• Plaidoirie magistrale de Monique Chemillier-Gendreau à la CIJ – Aurdip

    "La plaidoirie magistrale de la Professeure Monique Chemillier-Gendreau au nom de l’Organisation de la coopération islamique devant la Cour Internationale de Justice concernant les « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est »"

    https://aurdip.org/plaidoirie-magistrale-de-monique-chemillier-gendreau-a-la-cij

    #palestine #cij

  • "En janvier Open AI a subrepticement fait disparaitre de ses conditions d’utilisation l’interdiction de son usage à des fins militaires. "
    Entendu dans l’émission Signes des temps de ce jour

    Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille” impact du choc technologique sur le nouvel ordre mondial
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/nos-cerveaux-sont-devenus-l-ultime-champ-de-bataille-impact-du-choc-tech

    Marc Weitzmann reçoit la chercheuse et essayiste Asma Mhalla alors que parait Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats aux éditions du Seuil.

    #big_tech #big_state #techno_industrie #complexe_militaro_industriel comme on disait jadis

    • 24 de febrièr de 2022
      https://www.youtube.com/watch?v=jcjxm2_6daQ&t=58s

      Tout commence avec « 24 de Febrièr de 2022 », le 24 février 2022, début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. On ressent distinctement le bruit des bottes dans cette chanson, grâce à la frappe puissante de la batterie de Dimitri. Le chant joue avec les blessures de l’âme slave en occitan. “Ce jour-là, je me suis dit, s’il y avait la guerre, je n’irais pas, et pourtant mon cœur me demande de défendre la démocratie – que se passe-t-il le jour où tu te réveilles en guerre ?” explique Paulin.

      –-

      Al fons de ieu aquesta colèra
      Que tòrna pus fòrt a cada còp
      A las oras de silenci sul front.
      Aquesta alba serà la darrièra
      Sèm totes perduts dins aquela guèrra.
      Menaçavan la mia tèrra
      Dintrèri dins la lor guèrra
      Auriái tan aimat
      Causir l’umanitat
      L’umanitat.
      Ven l’alba guerrièra
      Amb la claror del jorn, lo bruch del sang.
      Lèu la canonada
      Mossegarà dins la carn
      Los umans
      Camaradas fraires
      Se prenètz las armas per quin combat
      que siá
      Nomenaretz la mòrt
      Per capitani
      De deman
      Auriái tant aimat
      Causir l’umanitat

      #guerre_en_Ukraine #Ukraine #guerre #chanson #chanson_et_politique #chanson #occitan #22_février_2022

  • Paraísos fiscales | La UE saca a Israel de la lista gris de paraísos fiscales y reduce más todavía la lista negra - El Salto - Edición General
    https://www.elsaltodiario.com/paraisos-fiscales/ue-saca-israel-lista-gris-paraisos-fiscales-reduce-todavia-lista-negr

    L’Union européenne retire Israël de la liste grise des paradis fiscaux. (Information invisible dans la presse francophone...)

    La lista gris

    Además, también hay cambios significativos en la conocida como lista gris. En este listado se incluyen los territorios y países que deben mejorar algunos de los requerimientos o líneas para no ser considerados como paraíso fiscal por la UE. Los países pueden bajar de la lista negra a la gris como señal de mejora o ser incluidos en ella como aviso y forma de exigir mejoras en, por ejemplo, el intercambio de información con autoridades europeas.

    El caso más significativo es el de Israel. En medio del genocidio que está cometiendo en Palestina y con cada vez más países exigiendo un cese inmediato del fuego, la UE ha decidido sacar a Israel de la lista de países con compromisos pendientes “relacionados con el intercambio automático de información sobre cuentas financieras en el marco de la norma común de información” al decidir que el Estado de Israel ha cumplido con sus compromisos.

    • Nouvelle mise à jour de la liste noire européenne des paradis fiscaux
      Par Alice de Massiac, Clara Maignan, Agathe Saint Joanis / 20 février 2024
      https://blog.avocats.deloitte.fr/paradis-fiscal-20-fevrier-2024

      Liste noire
      En sont retirés les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les Îles Turques et Caïques.
      Aucun pays n’a, en revanche, été ajouté.

      Liste grise
      6 Etats en sont retirés : l’Albanie, Aruba, le Botswana, la Dominique, Hong Kong et Israël.
      Le Belize et les Seychelles sont en revanche ajoutés à la liste grise.
      Y figurent désormais l’Arménie, l’Eswatini, le Costa Rica, Curaçao, la Turquie, la Malaisie, les Iles Vierges britanniques, le Vietnam, le Belize et les Seychelles, soit 10 Etats au total.

