FontBase — A blazing fast, beautiful and free font manager for designers.
▻http://fontba.se
FontBase gives you all the stability, speed and reliability of a paid font manager, but free and on all platforms!
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@ninachani le site annonce bien :
We got Mac, Windows and Linux
Ou alors je n’ai pas compris ton commentaire ?
Oui je viens d’aller voir. C’est génial, c’est multi plateformes. Désolée, j’avais pas vu que c’était écrit au dessus. C’est la chaleur !
CSS Grid and Grid Inspector in Firefox — Mozilla
►https://www.mozilla.org/en-US/developer/css-grid
CSS Grid simplifies existing layout patterns and adds new possibilities for graphic design.
It’s a layout framework — without the framework.
Moteurs de #jeu_vidéo en #javascript
phaser.io/
▻http://impactjs.com
▻http://www.gameclosure.com
▻http://libgdx.badlogicgames.com
Swagger – The World’s Most Popular Framework for APIs.
▻http://swagger.io
Un framework pour faire des API. Mais je n’ai pas compris ce que ça fait vraiment. On décrit ce qu’on veut que ça fasse à la fin (le get, post, entrées, sorties) dans un document YAML, et ça peut générer du code en plusieurs langages. Mais aussi une documentation suivant la description.
Je vois au moins l’intérêt ne serait-ce que pour décrire de manière très formelle et que ça génère une aide en ligne.
Pour la partie fonctionnelle je ne saisis pas trop ce que ça ferait si tu veux produire une API qui interagit en lecture et en écriture, sur un logiciel existant (SPIP par exemple).
Actuellement, moi j’utilise le module HTTPFoundation de Symfony pour gérer les entrées-sorties, et ensuite ma « logique interne » bah c’est forcément moi qui la fait, suivant comment fonctionne SPIP. Ça ne peut pas être généré par un autre logiciel, je vois pas comment .
Je n’en ai pas besoin là tout de suite mais c’est à lire plus en détail et à fouiller ce que ça permet de faire.
#framework #API #développement #web #SPIP
Tu as restler qui s’appuie dessus pour générer la documentation
▻http://www.luracast.com/products/restler
Cela ne s’occupe pas du fonctionnel/métier, uniquement de l’encapsulation pour l’api. On peut en voir un exemple avec #dolibarr
Faire un lien sur toute une zone en CSS
►https://www.hteumeuleu.fr/faire-un-lien-sur-toute-une-zone-en-css
.item {
position:relative;
}
.item a:before {
content:'';
position:absolute;
left:0;
right:0;
top:0;
bottom:0;
background-color:rgba(0,0,0,0);
}
Voir aussi la restitution vocale, avec ces exemples d’implémentation de Romain Gervois, qui confirme l’approche CSS, plutôt que JS ou HTML :
▻http://www.romaingervois.fr/implementations/lien-block.html
Je reposte tout ça puisque ▻http://seenthis.net/messages/300809 n’est plus dispo depuis que la personne qui l’avait posté a supprimé son compte.
Fourni dans l’échafaudage de thème Intégraal, en scss :
▻https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_squelettes_/integraal/theme/css/_typo.scss#L39
#HTML #intégration #web
Semantics - MaintainableCSS - an approach to writing modular, scalable and maintainable CSS
▻https://maintainablecss.com/chapters/semantics
“Semantic classes are a corner stone of MaintainableCSS. Without them, everything else makes little sense. So name something based on what it is and everything else falls into place.”
EcoIndex
EcoIndex est un outil communautaire, gratuit et transparent qui, pour une URL donnée, permet d’évaluer :
sa performance environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 (higher is better) ;
sa performance environnementale relative à l’aide d’une note de A à G ;
l’empreinte technique de la page (poids, complexité, etc.) ;
l’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau).
Il y a de quoi améliorer donc ;)
Je ne connais pas la valeur réelle de ce testeur
l’empeinte de visionscarto est mieux :)
Sympa comme outil, même si pas mal de choses que ça ne prend pas en compte.
