NetLib

j’écris des trucs là parfois http://rebellyon.info

  • L’austérité fait grimper le chômage à des niveaux record en Europe | LA VIDURE
    http://gaetanpelletier.wordpress.com/2013/01/10/lausterite-fait-grimper-le-chomage-a-des-niveaux-record-e

    Les chiffres de statistiques ne révèlent pas la souffrance et le désespoir énorme qui frappent des dizaines de millions de familles à travers tout le continent. La conséquence inévitable de niveaux de chômage record est, dans certaines des économies les plus développées en Europe, un niveau de pauvreté jamais vus depuis les années 1930.

    Dans un récent rapport, l’organisme caritatif Oxfam a averti que les mesures d’austérité introduites à la fin de l’année dernière par le gouvernement espagnol et qui comprennent des coupes sévères des allocations de chômage pourraient faire passer, au cours des dix prochaines années, à 18 millions, soit 40 pour cent de la population, le nombre de personnes considérées comme vivant dans la pauvreté.

    Selon les estimations officielles, plus d’un tiers de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté en Grèce. Les soupes populaires sont maintenant devenues chose courante dans les grandes villes et des marchés de troc sont organisés dans certaines parties du pays pour permettre aux personnes pauvres sans revenus d’échanger des produits.

    Fin janvier, une série de réductions des revenus des retraités et des fonctionnaires entrera en vigueur en tant que partie intégrante du dernier plan de coupes approuvé par le gouvernement à Athènes. Les revenus d’un grand nombre de travailleurs qui ont déjà diminué de 40 pour cent ces dernières années, baisseront encore davantage.

  • US life expectancy lowest among industrialized countries - World Socialist Web Site

    L’espérance de vie aux Etats-Unis : la plus basse de tous les pays industrialisés

    http://www.wsws.org/en/articles/2013/01/11/life-j11.html

    US life expectancy lowest among industrialized countries
    By Kate Randall
    11 January 2013

    Life expectancy in the United States continues to lag behind that in Western Europe, Canada, Australia and Japan, according to a new report commissioned by the National Institutes of Health (NIH). The study’s findings are a stinging indictment of social inequality in the US and its impact on the conditions of life for wide layers of the American population, young and old.

    The panel of experts from the National Research Council and the Institute of Medicine identified the inaccessibility of health care, high levels of poverty and income inequality, as well as the prevalence of gun violence as major contributing factors to the poor life expectancy rate in the US.

    • Tu as mis la version du 12/10.

      Ce graphique est devenu « viral ». Son auteur, Matt Groff, a reçu beaucoup de questions à son sujet (notamment l’impossibilité de trouver les sources des chiffres qu’il utilise, ce que j’ai pu constater…). Il a donc refait, le 24/10, une nouvelle version, blindée.

      C’est expliqué là : http://www.mattgroff.com/updating-the-1315-chart

      Si je peux permettre d’ajouter une critique, montrer l’absence de corrélation entre les deux séries en choisissant une échelle inadaptée pour l’une des deux, c’est un peu limite…
      (la zone occupée par la courbe bleue, la prévalence, occupe à peine 10% de l’espace que lui réserve son échelle)

    • Qu’est-ce qui laisse croire que le nombre de drogués n’aurait pas augmenté sans cette « guerre » ?

      Note : je n’ai pas d’opinion (donc ne suis pas a priori favorable ou défavorable à cette « guerre »)

      La pente avant 1975 laisse supposer que le nombre de drogués aurait pu continuer d’augmenter. Il y a vraisemblablement corrélation entre environ 75 et 86 (la « guerre » était alors efficace ?), mais même en ce cas rien ne permet de supposer qu’ensuite la « guerre » ne produit plus aucun résultat. Ou ai-je mal compris ?

    • @simplicimus : je n’ai pas compris l’histoire de la prévalence... et pas eu le temps de creuser

      Mais comme le sujet m’intéresse je me permet un commentaire primaire : il est visible que l’accroissement drastique des moyens entre 86 et 92 n’est pas, de loin, proportionnel à la baisse de la courbe bleue des drogués. Et pas davantage après, où elle stagne, alors que les moyens eux continuent à augmenter.

      Si tu te dis en plus que les « vendeurs » ont des accointances diverses avec les gouvernements en place, alors les uns et les autres ont financièrement intérêt à perpétuer cet afflux d’argent dans la guerre contre la drogue. Et les dindons de la farce sont les drogués, qui n’ont ni la prévention, ni les centres de soins, ni la drogue « saine » cultivée sous contrôle d’état (en cas de dépénalisation/légalisation) qui leur permettraient de décrocher ou au moins de se droguer en minimisant les risques d’en mourir. Mais est-ce qu’on veut protéger la vie des drogués ou celle des vendeurs ?

      #prévention_pathologies_mortalité_liées_à_la_drogue
      #intérêts_croisés

    • @chris1 : justement, la baisse de courbe bleue, on ne la voit pas car elle est écrasée par le choix de l’échelle bleue.

