Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

olivier auber

@olivier8
http://perspective-numerique.net
RSS: olivier auber
tous les messages de olivier auber
0 | 25
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 17/01/2020

    Autel prédictif temps réel
    – Capte toutes les Big Data
    – Donne une vision immédiate du futur
    – Calcule de la #MonnaieLibre pour les humains
    – Protège de l’effondrement
    – Ouvert à tous H24, anonyme : ►http://poietic.net
    – Copyleft
    Qui en veut un à la maison ?
    #poieticgenerator

    https://aleph.land/system/media_attachments/files/002/685/380/original/04c0e5db8f595be7.jpg?1579247612

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 23/12/2019

    La monnaie, point aveugle de la crise climatique.
    La création monétaire est un tabou qui n’est pas discuté, bien que toute chose soit évaluée par rapport à l’argent.
    La crise climatique, et toutes les autres crises, vont pourtant nous y contraindre.
    ▻https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/processes/autres-contributions/f/16/proposals/2157
    #MonnaieLibre #Ğ1 #Duniter #Climat #Monnaie

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 14/10/2019

    A côté de l’apparente unité des cortèges pour le climat, Greta Thunberg est l’objet de très violentes disputes dans toutes les couches de la société. On peut se demander si cette discorde générale n’augure pas d’un réchauffement social global plus dangereux que celui du climat. Je cherche ici une explication froide de ce phénomène et une manière de le désamorcer. Pour cela, Je m’appuie sur une grille d’analyse empruntée aux sciences cognitives développée dans mon dernier livre « Anoptikon, une exploration de l’internet invisible : échapper à la main de Darwin ».
    ▻https://www.lemondemoderne.media/greta-bombe-cognitive
    #Anoptikon #GretaThunberg

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 23/05/2019

    #ANOPTIKON, une exploration de l’internet invisible
    ▻https://usbeketrica.com/article/les-operateurs-telecom-sont-devenus-les-proletaires-du-webhttps://usbeketrica.com/article/les-operateurs-telecom-sont-devenus-les-proletaires-du-web

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 19/05/2019

    #ANOPTIKON, une exploration de l’internet invisible.
    L’avis de Samuel Nowakowski, chercheur en humanité numérique.
    ▻https://nowakowski.hypotheses.org/anoptikon-uchronie-numeriques

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 19/05/2019

    #poieticgenerator en temps réel sur un écran de 350 m2 à Paris en face de la BNF !
    Tout ce que vous dessinez ici ►http://poietic.net s’affiche là ▻https://www.pscp.tv/w/1BdxYAklPDMxX
    (jusqu’à mercredi minuit)

    https://framasphere.org/uploads/images/scaled_full_afdf6e75d370dead5b3b.jpg

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 6/05/2019

    #ANOPTIKON + #PoieticGenerator
    Paris, 14 mai, 18 à 21h, Welcome IRL & Online

    https://aleph.land/system/media_attachments/files/001/746/718/original/3022e535879ed00b.jpg?1557177138

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/04/2019

    Mine de rien, #ANOPTIKON est peut-être le premier livre évoquant la #monnaielibre #Ğ1 #Duniter prenant place sur les rayons des libraires traditionnels ?
    ▻https://boutique.fypeditions.com/products/anoptikon-une-exploration-de-linternet-invisible

    https://framasphere.org/uploads/images/scaled_full_17bffcf8c0be2e2a7cb0.jpg

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 3/04/2019
    4
    @monolecte
    @fil
    @7h36
    @arno
    4

    #ANOPTIKON, une exploration de l’internet invisible, arrive chez les milliers de personnes qui l’ont commandé :-) ►https://boutique.fypeditions.com/collections/presence/products/anoptikon-une-exploration-de-linternet-invisible

    https://aleph.land/system/media_attachments/files/001/614/849/original/0a8461e312f0695d.jpg
    https://aleph.land/system/media_attachments/files/001/614/850/original/15e87fb73eb2f40a.jpg

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 4/04/2019

      Hey, on se retrouve, ça ne nous rajeunit pas ;-) Merci pour le partage !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 4/04/2019

      J’espère que ce livre ravira les petits et les grands !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 16/03/2019

    Bon, ça fait des décennies que j’emmerde toute le monde sur le net avec mes lubies du net, il était temps de sortir un bouquin en bon papier (ne cherchez pas le pdf). ►https://boutique.fypeditions.com/collections/presence/products/anoptikon-une-exploration-de-linternet-invisible

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 21/02/2018

    Le moment Galiléen des réseaux.
    Vous ne pouvez pas comprendre...

    Ceux qui qui disent « Le Numérique », « L’Intelligence Artificielle », « Le Machine Learning », etc. Ceux qui imaginent que le monde est définitivement unifié et stabilisé autour des GAFAM et des BATX. Ceux qui voient l’éthique comme une sorte de rustine s’adaptant au gré du marché et des événements - événements qui n’en sont pas vraiment puisque c’est toujours plus de la même chose -. Ceux-là ne peuvent pas comprendre..

    Dans l’histoire des réseaux, il y a eu plusieurs « moments Galiléens » que l’on a refusé de considérer. C’est le cas de l’expérimentation du « Mbone » dans le milieu des années 90 en même temps que l’irruption du web. Une toute autre topologie de l’Internet aurait pu l’emporter. Dans ce cas, ni Google, ni Facebook, ni les autres n’auraient existé sous la forme qu’on leur connaît.

    Le « Mbone » ou « Multicast Backbone » est un réseau doté d’un protocole symétrique pair à pair de bout en bout.

    Pourquoi cela ne s’est pas développé ? Bien parce que les opérateurs Telecom n’y ont pas vu leur intérêt. Le protocole a été jugé « not scalable », ce qui veut dire en clair que les opérateurs ne savaient pas où mettre leur tiroirs-caisses et les gouvernements ne savaient pas où placer leur boites noires.

    Et pourtant elle tourne !

    J’ai l’impression d’être l’un des derniers à me souvenir que ce réseau fonctionnait parfaitement ; qu’il était capable de relier les gens instantanément, sans aucun intermédiaire, et pour faire tout ce qu’ils ont envie de faire !

    Ensuite d’autres réseaux expérimentaux ont vu le jour, rendant le Mbone soi-disant obsolète. Or ces nouveaux réseaux ne se sont intéressés qu’aux performances de débit, plus du tout à la symétrie du protocole..