Un ratio en plus pour le contenu serait plus juste, quand tu as une page unique pour ton site par exemple … tu divises le résultat ?
Il y a quand même peu de tests (par exemple il n’évalue pas le coût du Javascript exécuté, il est vrai que cela serait difficile à faire) et ce n’est pas très bien documenté ou expliqué (par exemple la « complexité » n’est pas du tout la complexité, c’est le nombre d’éléments du DOM). Ça frôle quand même sérieusement le gadget. (Et je ne dis pas ça par jalousie, mon site perso a un D, je suis plus vert que SeenThis.)
#css avancé : métriques des fontes, #line-height et #vertical-align - Vincent De Oliveira
▻http://iamvdo.me/blog/css-avance-metriques-des-fontes-line-height-et-vertical-align
Line-height et vertical-align sont des propriétés très simples. Tellement simples que la majorité d’entre nous sommes persuadés de savoir comment elles fonctionnent et comment les utiliser. Mais non. Elles sont vraiment tout sauf simples, voire les plus complexes, puisqu’elles ont un rôle important dans la création de l’une des choses les moins connues de CSS : le contexte de formatage inline (inline formatting context)
Thought experiment : using schema.org + JSON-LD instead · Issue #49 · brentsimmons/JSONFeed
▻https://github.com/brentsimmons/JSONFeed/issues/49#issuecomment-303483702
Une proposition pour utiliser schema.org pour des flux RSS. Si vous aimez, soutenez avant qu’il ne soit trop tard !
Et sinon ++ avec ton argumentation @robin comme je le disais très rapidement là pour seenthis :
▻https://seenthis.net/messages/599800#message599892
Si tu es d’accord avec l’argumentation c’est important de le dire dans le bug, ça aide de savoir qu’il y a des gens derrière :)
Oui oui, c’est prévu, même si je ne vois pas trop quel poids je pourrais avoir. :p
Mais je lis tout avant, et voir ce que je peux répondre…
Moi je serais plus partant pour investir dans le vocabulaire JSON-LD qui est travaillé par un working group du W3C
▻https://seenthis.net/messages/3863
►http://json-ld.org
#jsonfeed pour faire le lien avec ►https://seenthis.net/messages/600949
Mavo: A new, approachable way to create Web applications
▻https://mavo.io
Mavo helps you turn your static HTML into reactive web applications without a single line of programming code and no server backend.
Developed at MIT CSAIL and led by Lea Verou.
introduction:
▻https://www.smashingmagazine.com/2017/05/introducing-mavo
Ça tue le game du #CMS, ça oblige en tout cas à repenser beaucoup de choses…
Mavo is a language that extends HTML to describe applications that manage, store, and transform data
la doc officielle : ▻https://mavo.io/docs
#mavo #application #portable #js #html
Projet d’un labo du MIT (dont Lea Verou), avec même une étude utilisateur pour valider le concept, review scientifique et tout. Z’ont pas fait les choses à moitié…
Encore un truc à apprendre. :)
oui mais contrairement à d’autres trucs, c’est très très facile
▻https://bl.ocks.org/Fil/bd34bc50c53608fc1ab6f3472e065769
without a single line of programming code
Hum... J’ai cru lire du code JS dans l’exemple ci-dessus.
Bah non, l’exemple écrit par @fil c’est du JS de D3 qui interagit avec Mavo.
Archetype
►http://www.archetypeapp.com
A priori un truc de génie :) Chez moi les menus sont pas toujours super fluides, mais c’est vraiment intéressant pour envisager des combinaisons de typos (et sortir une feuille CSS correspondante dans la foulée). L’outil permet aussi de définir les propriétés des typos qui seront affichées sur petit écran.
Archetype lets designers like you very quickly and easily create consistent typography styling and spacing live, in the browser. These styles are all underpinned by established typographic best practices meaning less guesswork and more harmonious designs.
Archetype helps you create a design system of consistent, reusable components which can be easily implemented as your finished design is exported as developer-friendly CSS so everyone’s happy!
