• Plan coloc : La colocation et la location chez un particulier

    Le nombre de colocataires en France est deux fois plus qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, la colocation touche un public plus large : outre les étudiants, on peut voir des personnes monoparentales ou divorcées, des jeunes adultes ou des personnes âgées qui ne peuvent pas assumer seules les charges d’un logement ou qui disposent de chambres inhabitées. La raison pour laquelle la location est plus prisée ? On ne va pas se mentir, c’est diviser les coûts de la vie. Non ?

    Les avantages de partager un appartement pour une colocation

    S’il fallait définir une colocation, on pourrait dire que c’est l’art de vivre ensemble. S’il y avait également un choix entre vivre tranquillement en solo ou trouver des colocataires ? N’est-ce pas la seconde option qui représente plus d’avantages ? Au-delà de l’aspect financier bien sûr, il y en a encore beaucoup d’autres !
    S’il fallait faire une liste des avantages de la colocation et qui viennent habituellement à la tête des colocataires, on entendrait : réaliser des économies, avoir des amis, de l’espace en plus, des corvées en moins, etc. Et ce n’est pas faux ! Finis les petits studios avec une unique pièce qui fait salon – chambre – cuisine. Pour un loyer similaire, on peut opter pour 15 m2 ou une chambre dans un appartement luxueux. Finie également la solitude du soir et à se morfondre sur le canapé en regardant toutes sortes de films.
    Rechercher un appartement en colocation ou louer une maison en colocation, deux options qui représente chacune des avantages. La colocation chambre meublée est plus avantageuse du fait d’une intégration d’une clause de solidarité dans le bail. La loi ALUR de 2014, les propriétaires peuvent choisir la colocation comme la location d’un même par plusieurs locataires et qui est formalisée par la conclusion d’un contrat unique. Par conséquent, les propriétaires peuvent demander la totalité du loyer, des charges et toute somme qui lui est dû à un des colocataires sans avoir à se retourner contre chacun d’entre eux. Cela permet également aux propriétaires n’ont pas à publier des annonces de colocation lorsqu’un des colocataires quitte une colocation. Ils ont juste à valider les dossiers proposés.

    Comment trouver un logement en colocation et des colocs ?

    Actuellement, comme pour la recherche d’un logement classique, trouver une colocation n’est pas une mince affaire. Habituellement, il y a le choix entre une maison et un appartement. Aujourd’hui, le choix se porte pour la plupart sur un appartement pour colocation, particulièrement dans le cas des grandes villes. Quant aux maisons, les espaces sont bien limitées et elles offrent un confort matériel à priori supérieur.
    Présentement, la recherche d’un colocataire et d’un logement en colocation s’effectue sur Internet. Pour répondre aux demandes de plus en plus étendues (étudiants, inter génération, parent solo, séniors, jeunes salariés), qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements, des sites se sont spécialisées dans la colocation mettant en relation les personnes à la recherche d’une colocation ou d’un colocataire. On peut voir sur le site de Colocation 40+.