• Paris : provocation sioniste à la marche féministe
    8 mars 2024 - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2024/03/08/paris-provocation-sioniste-a-la-marche-feministe

    Scènes hallucinantes ce vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d’hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. Une provocation organisée par l’extrême droite sioniste.

  • An Assessment Of Visual Material Presented By The Israeli Legal Team At The Icj, 12 January 2024 ← Forensic Architecture
    https://forensic-architecture.org/investigation/assessment-israeli-material-icj-jan-2024

    Dans l’article, une analyse détaillée des mensonges graphiques de la défense israélienne devant la Cour de justice internationale.

    Findings

    We found eight instances where the Israeli legal team misrepresented the visual evidence they cited, through a combination of incorrect annotations and labelling, and misleading verbal descriptions. These instances are presented and explained in this report.

    Our study also reveals that the Israeli legal team presented single instances of alleged Palestinian military use of civilian infrastructure as blanket justifications for the systematic and widespread attacks on civilians, shelters, schools, and hospitals.

  • Judith Butler : contre l’antisémitisme, pour la paix révolutionnaire en Palestine.
    7 mars 2024
    https://www.youtube.com/watch?v=rlQNBJOq-0E

    POUR QUI S’INTERESSE D’AVANTAGE A LA PENSEE ET A LA CONFRONTATION D’ARGUMENTS QU’A LA POLEMIQUE, VOICI L’ENTIERETE DE LA COMMUNICATION DE JUDITH BUTLER.
    THE ENTIRETY OF JUDITH BUTLER’S INTERVENTION FOR THOSE WHO ARE MORE INTERESTED IN THOUGHT AND THE CONFRONTATION OF ARGUMENTS RATHER THEN POLEMICS.

  • Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences | Mélanie Guenais
    https://theconversation.com/comment-la-reforme-du-lycee-eloigne-les-filles-des-maths-et-des-sci

    Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 et que les enjeux autour des sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d’ampleur inédite sur l’égalité d’accès aux sciences au lycée général Source : The Conversation

  • The Story Behind the New York Times October 7 Exposé
    https://theintercept.com/2024/02/28/new-york-times-anat-schwartz-october-7

    Un article méticuleux et rigoureux qui met en pièces les allégations du New York Times sur les soit-disant viols ;

    La seule et unique motivation du NYT est la #hasbara,

    The woman who filmed Abdush on October 7 told the Israeli site YNet that Schwartz and Sella had pressured her into giving the paper access to her photos and videos for the purposes of serving Israeli propaganda. “They called me again and again and explained how important it is to Israeli #hasbara,” she recalled, using the term for public diplomacy, which in practice refers to Israeli propaganda efforts directed at international audiences.

  • Éolien en mer – L’ensemble des cartes de propositions de l’Etat sont désormais disponibles pour être débattues | CNDP
    https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat/lensemble-des-cartes-de-propositions-de-letat-sont-desormais-disponibles

    L’Etat propose des cartes de zones potentielles pour le développement de l’éolien en mer sur les quatre façades maritimes.

    La CNDP met à disposition du public l’ensemble des cartes de propositions de l’Etat concernant les zones propices au développement de l’éolien en mer et leurs fiches explicatives.
    Retrouvez les dans l’Atlas des cartes
    https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat/les-cartes-en-debat-4951

    Toute personne est invitée à réagir et à donner son avis sur ces propositions depuis la plateforme participative et dans les différents évènements et modalités du débat jusqu’au 26 avril.
    https://participer-la-mer-en-debat.cndp.fr/projects

    Bretagne–Pays-de-la-Loire (NAMO : Nord-Atlantique – Manche Ouest)
    https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2024-03/Carte-de-propositions-de-l-Etat-zones-propices-eolien-en-mer-Bretagne–Pa

    la fiche explicative
    https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2024-03/Fiche-explicative-de-la-carte-de-proposition-zones-propices-eolien-en-me

    • Planification et participation du public | Eoliennes en mer
      https://www.eoliennesenmer.fr/planification-et-participation-du-public

      La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) de 2020 prévoit la possibilité que les débats publics portent sur le développement de plusieurs projets éoliens en mer sur une même façade maritime, sur plusieurs années.