Xaphir, le moteur de recherche français qui veut faire de l’ombre à Google
▻http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-xaphir-moteur-recherche-francais-veut-faire-ombre-google-6
Xaphir est un moteur de recherche français qui a nécessité huit ans de développement.
ll propose un système de recherche par itération qui permet d’affiner les requêtes en utilisant divers types de contenus.
Moving to a System #Font Stack in 2017
▻https://woorkup.com/system-font
With the font-family property with web fonts, you typically have your primary font and one or two fallback fonts. With system fonts, you have to include all of the different operating systems, and therefore you have to stack quite a few more fonts. This is why it is called a “system font stack.”
Davantage d’exemples intéressants (Medium, Github…) dans cet article cité ici : ▻https://seenthis.net/messages/528287
Celui de WP donc :
body {
font-family: -apple-system,
BlinkMacSystemFont,
"Segoe UI",
Roboto,
Oxygen-Sans,
Ubuntu,
Cantarell,
"Helvetica Neue",
sans-serif;
}
pas stupide, mais en gros ça revient à annuler la fonte par défaut des navigateurs… #idée_pour_firefox :)
Cours d’Initiation HTML et CSS par @WalterStephanie
▻https://blog.stephaniewalter.fr/cours-initiation-html-css
« le but est vraiment de faire là une introduction, sorte de tutoriel de ce à quoi des élèves débutants risquent d’être confrontés, sans pour autant devenir des front-développeurs. L’idée est de poser des bases, le cours pouvant ensuite être complété par des cours plus avancés lors de leur formation. »
Style Guides - Policy Viz
▻https://policyviz.com/2016/11/30/style-guides
My hope is that this post will serve as a repository for guides from around the world that others can use to develop their own guides and best practices.
(il manque ▻https://visionscarto.net/guide-de-styles )
No Share Buttons [no sticky toolbar either] on Mobile Sites
▻https://bigmedium.com/ideas/no-mobile-share-buttons.html
“under normal circumstances there are lots of reasons to avoid pinny any kind of toolbar to the top or bottom of small-screen browsers. But for social buttons, it’s multiplied by the stark fact that most users simply don’t want to use your custom buttons in the first place”
TL;DR
: test avec des stats sur des sites à eux qui aboutissent à :
– laisser afficher les boutons de partage en grand écran
– ne jamais afficher les boutons de partage en petit écran
– afficher les boutons de partage en petit écran SI la personne vient d’un réseau social
– garder en mémoire dans un cookie que cette personne est venue depuis un réseau pour continue de lui afficher les boutons
– mettre en plus gros le partage du réseau d’où elle vient
– ne jamais épingler une barre avec du partage etc en petit écran, ça fait fuir les gens (le moins de distraction possible)
– afficher des labels et pas juste des icônes + utiliser des verbes plutôt que les noms des réseaux uniquement
#intégration #conception #web #ergonomie #réseaux_sociaux #partage #mobile
Ça ne dépend pas un peu de l’OS aussi ? Sous Android le share est une fonction native, donc utiliser le share intégré au browser est bien meilleur et plus rapide que ce qu’on pourrait faire avec du Web ; du coup ces boutons ne servent à rien. Mais sous iOS où la navigation entre apps est globalement plus bordélique, c’est peut-être plus simple de le faire via le Web, non ?
Il n’y a pas le détail de leurs statistiques, mais tout doit dépendre s’ils voient bien que les gens sous iOS + petit écran + avec les boutons en web toujours visibles, constituent une quantité suffisante de clics. Apparemment pas (d’autant plus que android est très beaucoup plus courant).
Inclusive Toggle Buttons
▻http://inclusive-components.club/toggle-button
“How you design and implement your toggle buttons is quite up to you, but I hope you’ll remember this post when it comes to adding this particular component to your pattern library. There’s no reason why toggle buttons — or any interface component for that matter — should marginalize the number of people they often do.”
▻https://github.com/imbrianj/debugCSS
debugCSS : (X)HTML debugging tool built with CSS
Summary
debugCSS is meant to be loaded on an existing page to highlight potentially broken, malformed or legacy (X)HTML.