      Le graphique de Matt Groff, réalisé à partir des données qu’il a compilées (énorme boulot !) et mises en lignes, documentées sur un tableur Google, là https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvG5QdXn37yydDQ1YTk3MEYzaHdsZ29Lc2t1Tm1aZWc#gid=0

      (au passage, un certain nombre de points, sur les deux courbes, ne correspondent pas à des vraies données, soit parce qu’elles sont manquantes, soit parce qu’elles sont incomplètes (budgets fédéraux de 2004 à 2009), ils ont été interpolés)

      L’incidence varie, sur la période en gros entre 5% et 20%. Mais il a choisi une échelle de 0% à 100%, d’où écrasement. Si j’adapte l’échelle à la plage de variation (et encore, je n’ai pas été extrémiste, je lui laisse 5% de marge en haut et en bas), ça donne ça :

      Ce qui ne fait pas tout à fait la même impression…

      PS : @fil : je ne connaissais pas imgur. C’est vraiment très pratique. Merci !

    • Le même graphique sans les points interpolés :

      Clairement, pour le budget fédéral, les points de 2004 à 2009 ont un gros problèmes. Et il a, semble-t-il considéré que ceux de 1994 à 1996 devaient être remplacés par des interpolations. Pour l’incidence, ça permet juste de visualiser où sont les données effectives ; sauf pour 2001, où il aurait été bien de savoir si la hausse s’était effectivement étalée sur deux ans, ou faite plus brusquement en 2000 ou en 2001…

    • @ simplissimus ah okay, merci, j’ai (presque) tout compris.

      Mais sur le fond ça n’invalide pas ce que je disais sur ce sur quoi ils investissent

    • Une présentation plus adaptée des données permet de mieux décrire les choses et de poser quelques questions (je n’ai pas les réponses, je ne suis pas spécialiste de la drogue, je fait juste le boulot d’un statisticien).
      • de 1978 à 1990, il y a une TRÈS forte décroissance de la consommation de drogue (telle que mesurée par l’enquête…) Comment s’explique-t-elle ? (cf. infra )
      • et ce, avec un faible niveau de dépense fédérale, en faible progression.
      • la dépense augmente très fortement entre 1986 et 1993, alors que la baisse de la consommation s’arrête vers 1988.
      • après 1994, la dépense est à un niveau élevé et continue à croître lentement, la consommation est au niveau bas mais croît, elle aussi, lentement {mauvais_esprit}il y a donc corrélation entre dépense et consommation{/mauvais_esprit}. Sous réserve des (nombreux) points manquants (rappelons qu’en plus des pointillés ci-dessus, il faut ajouter les années 1994 à 1996)

      Une idée toute bête (et classique chez le statisticien, mais quasiment totalement inconnue chez les autres) :
      Q. : d’où vient l’information sur la consommation ?
      R. : d’une enquête. Qui plus est, une enquête déclarative.

      Ça veut dire quoi ? Qu’on a constitué un échantillon (rien à dire, en général, on sait faire et le supplément méthodologique de l’enquête est copieux (je ne l’ai pas survolé)). Et qu’aux individus sélectionnés, on posait des questions du genre de celle-ci :

      M-5. On about how many different days did you use marijuana or hash during the past 30 days?
      • if any, enter number in spaces for: _
      • if none, circle ONE number for best answer:
      -used marijuana or hash in your life but did NOT use any in the past 30 days: 93
      -never used marijuana or hashish in your life: 91

      Voili, voilà…

      Par ailleurs, le 17 juin 1971, M. Richard M. Nixon déclare :

      At a press conference Nixon names drug abuse as “public enemy number one in the United States.” (…) During the Nixon era, for the only time in the history of the war on drugs, the majority of funding goes towards treatment, rather than law enforcement.

      ce qui lance officiellement la « Guerre à la drogue ».

      La citation complète est la suivante (c’est la première phrase de son intervention après les préliminaires) :

      America’s public enemy number one in the United States is drug abuse. In order to fight and defeat this enemy, it is necessary to wage a new, all-out offensive.

      Dans les années suivantes, l’intensité de la répression pénale ne fait que croître. Par exemple :
      • le 27 octobre 1986, Ronald W. Reagan introduit des peines plancher pour tout ce qui concerne les délits concernant la drogue
      • le 8 novembre 1994, la Californie approuve (massivement) par référendum la proposition dite « Three Strikes » : au troisième délit, quel qu’il soit, peine plancher de 25 ans à perpétuité.
      • le 7 novembre 2000, la Californie approuve (un peu moins massivement) qui modifie la décision précédente en autorisant la liberté conditionnelle sous l’obligation de traitement dans le cas de la simple détention de drogue.

      Néanmoins, le résultat est tel, qu’en 2004, plus de la moitié des prisonniers fédéraux le sont pour des faits liés à la drogue. Et qu’un prisonnier sur huit l’est pour des affaires de marijuana :

      In 2004, approximately 12.7% of state prisoners and 12.4% of Federal prisoners were serving time for a marijuana-related offense.