      De plus, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) de 2023 rend possible la mutualisation des débats publics sur le développement de l’éolien en mer et sur les documents stratégiques de façade (DSF), documents de référence sur la planification maritime. Cette disposition permet d’améliorer la cohérence de la planification maritime et de donner une visibilité pluriannuelle du développement de l’éolien en mer.

      S’appuyant sur ces nouvelles dispositions, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 un débat public d’une ampleur inédite sur la planification maritime, incluant les sujets de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national est décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine et permet à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer. Ce travail de planification de l’éolien en mer, intégré à la planification plus large de l’espace maritime, a pour objectif de donner de la visibilité aux citoyens et aux parties prenantes sur les projets à venir dans les zones maritimes concernées, en aboutissant à deux cartographies :
      – Une cartographie des « zones prioritaires » dans lesquelles des projets de parcs éoliens en mer pourront être attribués dans un délai de 10 ans suivant son adoption, avec un objectif minimum de 15,5 GW de nouvelles capacités à attribuer ;
      – Une cartographie de « zones prioritaires » à l’horizon 2050 qui sera précisée et révisée après une nouvelle participation du public qui devrait se dérouler d’ici une dizaine d’années, pour permettre l’atteinte de l’objectif de 45 GW installés.

  • Cécile Duflot @CecileDuflot / X 
    https://twitter.com/CecileDuflot/status/1765699847624007886

    Pourquoi les soutiens de la relance du nucléaire vont voter l’ (absurde et possiblement dangereuse ) fusion #IRSN ASN qui va bien la freiner ? petite histoire tragique de caprice politique par #méméCécile ⤵️

    Thread by CecileDuflot on Thread Reader App – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1765699847624007886.html

    Pourquoi les soutiens de la relance du nucléaire vont voter l’ (absurde et possiblement dangereuse ) fusion #IRSN ASN qui va bien la freiner ?

    petite histoire tragique de caprice politique par #méméCécile ⤵️
    Sortie du chapeau en février 2023 un projet de fusionner deux entités qui s’occupent de la sûreté du nucléaire est annoncé. Il a estomaqué tous les acteurs du secteur. Cette « décision présidentielle » est probablement le résultat d’un agacement ET d’un manque de courage.

    Un agacement présidentiel donc : l’hiver dernier le réseau était en tension notamment du fait de l’arrêt pour travaux de beaucoup de centrales. Ça a agacé le président qui a voulu comprendre comment on pouvait être dans une telle panade (fierté de la France tout ça tout ça)

    Le meilleur moyen de se défausser pour le gestionnaire (EDF) est de dire que c’est parce que les contrôleurs sont tatillons (au passage on ne parle pas de contrôler des échafaudages mais des bouilloires radioactives qui peuvent faire de gros dégâts si elles ont un petit bobo)

    donc face au patron mécontent on dit « pas notre faute chef c’est les mecs du contrôle qui nous embêtent nous on serait prêts hein, mais ils nous empêchent » et puis on raconte une anecdote bien choisie et Hop, emballé c’est pesé.

    Parce que oui en France il y a deux organismes : un de recherche et d’expertise « l’ expert », l’IRSN et un qui délivre les autorisations, le « gendarme » : l’ASN. L’idée c’est que ce soit pas le même pour éviter qu’il y ait des pressions.

    Figurez vous que c’était une immense fierté cocardière qui justifiait que « le nucléaire à la française » était plus sûr grâce à ça. C’était un argument massue et il faut le reconnaître, justifié, à ceux qui s’inquiétaient de la sûreté. Chez nous c’était ceinture ET bretelles.

    Ou plus exactement les bretelles ne pouvaient pas dire à la ceinture à quel cran elle devait être attachée. Ce qui est plutôt rassurant quand l’enjeu n’est pas de perdre un pantalon mais de rendre un quart de notre territoire inhabitable….

    Alors donc on dit au président « c’est pas nous chef c’est les contrôleurs qui sont trop pointilleux vu qu’ils sont deux ». Et le chef dit « je vais fusionner tout ça et plus vite que ça. Les spécialistes disent c’est absurde, on va expliquer que c’est idiot et ça va se tasser.