Not all “errors” are created equally, so they are color coded to highlight severity. Green is “probably not a big problem”, yellow is “worth looking at” and red is “you really should fix this.”
GraphCMS - GraphQL based Headless Content Management System
▻https://graphcms.com
“1. Define your content model
Define the structures, relations and permissions of your application data by using our intuitive content model editor.
2. Manage your content
Start the data onboarding with our easy-to-use content editor or import existing data from JSON/CSV. Your apps can of course push data to your backend as well.
3. Connect your apps
Connect your web and mobile apps to the generated and hosted GraphQL endpoint via Relay, Apollo or other GraphQL client libraries.”
UX et logiciels libres : retour d’expérience (TAILS) - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/ux-et-logiciels-libres-retour-d-experience-tails
Retour d’expérience après un an de collaboration entre UX designers et développeurs libres, dans le but d’améliorer l’usage du logiciel Tails.
Merci et bravo ! Factuel, détaillé, ça contrebalance intelligemment les polémiques stériles. Si je le pouvais, je « faverais » plusieurs fois :)
Merci @tetue, cette présentation était vraiment chouette :)
– la vidéo est disponible sur le site de Numa Paris : ▻https://www.numaparis.ubicast.tv/videos/retour-experience-tails (le site de Passage en Seine a l’air HS en ce moment).
– je viens de retomber sur les slides de la présentation : ▻https://tails.boum.org/contribute/how/promote/material/slides/PSES15-20150618/UX_et_logiciels_libres.pdf
– du côté des sites « Mutu », y’a toujours l’envie de redessiner l’interface privée de Spip, tant pour les personnes qui souhaitent proposer un article / une photo / un son… que pour les modérateurs et modératrices. Mais c’est un taf à plein temps. Ce serait intéressant de savoir comment la recherche et le développement autour de Tails et de l’UX ont été financés.
– il m’avait semblé que la démarche de Tails et de Numa était singulière en cela qu’elle montrait une hybridation des différentes compétences / expertises, une tentative sur une période assez longue de compréhension des implications respectives des différents boulots. Trois conclusions après la conférence : la nécessité de « traducteurs et traductrices » ou de « passeurs » (dans un sens comme dans l’autre), d’être d’accord sur l’importance de la démarche et le besoin de se réunir pour travailler ensemble, pas toujours évident dans les projets libres.
Oui pour moi ça colle avec ce que j’ai fait comme remarques ailleurs à chaque fois qu’on parle du sujet : le problème n’est pas juste de mieux accueillir les non-devs, c’est un des problèmes mais très très loin d’être suffisant. Le problème c’est « le taf à plein temps » : avoir du temps long, pouvoir se réunir régulièrement (si possible IRL, mais même si à distance avoir vraiment une régularité). Il faut aussi être d’accord qu’il faut des vrais gens avec ces compétences (des ergos, des graphistes), et avoir des gens qui ont des compétences transversales (dev-ergo, graphiste-front, etc) qui savent dialoguer. Mais le plus dur c’est de trouver le temps long, avec des gens qui arrivent à vivre pendant ce temps.
Les dernières slides de la présentation citée plus haut résument pas mal la démarche :
UX et Logiciels Libres :
• Remettre en cause les fondamentaux
• From feature-driven to value-driven development
• Passer des choses qui “marchent" aux choses qui “servent”
• Intégrer ces methodologies (recherche & conception)
• Passer de la question "Can we build it ?" à "Should we build it ?"
• Inclure toutes les partis prenantes dans les processus (x-functional)
• Prendre du temps en amont pour en gagner après
• On peut faire un bout de code mais pas un bout d’UX. Le code est
générique et l’UX est spécifique au contexte d’usage.
• La mesure du succès du code n’est pas la meme que celle du
design : working software doesn’t mean good experience
Le design dans le libre : pistes de réflexion - MARIE & JULIEN
►http://mariejulien.com/post/2017/02/08/Le-design-dans-le-libre-%3A-pistes-de-r%C3%A9flexion
On en arrive à la réflexion usuelle “c’est un projet libre, n’importe qui peut aider, propose tes services”.
