• Bolivie, Souvenez -vous, Le 20 octobre 2019, soir de la présidentielle bolivienne. Les décomptes préliminaires créditent le président sortant Evo Morales de 45,7 % des voix, contre 37,8 % pour son adversaire Carlos Mesa, sur la base de la collecte de 83,8 % des procès-verbaux.
    Or l’arme de guerre US : "l’Organisation des États américains (OEA) exprime ses "préoccupations" : certaines « irrégularités » démontreraient que le pouvoir a orchestré une fraude électorale à grande échelle".. etc. la provocation est prête.
    On connaît la suite, et comment notre bonne presse française, entonne le même refrain : "fraude", Morales dictateur....etc
    Seulement voilà : contrairement a ce qu’on nous a chanté, la fraude, la dictature et le coup d’état, n’étaient pas vraiment de côté de Moralès !
    Et voilà que les boliviens revotent pour le parti de Moralès !!!!!
    On attend les mea culpa
    Lire l’article du MD

    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/10/CORREA/62297

  • Nos journalistes ne cessent de s’inquiéter de la santé de Navalny, « l’opposant empoisonné », secouru en Allemagne. La torture incessante d’ un héro du journalisme, menacé d’extradition au Shithole, pour le faire disparaitre : aucune inquiétude.
    inquiétant pour eux ! pour nous aussi

  • Envoyé sur le site de la présidence il y a 15 minutes, par Martine Monville :

    Monsieur le Président,
    Il m’a fallu faire appel à tout mon courage pour vous dire, à la veille de mes 80 ans : J’ai honte de la France et j’ai honte de vous.
    Depuis des années Israël mène une politique à l’encontre des Gazaouis, qu’on devrait qualifier de génocidaire si la pression exercée par ses gouvernants corrompus ne l’en empêchait.
    La jeune bénévole américaine Rachel Corrie l’écrivait à ses parents en 2003 avant d’être écrasée par un bulldozer israélien. Richard Falk, délégué de l’UNRWA, n’a cessé de le dénoncer tout comme AMNESTY INTERNATIONAL ou bien Monseigneur Desmon TUTU qui dit que l’Apartheid était moins inhumain que ce que pratique Israël à l’égard des Palestiniens. Monsieur Goldstone qui gérait le rapport sur l’agression israélienne de 2008/2009 a subi d’énormes pressions jusqu’à ce que le rapport, fini et enregistré, tombe dans l’oubli.
    La situation empire et cette fois il s’agit bel et bien du génocide de 2,5 millions de personnes qui est pratiqué en toute impunité à Gaza, les médias omettant sciemment d’en parler.
    Comment expliquez-vous qu’Israël se permette d’interdire l’entrée du fuel qui permet d’alimenter en électricité, la seule centrale qu’il ait laissé debout après l’agression de 2014 ayant fait 2500 morts ? Comprenez-vous que cela provoque la mort de nombreux malades des hôpitaux ? Pouvez-vous imaginer ce que représente de n’avoir que 3 heures d’électricité par jour pour une famille ?
    Comment expliquez-vous que l’armée Israélienne tire sur les pêcheurs qui essaient de rapporter, bien en deçà de la ligne définie aux accords d’Oslo, de la nourriture ? Comment expliquez-vous que cette même armée tire sur les paysans qui cultivent leurs terres à 800 mètres de la « frontière » décidée par Israël, le seul pays au monde à ne pas avoir de frontières définies ? Comment expliquez-vous qu’au lendemain de ses accords avec l’Arabie Saoudite, Israël vienne de bombarder 11 nuits de suite la bande de Gaza ? Comment expliquez-vous que, dans ce contexte, contrairement à ce que les états avaient fait pour l’Afrique du sud, la France déroule le tapis rouge à Israël en autorisant une équipe israélienne (au but affiché de promouvoir Israël) à participer au tour de France ?
    Comment expliquez-vous, si ce n’est par le pouvoir de l’argent et des influences, que nos médias parlent de cette équipe comme si leur pays était un pays normal et ne disent pas un mot sur les atrocités journalières commises par cet état ? Volontairement je ne parlerai pas de la Cisjordanie, pas encore au niveau du génocide.
    Monsieur le Président l’HISTOIRE retiendra ce qui se passe en ce moment à Gaza comme elle a retenu la Shoah. C’est une évidence

  • Aveu impérial : les manifestations au Liban et en Irak font partie de la ‘pression maximale’ contre l’Iran
    Kelly Craft, Inconsciente ou décomplexée ?...............
    ../.. « Les manifestations et les troubles vont se poursuivre, que ce soit au Liban, en Syrie, au Yémen, dans quelque endroit que ce soit où se trouve l’Iran […], tant que notre politique de pression maximale ne portera pas ses fruits. ».../..
    Remarques de Kelly Craft, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, le 6 décembre 2019, lors d’une conférence de presse au sujet de la présidence américaine du Conseil de Sécurité.
    Avec un commentaire de Hassan Nasrallah.

