Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Donner ! Changer ! Exister ! Lutter ! Jérémie Malodj’ ce sont des chansons en français sur des rythmes afro-réunionnais-caribéens-brésiliens. Et ça fait du bien !

    Il est né aux Seychelles, mais oui encore un bordelais, ya tellement de gens super à soutenir par ici. :)

    Changer ! (Capus, St Mich, les Douves…)
    https://www.youtube.com/watch?v=0UVEbdr0rWM

    Juste pour te parler, avec Danyèl Waro !
    https://www.youtube.com/watch?v=tSGcoJnMnUc

    Sur Bandcamp
    https://jeremiemalodj.bandcamp.com/album/au-milieu-de-leau

    #musique #chanson #Jérémie_Malodj' #Danyèl_Waro


  • FORMULES MAGIQUES : DES STRATÉGIES FÉMINISTES CONTRE LA VIOLENCE EN LIGNE BASÉE SUR LE GENRE

    Les voix de l’hémisphère Nord dominent trop souvent le discours de la violence basée sur le genre (VBG) ; Take Back The Tech se dédie à documenter et discuter les expériences de nombreuses femmes et personnes non-binaires dans tout l’hémisphère Sud. Pensez à ce à quoi sont confrontées les femmes défenseures des droits humains en Amérique latine, à la manière dont le nationalisme et le fondamentalisme religieux alimentent la VBG en ligne en Asie et au fait que partout dans le monde, certains groupes comme les femmes engagées dans la politique ou encore les personnes LGBTQ subissent plus de harcèlement que d’autres sur l’internet. Nous pouvons en apprendre beaucoup d’une personne à l’autre, d’où l’importance d’accroître et de partager le savoir.

    https://www.takebackthetech.net/fr/take-action/2018-11-25-1



  • Catastrophe #nucléaire de #Fukushima : les droits bafoués

    Huit ans après le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima, un #rapport de Greenpeace Japon dénonce les violations des #droits_humains de la part du gouvernement japonais. Celui-ci fait appel à des travailleurs sous-payés et non protégés pour décontaminer des zones radioactives et lève des ordres d’#évacuation malgré des niveaux de radioactivité très élevés, au mépris des #risques sanitaires et des recommandations internationales. La #crise_sanitaire et humaine qui frappe le Japon est loin d’être terminée.


    https://www.greenpeace.fr/catastrophe-nucleaire-fukushima-droits-travailleurs-enfants
    #travail #droits #Japon #décontamination #radiations

    Pour télécharger le rapport :
    https://storage.googleapis.com/planet4-japan-stateless/2019/03/b12d8f83-frontfksm_en.pdf


  • Ces #femmes qui ont façonné la #Déclaration_universelle_des_droits_de_l'homme

    Eleanor Roosevelt est reconnue dans le monde entier pour le rôle prépondérant qu’elle a joué en tant que Présidente du Comité de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais d’autres femmes de différents pays ont également contribué de manière substantielle à façonner la Déclaration universelle ainsi qu’à la prise en compte des droits des femmes dans ce texte qui fête aujourd’hui ses 70 ans.

    https://news.un.org/fr/story/2018/12/1031351
    #historicisation #droits_humains

    Et pourtant on a choisi de l’appeler Déclaration universelle des droits de l’homme... et on continue à le faire.
    Comme on continue de parler de « droits de l’homme »
    SIC


  • Y.M (20) i N.S.(34) iz Irana su danas ujutro, posle 7h, uhvaćeni od 4 hrvatska policajca na granici kod Šida,koji su ih psovali,tukli pendrecima po glavi,šutirali po celom telu.Nakon torture,licima je oduzet novac,dovedeni do granice kod Šida i gurnuti ilegalno nazad u Srbiju.


    #Šid #Sid #Croatie #Serbie #push-back #refoulement #violence #violent_borders #asile #migrations #réfugiés #réfugiés_iraniens #frontières #route_des_Balkans

    métaliste sur la route de balkans :
    https://seenthis.net/messages/714898


  • Quimper. Une vidéo montre un #Gilet_jaune à terre recevant de multiples coups de matraque
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-video-montre-un-gilet-jaune-terre-recevant-de-multiples-cou

    Pour Lionel Botorel, le « street médic » qui a filmé la scène, « ce n’était pas lui (Max, ndlr) qui était visé par la charge des gendarmes, mais des personnes qui se sont enfuies en courant ». « Max s’est fait attraper par la deuxième charge, les gendarmes l’ont matraqué assez violemment, ça a duré au moins 45 secondes », raconte le « street medic » de 37 ans, qui était sur place depuis une vingtaine de minutes avant de filmer la scène.

    La charge a probablement été provoquée, selon lui, par une bouteille jetée sur les forces de l’ordre de ce côté de la rivière « qui ne venait pas de Max ».

    « Je lui ai soigné un énorme hématome au niveau du mollet, du côté droit de la tête, des saignements au nez et au niveau du cuir chevelu. Ils lui ont aussi mis le doigt dans les yeux », poursuit le vidéaste amateur, ajoutant qu’un gendarme avait également « craché dans la chaussure du Gilet jaune avant de la jeter à l’eau ».

    Contactée par l’AFP, la préfecture du Finistère n’a pas souhaité faire de commentaire. Dans un communiqué publié samedi, elle avait fait état de 9 interpellations, et condamné l’action de « nombreux casseurs provenant de départements voisins ».

    #gj #violences_policières et on peut appliquer le hashtag #lâcheté #illégalité


  • Les Cafés Géo » Les nouvelles routes de l’entre-soi(e)
    http://cafe-geo.net/les-nouvelles-routes-de-lentre-soie

    ophie Boisseau du Rocher, chercheur associé au Centre Asie de l’IFRI et d’Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More et corédacteur en chef de la revue Monde chinois-nouvelle Asie sont les auteurs du passionnant « La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation », publié en janvier 2019 aux éditions Odile Jacob.

    Dans le chapitre 3, les auteurs se livrent à une réflexion sur les Routes de la soie, cette proposition chinoise d’une nouvelle organisation de l’espace mondial. Il s’agit de créer de nouvelles connectivités entre la Chine et le monde pour un budget annoncé de 1 000 milliards de dollars.

    Ce projet répond d’abord à une urgence économique. A son arrivée au pouvoir en 2013, Xi Jinping cherche à maintenir un taux de croissance jugé nécessaire à la paix sociale et à la stabilité politique. La Chine qui dispose d’une capacité financière considérable doit résorber ses surcapacités industrielles. Elle va chercher à l’extérieur les points de croissance indispensables à sa stabilité et à la légitimité du Parti. Le projet Routes de la soie permet aussi de réduire les déséquilibres territoriaux persistants (désenclavement et contrôle du Grand Ouest chinois).

