• France - Monde | Et la palme de l’accueil va à...
    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/09/16/et-la-palme-de-l-accueil-va-a

    Les bibliothèques universitaires sont les services qui obtiennent la meilleure note (8,2 sur 10, soit « niveau très satisfaisant »). Viennent ensuite les préfectures et sous-préfectures (7,9, « niveau satisfaisant), les services des impôts aux particuliers (7,5) et les services administratifs de l’Éducation nationale (qui, avec 7,3, atteignent pour la première fois l’objectif fixé aux administrations d’obtenir au moins un 7).

  • Usages et enjeux des interfaces vocales | FredCavazza.net
    https://fredcavazza.net/2016/06/27/usages-et-enjeux-des-interfaces-vocales

    Vous pourriez penser que ces nombreuses recherches vocales ne sont que le fruit de la curiosité des utilisateurs face à un nouveau gadget, mais ça serait une très grave erreur d’interprétation. Je ne pense pas que les interfaces vocales soient plus performantes que le sempiternel couple clavier / souris de nos ordinateurs. En revanche, elles sont une redoutable alternative aux claviers tactiles des smartphones.

  • Biens communs numériques : Hollande (tardivement) pour le partage - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/breves/2016-09-22/Biens-communs-numeriques-Hollande-tardivement-pour-le-partage-id2016

    lors des discussions tenues en janvier autour du projet de Loi numérique, le gouvernement a refusé d’y inscrire toute référence au domaine commun informationnel prévu initialement dans l’article 8 du projet. Cet article était pourtant soutenu par la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire ainsi que par de nombreux députés de gauche, ou encore par La Quadrature du Net ou le Conseil national du Numérique. L’idée était de définir le domaine commun de l’information en inscrivant le logiciel libre, les œuvres placées sous licence Creative Commons ou les ressources gérées de façon communautaire histoire de protéger ces biens du business. Face à ce recul, Lemaire avait promis que la notion de communs ferait l’objet d’une mission confiée à deux conseillers d’État. Neuf mois plus tard, la mission n’a encore pas (...)

  • Hackathon Gallica | Modernisation
    http://modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/programme/programme-2016/hackathon-gallica

    La Bibliothèque nationale de France organise les 19 et 20 novembre son premier hackathon, marathon de développement partifipatif autour des données publiques de sa bibliothèque numérique Gallica et de l’ensemble de ses bases de données (catalogues, plate-forme data.bnf.fr). Durant 24 heures non stop, venez échanger avec les équipes BnF et développer la bibliothèque numérique du futur ! Des espaces de démonstration, des présentations et des concerts seront également proposés au public.

  • Les Universités Numériques Thématiques — Enseigner avec le numérique
    http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/septembre-2016/les-universites-thematiques-numeriques

    Les Universités Numériques Thématiques (UNT) mutualisent des contenus pédagogiques de toute nature, dans tout domaine disciplinaire et pour toute forme d’enseignement. Ces ressources sont recensées via le moteur de ressources pédagogiques du portail Sup-numérique. Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences (...)

  • 3 questions à Blacknut, le « Netflix du jeu vidéo »
    http://www.lesnumeriques.com/jeux-video/3-questions-a-blacknut-netflix-jeu-video-a2897.html

    Au niveau du modèle économique, c’est comme Netflix, Deezer ou Spotify, c’est basé sur un abonnement. Là-dessus on n’a pas besoin de réinventer la poudre, car c’est un modèle qui marche.

    On a des accords qui sont en train de se signer avec des éditeurs. Avec eux, ça se passe plutôt bien, car c’est un nouveau canal de distribution, potentiellement important. Tout le monde croit au Cloud Gaming. Dans le dématérialisé, après l’audio et la vidéo, c’est la dernière étape. Là, on a environ 200 jeux et l’idée c’est de monter à plus de 1000 jeux dans les prochains mois.

    On a signé également avec des indépendants. Il y a tout un tas de jeux de qualité, mais qui ne sont pas connus et auxquels on va donner de la visibilité. Ce sont des jeux qui amènent quelque chose de différent. Ça va être le fond de notre (...)

  • Design thinking, le revers de la méthode | Thierry de Baillon | LinkedIn
    https://www.linkedin.com/pulse/design-thinking-le-revers-de-la-m%C3%A9thode-thierry-de-baillon

    Designer met en jeu un processus complexe. Un processus qui implique doute, foi, essais et erreurs, et la remise en cause continue des hypothèses que vous êtes en train de construire, au niveau macro autant que micro. Malheureusement, ceci ne laisse que très peu de place pour les certitudes ou les solutions "absolues". Par nature, la complexité est fractale. Davantage qu’une méthodologie, et pour être réellement utile, le gimmick « empathie-définition-idéation-prototypage-tests-et-itérations » du design thinking doit être compris et utilisé comme une sorte de "méta-méthodologie", comme rien d’autre… qu’un prototype, qui nécessite d’être testé, bidouillé, voire même complètement réinventé en fonction du contexte spécifique qui est le (...)