  • La France : paillasson de l’extrême droite israélienne ? - Contre Attaque
    11 février 2024
    https://contre-attaque.net/2024/02/11/la-france-paillasson-de-lextreme-droite-israelienne

    Samedi 10 février 2024
    Le bureau de Médecins du Monde dans le centre de Gaza a été « délibérément détruit » par l’armée israélienne, annonce le vice-président de cette ONG française. Les capacités d’interventions opérationnelles sont désormais « quasi nulles », déplore le médecin. Aucune sanction du gouvernement français contre les responsables.

    Vendredi 9 février 2024
    Un professeur de français nommé Rami Fayyad, qui travaillait depuis vingt ans à l’Institut français de Gaza est décédé faute de traitement, du fait des « conditions sanitaires catastrophiques » sur place. Aucune sanction du gouvernement français contre les responsables.

    Samedi 16 janvier 2024
    Un bombardement israélien dans la bande de Gaza tue un agent du ministère français des Affaires Étrangères. Aucune sanction du gouvernement français contre les responsables et un hommage plus que timide, quasiment secret.

    Vendredi 3 novembre 2023
    L’institut français de Gaza, abritant l’Agence France Presse, est visé par une frappe israélienne. « La localisation de l’AFP à Gaza est connue de tous et a été rappelée à plusieurs reprises ces derniers jours, précisément pour prévenir une telle attaque » a déclaré le PDG de l’AFP. Aucune sanction du gouvernement français contre les responsables.

    Vendredi 13 octobre
    L’armée israélienne avait déjà visé des journalistes, tuant une journaliste de Reuters et blessant 6 autres reporters, dont un de l’AFP. Aucune sanction du gouvernement français contre les responsables.

    Mardi 31 octobre 2023
    Deux enfants de nationalité française tués par les bombardements sur bande de Gaza. Obeyda et Janna avaient 7 et 10 ans. Les frappes visaient un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza. Alors que le gouvernement a organisé un hommage national et officiel ultra-médiatisé pour les victimes franco-israélienne, aucune sanction du gouvernement français contre les responsables de la mort de deux enfants franco-palestiniens. Pire, les médias ont sorti le casier judiciaire de la mère des deux enfants pour les salir. Comme si des enfants qui ont l’âge d’aller à l’école étaient responsables de leur mort.

    Non seulement la diplomatie française ne soutient pas ses propres ressortissants, journalistes, humanitaires et infrastructures, mais elle continue de soutenir inconditionnellement Israël !

    Le 5 février 2024, le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné retournait se soumettre une nouvelle fois devant Netanyahou, pour lui rappeler « l’amitié » de la France ! Le 10 février, le compte officiel de la diplomatie française dénonçait la rapporteuse de l’ONU sur les droits humains en Palestine, Francesca Albanese, qui rappelait que « les victimes du 7/10 n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme », en postant un message injurieux à son égard, lui disant d’avoir “honte”.

    Autrement dit, la diplomatie française défie une employée de l’ONU, mais n’est pas capable de dire UN MOT pour ses propres employés et lieux frappés par Israël.

    Sans même parler de faire respecter le droit international ou de soutenir les 2,4 millions de gazaouis qui vivent l’enfer depuis des mois, des attaques répétées de bâtiments et des meurtres de ressortissants par une armée étrangère devraient provoquer AU MINIMUM une condamnation ferme par le président, une convocation de l’ambassadeur du pays concerné, éventuellement son expulsion et de lourdes sanctions. Des guerres ont été déclenchées pour moins que ça.

    Mais avec Israël, rien du tout. Le macronisme est une forme radicale de soumission à l’extrême droite israélienne. Ce soutien aveugle est devenu tellement absurde que des diplomates français sont même sortis de leur réserve pour exprimer, dans une tribune parue en novembre, leur « inquiétude » sur la politique macroniste à l’égard d’Israël. Ce qui n’arrive absolument JAMAIS.

    Sur ce sujet comme sur tous les autres, le Macronisme est une des nuances de l’extrême droite. À propos de Gaza, Macron est sur la même ligne que Milei, Meloni, Zemmour et autres néofascistes qui souhaitent un choc des civilisations en soutenant le messianisme israélien.

  • Saison IV • Episode 8 • Stand Up !

    Premier épisode de l’Actu des Oublié.es de l’année 2024, nous revenons sur les grandes grèves dans le secteur de l’automobile aux Etats Unis et sur la lutte en cours dans les ateliers Tesla en Scandinavie.

    https://audioblog.arteradio.com/blog/157476/podcast/220331/saison-iv-episode-8-stand-up

    Alors que le monde de l’automobile vit une transition à marche forcée, la dégradation des conditions de travail et l’inflation plombent la vie des ouvrièr.es qui triment dans les usines.

    Dans le contexte néo-libéral où les syndicats ont parfois peine à exister, où nombre d’entre eux se comportent en partenaires du patronat, des levées de bouclier surgissent, disséminant l’espoir ténu d’un renouveau de la lutte des classes depuis l’atelier.