    #chine #routes_de_la_soie #mondiaisation


  • Agriculture, élevage et écologie...
    https://www.theguardian.com/commentisfree/2018/aug/25/veganism-intensively-farmed-meat-dairy-soya-maize

    Much has been made of the methane emissions of livestock, but these are lower in biodiverse pasture systems that include wild plants such as angelica, common fumitory, shepherd’s purse and bird’s-foot trefoil because they contain fumaric acid – a compound that, when added to the diet of lambs at the Rowett Institute in Aberdeen, reduced emissions of methane by 70%.

    In the vegan equation, by contrast, the carbon cost of ploughing is rarely considered. Since the industrial revolution, according to a 2017 report in the science journal Nature, up to 70% of the carbon in our cultivated soils has been lost to the atmosphere.

    So there’s a huge responsibility here: unless you’re sourcing your vegan products specifically from organic, “no-dig” systems, you are actively participating in the destruction of soil biota, promoting a system that deprives other species, including small mammals, birds and reptiles, of the conditions for life, and significantly contributing to climate change.

    Lors d’une rencontre On achève bien les éleveurs, une dame végane disait éviter la bio, agriculture trop animale selon elle. Elle a raison, c’est un de ses principes. Je l’invite à manger de la merde chimique pour tuer les sols et ces bestioles qu’elle ne voit pas. Sérieusement, être végan par éthique ok mais pas par écologie ni esprit de contradiction parce que c’est une tendance lourde, façon Soleil vert... Ce témoignage, au contraire, il m’a donné un peu de joie.


  • Nella prigione delle frontiere
    https://visionscarto.net/nella-prigione-delle-frontiere

    Breil-sur-Roya, Alpi marittime, fine dicembre 2018. Il numero delle persone in esilio che attraversano la frontiera franco-italiana è diminuito e la calma è tornata nella vallata. Dall’autunno, a causa della crisi sociale francese svelata dal movimento dei gilet gialli, le forze dell’ordine sono state ridispiegate sulla Costa Azzurra. Natale ha comunque portato con sé ancora una notte di persone migranti che nell’emergenza hanno trovato aiuto presso gli abitanti... di Nepthys Zwer Ricercatrice di (...)

    #Billets



    • Je pense que Val K te suggérait de commencer ton message par du texte (ici le commentaire de Vanderling), plutôt que par l’URL Youtube.

      En effet, quand tu partages un message de Seenthis sur un autre réseau social, ça « exporte » automatiquement la première ligne de texte. Du coup, quand on essaie de partager ce message ailleurs que sur Seenthis, on se retrouve au mieux avec un partage qui commence par une URL toute moche, au lieu d’un petit intitulé sympa.

      C’est pour cela qu’il est généralement préférable de commencer par une petite phrase claire, ou au moins un titre d’œuvre, histoire d’avoir des partages bien propres quand on bascule vers l’empire du mal.

    • @philippe_de_jonckheere Je me disais qu’il faudrait plus clairement faire la distinction entre les deux grands types de vidéos qui circulent en ce moment :
      – les classiques images de pure violence policière, crânes fracassés, mains arrachées, yeux crevés, tabassages en règle, poubelles satellisées par une grenade…
      – et toute la collection, comme celle-ci, de « petites » violences inutiles et dégueulasses, généralement moins directement « violentes » : la dame insultée par un flic, le petit coup de pied dans la tête d’un immobilisé, la coup de matraque à l’arrière du crâne comme ça en passant, les lunettes écrasées ça t’apprendra, les lycéens humiliés et filmés on va les montrer à leurs profs…

      Parce que les images violentes, curieusement, c’est encore ce que le gouvernement arrive à justifier le mieux : (a) parce que bon, hein, faut voir qu’en face c’est pas des enfants de cœur, alors nos flics républicains ils font usage du monopole de la violence d’État de manière plutôt proportionnée, (b) et sinon, on est dans un État de droit, et il y a des enquêtes.

      Alors que toutes ces vilaines petites bassesses merdiques, qui désormais deviennent un genre à part entière sur Twitter, de la part des flics, le Castagneur, il peut bien s’accrocher pour les justifier.

    • @l_l_de_mars : HONTE SUR MOI ! J’avais pas vu ta modification ! Pardon pardon pardon. Pour ma peine, je laisse mon message tel quel afin que tout le monde sache que je peux être parfaitement injuste et sans la moindre pédagogie parfois. Na !

      Effectivement comme l’explique parfaitement @arno lorsqu’on partage, ce sont les premières inscriptions qui passent, et là, il n’y aurait qu’un lien, qui plus est non reconnaissable à cause des robots-racourcisseurs ! Du coup il faudrait juste quelques mots / une petite phrase avant le lien...

      Pour ma défense, le but n’est pas d’alimenter l’Empire du Mal, mais bien au contraire de rapatrier les allié-e-s par le biais de liens qui les en font sortir. Du coup, avec une bonne accroche, ça fait que des gens viennent découvrir seenthis (je fais la même chose avec d’autres medias libres sur d’autres galaxies maléfiques, même si je me suis auto-débarquée de gros vaisseaux...)
      Bref : #merci l’#Educ_Pop seenthissienne, encore une fois <3

    • @arno

      C’est pour cela qu’il est généralement préférable de commencer par une petite phrase claire, ou au moins un titre d’œuvre, histoire d’avoir des partages bien propres quand on bascule vers l’empire du mal.

      bon, tu t’en doutes probablement, mais je n’ai jamais eu aucun usage de ces trucs, et je n’ai pas l’intention d’en avoir (la décision de youtuber les bidules du Terrier a pris bien des années, et il aura fallu un dernier contrecoup technique épuisant pour que je cède, mais franchement, je suis très mal à l’aise avec ça) ; Phil (De Jonck) m’a limé patiemment les noix pour que j’abdique mon dégoût apriorique des réseaux sociaux pendant des semaines et que je vienne voir ici en me disant « vous verrez Laurent, vous verrez, it’s something completely different ». Et hop, je suis là, souvent perplexe sur les usages et les rapports humains particuliers que ça crée, mais plutôt ok pour dire que c’est sensiblement « autre chose ». De là à me soucier de la façon dont on fait rebondir les infos sur twitter, faut quand même pas déconner.
      sinon, pour la dernière partie de ton message à Phil, je pense comme toi que la puissance de ces « petites choses » est bien plus susceptible, correctement médiée, de provoquer un mouvement de rage collectif que des scènes de violence policières habituelles ; on peut l’accompagner, sur tous les forums bien conservateurs, dans tous les milieux cognophiles les plus aveugles, de ce commentaire : « , hey, tout le monde, je sais que vous êtes toujours plein de certitudes impeccables pour justifier toutes les actions policières. Alors, faites, faites-moi plaisir, allez-y, justifiez-moi ça, je serais heureux de vous entendre. »

    • @arno la mention assez rapide de Primo Levi fait référence à Naufragés et Rescapés , le chapitre intitulé la violence inutile. C’est une notion assez difficile à manier parce que naturellement on ne peut pas comparer, tenir dans le même regard, la violence extrême d’un camp d’extermination et celle de la police d’Etat en France aujourd’hui, il n’empêche c’est cette explication qui sous-tend ce que tu dis, qu’effectivement le gouvernement n’aura aucune difficulté à justifier la violence de masse en faisant trembler les braves gens avec le péril jaune en somme, en revanche ce qui relève de la violence inutile rentre justement dans le champ de l’injustifiable. Et ce qui est injustifiable nous fait rentrer de plain-pied dans des territoires fort obscurs. Toutes proportions mal gardées.