    Lire : http://www.palestine-solidarite.org/analyses.sayed_hasan.151219.htm

    On pourrai ajouter, après les remarques, pertinentes et mesurées, du secrétaire du Hezbollah, que les manifestations en France ne bénéficieront certainement pas de ce soutien, de cette “pression maximale” devant “l’usage de la force par le gouvernement contre le peuple,”

    La “rebellitude” est vraiment soutenue de façon variable, au gré des intérêts de l’”Empire”.

  • Après la sortie de ce film soit-disant historique de Costa-Gavras, Il serait intéressant de connaitre la réponse, si réponse il y a eut !
    à cette lettre ouverte de l’ex-présidente du parlement grec au cinéaste .....

    En effet,

    entre autres questions, comme il est dit dans cette lettre :

    fallait-il _“choisir de baser votre film, qui traite d’évènements historiques d’une telle importance, uniquement sur le récit d’un homme, alors qu’il est clair qu’il s’est préoccupé de manière très systématique à l’écriture d’un scénario centré sur son propre personnage héroïque, qu’il ne s’est pas préoccupé à ce point, autant qu’il aurait dû, de soutenir notre pays et notre peuple, et qu’il continue de ne pas vouloir donner d’explications sérieuses sur de nombreux évènements et sur ses propres actions.”_

    Cette lettre devrait être diffusée à l’écran lors de la projection du film ,ce serait tout a l’honneur de Costa-Gavras .

    https://blogs.mediapart.fr/patrick-saurin/blog/151019/lettre-ouverte-de-l-ex-presidente-du-parlement-grec-au-cineaste-cost

  • Hollande regrette « la victoire de tous ceux qu’on ne voulait pas voir triompher »
    http://www.armenews.com/spip.php

    François Hollande, vraiment un mauvais perdant. C’est dur de ramer au contraire de l’Histoire !
    Non seulement il ne se réjouit pas qu’un pays, avec son armée nationale et ses alliés, recouvre sa souveraineté sur tout son territoire. En plus il prétend avoir joué quelque rôle dans la lutte contre des bandes terroristes, dont certaines ont été financées par ses propres services ( Vous savez : ceux qui faisaient du « bon boulot ») ses amis saoudiens, et autres.
    Guy Roux, après un match gagné, réagissant a la déclaration du coach de l’équipe adverse qui contestait l’arbitrage, avait répondu : « Quand on perd cinq buts à zéro, on ferme sa gueule ».
    Mais voilà, Hollande, lui, il peut pas ! Il s’enfonce.

    http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=19122

    • BON...ALLER.... EN VOICI UN QUI VA DONNER LE TON DE COMMENTAIRES AUXQUELS NOUS AURONS SANS DOUTE DROIT....
      https://www.huffingtonpost.fr/.../election...
      - 1 513 observateurs internationaux
      – retransmission en direct les images de [pratiquement] tous les bureaux de vote
      – 474 000 observateurs étaient présents dans les bureaux de vote, soit, en moyenne, 6 ou 7 observateurs par bureau de vote. .....................................Le HP n’a pas vu...

    • L’édito est une mine de figures de style où dominent les formes concessives et les restrictions mentales… Et un florilège d’anti-VVP bien digne du Monde.

      On commence très fort par la #prétérition

      Loin de nous l’idée de relativiser l’ampleur de la victoire de Vladimir Poutine, …

      on n’attend le mais concessif qui ne vient pas, mais on a…

      Les esprits chagrins…

      au deuxième paragraphe. Paragraphe où la restriction frise l’#anaphore avec la répétition de certes (4 fois, en tête des 4 phrases qui suivent).

