Naqoyqatsi

Pirate en Méditerranée - Resp. du Projet « Thémistocle » pour Alternative Méditerranéenne

  • greek crisis: L’insignifiant triomphant
    http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/10/linsignifiant-triomphant.html

    L’insignifiant triomphant

    « La civilisation contre la barbarie - Non au fascisme » - Athènes 28/10

    Depuis ce matin (31/10), les radios athéniennes ne diffusent plus leurs émissions habituelles car nos journalistes sont en grève. Nous apprécions alors une fois de plus avec boulimie… la pose musicale qui nous est offerte. Qu’il se soit voulu ou pas, tout affranchissement, toute évasion certes provisoire de notre jardin d’acclimatation au paramétrage imposé par les temps mémorandaires, est une véritable bouffée d’oxygène. Nous en avions grandement besoin d’autant plus, que ces derniers jours la tournure des événements, c’est-à-dire leur tournis structurant des mentalités, nous signifient de but en blanc qu’un nouveau seuil vient d’être atteint dans la déconstruction du cadre démocratique, de ce qui en subsistait déjà.

    #GRÈCE

  • EFFRONTÉS MUSULMANS ! | Bakchich
    http://www.bakchich.info/societe/2012/10/30/effrontes-musulmans-61891

    L’arrogance des mahométans, mis à l’index par Le Point, devient véritablement problématique : les voilà même qui osent lutter contre l’islamophobie.

    Quotidiennement : des penseurs souchés de gros niveau, type Michel Onfray, font aux musulmans de France la grâce de leur montrer, avec beaucoup de patiente pédagogie, que l’islam est une religion d’impénitents égorgeurs - et que ça serait donc bien qu’ils cessent de la ramener, et qu’ils se fassent plutôt touuut petits. (Le mieux serait que tu te convertisses au laïcardisme, Mohammed, et que tu mordes à pleines dents dans une épaisse tranche de jambon de Bayonne en récitant que rien n’est si beau qu’un lever de valeurs sur l’Occident : là, oui, là, on pourrait commencer à envisager de te considérer comme l’un des nôtres - à condition, naturellement, que ta petite sœur ôte son irritant fichu.)

    Mais rien n’y fait - et force est de constater que les musulmans continuent de se comporter comme s’ils avaient les mêmes droits que les citoyens normaux, et de réclamer qu’on leur foute un peu la paix.

    #islamophobie

  • Constellations hypertextes, par exemple #Football
    Les Surgissantes -
    http://www.surgissantes.com/constellation?id=090

    Chers Inter-nautes, modernes marins voguant tant bien que mal sur l’Océan du Web culturel, bienvenue à bord des Surgissantes, système -de navigation poétique et pratique. Chaque semaine, autour d’un artiste, d’un thème -ou d’un invité, l’équipage vous proposera -une nouvelle #constellation d’oeuvres, toutes époques et tous genres mêlés, et pour -chaque oeuvre des liens scrupuleusement sélectionnés. Guidés par nos étoiles, voguez sans crainte vers les meilleurs îlots -d’#art et de #culture.

    Entre #pearltrees, #walter_benjamin et #adorno

  • « Politique »
    http://blogs.mediapart.fr/blog/fedor-aliouslowensko/030812/politique

    La question a toujours été organisationnelle, pas du tout idéologique : une organisation est-elle possible, qui ne se modèle pas sur l’appareil d’État, même pour préfigurer l’État à venir ? Alors une machine de guerre, avec ses lignes de fuite ? Opposer la machine de guerre à l’appareil d’État : dans tout agencement, même musical, même littéraire, il faudrait évaluer le degré de voisinage avec tel ou tel pôle. Mais comment une machine de guerre, dans n’importe quel domaine, deviendrait-elle moderne, et comment conjurerait-elle ses propres dangers fascistes, face aux dangers totalitaires de l’État, ses propres dangers de destruction face à la conservation de l’État ? D’une certaine manière, c’est tout simple, ça se fait tout seul, et tous les jours. L’erreur serait de dire : il y a un État globalisant, maître de ses plans et tendant ses pièges ; et puis une force de résistance qui va épouser la forme de l’État, quitte à nous trahir, ou bien qui va tomber dans les luttes locales partielles ou spontanées, quitte à être à chaque fois étouffées et battues. L’État le plus centralisé n’est pas du tout maître de ses plans, lui aussi est expérimentateur, il fait des injections, il n’arrive pas à prévoir quoi que ce soit : les économistes d’État se déclarent incapables de prévoir l’augmentation d’une masse monétaire. La politique américaine est bien forcée de procéder par injections empiriques, pas du tout par programmes apodictiques. Quel jeu triste et truqué jouent ceux qui parlent d’un Maître suprêmement malin, pour présenter d’eux-mêmes l’image de penseurs rigoureux, incorruptibles et « pessimistes » ? C’est sur les lignes différentes d’agencements complexes que les pouvoirs mènent leurs expérimentations, mais que se lèvent aussi des expérimentateurs d’une autre sorte, déjouant les prévisions, traçant des lignes de fuite actives, cherchant la conjugaison des ces lignes, précipitant leur vitesse ou la ralentissant, créant morceau par morceau le plan de consistance, avec une machine de guerre qui mesurerait à chaque pas les dangers qu’elle rencontre.

    #Deleuze #machinedeGuerre #Méditerranéequivient

  • Repenser Le Capital à la lumière des Grundrisse
    http://variations.revues.org/382#tocto1n4

    Les Grundrisse : les catégories de Marx
    10 En dépit de leurs différences, Georg Lukács, Theodor Adorno et Alfred Sohn-Rethel reconnaissent le (...)
    28Dans cette section, Marx s’efforce de trouver un point de départ adéquat à son analyse critique. Il rend évident que les catégories de son analyse ne devraient pas être comprises dans des termes économiques étroits. Au contraire, elles « expriment les formes d’être [Daseinsformen], les déterminations de l’existence [Existenzbestimmungen] (…) de cette société spécifique » (Marx 1973 : 106). En tant que telles elles sont, dans un premier temps, autant des formes de la subjectivité et de l’objectivité ; elles expriment « ce qui est donné, aussi bien dans la tête que dans la réalité » (Marx 1973 : 106). Cela signifie que les catégories de Marx proposent de saisir comment les dimensions économiques, sociales, et culturelles de la vie moderne et capitaliste sont intrinsèquement inter-reliées, alors qu’elles sont généralement traitées comme liées les unes autres autres de manière extrinsèque et contingente. Cette approche des catégories contredit la compréhension des relations entre l’objectivité et la subjectivité sociales en termes de infra/superstructure10.

    #Marx #postone #Capital

  • La Révolution, une idée neuve - Politis
    http://www.politis.fr/La-Revolution-une-idee-neuve,19812.html

    D’autres, Jacques, des définitions si déterminées ?!

    Dans un long entretien qui vient de paraître [1], le philosophe Jacques Rancière définit la révolution comme « le moment où tout un ordre du visible, du pensable, du possible se trouve brutalement congédié et remplacé ». Ces dernières décennies, l’idée de révolution semblait désuète, pour ne pas dire impensable, l’ordre du « pensable » et même du « possible » paraissant immuablement se confondre avec celui du capitalisme néolibéral mondialisé. En conséquence, les travaux sur la Révolution française étaient devenus extrêmement rares.

    #rancière #visible #pensable #possible #révolution