    Bref, « Le Numérique » m’apparaît comme un monde enfermé dans son géocentrisme. Plus précisément, nous ne connaissons que la première des « perspectives anoptiques » : la « perspective temporelle » qui trouve comme points de fuite les hubs du réseau. Si l’on reste coincé dans ce monde, il ne reste qu’à évaluer les puissances de calcul des hubs en question., bref à compter les points, ou à distribuer les bons et mauvais points comme s’apprête à le faire le #GDRP pour tenter désespérément de contrer l’obscurantisme des plateformes et le posthumanisme des gurus.

    Or comme le Mbone l’a montré, il existe une deuxième « perspective anoptique » : la « perspective numérique » qui décrit le fonctionnement des réseaux distribués pair à pair. Dans ce cas, il n’y a plus de « points de fuite » mais des « codes de fuite » : les codes sous couvert desquels les agents échangent et forment des assemblées. Sur un tel réseau, les phénomènes émergent d’une toute autre manière, sans doute suivant un processus similaire à une « conversation »...

    Mais bon, vous ne pouvez pas comprendre...

    ▻https://en.wikipedia.org/wiki/Mbone

    #Gouvernance #Éthique #Multicast

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @fil
      Fil @fil 21/02/2018

      #cccp

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 31/01/2018
    1
    @reka
    1

    #Balancetafacture #MyFacebookInvoice
    350.000Mds$
    ►http://www.businessinsider.fr/olivier-auber-facture-facebook-donnees-personnelles #Dataportability #GDPR #Digitallabor

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 1/02/2018

      ▻http://geeko.lesoir.be/2018/02/01/dapres-un-chercheur-facebook-doit-350-000-milliards-de-dollars-a-ses-ut

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 29/01/2018

    Remembered events are unexpected

    We remember a small proportion of our experiences as events. Are these events selected because they are useful and can be proven true, or rather because they are unexpected?

    ▻https://www.academia.edu/35762236/Remembered_events_are_unexpected

    #Mémoire #Cognition #Inattendu

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 29/01/2018

    Non, #Balancetafacture @facebook N’EST PAS une action en faveur de la commercialisation des données personnelles !
    Communiqué : ▻http://perspective-numerique.net/PDF/MyFacebookInvoice-Press_Release-20180129.pdf … #MyFacebookInvoice #Dataportabililty #Digitallabor

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 26/01/2018

    Vous voulez savoir combien Facebook vous doit pour votre travail numérique gratuit ? Essayez le #MyFacebookInvoice generator !

    https://framasphere.org/uploads/images/scaled_full_6daaf53e8b189be4a1d2.jpg

    ▻http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=MyFacebookInvoice
    #Digitallabor #DataPortability #GDRP

    • #Facebook
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018
    2
    @reka
    @monolecte
    2

    Le négoce des ancêtres
    À l’ère du numérique, les données généalogiques, comme de nombreuses collections photographiques, passent du statut de patrimoine historique à celui de capital économique possédé par quelques entreprises. La notion même de patrimoine comme bien commun universel est donc à réinventer.
    ▻https://www.monde-diplomatique.fr/2018/01/DI_LENARDO/58246
    #génealogie #patrimoine #capitalisme

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018

      Au début des années 2000, j’ai développé un système de visualisation 3D est d’échange #P2P de données généalogiques et génétiques... Cela n’a intéressé personne car bien que ce système était très puissant pour rassembler et étudier les données, il était impossible by-design de les « capitaliser ». J’ai eu les pires ennuis, notamment avec les Archives de France qui m’ont mis de jolis bâtons dans les roues...

      http://arbre.km2.net/PIX/arbre3-.gif

      ►http://arbre.km2.net

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=owkYqADEU-s

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018

      ►http://arbre.km2.net

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018

      ▻https://arbre-open-3d-genealogy.soft112.com

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018

      ▻http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/rbre-memoire-collective-ouverte-genealogie-3d-p2p

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 22/01/2018
      @freakonometrics

      page inaccessible…

      https://dl.dropbox.com/s/7v87380p5bk76pi/20180122_Arbre.png

      btw, ping @freakonometrics

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 22/01/2018
      @simplicissimus

      @simplicissimus Oui, le projet n’est plus suivi faute de moyens... mais les sources sont toujours accessibles sur Sourceforge et Soft112 (lien ci-dessus). Bon mais le code devrait être revu de fond en comble en intégrant sans doute une version light de Blockchain...

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 20/01/2018

    Contrairement à ce que pourrait faire penser ma lettre ouverte à Mark #Zuckerberg, je ne suis pas pour que #Facebook paye ses utilisateurs, ni directement ni indirectement... Il y a néanmoins matière à une #ClassAction
    ▻http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=ClassAction

    • #Facebook
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 19/01/2018

    Dessalles J.-L. (2017): Language:The missing selection pressure
    ▻https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1712/1712.05005.pdf
    #langage #language #fondamental

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 17/01/2018
    3
    @gastlag
    @02myseenthis01
    @vanderling
    3

    Vient de relire « GAME OVER, changeons l’internet (2008) »
    Rien n’a changé depuis. C’est toujours plus de la même chose. La concentration et la centralisation ne font que s’accentuer...
    ▻https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/game-over-changeons-l-internet-40935
    #Gouvernance_Internet #Protocoles #Unicast #Multicast

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 17/01/2018

    L’ami Olivier Nerot à la manoeuvre ! Avec en filigrane #Duniter #Ğ1
    ▻https://youtu.be/QInKxMxkn5Q

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 16/01/2018

    Jemand spricht Deutsch bei Seenthis?
    ▻http://www.wormser-zeitung.de/lokales/worms/nachrichten-worms/nibelungenmuseum-ohne-schatzkammer-erfinder-olivier-auber-ist-entset

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 16/01/2018

      Es ist damit verbunden
      ▻http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=Schatz

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 16/01/2018

      En français
      ▻http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=LeTresor

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 16/01/2018

      Oui, divers contributeurs qui se manifesteront sans doute, sont germanophones natifs, d’autres, comme moi, acquis (mais lointain…)

      Il y a même un tag ad hoc #auf_deutsch, mais il n’est utilisé que par son créateur que tu trouveras ainsi facilement.

      Mais le centre de gravité est plutôt berlinois que rhénan, du moins parmi ceux que je peux localiser. Pas trop de wagnériens, non plus. Ou en tous cas, ilsle cachent …

      „Wir [bleiben] im konstruktiven Dialog.“

      (enfin, au moins ici, parce qu’à #Worms, le dialogue a plutôt l’air d’en être aux balbutiements.)