    De Détroit à Stockholm, voyage dans les mouvements de grève qui revitalisent le syndicalisme - contre les Big Three aux Etats Unis et contre Tesla, en Suède.

  • Macron ou la catastrophe africaine - AOC media

    En choisissant, en réactions aux coups d’états, de punir les populations sahéliennes – notamment en coupant nette toute aide humanitaire et au développement – le Président Macron se trompe de cible et fait le jeu des militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il ajoute ainsi au ressentiment envers la France au sein de l’opinion publique africaine, et perpétue une politique diplomatique désastreuse.

    https://justpaste.it/96hr4
    #Afrique #Macron

  • VOUS AVEZ DIT ARABE - Qu’est-ce que l’easy arabic ou #arabizi ?
    https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/langue-ecriture/l-evolution-de-la-langue-arabe/easy-arabic-ou-arabizi

    Contraction des deux mots arabi (arabe) et inglizi (anglais) ou de arabi et easy (facile), le terme arabizi désigne non seulement une nouvelle manière d’écrire l’arabe mais également une évolution considérable de cette langue.

    C’est au début des années 1990, avec le développement des téléphones portables, qu’une difficulté majeure est apparue aux personnes écrivant l’arabe dans le monde, en particulier dans les pays du Golfe, premiers consommateurs de nouvelles technologies. Car ces nouveaux objets très en vogue étaient dépourvus de claviers arabes. Pour y remédier, un système ingénieux a été mis en place. Les messages rédigés en arabe dialectal furent écrits en caractères latins, et les lettres arabes n’ayant pas d’équivalent dans cet alphabet ont été remplacées par des chiffres qui en rappellent la forme. La distinction entre voyelles courtes et longues disparaît. En raison de la nature informelle de cette écriture, la transcription est légèrement différente d’une région à une autre du monde arabe :

    2 (ou rien) : ء
    7 : ح
    kh/5/7’ : خ
    dh : ذ
    ch/sh : ش
    s / S / 9 : ص
    d / D / 9’ : ض
    t / T /6 : ط
    z / Z / 6‘ : ظ
    3 : ع
    gh / 3’ : غ
    q / 9 / 8 : ق

    L’arabizi a non seulement permis l’usage d’un alphabet différent, mais il a aussi instauré l’usage de l’arabe dialectal, langue de communication familière par excellence, sous forme écrite. Or l’écriture était jusqu’alors largement réservée à l’arabe dit littéraire ou littéral ; le dialectal était considéré comme une langue mineure, voire vulgaire, même si certains artistes l’utilisaient déjà dans le théâtre, et même dans la poésie. Bien que le phénomène soit en voie de s’essouffler, l’arabizi reste une forme d’écriture prisée chez certains jeunes et dans la diaspora qui, bien que pratiquant le dialectal, méconnaît souvent l’écriture en arabe. L’usage intensif des réseaux sociaux a aussi contribué à briser définitivement le « tabou » qui séparait l’arabe dialectal de la forme écrite. Il existe même une version de Wikipédia en dialecte égyptien, qui soulève d’ailleurs bien des polémiques.

    De manière plus générale, on note une propension croissante chez les jeunes « branchés » à introduire des termes anglais dans leur parler, quitte à inventer des verbes nouveaux comme fayyalet (to file - déposer un document), dellét (to delete - supprimer) et kansalet (to cancel - annuler).

    • Alphabet de tchat arabe — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_de_tchat_arabe

      L’alphabet de tchat arabe, aussi appelé arabi (arabe : عَرَبِي (ʿArabī)), arabizi (arabe : عَرَبِيزِي (ʿArabīzī)), mu’arrab (arabe : مُعَرَّب (Muʿarrab)), franco-arabe ou franco, est un alphabet utilisé pour communiquer en arabe sur Internet et plus précisément dans le cadre de la messagerie instantanée. Cet alphabet est le résultat du procédé de romanisation de l’arabe. Chaque caractère se prononce toujours de la même façon, quel que soit le caractère qui le précède ou qui le suit. La prononciation de certains graphèmes peut toutefois différer selon le dialecte employé. L’alphabet de tchat arabe est une constituante de l’argot internet propre à la communauté qui communique en langue arabe via la messagerie instantanée.

