NDDL

Revue de presse sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et sa contestation

  • [Zone A Défendre] VERTS DE COLÈRE ou la manif de récupération ?
    http://zad.nadir.org/spip.php?article578

    « C’est compliqué... On est démunis, ces ultras sont totalement autonomes, on ne sait pas comment les virer ». Jean Philippe Magnen, « patron d’EELV 44 », participait dans le Presse Océan du 14 septembre 2011 à l’opération de stigmatisation médiatico-policière des squatteurs, désigné.e.s par le qualificatif d’inquiétants « ultras » à « passer au karcher », après une action menée contre la caravane des primaires du PS.

    Aujourd’hui, EELV ne lésine pas sur les moyens pour s’afficher comme « une figure de proue dans le combat politique contre le projet de nouvel aéroport ». EELV se prononce désormais « pour l’arrêt immédiat des opérations de destructions en cours » et « condamn[e] l’évacuation de personnes, la destruction de maisons, la dégradation de cultures et les atteintes à l’environnement ». Communiqués indignés et prises de positions se succèdent. Soudainement, EELV boycotte même le magazine régional jugé trop partial en faveur de l’aéroport. On lit dans Ouest France qu’une quinzaine d’élu-e-s verts seraient en ce moment « sur le terrain », expression lancée comme une formule magique pour s’acheter une nouvelle légitimité.

  • [Libération] Jean-Luc Mélenchon calcule son « contre-budget »

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/12/jean-luc-melenchon-degaine-son-contre-budget_859901

    Au milieu de tous ces chiffres, le Parti de gauche en profite aussi pour rappeler son opposition à la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le dossier le plus chaud dans les relations actuellement tendues entre le Parti socialiste et les écologistes. Et un rapport de force engagé directement avec le Premier ministre, député-maire de Nantes. Jean-Luc Mélenchon sera d’ailleurs samedi à Nantes pour manifester, et il appelle à « organiser le déplacement le plus massif possible » contre ce projet « inutile », « anachronique », « coûteux » et « au profit de la multinationale Vinci, grand bénéficiaire du partenariat public-privé ».

  • Paroles de campagne Notre-Dame-des-Landes : Qui sont les occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes ?
    http://parolesdecampagne.blogspot.fr/2012/11/qui-sont-les-occupants-de-la-zad-de.html?spref=tw

    Cette semaine , j’ai eu plusieurs réponses à cette question :

    Celle de J. Auxiette, Président PS de la Région, lue dans Ouest-France du 7 nov :
    « des spécialistes de la guérilla urbaine, des squatteurs professionnels ».
    Les mots ont-ils encore un sens pour M. Auxiette ?
    Une guérilla … urbaine de surcroit, à N D des Landes, on en rirait si on ne connaissait pas l’omniprésence et la violence du dispositif policier déployé sur place. Qui parle de guerre ?

    Des squatteurs (bien sur !) mais professionnels , vous connaissez cette profession ? A quelle école apprend-on ce métier ?

    Celles de Jean -Louis et de Margaret, entendues lors d’une réunion à Nantes :

    Le premier disait :"il y a des jeunes en difficulté qui galéraient à Nantes.A ND des Landes, ils font le jardin, le pain, vendent leur production et ne demandent rien à personne…Qu’est-ce qui est le mieux ?"

    La seconde :"ce sont nos enfants à tous ! qui ne trouvent pas leur compte dans ce que propose la société. Ils cherchent de nouveaux modes de vie, des relations qui ne soient pas que marchandes. Nous leur disons : merci".

    Je trouve indigne qu’un ancien proviseur de lycée – sans doute ancien professeur –
    aujourd’hui élu Président de région , sensé connaître le poids des mots et l’importance du dialogue se laisse aller ainsi à l’insulte et au mépris.

    J. Auxiette et ses amis du PS se réclament souvent de Jaurès ; quelle cause soutiendrait-il aujourd’hui ?

    De Jean, paysan retraité

  • Planète sans visa » Un discours d’anthologie (Notre-Dame-des-Landes à Rennes)

    Samedi passé, manifestation de soutien aux combattants de Notre-Dame-des-Landes, à Rennes. Voici le texte qui a été lu au nom des habitants de la ZAD. Zad pour Zone d’aménagement différé, dans la langue orwellienne de Vinci le bétonneur et du parti socialiste son acolyte. Zad pour Zone à défendre dans la bouche de nos amis du bocage. Lisez et n’oubliez pas : LE 17 NOVEMBRE, IL FAUT Y ÊTRE !

    http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1417

  • Le quotidien bousculé dans la ZAD de Notre Dame des Landes

    Dimanche 4 novembre 2012, une accalmie dans la tempête pour les Zadistes, ces opposants au projet très contesté d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.

    Je n’écrirai pas ici un éième article sur le non-sens abberrant de ce projet pharaonique, d’autres l’ont très bien fait, je vous invite à les lire sur les quelques liens ci-dessous.