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 16/01/2018
      @simplicissimus

      Merci @simplicissimus !
      Oui pour ce que est du dialogue, c’est balbutiant. Simple reprise de contact après plus de 10 ans.
      Prost !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @klaus
      klaus++ @klaus 17/01/2018

      Willkommen !
      Dank der automatischen Übersetzung der empfohlenen Artikel kann ich auch die Kollegen aus Japan verstehen :-)

      Wenn ich meine Worte auch den Nur-Frankophonen versändlich machen will, setze ich sie als Zitat. Dann wird ihnen zu meinem deutschen Text die automatische Übersetzung angeboten.

      #merci_seenthis

      klaus++ @klaus
    • @02myseenthis01
      oAnth @02myseenthis01 CC BY 18/01/2018

      Die auf Deutsch aktiv, d.h. nicht nur zitierend, Postenden lassen sich problemlos an den Fingern einer Hand abzählen - nichtsdestoweniger, willkommen auf Seenthis!

      oAnth @02myseenthis01 CC BY
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 18/01/2018
      @klaus @02myseenthis01

      Hallo @klaus und @02myseenthis01 Vielen Dank für ihre Willkommen. Je dois confesser que je suis un simple français nul en langues, en particulier en Allemand. Enfin bon je le comprends. Faut dire que ma femme est allemande et nos enfants aussi. Puis j’ai eu pas mal d’aventures là-bas comme le relate cet article. Et c’est peut-être pas terminé ? Ein bisschen Übung auf Seenthis wird mir gut tun. Tschüs !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 15/01/2018
    3
    @gastlag
    @vanderling
    3

    Avant de quitter Facebook, voici la facture.
    USD 350.000.000.000.000
    Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar

    Lettre ouverte à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

    Salut Mark !

    meilleurs voeux et toutes mes félicitations pour tes bonnes résolutions 2018 !

    1) tu nous dis que tu as pris conscience « qu’avec l’émergence d’un petit nombre de grandes entreprises technologiques - et les gouvernements utilisant la technologie pour surveiller leurs citoyens - beaucoup de gens croient maintenant que la technologie centralise le pouvoir plutôt qu’elle ne le décentralise. »

    Ce n’est pas qu’une croyance, c’est un peu vrai non ? Et tu y es un peu pour quelque chose n’est-ce pas ?

    Là dessus, tu nous dis être « intéressé à approfondir et étudier les aspects positifs et négatifs des technologies de décentralisation. »

    C’est cool ! Tu dois savoir que d’autres travaillent depuis longtemps ces questions - déjà bien avant la création de Facebook - en vue de créer les conditions d’une société plus équitable. Si ta prise de conscience est réelle, tu pourras sans doute nous aider. On manque de développeurs !

    2) tu sembles aussi avoir compris que tes algorithmes rendaient les gens fous en les inondant de posts sponsorisés et de fake news. Tu dis : « le renforcement de nos relations améliore notre bien-être et notre bonheur ». Tu vas donc modifier quelques lignes de code pour renforcer ce que tu appelles nos « liens forts » (strong ties) qui selon toi ont beaucoup de « valeur » (high value). Au final tu veux que le temps que les gens « dépensent » sur Facebook soit « plus précieux ».

    C’est cool ! Cependant, mon cher Mark, il faut que tu comprennes que ce temps est bien plus précieux encore que ce que tu imagines.

    Pour ma part, disons que je passe(ais) environ une heure par jour sur Facebook à développer ces liens et ma propre documentation professionnelle. En dehors de cela, j’y passe(ais) aussi du temps à titre « récréatif ». Ce point est évoqué plus bas(i).

    Or comme mes liens et ma documentation sont irrécupérables par le système backup de Facebook comme je l’ai expliqué à ton collègue Yann LeCun (ii), je suis obligé de constater que Facebook me les a volés.

    Voyons combien cela coûte...

    365 heures par an. Arrondissons à 50 jours par an. Si je compte mon prix de journée à USD 1.000 /jour (c’est très raisonnable, les avocats de FB sont payés USD 1.000 de l’heure), ça fait USD 50.000 par an. Comme je suis sur Facebook depuis 7 ans, je t’adresserai une facture de USD 350.000.

    Les statistiques montrent que je suis dans la moyenne des utilisateurs de Facebook en terme de durée d’utilisation et d’ancienneté. On peut donc multiplier ce coût par le nombre d’utilisateurs (non pas les 2 milliards actuels mais disons 1 milliard pour faire bonne mesure sur les 7 dernières années). On obtient donc une facture globale de :

    USD 350.000.000.000.000
    (Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar).

    En conclusion, mon cher Mark, tu fournis une véritable interopérabilité des données personnelles qui permettrait aux gens de ne pas être otages de Facebook et de sa centrallisation, ou bien tu rembourses !

    Bien à toi

    Olivier Auber

    (i) Le temps récréatif n’est pas décompté. En effet, le divertissement fourni par Facebook est financé par la publicité. C’est-à-dire que chacun paie pour ce divertissement à travers sa consommation quotidienne de produits surfacturés à cause des budgets publicitaires des marques captés pour une bonne part par Facebook..

    (ii) Lettre ouverte à Yann LeCun, ancien Professeur au Collège de France, responsable de la recherche en Intelligence Artificielle de Facebook.
    ►http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCun

    1) Résolution 1 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104380170714571
    2) Résolution 2 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571

    • #Facebook
    • #USD
    • #Mark Zuckerberg
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 13/01/2018

    ▻https://www.youtube.com/watch?v=wmD2WOQI8qU


    #NetNeut #Neutralité_du_Net #Protocoles #Réseaux #Monnaie #Transhumanisme

    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 13/01/2018

      La version English
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=8c0sX6j5D_c

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 12/01/2018
    6
    @vanderling
    @kassem
    @mad_meg
    @gblin
    @colporteur
    @7h36
    6

    « L’illusion tragique de la fin du travail »
    Le Monde, 23 février 2017

    https://s04.justpaste.it/files/justpaste/d397/a14697634/illusion_tragique2.png

    Tiré d’un article plus long : « La fin du travail, le début d’une illusion »
    ▻https://medium.com/@olivierauber/la-fin-du-travail-le-d%C3%A9but-dune-illusion-300a80117fcc
    #travail #monnaie

    • #Olivier Auber
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @cjldx
      La main et l’esprit @cjldx CC BY-NC-SA 12/01/2018

      Olivier Auber a tout à fait raison. Nous travaillons chaque jour, ne serait-ce que pour les tâches domestiques, aider un voisin, collaborer à une association, etc.
      La création de richesse par les robots devrait être réorientée vers l’humain qui continuerait à travailler mais sur des tâches moins pénibles, pour son épanouissement.

      La main et l’esprit @cjldx CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 12/01/2018
      @olivier8

      En effet, le « père de tous les robots » sans lequel les autres n’existeraient pas, c’est le « robot monétaire », situé dans les banques, qui crée la monnaie par le mécanisme de la dette.