      Deux des exemples donnés par Primo Levi. Pendant qu’il était détenu ses camarades et lui devaient faire très attention de ne pas perdre ou se faire voler leurs cuillères, ce que Primo Levi imagina, tout le temps de sa détention, comme justifié par le fait qu’il y avait une pénurie de temps de guerre de ces dernières, il avait intégré le raisonnement de ses geôliers, pour découvrir, à la libération du camp, qu’il y avait des montagnes d’ustensiles de cuisine au Kanada, il était donc inutile d’emmerder les détenus avec cette histoire de cuillère. L’autre exemple est celui du stalactite de glace avec lequel un détenu voudrait étancher sa soif, ce qu’on lui interdit et quand il demande pourquoi, tombe la fameuse réponse : « Hier ist kein Warum », (ici il n’y a pas de pourquoi)


  • The #Psychosis_of_Whiteness

    The Psychosis of Whiteness sheds light on society’s perceptions of race and racism by exploring cinematic representations of the slave trade. This documentary takes an in-depth look at big budget films that focus on the transatlantic slave trade and, using a wealth of sources and interviews, it argues that these depictions are metaphoric hallucinations about race. Rather than blaming the powerful institutions that are responsible for slavery, these films rewrite history by praising those same institutions for abolishing the slave trade.


    https://www.imdb.com/title/tt7389886/plotsummary?ref_=tt_ov_pl
    #film #film_documentaire #colonialisme #cinéma #race #racisme #représentations_cinématographiques #esclavage

    Je ne l’ai pas vu, mais il sera projeté dans le cadre des Rencontres de géopolitique critique:
    http://blog.modop.org/post/2019/02/Programme-4e-Rencontres-de-g%C3%A9opolitique-critique-%28Non%29Violence%

    ping @reka


  • Le Monde : la fracture éditoriale
    Comment le journalisme militant met en péril le contrat de confiance avec les lecteurs

    https://www.france-medias.fr/images/pdf/LeMonde-LaFactureEditoriale.pdf

    Une (violente) attaque de la dérive «  radicale  » du Monde sur une ligne éditoriale anti-macroniste. Étude menée par France-Médias, https://www.france-medias.fr/informations site publié par La station Web https://www.societe.com/societe/la-station-web-454011107.html

    Le travail d’investigation mené pour cette étude a duré environ 10 semaines et cible les périodes du 1er juillet 2018 au 20 février 2019, a consisté à étudier près de 190 Unes du site lemonde.fr, notamment via le site waybackmachine.org, à observer les choix éditoriaux et rédactionnels mis en oeuvre, à (re)lire 220 articles par le moteur de recherche multimédia du site lemonde.fr, à analyser près de 400 photos, à identifier les outils et moyens de communication utilisés pour diffuser l’information, à répertorier et analyser 3.500 commentaires d’abonné(e)s et de lecteurs du Monde.

    Organisée en 6 parties, l’étude consacre les 3 premières à des événements marquants de l’actualité puis les 3 suivantes à une réflexion plus large sur la ligne éditoriale du Monde, aux malaises observés dans le lectorat puis, finalement, aux solutions envisageables pour restaurer une confiance durable. Notons que les pistes de réflexion et solutions proposées, même si elles se destinent au Monde en premier lieu, peuvent être éventuellement valables auprès d’autres médias de presse écrite.

    En outre, nous mentionnerons que malgré nos demandes, ni le directeur du Monde (Monsieur Fenoglio) ni le directeur de la publication (Mr Bronner) n’ont souhaité répondre aux questions, interrogations et constats soulevés par cette étude.

    Notons enfin que celle-ci a été réalisée de manière entièrement bénévole, sans subvention ni publicité et n’est liée à aucune institution, entreprise, parti politique ou groupe de pression. Elle se veut citoyenne dans son orientation et dans ses finalité(s).

    le sommaire

    I. L’affaire Benalla
    II. La crise des gilets jaunes
    III. La Une du magazine « M »
    IV. La ligne éditoriale en question(s) V. Un lectorat déboussolé
    VI. Les solutions envisageables

    • Le traitement [de l’affaire Benalla] du monde.fr en chiffres
      L’analyse des Unes et des surfaces de visibilité (au dessus de la ligne de regard dite « ligne de flottaison »), du site lemonde.fr, a de quoi impressionner. Du 18 juillet 2018 au 30 août 2018, l’affaire occupe 85% des Unes et 88% de l’espace majeur de visibilité.

      A titre de comparaison, cela représente environ 2,5 fois la couverture dédiée aux attentats terroristes de Paris en novembre 2015 (perpétrées notamment au Bataclan) ou encore 2 fois plus que l’affaire DSK, à périmètres équivalents (durée du traitement et intensité de la visibilité). Cette intensité médiatique est également supérieure au total de tous les candidats à la présidentielle de 2017 réunis, sur une période comparable (de 6 semaines).

      Jamais aucun événement géopolitique, politique ou économique n’aura disposé d’une telle surface de visibilité médiatique depuis le lancement du site lemonde.fr en 1996.
      « L’affaire Bennalla a disposé de 2,5 fois plus de visibilité que la couverture dédiée aux attentats de Paris en novembre 2015 »

      Sur les éléments à notre disposition, on peut également affirmer qu’aucun des grands sites d’information en ligne européen (El Pais en Espagne, le Frankfurter allgemeine en Allemagne ou Le Times en Angleterre) n’a jamais consacré une place aussi importante au traitement d’une seule information au cours des 10 dernières années.

      La couverture du Brexit, à titre d’exemple, par le site Internet du Times (thetimes.co.uk), a représenté une visibilité inférieure de 40% à celle de l’affaire Benalla par lemonde.fr (à temps et périmètre équivalents).

    • à propos du traitement des GJ

      Le poids des photos : mouvement d’ampleur et violences policières
      Les photos mises en ligne sur lemonde.fr relèvent bien évidemment de la ligne éditoriale et traduisent, le plus souvent, la volonté du journaliste et ou de la rédaction de mettre l’accent sur un phénomène.

