• L’IFOP se désiste après sa plainte pour diffamation contre un chercheur spécialiste des sondages
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/04/l-ifop-se-desiste-apres-sa-plainte-pour-diffamation-contre-un-chercheur-spec

      Alexandre Dézé a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris, vendredi, pour des propos tenus dans « Le Monde » dans un article paru en 2020, mais l’affaire ne sera pas jugée au fond. La justice statuera le 12 novembre sur le possible caractère abusif de la plainte.

      […]

      Dans cette étude intitulée « Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… Les Français sont-ils encore “Charlie” ? », on apprenait notamment qu’un quart des musulmans de moins de 25 ans ne condamnaient pas les attentats du 7 janvier 2015. Pour réaliser ce sondage, deux échantillons avaient été constitués : le premier composé de 1 020 personnes représentatives de l’ensemble de la population résidant en France, le second d’un échantillon de 515 personnes se déclarant de religion musulmane.

      Interrogé dans l’article du Monde, le professeur de science politique à l’université de Montpellier Alexandre Dézé, spécialiste des sondages, avait estimé qu’« avec un échantillon aussi faible, de 515 personnes, ce sondage n’a aucune valeur et [que] ses conclusions sont discutables ». La loi rendant impossible la constitution d’un échantillon fiable en raison de l’absence de données officielles sur la population étudiée, il soulignait alors « une faiblesse méthodologique délirante, et, en même temps, une croyance indéboulonnable que ces sondages sont de la science ».

  • Iles #Chagos : le Royaume-Uni trouve un accord « historique » avec Maurice
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/03/iles-chagos-le-royaume-uni-trouve-un-accord-historique-avec-maurice_6342762_


    Un bombardier B-1B de l’US Air Force décolle de la base militaire de #Diego_Garcia pour une mission de frappe contre l’Afghanistan le 7 octobre 2001.
    – / AFP

    Cet accord permet à Londres de conserver sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.

    Après plus d’un demi-siècle de litige, le Royaume-Uni a trouvé, jeudi 3 octobre, un « accord historique » avec l’île Maurice sur la souveraineté de l’archipel des Chagos dans l’océan Indien, qui lui permet de conserver sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.

    L’accord, trouvé à l’issue de deux ans de négociations entamées après une résolution pressante de l’ONU, a aussitôt été salué par le président américain, Joe Biden. Cette base − au positionnement stratégique entre l’Europe, l’Inde et la Chine − joue « un rôle essentiel dans la sécurité nationale, régionale et mondiale », a-t-il souligné, se réjouissant que l’accord permette de « garantir son bon fonctionnement au cours du siècle prochain ».

    Dans une déclaration commune des gouvernements britannique et mauricien, Londres reconnaît la souveraineté de l’île Maurice sur les îles Chagos. Mais « pendant une période initiale de quatre-vingt-dix-neuf ans », le Royaume-Uni sera « autorisé à exercer des droits souverains » sur Diego Garcia, « pour assurer la poursuite de l’exploitation de la base ». « Trois octobre 2024. Un jour inoubliable. Un jour pour commémorer la pleine souveraineté de la République de Maurice sur l’intégralité de son territoire », s’est réjoui sur X le ministre des affaires étrangères mauricien, Maneesh Gobin.

    L’archipel des Chagos, composé d’une cinquantaine d’îles paradisiaques isolées au milieu de l’océan Indien, est au cœur d’un litige territorial depuis près de soixante ans. Il est administré depuis 1965 par Londres, qui y a installé une base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale, Diego Garcia. Maurice, qui a obtenu son indépendance en 1968, revendiquait le territoire des Chagos et demandait le retour de l’archipel dans son giron. Des négociations sur la souveraineté de l’archipel ont débuté fin 2022 avec le gouvernement conservateur alors au pouvoir au Royaume-Uni.

    « Un moment charnière dans nos relations »
    « Il s’agit d’un moment charnière dans nos relations et d’une démonstration de notre engagement durable en faveur du règlement pacifique des différends et de l’Etat de droit », ont souligné le Royaume-Uni et Maurice dans leur déclaration commune. La concrétisation de cet accord est encore soumise à la finalisation d’un traité, a précisé Londres.

    « Ce gouvernement a hérité d’une situation dans laquelle le fonctionnement sûr et à long terme de la base militaire de Diego Garcia était menacé, avec une souveraineté contestée et des défis juridiques persistants », a souligné le chef de la diplomatie britannique, David Lammy. « L’accord d’aujourd’hui garantit l’avenir de cette base militaire essentielle », s’est félicité le responsable travailliste, arrivé au gouvernement en juillet avec l’élection du premier ministre, Keir Starmer.

    L’opposition conservatrice a quant à elle critiqué l’accord : « faible, faible, faible », a déploré l’ancien chef de la diplomatie britannique James Cleverly, actuellement en lice pour prendre la tête du parti tory, quand Robert Jenrick, un autre candidat, dénonçait carrément une « capitulation » du Royaume-Uni. En 2019, l’Assemblée générale de l’ONU avait demandé au Royaume-Uni de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos.

    Deux mille habitants expulsés
    La résolution demandait « de reconnaître que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien, d’appuyer la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible et de s’abstenir d’entraver ce processus ». Elle faisait suite à une décision dans le même sens de la Cour internationale de justice quelques mois auparavant.

    Le Royaume-Uni a expulsé environ deux mille habitants des Chagos vers Maurice et les Seychelles pour faire place à sa base. Des Mauriciens originaires des Chagos accusent le Royaume-Uni d’« occupation illégale ». En 2023, Human Rights Watch a publié un rapport accusant le Royaume-Uni et les Etats-Unis de s’être rendus coupables de crimes contre l’humanité en déplaçant des populations indigènes sur l’archipel contesté, accusation rejetée « catégoriquement » par Londres.

    En 2016, le Royaume-Uni avait prolongé jusqu’en 2036 un contrat sur l’utilisation de cette base militaire avec les Etats-Unis. Elle a notamment joué un rôle stratégique pendant la guerre froide puis dans les années 2000 lors des conflits en Irak et en Afghanistan.

    • Archipel des Chagos : ces questions en suspens après l’annonce d’un accord entre Maurice et le Royaume-Uni
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241004-archipel-des-chagos-ces-questions-en-suspens-apr%C3%A8s-l-annonce-d-un-


      Les Chagossiens, dirigés par Olivier Bancoult, au téléphone au centre, devant le bureau du Premier ministre mauricien à Port-Louis, à Maurice, le 3 octobre 2024, après l’annonce selon laquelle le Royaume-Uni avait accepté de reconnaître la souveraineté des îles Chagos, longtemps contestées à Maurice.
      AP - Sokrah Kiranchand

      Les Chagossiens, dirigés par Olivier Bancoult, au téléphone au centre, devant le bureau du Premier ministre mauricien à Port-Louis, à Maurice, le 3 octobre 2024, après l’annonce selon laquelle le Royaume-Uni avait accepté de reconnaître la souveraineté des îles Chagos, longtemps contestées à Maurice. AP - Sokrah Kiranchand

      À Maurice, l’enthousiasme initial suscité par l’annonce d’un accord historique sur les Chagos laisse place aujourd’hui à une analyse plus nuancée. Si Port-Louis et Londres ont convenu en principe de la restitution de l’archipel, de nombreuses questions demeurent quant aux modalités exactes de cette rétrocession.

      Quatre questions principales sont au cœur du débat. D’abord, la nature de l’accord : c’est un engagement politique, donc un accord de principe trouvé après deux ans de négociations. La transformation de cet engagement politique en traité officiel soulève des interrogations : qui sera impliqué dans ces discussions futures et y aura-t-il des consultations publiques à Maurice ?

      Le cas de Diego Garcia et de sa base militaire
      Ensuite, il est question du sort de Diego Garcia où se trouve la base militaire américaine : l’accord prévoit que le Royaume-Uni conservera le contrôle de Diego Garcia pour les 99 prochaines années.