      Il n’a certes pas besoin de la fraude pour triompher, mais elle est présente

      Ajoutons à tous ces atouts une fraude électorale qui, si elle n’a pas été déterminante, a sans doute enjolivé le score final,…

      Sur le fond, c’est quand même pas normal que les électeurs de Poutine le créditent de ses succès.

      M. Poutine a également été servi par une situation internationale à laquelle il a largement contribué.

      À elle seule, cette phrase est délirante…

      Il capitalise sur la russophobie ambiante

      La tension avec l’Occident […] a été pour lui l’occasion de montrer que la Russie était une puissance redoutée.

      VVP a l’outrecuidance de court-circuiter les partis

      Vladimir Poutine était tellement maître de la situation qu’il n’a même pas jugé utile de s’appuyer sur un parti politique.

      VVP fantasme de puissance et de grandeur et va jusqu’à délirer un Make Russia great again.

      La force est une ­valeur historiquement respectée en Russie, que M. Poutine cultive, sous ses diverses formes, avec une constance remarquable.

      Enfin, bonne question, pas particulièrement spécifique à cette élection là :

      La question la plus importante, cependant […] est […] de savoir […] ce qu’il compte faire de ce […] mandat,…

      Le reste de ce dernier paragraphe peut s’appliquer à différents hommes politiques élus récemment dans différents pays vraiment démocratiques, eux…

      Maintenant qu’il a grassement nourri les oligarques et ses amis politiques, il lui reste à nourrir son peuple.

  • Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est à dire 222 des 239 années de leur existence

    Le pays n’a été en paix que 21 ans depuis sa création en 1776

    Écrit par Danios en 2011 et repris par le Washington Blog

    Février 2015

    Ci-dessous j’ai reproduit une chronologie année par année des guerres des Etats-Unis, ce qui révèle quelque chose de vraiment intéressant : Depuis que les Etats-Unis ont été fondés en 1776, ils ont été en guerre 214 ans sur les 235 ans de leur existence (NdT : ../..

    En savoir plus sur http://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/#0WsCoWsjUYmqGuP1.99

    • Ca serait interessant d’avoir un élément de comparaison. A mon avis la France et la GB sont peut être comparables en pourcentage de temps de guerre.
      Pour la République Française qui à remonte à 1789 via cette page de wikipédia :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France#Premi.C3.A8re_R.C3.A9publique

      1798-1802 - Guerre de la Deuxième Coalition
      1803-1805 - Guerre de la Troisième Coalition
      1806-1807 - Guerre de la Quatrième Coalition
      1809-1809 - Guerre de la Cinquième Coalition
      1812-1814 - Guerre de la Sixième Coalition
      1815-1815 - Guerre de la Septième Coalition
      1821-1830 - Guerre d’indépendance grecque
      1823-1823 - Expédition d’Espagne
      1830-1902 - Conquête de l’Algérie
      1830-1831 - Révolution belge
      1838-1839 - Guerre des Pâtisseries
      1853-1856 - Guerre de Crimée
      1856-1860 - Seconde guerre de l’opium
      1858-1862 - Campagne de Cochinchine
      1859-1859 - Campagne d’Italie
      1861-1867 - Intervention au Mexique
      1866-1866 - Expédition en Corée
      1870-1871 - Guerre franco-allemande
      1871-1871 - Commune de Paris
      1881-1881 - Conquête de la Tunisie
      1881-1884 - Guerre franco-chinoise
      Expédition du Tonkin
      1883-1885 - Première guerre franco-malgache
      1890-1890 - Première Guerre du Dahomey
      1892-1894 - Seconde Guerre du Dahomey
      1893-1893 - Guerre franco-siamoise
      1894-1895 - Seconde guerre franco-malgache
      1899-1901 - Guerre des Boxers
      1914-1918 - Première Guerre mondiale
      1920-1921 - Campagne de Cilicie
      1919-1920 - Guerre hongro-roumaine
      1921-1926 - Guerre du Rif
      1939-1945 - Seconde Guerre mondiale
      1946-1954 - Guerre d’Indochine
      1950-1953 - Guerre de Corée
      1954-1962 - Guerre d’Algérie
      1956-1957 - Guerre de Suez
      1961-1961 - Crise de Bizerte
      1978-1987 - Conflit tchado-libyen
      1990-1991 - Guerre du Golfe
      1991-2001 - Guerre civile djiboutienne
      1998-1999 - Guerre du Kosovo
      2001-2014 - Guerre d’Afghanistan
      2011-2011 - Guerre civile libyenne
      2012-........ - Guerre du Mali
      2013-2014 - Troisième guerre civile de Centrafrique
      2014-........ - Guerre contre l’État islamique

      Bah c’est pas plus brillant que les USA ! Si je me suis pas trompée, la République française à été en paix seulement 51 ans sur 219 années d’existence et ca lui fait un score de 77% de temps de guerre.