  • L’infolab, vous connaissez ? Des fablabs pour les données !
    http://www.lagazettedescommunes.com/460484/linfolab-vous-connaissez-des-fablabs-pour-les-donnees

    3 ans après ce lancement, un premier bilan s’impose. Force est de constater qu’on en dénombre assez peu en France et dans le monde, mais les Fablabs n’étaient pas non plus très nombreux 3 ans après que Neil Gershenfield en ait lancé l’idée depuis le MIT. Pourtant dans cet intervalle, les infolabs se sont structurés, autour d’une petite communauté infolabs.io et d’une charte ayant permis de préciser les missions et les valeurs de ces espaces.

    Ces espaces de découverte et d’exploration des données ont pour mission de sensibiliser et de former à l’usage des données, d’accompagner des projets, et de permettre le débat autour des données.

    Ces fonctions de médiation autour des usages des données s’appuient sur des valeurs d’accessibilité, d’ouverture et de continuité, notamment parce que nombre d’initiatives qui (...)

  • Bib2HAL ou comment faciliter le dépôt dans HAL – Carnet’IST
    http://carnetist.hypotheses.org/494

    ’idée de départ était de soulager les chercheurs qui exprimaient ne pas avoir le temps de procéder eux-mêmes au dépôt de leurs travaux, tout en promettant néanmoins de fournir le full-text si le travail de saisie des métadonnées était déjà effectué. Nous avons réalisé une enquête auprès des chercheurs de notre établissement en 2014 et la question “Si on saisit pour vous dans HAL toutes les métadonnées d’un de vos articles, irez-vous ensuite y ajouter le texte intégral ?“ a généré un oui massif à 71 %. Après des centaines d’imports de références seules et quasiment aucun full-text récupéré, nous avons modéré cette pratique en la cantonnant aux articles dont le recensement nous est demandé par ailleurs.

    Depuis la nouvelle version de HAL et un partage plus simple de la propriété d’un dépôt, mais surtout depuis très récemment (...)

  • FUN - Designer et modéliser dans un Fablab
    https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04021/session01/about

    Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

    Dans ce MOOC, vous apprendrez à designer et modéliser un objet réalisable dans un Fablab.

    De votre idée jusqu’au prototype, vous apprendrez à :

    Anticiper et planifier les contraintes de production d’un Fablab et de ses machines

    Utiliser les logiciels de modélisation 2D et 3D pour designer votre objet

    Concevoir un objet réalisable avec une fraiseuse CNC, une découpeuse laser ou une imprimante 3D

  • Médiation culturelle et réseaux sociaux : un MOOC pour apprendre et partager | ECHOSCIENCES - Grenoble
    http://www.echosciences-grenoble.fr/articles/mediation-culturelle-et-reseaux-sociaux-un-mooc-pour-apprendre

    Un événement Facebook pour votre exposition ? Un live-tweet de votre conférence ? Un compte Instagram pour votre musée ? Ca fait déjà quelques temps que vous y pensez… Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux - ou optimiser votre pratique - mais ne savez pas trop comment vous y prendre. Et vous vous sentez un peu isolé.e dans votre structure ! Pas de panique, nous sommes aussi passé.es par là. Nous, ce sont les membres des six centres de sciences qui ont porté le programme Inmédiats. Depuis 2012, nous avons testé, innové, réfléchi, fait des erreurs aussi et souhaitons partager avec vous le fruit de notre travail, sous la forme d’un MOOC (2).

    Du 21 septembre au 18 octobre 2016, nous vous invitons à suivre gratuitement le MOOC « Sciences Tag » sur les médiations culturelles et scientifiques à (...)

  • Villeneuve-d’Ascq : Lilliad, la bibliothèque universitaire du futur est ouverte - La Voix du Nord
    http://m.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-lilliad-la-bibliotheque-ia0b0n3719076

    « Cela fait onze ans qu’on travaille sur ce projet », rappelle Jean-Christophe Camart, président de l’université Lille 1. Lilliad n’est pas qu’une super bibliothèque, c’est une galaxie des savoirs. Elle accueille aussi Xperium, une vitrine de la recherche (déjà ouverte dans un local provisoire) et un espace événementiel doté d’amphithéâtres et de salles de conférences. Deux outils, l’un à destination du grand public et des scolaires, l’autre du monde de l’entreprise qui devraient se presser à Lilliad à côté des étudiants et des enseignants.