      Sur environ 400 photos étudiées (photos principales d’article et photos insérées à l’intérieur des contenus), 2 orientations dominent : l’impression d’un mouvement d’ampleur d’une part et des violences policières omniprésentes d’autre part.
      […]
      La police (beaucoup) plus blâmée que les manifestants violents
      D’une façon générale, les articles du monde.fr ont relaté à la fois les violences des manifestants mais aussi celles de certains policiers. A plusieurs reprises néanmoins, le choix de la rédaction du Monde a été de plutôt de mettre en avant les dérapages policiers et plus rarement les violences des manifestants.

    • 2 histoires, 2 identités et un mélange explosif
      Pour de nombreux lecteurs, l’objectif d’une partie des articles du Monde n’est pas de les informer de façon neutre et objective mais plutôt de leur présenter une vision orientée et idéologique ; une finalité spécieuse éloignée des règles déontologiques dont se prévaut la direction du journal.

      On doit déjà se rappeler que l’identité des 2 éditions du Monde est fondamentalement différente. Pendant plus de 10 ans, les 2 rédactions (« papier » et numérique) ont cohabité sans se côtoyer, chacune à un étage différent, avec des organisations très différentes.

      La première était constituée des journalistes les plus aguerris, des « signatures » du Monde et des moyens les plus importants (correspondants dans le monde entier, relecteurs...). Elle véhiculait une approche rigoureuse et factuelle de l’information, une vision d’un journalisme ambitieux et fiable.

      La seconde rédaction (numérique) s’est formée à la fin des années 90, presque en opposition avec sa grande sœur. Essentiellement constituée de jeunes journalistes et disposant de moyens limités, il lui fallait exister et se singulariser en explorant des voies qui n’étaient pas celles du journal papier « traditionnel ».
      […]
      Sur les articles étudiés issus de publications sur lemonde.fr, on peut considérer que moins de la moitié des contenus est suffisamment « équilibrée » et neutre. Cela signifie qu’une légère majorité des publications du Monde peut être considérée comme partisane, parti-pris ou orientée sur le plan idéologique.

      Cette réalité pourrait être acceptable dans un journal d’opinion tel que Le Figaro ou Libération mais semble choquante pour un média qui se veut une « référence » en matière de qualité et de neutralité de l’information.

      Le tournant de l’été 2018
      En 2003, dans le livre « La face cachée du Monde : du contre-pouvoir aux abus de pouvoir », la radicalité voire l’autoritarisme d’Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction, est décrite et dénoncée par les 2 auteurs, Pierre Péan et Philippe Cohen.

      On retrouve curieusement, ces derniers mois, dans les colonnes du Monde, quelque chose de cette radicalité et des attaques implacables contre les gouvernants dont l’actuel directeur de Médiapart s’est fait l’expert incontesté. Une sorte de fièvre parait s’être emparée d’une partie de la rédaction qui, visiblement dépassée (ou aveuglée) par les enjeux, en a oublié ses règles éthiques et déontologiques les plus rudimentaires.
      […]
      Il semblerait néanmoins qu’elle se heurte à une réalité journalistique nettement moins nuancée. Sur 60 articles publiés dans le Monde qui illustrent des opinions (tribunes, interviews, points de vus...) entre le 15 juillet 2018 et le 16 janvier 2019, 48 peuvent être considérées comme des critiques négatives des actions de l’Etat et ou du gouvernement.

      Cela signifie que 80% des articles d’opinions, publiés par Le Monde sur cette période, renvoient une image négative voire très négative des actions de l’Etat. On peut qualifier les 20% restant de « plutôt neutres » ou « équilibrés ».
      […]
      Rapprochement idéologique avec Mediapart ?
      « L’affaire Benalla » semble avoir révélé, au fil des investigations des 2 médias, une forme nouvelle de rapprochement autour de valeurs communes.

      Il n’est probablement pas anodin que, lors de plusieurs épisodes de l‘affaire, notamment après le licenciement d’Alexandre Benalla par l’Elysée, différentes questions ou polémiques (passeports et déplacements en Afrique, contrat avec un oligarque russe, seconde audition auprès de la commission du Sénat, perquisition refusée au siège de Mediapart), les 2 éditions en ligne (mediapart.fr et lemonde.fr) ont semblé e*n parfaite synchronisation* pour relayer les découvertes de l’un tandis que l’autre valorisait les révélations de l’autre.

      En outre, on retrouve, dans l’orientation et l’écriture journalistique des 2 journaux en ligne, un certain nombre de traits communs : un même goût pour les révélations tonitruantes qui touchent l’Etat et la présidence, un sens certain de la mise en scène de l’information pour mieux en accentuer la portée (titres et photos en très grands formats, alertes en gras et rouges sur les fils d’information..), l’utilisation d’effets de dramatisation (dans le choix des titres en particulier et dans la mise en page) ainsi qu’une propension aux révélations « feuilletonnées » dans le but de tenir le lecteur en haleine...

    • J’ai pensé à toi @reka :)
      Et à y réfléchir, aucune étude ne pourra absoudre par le chiffre une ligne éditoriale qui est le plus souvent dans le déni et la censure. Certes cette étude donne la preuve d’un dysfonctionnement, le titre de sa présentation fait peur, vraiment, accuser le journalisme militant infiltré au monde de mettre en péril la crédibilité de la presse écrite est assez osé.
      Pour appuyer ma réflexion, une étude pourrait aussi accuser le logiciel libre de mettre en péril Apple ou Microsoft parce qu’ils intègrent l’un et l’autre du code libre.

    • Je ne connais pas le parcours politique et les motivations de Denis Morineau* qui signe cet article, non plus que la ligne de france-medias.
      Mais quand je lis les solutions proposées, comité d’éthique et de surveillance de la presse écrite, intervention du ministère de la culture, proposition de contribution de psychanalystes ou le simple fait d’évoquer la sauvegarde de l’identité et l’âme d’un journal (c’est quoi ?), cela m’inquiète pour la #liberté_de_la_presse, pas vous ?

      Il en va de la restauration d’un climat de confiance entre la rédaction et les lecteurs, largement mis à mal depuis une année. Il en va également de la nécessité pour Le Monde de continuer à être considéré, en France comme à l’étranger, comme un média suffisamment indépendant et qualitatif pour témoigner des mouvements de la société sans y perdre son identité et son âme. Nous avons compilé les principales mesures, dont certaines sont dores et déjà à l’étude au Ministère de la Culture, qui peuvent contribuer à cette évolution positive...