      (dans Wikipédia, citant l’office spécialisé de la Maison Blanche.

      Alors ? Et bien, vu tout ce contexte, il est littéralement délirant de considérer que l’enquête, malgré toutes les garanties de confidentialité qu’on pourra lui apporter, mesure réellement la consommation de drogue.

      L’enquête mesure le comportement de déclaration de la consommation de drogue et ses évolutions ont de grandes chances de provenir des variations du biais déclaratif. Et, bien évidemment, l’effondrement de la consommation des années 80.

      =======================
      sources :
      Richard Nixon : Remarks About an Intensified Program for Drug Abuse Prevention and Control , http://www.presidency.ucsb.edu/ws/?pid=3047
      Thirty years of America’s Drug War , http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/drugs/cron
      The Evolution of California’s Three Strikes Law , http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=114250301
      A Primer : Three Strikes - The Impact After More Than a Decade , http://www.lao.ca.gov/2005/3_strikes/3_strikes_102005.htm

    • Sinon, sur le fond, j’ai plutôt tendance à penser que le tout-répressif ne résoud pas grand chose. Qu’il a conduit à élever le niveau de violence et, notamment, dans les pays voisins des États-Unis par lesquels passe la chaîne d’approvisionnement.

      Voir, par exemple, la position mexicaine. À l’occasion de la prise de fonction du nouveau président, samedi dernier, Los Tiempos (parmi beaucoup d’autres…) 27/11/12, http://www.lostiempos.com/diario/opiniones/editorial/20121127/mexico-y-la-guerra-contra-las-drogas_193639_412281.html

      No es fácil la tarea que le espera a Peña Nieto. Lo que está más allá de toda duda es que dar continuidad a la situación actual es lo que no se puede ni debe hacer.

      (…)

      Y al hacerlo, asumirá también la enorme responsabilidad de conducir a su país para salir del tenebroso laberinto al que lo ha conducido la fallida estrategia de “guerra contra las drogas”.

      No es fácil el desafío que le espera a Peña Nieto, pues en pocos casos se aplica tan acertadamente la famosa frase de Napoleón según la que “es muy fácil iniciar una guerra, pero muy difícil terminarla”.

      Et, oui, je suis d’accord avec toi, quand on a environ 400.000 personnes détenues pour des affaires liées à la marijuana, dont environ la moitié pour simple détention (en appliquant le pourcentage de la Californie…) on se demande où sont les priorités. (Au passage, les coûts correspondants à ces détentions ne sont pas comptés dans les coûts budgétaires totaux.)

      Mais, dans l’air du temps, « yaka les foutr’en taule », ça passe mieux. Et pas que là-bas…

    • @simplissimus chapô et merci mucho pour la compil d’infos !
      cqfd

      j’ai envie d’ajouter « why the f... don’t they invest as much to prevent tranquilizers and psychotropic medics addiction ? »

      et pour conclure ... on s’en fume un histoire de finir agréablement cette conversation ;-°

  • • Dans la première salle de shoot | Mehdi Chebil
    http://www.mediapart.fr/portfolios/dans-la-premiere-salle-de-shoot

    C’est à Berne, en Suisse que fut ouverte, en 1986, la première salle de consommation de drogue. Il y en aurait aujourd’hui près de 90 dans le monde. En France, la ministre de la santé a annoncé qu’elle « espérait » lancer l’expérimentation d’ici la fin de l’année. Ce reportage dans la salle de Berne a été réalisé en 2010 avec le consentement des usagers.


    #photographie #toxicomanie #drogue

  • Ce qui se vit à Notre Dame des Landes - Zone A Défendre
    http://zad.nadir.org/spip.php?article778

    lundi 3 décembre 2012, par zadist

    L’objet de ce texte est d’essayer de rendre compte de mon expérience, ce que j’ai fait vu et entendu, depuis le 16 octobre 2012, date du début de l’opération César à Notre Dames Des Landes. Pas d’héroïsme, juste témoigner de manière non anonyme de ce que nous sommes des centaines à faire ; juste témoigner des intimidations, entraves à la liberté de circulation, agressions, provocations et violences gratuites des forces de l’ordre, aussi. Si « héros » il y a (mais je n’aime pas ce terme), ce sont bien les opposant-e-s de la première heure à ce projet d’aéroport, les occupant-e-s « illégaux » mais légitimes, les zadistes, les habitant-e-s des communes concernées et les dizaines de milliers de manifestant-e-s dans toute la France.

    Je pense avoir essayé d’agir le plus calmement et posément possible. Les seules « dégradations » que l’on pourra me reprocher sont les suivantes : avoir marché dans un champs et abîmé des céréales fraîchement semées entre le lieu-dit La Rolandière et la Forêt de Rohanne le vendredi 23 et le samedi 24 Novembre et avoir aidé à coucher une clôture de fils barbelé le long de la forêt de Rohanne le samedi 24 Novembre pour facilité l’évacuation des personnes blessées et traumatisées. Je demande aux agriculteurs de bien vouloir m’en excuser.

