Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

nicohaeringer

@nicohaeringer
http://www.mouvements.info
RSS: nicohaeringer
tous les messages de nicohaeringer
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 6/11/2012

    Notre Dame Des Landes : de la ZAD à Occupy Vinci ! - Mouvements
    ►http://mouvements.info/Notre-Dame-Des-Landes-de-la-ZAD-a.html

    La lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes est, dans cette perspective, une excellente opportunité d’expérimenter ces formes nouvelles de solidarité translocale.
    La ZAD de Notre Dame Des Landes s’apparente en effet à une déclinaison rurale du mouvement « Occupy » et de la lutte des 99% contre les 1% : une mobilisation directement ancrée dans une occupation, qui, dans sa résistance comme dans l’expérimentation de pratiques alternatives, pose des problèmes globaux.
    À partir du bocage nantais, il s’agit en effet de lutter contre tous les « grands projets inutiles et imposés », pour la préservation des terres cultivées, et, bien entendu, contre le réchauffement climatique. Les opposant-e-s au projet d’aéroport en ont eux-mêmes posé les premiers jalons, en participant directement à la création d’un réseau international de lutte contre les « grands projets inutiles et imposés ». Les organisations du mouvement social doivent désormais à leur tour inventer ce que pourrait être la branche urbaine de la lutte contre l’aéroport.
    L’omniprésence de Vinci sur l’ensemble du territoire en fait la cible idéale d’actions décentralisées. « Occupy Vinci » pourrait ainsi devenir le mot d’ordre de celles et ceux qui luttent contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes. Occupy Wall Street nous a rappelé la puissance de l’occupation des interstices urbains : s’immobiliser durablement dans des espaces de transit et de flux, qui sont tout entiers dédiés au passage rapide permet d’engager des conversations politiques d’une intensité et d’une diversité rares, tout en articulant construction de rapport de forces et réflexion sur les comportements individuels.
    En occupant, de manière ponctuelle (chaque semaine, à heure fixe), ou durable ; des infrastructures Vinci (entrées de parking, chantiers, etc.) le mouvement de solidarité avec les occupant-e-s de la ZAD pourrait ainsi contribuer à renforcer la lutte contre le projet d’aéroport, et, de là, sur les alternatives à la crise dont l’aéroport est l’antinomie : relocalisation, défense de l’agriculture paysanne, rupture avec le mythe de la croissance infinie.

    #nddl #notredamedeslandes #occupy

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 13/09/2012

    Grève de la dette ! - Mouvements
    ►http://mouvements.info/Greve-de-la-dette.html

    En cette période chômage élevé, de défaitisme syndical et de précarité de l’emploi, nous ne pourrons peut-être pas exprimer notre désaccord en n’allant pas travailler, mais nous pouvons refuser de payer. Aux côté du mouvement ouvrier, un mouvement des endettés.

    #occupy #dette #austerité #rezo

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 13/09/2012

    Grève de la dette : après le jubilé - Mouvements
    ►http://mouvements.info/Greve-de-la-dette-apres-le-jubile.html

    C’est là le vrai fardeau de la dette que nous passons aux générations futures : le fardeau de devoir travailler encore plus dur, tout en consommant plus d’énergie, en dégradant l’écosystème planétaire et, en définitive, en accélérant le catastrophique changement climatique, au moment même où nous avons désespérément besoin de le renverser. Vue sous cet angle, une annulation de la dette pourrait être la dernière chance que nous avons de sauver la planète.

    #occupy #dette #austerité #rezo

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 3/05/2012

    « L’idée d’avoir une revendication unique ne parle à personne », entretien avec David Graeber - Mouvements
    ►http://mouvements.info/L-idee-d-avoir-une-revendication.html

    Mi-mars, à New York. Voilà maintenant six mois que quelques centaines d’activistes ont occupé, un soir de septembre, le parc de Zucotti, au cœur du quartier financier du sud de Manhattan. L’occupation a cessé deux mois plus tard, après son expulsion par la police new-yorkaise. Mais les militant-e-s ne se sont pas démobilisé-e-s. En cette fin d’hiver / début de printemps, ils s’affairent à préparer de grosses mobilisations, prévues pour le mois de mai : « occupy spring », le « printemps d’occupy », en référence, bien sûr, au « printemps arabe » qui les a tant inspiré. Libérés des contraintes liées à l’animation du campement, ils multiplient les actions – le 16 mars, Occupy Wall Street a même brièvement occupé, pour la toute première fois… Wall Street même, manifestant devant la bourse, à l’heure où retentit la cloche qui annonce sa fermeture pour le week-end. Les débats sont nombreux, sur les suites à donner au mouvement, les risques de « récupérations » par des organisations soupçonnées d’être proches du parti démocrates, la structuration et l’organisation de la dynamique, etc.
    L’occasion de faire le point avec David Graeber, anthropologue et militant anarchiste qui a activement contribué à la préparation de l’occupation (voir son texte sur notre site).