C’est très juste, mais assez simpliste, le problème ne venant pas de manque de bonne volonté de la part des designers ni même du fait que ça ne soit pas rémunéré (aider un logiciel libre est une cause noble pour bien des designers, car le produit profite à tous).
Le problème vient du fait que collaborer en tant que concepteur, directeur artistique ou designer sur un projet libre, c’est L’ENFER.
Oui, l’enfer, et je pèse mes mots. Pourquoi ? Car le monde du logiciel libre est le royaume de la pull request et des commentaires éloquents, et ce mode de fonctionnement ne se prête pas à la conception et à la stratégie. Il y a bien du design itératif et du A/B testing qui peut se concevoir de cette façon en fin de chaîne, mais à part ça, c’est une solution inappropriée.
L’outil conditionne aussi le design. En plus de n’être pas familier avec ces outils de devs (non, ils ne doivent pas plus les apprendre que le dev ne doit apprendre Illustrator…) ces outils formattent la pensée et la façon d’aborder une problématique (c’est pareil pour Invision d’ailleurs, qui est pourtant un outil de designers).
Je suis à la fois content de lire cet article (qui égratigne parfois très justement), mais également atterré par les postures et les sempiternels clichés qu’on ne dépasse pas depuis +10ans (j’aurais pas dû lire les commentaires).
Juste une première remarque en passant : le lien vers le commentaire sur le logo de Seb est dans un paragraphe argumentant que l’évaluation n’est jamais par des pairs, et que des devs évaluent en donnant leur ressenti personnel et non-étayé : sauf que le lien est justement vers un commentaire de Izo qui pour le coup EST un pair et pas un dev ! Ce qui n’empêche pas que son commentaire était totalement un avis personnel et non étayé, et donc un peu pourri. Mais du coup ça ne colle pas à l’argumentation du paragraphe.
En lisant l’extrait qui suit je me dis que c’est pas gagné si les gens restent cloisonnés comme ça dans leur monde...
Tout comme je n’irai pas tripatouiller un repo de code pour l’améliorer car je ne suis pas dev, j’aimerais que des développeurs ne viennent pas tripatouiller le design.
Moi je suis tenté de troller les auteurs en temps que designer mais pour l’instant j’ai la flemme. Je peux juste dire que oui, perso, marketing = globalement caca (c’est ma piste de réflexion principale !).
La discussion se poursuit (à un niveau affligeant) par là :
▻https://linuxfr.org/users/igor--2/journaux/le-libre-et-l-experience-utilisateur
La vache, je suis juste atterré de la plupart des réponses de dev ci-dessus.
1. je demande comment on peu améliorer la collaboration entre designers et développeurs
2. Julien fait un billet de réponse (avec lequel j’ai des points de désaccord, cf premier commentaire). Billet critiquable, mais dont le principal point pour moi est « Les libristes rejettent et dénigrent le design, ça irait mieux si on se faisait confiance mutuellement »
3. avalanche de commentaires de devs en mode attaque sur le métier, le coût, l’utilité, et anecdotes sorties du contexte
4. article sur LinuxFR montrant encore plus le côté obtus de nos communauté. ... (on traite carrément l’auteur de « frustré », que son raisonnement est « débile », qu’il ne pense qu’à être embauché, on lui dit « qu’il n’a qu’a forker »... C’est sûr que ça donne envie d’aider !)
Moi, ça me peine (vraiment). Je pense qu’on vient de donner une image détestable. Je me met à la place d’un non-développeur (ou même d’un designer), et je vois une communauté (trop) sûre d’elle-même, de ses compétences, de sa supériorité.