    On pourra, par ailleurs, me reprocher d’être allé sur la ZAD (devenue certains jours une zone militairement occupée interdite d’accès par les forces de l’ordre) pour apporter du matériel de construction (bois, portes, clous, fils et matériel électrique), de la nourriture et des produits de parapharmacie (pansements, huiles essentielles, sérum physiologique, paracétamol, ibuprofène et préservatifs), de l’aide (j’ai emmené, lavé et fait séché des vêtements de zadistes, j’ai participé à la préparation du camp en face du lieu-dit les Rosiers pour accueillir les manifestant-e-s du 17 Novembre et j’ai aidé ce 17 Novembre à la construction des nouveaux batîments, du soutien (j’ai accompagné, plusieurs fois avec un véhicule des habitant-e-s de la ZAD qui regagnaient à pieds et fatigué-e- leurs lieux de vie) et du réconfort aux résistant-e-s qui vivent sur place (qui pour certain-e-s ont vu leur lieu de vie et leurs effets personnels détruits).

    On pourra me reprocher d’avoir manifesté à Notre Dame des Landes le 17 Novembre, d’avoir participer à des rassemblements à Saint-Nazaire, d’avoir collé des affiches (sur des panneaux d’affichage libre) annonçant la manifestation de réoccupation du 17 Novembre, d’avoir diffuser via internet et par tracts des documents d’information et d’analyse contre ce projet d’aéroport, d’avoir empêché pacifiquement, le vendredi 23 Novembre (en formant une chaîne avec une centaine d’autres personnes) l’avancée d’une pelleteuse, d’ un tracto-pelle et d’ un autre engin de travaux publics ( engins accompagnés de gardes mobiles) venus détruire des cabanes habitées, au sol et dans les arbres, dans la forêt de Rohanne.

    Concernant les intimidations, provocations et violences des forces de l’ordre, je peux aussi témoigner des faits suivants :

    Le mercredi 17 Octobre, un car de transport scolaire a été fouillé par les forces de l’ordre et empêché de continuer normalement sa tournée alors qu’il y avait encore des enfants à bord : traumatisme pour le chauffeur, les enfants et inquiétude des parents... Pas d’excuses de la part des forces de l’ordre. Pas de proposition non plus d’escorter ce car si la situation était si dangereuse. Par contre, les forces de l’ordre escortent depuis très loin, si besoin, des engins de travaux publics réquisitionnés...

    Le vendredi 2 novembre, j’étais présent au lieu-dit le Tertre pour soutenir les occupant-e-s réfugié-e-s sur le toit d’une maison entourée par les gardes mobiles. Dans cette maison était aussi présent un vigile avec son chien. Quand les forces de l’ordre se sont retirées elles ont « abandonné » ce vigile qui leur a pourtant fait des signes pour qu’il puisse partir avec elles. De la part des personnes présentes (les opposant-e-s au projet d’aéroport), je n’ai noté aucune agressivité ni insulte ni propos déplacés à l’encontre de ce vigile. Au contraire, les personnes lui ont proposé de rester faire la fête et manger avec elles.❞
    http://www.youtube.com/watch?v=KYSKg_Hmf-M&feature=youtu.be

  • Sex taboos: a brief and incomplete tour « Mind Hacks
    http://mindhacks.com/2012/11/18/sex-taboos-a-brief-and-incomplete-tour

    Cultures around the world have restrictions or prohibitions on when sex is allowed which turn out to be quite amazing in their diversity.

    This is a fascinating section on the wide world of sex taboos from the Encyclopedia of Sex and Gender:

    In some societies, sexual activity is prohibited during certain times of day. The Cuna of Panama approve of sexual relations only at night in accordance with the laws of God. The Semang of Malaysia believe that sex during the day will cause thunderstorms and deadly lightening, leading to drowning of not only the offending couple but also of other innocent people. And the West African Bambara believe that a couple who engage in sex during the day will have an albino child.

    Sometimes, sex is prohibited in certain places. The Mende of West Africa forbid sexual intercourse in the bush, while the Semang condemn sex with camp boundaries for fear that the supernatural will become angry. Among the Bambara, engaging in sexual relations out of doors will lead to the failure of crops.

    ...

    Of course, while these may seem exotic, our own social practices regarding sex probably seem equally as unusual to outsiders.

    Imagine Jivaro anthropologists, watching Nicki Minaj videos, slapping themselves, shouting “you won’t believe what the people of North America have to do to have sex!”