      Ce qui amène au troisième élément de discussions : les Chagossiens ne pourront pas être réinstallés sur Diego Garcia. Ils pourront seulement se rendre sur les îles de Pehros Banos et Salomon. Une solution qui ne satisfait pas tous les exilés qui souhaitent retourner sur leur île natale.

      Le communiqué parle de réparer les torts causés aux Chagossiens et de soutien financier à Maurice. L’île qui anticipe d’importants revenus financiers de cet accord, notamment grâce à une location annuelle de Diego Garcia. Un paiement rétroactif sur 56 ans est à l’étude, avec des estimations officieuses évoquant plus de 15 millions d’euros par an.

      Par ailleurs, l’accord prévoit une compensation financière pour les Chagossiens et des investissements dans les infrastructures mauriciennes.

      Cependant, de nombreux détails restent à clarifier avant la mise en œuvre de cet accord.

  • MoA - White House To Meddle In Lebanese Policies - Provoking More Bombings
    https://www.moonofalabama.org/2024/10/white-house-to-meddle-in-lebanese-policies-provoking-more-bombings-/comments/page/2/#comments

    Quelques petites réserves ici ou là mais brillantissime (et réconfortant) résumé de la situation.

    What has Israel achieved in the last year?

    Let’s take a stone cold sober recap, I’ve compiled a list of the top 25 accomplishments of Israel in 2024:

    1. Israel has essentially lost territory in the North of Occupied Palestine. Hezbollah’s rocket barrages over the last eleven months has driven the settler population out of the North. This is likely permanent. Israel’s settler population in the Gaza envelope has also been thinned out since the 7 October attacks.

    Moreover, current ongoing attacks from Yemen, Iraq, Iran and Lebanon is depopulating Israel .

    2. The Houthi have put an unbreakable chokehold on the Red Sea and all red sea shipping. There is no way to break this chokehold. The USN and all other Western navies have tried for almost 12 months and failed utterly.

    Attempts to conduct strikes on the Houthi, including massive strikes on core infrastructure in Hodeida have yielded ZERO results over a period of almost a year.

    The Israelis are to thank for this achievement.

    3. The cementing of Hezbollah as the primary military force in Lebanon: Hezbollah’s Radwan forces have proven capable of protecting Lebanon’s Southern borders with Palestine. All attempts by the IDF and their supporting American Special Forces to take control of this area and drive the Radwan forces back have failed.

    4. The ensured survival of Hamas: Hamas in the Gaza strip persists after almost a year. For months they’ve demonstrated ability to strike IDF forces daily, destroying IDF ground equipment and troops. This is true, even if incremental in nature. Hamas is still able to launch rockets on the Gaza envelope.

    This means their rocket manufacturing facilities are still functional. Hamas has demonstrated staying power and resilience. Compared to Fatah in the West Bank, Hamas has demonstrated an ability and willingness to actualise the Palestinian desire for self determination.

    Due to Israel’s excessive response to 7 October, Fatah has been permanently sidelined. Hamas will forever be known as the true face of Palestinian resistance.

    5. The validation of Hezbollahs resilience: Despite eliminating one (1) component of the Hezbollah leadership, Hezbollah has reconstituted its leadership structure. It’s most senior leadership council, the Shura is still intact.

    Despite a technically brilliant infiltration of the communications infrastructure supply chain by Israel and after a massive air strike involving rarely used bunker buster missiles, Israel has failed to dent the combat capability or even morale of Hezbollah.

    6. Hezbollah has established, for the first time in history, a buffer zone cleared of Israelis within the held territory of ’Israel’ (Occupied Palestine).

    7. Recent and previous strikes carried out by the IRGC on Tel Aviv showed the failure of the Iron Dome and the failure of ALL Israel’s air defence systems. David’s Sling. Arrow. Patriot. Moreover, the air defence systems of Israel’s satraps (Jordan) were also proven to fail. Further, the interception systems of the USN were proven to be inadequate.

    This has massive implications for war-gaming a conflict between the US and Iran. It means that the US will have to consider the fact that regardless of what it may inflict on Iran, it will not be able to shield anyone and itself against a concurrent Iranian retaliation.

    Moreover, the US must now acknowledge that Iran has the ability to destroy it’s carrier groups.
    Marine power projection is therefore no longer of any use in the Persian Gulf, Indian Ocean, Red Sea, Gulf of Oman ... It must now recalculate all it’s previous attack plans.

    8. The hardening of Hezbollah positions in the South of Lebanon: Despite the spectacular and tragic strikes Israel has carried out on Beirut the essential damage is limited to civilian blocks and civilian villages in the south. It appears that very little of Israel’s considerable air firepower has harmed Hezbollah.

    The net effect of these strikes has been to galvanise Hezbollah’s fighters, drive Hezbollah recruitment, set world opinion firmly against Israel. The global environment for Israelis, Zionists and sadly, even non-Zionist Jews has been polluted on account of Netanyahu’s actions in Beirut.

    On the other side of the equation, the IDF has wasted substantial amounts of materiel on killing civilians and destroying civilian infrastructure. Infrastructure which has nothing to do with the threat posed by Hezbollah.

    While the US has put its entire arsenal at Israel’s disposal these materials are far from infinite and will run out soon - or become so expensive that it begins place further pressures on the U.S economy and logistics chains.

    9. The US’ ongoing Iraq Occupation is coming apart at the seams: Despite the US presence in Iraq, it is demonstrably unable to exert any influence on the Iraqi resistance movements there, who launch increasingly sophisticated missile and drone attacks from Iraqi territory under the noses of US garrisons.

    In addition, the behaviour of Israel has stimulated anti-US activity in Iraq and will shortly result in a violent ejection of U.S forces from that country regardless of the current puppet government’s attempts to retain the U.S presence.
    It may take years to complete but the ejection of American forces from Iraq is all but assured now that the Hashds have demonstrated the ability to use substantial lethal force.

    10. The Syrian occupation is coming apart at the seams: Strikes against U.S bases in Syria have become a weekly occurrence now. The resistance movements in Syria have shown that they have the capabiloity to put American bases under constant pressure. The U.S will shortly lose it’s comfortable perch on the Conoco oil fields in Syria and with it, control of the spigot to the various Anti-Government militant movements in the region ... and with that, control of Syria.

    In short, Israel’s needless bloodlust has imperilled the US’ ongoing occupation of the entire Middle East.

    11. Israel has destabilised Jordan. Iran has pushed Jordan (and others) into showing their cards at the middle eastern poker table. The government of Jordan has been exposed as a completely controlled satrap of Israel. Its national interests are completely subordinate to Israel and the USA above and beyond the interests of Jordanian people.

    This begins the countdown to the end of the regime of King Abdullah of Jordan and his administration.

    12. Israel has sown the seeds of destabilisation in Egypt. Iran has pushed Jordan and Egypt into showing their cards at the middle eastern poker table. Egypt has been exposed as a complete satrap of the US and Israel, completely subordinate to the needs of the Zionist entity. Every Egyptian, with warm memories of Gamal Abdel Nasser would probably be weeping at this point.

    The only thing that keeps the Egyptian population from toppling their government at this time is the Egyptian military. It will unfortunately remain so until the right catalyst arrives to light the spark of revolution ...

    However, the net result of all these increasing strains within Egypt is to increase sympathies for the Palestinian people, opening up smuggling lines into Gaza.

    13. The perception of Western Moral and Civilisational Superiority has been utterly destroyed.The fact that Western Colonialism is alive and well and that Western Civilization is morally bankrupt has been been exposed to the Global South.

    This moral bankcruptcy has been manifested firstly at the level of it’s governments and secondly at the level of it’s apathetic populations who support the actions of their governments.

    The result of this is that the Global South is now able to weaponise diplomacy in every forum with Western powers.

    In the past, every diplomatic discourse between Western powers and non-Western countries used to begin with brow-beating and embarrassment of those countries around their human rights records.

    Today, every diplomatic discourse between the West and a global south nation begins with a refutation of Western moral high ground.