    • Ce 29 décembre, Poutine a annoncé un cessez-le-feu en Syrie. Un exercice risqué, vu le nombre de tentatives depuis six ans ? Sauf que cette fois-ci, tout a changé.

      Trois documents ont été signés : le cessez-le-feu entre le gouvernement syrien et l’opposition armée, les modalités de son respect et l’organisation de négociations de paix.

      Poutine souligne : « Il y a peu, une réunion s’est tenue à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie et d’Iran : ces trois pays ont pris l’engagement non seulement de contrôler mais aussi de garantir le processus de règlement de paix en Syrie. Cet événement s’est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l’avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s’en approcher. Il faut maintenant tout faire pour que ces accords entrent en vigueur, qu’ils soient mis en œuvre, de manière à ce que les équipes de négociateurs puissent arriver le plus rapidement possible à Astana (Kazakhstan), pour y débuter un véritable processus de paix ».

    • 3/ La Russie était – si j’ai bien compris – abominable quand elle répondait au gouvernement légitime syrien dans le cadre d’un accord militaire, pour combattre des groupes armés. D’après ce que je lis, elle reste abominable quand elle parvient à imposer un cessez-le-feu, signé par toutes les parties, sauf Daech et al Qaeda. Merci de m’expliquer.

    • 2/ Erdogan a pour priorité absolue d’empêcher la constitution d’un territoire kurde dans le nord de la Syrie, qui deviendrait une menace pour l’intégrité turque. Or, les États-Unis et la France s’étaient engagés sur ce plan, et se sont appuyés sur les très efficaces combattants du PYD pour combattre Daech… Ce PYD qui est le bras armé du PKK. Mais la page est tournée. Les Kurdes sont abandonnés par les US et la France. Ils sont les grands sacrifiés des évènements actuels, et ne vont pas se laisser faire. La Russie et l’Iran ont pris des engagements pour tenir la question kurde, ce qui fait de la Turquie leur obligée, sachons le dire clairement.

    • 6/ A quel prix, la Turquie va-t-elle pouvoir rester dans l’OTAN, accueillant une stratégique base militaire des États-Unis, et contrainte de s’en remettre à la Russie et à l’Iran pour sauvegarder son intégrité ? Le peuple turc, happé par les choix irréfléchis de ses dirigeants, est désormais exposé à toutes les tensions et à tous les coups tordus.

    • Le 6 septembre 2016, a été signé à Moscou un accord de coopération militaire entre la Russie et le Qatar, et surtout, le 10 décembre 2016, a été conclue la vente de 19,5% des actions de Rosneft, la société russe d’exploitation du pétrole et du gaz au fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), pour 11 milliards de dollars, faisant du Qatar le second actionnaire de Rosneft après l’État russe. On est là avec l’enjeu décisif de l’approvisionnement de l’Europe en gaz. Au premier rang des fournisseurs, se trouvera désormais la Russie, l’Iran et le Qatar, avec 50% des réserves mondiales de gaz naturel, et ces trois États vont pouvoir organiser les gazoducs en passant par la Syrie et la Turquie. Le revirement de la Turquie et du Qatar place l’Europe en situation de grande dépendance énergétique. Nos gouvernements, prisonniers de l’OTAN, sont des marionnettes des US, et on voit le résultat.

      #syrie #turquie #russie

  • LA SYRIE, ASTANA ET LE BASCULEMENT DU MONDE

    https://www.facebook.com/bruno.guigue.10/posts/1017679895044132

    Depuis la libération d’Alep, les événements se précipitent. Des négociations inter-syriennes ont été menées sous l’égide de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. Elles ont abouti le 29 décembre à un triple accord entre le gouvernement syrien et sept groupes de l’opposition armée. « Trois documents ont été signés », a déclaré le président russe. Le premier instaure « un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien ». Le deuxième définit « les mesures visant à contrôler le respect de la trêve ». Le troisième est une « déclaration sur la volonté des parties en conflit de lancer des négociations de paix ».