  • Saga « Twilight » : violence conjugale et glorification du patriarcat | Julie Gasnier (Le cinéma est politique)
    http://www.lecinemaestpolitique.fr/saga-twilight-violence-conjugale-et-glorification-du-patriarcat

    Lorsqu’a eu lieu le phénomène de société « Twilight » (livres et films), nombreux l’ont violemment critiqué. Cependant, les critiques négatives ont été globalement orientées sur trois axes : la nullité (des livres, des films, des acteurs, etc.), la défense de la chasteté promue par le roman (Bella et Edward n’ont de relations sexuelles qu’à partir de leur mariage) et la redéfinition (trahison selon certains) du mythe du vampire. Si ces axes de critiques sont relativement pertinents (encore que la nullité est une notion subjective), la saga Twilight propage d’autres idées et modèles, autrement plus dangereux que la virginité avant le mariage. Source : Le cinéma est politique

  • Talents Hauts, à bas le sexisme | Citazine, Le Magazine urbain tendance et culturel
    http://www.citazine.fr/article/talents-hauts-bas-le-sexisme

    La littérature jeunesse regorge de stéréotypes sexistes. Une maison d’édition a choisi de combattre ces clichés en proposant albums et romans dans lesquels la femme enlève son tablier, et l’homme son costume de banquier. Pour promouvoir l’égalité des sexes, dès le plus jeune âge.

    ....

    L’objectif de cette maison d’édition, c’est bien de lutter contre le sexisme présent dans les livres destinés à la jeunesse. Combattre ces stéréotypes devenus ordinaires. Dès 3 ans. Mais pourquoi spécifiquement les jeunes ? « Parce que c’est une littérature bourrée de clichés sexistes. Le sexisme n’a pas disparu de notre société, et encore moins de ces livres-là. Les chiffres sont parlants et horribles. Il y a deux fois moins d’héroïnes que de héros dans les livres pour les jeunes. Et quand ce sont des animaux qui sont représentés, on en constate dix fois moins. La raison ? C’est un grand mystère. »

  • Aéroport de Nantes : un médecin « estomaquée » face aux blessures des manifestants - Rebellyon.info
    http://rebellyon.info/Aeroport-de-Nantes-un-medecin.html
    http://rebellyon.info/local/cache-vignettes/L200xH150/arton11599-e9db7.jpg

    Monsieur le préfet,

    En ma qua­lité de méde­cin, je suis inter­ve­nue à Notre-Dame-des-Landes samedi 24 et diman­che 25 novem­bre 2012. J’ai passé deux jours à soi­gner des bles­sés. Je tiens à porter à votre connais­sance le nombre de bles­sés que nous avons eu à pren­dre en charge.

    Pour le samedi 24 novem­bre :

    11 bles­su­res par fla­sh­ball tou­chant :
    – Le thorax pour 2 per­son­nes avec un doute sur une lésion hépa­ti­que,
    – La joue et la lèvre supé­rieure pour 1 per­sonne avec pro­ba­ble lésion den­taire ou maxil­laire,
    – Le genou pour 2 per­son­nes,
    – Des doigts pour 2 per­son­nes,
    – La cuisse pour 2 per­son­nes,
    – Les côtes pour 1 per­son­nes avec doute sur frac­ture de côtes,
    – Le poi­gnet pour 1 per­sonne,

    3 trau­ma­tis­mes de genoux,

    2 trau­ma­tis­mes de poi­gnets,

    1 plaie tym­pa­ni­que,

    1 choqué par gaz,

    1 plaie de crâne sutu­rée par 2 points,

    1 plaie de crâne sutu­rée par 15 points,

    6 bles­su­res par explo­sion de bombes assour­dis­san­tes dont :
    – 3 impacts dans les cuis­ses de 3 per­son­nes,
    – 1 impact dans l’avant-bras d’1 per­sonne,
    – 1 impact dans la mal­léole d’1 per­sonne,
    – 10 impacts dans les jambes d’1 per­sonne,
    – 10 impacts dans les jambes d’1 per­sonne avec pro­ba­ble lésion du nerf scia­ti­que,
    – 1 impact dans l’aine d’1 per­sonne avec sus­pi­cion d’un corps étranger près de l’artère fémo­rale.

    J’insiste sur la gra­vité de ces bles­su­res par explo­sions. Les débris pénè­trent pro­fon­dé­ment dans les chairs ris­quant de léser des artè­res, nerfs ou orga­nes vitaux. Nous avons retiré des débris de 0,5 à 1 cm de dia­mè­tre, d’aspect métal­li­que ou plas­ti­que très rigide et cou­pant. D’autres, très pro­fon­dé­ment enfouis, ont été lais­sés en place et néces­si­te­ront des soins ulté­rieurs. Impossible de pré­voir les lésions secondai­res !

  • [La liberté est le crime qui contient tous les crimes] « Il n’est actuellement pas possible d’extraire des informations contenues dans iPhone 4S ou 5 » | LE JURA LIBERTAIRE
    http://juralib.noblogs.org/2012/12/02/la-liberte-est-le-crime-qui-contient-tous-les-crimes-il-nest-actuel

    Les dernières versions du téléphone d’Apple sont tellement sécurisées que la police n’est souvent pas en mesure d’extraire des informations qui pourraient permettre de confondre un suspect.