    Je vous livre ici mon regard de femme, de mère, de citoyenne avec ma sensibilité pour l’environnement.

    http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/associations/au-quotidien-dans-la-zad-de-notre-dame-des-landes.html

  • [Rennes info] Nous ne voulons pas voir les bureaucrates d’Europe Ecologie - Les Verts

    Zone A Défendre

    Depuis quelques jours, des dirigeant-e-s d’EELV prennent position par rapport aux expulsions en cours sur la ZAD : ils/elles expriment leur soutien aux habitant-e-s et appellent à la manifestation de réoccupation du 17 novembre. Depuis que le mouvement d’occupation existe, les dirigeant-e-s d’EELV n’ont fait que s’en désolidariser par presse interposée. Ils/elles ont parlé d’ultras, de violent-e-s agitateurs/ices et d’extrémistes ; et n’ont cessé de dénoncer des actions menées conte l’aéroport et les porteurs du projet.

    Aujourd’hui, des responsables d’EELV se désolidarisent encore des « minorités violentes ». Au cas ou ils/elles ne le sauraient pas, la manifestation du 17 est appelée notamment à l’initiative de ces mêmes « minorités violentes », de celleux qui montent des barricades et lancent des pierres pour défendre leur maison, en l’occurence les occupant-e-s de la ZAD.

    http://www.rennes-info.org/Nous-ne-voulons-pas-voir-les

  • [Le Figaro - Flash Actu] Ipsos : Hollande résiste mieux qu’Ayrault

    Le premier ministre enregistre une baisse de popularité plus marquée, avec 38% d’opinions favorables. Presque un Français sur deux (49%, +5 points) se dit aujourd’hui critique à l’égard de son action. Plus inquiétant, l’ancien maire de Nantes est en recul dans son propre camp, recueillant seulement 70% d’opinions positives (-7 points) chez les proches du Parti socialiste.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/12/97001-20121112FILWWW00549-ipsos-hollande-resiste-mieux-qu-ayrault.php

  • Aéroport Notre-Dame-des-Landes : il est temps d’atterrir M. Ayrault

    L’aéroport prévu à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) n’a pas encore atteint son rythme de croisière. Près de 500 personnes selon la police et plus de 3.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi à Rennes. Cyrille Giraud, élu EELV, s’insurge contre ce projet dit « écolo ».

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/693368-aeroport-notre-dame-des-landes-il-est-temps-d-atterrir-m-ay

  • Ayrault vu par ses proches - Europe1.fr - Politique - le 15 mai 2012

    Pressenti au poste de Premier ministre, le maire de Nantes est décrit comme un « anti bling-bling ».

    Propos de Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes chargé du dialogue citoyen, au sujet de J.M. Ayrault :

    Sa marque de fabrique à Matignon s’il était nommé Premier ministre ? « Le collectif, à la nantaise. Cette capacité à rassembler les gens autour de quelques objectifs prioritaires »

    On peut dire que c’est le cas, la ZAD est partout !!!

    http://www.europe1.fr/Politique/Ayrault-vu-par-ses-proches-1083479

  • [Brèves du désordre] Nantes/Nddl : premières prises de distance avec les dégradations de locaux du PS

    Ça y est, les premières déclarations de distanciation arrivent, suite aux cris d’orfraie de plusieurs responsables du PS (notamment Harlem Désir ou David Assouline) contre la dégradation d’une vingtaine de leurs locaux sur tout le territoire.
    De la même façon que le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, travaille sur place pour diviser les opposants entre « riverains, agriculteurs, qui forment l’opposition institutionnelle, et les activistes anarcho-libertaires » ou que le Président PS du conseil régional Jacques Auxiette parle de « déloger des squatteurs professionnels, des spécialistes de la guérilla urbaine », d’autres sont en effet en train de préparer le terrain de l’Etat à l’échelle nationale, à propos des sabotages et attaques solidaires décentralisées contre l’aéroport de Nantes et le monde qui va avec.

    http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3id_article=5464

  • EELV et le gouvernement : c’est exigeant, la responsabilité - Libération

    « Pour faire progresser l’impulsion écologique, au service de nos concitoyens et pour chaque jour tenter d’en faire partager l’urgence, il est aujourd’hui indispensable de régler la mécanique de la majorité, d’améliorer sa gouvernance. Le contrat qui lie le PS et EELV, préparé et signé avant les législatives, doit être revu et enrichi pour devenir un contrat de majorité. Nos deux partis doivent travailler et se rapprocher pour pousser les feux de leurs accords et ambitions communes.

    Pour peut-être aussi prendre le risque de l’affrontement, voire de la rupture, sur certains sujets. Avec les conséquences que l’on peut imaginer. »

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/09/eelv-et-le-gouvernement-c-est-exigeant-la-responsabilite_859421

  • Le Foll : avec sa conférence de presse, Hollande va entrer « dans une phase d’action » - Libération

    « On est maintenant en capacité d’être dans une action qui doit aboutir au redressement, c’est ça que le président de la République va dire sûrement » car « les Français attendent ça », a-t-il insisté.