      Il convient, pour contribuer à rétablir cette confiance perdue, de mettre en place un comité d’éthique et de surveillance de la presse écrite. Cette instance doit pouvoir regrouper les directeurs de journaux, des directeurs de rédaction mais également des journalistes et bien évidemment, et en nombre significatif, des lecteurs et lectrices. En outre, des intellectuels, des sociologues, des sémiologiques voire des psychanalystes doivent également pouvoir apporter leurs contributions et leurs regards croisés et complémentaires (au delà des convictions politiques et ou idéologiques).

      * https://www.france-medias.fr/informations/#tab-1
      Dans la présentation de l’équipe (un seul et ex journaliste qui vient de la presse régionale groupe « Le Messager ») on trouve Denis Morineau

      Denis Morineau | Directeur de la publication et auteur
      Parcours & profil

      Diplômé de Neoma Business school de Rouen et d’HEC Montréal, Denis travaille très tôt dans l’univers du web (dès 1999) autour de projets européens basés à Paris. Il se lance ensuite dans l’édition web en créant des projets et concepts numériques. A l’origine de « Sortir en ville » (réseau social de sorties) ou encore de « Psychologie.fr ». Il déploie aussi son expression créative dans l’univers de l’architecture et du design en réalisant des espaces contemporains.
      Ses univers de prédilection

      Société et politique, géo-politique, médias, Histoire, sciences humaines (sociologie et psychanalyse), économie et Culture (théâtre et cinéma en particulier).
      Pourquoi France médias ?

      "Je souhaite que France médias permette au plus grand nombre de mieux comprendre et utiliser les médias. J’aimerais également que le site devienne une référence qualitative en termes de critique, d’évaluation et de décodage des médias."


  • Once again, the UN has failed to name firms that profit from Israel’s illegal settlements - The National
    https://www.thenational.ae/opinion/comment/once-again-the-un-has-failed-to-name-firms-that-profit-from-israel-s-ill

    Pour la troisième fois l’#ONU diffère la publication d’une liste noire concernant les entreprises qui profitent directement de la #colonisation des territoires occupés.

    The United Nations postponed last week for the third time the publication of a blacklist of Israeli and international firms that profit directly from Israel’s illegal settlements in the occupied territories.

    « #communauté_internationale »


  • « On a effacé les femmes de l’histoire de la gastronomie »
    https://o.nouvelobs.com/food/20190307.OBS1337/on-a-efface-les-femmes-de-l-histoire-de-la-gastronomie.html

    Vous venez de publier un répertoire de 500 femmes chefs en France. Quelle est l’idée derrière ce projet ?

    – L’an dernier, j’ai réalisé le documentaire « À la recherche des femmes chefs » pour mettre en avant certaines figures inspirantes. Toutefois, le Guide Michelin a continué d’ignorer les talents féminins de gastronomie, notamment en France. [En 2018, seules deux femmes ont été récompensées d’une étoile, aucune de deux ou trois étoiles, NDLR]

    Du coup, j’ai eu très envie de savoir qui étaient les femmes chefs, combien et où elles étaient. J’ai lancé un appel sur Facebook pour compiler le tout dans une liste. Ça a eu un engouement énorme, beaucoup de gens m’ont écrit, et [la journaliste de « Télérama »] Estérelle Payany m’a apporté son aide. On a planché sur un tableur Excel avec tous les noms, toutes les adresses. « Télérama » a ensuite publié la liste sur son site internet.

    Le but était vraiment que toute la sphère de la gastronomie française, y compris le Michelin, ait accès à cette liste de façon gratuite et ouverte. J’en avais marre de ces listes privées qui disent qu’il y a des talents féminins mais sans donner leurs noms...

    C’est comme ça qu’est né votre ouvrage « 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France », avec Estérelle Payany ?

    – Oui, j’ai contacté un éditeur - Nouriturfu - pour leur expliquer qu’il est important que cette liste soit disponible. Ça permet de montrer concrètement que les femmes se sont imposées dans la gastronomie. Il fallait aller plus loin qu’une publication sur un média en ligne, il fallait plus de concret. Finalement, nous avons débouché sur cette sorte de référencement de plus de 500 femmes chefs, avec pour chacune une présentation.

    Quel est votre regard sur la place des femmes dans la gastronomie ?

    – Essentielle. Les femmes ont toujours joué un grand rôle dans l’histoire de la gastronomie française. A l’époque des auberges des bords de routes, c’était essentiellement des femmes qui cuisinaient. Dans les années 1920-1930, c’était encore elles, les mères à Lyon et dans toute la France. Ce n’est qu’à partir des années 1970, quand il y a eu les chefs stars comme Paul Bocuse, que la gastronomie française s’est vue marketée comme une affaire d’hommes. Alors même que les hommes ne faisaient que reprendre des recettes de femmes !

    Il faut reconnaître la place des femmes dans la gastronomie. On les a effacées de l’histoire, on ne leur a pas assez rendu hommage et, finalement, ce modèle de brigade masculine s’est imposé.

    La chef Adelaïde Perissel (Nouriturfu - Olivier Marie)

    Votre ouvrage s’arrête uniquement sur les femmes chefs. Pourtant, des femmes sont présentes à tous les échelons des brigades.

    – C’est vrai, nous avons beaucoup hésité à parler de toutes, mais c’était compliqué de faire une liste exhaustive. Peut-être qu’on le fera pour une seconde édition, ou qu’on consacrera une étude aux femmes secondes, aux chefs pâtissières, aux commis, etc.

    Est-ce que la place des femmes varie en fonction des types de restaurants ?

    – Les femmes chefs sont surtout dans les restaurants modernes, comme les végétariens, ceux uniquement pour déjeuner bio, etc. Les femmes s’adaptent finalement mieux aux goûts d’aujourd’hui, et adoptent plus volontiers la philosophie du mieux manger. Et c’est valable aussi en régions, où on les retrouve surtout dans des fermes auberges, avec une vraie cuisine régionale authentique.

    Si les femmes prennent tous ces virages aussi rapidement, c’est notamment parce qu’elles ouvrent plus vite leurs propres restaurants, essentiellement pour fuir des brigades où elles sont maltraitées...

    Le mouvement #MeToo a-t-il changé des choses ?

    – Les choses ont changé car les femmes ont pris leur destin en main. Ce que #MeToo a surtout déclenché, c’est une prise de conscience. Les femmes ont leur place dans la société, elles doivent arrêter d’attendre et y aller. Dans les pays anglo-saxons, ça va plus vite qu’en France. Alors qu’on a juste à agrandir la table et s’assoir où l’on veut !

    Dans votre précédent livre « Elles cuisinent », vous rencontrez des femmes chefs partout dans le monde. Y a-t-il une différence sur la place de celles-ci entre la France et le reste du monde ?

    – La vraie différence, c’est qu’en France, le métier de chef est valorisé et valorisant. Il y a beaucoup de pays où ce métier n’est pas bien vu pour un homme, mais aussi pour une femme. C’est plutôt un choix par défaut.