      Excellent ce texte. Merci @olivier8 de l’avoir écrit et partagé ici.
      #zuckerberk

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 13/01/2018
      @ktche

      Si on utilise le même mot pour 12000 trucs différents, on ne s’en sort pas. Le travail, dans le langage courant c’est depuis déjà fort longtemps le travail capitaliste précisément : du temps de dépense d’énergie humaine contre un salaire (Marx dit "une dépense de cervelle, de muscle, de chair").

      Dans tous les cas l’humain s’active, seul et à plusieurs, transforme son environnement, etc. Mais ne "travaille" pas obligatoirement. Le travail c’est une activité sociale propre au capitalisme, et appliquer cette vue à des sociétés du passé est un biais anthropologique. L’utilisation de ce mot avant le capitalisme n’avait aucunement le même sens et ne recouvrait pas du tout les mêmes activités sociales (et donc le fait d’utiliser le même mot ne veut pas dire qu’on parle de la même chose).

      Par ailleurs les robots ne créent pas de "richesses", mais le mot est un peu vague encore une fois. Les robots créent des marchandises (objets ou services), mais ne créent aucune valeur. Seul la dépense de travail humain génère de la valeur. D’où l’obligation de créer de l’argent totalement virtuel par le crédit, puisque normalement c’est la création de valeur qui aboutit à de l’argent.

      La fin du travail n’est pas une expression criminelle, c’est la description factuelle du capitalisme qui s’auto-dissout puisqu’il réduit chaque année un peu plus ce qui fait sa propre substance : l’automatisation réduit le travail humain, et donc réduit la création de valeur : ça va dans le mur. Il faut arrêter de défendre ça, déjà passer par une étape intellectuelle de prise de conscience de ça, et s’activer à construire des relations sociales débarrassées du travail, de la marchandise, de la valeur. Un monde libéré du travail a donc tout à fait un sens, et c’est un monde débarrassé du capitalisme.

      Voir : Le groupe Krisis/Exit et son fameux "Manifeste contre le travail", #Robert_Kurz, #Roswitha_Scholz, #Anselm_Jappe, Lohoff&Trenkle, André Gorz… (suivre les tags, pas mal de sources référencées ici)

      Sur le fait que le travail n’est pas transhistorique, entretien récent d’Anselm Jappe pour La société autophage
      ►http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2017-12-16/La-societe-autophage-id278

      Et l’entretien avec Harribey
      ▻https://seenthis.net/messages/655411
      ►http://www.palim-psao.fr/2017/12/fetichisme-et-dynamique-autodestructrice-du-capitalisme-entretien-d-ansel

      Bien sûr, une précision « sémantique » s’impose : le travail dont nous mettons en doute le caractère universellement humain ne peut pas être identique à ce que Marx appelle « le métabolisme avec la nature » ou aux activités productives en général. Ici, nous ne discutons que de la forme sociale qu’ont prise historiquement ces activités. Dire que la forme sociale capitaliste du métabolisme avec la nature n’est qu’une forme spécifique de la nécessité éternelle d’assurer ce métabolisme est un truisme vide de sens : c’est comme dire que l’agriculture capitaliste est un développement de la nécessité humaine d’avoir un apport journalier en calories. C’est indubitablement vrai, mais ne signifie rien. Cette base commune à toute existence humaine n’a aucun pouvoir spécifique d’explication.

      La question n’est donc pas de savoir si, dans toute société humaine, les êtres s’affairent pour tirer de la nature ce dont ils ont besoin, mais s’ils ont toujours opéré à l’intérieur de leurs activités une coupure entre le « travail » d’un côté et le reste (jeu, aventure, reproduction domestique, rituel, guerre, etc.). Et je pense qu’on peut dire « non ».

      Extrait de l’entretien publié en guise de présentation du livre de Kurz, « Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise »
      ►http://www.palim-psao.fr/article-theorie-de-marx-crise-et-depassement-du-capitalisme-a-propos-de-l

      Traditionnellement, la critique du capitalisme se faisait au nom du travail. Or vous, Robert Kurz, vous n’opposez pas le capital au travail. Vous considérez au contraire le capitalisme comme société de travail. Pourquoi rejetez-vous le travail ?

      R. Kurz : Le concept marxien manifestement critique et négatif de travail abstrait peut être défini comme synonyme de la catégorie moderne de « travail ». Dans des conditions prémodernes, cette abstraction universelle soit n’existait pas, soit était déterminée négativement d’une autre façon : en tant qu’activité d’individus dépendants et soumis (esclaves). Le « travail » n’est pas identique avec la production tout court ou avec « le métabolisme entre l’homme et la nature » (Marx), même si, à ce propos, la terminologie de Marx reste imprécise. Le capitalisme a généralisé pour la première fois la catégorie négative de « travail ». Il l’a idéologisée positivement, entraînant ainsi une inflation du concept de travail. Au centre de cette généralisation et de cette fausse ontologisation du travail, il y a la réduction historiquement nouvelle du processus de production à une dépense complètement indifférente par rapport à son contenu d’énergie humaine abstraite ou de « cerveau, de nerf, de muscle » (Marx). Socialement, les produits ne « valent » pas en tant que biens d’Usage, mais en ce qu’ils représentent du travail abstrait passé. Leur expression générale est l’argent. C’est en ce sens que, chez Marx, le travail abstrait (ou l’énergie humaine abstraite) est la « substance » du capital. La fin en soi fétichiste de la valorisation, qui consiste à faire d’un euro deux euros, est fondée sur cette autre fin en soi qui est d’accroître à l’infini la dépense de travail abstrait sans tenir compte des besoins. Mais cet impératif absurde est en contradiction avec l’augmentation permanente de la productivité, imposée par la concurrence. Critiquer le capitalisme du point de vue du travail est une impossibilité logique, car on ne peut critiquer le capital du point de vue de sa propre substance. Une critique du capitalisme doit remettre en cause cette substance même et donc libérer l’humanité de sa soumission à la contrainte du travail abstrait. C’est seulement alors que l’on pourra supprimer l’indifférence par rapport au contenu de la reproduction et prendre au sérieux ce contenu lui-même. Lorsqu’on comprend le capital au sens étroit comme capital-argent et capital physique (« capital constant » chez Marx), il y a certes une contradiction fonctionnelle entre le capital et le travail. Ce sont des intérêts capitalistes différents au sein d’un même système de référence. Mais lorsqu’on comprend le capital au sens plus large de Marx, alors le travail n’est que l’autre composante du capital.