  • BLAST, Le souffle de l’info sur X : "Gaza : "l’armée la plus (im)morale du monde" en actions et images Alors que la CIJ a ordonné à Israël d’empêcher tout acte de « génocide » à Gaza, retour dans ce Zap sur le narratif civilisationnel est censé légitimer les exactions de son armée. Avec caissesdegreve."
    https://twitter.com/blast_france/status/1751229821118755091

    https://video.twimg.com/amplify_video/1750930947627737088/vid/avc1/1280x720/LvehlfOlHZ3JxHAl.mp4?tag=14

  • Faire justice. #Moralisme_progressiste et #pratiques_punitives dans la lutte contre les violences sexistes

    Là où il est admis que le recours à la #police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Les mesures sont expéditives et les outils pour faire justice sont encore profondément empreints d’une philosophie punitive : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse ? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.
    Écrit par une « militante gouine », ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu.es comme les groupes.
    Endiguer les violences c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

    https://lafabrique.fr/faire-justice
    #justice #justice_transformatrice #livre #VSS #violences_sexistes

    voir aussi :
    https://seenthis.net/messages/1027419

    ping @_kg_

  • En finir avec l’inclusion scolaire | Le Club
    https://blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin/blog/240124/en-finir-avec-linclusion-scolaire

    Le syndicat Force Ouvrière est à l’initiative d’une mobilisation nationale « contre l’inclusion systémique ». Objectif affiché : « dénoncer la maltraitance qu’induit le système actuel ». De quoi s’agit-il et en quoi est-ce problématique ? Explications.

    Il faut bien lire ce texte jusqu’au bout.

  • est en train d’en avoir une nouvelle preuve : quand on est dans une période « creuse » en ce qui concerne la lecture, c’est-à-dire quand depuis quelques jours rien ne trouve grâce à nos yeux et que l’on a du mal à finir les bouquins commencés, le mieux pour se remettre le pied à l’étrier reste le polar nordique en général et islandais en particulier. Là, quasiment aucune chance de se tromper : si ces petits romans insulaires sont rarement révolutionnaires ils ne sont jamais mauvais.

    Est-ce dû à ce côté insulaire, justement ? En Islande tout récit est fatalement un huis clos alors les écrivain·e·s du coin ne se dispersent pas, voyez, la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) est très souvent respectée. La seule difficulté consiste à retenir les noms à coucher dehors dont sont affublés les personnages et après hop ! tout roule, on n’a plus qu’à se laisser emporter dans ces dépaysantes histoires de gens hautement civilisés — du moins du point de vue de notre foutraque latinité.

    On pourrait d’ailleurs s’étonner qu’un si petit pays, qui compte finalement assez peu d’habitant·e·s et un des plus bas taux de criminalité du monde, produise autant de polars au kilomètre carré — parce qu’il y en a une sacrée flopée, hein, c’est quasiment de la production de masse. Ça laisse l’impression que ça leur manque dans la « vraie » vie, ça, les meurtres et les assassinats ; dans un univers si policé (1) les ceusses sont obligé·e·s de compenser en couchant sur le papier tous les trucs flippants qu’iels n’ont pas l’occasion de réaliser. Quand dans la réalité il faut parcourir deux cents bornes à pieds dans la lave et dans la glace avant de trouver une potentielle victime à trucider, forcément ça tempère un peu les ardeurs.

    Bref : « L’Île », de Sigríður Hagalín Björnsdóttir. Parfait à lire quand on n’a plus la force de lire.

    –-------------------
    (1) Pas policier, hein : policé. Ce sont quasiment des antonymes.

    • Merci @nicole !

      « L’Île » est considéré comme l’un des livres les plus importants de ces dernières années en Islande. Et ce n’est pas étonnant, car les questions qui y sont soulevées ont un caractère intemporel et universel, et le message semble être particulièrement important pour l’Europe au début du XXIe siècle. L’auteur est une journaliste de radio islandaise bien connue et une chroniqueuse politique. « L’île » est un début de fiction, qui dans son pays natal a suscité des débats houleux sur la sécurité de l’Etat, l’état de la société et de l’individu, la responsabilité de soi-même et d’autres, ainsi que le problème des migrants et des étrangers.

      Traduit par Eric Boury, traducteur des livres d’ Arnaldur Indridason, il se lit vite, facilement, l’écriture est fluide, dynamique, le rythme nous prend et nous laisse couler sur cette terre d’Islande. Le livre commence innocemment. Ou plutôt apparemment innocent. Un jour, l’Internet cesse de fonctionner en Islande, et vous ne pouvez pas établir de liens avec d’autres pays. Cela semble être une panne temporaire, quoique mystérieuse, ou une attaque de pirate informatique.
      Cependant, il s’avère rapidement que l’île a été coupée du reste du monde, et toutes les tentatives de contact avec elle se soldent par un échec.

      Les islandais ressentent des inconvénients différents, mais ils espèrent toujours que le gouvernement réparera et expliquera le mystérieux casse-tête.

      La vision et le ressenti des événements se fait par les yeux de personnages de milieux et d’âges différents. Des islandais « pure souche » et des islandais d’adoption, des personnages décisionnaires de l’état et des gens ordinaires.

      L’illusoire, le superficiel n’a plus d’importance, seuls les besoins primitifs, se nourrir, deviennent la préoccupation de ce pays.

      Un exemple, les façades vitrées des banques sont démontées pour en faire des serres de culture.