  • La mécanique des lettres
    http://rebellyon.info/la-mecanique-des-lettres.html

    9. La situa­tion des fac­teurs me rap­pelle celle des ouvriers à domi­cile qu’on trans­for­mait en ouvriers d’usine. Est-ce la même chose d’être fac­teur que d’être un opé­ra­teur de l’Usine La Poste, dis­tri­buant le cour­rier pré­paré par des machi­nes dans un loin­tain centre de tri (PIC) ? Être « contre la casse du métier de fac­teur », est-ce que ça ne signi­fie pas défen­dre ce métier, à com­men­cer par son auto­no­mie ? Le fac­teur, c’est quelqu’un qui connaît les gens par leur nom, qui rend des ser­vi­ces. C’est impor­tant d’être en contact avec les col­lè­gues, et avec les clients. On ne veut pas être de sim­ples dis­tri­bu­teurs de cour­rier mais connaî­tre les tour­nées et les clients ; si on veut bien que les machi­nes nous sim­pli­fient la vie, on ne veut pas deve­nir leurs escla­ves (et là, je ne sais pas si cette pos­ture est illu­soire, parce que le piège des machi­nes est assez tordu, et qu’il est facile d’y tomber). La robo­ti­sa­tion, c’est consi­dé­rer les acti­vi­tés pro­duc­ti­ves comme une corvée, vou­loir s’en débar­ras­ser, vou­loir réduire la quan­tité de tra­vail néces­saire. Or, ne serait-il pas plus logi­que d’admet­tre que cer­tains métiers sont néces­sai­res (oui, on veut rece­voir notre cour­rier tous les jours) et que pour les exer­cer on veut les ins­crire dans d’autres choses pour qu’ils ne soient pas vécus comme des cor­vées ? Quand on voit le sens de son tra­vail, qu’on trouve le moyen de s’y impli­quer, d’y mettre de soi, c’est ça qui le rend sup­por­ta­ble. Et je dis que le métier de fac­teur fait partie de ces acti­vi­tés qu’il faut conser­ver, donc qu’il faut rendre sup­por­ta­bles. Qu’il faut enchâs­ser dans le social.

  • Yep ! salut les sennssivinôtes un moment que je ne donnais plus de nouvelles , je vis un peu déconnectée ces derniers temps.
    j’ai traversé un gros passage à vide et difficile surtout après la mort de mon chat.
    Je veux partager un truc de mon IRL avec vous,si ça vous intéresse hin ! j’ai beaucoup réfléchi sur ce que je voulais vivre et sur ce que je ne voulais plus.
    Deux possibilités ont surgi de ces mois de réflexions sans influences ni interférences extérieures, le retour à la vie en squat ou la coloc, finalement j’ai opté pour la coloc, après quelques recherches j’ai trouvé un coloc qui me correspond, antipatriarcal, anticapitaliste, antifa ,féministe et libertaire, et d’autres viendront s’y ajouter dans les mois qui viennent.
    Donc je reprend une vie collective doucement, cela me réjouis après une année difficile de galère et claquement de porte.
    je suis toujours dans une situation très précaire mais je partage désormais ma misère, je ne la vis plus seule.
    Je ferais un tour de temps en temps sur le net, mais parfois j’ai besoin de coupure radicale.
    @++

    • On a tous des passages à vide... c’est juste qu’ils ne sont pas tous aussi longs.
      Pour ce qui est des chats, j’avais compris un truc quand un de mes amis avait perdu le sien. C’est un gars qui vient de la campagne, pas très porté sur la sensiblerie. Quand il était gosse, les chats, c’était des trucs qu’on buttait si ça ne faisait pas son job correctement.
      Bref, son chat a été empoisonné et il a dépensé une fortune pour tenter de le sauver. Il a pleuré comme un gosse quand le véto lui a dit qu’il valait mieux arrêter les frais et le piquer. Il m’a expliqué qu’il avait été étonné d’être plus malheureux de la mort de son chat que de celle de sa grand-mère qu’il adorait pourtant.

      En fait, le chat tu le vois tous les jours, il fait partie de ta vie, alors que la grand-mère, je la voyais le week-end, une fois par mois. Elle a donc laissé un vide moins grand dans ma vie, juste parce qu’elle occupait effectivement moins de place. Ce n’est pas que je l’aimais moins, attention, c’est juste que la proximité crée un attachement très fort, des habitudes, une routine.

      Le mien vieillit, le con. Il est toujours en pleine forme mais je me suis rendue compte qu’il préférait passer par la porte plutôt que la fenêtre et qu’il doit avoir 13 ou 14 ans.