      Sur la théorie de la crise, le crédit, la dévalorisation du capital qui s’auto-détruit (en détruisant le monde du coup) : La Grande Dévalorisation, de Lohoff et Trenkle
      ►https://www.post-editions.fr/LA-GRANDE-DEVALORISATION.html

      Qu’est-ce que la valeur ?
      ►http://www.palim-psao.fr/article-35929096.html

      Contrairement à un produit, la marchandise se définit par le fait qu’elle peut s’échanger contre une autre marchandise. La marchandise, un marteau par exemple, n’a donc pas seulement la qualité d’être faite de bois et d’acier et de permettre d’enfoncer des clous dans le mur. En tant que marchandise, le marteau possède la « qualité » d’être échangeable. Qu’est ce que ça signifie ?

      Pour garder cet exemple, comment échanger un marteau contre une bouteille de bière ? Bière et marteau sont deux objets totalement différents qui ne servent pas à satisfaire le même besoin. Leur différence peut être d’importance pour celui qui veut boire une bière ou celui qui veut planter un clou dans un mur. Mais pour l’échange, en tant qu’opération logique, leur utilité concrète n’est pas pertinente. Dans l’acte d’échange, il s’agit d’échanger des choses égales ou des équivalents. Si ce n’était pas le cas, on échangerait sans hésiter un morceau de beurre contre une voiture. Mais tout enfant sait qu’une voiture a plus de valeur. Manifestement ce n’est donc pas l’attribut qualitatif d’une marchandise (sa nature concrète ou sensible) qui rend l’échange possible. Bière, marteau et voiture doivent donc posséder quelque chose qui les rend semblables et ainsi comparables.

      @ktche :)

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 13/01/2018

      En effet, nous assistons à une crise du « travail capitaliste ». Le capitalisme va être remplacé par autre chose. Le mot « travail » ne va pour autant disparaître. Son sens est simplement appelé à changer. L’expression « fin du travail » est donc impropre. Il faut parler de la « fin du travail capitaliste ».

      La liste des mots que le capitalisme s’est approprié est infinie. Par exemple le mot « élite » (voir l’article de wikipédia qui retrace bien son histoire). De même, ce n’est pas parce que la capitalisme s’effondre que ce mot va disparaître.

      Un objet n’a en effet aucune valeur intrinsèque. Il n’a qu’une valeur relative négociée au cours des échanges. Cependant, les catégories habituelles de « valeur d’usage » et « valeur d’échange » devraient être complétées de la notion de « valeur d’otage » qui traduit mieux à mon avis le rapport dominant à l’économie. Par exemple, Facebook a de la valeur parce qu’il a pris 2 milliards d’individus en otages, l’énergie nucléaire nous a pris en otages, etc. Le sens du mot « otage » qui est rejeté par la société capitaliste sur les vilains terroristes est donc amené à changer. Il va s’appliquer à ses propres pratiques !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/01/2018

      j’aime bien le fait de comparer les salarié.es à des otages. Je dois développer une sorte de #syndrome_de_Stockholm car immanquablement va falloir que je retourne au #charbon. #Otage au chômage c’est pas terrible non plus mais je n’ai pas encore embrasser mon conseiller pôle-emploi.
      #Terrorisme_patronal
      ▻http://www.cnt-f.org/subrp
      ►https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/01/2018

      Et si le nouveau fil d’actualité de #Facebook marquait le début d’une nouvelle période de choix mûris pour l’entreprise de Mark Zuckerberg ?

      ▻https://www.numerama.com/business/321313-le-jour-ou-facebook-a-enfin-choisi-ses-utilisateurs-face-a-la-bours

      Pour le dire brièvement, Facebook va préférer notre famille, nos proches, et leurs émotions, à l’information, la pub, et bien sûr, la désinformation. Bien que cela puisse apparaître comme une évidence pour ce type de réseau social, l’entreprise prend là probablement plus de risques qu’elle n’en a jamais pris avec ses changements passés. Au fil des versions, et surtout des enjeux économiques, Facebook avait fini par mélanger la chèvre et le chou, quitte à devenir le fourre-tout qu’est aujourd’hui le réseau, de moins en moins, social.

      Vanderling @vanderling
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 13/01/2018

      c’est peut-être le moment de lui faire connaître le prix de nos « strong ties » dont il admet qu’ils ont beaucoup de « value » ?
      Pour ma part, disons que je passais environ une heure par jour sur Facebook à développer ces liens et ma propre documentation professionnelle (En dehors de cela, j’y passais aussi du temps à titre « récréatif ». Ce point est évoqué plus bas*). Comme mes liens et ma documentation sont irrécupérables par la système backup de Facebook, je suis obligé de constater que Facebook se les est appropriés contre mon gré. Voyons combien cela coûte...

      365 heures par an. Arrondissons à 50 jours par an.
      Si je compte mon prix de journée à 1 K$/jour (c’est très raisonnable, les avocats de FB sont payé 1 K$ de l’heure), ça fait 50 K$ par an. Comme j’ai été sur Facebook pendant 7 ans, ça fait une facture de 350 K$.

      Imaginons que je suis dans la moyenne des utilisateurs de Facebook en terme de durée d’utilisation et d’ancienneté. On pourrait donc multiplier ce coût par le nombre d’utilisateurs (non pas les 2 milliards actuels mais disons 1 milliard pour faire bonne mesure). On obtient donc le chiffre de 350 000 000 000 000 $ (Trois cent cinquante mille milliards de Dollar).

      Mark, tu fournis une véritable interopérabilité des données personnelles, ou bien tu rembourses. Salut !

      (*) Le temps récréatif n’est pas décompté. En effet, le divertissement fourni par Facebook est financé par la publicité. Chacun paie pour ce divertissement à travers sa consommation quotidienne de produits surfacturés à cause de la pub.

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/01/2018
      @olivier8

      @olivier8 je n’ai jamais eu de compte facebook et vu tes avertissements, c’est pas demain la veille que je vais m’inscrire.
      Déjà link-guedin (linkedin) ça m’a bien gonflé et je suis smicard, les sommes que tu annonces disent bien ce qu’il y a de pourri dans ce bizzness.

      Vanderling @vanderling
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 14/01/2018

      Avant de quitter Facebook, voici la facture.
      USD 350.000.000.000.000
      Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar

      Lettre ouverte à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

      Objet : Quitter Facebook

      Salut Mark !

      meilleurs voeux et toutes mes félicitations pour tes bonnes résolutions 2018 !

      1) tu nous dis que tu as pris conscience « qu’avec l’émergence d’un petit nombre de grandes entreprises technologiques - et les gouvernements utilisant la technologie pour surveiller leurs citoyens - beaucoup de gens croient maintenant que la technologie centralise le pouvoir plutôt qu’elle ne le décentralise. »

      Ce n’est pas qu’une croyance, c’est un peu vrai non ? Et tu y es un peu pour quelque chose n’est-ce pas ?