      Des membres de la communauté, autrefois mal considérés deviennent influant. Les paysans détiennent la vie de nombreuses personnes dans leur mains. L’argent n’a plus de valeur, le système qui fait tourner notre monde n’a plus sa place.

      Pour l’instant, c’est encore relativement calme et seuls des épisodes uniques semblent déranger les gens.
      Bientôt, cependant, il s’avère qu’il y a une pénurie de carburant, d’énergie et de nourriture. Le crime est en hausse, et parmi les indigènes d’Islande, des instincts hostiles naissent contre les étrangers qui y vivent …

      Une question apparaît, comment fait un gouvernement pour réorganiser une économie qui n’a plus l’habitude de répondre aux besoins vitaux de ses habitants ?

      Comment transformer un système fonctionnant avec des apports extérieurs par un autre basé sur les ressources seules de l’île ?

      Comment faire face à une opposition politique qui critique et veux profiter de l’état d’urgence pour prendre le pouvoir. Comment résoudre des problèmes immenses en très peu de temps ?

      Comment faire pour maîtriser les instincts des plus forts contre les plus faibles ?

      Comment donner à manger à tous, quand le bien commun n’est plus à l’ordre du jour ?

      De nombreuses questions se posent, dans le roman, mais aussi sur notre système actuel. Le roman montre un fonctionnement existant, sous jacent, prêt à éclater.

      Cette expérience est partagée par deux personnages principaux : le journaliste Hjalti, connu pour son intransigeance, et son ex-partenaire, Maria, qui vient d’Espagne et élève seule deux enfants.

      La situation particulière dans le pays signifie qu’ils doivent tous les deux prendre les décisions les plus difficiles dans leur vie, sans être sûrs qu’ils vont bien.

      Et pour un journaliste indépendant, et pour un violoniste sans emploi dont le fils a la peau sombre, des temps dangereux arrivent.

      Etes-vous influencé par l’environnement et le pouvoir, ou échappez-vous dans l’inconnu, incertain, mais peut-être en vous garantissant une chance de briser la place ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui hantent les héros. Trouver la réponse dans le chaos du pays est plus difficile qu’il n’y paraît au premier abord.

      Comme je l’ai mentionné, l’histoire se déroule en Islande, mais ce pourrait être n’importe quel autre endroit. Comme la tension et les événements turbulents sont suivis, il est difficile de ne pas être impressionné que la même chose puisse arriver et où nous vivons.

      Comment notre gouvernement se comporterait-il alors ? Comment réagirions-nous nous-mêmes ? – Ce sont des questions qui naissent dans l’esprit du lecteur.

      N’espérer pas trouver la solution dans les dernières pages du livre, la fin est ouverte, comment cela se finira t’il ? L’Islande retrouvera t’elle contact avec le reste du monde ?

      https://legrandnord.org/lile-roman-de-sigridur-hagalin-bjornsdottir

  • Aux racines de la mobilisation agricole, des années d’incohérence politique | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/220124/aux-racines-de-la-mobilisation-agricole-des-annees-d-incoherence-politique

    La mobilisation continue dans le monde agricole, avec de nouvelles manifestations annoncées cette semaine. Derrière les revendications pour de la « simplification » et « moins de normes » se cache un problème de fond : une profession peu rémunérée et une politique confuse vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.
    Amélie Poinssot
    22 janvier 2024 à 19h16


    L’explosion de colère couvait depuis des semaines. Initié à l’automne par le syndicat des Jeunes #agriculteurs, le mouvement « On marche sur la tête », avec le retournement des panneaux d’entrée dans les communes rurales, est parti des retards de paiement de certaines aides européennes de la #PAC (Politique agricole commune), et de l’opposition à une hausse des taxes sur les #pesticides et la consommation d’#eau. Le syndicat a obtenu gain de cause : les subventions ont été versées, et en décembre, le gouvernement a abandonné le projet d’augmentation des prélèvements.

    La vague de manifestations outre-Rhin, l’approche des élections européennes, l’offensive du RN et la perspective des élections professionnelles qui auront lieu dans le monde agricole l’an prochain ont cependant remobilisé les rangs syndicaux de la famille majoritaire – FNSEA et JA (55 % aux élections de 2019) – mais aussi, encore plus à droite, de la Coordination rurale (21 %).

    https://justpaste.it/f2t7n

    #blocage #manifestations #droite #extrême_droite

  • " Après plusieurs mois d’enquête, en lien avec une initiative de l’ONG britannique @fairtrials, La Quadrature du Net publie aujourd’hui un rapport sur l’état de la police prédictive en France. "