    14. The neutralisation of weaponised Western sanctions: Israel’s actions, triggering Iran’s, Yemen’s and Hezbollah’s actions have revealed that western sanctions against The Middle Eastern Resistance have been useless in stopping the technological and military advance of these powers.

    Moreover, these sanctions have served to push the middle east into the BRICS trade sphere and away from the G7 trading sphere. It is a self-strangulation of the Western economies carried out by the USA on behalf of it’s garrison in Occupied Palestine.

    Ultimately, these sanctions backfired spectacularly, resulting effectively in the global sanction and blockade of Western shipping through the Red Sea and “tit-for tat” oil tanker confiscations in the Persian Gulf.

    15. The compromise of the integrity of Western Supply Chains. The compromise of Western mobile device supply chains, which could only have happened through the collaboration of multiple Western states, including the collusion of parties in Taiwan (outside of the control of Beijing) and Hong Kong (controlled loosely by Beijing) has resulted in complete loss of trust in Western telecommunications equipment and alerted Beijing and Moscow to potential compromise in their own supply chains.

    While the implications of this are still unfolding the future success of western exports and Israel’s inclusion in the supply chains are now in question.

    China is now, even more than before, not only the “supplier of volume” but also the “supplier of trust”.

    16. Due to the actions of Israel, the US has been exposed to its people, the UN community (UNSC, UNGA) as completely under control of the Zionist Lobby. It is no longer a government of the people by the people (if ever it was!). In the past, it was suspected that Israel had some influence over American foreign and home policy, but now it is certain that Israel controls American foreign policy in totality. The question of which part of the dog is the tail and which the dog has become meaningless - it’s all “dog”. Moreover, this compromise of the State, the subversion of Western governments to the purposes of the Zionist lobby, has been repeated on other Western governments like Germany, France, Britain.

    We have just witnessed the destruction of ’Pax’ Americana and its replacement by ’Pax’ Judaica. Thus, the prediction of Sheikh Imran Hossein has been fulfilled.

    17. Well done on the genocide front! *Israel has progressed quite far in it’s genocide of the Gazan Palestinian population within the last 12 months. The depopulation of the Gaza strip is well on it’s way by means of sickness, starvation more than missiles and bombs.
    For this there will be a price to pay in the eyes of history, for the Zionists if Israel have provided the excuse (not justification) for some enterprising tyrant to commit future persecutions and genocides against the Jews - and others.

    18. *Israeli economy is destroyed along multiple vectors for the foreseeable future. MNCs with offices in Israel have been negatively impacted. Affected business range from individual companies that cannot operate in Israel anymore due to instability and loss of workforce, to larger corporations whose ethical compliance measures require them to decouple from Israel. The impact extends to companies that cannot tolerate the disruption to energy infrastructure and logistics lines.

    19. New, persistent threats that cannot be remedied by the West have been created.The Houthi and the Iraqi Hashds being one case in point.

    There’s just no end in sight here. These actors are going to be around for years, threatening the viability of Israel as a “peaceful place for the Jews” and turning it into merely another American garrison in the Levant.

    20. Degraded Israeli gas and Oil infrastructure in the Mediterranean. Recent strikes have not only destroyed some of Israel’s gas platforms in the Med but demonstrated that Iran has the ability to wipe out Israel’s energy infrastructure. Israel will now have to recalculate the security of its energy supply. Any customers of Israel’s gas and oil production will have to recalculate their energy security equations.

    21. Ensured continuity of the Resistance. The further radicalisation of Hezbollah by removal of the conservative elder leadership has resulted in the younger, more aggressive, less restrained commanders to take the lead. Moreover, the remaining elder leadership in the Shura council have been painfully reminded that there is no negotiating with the Israelis and the Americans and that the only way out is to fight.

    The murder of national heroes like Hassan Nasrallah has very likely galvanised the youth of Lebanon.

    In a similar vein, the next generation of Hamas and Al Qassam fighters, now still children, have been created in the camps of Gaza, the West Bank, Ein Al Hilwe and other Lebanese Palestinian camps and the Palestinian refugee camps in Jordan and Syria.

    This is the primary reason for the American and Israeli murder campaign against Palestinian children and babies.

    22. A distraction for the USA and the Western Imperium: Ultimately the debacle in Occupied Palestine, engineered and sustained by Benjamin Netanyahu has posed a major drain on American resources.

    It is a distraction from confronting bigger, more threating adversaries like China and Russia.

    The more cognitive energy, financial resources and political capital the USA has tied up in the Middle east conflict, the less it has left to confront serious developments on the Russia and China fronts.

    The BRI, for example continues apace. Chinese and Russian space and marine developments proceed by leaps and bounds. Chinese chip manufacture has reached the 7 nm scale and 4nm is in testing. Hypersonic missile development in Russia and China has outpaced American developments by leaps and bounds. China has achieved a 6g Transmission network implementation. China operates the biggest space station human kind has ever deployed.

    23. The UN has been exposed as an impotent and in fact detrimental organisation: Israel, through it’s own behaviour at the UN has exposed the entire organisation, from the ICC, ICJ, UNSC, UNGA and even organisations like UNRWA as completely impotent for all tasks that do not support the interests of the Western Powers. While this has been obvious since the comprise of the OPCW some years ago, the rot has been exposed at all levels of the UN and repeatedly hammered home by the Israeli representatives at the UN.

    Nobody can ignore it anymore, nobody other than those benefitting from the grift.

    24. It Bleeds: The vulnerability of Israel, it’s economy, it’s military and it’s allies has been exposed by non-state actors who have now demonstrated that they are able to keep this so called regional ’superpower’ bleeding for a straight year while being severely under-supplied, outgunned, outnumbered.

    Should other Arab countries decide at any point that Israel no longer serves their purposes in the middle east, they’ve seen the evidence that Israel is not invincible and on the contrary, remarkably vulnerable.

    25. Weakening of the Lebanese, Iraqi, Syrian and Yemeni State is a Strengthening of Hezbollah and the Houthi Movement: Israel, in taking the wrecking ball to Lebanese and Yemeni civilian government and sovereignty has created an environment in which the state will never be able to hold a monopoly on violence.

    The entire extent of Lebanon, Iraq, Syria and Yemen will therefore remain free and open for Hezbollah and Ansarallah to operate without government restraint. Even if this “freedom” is the freedom of chaos.

    How will all these “sensitive initial conditions” - these “achievements” - combine over the next 6 - 12 months to form greater unintended effects?
    It’s anyone’s guess but the picture doesn’t look good for Israel regardless of how it looks for the rest of the Levant.

    Winning!

    Posted

    • Moi, pas mal de réserves au contraire.

      La principale est la distance que ça prend avec le génocide et la violence déchaînée d’Israël, pris comme des éléments qu’on peut discuter calmement, jusqu’à prétendre que ce sont des échecs.

      Le point 4 sur le Hamas est le pire à mon avis. Concernant le Hezbollah, un vieil ami libanais (pourtant très favorable à la Résistance), demandait en 2006 quelle serait encore la raison d’être d’une Résistance si derrière elle il n’y a plus rien à défendre.

      Le Hamas qui continue de résister, youpi, et qui donne une mauvaise image internationale à Israël, youpi, c’est pas le seul texte qui raconte ce genre de chose, mais franchement je ne comprends pas (et j’ai même du mal à admettre qu’on raconte ce genre de choses). Gaza a disparu, Gaza n’est plus du tout habitable, et la population de Gaza n’y habite plus et ne pourra plus y habiter. C’est à dire que le génocide est déjà largement réalisé.

      Et on pourrait ajouter l’Iraq totalement détruit par l’invasion américaine. Et la Syrie guère en meilleure santé.

      Cet article classe ça dans « chaos ». Mais c’est pas le chaos : c’est la destruction totale dont il est difficile d’imaginer que les sociétés se relèveront.

      Je ne vois pas de traces d’espoir dans aucun des points ci-dessus, sauf justement à regarder le génocide et la destruction totale de nations entières avec distance, au point d’en tirer des sources d’espoir.