    Des tribunes se multiplient, plein d’anciens très hauts fonctionnaires et d’éminents scientifiques s’alarment et font passer des messages. Que dalle. Le caprice c’est résistant dans la 5e république présidentialisée.

    Donc ça part à l’assemblée, les parlementaires un peu sérieux travaillent et concluent que c’est bien n’importe quoi. Et le projet est rejeté. Mais le capricieux s’entête et ça revient. C’est même plus une histoire technique mais une affaire d’ego (pire motivation politique ever)

    Mais je reviens à pourquoi ça va ralentir : parce que le processus de fusion va être extrêmement long et coûteux en énergie. Il faut redéfinir des modes de fonctionnement , les statuts des personnels, l’organigramme et surtout des process internes pour tenter de garder des séparations effectives des fonctions et ça ça va prendre énormément de temps et probablement d’argent « tiens une ‘tite mission de conseil » tout ce temps et cette énergie ne seront pas consacrés aux missions de base.

    La cour des comptes l’avait dit très nettement en 2014, et l’embarras des membres de la majorité en charge de défendre le projet le montre. Cela aboutit à ce moment lunaire de démocratie parlementaire ou le Président de la commission essaie de faire pipeauter un vote de rejet.

    [ici, insertion du tweet sur le vote en commission… https://seenthis.net/messages/1044797 ]

    Ce que je raconte là est le témoignage navré de grands professionnels, soumis au droit de reserve et pour le coup très attachés au nucléaire français qui ne comprennent pas comment un tel projet a pu arriver jusqu’au vote.

    Il y a aussi un aspect paradoxal c’est que les écologistes anti nucléaire sont aussi contre le projet (qui serait pourtant un frein de fait à la relance du nucléaire) c’est en fait rassurant ça prouve que le cynisme n’est pas partout..

    [dislaimer personnel : je suis aujourd’hui convaincue et je l’ai déjà dit que la priorité d’un chef d’état écologiste aujourd’hui ne serait pas de fermer les centrales nucléaires mais de développer le renouvelable car nous avons perdu BEAUCOUP trop de temps]

    Je ne sais pas si ceux qui ont établi le calendrier de la séance l’ont fait exprès mais ce projet arrivera en séance lundi prochain, le 11 mars…. le jour anniversaire de Fukushima !!! (Il y a toujours de l’ironie géniale qui se glisse dans les caprices)

    Alors comme le pire n’est pas certain et que le vote de la constitutionnalisation de l’IVG a montré que le parlement pouvait prendre ses responsabilités nous verrons. il n’est pas interdit de croire que le parlementaires mesurerons le sens de ce vote et de son absurdité.

    Mais si c’est voté je donne RV dans 5 ans. Pour la récréation de l’IRSN après une commission d’enquête qui aura pointé les failles dans la sûreté et le retard pris etc etc etc…

    Et là, vous avez tout lu et vous vous dites « non mais ça peut pas se passer comme ça sur des sujets aussi sérieux » ben en fait si, et encore plus quand les ministres sont tétanisés par l’Elysee et ne sont plus que des courroies de transmission…. Pareil pour les députés… 😢

  • Saint Levant, une nouvelle voix sort du rang pour Gaza
    Orient XXI > Meryem Belkaïd > 7 mars 2024
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/saint-levant-une-nouvelle-voix-sort-du-rang-pour-gaza,7120

    Le dernier clip de Marwan Abdelhamid, Saint Levant de son nom de scène, est sorti le 22 février. Il s’agit du morceau titre de son prochain album Deira, dont la sortie est prévue en avril. Les influences musicales et visuelles allient les deux principales identités de l’artiste, palestinienne et algérienne. L’occasion de revenir sur son parcours musical et ses engagements politiques. (...)

    https://www.youtube.com/watch?v=vRTtwtjNLdU&t=185s

  • Défendre les prisonniers russes : en Ukraine, des avocats aux confins de l’État de droit | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/international/030324/defendre-les-prisonniers-russes-en-ukraine-des-avocats-aux-confins-de-l-et