    "Ce rapport s’intéresse aux technologies de « police prédictive » fondées sur une approche géographique (« hotspots »). Après avoir décrit l’objectif de cette recherche et notre méthode d’enquête, le rapport propose ensuite une synthèse descriptive à partir des données disponibles, en s’intéressant plus particulièrement à trois technologies de police prédictive : Paved, une technologie développée par la Gendarmerie nationale ; Smart Police, un produit vendu par la startup Edicia aux forces de police municipale ; M-Pulse, un projet anciennement baptisé « Observatoire Big Data de la Tranquillité Publique » et développé par la mairie de Marseille en partenariat avec la société Engie Solutions. Dans la partie analytique, nous soulignons que, alors même que ces systèmes ne parviennent apparemment pas à atteindre leurs objectifs – avec un impact nul ou négligeable sur la criminalité –, ils présentent un risque important de conduire les forces de l’ordre à abuser de leurs prérogatives en outrepassant les limites légales qui encadrent l’action policière et en
    accentuant la surveillance de populations en proie aux discriminations structurelles. Ce risque est d’autant plus important que ces déploiements ont lieu dans un contexte marqué par l’absence d’évaluation, la défaillance des organismes de contrôle et un manque de transparence. C’est pourquoi nous appelons à l’interdiction de ces systèmes d’aide à la décision. "

    https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2024/01/20240118_LQDN_policepredictive.pdf

  • مسؤول إسرائيلي يكشف كذب ضابط كبير بالجيش ويؤكد : حادثة قتل رُضع في 7 أكتوبر “لم تحدث قط” | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d9%85%d8%b3%d8%a4%d9%88%d9%84-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84

    Un responsable d’un kibboutz près de Gaza concède que les bébés brûlés ou la survivante de l’holocauste massacrée n’étaient que des inventions.

    Trois mois plus tard, les bientôt 30 000 victimes s’en moquent...

    ونقلت صحيفة “هآرتس” العبرية تصريحات عن متحدث باسم كيبوتس (مستوطنة) “بئيري” (لم تسمه)، الأحد، نفي خلالها تلك المزاعم.
    وقال المسؤول: “قُتل ما يقرب من 100 شخص في كيبوتس بئيري، وعانى المجتمع من مئات الحوادث المفجعة في ذلك السبت الأسود (7 أكتوبر) على مدى الأشهر الماضية، خاصة فيما يتعلق بالرهائن”.
    وأضاف: “مع ذلك، فإن حوادث مثل مقتل 8 أطفال (رضع) أو ناجية من المحرقة تُدعى جينيا، لم تحدث”.
    من جانبها، قالت الصحيفة إن “المقدم جاي باسون، نائب قائد لواء كفير، ادّعى أن 8 أطفال رضّع قُتلوا في الحضانة، وأن إحدى الناجيات من المحرقة (الهولوكوست) تُدعى جينيا قُتلت أيضا”.
    ونفت الصحيفة ما أورده باسون، قائلة: “هذه الحوادث الموصوفة في المقابلة مع (القناة 14) الإسرائيلية، التي بثت مساء السبت، لم تحدث قط”.

  • L’ADN comme source de preuve en matière pénale : ne croyez pas tout savoir.
    https://threadreaderapp.com/thread/1721211030355759495.html

    Beaucoup d’experts pensent maîtriser leur discours, beaucoup de magistrats lui donnent une force qu’il n’a pas, trop d’avocats le négligent.

    Voici un « cas historique » français qui va faire date. ⬇️
    Avant de vous exposer ce cas hors norme, faisons un rapide état des lieux.

    #ADN #preuve (ou pas) #FNAEG #experts_en_génétique #justice #droit_pénal #police #transfert_d'ADN

  • « L’hospitalisation sous contrainte est trop souvent la porte d’entrée dans les soins psychiatriques », Martine Frager-Berlet, administratrice de l’association Les ailes déployées

    En tant que mère d’un fils soigné en #psychiatrie depuis plus de vingt ans et membre active d’associations de familles concernées, le débat suscité par l’accusation de « laxisme » dirigée contre la psychiatrie, faisant suite à des faits divers sanglants, me fait réagir vivement. « La France est le pays qui détient le record des hospitalisations sous contrainte », répondent des responsables, et cette affirmation est malheureusement vraie, ce que l’on devrait plutôt déplorer.
    Les personnes atteintes de maladies psychiques sévères – environ 3 millions en France – ne demandent pas spontanément des #soins, au moins pendant une première période de leur maladie chronique, parfois pendant plusieurs années. Le plus souvent, ce sont leurs proches qui contactent les services de psychiatrie, mais ceux-ci demandent que la personne malade vienne elle-même au centre médico-psychologique (CMP) de son quartier. La plupart du temps, quand elle va mal, elle ne veut pas y aller.

    Il faut donc attendre que la situation, dont les proches s’inquiètent, devienne intenable pour que des services interviennent – non pas les services de psychiatrie mais la #police ou les pompiers s’ils se reconnaissent compétents. Il faut pour cela une mise en danger ou une infraction. A ce moment-là, plusieurs semaines, plusieurs mois, ou même plusieurs années, peuvent s’être écoulés depuis la première alerte. La « crise » devient alors une « urgence », qui seule est considérée par les services de psychiatrie comme justifiant d’imposer au malade une hospitalisation.