▻http://mariejulien.com/post/2017/02/08/Le-design-dans-le-libre-%3A-pistes-de-r%C3%A9flexion#c19506
De l’autre côté, Julien et quelques commentaires sont aussi affligeants de morgue et de non-démocratie sur leur métier (on ne doit rien pouvoir commenter si on ne fait pas aussi ce métier, etc). Et sur linuxfr on dirait une caricature tellement c’est débile. Bref, c’est pas avec ça qu’on va avancer…
@riff : Mais… ce ne sont que des mots désignant des aspects d’un métier… qui ne se limite pas à la servitude marchande ! C’est aussi bête que de penser qu’il faut éviter d’utiliser les couleurs du logo de Google ou qu’il vaut mieux jeûner parce que les riches mangent trop… Les couleurs, la nourriture ou la communication n’ont rien de mal en soi. Tout dépend de ce qu’on en fait.
Quant aux utilisateurs, c’est évidemment sous-entendu, puisque le designer UX ou l’ergonome travaillent avec les utilisateurices. C’est précisément leur job, la base de leur job.
Peut-on essayer de dépasser ces vieux clichés, siouplaît ? Pardon @riff, mais ton message témoigne d’une grande méconnaissance. La discussion se poursuit, de façon très intéressante et constructive, dans les commentaires de l’article.
@james : bien vu :D
Je ne veux pas troller des heures dans ce sujet d’autant que tout de même, je souscris à une bonne partie des remarques de Julien, mais je suis désolé, on a le droit de ne pas vouloir que dans tel ou tel projet les considérations de marketing soient importantes. Déjà je suis tout de même surpris qu’on range le marketing dans le design — perso, dans mon travail, graphisme et ergonomie sont clairement séparés du marketing. Ensuite, le marketing et la communication ne sont pas exactement la même chose. Communiquer sur un logiciel et le positionner dans une logique marketing ne relèvent pas de la même logique.
Après, il n’est évidemment pas infamant de faire du marketing d’une part et de la communication d’autre part. Mais il me semble que pour prendre l’exemple de SPIP, « améliorer graphisme et ergonomie » ne va pas forcément avec « faire du marketing ». C’est cet amalgame qui me pose notamment problème dans l’article.
Oui il n’y a rien de bizarre à faire du marketing si on a effectivement quelque chose à vendre. Marketing signifiant littéralement se positionner sur un marché, tenter de gagner des parts de marché, etc, donc faire du commerce. Ce qui peut arriver à tout un chacun mais qui n’est pas obligatoirement le but de toutes les communautés de logiciel libre.
Communiquer c’est plus large. Pour faire du marketing, on doit communiquer d’une certaine manière. Mais on peut aussi communiquer sans faire du marketing. Juste parce que c’est utile et important d’expliquer à tout le monde c’est quoi ce logiciel, à quoi il sert, c’est quoi son histoire, et en premier lieu : à celleux qui ne le connaissent pas déjà.
Après, je peux comprendre l’idée que même si on ne vend rien, le fait de se plaindre que les logiciels libres en général n’ont pas assez d’utilisateurices, ou pareil mais pour tel logiciel précis (pas assez de gens sous gnu/linux, pas assez de sites sous SPIP, peu importe), c’est donc implicitement qu’on aimerait « gagner des parts de marché » sur les autres logiciels similaires (privateurs ou libres mais du même domaine). Donc au final c’est qu’on veut faire du marketing, même sans rien vendre.
Côté communauté de tel ou tel logiciel, à mon avis il faut déjà se concentrer sur communiquer mieux : s’adresser à tout le monde, expliquer en visant celleux qui ne connaissent pas déjà, etc.
Côté marketing, là je pense que c’est plus les prestataires privés qui utilisent tel logiciel (les SSLL qui utilisent Debian, les agences web qui utilisent tel CMS) de se bouger pour que leurs logiciels préférés soient plus reconnus. Mais ça peut déjà passer en priorité par participer à l’amélioration de la communication général de ces logiciels. C’est vraiment l’étape de base avant toute autre opération plus compliquée/commerciale/publicitaire/etc.