    • Sinon, je ne détaille pas, mais y’a des affirmations problématiques.

      La pire étant :

      This is the primary reason for the American and Israeli murder campaign against Palestinian children and babies.

    • Tu fais des réserves morales et oui, on ne peut que les approuver ; cependant, la morale est-elle encore, aujourd’hui, un élément accepté dans les réflexions de ce côté du rideau de fer ?

      Factuellement, Israël et l’Occident démontrent que la violence est plus qu’un moyen, qu’elle est la fin, et que tout le reste n’a pas d’importance.

      La résistance, en face, existe, et le fait que parmi le million et demi de palestiniens à Gaza, il en reste qui résistent, démontre que cette violence n’a pas (totalement) atteint l’objectif attendu.

      A vrai dire, la violence ne suffit jamais. Et l’Occident est en faillite totale de ce point de vue. Le « grand sud » en a ras l’bol. Parce que, comme tu le cites, l’Irak, la Syrie, la Libye, etc.

    • Ça n’est pas « moral », je pense même au contraire que c’est un point de vue beaucoup plus cynique que l’espoir revendiqué de cet article. Ma « réserve », c’est de dire que le génocide à Gaza est largement accompli. De ce fait, que le Hamas continue de combattre relève de l’anecdote, pas de l’espoir.

      Comme tu dis : la violence est la fin (j’ajouterais : ainsi que sa mise en scène, qui est vitale pour Israël, dans une logique fasciste à l’intérieur, terroriste à l’extérieur). De ce fait, il n’y a pas vraiment d’échec dans la politique américano-israélienne dans la région. Il y a des contretemps (le régime syrien n’a pas été renversé, mais on a un régime neutralisé qui règne partiellement sur un territoire dévasté ; oui le Hezbollah est toujours très fort, mais n’a aucun moyen d’éviter une destruction massive du Liban par Israël), mais si la violence impériale est bien la fin, alors c’est plutôt un franc succès, surtout que ça fait des décennies que ça a commencé et que ça continue de façon quasi ininterrompue.

      [Et Kamala Harris vient de rendre hommage à Dick Cheney.]

      Je vois vraiment régulièrement de ces messages qui me font cette impression : les milliers de palestiniens ensevelis dans des fosses communes seraient en train de gagner la guerre parce qu’ils donnent une mauvaise image d’Israël.

    • Relire Papé (texte du 1 er février 2024)

      Oui, au début, l’équilibre des forces est du côté de l’élimination et non des victimes de l’élimination, mais l’équilibre des forces n’est pas seulement local, il est régional et international, et plus les politiques d’élimination sont oppressives (c’est terrible à dire mais c’est vrai), moins elles peuvent être couvertes comme une « réponse » ou des « représailles » et plus elles sont perçues comme une politique de génocide brutal. Il est donc moins probable que l’immunité dont jouit Israël aujourd’hui se poursuive à l’avenir.

      Je pense donc qu’en ce moment très sombre, ce que nous vivons – et c’est un moment sombre parce que l’élimination des Palestinien.nes est passée à un niveau supérieur – est sans précédent. En termes de discours employé par Israël, d’intensité et d’objectif des politiques d’élimination, il n’y a pas eu une telle période auparavant dans l’histoire, c’est une nouvelle phase de la brutalité contre les Palestinien.nes. Même la Nakba, qui a été une catastrophe inimaginable, n’est pas comparable à ce que nous voyons aujourd’hui et à ce que nous allons voir dans les prochains mois. Je pense que nous sommes dans les trois premiers mois d’une période de deux ans qui verra les pires horreurs qu’Israël puisse infliger aux Palestiniens.

      Mais même dans ce moment sombre, nous devrions comprendre que les projets coloniaux qui se désintègrent utilisent toujours les pires moyens pour tenter de sauver leur projet. C’est ce qui s’est passé en Afrique du Sud et au Sud-Vietnam. Je ne dis pas cela comme un vœu pieux, ni comme un activiste politique : je le dis en tant que spécialiste d’Israël et de la Palestine, avec toute la confiance que m’inspirent mes qualifications scientifiques. Sur la base d’un examen professionnel sérieux, j’affirme que nous assistons à la fin du projet sioniste, cela ne fait aucun doute.

      Ce projet historique est arrivé à son terme et c’est un terme violent – de tels projets s’effondrent généralement de manière violente. C’est donc un moment très dangereux pour les victimes de ce projet, et les victimes sont toujours les Palestinien.nes ainsi que les Juif.ve.s, parce que les Juif.ve.s sont également victimes du sionisme. Ainsi, le processus d’effondrement n’est pas seulement un moment d’espoir, c’est aussi l’aube qui se lève après l’obscurité, c’est la lumière au bout du tunnel.

      https://www.contretemps.eu/colonialisme-israel-sionisme-palestine-pappe

    • Il dit bien les choses Ilan. Les occidentaux prennent le bateau avec les sionistes. Nous ne sommes pas face à un empire de 1000 planètes, qui pourrait se permettre d’en éliminer 200 pour régner sans partage sur les 800 autres. La Terre est un espace fini. Et il n’est pas possible, à force de s’isoler comme l’Occident le fait (les sanctions qui se transforment en auto-sanctions), que celui-ci puisse conserver son pouvoir de nuisance. Je le dis dans mon premier message, le retour de balancier est en cours, et je nous plains.

      Dans le même ordre d’idée, chez nous, par exemple, on met au pouvoir des crétins d’une méchanceté consternante, voir ce que Retailleau se permet de déblatérer ces jours-ci. On a aussi Frontex qui négocie des camps avec la Tunisie, gouvernée par un cloporte anti-démocratique. Et on a le FMI qui est tout heureux de retrouver un interlocuteur fiable, en la personne de Milei qui détruit la société argentine à la tronçonneuse.

      Ces victoires occidentales le sont au prix d’une révélation/d’une apocalypse parfaitement explicite : ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir, et s’ils ne le peuvent pas, ils crameront ce qu’ils ne peuvent pas conserver.

      Tu relis Poutine différemment, après ce genre de révélation. Sans provocation aucune :-)

  • Matthieu Audibert / X - code déverrouillage téléphone
    https://x.com/MattAudibert/status/1842120925421989984

    Arrêt important de la CJUE :
    L’accès des enquêteurs aux données contenues dans un téléphone n’est pas limité à la lutte contre la criminalité grave MAIS :

    -> ; cet accès doit être subordonné à une autorisation préalable délivrée par une juridiction

    Dans la continuité de la jurisprudence de la Cour sur l’accès aux données de connexion, c’est à nouveau une évolution majeure de la procédure pénale française qui doit être envisagée pour les enquêtes.

    En effet, le procureur de la République n’est pas une juridiction.

  • Un atelier monétaire gaulois découvert dans le Puy-de-Dôme… mais pas à Gergovie - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/puy-de-dome-63/un-atelier-monetaire-gaulois-decouvert-dans-le-puy-de-dome-mais-pas-a-ger

    Une campagne de fouilles archéologiques organisée cet été à Corent (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, a permis de retrouver plusieurs éléments de la fabrication de la monnaie au temps des Gaulois.

