Attention d’ailleurs à ne pas confondre piste cyclable (bien séparée de la chaussée) et bande cyclable (sur la route), ce que tu décris @touti me semble être une bande cyclable. Par exemple depuis chez moi jusqu’au plein centre ville de l’agglo (de Christophe Béchu, vous savez l’ancien ministre de l’écologie, soit disant), je n’ai aucune piste cyclable et seulement un tiers environ en bande cyclable ou sens unique, dont une partie qui ressemble plus à un caniveau aménagé qu’autre chose (avec le risque de se prendre une portière de bagnole à tout moment). Le tout sur 5 kilomètres.
Mais bon, la question des infrastructures c’est une chose, reste la mentalité des conducteurs (et quelques conductrices, m’enfin bon c’est clair que le problème est plutôt masculin). Paul, qui a été tué la semaine dernière, était sur une piste cyclable, ce qui n’empêche pas des bagnoles de rouler dessus.
Le problème de la bagnole qui transforme son pilote en criminel en puissance ne date pas d’aujourd’hui par contre, le discours qui consiste à trouver des sortes d’excuses aux automobilistes (ils sont « dépossédés », ouin ouin...) ou encore parler de « nouvelles formes de tensions qui n’existaient pas auparavant » me semble gentiment faux. Depuis ma plus tendre enfance on m’a fait comprendre plus d’une fois que je n’avais pas ma place sur une route si je n’étais pas en bagnole. Quiconque a conduit une voiture sait que ça modifie le comportement. Même la plus calme des personnes peut se transformer en furie, insultant à tour de bras tout en ayant une conduite dangereuse (volontaire ou non d’ailleurs, le stress peut faire faire n’importe quoi, y a plein de gens qui sont stressés quand ils conduisent).
Tiens, trouvé sur twitter/X : ▻https://youtu.be/mwPSIb3kt_4?feature=shared