M’enfin là on parle plus ou moins de la communication « extérieure » donc. L’article parle aussi de l’ergonomie et du graphisme « interne » aux logiciels, leur interface d’utilisation/d’admin/d’édition, et c’est encore une autre paire de manche, et un projet complètement différent…
Je me répète, mais on voudrait simplement que ce que vous appliquez entre vous soit appliqué pour nous, c’est à dire se faire refuser des patches comme vous vous faites refuser des patches (vous par un développeur, nous par un designer) et se faire juger par nos pairs ou du moins des gens sachant de quoi ils parlent (ça peut être des devs si c’ets aussi leur domaine).
Je pense que tu accepterais moins ces « refus de patches » et de contributions si elles étaient repoussées par des non devs sur des prétextes fallacieux. « Tenez j’ai codé un système pour améliorer la sécu » "lol non on en veut pas et on aime pas ton indentation".
Bref, on ne veut pas de traitement de faveur, on veut juste être traité comme les autres contributeurs : que les contributions soient jugées, acceptées ou refusées par des gens au même niveau au moins que ceux qui les soumettent.
▻http://mariejulien.com/post/2017/02/08/Le-design-dans-le-libre-%3A-pistes-de-r%C3%A9flexion#c19550
ça fait belle lurette qu’aux USA les startups candidates à des levées de fonds intègrent des designers dès le départ
je pense que l’incompréhension démarre ici ...
Par exemple, le fait qu’un projet libre avec l’importance et l’ambition de Cozy Cloud n’emploie qu’un designer sur 27 salariés me fascine.
Et pourtant cozy lève des fonds (importants), ce qui n’empêche pas que lors de mes essais de cozy, malgré plein de bonnes choses, j’ai vu beaucoup de roues colorés, erreurs, temps de réaction très longs, et une expérience finalement peu satisfaisante.
J’adore cette conversation. On se croirait dans une association quand on discute d’améliorer un peu la communication, les communiqués de presse, ou les visuels avec des gens qui pensent que la communication c’est faire des autocollants avec des mickeys dessus. Qu’un logo c’est facile à faire, que comic sans c’est beau. Je ne suis pas pour la main mise des experts sur tous les secteurs, mais parfois, l’expérience par exemple ça devrait pouvoir être pris en compte intelligement. Mais dès qu’il s’agit de certaines matières, ça devient le ridicule inverse. Tout le monde a un point de vue ce qui donne une liste vécue de décisions débiles, comme une asso qui décide de changer de nom, qui refuse de le faire de manière ouverte et se retrouve à décliner toute sa communication avec le nouveau nom... alors que personne n’a pris la peine de regarder si d’autres associations ou entreprises avaient le même nom ou si il était protégé par l’une ou l’autre loi de copyright pète gonade. Vous avez deviné la suite...#toiaussivismaviedanslesassos Tout de suite, dès que tu essayes d’organiser un peu le gros mot valise de marketing sort et c’est fini, impossible de travailler un temps soit peu logiquement. Par exemple, on confonds une analyse de secteur avec une analyse de marché etc.
+1 @supergeante (vu qu’il n’y a pas d’autre moyen de faver un commentaire @seenthis)
▻http://mariejulien.com/post/2017/02/13/Table-ronde-design-et-open-source-au-Reset
Compte rendu rapide de la rencontre du dimanche 12 février au Reset à propos du design et de l’open source.
Par le plus grand des hasards, une table ronde “design et open source” était organisée dans le hackerspace “le Reset” quelques jours après mon billet sur le sujet. La discussion s’est ensuite poursuivie de manière plus informelle dans un bar.
Comme le sujet a pas mal intéressé et que j’ai eu des demandes, voici un rapide compte rendu (table ronde + bar ensuite) qui sera complété peu à peu selon mes souvenirs (ouais j’ai pas pris de note et alors kestuvafaire ?).