    • Peu après un déménagement, mon chat avait disparu. En fait c’est une chatte et il est rare que les femelles partent en ballade plusieurs jours, en tout cas elle ne l’avait jamais fait. J’ai pensé qu’elle s’était égarée. Au bout de deux trois jours j’ai commencé à arpenté le quartier en l’appelant et au fur et à mesure que j’arpentais les rues en appelant, une grosse boule me remontait dans la gorge en étouffant ma voix. Une semaine plus tard, je me suis résolue à ranger sa gamelle quand elle est arrivée à fond de train du jardin. La fête ! Elle était affamée et toute chamboulée.
      Elle a eu dix ans cet été...
      Pour rebondir sur le dernier commentaire d’@oeil_de_chat (qui n’en n’a pas, de chat), je veille farouchement sur les hérissons qui prennent leurs habitudes dans le jardin.
      Non seulement ça m’émerveille comme une gosse, mais je crois que ça me rassure, quelque part, de me sentir appartenir à cette nature-monde qui me ressource tant.

    • Tu as trouvé un colloc rare a ce que je comprend :)
      Les passages difficile je connais aussi, chez moi s’est plutôt la longue longue solitude du village, que je perd quand je vais au réunion politiques ou au baléti (mon seul lien social). Chacun-e fait comme il peu, ce n’est pas toujours facile, mais on se retrouve toujours derrière la barricade.
      Je suis vivement désolé pour ton chat, j’espère que l’énergie qui sera repartagé qui restait en lui, grâce a l’enterrement qui lui permettra de nourrir les vers, fera par un tour de passe passe écologique venir d’autres vivants de toutes espèces, et de tout genre, vers la maison de ton coeur.

  • Forum anarchiste • Afficher le sujet - Espagne
    http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=4877&p=145735#p145705

    14 NOVEMBRE 2012 grève générale en espagne , dans toutes les villes et de façon autonome dés hier soir les militants de la CNT AIT sont dans l’action , piquets de gréve et boquage des artéres principales

    A Salamanque , 2 heures du matin

    http://www.youtube.com/watch?v=7R2U01z6ots

    Dans la petite ville de Castro Urdiales 400 peronnes sur les piquets de la CNT AIT

    A Madrid devant la télévision espagnole

    Repression des piquets a Compostelle ( trois personnes interpellées )

    A Aranjuez (prés de Madrid ) un militant de la CNT ,Alberto , frappé a la tête

    d’aprés les copains 7000 personnes l’apres midi a salamanque a la manif de la CNT

    http://www.dailymotion.com/video/xqirgu_manifestacion-huelga-general-anarcosindicato-cnt-ait-salamanca_n

  • Fermeture du site le plus innovant du réseau Indymedia : « Il est temps de faire bouger les choses »
    http://london.indymedia.org/articles/13128
    Le collectif de Londres, à l’origine du dernier moteur mis en place dans le cadre du réseau #Indymedia, #HyperActive, annonce son arrêt. Dans un long texte de bilan de ces 13 années, le collectif fait un bilan du modèle qu’il juge désormais inadapté tactiquement et dresse quelques pistes.

    Time to move on: IMC London signing off

    The Indymedia London collective has taken a decision to close.

    Collectively we have racked up almost 100 years of involvement with the Indymedia project; from the beginnings of Indymedia in 1999 and the launch of Indymedia UK in 2000 as a manual website and evolution to a content management site, to the creation of local indymedia groups in 2003, and then the launch of the current IMC London website in 2008.

    So it is with a sad heart that we bring this latest chapter to an end. (…) All of us wish to continue working in a similar terrain and view what comes next as a development from the work that’s already been done. However for us, this Indymedia project is for many reasons no longer the one which we think is tactically useful to put our energy into. There are still many features of the project that we believe to be important and essential, but others which are less so. Below we set out some thoughts on both of these, and some of the challenges and limitations of the Indymedia project over the years.

    Côté pistes :

    We in London see the challenges of today more in terms of collectivising the individual outputs, of curating from within the sea of content, of fostering true collaboration and solidarity that survives longer than the latest surge in popularity or fashion.

    À noter dans la même page, une collection intéressante de textes de réflexion sur Indymedia et les médias alternatifs ou la critique des réseaux sociaux marchands.

  • Le coup de force du Medef au dîner des Pigeons
    http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20121010trib000724120/que-s-est-il-passe-mardi-soir-au-diner-des-pigeons-un-coup-de-force-du-med

    Bercy a très mal pris l’injonction patronale lui demandant de retirer le texte sur l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail. Pour les participants à la réunion de mardi soir, Laurence Parisot, la présidente du Medef, a voulu récupérer le mouvement des Pigeons et servir ainsi les intérêts de l’organisation patronale. La CGPME, qui représente les PME, a dénoncé violemment auprès de ses membres cette ligne jusqu’au-boutiste.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121009trib000723735/budget-les-pigeons-donnent-des-ailes-aux-artisans.html

    Après les « pigeons », c’est au tour des artisans de l’UPA de faire pression, via une pétition, sur le gouvernement afin de le faire reculer sur l’augmentation des cotisations sociales des indépendants.