    Des interrogations sur les missions de la psychiatrie

    Cette procédure est, de fait, la seule en vigueur en France pour apporter des soins à un malade psychique qui ne reconnaît pas sa maladie. L’hospitalisation sous contrainte est trop souvent la porte d’entrée dans les soins psychiatriques. Quand le patient sort de l’hôpital et retourne vivre dans son logement ou chez ses proches, il n’est pas seul, il a son ordonnance, sur laquelle sont inscrits les médicaments qu’il doit prendre.
    A-t-il compris qu’il est malade, accepte-t-il de se reconnaître comme tel et qu’il doit se soigner pour ne pas rechuter ? Là n’est pas la question selon l’hôpital : il faut libérer son lit et il a rendez-vous au CMP un mois plus tard. Va-t-il y aller ? Pendant combien de temps prendra-t-il son traitement ? Les rechutes sont fréquentes et elles se traduisent par une nouvelle hospitalisation sous contrainte, retour à la « case départ ». Il n’est donc pas étonnant que ce type d’hospitalisation soit très fréquent en France. Cela signifie-t-il que la psychiatrie a assuré ses missions ?

    Le code de la #santé_publique prévoit que les services de psychiatrie doivent assurer « un recours de proximité en soins psychiatriques (…) y compris sous forme d’intervention à domicile (…) Ils mettent à la disposition de la population (…) des services et des équipements de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale ». Et « dans chaque territoire de santé, l’agence régionale de santé organise un dispositif de réponse aux urgences psychiatriques ». Or, on l’aura compris, ce n’est clairement pas le cas.

    Une maltraitance institutionnelle

    Les hospitalisations sous contrainte, intervenant lorsque la crise est devenue aiguë, donnent lieu souvent à une mise à l’#isolement et parfois sous #contention (le malade est attaché à son lit) dans des conditions qui sont peu respectueuses de la dignité, ni même des textes applicables.

    La loi du 26 janvier 2016 prévoit en effet que « l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d’un #psychiatre, prise pour une durée limitée ». Ces « soins » psychiatriques sont très mal vécus par les patients et ils aggravent le désordre psychique et le rejet des soins : ils constituent, dans les établissements qui les pratiquent encore, une maltraitance institutionnelle.

    Que faire alors ? Intervenir dès que l’alerte est donnée, accompagner l’entourage qui a besoin de comprendre ce qu’il se passe, venir à domicile avant que la personne ne soit en crise aiguë sont des recommandations qui ont fait leur preuve. Après la crise, on le sait, le traitement chimique ne suffit pas, les patients ont aussi besoin dans la durée de #psychothérapies, d’#activités thérapeutiques (incluant le corps), de pédagogie sur leur maladie (#psychoéducation), de contacts avec des malades rétablis (#pair-aidance), de groupes de parole, de projets qui les tirent vers l’envie de se soigner.

    Favoriser l’inclusion dans la société

    Aujourd’hui, ici et là en France, des initiatives sont prises pour des soins psychiatriques de qualité, pourquoi sont-ils le fait de telle équipe motivée et volontaire au lieu d’être généralisés ? On l’oublie trop souvent : l’objectif de la psychiatrie ne se résume pas à empêcher la personne malade de nuire aux autres ou de se nuire à elle-même mais elle doit viser en priorité à favoriser le rétablissement, c’est-à-dire la capacité d’agir de cette personne, afin de favoriser son inclusion dans la société.
    Si des soins sont prodigués dès les premières alertes, un rétablissement durable se produira plus rapidement. Enfin, la « prévention des maladies psychiques » passe par l’information et la déstigmatisation de ces maladies du cerveau qui n’ont rien de plus honteux que les autres.

    Pour conclure, quelques lignes extraites d’un texte écrit par mon fils au sujet de sa première hospitalisation sous contrainte, que je cite avec son autorisation : « Mon droit à la dignité a directement été violé car j’ai été déshabillé de force par deux infirmiers, j’appelle ça une humiliation… Le monde nous laissait en plan, la vie à l’état statique. L’inexistence. Tout sauf du soin et de l’humanité. »

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/18/l-hospitalisation-sous-contrainte-est-trop-souvent-la-porte-d-entree-dans-le

    #urgences_psychiatriques #hospitalisations_sous_contrainte

  • Val-de-Marne : le septuagénaire responsable d’une agression raciste contre un jardinier condamné à un an de prison ferme
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/15/val-de-marne-le-septuagenaire-responsable-d-une-agression-raciste-contre-un-

    « Espèce de sale bougnoule », avait lancé l’accusé avant de se saisir d’un cutter et d’entailler sur dix centimètres de longueur la gorge de la victime, âgée de 29 ans.