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 26/03/2012

    Pourquoi je soutiens les Indivisibles
    ►http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/260312/pourquoi-je-soutiens-les-indivisibles

    Martel a bien expliqué, pour l’essentiel, le fonctionnement du jury des « Y’a bon awards » : les votes ne sont pas unanimes, loin de là, mais l’ensemble des jurés est solidaire des résultats. De même, Martel montre clairement que le but premier de ces « bananes d’or » consiste à aller au-delà d’une dénonciation des propos d’un Guéant ou d’un Hortefeux suscitant, et pas seulement à gauche, une indignation quasi-consensuelle. Des prix, à caractère délibérément parodiques, permettent de mettre en cause des déclarations qui s’effectuent en toute bonne conscience, dans de grands médias, ou sur le service public. Il s’agit donc de critiquer des gens influents, bien installés au cœur même du pouvoir politico-médiatique de la société.

    #yabonawards #carolinefourest #racisme

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 15/03/2012
    1
    @parpaing
    1

    Appel à occuper Bank Of America, lancé par Occupy Wall Street :

    Occupiers set up living room in Bank of America lobby - YouTube
    ►http://www.youtube.com/watch?v=jUzMLu4K_2o

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 13/03/2012
    3
    @thibnton
    @baroug
    @moderne
    3

    La supercherie de l’Ifop - observatoire des sondages
    ►http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

    Commencé dès le jour du meeting de Villepinte, un sondage Ifop donne respectivement 28,5 % à Nicolas Sarkozy et 28 % à François Hollande. Il faudrait une sacrée mauvaise foi pour relever la coïncidence entre ce résultat et le meeting. L’opération était évidemment programmée. Le commentateur de l’Ifop peut parler « d’effet Villepinte » (Frédéric Dabi), en dépit de toute norme d’analyse pour un sondage effectué le jour même et sachant que des événements ne produisent pas d’effets instantanément.

    Personne n’a relevé non plus que l’auteur du push poll n’était autre que l’Ifop, devenu, après l’Opiniongate et les problèmes d’Opinionway, trop « repéré », le fournisseur patenté de l’Elysée. On se gardera d’oublier que sa propriétaire Laurence Parisot est présidente du Medef.

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 13/03/2012

    « Le mode d’abattage ne change en rien le goût de la viande » - Le Point
    ►http://www.lepoint.fr/societe/le-mode-d-abattage-ne-change-en-rien-le-gout-de-la-viande-12-03-2012-1440529

    Depuis 1964, on a instauré l’étourdissement, et on fait croire aux gens que ce procédé évite à l’animal de souffrir. En fait, il n’en est rien, c’est juste pour aller plus vite.

    #halal

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 9/03/2012

    Y’a le feu ! - Mouvements
    ►http://mouvements.info/Y-a-le-feu.html

    Alors qu’on nous assomme avec la perte du triple A, on en viendrait à oublier que c’est une triple crise que nous avons à affronter : crise écologique, crise économique, crise politique. Dans un tel contexte, il ne faut ni baisser les bras, ni abaisser les esprits. Ne renoncer à aucun débat, aucune discussion. Il est urgent au contraire de raviver la réflexion, car nous sommes persuadés qu’ils s’agit là d’un bon moyen de préparer la riposte. Nous avons voulu réunir en un même lieu des points de vue qui se donnent habituellement à voir et à entendre en ordre dispersé : non pour produire un consensus élimé, mais pour allumer des étincelles dans le frottement des arguments et la passion des échanges. Des revues politiques indépendantes, qui ont chacune leur identité, mais qui partagent l’idée qu’un autre monde est nécessaire, ont ainsi accepté l’invitation faite par le Lieu Dit de se réunir le temps d’un week-end, pour lancer des débats où viendront se mêler des moments de convivialité, d’expression artistique, d’échanges à bâtons rompus. Venez nombreux, car il y a le feu !

    #revues

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 4/03/2012

    entretien avec une militante d’occupy wall street :
    [Europe Solidaire Sans Frontières] Vers un « Printemps Américain » ?
    ►http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article24472

    Également, nous sommes en train de nous interroger sur ce que pourrait donner un boycott. L’idée de retirer l’argent des banques ou de boycotter massivement une entreprise ou autre est une chose que l’on étudie aussi, ça a été déterminant dans le mouvement des droits civiques. Et ce serait génial si on pouvait dire « retirez votre argent des banques classiques ! » et commencer à bâtir des alternatives à la finance.

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 29/02/2012

    appel annonçant les premières rencontres du bien-vivre, au mexique, mi-mars :
    ►http://www.encounterofgoodliving.blogspot.com/p/convocatory.html

    The 1st Encounter of Good Living propose to unite apparently isolated perspectives to create a stage in which we will be able to analize the world not only with our personal experience but with the experience of others around us. This give us the opportunity to understand and think life from different perspectives, enriching our selves and how we see life. Comprehend what the other live will generate on us the posibility to think new forms of social interaction, we will feel and see that another world is possible.