    Les « pigeons » bénéficient d’une large audience dans l’opinion et par conséquent d’un gouvernement qui fonctionne à l’audimat.
    Les « pigeons » sont les pourvoyeurs d’une denrée qui se raréfie : le TRAVAIL.
    Par contre leurs esclaves qui ne pipent mot seront toujours les « dindons »

    http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20121008trib000723536/salaries-mobiles-cherchent-logement.html

    Locservice.pro propose aux intérimaires et autres salariés de grandes entreprises contraints de multiplier les mutations de faciliter l’obtention d’un logement. Le site noue des liens entre les entreprises désireuses de loger ses salariés et un réseaux de bailleurs privés.

    Salariés précaires, faites vous stériliser : vous ne pourrez jamais fonder une famille en louant un logement pour trois mois.

  • Etats-Unis : la police antiémeute à la rescousse de Wal-Mart ! (A l’encontre)
    http://alencontre.org/ameriques/americnord/usa/etats-unis-la-police-antiemeute-a-la-rescousse-de-wal-mart.html

    De nombreuses personnes ont pris la parole pour décrire les mauvais traitements qu’inflige Wal-Mart aux travailleurs et travailleuses : les conditions extrêmes à l’intérieur des entrepôts, où le thermomètre oscille de 48°C (120°F) en été à des températures négatives en hiver, les discriminations sexuelles et raciales, les heures supplémentaires impayées et d’autres prélèvements indus sur les salaires – en tout, Wal-Mart doit plus d’un million de dollars à ses employé·e·s – sans oublier les traumatismes, les électrocutions et autres accidents qui ont entraîné des blessures, voire la mort de certains.

    Un des orateurs a expliqué comment l’entreprise a obligé un ouvrier victime d’un accident très grave à se soumettre à un test de dépistage des drogues avant de le laisser partir pour l’hôpital.

    Le taux de rotation des salarié·e·s est si élevé que Mike Compton, qui travaille dans cet entrepôt depuis plus de trois mois, se décrit déjà comme un « vétéran » – un phénomène directement lié aux conditions de travail épouvantables et aux représailles exercées par l’entreprise contre les personnes qui ont osé dénoncer le problème.

    « Pour eux, nous ne sommes que des corps, explique Compton. Ils se fichent de notre santé. Pour eux, il faut toujours mettre les bouchées doubles. Ils ne sont jamais satisfaits. »

  • Manifestation du 9 octobre.
    http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=7824&p=144611#p144611

    Des sympathisants et des membre du #CREA ont distribuer le tract pendant la ballade syndicale pour informé de l’expulsion honteuse de 35 enfants.
    A la fin de manifestation des prises de parole ont lieu sur la place St Etienne, G a voulut prendre la parole pour dénoncé cette expulsion , mais les délégués , les chef de parole n’ont voulut le laisser s’exprimer en public, le micro de la #CGT n’appartient pas aux peuple mais a quelque élites de la CGT.
    Cela montre bien dans quel degré d’humanité sont ses délégués , Zéro pointé, et comme quoi eux aussi sont pour une grande liberté d’expression.
    La journée du 9 octobre « Pour un réel changement économique et social » quelle escroquerie !!!!!

    #Toulouse

  • La semaine dernière j’ai allumé 2 fois la télévision, la première c’était mardi soir Taddeï (je suis obligée d’aller mater sur google, je suis incapable de me rappeler le putain de titre de son émission), bref Asselineau sur le plateau j’ai coupé.
    La deuxième dimanche en début de soirée, cpolitique sur la 5, pareil j’allume pour voir ce qui se raconte dans la lucarne, paf c’est Lepen qui tient le crachoir, j’ai coupé.
    Alors si ça t’ intéresse je te file une liste non exhaustive des derniers films que j’ai mater sur ma téloch avec ma clef USB, parce qu’avec une télé, on peut faire autre chose que regarder des émissions à la con.

    – Repo Man (1984) http://www.imdb.com/title/tt0087995
    – I Sell the Dead (2008) http://www.imdb.com/title/tt0902290
    – Shaun of the Dead (2004) http://www.imdb.com/title/tt0365748
    – In the Loop (2009) http://www.imdb.com/title/tt1226774
    – The American Astronaut http://www.imdb.com/title/tt0243759
    – District 9 (2009) http://www.imdb.com/title/tt1136608
    – Stuck - Instinct de survie http://www.imdb.com/title/tt0758786
    – Pontypool http://www.imdb.com/title/tt1226681
    Super (2010) http://www.imdb.com/title/tt1512235
    Beyond the Black Rainbow (2010) http://www.imdb.com/title/tt1534085
    – Les Toilettes du pape http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Toilettes_du_pape
    – Grabbers (2012) http://www.imdb.com/title/tt1525366
    – Retreat http://www.imdb.com/title/tt1410051
    – Sket (2011/I) http://www.imdb.com/title/tt1658820/plotsummary

    et plein d’autres encore