    Un homme de 76 ans, qui avait blessé d’un coup de cutter au menton un jardinier après l’avoir traité de « bougnoule », à Villecresnes (Val-de-Marne), a été condamné lundi 15 janvier à Créteil à un an de prison ferme sous bracelet électronique. Il devra en outre payer 5 000 euros à la victime. Le tribunal de Créteil l’a déclaré coupable de « violences volontaires en raison de la race, de l’ethnie ou de la religion, de « dégradations » et « d’injures racistes ».
    [...]
    Interrogé par les journalistes après l’audience, le jardinier s’est dit « très déçu » : « J’attendais quand même la requalification en tentative de meurtre. » Le parquet, comme l’avocate de la défense, ont assuré qu’il n’y avait pas d’intention d’homicide, relevant que le pronostic vital de la victime n’avait jamais été engagé.

    edit le journal s’en tient à l’AFP et se garde bien de signaler que l’agresseur a agi en état de récidive légale.

    #racisme #justice

    • Nous sommes dans le cas d’une tentative, matériellement constituée (coup de cutter à la gorge, agrafes et 70 points de suture), ce qui est bien plus qu’un projet qui est lui même plus qu’une simple intention. Le parquet et les juges osent un ’il est pas mort donc y a pas tentative’. Vu cette qualification pénale ahurissante, j’imagine que le plaignant que le journal dit « déçu » (...) va faire appel.

    • Lmonde n’a pas les yeux en face du trou, gorge est remplacé par menton la ligne suivante

      … entailler sur dix centimètres de longueur la gorge de la victime, âgée de 29 ans.

      Un homme de 76 ans, qui avait blessé d’un coup de cutter au menton …

    • #Maipi-Clarke, plus jeune élue néo-zélandaise, sidère le parlement avec son premier discours enflammé

      En décembre, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, jeune députée maorie, a électrifié la chambre avec un haka en pleine séance.

      Voilà un excellent remède pour les députés qui somnolent sur leur strapontin. Au Parlement de Nouvelle-Zélande, une jeune élue maorie a fait sensation le 12 décembre dernier avec un discours enflammé combiné d’un haka, en pleine séance parlementaire, devenu depuis viral sur les réseaux sociaux.

      Lors des élections législatives du 14 octobre, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke (Parti maori) est devenue à 21 ans la plus jeune élue de l’histoire du Parlement néo-zélandais. Alors que son peuple indigène dénonce la politique « raciste » du nouveau gouvernement conservateur à son endroit, la députée a exécuté un haka durant son discours inaugural, avant d’appeler les Maoris à tenir tête au Premier ministre Christopher Luxon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

      Rendue célèbre par l’équipe nationale de rugby, le haka est une danse traditionnelle maorie, pratiquée durant des compétitions sportives ou des cérémonies, et qui vise à impressionner un adversaire.
      « Je mourrais pour vous »

      « Ce gouvernement a attaqué mon monde de tous les côtés : notre santé, notre environnement, notre eau, notre terre, nos ressources naturelles, nos quartiers maoris, notre langue, nos enfants et mon droit, ainsi que le vôtre, d’être dans ce pays, selon notre constitution », a lancé Hana-Rawhiti Maipi-Clarke. « Je suis à votre service, à l’intérieur et à l’extérieur de ce parlement. Je mourrais pour vous dans cette chambre et je vivrais pour vous à l’extérieur
      de ces murs », a-t-elle ajouté à l’attention de son peuple.

      Début décembre, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Nouvelle-Zélande pour protester contre la politique du gouvernement conservateur nouvellement élu à l’égard de la population autochtone maorie. Des manifestations, soutenues par le parti maori Te Pati Maori, ont notamment été organisées à Auckland et Wellington, constituant un premier test pour le Premier ministre Christopher Luxon.

      Les dirigeants maoris accusent la coalition conservatrice de politiques racistes, menaçant notamment un traité qui protège les droits des peuples autochtones. Ils s’opposent aux projets de changement de nom de certains départements du maori à l’anglais et de fermeture de l’autorité sanitaire maorie, Te Aka Whai Ora.

      https://www.huffingtonpost.fr/international/video/maipi-clarke-plus-jeune-elue-neo-zelandaise-sidere-le-parlement-avec-

  • « Hbiba Ya Falestin » : Rompre le silence
    Publié 31 décembre 2023 · Mis à jour 2 janvier 2024
    https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2023/12/31/hbiba-ya-falestin-rompre-le-silence

    « Hbiba Ya Falestin » est un clip émouvant qui reprend un chant des supporters du Raja de Casablanca et qui est devenu un hymne pour la cause palestinienne dans le monde arabe. Celui-ci a été agrémenté d’un couplet rap percutant et sans concession du rappeur Code Rouge.

    https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2023/12/31/hbiba-ya-falestin-rompre-le-silence

    https://www.youtube.com/watch?v=ECC0_1yDkXI&t=201s