  • Etant trop près de son cul, il y en a qui ne voient toujours pas, que c’est celui d’un éléphant :

    « La paix à travers la force »

    Le Pentagone fait le tour du monde Tournée Carter
    L’art de la guerre

    Carter aux quatre coins des USA... Pardon : du Monde

    Quelques extraits et pépites dans les déclarations :
    Au japon.....
    Missiles USA dirigés contre la Chine dans un « but défensif » et, précise le Pentagone, est un allié « en mesure de défendre d’autres pays qui puissent être attaqués ».

    ..au Bahrein, au « Dialogue de Manama » organisé par l’Institut international d’études stratégiques, influent think tank britannique financé par l’émirat avec plus de 38 millions de dollars. Intervenant sur la « logique de la stratégie américaine au Moyen-Orient », Carter a précisé que dans cette région sont basés plus de 58 mille militaires USA, dont plus de 5 mille sur le terrain en Irak et Syrie : « pas seulement pour se battre contre des terroristes comme ceux de l’EI (Etat islamique), mais aussi pour protéger nos intérêts et ceux de nos alliés »

    A accusé la Russie de ne pas combattre l’EI en Syrie, mais de n’avoir qu’ « enflammé la guerre civile et prolongé les souffrances du peuple syrien ».

    .../.. comme « l’Iran continue à déployer des missiles », les USA sont en train de réaliser avec leurs alliés « une défense de missiles régionale »,

    .../..en Israël, où hier il a participé avec le ministre de la défense Lieberman à la cérémonie de l’arrivée des deux premiers chasseurs F-35 pour l’aéronautique israélienne, symbole du partenariat militaire de plus en plus étroit avec les USA, « porté à des niveaux sans précédents par l’accord décennal d’assistance signé en septembre dernier ».

    En Europe : .....c’est du même tonneau... Se défendre, toujours se défendre.

    La conclusion de Manlio Dinucci semble pertinente :
    “Le tour mondial, qui se concluera à Londres le 15 décembre par une réunion de la « coalition anti-EI », a un but politique bien précis : réaffirmer à la veille de le remise du pouvoir la stratégie de l’administration Obama, qu’aurait dû poursuivre la démocrate Clinton, pour que restent ouverts les fronts de tension et de guerre au Sud et à l’Est que le démocrate Obama laisse en héritage au républicain Trump.

    Qui a au moins le mérite de ne pas être Prix Nobel pour la paix.”

    Le prix « La paix à travers la force », remis au chef du Pentagone

    http://www.globalresearch.ca/le-pentagone-fait-le-tour-du-monde/5562240

  • DS dans son édito, parlant des deux candiadts de droite, nous glisse gentiment - ce qui constitue, pour lui, non une fascination, mais plutot un point de fixation -
    « _ _C’est aussi une morbide fascination pour un autocrate sanguinaire nommé Poutine. En quoi il s’accorde plutôt bien avec Trump et, surtout, avec Marine Le Pen, dont il n’est décidément pas très loin. Avec cette *grosse contre-vérité entretenue selon laquelle Poutine combattrait Daech, alors qu’il ne participe en rien à cette guerre-là, tout occupé qu’il est à anéantir les quartiers d’Alep tenus par les rebelles_ »*_

    Vous l’avez tous compris, avec ses jumelles journalistiques super puissantes, DS aperçoit encore des "rebelles" à Alep !

  • “Garder son sang-froid”, comme dit notre Premier Ministre, après la brillante intervention de son ambassadeur aux USA ( TIOAN : Territoires Indiens Occupés d’Amérique du Nord) http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/09/resultat-de-election-americaine-gerard-araud

    Ecrit il y a un mois et demi, ce texte d’Ignaco Ramonet, allant au-delà des clichés diffusés largement par nos brillants pronostiqueurs, va chercher dans les profondeurs de la crise que nous traversons, et qui frappe tout aussi violemment la société aux états-unis, le pourquoi il n’est pas impossible que Trump l’emporte.
    Entre autres choses, les sept propositions , détaillées par l’auteur, étonnamment tues de ce côté de l’atlantique , mais qui n’auront certainement pas échappé au états-uniens, a probablement joué en sa faveur.

    Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent par Ignaco Ramonet 21 septembre 2016 http://www.medelu.org/Les-7-propositions-de-Donald-Trump