      Là dessus, tu nous dis être « intéressé à approfondir et étudier les aspects positifs et négatifs des technologies de décentralisation. »

      C’est cool ! Tu dois savoir que d’autres travaillent depuis longtemps ces questions - déjà bien avant la création de Facebook - en vue de créer les conditions d’une société plus équitable. Si ta prise de conscience est réelle, tu pourras sans doute nous aider. On manque de développeurs !

      2) tu sembles aussi avoir compris que tes algorithmes rendaient les gens fous en les inondant de posts sponsorisés et de fake news. Tu dis : « le renforcement de nos relations améliore notre bien-être et notre bonheur ». Tu vas donc modifier quelques lignes de code pour renforcer ce que tu appelles nos « liens forts » (strong ties) qui selon toi ont beaucoup de « valeur » (high value). Au final tu veux que le temps que les gens « dépensent » sur Facebook soit « plus précieux ».

      C’est cool ! Cependant, mon cher Mark, il faut que tu comprennes que ce temps est bien plus précieux encore que ce que tu imagines.

      Pour ma part, disons que je passe(ais) environ une heure par jour sur Facebook à développer ces liens et ma propre documentation professionnelle. En dehors de cela, j’y passe(ais) aussi du temps à titre « récréatif ». Ce point est évoqué plus bas*.

      Or comme mes liens et ma documentation sont irrécupérables par le système backup de Facebook comme je l’ai expliqué à ton collège Yann LeCun ? , je suis obligé de constater que Facebook me les a volés.

      Voyons combien cela coûte...

      365 heures par an. Arrondissons à 50 jours par an. Si je compte mon prix de journée à USD 1.000 /jour (c’est très raisonnable, les avocats de FB sont payés USD 1.000 de l’heure), ça fait USD 50.000 par an. Comme je suis sur Facebook depuis 7 ans, je t’adresserai une facture de USD 350.000.

      Les statistiques montrent que je suis dans la moyenne des utilisateurs de Facebook en terme de durée d’utilisation et d’ancienneté. On peut donc multiplier ce coût par le nombre d’utilisateurs (non pas les 2 milliards actuels mais disons 1 milliard pour faire bonne mesure sur les 7 dernières années). On obtient donc une facture globale de :

      USD 350.000.000.000.000
      (Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar).

      En conclusion, mon cher Mark, tu fournis une véritable interopérabilité des données personnelles qui permettrait aux gens de ne pas être otages de Facebook et de sa centrallisation, ou bien tu rembourses !

      Bien à toi

      Olivier Auber

      () Le temps récréatif n’est pas décompté. En effet, le divertissement fourni par Facebook est financé par la publicité. C’est-à-dire que chacun paie pour ce divertissement à travers sa consommation quotidienne de produits surfacturés à cause des budgets publicitaires des marques captés pour une bonne part par Facebook..

      ( *) Lettre ouverte à YannLeCun, ancien Professeur au Collège de France, responsable de la recherche en Intelligence Artificielle de Facebook.
      ►http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCun

      1) Résolution 1 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104380170714571
      2) Résolution 2 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    Écrire un commentaire
  • @olivier8
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE 10/01/2018
    15
    @nicod_
    @emaux
    @reka
    @colporteur
    @cyrille37
    @marielle
    @simplicissimus
    @7h36
    @najort
    @kassem
    @kent1
    @rastapopoulos
    @vazi
    @touti
    @sinehebdo
    15

    Lettre ouverte à Yann LeCun, ancien Professeur au Collège de France, responsable de la recherche en Intelligence Artificielle de Facebook.

    De la part de Olivier Auber, chercheur, Université Libre de Bruxelles (VUB)

    Objet : Quitter Facebook

    en tant que chercheur comme vous l’êtes aussi, mais dans un autre domaine, celui de l’Intelligence Naturelle (IN), je me permets de m’adresser à vous publiquement pour vous signaler que je quitte Facebook, sans doute définitivement.

    La raison est simple. Facebook est évidemment un outil puissant de mise en relation. Je constate que beaucoup de chercheurs avec lesquels je travaille ont pris l’habitude de l’utiliser pour leurs échanges informels. Les conversations qui y sont menées sont parfois futiles, mais souvent aussi du plus grand intérêt.

    Or nous nous rendons compte que ces conversations, en quelque sorte, ne nous appartiennent plus dès lors qu’elles sont menées sur Facebook !

    La preuve en est que lorsque l’on veut quitter Facebook, la plate forme vous propose d’emporter avec nous une archive des plus sommaire. Elle ne comprend pas :

    – les liens des publications personnelles (rien que ça !)
    – les discussions suivant les publications personnelles.
    – les commentaires laissés sur d’autres publications
    – les liens des publications que vous republiez.
    – votre carnet d’adresse (on obtient que les noms, pas les mails ou autres coordonnées théoriquement partagées avec vous)

    Facebook retient environ 90% des données qui nous intéressent ! De plus, lorsque l’on quitte Facebook, au delà d’un certain nombre, la messagerie interdit d’envoyer un mot à chacun des contacts afin de les informer et de recueillir leurs coordonnées !

    En d’autres termes, Facebook ressemble à une sorte de saloon du Far-West dans lequel l’alcool serait gratuit. Si vous y entrez, non pour boire, mais pour discuter simplement avec vos amis, vous vous apercevez au moment de sortir que vos conversations et votre carnet d’adresse ne vous appartiennent plus. Ils appartiennent au patron du saloon ! Pour couronner le tout, le patron vous interdit de dire au revoir à vos amis avant de partir !

    Par cette lettre ouverte, je souhaite alerter mes collègues et plus généralement tous les travailleurs intellectuels professionnels ou indépendants (potentiellement tout le monde) :

    Ne publiez pas vos idées sur Facebook ! Ne menez aucune conversation digne d’intérêt sur Facebook ! Choisissez plutôt de discuter sur des réseaux sociaux libres et distribués tels Diaspora ou bien Mastodon. Choisissez des plateformes de veille partagée tel Seenthis ou des outils de rédaction collective tel Cryptpad qui, contrairement à Facebook ne donne aucun droit ni aucune visibilité à son fournisseur sur ce que vous écrivez.

    En particulier, amis chercheurs et artistes indépendants, n’attendez pas que Mark Zuckerberg, enrichi à l’extrême par votre travail gratuit, veuille bien vous verser un revenu de base. Il n’a aucune légitimité pour cela ! Expérimentez plutôt des réseaux distribués de création monétaire libre tels Duniter.