    Mais, plutôt que de nous concentrer sur les différences, il faut regarde tout ce qui nous rassemble – comme la cuisine ! En France, les femmes qui travaillent dans la gastronomie ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas, et ne savent même pas qu’elles sont nombreuses. Et la raison principale est qu’elles sont très peu invitées dans les festivals. Quand on fait une table-ronde, on en invite une chef pour cocher la case diversité. Il faut créer des ponts entre les femmes pour qu’ensuite, elles s’organisent et s’entraident.

    Oui, la gastronomie n’est pas inaccessible pour les femmes. Elles doivent se l’approprier. Tous les modèles sont possibles. Il manque juste de la confiance en soi à acquérir...

    Si les chefs sont majoritairement des hommes, ils ont tous le même storytelling et citent leurs mères et grands-mères comme inspirations. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

    – C’est une question qu’il faut poser aux hommes chefs. C’est en effet difficile de croire que toutes les mères de ces chefs soient des Cordons bleus... En revanche, je remarque qu’ils ne citent jamais le travail d’une femme de la profession, dont la technique ou la création les auraient inspirés. Anne-Sophie Pic, alors même qu’elle a trois étoiles depuis douze ans, a toujours du mal à évoquer ses techniques avec un homme chef.

    Le modèle doit changer, et pas qu’au restaurant. Si les petits garçons voyaient leurs pères plus cuisiner à la maison, peut-être qu’ils considéraient qu’on peut parler recette avec un homme, et de techniques de cuisine avec une femme. Les médias aussi doivent plus montrer de mixité derrière les fourneaux pour que garçons et fillettes puissent s’identifier.

    « Je suis en contact avec beaucoup de femmes chefs, qui sont brillantes et vont exploser dans les prochaines années, il faut juste être patient... », nous disait Anne-Sophie Pic l’an dernier.

    – La patience, elle a bon dos. Quand Anne-Sophie Pic engage la sommelière Paz Levinson pour son restaurant, c’est un signal fort qu’elle envoie. Elle - et on doit toutes le faire - arrête d’attendre que des hommes valident. Il faut se regrouper et de faire en sorte que les choses avancent plus vite.

    Evidemment, Anne-Sophie Pic n’a pas choisi Paz Levinson parce que c’est une femme, mais parce qu’elle a du talent. Ce choix influence l’histoire. Oui pour la patience, mais il faut agir également.

    Interview de Vérane Frédiani, auteure de « Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France » (éd. Nouriturfu), de « Elles cuisinent » (éd. Hachette Pratique), et du documentaire « A la recherche des femmes chefs », par Louna Boulay.

    #femmes #historicisation #sexisme


  • Quand l’#Union_europeénne se met au #fact-checking... et que du coup, elle véhicule elle-même des #préjugés...
    Et les mythes sont pensés à la fois pour les personnes qui portent un discours anti-migrants (« L’UE ne protège pas ses frontières »), comme pour ceux qui portent des discours pro-migrants (« L’UE veut créer une #forteresse_Europe »)...
    Le résultat ne peut être que mauvais, surtout vu les pratiques de l’UE...

    Je copie-colle ici les mythes et les réponses de l’UE à ce mythe...


    #crise_migratoire


    #frontières #protection_des_frontières


    #Libye #IOM #OIM #évacuation #détention #détention_arbitraire #centres #retours_volontaires #retour_volontaire #droits_humains


    #push-back #refoulement #Libye


    #aide_financière #Espagne #Grèce #Italie #Frontex #gardes-frontière #EASO


    #Forteresse_européenne


    #global_compact


    #frontières_intérieures #Schengen #Espace_Schengen


    #ONG #sauvetage #mer #Méditerranée


    #maladies #contamination


    #criminels #criminalité


    #économie #coût #bénéfice


    #externalisation #externalisation_des_frontières


    #Fonds_fiduciaire #dictature #dictatures #régimes_autoritaires

    https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/what-we-do/policies/european-agenda-migration/20190306_managing-migration-factsheet-debunking-myths-about-migration_en.p
    #préjugés #mythes #migrations #asile #réfugiés
    #hypocrisie #on_n'est_pas_sorti_de_l'auberge
    ping @reka @isskein


  • The “Tragedy of the Commons” was invented by a white supremacist based on a false history, and it’s toxic bullshit / Boing Boing
    https://boingboing.net/2019/03/07/scientific-fraud.html

    In a brilliant Twitter thread, UCSB political scientist Matto Mildenberger recounts the sordid history of Garrett Hardin’s classic, widely cited 1968 article “The Tragedy of the Commons,” whose ideas are taught to millions of undergrads, and whose precepts are used to justify the privatization of public goods as the only efficient way to manage them.

    Hardin’s paper starts with a history of the English Commons — publicly held lands that were collectively owned and managed — and the claim that commons routinely fell prey to the selfish human impulse to overgraze your livestock on public land (and that even non-selfish people would overgraze their animals because they knew that their more-selfish neighbors would do so even if they didn’t).

    But this isn’t what actually happened to the Commons: they were stable and well-managed until other factors (e.g. rich people trying to acquire even more land) destabilized them.

    Hardin wasn’t just inventing false histories out of a vacuum. He was, personally, a nasty piece of work: a white supremacist and eugenicist, and the Tragedy of the Commons paper is shot through with this vile ideology, arguing that poor people should not be given charity lest they breed beyond their means (Hardin also campaigned against food aid). Hardin was a director of the Federation for American Immigration Reform and the white nationalist Social Contract Press, and co-founded anti-immigrant groups like Californians for Population Stabilization and The Environmental Fund.

    Mildenberger argues that Hardin was a trumpist before Trump: He served on the board of the Federation for American Immigration Reform (FAIR), whose talking points often emerge from Trump’s mouth.

    (Hardin quotes that didn’t make it into his seminal paper: “Diversity is the opposite of unity, and unity is a prime requirement for national survival” and “My position is that this idea of a multiethnic society is a disaster...we should restrict immigration for that reason.”)

    As Mildenberger points out, this isn’t a case where a terrible person had some great ideas that outlived them: Hardin’s Tragedy of the Commons was a piece of intellectual fraud committed in service to his racist, eugenicist ideology.

    What’s worse: the environmental movement elevates Hardin to sainthood, whitewashing his racism and celebrating “The Tragedy of the Commons” as a seminal work of environmental literature. But Hardin is no friend of the environment: his noxious cocktail of racism and false history are used to move public lands into private ownership or stewardship, (literally) paving the way for devastating exploitation of those lands.

    By contrast, consider Nobelist Elinor Ostrom’s Governing the Commons, whose groundbreaking insights on the management of common resources are a prescription for a better, more prosperous, more egalitarian future.