    « C’est une découverte qui nous permet d’analyser le fonctionnement politique économique et social de ce centre-ville gaulois ! » Matthieu Poux ne cache pas sa satisfaction. Au terme d’un nouveau chantier de fouilles mené cet été sur le site de Corent, dans le Puy-de-Dôme, ce professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lumière-Lyon-II a finalement trouvé ce qu’il cherchait : un atelier monétaire. « Le premier réellement fouillé en France », assure-t-il. Lui qui travaille sur ce lieu singulier depuis 2001. « C’est un gros chantier-école pour la formation des étudiants qui sont des futurs professionnels en archéologie. C’est aussi un laboratoire de recherches sur un site assez exceptionnel, particulièrement riche. On y trouve pas moins de cinq agglomérations superposées qui vont de la préhistoire à l’époque romaine. C’est un chantier qui a livré énormément de données pour ces périodes. »

    Le plateau de Corent, d’une surface de 70 ha, s’avère ainsi être un « terrain de jeu infini » pour les archéologues qui multiplient les découvertes depuis plusieurs décennies. « On a déjà trouvé énormément de choses sur ce site comme des monuments qui montrent qu’on est bien dans une capitale gauloise », rappelle Matthieu Poux. « On a le rempart qu’on a découvert assez tard, en 2021. L’intérêt de la fouille, c’est qu’elle a porté sur le centre-ville. On a trouvé des monuments en bois et en terre ou bien encore un grand sanctuaire. Mais la découverte la plus exceptionnelle faite sur le site était un théâtre en bois. Sans oublier des habitats, des quartiers d’artisanat, des quartiers résidentiels… Toutes les composantes d’une ville antique, comme l’agora grecque ou le forum romain. »

    Des déchets de production monétaire

    Parmi les trouvailles, plusieurs ont mené l’archéologue lyonnais sur la piste d’un atelier monétaire : « On avait des indices dans certains quartiers, comme des flans monétaires, et, à la surface du site, trois coins monétaires avaient été découverts. Ce sont des indices assez solides. » Cet été, cette hypothèse s’est finalement confirmée après d’intenses semaines de fouilles. « Il y a un grand bâtiment en bois au centre des fouilles où l’on retrouve une activité métallurgique très importante avec des déchets de production monétaire comme des essais de coins ou des ratés de fabrication. »

    Mais le travail est loin d’être terminé. Le plus important reste à faire : tirer des enseignements de ces découvertes. Sur ce point, Matthieu Poux dispose déjà de quelques interprétations : « Ça permet de resituer toute la chaîne de production. On arrive aussi à identifier les types de monnaie qui ont été frappées. On a des monnaies qui circulaient dans toute la Gaule, qui intégraient l’économie courante. Aussi des petites monnaies en bronze qui ne circulaient qu’à Corent. On peut alors se poser la question de la fonction de ces monnaies. Peut-être des jetons pour accéder à des banquets. C’est comme un puzzle qu’on assemble peu à peu pour mieux établir la vision qu’on a de ces centres-villes gaulois. »

    Et derrière chaque monnaie, peut se cacher une histoire que Matthieu Poux se plaît à raconter : « Par exemple, sur une des monnaies frappées sur un petit bronze, on retrouve un renard. Ce qui n’est pas habituel. C’est une référence à un roi arverne, dont le nom signifiait renard, qui, pour sa campagne électorale, distribuait des pièces et organisait des banquets. Ainsi, on voit que la monnaie jouait aussi un rôle de support de propagande. »

  • Younis Tirawi | يونس sur X : "🧵1/19 / X
    https://x.com/ytirawi/status/1842242729436201158

    In an unprecedented & biggest investigation into war crimes in Gaza, we expose the elite & secretive IDF #sniper team, the Ghost Unit “Refaim” & their brutal executions of unarmed civilians

    Soldiers from Paris, Munich, Illinois, Brussel, Johannesburg, Italy->

    […]

    https://video.twimg.com/amplify_video/1842239749261574145/vid/avc1/1798x1080/hCkLCNA9TA_jpX5X.mp4?tag=16

  • Mercury’s magnetic landscape mapped in 30 minutes

    via https://diasp.eu/p/17166240

    https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/BepiColombo/Mercury_s_magnetic_landscape_mapped_in_30_minutes

    As BepiColombo sped past Mercury during its June 2023 flyby, it encountered a variety of features in the tiny planet’s magnetic field. These measurements provide a tantalising taste of the mysteries that the mission is set to investigate when it arrives in orbit around the Solar System’s innermost planet.

    #news #space #science #esa #europeanspaceagency

  • "Tous doivent être décapités" : Révélations sur les #atrocités commises dans le bastion africain de #TotalEnergies

    Les villageois de la péninsule d’#Afungi, dans le nord du Mozambique, connaissaient bien ces conteneurs : une douzaine de boîtes en acier collées les unes contre les autres pour former un mur, avec une barrière au milieu. Ils servaient de portail de fortune pour un site de production de #gaz_naturel en cours de construction par TotalEnergies, dans une région isolée en proie à une violente insurrection islamiste.

    Ces mêmes villageois avaient été pris entre les feux croisés de l’#armée_mozambicaine et des combattants affiliés à l’#Etat_islamique. Après avoir fui leurs maisons, ils étaient allés chercher la protection des soldats du gouvernement. Au lieu de cela, ils ont trouvé la violence.

    Les soldats ont accusé les villageois d’avoir participé à l’#insurrection. Ils ont séparé les hommes — un groupe de 180 à 250 personnes — de leurs femmes et de leurs enfants. Puis ils les ont entassés dans les deux conteneurs situés de part et d’autre de l’entrée, les frappant à coups de pied et de crosse.

    Les soldats ont détenus ces hommes pendant trois mois. Ils les ont battus, affamés, torturés puis finalement exécutés. Finalement, seuls 26 prisonniers ont survécu.

    En discutant avec des survivants et des témoins et en faisant du porte-à-porte, j’ai pu reconstituer un récit détaillé des #atrocités perpétrées au cours de l’été 2021 par un #commando_mozambicain, dirigé par un officier qui disait avoir pour mission de protéger “le projet de Total”.

    La nouvelle du massacre ne peut qu’ajouter aux airs de désastre qui entourent désormais un projet qui — avec le développement d’un second #champ_gazier par #ExxonMobil — a été présenté comme le plus gros investissement privé jamais réalisé en Afrique, avec un coût total de près de 50 milliards de dollars.

    La construction de la #concession_gazière est interrompue depuis 2021, date à laquelle les rebelles islamistes ont envahi la région, massacrant plus de 1000 personnes. La justice française a déjà ouvert une enquête sur la gestion de TotalEnergies à la suite de la mort de sous-traitants lors de cette attaque.

    Ce second #bain_de_sang, que nous révélons, a été perpétré non pas par des islamistes mais par une unité militaire mozambicaine opérant à partir de la guérite de TotalEnergies.

    L’alliance de la major pétrolière avec l’armée mozambicaine soulève inévitablement des questions sur la gestion de #Patrick_Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

    Il avait prévu de faire du mégaprojet mozambicain la vitrine de ses ambitions pour un avenir à faible émission de carbone. Au lieu de cela, sa stratégie d’investissements risqués dans des régions instables du monde risque désormais de se heurter aux efforts juridiques croissants visant à traduire les #multinationales devant la justice internationale.

    Pour évaluer à quel point l’entreprise est exposée, deux questions sont primordiales : TotalEnergies savait-elle qu’elle travaillait avec des tortionnaires et des tueurs ? Savait-elle — ou aurait-elle dû savoir — que des atrocités avaient été commises dans ses conteneurs ?

    En réponse à un résumé détaillé de cet article, #Maxime_Rabilloud, directeur général de #Mozambique_LNG, la filiale de TotalEnergies dans le pays, a déclaré que son entreprise n’avait “aucune connaissance des événements présumés décrits” ni “aucune information indiquant que de tels événements ont eu lieu”.

    Il a également déclaré que la société n’était pas présente sur le terrain au moment des #meurtres, ayant confié le site aux forces de sécurité mozambicaines. “Néanmoins, étant donné la gravité des allégations, nous prenons votre message très au sérieux”, a-t-il ajouté.

    https://www.politico.eu/article/totalenergies-mozambique-patrick-pouyanne-atrocites-afungi-palma-cabo-delga
    #Afrique #Françafrique #Mozambique #viols #violence #torture #massacre

    • L’explosion de Deepwater Horizon en 2010 — qui a tué onze travailleurs de la plate-forme et dont la marée noire a dévasté des centaines de kilomètres de côtes du golfe du Mexique, au large des Etats-Unis — a été un moment charnière pour le secteur des combustibles fossiles, a déclaré Patrick Pouyanné lors d’une conférence à Londres en 2017.

