• Les nouveaux pouvoirs à l’ère de l’intelligence artificielle — Asma Mhalla - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=k5OYjWLaA3Q

    L’avènement de l’économie de la donnée bouleverse l’ensemble des paradigmes économiques et politiques. De nouvelles formes de pouvoir systémiques apparaissent, cristallisées autour des Big Tech (en particulier les GAFAM). Celles-ci viennent heurter les fonctions étatiques en termes de souveraineté, de gestion de l’espace public et d’exercice démocratique. Pour s’auto-légitimer, les états se repositionnent autour de leurs prérogatives sécuritaires sous la forme inédite d’une techno-surveillance massive. Comment décrypter ces nouvelles formes de pouvoir ? Que doit signifier le concept « d’Etat » à l’ère des méta-plateformes ? Quelles perspectives peut-on tracer en termes de gouvernance éthique pour le XXIème siècle ? Face aux dérives croissantes de ce système, il devient urgent de penser une stratégie de contre-pouvoir autour d’une nouvelle éthique d’Etat.

  • Daniel Tanuro sur le documentaire ceci n’est pas un complot
    https://www.pressegauche.org/Ceci-n-est-pas-du-confusionnisme

    les thèses sommaires de B. Crutzen détournent l’attention de la critique de gauche à faire de la gestion sanitaire (et de l’appui que les média lui donnent). À savoir qu’il s’agit d’une politique de classe, qui [..] hiérarchise très clairement les priorités en fonction des intérêts capitalistes, tout en escamotant les origines écologiques de l’émergence des zoonoses.
    En résumé, au risque d’être schématique, voici comment cette hiérarchisation s’organise : 1°) maintenir l’activité ouvrière dans les secteurs productifs de survaleur, 2°) garder les écoles ouvertes pour que les employé.e.s puissent travailler en télétravail, 3°) maintenir l’activité dans les transports (de la main d’oeuvre et des marchandises) et la grande distribution (réalisation de la survaleur), 4°) céder le moins possible aux exigences de refinancement du système de soins, 5°) faire de la vie sociale, familiale, associative, culturelle la variable d’ajustement pour éviter la surcharge du système de santé (au mépris des situations des femmes, des racisé.e.s, des personnes en handicap, des détenu.e.s, etc.) 6°) charger la répression policière et judiciaire de verrouiller le tout. Un docu qui aurait décortiqué ça – et l’absence de toute critique de « ça » par les média – aurait été extrêmement utile.