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 28/02/2012
    2
    @fil
    @thibnton
    2

    Tweetin’ ’bout a revolution: Red Pepper interviews with Paul Mason | Social Network Unionism

    ►http://snuproject.wordpress.com/2012/02/24/tweetin-bout-a-revolution-red-pepper-interviews-with-paul-maso

    The big question for horizontalist movements is that as long as you don’t articulate against power, you’re basically doing what somebody has called ‘reform by a riot’: a guy in a hoodie goes to jail for a year so that a guy in a suit can get his law through parliament.

    • #Paul Mason
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 29/02/2012

      vraiment excellent

      Fil @fil
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 20/06/2013

      #hacktivisme entre autres

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 27/02/2012
    3
    @odilon
    @james
    @nicohaeringer
    3

    La friche industrielle de Baïkonour
    ►http://drugoi.livejournal.com/3259344.html

    http://l-pics.livejournal.com/drugoi/pic/00zfwka5.jpg http://l-pics.livejournal.com/drugoi/pic/00zg5g8x.jpg

    #photographie #russie #espace

    Fil @fil
    • @aloxe
      aloxe @aloxe CC BY-SA 27/02/2012

      C’est terrible, ils disent que la navelle bourane a été détruite après l’effondrement du hangar. La photo en bas de la page est celle d’une maquette de la navette soviétique.

      aloxe @aloxe CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 28/02/2012

    Durban, un bilan au-delà de l’arène officielle - Mouvements
    ►http://mouvements.info/Durban-un-bilan-au-dela-de-l-arene.html

    Durban, un bilan au-delà de l’arène officielle
    La justice climatique en quête d’une stratégie globale

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @nicohaeringer
    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA 28/02/2012
    1
    @moderne
    1

    Contretemps, Ecorev, Mouvements, Multitudes, Politis, Regards, Rdl - La Revue des Livres, Savoir/Agir, Vacarme et Z participent à Y’a le feu !, le premier salon des revues politiques, les 9, 10 et 11 mars prochains, au Lieu Dit (6, rue Sorbier, Paris 20ème, métro Ménilmontant ou Gambetta).

    ►http://mouvements.info/Y-a-le-feu.html

    Alors qu’on nous assume avec la perte du triple A, on en viendrait à oublier que c’est une triple crise que nous avons à affronter : crise écologique, crise économique, crise politique. Dans un tel contexte, il ne faut ni baisser les bras, ni abaisser les esprits. Ne renoncer à aucun débat, aucune discussion. Il est urgent au contraire de raviver la réflexion, car nous sommes persuadés qu’ils s’agit là d’un bon moyen de préparer la riposte. Nous avons voulu réunir en un même lieu des points de vue qui se donnent habituellement à voir et à entendre en ordre dispersé : non pour produire un consensus élimé, mais pour allumer des étincelles dans le frottement des arguments et la passion des échanges. Des revues politiques indépendantes, qui ont chacune leur identité, mais qui partagent l’idée qu’un autre monde est nécessaire, ont ainsi accepté l’invitation faite par le Lieu Dit de se réunir le temps d’un week-end, pour lancer des débats où viendront se mêler des moments de convivialité, d’expression artistique, d’échanges à bâtons rompus. Venez nombreux, car il y a le feu !

    nicohaeringer @nicohaeringer CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

abonnements 34

@fil
@monolecte
@rezo
@hlc
@seenthis
@grommeleur
@reka
@recriweb
@davduf
@die_brucke
@mdiplo
@thibnton
@moderne
@mona
@owni
@reflets
@ateliermediaslibres
@beautefatale
@cqfd
@lazuly
@netlibertaire
@le_bougnoulosophe
@peweck
@manhack
@rebellyon
@camillepolloni
@latrive
@julien
@aurelieonmars
@le_reveil
@samizdat
@gillesklein
@drapeau_noir
@ytliang

abonné⋅es 44

@fil
@mad_meg
@klaus
@seenthis
@reka
@colporteur
@thibnton
@moderne
@baroug
@anarsonore
@ben
@cqfd
@philippe_de_jonckheere
@homlett
@podcasts
@entremonde
@pguilli
@aurelieonmars
@nddl
@mondes
@naqoyqatsi
@whilelm
@paul
@olivierclermont
@toolipse
@lldur
@vil_gordon
@bleutomate
@carine
@denis1
@seenthisuser
@perceptible1
@chronos
@ytliang
@mebsuta
@romain4
@lianes1
@scripta21
@jananatya
@demo1
@bce_106_6
@tout_va_tres
@fr06
@metroet_

thèmes fréquemment utilisés

  • #occupy
  • #dette
  • #austerité
  • #rezo
  • #nddl
  • City:Villepinte
  • #russie
  • #espace
  • City:Paris
  • City:Durban
  • #revues
  • #halal
  • Person:Frédéric Dabi
  • Person:Nicolas Sarkozy
  • Person:François Hollande
  • Company:Bank of America
  • Company:YouTube
  • #notredamedeslandes
  • #racisme
  • City:Martel
  • #carolinefourest
  • #yabonawards
  • City:New York
  • Person:David Graeber
  • City:Landes
  • Company:Vinci
  • #photographie
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API