    Update: If this kind of thing interests you, check out Tim Harford’s (previously) 2013 column on Hardin and Ostrom’s brilliant response to him.

    #Communs #Garrett_Harding #Idéologie_scientiste


  • Nina Simone - Vidéo Ina.fr

    #Nina_Simone, le #racisme et le #piano classique

    http://www.ina.fr/video/I08037357
    /images_v2/620x349/I08037357.jpeg

    Interview en français et en anglais de Nina SIMONE, assise devant son piano, qui évoque ses études classiques, le racisme aux Etats Unis, de l’affaire Clarence Thomas, son combat pour l’égalité des droits, ses regrets de ne pas avoir été la première pianiste classique noire (grande émotion) « Je ne suis pas très heureuse actuellement ».


  • Gilets jaunes : un maire prend un arrêté « symbolique » interdisant l’usage des LBD sur sa commune - LCI

    Tiens tiens... Et si c’était le début d’une autre forme de contestation, voire de résistance... ?

    https://www.lci.fr/social/acte-xvii-des-gilets-jaunes-un-maire-prend-un-arrete-symbolique-interdisant-l-us

    SYMBOLE - C’est une mesure symbolique mais forte. Le maire de la commune de Phalsbourg (Moselle), Dany Kocher, a pris un arrêté municipal interdisant l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD) sur sa commune, lors de la manifestation des Gilets jaunes ce samedi 9 mars.


  • ’My hand was hanging from my wrist’: gilets jaunes protesters mutilated by police weapons | World news | The Guardian
    https://www.theguardian.com/world/video/2019/mar/07/my-hand-was-hanging-from-my-wrist-gilets-jaunes-protesters-mutilated-by

    ’My hand was hanging from my wrist’: gilets jaunes protesters mutilated by police weapons

    Antoine lost his hand during a gilets ​jaunes (yellow vest) protest in Bordeaux. On the same day Patrice lost the sight in his right eye in Paris. They share their stories as the French police come under scrutiny for using explosive weapons against protesters

    #violences_policières #macron


    • Eh bien... c’est justement le genre de vidéo que je ne regarde jamais mais j’ai moi aussi été titillée par ta remarque, @reka. C’est des trucs pillés à droit à gauche avec un son inégal (il faut sans cesse augmenter ou diminuer le son), beaucoup d’effets mais jamais un banc-titre avec les noms et qualités des intervenant·es et surtout... il est questions des Juifs et des francs-maçons qui nous gouvernent mais jamais de #néolibéralisme ou de #capitalisme, plutôt d’une #conspiration... très franco-française d’ailleurs. Chelou !

    • ... et donc... j’ai regardé. Je vois bien ce qui est démontré, et sur le fond, je suis plutôt d’accord sur le fait que oui, les riches, les banquiers, les Rothschild influencent grandement voire tirent les manettes quelle que soit la couleur du gouvernement. Et que point n’est besoin de parler d’un complot juif. Mais le procédé narratif mélangent beaucoup de sources, plus ou moins « appréciables » me concernant. Sur cette vidéo-ci, l’auteur l’assume clairement en appelant à la mansuétude :

      Attention le montage effectué par Break News comporte tous les ingrédients d’une vidéo « complotiste / conspirationiste ». Nous vous conseillons de visualiser l’intégralité de la vidéo exceptionnellement plus longue que d’habitude avant de donner votre avis en commentaire.

      J’ai donc regardé d’autres vidéos sur une base un tantinet sceptique. Globalement, la chaine cherche à démonter l’islamophobie et les manipulations médiatiques. Mais elle utilise un système de montage qui est assez proche du martelage, et utilise de plus en plus son générique façon « faites entrer l’accusé » pendant tout la longueur de la vidéo. Ce sont des processus qui m’éloignent instinctivement. J’ai regardé la vidéo qui commence par un parallèle Assange / Ramadan, visant à prouver qu’il y a eut un complot pour faire tomber ce dernier comme le premier... La chaine semble d’ailleurs avoir été montée initialement pour défendre Ramadan. Le problème étant que la manipulation par l’accusation du viol, j’ai du mal à rester neutre.

      J’ai été voir d’autres vidéos : une sur la manipulation contre les gilets jaunes (en fait y’en a pas mal sur ce sujet). Sur celle que j’ai regardée, il y a un extrait de l’erreur d’appréciation de Sylvain Boulouque, reconnue par lui dès le lendemain, et qui donc ne devrait pas servir la notion de manipulation... J’ai regardé d’autres vidéos : clash, recadrages, fakenews, etc... Beaucoup quand même sont là pour mettre en avant les arguments contre les Fourest, Finkielkraut, Morano, Zeimour...

      Au fur et à mesure, j’me suis dit que ce type de montage avait surement son avantage pour faire circuler les démontages. Ça n’est pas ma culture, mais au vu de son succès, finalement, oui, ça m’a intéressée de me confronter à mon à-priori initial sur la forme plutôt que le fond.

    • « très intéressant », c’est une blague ?

      Si on suit l’argumentation, le nouvel ordre mondial s’oppose au paganisme, la défense du paganisme étant un thème repris par l’extrême droite nazi.

      Dans la vidéo est cité sérieusement Philippe Ploncard D’Assac figure de l’extrême droite la plus antisémite.

      Le 19 janvier, lors du dernier rassemblement de ces extrême-droites antisémites (Benedetti, Bourbon, Ryssen et Soral), il a été dit clairement qu’ils considèrent que l’islam est mis en avant comme problème par les tenants du « nouvel ordre mondial » pour détourner de la critique du « vrai péril judéo maçonique ». Cette position pourrait expliquer la sympathie pour Ramadan etc.

      Bref @reka pourrais-tu préciser en quoi tu trouves cette vidéo « très intéressante » ?

      Philippe Ploncard D’Assac

    • Amies et amis, je suis désolé de vous avoir déçu par le choix de cette vidéo sans queue ni tête, je vous dois quelques explications.

      Je n’ai pas préjugé de la vidéo elle même qui en effet regroupe un peu tout et n’importe quoi, et vous imaginez bien que je ne l’ai pas signalé pour les discours obscènes des fachos de service :)

      J’ai regardé quelques extraits et j’ai trouvé « très intéressant » [j’avais choisi ce terme en lui appliquant une petite dose de cynisme, j’aurait pu dire "affligeant" ou "pitoyable"] : les réfléxions de personnalités très puissantes sur Macron, et qui alimente notre débat ouvert sur les modes d’expression, d’échange, les narrations, la réthorique de Macron et sa suite (J’ai lu d’ailleurs que les LaREM sont coaché·es - si elles et ils le veulent - par des journalistes à Lille dans une institution affilée à l’école de journalisme de Lille (si ce n’est pas un fake).