L’ergonomie, indispensable à l’adoption massive du libre - Matthias Dugué - Luc Chaffard | April
▻https://www.april.org/l-ergonomie-indispensable-l-adoption-massive-du-libre-matthias-dugue-luc-chaf
En gros, l’un des principaux soucis, c’est qu’il y a un vrai manque de dialogue, un vrai manque de confiance entre les différents acteurs du projet. Quand vous développez une interface en tant que dev et que avez imaginé votre produit, vous, vous savez très bien où vous voulez aller donc, pour vous, c’est limpide. Ça ne le sera pas forcément pour l’essentiel des gens. Donc il faut collaborer avec des gens qui sont capables de vous apporter du savoir-faire, vous apporter de l’expérience, de l’expertise - des ergonomes, par exemple, des designers, entre autres - mais ça veut dire qu’il va falloir faire confiance à ces gens-là, il va falloir travailler avec ces gens-là et pas contre ces gens-là.
Le problème, c’est qu’on est dans une espèce de relation qu’on a nommée assez aimablement une relation « égosexuelle », je nomme le « aimablement » quand même, parce que, très vite, on en vient à faire de l’entre-soi. On fait un produit, on l’a pensé pour nous, on l’aime bien, c’est notre bébé, on l’a vachement pensé, on le raisonne énormément. C’est super ! Pas très inclusif, mais c‘est super ! Donc l’enjeu c’est d’apprendre à vivre ensemble, c’est d’apprendre…
« Si le libre ne parvient en fin de compte qu’à libérer du code source, alors tout ça aura été vain »
(citation dont M4dz cherche la source)
Pour visionner la conférence :
▻https://www.youtube.com/watch?v=qoXMcNqJqnw
Et pour la télécharger :
▻http://data.passageenseine.org/2016/mp4/PSESHSF-2016%20-%20m4dz%20(Matthias%20Dugu%c3%a9)%20Luc%20Chaff
Et le diaporama :
On peut aussi la visionner directement sur le site sans passer par Youtube ;)
Et la question qui tue : « Peut on opensourcer le design ? »
L’initiative de Mozilla citée par M4dz :
▻https://blog.mozilla.org/opendesign
Je trouvais que tu mettais du temps à réagir :p
J’ai ajouté le lien youtube pour permettre de visionner le bouzin ici directement, et tu remarqueras que j’ai bien lié le fichier original dans mon post :)
Je remarque l’idée vers la fin qu’il n’y a pas que sur du code qu’on peut obtenir des contributions qui vont faire progresser le projet...
#logo_spip
Sur la contribution en ergo/graphisme dans des projets libres, et la proportion et la facilité différente qu’il y a entre contribuer à du code et contribuer à de l’ergo, en dehors d’une heure de loisir par-ci par-là (quand on ne préfère pas se balader ou jouer avec ses enfants…), j’avais compilé à l’arrache ce que j’avais écrit dans divers discussions sur Seenthis :
▻http://rastapopoulos.artizanal.info/notes/contribuer-a-l-ergonomie-ou-au-graphisme-dans-un-logiciel-
Je maintiens également les commentaires que j’ai pu faire dans les diverses conversations recensées par @rastapopoulos :)
Mouais ça reste quand même un pur truc de dev geek de dire « faut forcément apprendre » etc. Même moi qui suis pourtant dev, j’ai vraiment autre chose à foutre de mon temps libre. Et rien que dans le web militant/associatif, c’est quand même tellement plus cool d’avoir une interface bien pensée qui fait que tu publies/relis/corriges des articles en peu de temps, plutôt que cliquer partout dans une interface mal foutue. C’est quand même mieux de passer son temps à débattre, écrire, n’importe quoi, plutôt que se battre avec l’ordi parce que des devs pensent qu’ils savent faire une interface et que si les utilisateurices sont pas content⋅e⋅s « z’ont qu’à apprendre ».
Un peu d’eau dans le moulin de l’article de départ, du point de vue d’un DA / graphiste.
Avec en citation une « controverse » (!) sur un logo pour #SPIP.
►http://mariejulien.com/post/2017/02/08/Le-design-dans-le-libre-%3A-pistes-de-r%C3%A9flexion
Via internetactu.net
►http://www.internetactu.net/a-lire-ailleurs/pourquoi-les-projets-libres-sont-ils-si-moches-et-si-peu-ergonomiques