    Cher Yann, pour conclure, je ne doute pas que grâce à votre talent et à celui des chercheurs que vous avez rassemblés, Facebook dispose un jour de la plus puissante Intelligence Artificielle qui soit. Ce jour-là cependant, cette IA risque de régner sur un désert, car en se comportant ainsi Facebook pourrait se vider de ses utilisateurs. Gone !

    Bien à vous

    Olivier Auber
    ►http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCun
    #Duniter #Diaspora #Framasphere #Seenthis #Mastodon #Cryptpad INSIDE

    • #France
    • #Collège de France
    • #Intelligence Artificielle de Facebook
    • #Mark Zuckerberg
    • #Olivier Auber
    olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 10/01/2018

      Version anglaise
      ▻http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCunEnglish

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 11/01/2018

      #réseaux_sociaux #facebook #médias

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 11/01/2018

      Cher Olivier Auber, bienvenue sur seenthis, ici on adore partager les travaux, archives des chercheur·es et les discussions qui s’ensuivent !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 11/01/2018

      En fait j’évalue à 90% les données textuelles qui sont retenues par FB, donc les utilisateurs n’ont droit qu’à 10% de leurs données personnelles. Cela n’a évidemment qu’un sens limité car les data ne se comptent pas en kilos... Une meilleure analogie serait le corps humain. FB garde tout sauf, disons les genoux, ou les avant bras avec lesquels vous pouvez repartir... ce qui ne fait pas un corps valide... Ce qui est grave, c’est que dans ses ToS, FB prétend que les utilisateurs peuvent repartir avec leurs data. C’est totalement faux. C’est une tromperie ! (UNFAIR). Je crois que devant un tribunal impartial et qui n’a pas froid aux yeux, c’est plaidable...

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 11/01/2018

      Une version collective de la lettre est à signer et à améliorer (pad ouvert à tous)
      ▻https://cryptpad.fr/pad/#/1/edit/5M0PjPnVi23CG1b+dVAsGA/Ak6n9Njlu1WCROgv2VjcG1qj
      Notez que ce texte est rédigé collectivement sur CryptPad qui ne donne à son hébergeur aucun droit ni aucune visibilité sur ce que les utilisateurs y écrivent…

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @cyrille37
      Cyrille37 @cyrille37 PUBLIC DOMAIN 12/01/2018

      ▻http://km2.net =>

      Query failed: select * from wiki_ivrypages where tag = ’GenerateurPoietiqueMulticast’ and latest = ’Y’ limit 1 (La table ’auber_wiki.wiki_ivrypages’ n’existe pas)

      Cyrille37 @cyrille37 PUBLIC DOMAIN
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 12/01/2018
      @cyrille37

      Oui @cyrille37 C’est un vieux site que j’ai la flemme de remettre en ordre :-(

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @tastybud
      tb @tastybud 12/01/2018

      Pour aller dans votre sens, j’ai découvert, après le décès d’une amie et la transformation de sa page en page « souvenir » ou « hommage » je ne sais plus le terme, que la correspondance privée que j’avais eu avec elle via Fb Messenger avait été tronquée de ses écrits. Il n’y avait plus que mes propres interventions et des blancs à la place de ses contributions...J’ai également fermé mon compte qui avait été ouvert il y a 10 ans.

      tb @tastybud
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 12/01/2018
      @tastybud

      @tastybud Détail intéressant ! Merci !

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @najort
      Najort @najort 12/01/2018

      Il serait intéressant en effet de détailler un peu ce chiffre de 90%. Il est parlant, on aime les chiffres ronds et gros (comme nos patriarches), mais souvent ils manquent de précision.

      Une discussion récente m’a interloquer à ce sujet. On parle identité et anonymat à toutes les sauces, mais, ces 90% d’information, ces j’aime/j’aime pas, ces déplacements relevés par le localisateur, ces mots envoyés à la ronde.. sans compter les inscriptions -comme tu le mentionnes- à divers services (cafés, parking lots, et autre cyber communautés) qui demandent ton « compte Facebook ». Ça fait beaucoup de mon identité mise en morceau. Seul un inconscient volontaire qualifiera cette amoncellement de détails à mon sujet comme « anonymes ». Et pourtant.

      Najort @najort
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 12/01/2018
      @najort

      @najort Ce chiffre de 90% n’est là que pour donner une idée du racket et accrocher l’attention (sorry, on fait son temps) mais au fond on ne peut bien entendu pas mesurer « l’information » de cette manière. Est-elle seulement mesurable ? C’est une grande question ! Une chose est claire, les mots au kilomètre livrés par Facebook n’ont pratiquement aucune valeur sans les liens qui les relient entre eux et avec leur environnement.
      Voici par exemple la sauvegarde de ma timeline :
      ▻http://perspective-numerique.net/Facebook2011-2018/html/timeline.htm

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @touti
      vide @touti 12/01/2018
      @olivier8

      #boycott_facebook
      #mieux_vaut_tard_que_jamais
      eh bonjour and bienvenue @olivier8 !

      vide @touti
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 12/01/2018
      @touti

      @touti Tous les coups sont permis ;-)
      ▻https://gizmodo.com/facebook-wants-to-overhaul-its-news-feed-i-made-mine-em-1822014878

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @touti
      vide @touti 13/01/2018

      Je m’interroge sur l’archivage de ses données personnelles sur les réseaux sociaux. Ce n’est jamais le pourquoi de ce genre de service. Ces services web seraient même plutôt basés sur l’idée de faire monter les gens dans le train pour qu’ils l’alimentent de leur énergie vitale mais jamais pensés pour qu’ils puissent en descendre. Je ne parle même pas des spécificités de FB, vols d’images, des droits, des visites, des mots, de la pensée spécifique, de l’annihilation sociale. Non, par exemple sur seenthis, on en discute parfois, lorsqu’une personne veut partir, je ne crois pas qu’elle ait cette possibilité d’archiver ses activités, toutes ses données sont supprimées et ses posts disparaissent. Du coup il faut deviner que @aude_v au milieu d’une discussion avait posté un truc important, et pas seulement important pour elle. Ça, ça fait chier quand même, non seulement la personne se casse mais en plus on perd des interventions souvent pertinentes.
      Voila, je note comme ça, pour aussi souligner les aspects de pourquoi c’est différent/ou pas et ce qui est questionné quand on parle d’archiver (ses) ces données.

      vide @touti
    • @olivier8
      olivier auber @olivier8 ART LIBRE 14/01/2018

      Avant de quitter Facebook, voici la facture.
      USD 350.000.000.000.000
      Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar

      Lettre ouverte à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

      Objet : Quitter Facebook

      Salut Mark !

      meilleurs voeux et toutes mes félicitations pour tes bonnes résolutions 2018 !