      Par exemple ce que dit Minc de Macron banquier d’affaires : « Heureusement qu’il est charmant en plus d’être rapide et intelligent, parce que c’est quand même un métier de pute. »

      Et ce que dit de Macron son ancien patron, François Henrot de la banque Rothschild : « il a appris à communiquer, c’est utile en politique. C’est à dire qu’il a appris à "raconter des histoires"... Dans le jargon, quand on mote une opération, on construit une "equity story", qui est l’histoire qu’on raconte pour donnr envie aux actionnaires d’afhérer à une opération financière, d’acheter ou d’apporter leurs titres. On y apprends donc des techniques de ... euh .... Pas de manipulation de l’opinion, mais de ... euh... Un petit peu [quand même] »

      Je m’interroge depuis l’année dernière sur la forme parlée du Macronisme, sur le langag de Macron et sa suite, un peu comme si une nouvelle langue avait investi le champs politique. Toute sa suite utilise la même réthorique, parle comme lui et j’ ai l’impression qu’il doi y avoir une source commune, un manuel de coaching qui est suivi à la lettre.

      C’est pour cette raison que je trouvais très intéressantes ces réflexions en ce qu’elles éclairent sans doute l’origine de ce langag que je trouve personnellement très pervers et dangereux en ce qu’il permet de balancer de gros mensonges en les faisant passer sans douleur comme une lettre à la poste. Encore aujoud’hui, sur France Inter, Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes a pu dire un immense mensonge sur la manière dont la France traite la qustion des migrants par rapport à lItalie, sans qu’aucune ni aucun des journalistes présent de relève quoique ce soit ! Manier la langue à ce niveau d’anesthésie, c’est du grand art.

      Mais peut-être aurai-je du mieux sélectionner les extraits et ne pas vous infliger ce qui était périphérique à mon sujet. Encore une fois désolé pour ça. Mais d’un autre côté, ça me conforte sur la vigilence de l’intelligence collective qui sévit en ces lieux !

    • D’après le lexique financier des Échos, « l’Equity story », c’est ça :

      Elément important de la communication financière d’une entreprise lors de son introduction en bourse, d’une augmentation de capital, voire du déclassement d’un bloc d’actions dans le marché. C’est l’histoire qui est racontée aux investisseurs en termes simples et clairs (sic) de ce que propose l’entreprise pour les années à venir aux investisseurs : croissance alimentée par des gains de parts de marchés dus à un produit / service supérieur, retournement enclenché mené par une nouvelle équipe de dirigeants expérimentés, versement de dividendes importants en raison d’un patrimoine immobilier de première qualité, etc.

      Source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_equity-story.html



  • UPDATE: Palestinian teen shot dead by Israeli forces for alleged stab attempt
    Jan. 30, 2019 11:13 A.M. (Updated: Jan. 30, 2019 2:39 P.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?ID=782391

    BETHLEHEM (Ma’an) — Israeli security forces shot and killed a Palestinian teen at the al-Zaayim checkpoint, on a road that leads to the entrance of the illegal Israeli settlement of Maale Adumim, east of occupied Jerusalem, on Wednesday morning.

    Hebrew-language news sites reported that Israeli soldiers deployed at the checkpoint opened fire at a Palestinian teen who was allegedly wielding a knife and running towards them.

    The Palestinian Ministry of Health identified the killed teen as 16-year-old Samah Zuheir Mubarak , a resident from Ramallah City.

    An Israeli police spokesperson said in a statement that the Palestinian teen attempted to stab one of the Israeli soldiers situated at the checkpoint, when security forces intervened and opened fire.

    The teen was critically injured, however, succumbed to her injuries within a few minutes.

    No injuries were reported among Israelis.

    #Palestine_assassinée

    • Soldiers Kill A Palestinian Teenage Girl Near Jerusalem
      January 31, 2019 1:04 AM
      http://imemc.org/article/soldiers-kill-a-palestinian-teenage-girl-near-jerusalem

      Israeli soldiers shot and killed, Wednesday, a Palestinian teenage girl, only 16 years of age, at the Zaim military roadblock, east of occupied Jerusalem, reportedly after she “attempted to stab them.”

      The Israeli Police claimed that the child, Samah Zoheir Mubarak, 16, was carrying her schoolbag when she “pulled a knife and attempted to stab the soldiers,” when the officers fired several live rounds at her and killed her.

      Furthermore, the police later abducted Samah’s father, and moved him to the al-Maskobiyya interrogation center in Jerusalem.

      Media sources said the Samah was wearing an Islamic Niqab, and that the soldiers ordered her to uncover her face, but she refused before the soldiers shot and killed her, alleging that she attempted to stab them.

      She was walking in an area of the military roadblock only designated for vehicles and not pedestrians when she was fatally shot from a close range. The Border Police examined her schoolbag, which was filled with books, and school stationary.

      Samah was left bleeding on the ground and died from her wounds. She is from Nusseirat in Gaza, but her family moved to Umm ash-Sharayet neighborhood in the central West Bank city of Ramallah, and was an eleven-grade school student.

      It is worth mentioning that Samah has just returned from Mecca, in Saudi Arabia, a few days ago, after performing pilgrimage.

    • 36 Days After Killing Her, Israeli Army Transfer Corpse Of Child To Her Family
      March 9, 2019 9:37 AM
      http://imemc.org/article/36-days-after-killing-her-israeli-army-transfer-corpse-of-child-to-her-family

      The Israeli Authorities handed, late of Friday evening, the corpse of a Palestinian child to her family, 36 days after killing her and holding her body.

      Media sources in Ramallah said the soldiers delivered the corpse of Samah Zoheir Mubarak, 16, to the Palestinian Red Crescent, before it was sent to a local hospital.

      Her body was transferred from the Israeli side to the Palestinians at the Ofar military roadblock, west of Ramallah, in central West Bank.

      It is worth mentioning that Mubarak was killed by Israeli soldiers, on January 30 2019, after the soldiers claimed that she attempted to stab them.


  • Un #podcast à soi (n°6) : Le #gynécologue et la sorcière | ARTE Radio, via @mona
    https://www.arteradio.com/son/61659783/un_podcast_soi_ndeg6_le_gynecologue_et_la_sorciere

    Paroles blessantes, propos déplacés, gestes brutaux, manque d’empathie, actes réalisés sans explications ni consentement, absence de prise en compte de la douleur... De plus en plus de femmes racontent les #maltraitances et #violences vécues lors de leurs suivis gynécologiques, de leurs IVG et de leurs accouchements. Comment expliquer ces pratiques ? Les faire changer ? Comment les #femmes peuvent elles se réapproprier leurs corps, leur #santé ?

    http://download.www.arte.tv/permanent/arteradio/sites/default/files/sons/07legynecologueetlasorciere_hq_fr.mp3