      Les pénalités financières “absolument énormes” de 62 à 142 milliards de dollars (selon le calcul utilisé) imposées au géant pétrolier britannique BP ont annoncé l’arrivée de ce que Patrick Pouyanné a appelé un nouveau “risque juridique” interdisant d’opérer dans les pays où de telles amendes pourraient être prononcées.

      La solution de Patrick Pouyanné a consisté à chercher des territoires moins réglementés au Moyen-Orient, où l’entreprise a débuté, et en Afrique, berceau d’Elf Aquitaine, le producteur de pétrole absorbé par Total en 1999.

      Opérer dans ces régions comporte souvent un risque politique plus élevé — corruption, instabilité, insurrection — reconnaît Patrick Pouyanné. Mais c’est le genre de risque face auquel Total, l’une des plus grandes entreprises du monde (cotée à 150 milliards d’euros), est bien équipée. La taille de l’entreprise lui a également permis de diversifier ses investissements dans le monde entier, en veillant à ce qu’aucun projet ne soit suffisamment important pour faire couler l’ensemble de l’entreprise.

      C’est ainsi qu’en mai 2019, Patrick Pouyanné a annoncé la pièce maîtresse de sa nouvelle stratégie : l’achat d’une participation de 26,5% et le rôle d’opérateur principal dans un champ gazier géant situé dans une zone de guerre à l’autre bout de la planète. “Nous aimons le risque, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure du Mozambique”, a-t-il déclaré une semaine plus tard à l’Atlantic Council de Washington.

      “L’avantage d’être une grande entreprise avec un portefeuille très important est que nous pouvons absorber ce type de risque…” Mentionnant la Papouasie-Nouvelle-Guinée comme “un autre bel endroit” dans lequel Total investit, il a ajouté : “[Ni l’un ni l’autre], même s’il y a un effondrement, ne mettront Total en danger.”

  • 40 grands sous-traitants français d’Airbus et de Safran en risque de défaillance
    https://www.usinenouvelle.com/article/40-grands-sous-traitants-francais-d-airbus-et-de-safran-en-risque-de-

    Assis sur le tas d’or du carnet de commande historique d’Airbus, les acteurs de la filière aéronautique ne parviennent pas vraiment à en tirer profit. Environ 40 grands sous-traitants du secteur – sur les 200 répertoriés – sont en risque de défaillance (avec une capacité d’autofinancement insuffisante et un endettement élevé) selon une récente étude confidentielle de la Banque de France. Des conclusions – basées sur les bilans financiers de 2023 – en partie partagées auprès de L’Usine Nouvelle par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). En 2022, la Banque de France en comptabilisait « seulement » 26 dans cette situation. 30% de ces grands fournisseurs ont en outre essuyé des pertes en 2023. Près de 20% des principaux sous-traitants de l’avionneur Airbus et du motoriste Safran se trouvent ainsi en grande difficulté financière. Et aucun signe de franche amélioration ne pointe à l’horizon.

    Ces acteurs sont pris dans une spirale de croissance insuffisamment rentable dont ils peinent à s’extraire depuis la pandémie. « La situation est préoccupante mais pas alarmante », tempère Didier Kayat, le président du groupe de ces grands sous-traitants, le GEADS, et par ailleurs directeur général de Daher. Si l’étude de la Banque de France pointe du doigt des situations de surendettement, le dirigeant souligne a contrario une tendance à l’amélioration de l’excédent brut d’exploitation des entreprises du GEADS.

    La réindustrialisation oui, mais sans #ruissellement sur les sous-traitants.

  • Hezbollah leader agrees to temporary ceasefire days before killing
    https://jang.com.pk/en/22055-hezbollah-leader-agrees-to-temporary-ceasefire-days-before-killing-ne

    Sourcé ailleurs, mais en arabe.

    Hezbollah leader agrees to temporary ceasefire days before killing
    Lebanese foreign minister claims Nasrallah agreed to a 21-day ceasefire before the assassination

    Lebanon’s Foreign Minister Abdallah Bou Habib claimed that Hezbollah leader Hassan Nasrallah had agreed to the temporary ceasefire days before his assassination.

    According to CNN, the foreign minister, in an interview aired on Wednesday, October 2, 2024, revealed that the Hezbollah chief agreed to a 21-day ceasefire.

    Habib told Christiane Amanpour, “We agreed completely. Lebanon agreed to a ceasefire but consulted with Hezbollah. The (Lebanese House) Speaker, Mr. Nabih Berri, consulted with Hezbollah, and we informed the Americans and the French what happened.”

    “And they told us that Mr. (Israeli Prime Minister Benjamin) Netanyahu also agreed with the statement that was issued by both presidents (Biden and Macron.). They told us that Mr. Netanyahu agreed on this, and so we also got the agreement of Hezbollah on that, and you know what happened since then,” he continued.

    • Nasrallah, Netanyahu agreed to a truce before Israel assassinated Hezbollah leader: Report
      Iran’s supreme leader sent commander Abbas Nilforoushan to warn Nasrallah about assassination and was killed alongside Hezbollah leader
      By MEE staff | Published date: 3 October 2024 18:49 BST
      https://www.middleeasteye.net/news/lebanons-foreign-minister-says-nasrallah-netanyahu-agreed-truce-israe

      Lebanese Foreign Minister Abdallah Bou Habib said in an interview with CNN that both Hezbollah leader Hassan Nasrallah and Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu had agreed to a temporary truce just before Israel killed Nasrallah in a massive air strike in Beirut.

      “[The US] also agreed on the Biden-Macron statement that calls for the implementation of a 21-day ceasefire,” Bou Habib told CNN’s Christine Amanpour.

      “And they told us that Mr Netanyahu agreed on this. And so we also got the agreement of Hezbollah on that. You know what has happened since then,” he added.

      Bou Habib, who is currently in New York following September’s UN General Assembly, said the agreement to the truce was confirmed before Israel launched a massive air strike on Beirut’s southern suburbs, killing Nasrallah and wiping out entire buildings.

      Before Israel killed Nasrallah, the US and France said last Wednesday they were releasing a statement urging for a 21-day temporary truce between Hezbollah and Israel, after a week of Israel launching escalatory air strikes on Lebanon.(...)

  • Comme une contradiction. D’un côté, on nous dit que les collectivités locales dépensent trop et qu’il faut supprimer 100.000 emplois. Mais d’un autre côté, c’est le secteur public qui contribue pour les 3/4 à la création d’emplois et donc à la baisse du chômage...

    La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes dans les collectivités locales
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/10/02/la-cour-des-comptes-propose-de-supprimer-100-000-postes-dans-les-collectivit

    D’un côté, les recettes de TVA progressent moins que prévu. Quant à celles tirées des taxes sur les transactions immobilières, elles connaissent « une chute plus prononcée qu’anticipé » : à la fin août, elles reculaient de 20 % par rapport à la même période de 2023. De l’autre, les dépenses augmentent à vive allure. Sur les huit premiers mois de l’année, celles de fonctionnement ont crû de 5,4 % à périmètre constant, en raison à la fois d’une hausse des rémunérations, du recours croissant à des prestataires extérieurs, et d’un accroissement du nombre de bénéficiaires de certaines aides, comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Les dépenses d’investissement montent encore plus rapidement (+ 13 % en un an).

    Un objectif « de plus en plus hypothétique »
    Résultat : le besoin de financement des collectivités locales « va connaître une hausse considérable par rapport à 2023 », donc les conduire à s’endetter d’autant, note la Cour des comptes. Et l’objectif officiel visant à ce que les collectivités dégagent un excédent de financement de plus de 17 milliards d’euros à l’horizon 2027 « apparaît de plus en plus hypothétique ».