  • Communiqué de presse – Thierry Mandon et le CNNum invitent l’ensemble des acteurs à contribuer au cycle de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur – Conseil National du Numérique
    http://cnnumerique.fr/cpcycledesignparticipatif

    Le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, et le Conseil national du numérique (CNNum) lancent un cycle de design participatif autour du référentiel de transformation numérique. Une dizaine d’ateliers seront organisés d’octobre à décembre 2016, notamment avec les 3 grandes conférences de l’Enseignement supérieur et de la recherche (CPU, CGE, CDEFI).

  • La Bibliothèque de Lyon libère le domaine public avec la Licence Ouverte | Calimaq
    https://scinfolex.com/2016/08/23/la-bibliotheque-de-lyon-libere-le-domaine-public-en-passant-a-la-licence-

    Je ne sais pas exactement quand ce changement est intervenu, mais il est loin d’être anodin. La Bibliothèque Municipale de Lyon a modifié les conditions d’utilisation de Numelyo, sa bibliothèque numérique lancée en 2012. A l’ouverture, le choix avait été fait d’appliquer une licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Paternité – Pas d’Usage Commercial – Pas de modification), y compris aux fichiers correspondant à des oeuvres appartenant au domaine public. Or on constate que ce n’est plus le cas à présent : les oeuvres diffusées sont accompagnées de la mention « Domaine public. Licence Ouverte – Open Licence ». Source : : : S.I.Lex (...)

    • La Licence Ouverte est un contrat-type élaboré par la mission Etalab pour encadrer la réutilisation des données publiques en accord avec les principes de l’Open Data. Elle autorise les réutilisations à toutes fins, y compris dans un cadre commercial, à la seule condition de citer la source.
      [...]
      Avec la Licence Ouverte, les choses deviennent différentes. Certes, l’obligation de citer la source s’ajoute au domaine public « pur », mais c’est une condition d’utilisation qui ne neutralise pas les libertés d’usage offertes par le domaine public, notamment en ce qui concerne la rediffusion, l’usage commercial et la modification des images. Aux cotés de la licence CC0 ou de la Public Domain Mark, on peut donc la ranger dans les bonnes pratiques en matière de numérisation. La BM de Lyon est donc passée à une politique de diffusion plus respectueuse du domaine public. La résolution des images reste encore un peu faible pour des usages autres que de la diffusion web, mais il y a incontestablement un pas effectué dans la bonne direction.

      #Licence_Ouverte #open_source #copyleft #licence #open_data #bm_lyon #diffusion

  • Tribune – « Chiffrement et lutte contre le terrorisme : attention à ne pas se tromper de cible » – Conseil National du Numérique
    http://cnnumerique.fr/tribune-chiffrement

    Comme tout objet technique, le chiffrement est tout à la fois remède ou poison selon qu’il tombe entre de bonnes ou de mauvaises mains. Les applications de messagerie sécurisée utilisées par les terroristes – notamment Telegram – sont également très prisées par les politiques et au sein des ministères, par les entreprises et les citoyens ! Et pour cause : le chiffrement est essentiel à notre sécurité dans l’univers numérique.

    Chaque jour, le chiffrement protège des milliards d’individus contre des cybermenaces qui se font toujours plus redoutables. Il est donc le levier majeur de la confiance dans l’univers numérique. #c’est grâce au chiffrement que nous pouvons effectuer un virement bancaire en toute sécurité. C’est grâce au chiffrement que nous pouvons stocker nos données de santé dans un dossier médical (...)

  • Libraries Are Not Neutral | Opinion | School Library Journal
    http://www.slj.com/2016/08/opinion/libraries-are-not-neutral-opinion

    In our day-to-day work, we make decisions that are anything but “neutral.” When doing readers’ advisory, we strive to be inclusive and open-minded, some of us, for example, working to dismantle long-held gender-specific prejudices, such as resisting the idea that boys will only read a book with a male protagonist. We show up at certain parades, farmer’s markets, and community events, but not others. Our advertising is not neutral (What language(s) are used? Can everyone in our communities read it? Is it placed somewhere they might see it?). Fine structures are not neutral.

  • Les algorithmes en prison ! - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2016/08/16/les-algorithmes-prison-264924#link_time=1471345433

    De la même manière qu’il faudrait aussi condamner les patrons de bistrot qui continuent de servir des verres à des clients déjà ivres qui pourront ensuite déclencher des accidents, de la même manière qu’il faudrait aussi condamner les libraires qui mettraient à disposition de leurs clients des ouvrages négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme.

    Si nous ne voulons pas d’une société dans laquelle les chaînes de responsabilité dans la construction de la citoyenneté se fracassent et se dissolvent dans la fabrique d’un délit de lecture, alors cessons de mettre les gens en prison pour ce qu’ils lisent. Même si ce qu’ils lisent est « sur Internet (...)

  • Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit | La Quadrature du Net
    https://www.laquadrature.net/fr/si-vous-etes-le-produit

    Le jour (proche, ou déjà là : je ne suis pas au courant des dernières innovations dans ce domaine) où ma télé mettra la pub en pause pendant que j’irai aux chiottes pour la reprendre à mon retour, le jour où elle vérifiera que le son est réglé assez fort pour que j’entende le jingle à la con, et où elle informera l’annonceur de mon degré d’attention, du nombre de personnes assises en face d’elle ou de la couleur du tissu de mon canapé, je la balance aux ordures. Parce que faire ça, ce n’est pas diffuser de la publicité pour financer un service. C’est m’imposer un contenu que je ne veux pas voir. C’est une atteinte insupportable à ma liberté. Les services qui vous expliquent que si vous refusez de voir les publicités de leurs clients, alors ils vont crever sont, soit des menteurs, soit des entrepreneurs (...)

  • Hackistan | La startup Take Eat Easy échouée, une résurgence coopérative possible : vers un changement radical d’investissement et de fonctionnement – Chapitre 1
    http://hackistan.be/2016/08/01/la-startup-take-eat-easy-echouee-une-resurgence-cooperative-possible-vers-

    Faire une coopérative foodtech nous semble être, non seulement à la pointe de l’innovation, mais également présenter de nombreux avantages et offrir une résilience (quasi-) sans faille. Chaque coopérateur aurait intérêt à ce que le service puisse continuer d’exister et n’hésiterait pas à en convaincre d’autres de les rejoindre. Les exemples de modèles coopératifs florissants ne manquent pas et démontrent leurs atouts. Il suffit de voir Enspiral, modèle de coopérative ouverte s’articulant autour de 15 “ventures” en son cœur réalisées par 1500 freelances aux profils multidisciplinaires. Chaque coopérateur contribue ainsi mensuellement, à discrétion, afin de financer les différents projets menés en interne. Toutes leurs décisions et l’allocation des budgets sont fait(e)s de façon (...)

  • 8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager - Sérendipidoc
    http://www.serendipidoc.fr/8-points-communs-entre-metier-de-documentaliste-celui-de-community-mana

    C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste.

    Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches.

  • La fin de l’idéal trustless – Blockchain France
    https://blockchainfrance.net/2016/07/20/la-fin-de-lideal-trustless

    Mais ce pouvoir implique aussi des responsabilités. Les membres de la communauté blockchain ont beaucoup de pouvoir, et sont responsables socialement de la façon dont ils décident de l’exercer, ou de ne pas l’exercer. Ils ne peuvent pas déléguer leurs responsabilités à un simple morceau de code, si ce sont eux qui font fonctionner ce code.

    S’il n’y a pas d’autorité centrale capable d’appliquer la loi, la communauté blockchain a l’obligation morale ou la responsabilité d’intervenir pour faire respecter l’intention de la loi (ou du code, en l’occurrence) de façon à préserver l’ordre public et la morale. C’est exactement ce qu’implique la « gouvernance distribuée ».

    Le sujet de fond est que, si l’objectif est de promouvoir l’émancipation individuelle, nous devons donner aux gens la capacité – et la responsabilité – (...)

  • Appel à une Assemblée Européenne des Communs - P2P Foundation
    http://blogfr.p2pfoundation.net/index.php/2016/07/19/appel-a-assemblee-europeenne-communs

    Nous appelons la mise à disposition des ressources pour tous, ainsi qu’à la liberté de créer, gérer, développer et faire perdurer nos Communs. Nous appelons les gouvernements nationaux, les collectivités locales et les institutions de l’Union Européenne à faciliter la protection et la croissance des Communs, à éliminer les barrières et les « enclosures », à ouvrir l’accès à la participation citoyenne, et à prioriser le bien commun dans toutes les politiques. Cela nécessite de quitter les structures traditionnelles de gouvernances verticales pour un processus horizontal participatif visant des décisions collectives de conception et de suivi de toutes les formes de communs. Nous appelons les communeurs et les communeuses à soutenir un mouvement européen qui fasse de la promotion de la solidarité, de la (...)

  • Mort au facteur d’impact ! – UdeMNouvelles
    http://nouvelles.umontreal.ca/2016/07/18/mort-au-facteur-dimpact

    Depuis le 11 juillet, huit revues savantes appartenant à la Société américaine de microbiologie ont éliminé toute référence au facteur d’impact dans leurs sites Web, outils de promotion et publications imprimées. Le directeur de la Société, Stephano Bertuzzi, soutient que cette mesure doit être bannie. « Le vent tourne contre le facteur d’impact », écrit le reporter de Nature Ewen Callaway.

    Vincent Larivière, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, est parmi les spécialistes à s’être exprimé dans le sens du vent réformiste… « Cette mesure crée plus de confusion sur la qualité de la recherche scientifique qu’elle l’éclaire. À mon avis, il faudrait l’abandonner complètement », affirme le premier auteur d’un article paru le 5 juillet dans bioRxiv et qui dit (...)