinema_est
@gastlag
@diala
@enuncombatdouteux
@izo
@survie
@lydie
@oeil_de_chat
@freakonometrics
@erwan_deverre
@larotative
@bohwaz
@cela
@demeter
@sen_nzhar
@cie813
@petit_ecran_de_fumee
@sylvain
@karacole
@gblin
@maieul
@isskein
@margherita
@raffa
@laurent3
@naqoyqatsi
@bituur
@franz42
@gata
@redac_terains_de
@goom
@drnoze
@mapper
@ze_dach
@melanine
@wardlittell
@myeurop
@alda
@misslondres
@periode
@gillesm
@chris1
@louije
@chezsoi
@arnoferrat
@soseen
@grego
@corinne2
@erwan
@kimaali
@dessousdebruxelles
@carenes
@riff
@whilelm
@berenice
@lahorde
@perline
@mrique
@panthere
@caroiza
@volt
@lebloug
@turck
@jlb1871
@olivier8
@jeanabbiateci
@hassan_nya
@apichat
@emtv
@gjpvernant
@paul
@dora_ellen
@martin4
@paregklisis
@quitterie
@tom_dubois
@thibautlacroix
@lost_geographer
@grrr
@olivierclermont
@fanny
@niss
@fredlm
@cultord
@toolipse
@le_m_poireau
@josephine2
@perringwendal
@hatori
@eric
@tastybud
@xavier
@zad_poleon
@contre
@kate
@tlbc
@bruno2
@pclandestin
@lldur

thèmes fréquemment utilisés

  • Country:France
  • City:Paris
  • #femmes
  • Continent:Europe
  • #sexisme
  • Country:États-Unis
  • Currency:EUR
  • #travail
  • Country:Allemagne
  • #féminisme
  • Person:Encore
  • Country:Israël
  • Country:United States
  • #racisme
  • Country:Royaume-Uni
  • City:Lyon
  • Person:Emmanuel Macron
  • Company:Facebook
  • City:Bruxelles
  • Continent:Afrique
  • Person:Mona Chollet
  • #historicisation
  • #santé
  • #culture_du_viol
  • #viol
  • Person:Donald Trump
  • Currency:USD
  • Country:Italie
  • City:Bonne
  • Country:Israel
  • Person:François Hollande
  • #sorcières
  • #misogynie
  • Person:Charlie Hebdo
  • City:Bordeaux
  • Person:Manuel Valls
  • Country:Suisse
  • City:New York
  • #France
  • Country:Espagne
  • #politique
  • #cartographie
  • Country:Belgique
  • Country:Iraq
  • Person:Harvey Weinstein
  • City:Marseille
  • #Israël
  • Country:Canada
  • #mad_meg
  • #Palestine
  • ProvinceOrState:Bretagne
  • #histoire
  • Country:Russie
  • ProvinceOrState:Île-de-France
  • City:Strasbourg
  • City:Rennes
  • City:London
  • #shameless_autopromo
  • City:Berlin
  • ProvinceOrState:Québec
  • #IVG
  • Country:Grèce
  • City:Gaza
  • City:Londres
  • Country:Norvège
  • #inégalités
  • City:Nice
  • City:Munich
  • Country:Suède
  • Country:Japon
  • Country:Pays-Bas
  • #littérature
  • #qui_ca
  • City:Nantes
  • #réfugiés
  • #radio
  • #écologie
  • Person:Hillary Clinton
  • #Suisse
  • City:Besançon
  • #occupation
  • #sexe
  • Organization:United Nations
  • Country:Australie
  • #livre
  • #corps
  • #amour
  • #genre
  • City:Cologne
  • #patriarcat
  • Person:encore
  • City:Lille
  • City:Jerusalem
  • Region:Middle East
  • #eau
  • #médecine
  • City:Washington
  • Continent:Amérique
  • Country:Brésil
  • Organization:Labour Party
  • #islamophobie
  • #discrimination
  • #revenu
  • #Internet
  • Person:Bush
  • Country:Algérie
  • Person:Alain Finkielkraut
  • Person:Laurence Rossignol
  • #domination
  • Country:Palestinian Territories
  • PublishedMedium:The Guardian
  • #Grèce
  • Organization:Club de Mediapart
  • Country:Inde
  • City:This
  • Person:Henri Curiel
  • Country:Liban
  • #domination_masculine
  • #cinéma
  • Organization:L’Union européenne
  • Person:Françoise Giroud
  • Person:Peggy Sastre
  • ProvinceOrState:Maine
  • #internet
  • #résistance
  • Country:Finlande
  • #Pôle_emploi
  • Person:Valérie Pécresse
  • City:Jérusalem
  • #sexualité
  • #transports
  • #Etats-Unis
  • #enfants
  • Person:François Fillon
  • #société
  • Person:Jeremy Corbyn
  • Country:Danemark
  • #maternité
  • City:Montréal
  • City:Soyons
  • Continent:America
  • Country:Turquie
  • City:Perpignan
  • #grand_homme
  • #childfree
  • City:Magenta
  • City:Die
  • Person:Charlotte Debest
  • #migrants
  • Person:Jean-Luc Godard
  • ProvinceOrState:Manitoba
  • #masculinisme
  • Person:Nathalie Magnan
  • Person:Alain Gresh
  • ProvinceOrState:Île-du-Prince-Édouard
  • #Egypte
  • #harcèlement_sexuel
  • #féminicide
  • #béguines
  • #revenu_de_base
  • #Justice
  • Company:YouTube
  • ProvinceOrState:Cisjordanie
  • Person:Elias Sanbar
  • Country:Grande-Bretagne
  • #revenu_garanti
  • #violences_sexuelles
  • #invisibilisation
  • Person:Tony Blair
  • #toilettes
  • Company:Google
  • City:Toulouse
  • #viols
  • #retraite
  • #prostitution
  • #mégèrisme
  • Region:Méditerranée
  • City:Rome
  • #photographie
  • #shamless_autopromo
  • #art
  • Country:Afghanistan
  • #colonisation
  • Person:Philippe Rivière
  • Country:Syrie
  • #Europe
  • Organization:White House
  • City:Descartes
  • #stéréotypes
  • Country:Pologne
  • Person:Olivier Cyran
  • Person:Elisabeth Lévy
  • #austérité
  • #chômeurs
  • #climat
  • #balancetonporc
  • NaturalFeature:Cévennes
  • Person:Natacha Polony
  • #guerre_aux_pauvres
  • Position:Prime Minister
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API