    Newsletter
    « Politique »
    Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
    S’inscrire
    « Je préside la commission des finances de mon département et, pour la première fois, je n’arrive pas à boucler mon budget, témoigne Véronique Louwagie, députée (Les Républicains) de l’Orne. L’Etat nous a transféré des missions, le nombre de mineurs non accompagnés à prendre en charge croît de 20 %, celui des allocataires du revenu de solidarité active grimpe aussi, les rémunérations des agents sont revalorisées, et je perds 14 millions d’euros de taxes sur les transactions immobilières. On va donc devoir tailler à la serpe dans les dépenses. »

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bataille de chiffres autour des finances des collectivités locales

    Où couper ? La première piste d’« optimisation » avancée par les magistrats porte sur les dépenses de personnel. « Entre 2011 et 2021, les effectifs d’agents locaux ont crû d’un peu plus de cent mille agents (soit + 5,5 %), en l’absence, pourtant, de nouveaux transferts de compétences de l’Etat aux collectivités », souligne le rapport.

    La cour préconise donc un « retour progressif » de l’effectif des collectivités à son niveau du début des années 2010, en ne remplaçant qu’une partie des agents partant à la retraite. Cette réduction de 100 000 emplois, qui ne peut que faire hurler sur le terrain, permettrait de réaliser une économie évaluée à 4,1 milliards d’euros par an, à partir de 2030.

    De nouveaux contrats entre l’Etat et les collectivités
    Dans la même logique, la Cour des comptes incite les collectivités à réduire l’absentéisme et à mieux appliquer la durée légale du travail, alors qu’une partie des fonctionnaires territoriaux travaille moins que de trente-cinq heures par semaine. Un tel effort pourrait dégager « 1,3 milliard d’économies par an », mentionne le rapport.

    Les magistrats poussent également les communes, départements, etc., à « massifier » et à « mutualiser » leurs achats, ce qui pourrait leur permettre de gagner 5 milliards d’euros par an, et à mieux « cibler » leurs investissements, en privilégiant ceux liés à la transition écologique.

    Le secteur public à l’origine de 75 % des créations d’emplois depuis un an
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/02/le-secteur-public-a-l-origine-de-75-des-creations-d-emplois-depuis-un-an_634

    Contrairement au privé, où les embauches marquent le pas, les effectifs sont en hausse depuis un an dans le public. Sachant que plus d’un agent sur cinq est désormais contractuel.

  • Le ministre des Affaires étrangères israélien annonce que le Secrétaire général des Nations unies est persona non grata en Israël, officialisant un peu plus le statut d’État voyou de son pays.
    https://x.com/Israel_katz/status/1841422324890812763

    Today, I have declared UN Secretary-General @antonioguterres persona non grata in Israel and banned him from entering the country.

    Anyone who cannot unequivocally condemn Iran’s heinous attack on Israel, as almost every country in the world has done, does not deserve to step foot on Israeli soil.

    This is a Secretary-General who has yet to denounce the massacre and sexual atrocities committed by Hamas murderers on October 7, nor has he led any efforts to declare them a terrorist organization.

    A Secretary-General who gives backing to terrorists, rapists, and murderers from Hamas, Hezbollah, the Houthis, and now Iran—the mothership of global terror—will be remembered as a stain on the history of the UN.

    Israel will continue to defend its citizens and uphold its national dignity, with or without António Guterres.

    • et l’ONU, il peut voter une résolution pour déclarer l’État d’Israël persona non grata à l’Assemblée ? Une exclusion temporaire, probatoire, le temps qu’il se mette en règle avec la CIJ ?

  • Comprendre l’accueil d’urgence : les Terrasses solidaires de Briançon - imago mundi
    https://www.imagomundi.fr/article86.html


    Marjolaine, Alfred, Nina, Jean-Yves, Isabelle, Chloé, Sven, Bchira, Luc, Daphné, Louise, Audrey, Jacoub, Loriene, Michel, Capucine, Moon, Lina et bien d’autres ont décidé de consacrer une partie de leur temps à aider les personnes en exil. Aux Terrasses solidaires de Briançon, ces bénévoles et salarié·es accueillent les personnes qui traversent les Alpes en venant d’Italie. Ces citoyen·nes engagé·es ont accepté de nous expliquer leur travail et les raisons de leur engagement. Petite immersion dans la réalité, à contrepoint de la désinformation des agendas politiques populistes.
    par Nepthys Zwer

  • Liberté de la presse : Comment Emmanuel Macron a verrouillé violemment la presse au Canada - POLITIS
    https://www.politis.fr/articles/2024/09/politique-comment-macron-verrouille-violemment-la-presse

    Un message qui a provoqué la fureur d’Anastasia Colosimo, conseillère « communication internationale » de M. Macron, envers les journalistes accrédités, selon les informations de Politis. La politologue, recrutée par Emmanuel Macron il y a deux ans, s’est efforcée de faire retirer à l’APP son tweet, en vain. « Ça a bien tangué », souffle une journaliste, qui décrit « une gueulante » et plusieurs « coups de fil menaçants » de l’Élysée. « Elle est complètement tarée, elle menace les gens, c’est une dingue », souffle une autre consœur, qui décrit un « profil sulfureux », référence aux amitiés de la collaboratrice d’Emmanuel Macron avec Sarah Knafo, la conseillère et compagne d’Éric Zemmour et son travail de communication dans les pays du Golfe.

    Le président se trouvait le 27 septembre dans le vieux Montréal, le quartier historique de la ville, lors d’une déambulation après une conférence de presse commune avec le premier ministre canadien Justin Trudeau. « Il y avait un petit bain de foule mais la majorité des gens n’étaient pas hostiles. Et là, une jeune femme (palestinienne, N.D.L.R.) a commencé à hurler « Vous avez du sang sur les mains », et autre un homme a crié : « Honte à vous, Macron démission », relate un journaliste sur place.

  • Ces derniers jours, l’armée libanaise avait envoyé des troupes à la frontière sud. Israël vient de demander à l’armée libanaise, par l’intermédiaire de la FINUL, de se retirer de la frontière. Et l’armée libanaise s’est retirée.

    Le même jour je vois des gugusses invoquer « 1701 », comme quoi le Hezbollah aurait dû être désarmé et remplacé par l’armée libanaise.

    OK.

  • PROPOS SUR LE FLEUVE LITANI : - La géopolitique par Jacques Soppelsa
    http://geopol-soppelsa.over-blog.com/article-propos-sur-le-fleuve-litani-39545873.html

    Fidèles au souhait de Théodore Herzl, qui avait rappelé à maintes reprises « l’incontournable nécessité, pour le futur Etat israélien, de contrôler le #fleuve_Litani », dès le lendemain de la Déclaration de Lord Balfour, en 1917, les représentants du mouvement sioniste revendiquent ce dernier. En 1920, Weizman, écrivant à Lloyd George, souligne que « l’alimentation en eau du futur Etat juif doit provenir du Mont Hermon, des sources du Jourdain.et du Litani »
    Une revendication qui va devenir une constante après la création d’Israël : en 1955, sept ans après cette dernière, par exemple, Tel Aviv refuse le plan Johnson-Main qui, concentré sur la question du Jourdain, excluait le Litani

  • Melting glaciers force Switzerland and Italy to redraw part of Alpine border

    Two countries agree to modifications beneath Matterhorn peak, one of Europe’s highest summits

    Switzerland and Italy have redrawn a border that traverses an Alpine peak as melting glaciers shift the historically defined frontier.

    The two countries agreed to the modifications beneath the Matterhorn, one of the highest mountains in Europe, which straddles Switzerland’s Zermatt region and Italy’s Aosta valley.

    Glaciers in Europe, the world’s fastest-warming continent, are retreating at an accelerated pace because of human-caused climate breakdown.

    “Significant sections of the border are defined by the watershed or ridge lines of glaciers, firn or perpetual snow,” the Swiss government said in a statement cited by Bloomberg. “These formations are changing due to the melting of glaciers.”

    The famed Zermatt ski resort is affected by the change, with the two countries agreeing to modify the border around the landmarks of Testa Grigia, Plateau Rosa, Rifugio Carrel and Gobba di Rollin based on their economic interests, Bloomberg reported.

    A joint Italian-Swiss commission agreed to the changes in May 2023. Switzerland officially approved the treaty on Friday, but Italy still needs to sign.