    Tandis que les écologistes et la gauche de la gauche font de plus en plus entendre leur différences au sein de la majorité, M. Le Foll a garanti que François Hollande « ne changera pas, ne cèdera à aucune menace et à aucune pression ».

    http://www.liberation.fr/depeches/2012/11/11/le-foll-avec-sa-conference-de-presse-hollande-va-entrer-dans-une-phase-d-

  • [ZEBUZZEO] Notre-Dame des Landes : des chouans Bretons contre l’Ayraultbespierre

    La nouvelle stratégie mise en place par le pouvoir à Notre-Dame des Landes visait à faire oublier définitivement par les journalistes les événements de la ZAD pour baisser la pression sur Ayrault et les parrains du projet. C’est raté. Si l’action ronronne à Notre-Dame des Landes, le bruit s’en répand dans le monde.

    http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/11/notre-dame-des-landes-des-chouans.html

  • Manifestations à Rennes et Paris contre l’« Ayraultport » - Libération

    Entre 500 personnes selon la police, 3.000 à 3.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Rennes contre le projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, réclamant le maintien des terres agricoles et dénonçant le bétonnage et un « projet obsolète ».

    Parallèlement, une autre manifestation était organisée à Paris, à laquelle environ 700 personnes, selon la police, ont participé, dont le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé et le député vert Denis Beaupin. « On est là parce qu’on pense que ce projet est un non-sens complet, sur le plan écologique et économique », a déclaré ce dernier. « C’est un sujet de désaccord connu, acté entre nous et les socialistes », a-t-il poursuivi, assurant que leur geste ne remettait pas en cause la solidarité gouvernementale. Ces deux manifestations étaient organisées avant un nouveau rassemblement, samedi 17, à Notre-Dame-des-Landes.

    http://www.liberation.fr/societe/2012/11/10/manifestations-a-rennes-et-paris-contre-l-ayraultport_859542

  • Le Figaro - Flash Eco : Notre-Dame-des-Landes : défilé à Rennes

    Plusieurs milliers de personnes, accompagnées de « plusieurs dizaines » de tracteurs, selon la police, ont commencé à manifester aujourd’hui à la mi-journée à Rennes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à l’appel de collectifs écologistes et de formations de la gauche radicale ainsi que d’Europe Ecologie/les Verts (EELV).

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/10/97002-20121110FILWWW00392-notre-dame-des-landes-defile-a-rennes.php

  • Nantes. Le procès d’une militante anti-aéroport renvoyé au 14 décembre - Nantes.maville.com

    La jeune femme de 35 ans poursuivie pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre mercredi, à Vigneux-de-Bretagne, sera jugée le 14 décembre prochain. Cette opposante au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui avait participé à la construction de barrages sur une route départementale, a demandé un délai pour préparer sa défense.

    D’ici là, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître et de séjourner en Loire-Atlantique. « Je ne suis pas un danger public, je ne vois pas pourquoi on m’exclurait du département », a-t-elle expliqué au tribunal. Tout en ajoutant qu’elle « respecterait la décision ».

    http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes.-Le-proces-d-une-militante-anti-aeroport-renvoye-au-

  • Lannion. Rassemblement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Lannion - Faits de société - ouest-france.fr

    Ce matin à 11 h, une quarantaine de Lannionnais se sont donnés rendez-vous devant l’hôtel de ville. Ce rassemblement lancé par l’organisation « Alternative libertaire » visait à soutenir les militants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces derniers temps, les violences entre militants et force de l’ordre se sont nettement renforcées dans le bocage nantais. En témoignent les expulsions forcées d’habitants, notamment le 16 octobre dernier.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Lannion.-Rassemblement-contre-l-aeroport-de-Notre-Dame-des-Lan

  • [Les eurodéputés Europe Écologie] Ailleurs en Europe, on dit aussi non à des #aéroports

    Partout en Europe, des citoyens se mobilisent contre l’extension des aéroports et la construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires. En Allemagne, mais aussi en Angleterre, en Italie ou en Autriche, les autorités renvoient le même argument économique aux militants de terrain qui, comme à Notre-dame-des-Landes, luttent pour préserver leur territoire. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de dénoncer uniquement les nuisances sonores engendrées par le trafic aérien mais de défendre un ciel mois carboné, une vraie protection de notre climat et de la biodiversité. Tour d’Europe en images.

    http://europeecologie.eu/non-nouveaux-aeroports-europe

  • Rennes. Des tracteurs en ville contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Rennes - Social - ouest-france.fr

    Cette manifestation contre le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes entend dénoncer un projet « inutile, coûteux, destructeur de la nature et des terres agricoles », alors que de nouveaux affrontements entre opposants et forces de l’ordre ont encore eu lieu cette semaine en Loire-Atlantique.

    Le centre-ville de Rennes bloqué

    En fin de matinée, 66 tracteurs qui se sont rassemblés à la Bintinais et 34 autres à Betton, convergeaient vers le centre-ville de Rennes et la place de la mairie. La gendarmerie mobile, de son côté, était déjà postée en début de matinée près de la gare de Rennes.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rennes.-Des-tracteurs-en-ville-contre-l-aeroport-de-Notre-Dame