      1) tu nous dis que tu as pris conscience « qu’avec l’émergence d’un petit nombre de grandes entreprises technologiques - et les gouvernements utilisant la technologie pour surveiller leurs citoyens - beaucoup de gens croient maintenant que la technologie centralise le pouvoir plutôt qu’elle ne le décentralise. »

      Ce n’est pas qu’une croyance, c’est un peu vrai non ? Et tu y es un peu pour quelque chose n’est-ce pas ?

      Là dessus, tu nous dis être « intéressé à approfondir et étudier les aspects positifs et négatifs des technologies de décentralisation. »

      C’est cool ! Tu dois savoir que d’autres travaillent depuis longtemps ces questions - déjà bien avant la création de Facebook - en vue de créer les conditions d’une société plus équitable. Si ta prise de conscience est réelle, tu pourras sans doute nous aider. On manque de développeurs !

      2) tu sembles aussi avoir compris que tes algorithmes rendaient les gens fous en les inondant de posts sponsorisés et de fake news. Tu dis : « le renforcement de nos relations améliore notre bien-être et notre bonheur ». Tu vas donc modifier quelques lignes de code pour renforcer ce que tu appelles nos « liens forts » (strong ties) qui selon toi ont beaucoup de « valeur » (high value). Au final tu veux que le temps que les gens « dépensent » sur Facebook soit « plus précieux ».

      C’est cool ! Cependant, mon cher Mark, il faut que tu comprennes que ce temps est bien plus précieux encore que ce que tu imagines.

      Pour ma part, disons que je passe(ais) environ une heure par jour sur Facebook à développer ces liens et ma propre documentation professionnelle. En dehors de cela, j’y passe(ais) aussi du temps à titre « récréatif ». Ce point est évoqué plus bas*.

      Or comme mes liens et ma documentation sont irrécupérables par le système backup de Facebook comme je l’ai expliqué à ton collège Yann LeCun ? , je suis obligé de constater que Facebook me les a volés.

      Voyons combien cela coûte...

      365 heures par an. Arrondissons à 50 jours par an. Si je compte mon prix de journée à USD 1.000 /jour (c’est très raisonnable, les avocats de FB sont payés USD 1.000 de l’heure), ça fait USD 50.000 par an. Comme je suis sur Facebook depuis 7 ans, je t’adresserai une facture de USD 350.000.

      Les statistiques montrent que je suis dans la moyenne des utilisateurs de Facebook en terme de durée d’utilisation et d’ancienneté. On peut donc multiplier ce coût par le nombre d’utilisateurs (non pas les 2 milliards actuels mais disons 1 milliard pour faire bonne mesure sur les 7 dernières années). On obtient donc une facture globale de :

      USD 350.000.000.000.000
      (Trois Cent Cinquante Mille Milliards de Dollar).

      En conclusion, mon cher Mark, tu fournis une véritable interopérabilité des données personnelles qui permettrait aux gens de ne pas être otages de Facebook et de sa centrallisation, ou bien tu rembourses !

      Bien à toi

      Olivier Auber

      () Le temps récréatif n’est pas décompté. En effet, le divertissement fourni par Facebook est financé par la publicité. C’est-à-dire que chacun paie pour ce divertissement à travers sa consommation quotidienne de produits surfacturés à cause des budgets publicitaires des marques captés pour une bonne part par Facebook..

      ( *) Lettre ouverte à YannLeCun, ancien Professeur au Collège de France, responsable de la recherche en Intelligence Artificielle de Facebook.
      ►http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=YannLeCun

      1) Résolution 1 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104380170714571
      2) Résolution 2 : ►https://www.facebook.com/zuck/posts/10104413015393571

      olivier auber @olivier8 ART LIBRE
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 2/03/2018

      Nouveau tag : #critiques_de pour recenser les critiques de #facebook, #google and co :
      ►https://seenthis.net/messages/670745

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
0 | 25
  • @olivier8
    4/04/2019
    olivier auber a commenté son propre message
    J’espère que ce livre ravira les petits et les grands !
  • @olivier8
    4/04/2019
    olivier auber a commenté son propre message
    Hey, on se retrouve, ça ne nous rajeunit pas ;-) Merci pour le partage !
  • @olivier8
    1/02/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    geeko.lesoir.be/20…
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    @simplicissimus Oui, le projet n’est plus suivi faute de moyens... mais les sources sont (...)
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    nt2.uqam.ca/fr/rep…
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    arbre-open-3d-gene…
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    arbre.km2.net…
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    youtube.com/watch ?…
  • @olivier8
    22/01/2018
    olivier auber a commenté son propre message
    Au début des années 2000, j’ai développé un système de visualisation 3D est d’échange #P2P de données (...)
  • @fil
    18/01/2018
    olivier auber a répondu à Fil
    Et si le language était de nature quantique ? arxiv.org/pdf/1204…

abonnements 34

@fil
@monolecte
@arno
@simplicissimus
@hlc
@cdb_77
@klaus
@colporteur
@recriweb
@vanderling
@mdiplo
@davduf
@stephane
@mona
@baroug
@reflets
@hubertguillaud
@lazuly
@manhack
@camillepolloni
@bituur
@laurent
@iactu
@l_l_de_mars
@leclown
@_omr
@najort
@xavier
@keltounet
@tastybud
@jmplanche
@vincenttux
@josephparis
@cyrille37

abonné⋅es 33

@fil
@monolecte
@reka
@arno
@simplicissimus
@klaus
@seenthis
@touti
@colporteur
@kassem
@george
@nidal
@baroug
@suske
@kent1
@gastlag
@unagi
@mondes
@ze_dach
@_omr
@tastybud
@cjldx
@vincenttux
@podcasts
@perceptible1
@manutopik
@cyrille37
@corinne3
@elfenparadies
@bce_106_6
@tout_va_tres
@fr06
@metroet_

thèmes fréquemment utilisés

  • Company:Facebook
  • #ANOPTIKON
  • #Duniter
  • Country:France
  • Person:Olivier Auber
  • #Ğ1
  • Organization:Collège de France
  • Organization:Intelligence Artificielle de Facebook
  • #MyFacebookInvoice
  • Currency:USD
  • #Digitallabor
  • #GDRP
  • Person:Mark Zuckerberg
  • #Protocoles
  • #poieticgenerator
  • #Multicast
  • #MonnaieLibre
  • #Balancetafacture
  • #Monnaie
  • City:Paris
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API