    The changes come after a disagreement between the two countries over the peak’s territory that lasted for years.

    Swiss glaciers lost 4% of their volume in 2023, the second-biggest annual decline on record, according to the Swiss Academy of Sciences. The largest decline was 6% in 2022.

    Experts have stopped measuring the ice on some Swiss glaciers because there is none left.

    The remains of a German mountain climber who disappeared while crossing a glacier near the Matterhorn nearly 40 years ago were discovered in melting ice in July last year.

    Experts in Italy said this month that the Marmolada glacier, which is the largest and most symbolic of the Dolomites, could melt completely by 2040 as a result of rising average temperatures.

    The collapse of part of the Marmolada killed 11 people in 2022.

    The glacier has been measured every year since 1902 and is considered a “natural thermometer” of climate change.

    https://www.theguardian.com/environment/2024/sep/29/melting-glaciers-switzerland-italy-alpine-border-matterhorn
    #frontières #frontière_mobile #Suisse #Italie #Alpes #Matterhorn #Cervin #visualisation #fonte_des_glaciers #glaciers #Zermatt #traité

    ping @reka

    • Switzerland and Italy redraw border due to melting glaciers

      Switzerland and Italy have redrawn part of their border in the Alps due to melting glaciers, caused by climate change.

      Part of the area affected will be beneath the Matterhorn, one of Europe’s tallest mountains, and close to a number of popular ski resorts.

      Large sections of the Swiss-Italian border are determined by glacier ridgelines or areas of perpetual snow, but melting glaciers have caused these natural boundaries to shift, leading to both countries seeking to rectify the border.

      Switzerland officially approved the agreement on the change on Friday, but Italy is yet to do the same. This follows a draft agreement by a joint Swiss-Italian commission back in May 2023.

      Statistics published last September showed that Switzerland’s glaciers lost 4% of their volume in 2023, the second biggest loss ever after 2022’s record melt of 6%.

      An annual report is issued each year by the Swiss Glacier Monitoring Network (Glamos), which attributed the record losses to consecutive very warm summers, and 2022 winter’s very low snowfall. Researchers say that if these weather patterns continue, the thaw will only accelerate.

      On Friday, Switzerland said that the redefined borders had been drawn up in accordance with the economic interests of both parties.

      It is thought that clarifying the borders will help both countries determine which is responsible for the upkeep of specific natural areas.

      Swiss-Italian boundaries will be changed in the region of Plateau Rosa, the Carrel refuge and Gobba di Rollin - all are near the Matterhorn and popular ski resorts including Zermatt.

      The exact border changes will be implemented and the agreement published once both countries have signed it.

      Switzerland says that the approval process for signing the agreement is under way in Italy.

      Last year, Glamos warned that some Swiss glaciers are shrinking so fast that it is unlikely they can be saved, even if global temperatures are kept within the Paris climate agreement’s 1.5C target rise.

      Experts say that without a reduction in greenhouse gases linked to global warning, bigger glaciers like the Aletsch - which is not on the border - could disappear within a generation.

      A number of discoveries have been made on Swiss glaciers in recent years due to their melting and rapid shrinking.

      Last July, human remains found close to Matterhorn were confirmed to be those of a German climber missing since 1986.

      Climbers crossing the Theodul glacier above Zermatt noticed a hiking boot and crampons emerging from the ice.

      In 2022, the wreckage of a plane that crashed in 1968 emerged from the Aletsch glacier.

      And the body of missing British climber Jonathan Conville was discovered in 2014 by a helicopter pilot who spotted something unusual while delivering supplies to a mountain refuge on the Matterhorn.

      https://www.bbc.com/news/articles/cgk7r0rrdnmo

  • Comment les retraités façonnent la structure sociale des villes françaises
    https://metropolitiques.eu/Comment-les-retraites-faconnent-la-structure-sociale-des-villes-fran

    Les recherches sur la ségrégation des villes françaises tiennent rarement compte de la population retraitée, dont le poids démographique est pourtant croissant. En l’intégrant à l’analyse, cette enquête offre une image renouvelée de la ségrégation entre les aires urbaines hexagonales. Le vieillissement est l’une des évolutions démographiques majeures de la population française : les plus de 65 ans représentaient 15 % de la population en 1995, plus de 20 % en 2020 et on estime qu’ils seront près de 30 % à #Terrains

    / #personnes_âgées, #démographie

    https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/gourdon-et-al.pdf

  • Compteurs Linky : désinformation orchestrée par l’AFP et reprise par de trop nombreux médias
    http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus-linky-pas-amendes.htm

    Contrairement à une rumeur qui circule ces derniers jours et qui a été évoquée par divers médias, les citoyens lucides et courageux qui persistent à refuser les compteurs communicants #Linky - il reste près de 4 millions de compteurs ordinaires en service en France ! - vont continuer à rester parfaitement dans la légalité et ne vont en aucun cas « payer des amendes ».
     
    Simplement, comme prévu par une directive de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dès mars 2016, les gens non dotés d’un Linky pourraient se voir appliquer à partir de la mi-2025 (date évoquée dans les courriers d’Enedis) une simple facturation - et non une amende - en vue de financer la relève visuelle de leur consommation, dite aussi « relève à pied ». En effet, alors que les compteurs Linky envoient automatiquement l’index par les fils électriques, il reste nécessaire de visualiser la consommation sur les compteurs ordinaires.
     
    Notons déjà que la concrétisation de cette facturation est très incertaine dans la mesure où, pour pouvoir l’appliquer, Enedis va devoir effectuer réellement les dites relèves visuelles et, pour ce faire, rembaucher du personnel. Or, le #licenciement de tous les #releveurs, effectif à ce jour, était un des principaux objectifs du programme Linky afin d’améliorer la rentabilité d’Enedis (seule filiale d’EDF à gagner de l’argent) pour en préparer la privatisation, projet délétère que la macronie n’a bien heureusement pas pu mettre en œuvre à ce jour.
     
    Les gens qui refusent le Linky ne le font pas seulement pour protéger leurs libertés (les Linky étant de véritables « mouchards à domicile ») et leur sécurité (incendies, ondes, etc), ils agissent aussi en faveur de l’emploi et pour la perpétuation des valeurs du service public, sérieusement mises à mal par les politiques libérales du gouvernement et des dirigeants d’Enedis.
     
    Par ailleurs, à supposer que la dite facturation prenne réalité, il est notable que son montant - 64 euros par an - reste très inférieur aux brutales augmentations de factures et d’abonnements subies par des millions de ménages suite à la pose des compteurs Linky. Même en payant cette facturation, la grande majorité des « sans-Linky » resteront largement gagnant.
     
    Pour finir, nous rappellerons le véritable matraquage de désinformation infligé aux citoyens par les dirigeants politiques et industriels pendant des années suivant le lancement du programme Linky en décembre 2015 : prétendus « intelligents », ces compteurs devaient en particulier permettre aux citoyens de « faire des économies » et de « maitriser leur consommation ». Une véritable blague.
     
    Outres de brutales « factures de rattrapage » infligées à la pose des Linky, chacun a pu constater que les factures et abonnements n’ont cessé d’augmenter. D’autre part, par le biais de décrets gouvernementaux, c’est au contraire #Enedis et le gouvernement qui peuvent désormais prendre la main sur la consommation des citoyens « Linkysés », en particulier en leur coupant l’#électricité à distance. Seuls les « sans-Linky » restent à l’abri de ces déconvenues.

    Non, nous n’avons pas à payer
    9,04 euros tous les deux mois !
    http://refus.linky.gazpar.free.fr/menace-facturation.htm

    2) Vous pouvez facilement faire vos auto-relèves chez Enedis, au choix :
    – sur le site web d’Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
    – par téléphone au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
    On peut recommander de le faire deux fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante...
    N’oubliez pas de télécharger la preuve (en pdf) de votre autorelève, et de la classer soigneusement pour la retrouver si nécessaire.

    http://refus.linky.gazpar.free.fr

    #compteurs_communicants #désinformation