    Juger l’ennemi, l’idée paraît bonne : quoi de mieux que la justice pour punir et obtenir réparation sans verser dans la vengeance ? À l’épreuve des faits, l’ambition se révèle terriblement complexe, pour l’Ukraine aujourd’hui comme pour d’autres démocraties avant elle.
    La principale erreur a consisté à considérer chaque soldat russe capturé comme un suspect. Pour les autorités ukrainiennes, l’agression russe violant la charte des Nations unies, tous ceux qui participaient à cette transgression étaient des criminels. Le droit international humanitaire pose cependant un principe fondamental, parfois énoncé comme « l’immunité du combattant » : « Pour un combattant, la simple participation aux hostilités ne fait pas l’objet de poursuites judiciaires ; seules les violations graves du droit humanitaire (les crimes de guerre) le font », explique le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans son dernier commentaire de la troisième convention de Genève, sur les prisonniers de guerre. 

    L’idée est la suivante : « Un combattant enrôlé a le devoir de rendre ce service à l’État, il n’a pas à répondre des crimes de l’État sur lesquels il n’a pas de prise », précise Achille Després, porte-parole du CICR à Kyiv. L’illégalité de l’agression russe contre l’Ukraine ne transforme donc pas automatiquement chaque soldat russe en criminel. Ce principe ne les exonère pas de leur responsabilité pénale individuelle en cas de crime de guerre.

    Il n’empêche pas non plus de détenir tous les ennemis capturés, mais cette « rétention » doit obéir, dans l’esprit du droit international humanitaire, à une stricte logique de « nécessité militaire » : les éloigner du champ de bataille pour qu’ils ne participent plus aux hostilités, et non pas les priver de liberté pour les punir d’avoir commis un crime.
    […]
    « Moi je ne suis pas quelqu’un qui fait semblant juste pour cocher une case. Je ne défends pas à moitié. Si je prends une affaire, je fais ce qu’il faut », lâche Oksana Sokolovska, d’une voix qu’on imagine aisément faire trembler les prétoires mais qui résonne dans son petit cabinet vide en rez-de-chaussée d’un immeuble du centre de Kyiv. Cette avocate de 40 ans a représenté l’un des tout premiers militaires russes jugés en Ukraine en 2015.

    C’était une autre époque, la société était très polarisée, et certainement moins unie et mature qu’aujourd’hui. Oksana Sokolovska a vécu un enfer : « Je sentais la pression des services de sécurité. Mon appartement a été fouillé. Une enquête a été ouverte contre moi par le parquet militaire. Le procureur à sa tête prétendait que j’étais un agent du Kremlin. Les médias ukrainiens étaient contre moi, des anonymes me critiquaient et m’insultaient sur Internet. On nous associait complètement à nos clients, on était coupables parce qu’on les défendait. »

    L’affaire a pris un tournant dramatique lorsque le deuxième avocat de la défense saisi dans cette affaire, Yuri Grabovski, a été enlevé, torturé et assassiné en mars 2016 (deux hommes seront condamnés sans que les commanditaires soient identifiés à ce jour). C’est Oksana Sokolvska qui l’avait convaincu de prendre le dossier… « Aujourd’hui, je ne le referais pas. Mieux vaut passer pour incompétente qu’enterrer ses amis. »
    […]
    « La durée de la peine importe peu, car ils seront échangés », souffle Oksanna Sokolovska. Cette politique de Kyiv, qui fait du retour de ses prisonniers de guerre une priorité, est bien accueillie par ces auxiliaires de justice. « Pour le moment, peut-être que faire revenir les Ukrainiens est plus important [que la justice – ndlr] », avance Oleksandr Baranov, après un temps de réflexion.

    « C’est sans l’ombre d’un doute plus important de récupérer les nôtres vivants que de faire purger leur peine aux criminels de guerre », tranche Viktor Osyannikov. Lorsqu’il assurait la défense du soldat Shishimarin, ses camarades de l’armée l’incitaient à faire en sorte qu’il soit échangé contre un maximum de prisonniers ukrainiens. « En tant qu’Ukrainien, je préfère qu’ils soient échangés », abonde à son tour Andriy Domansky. Même en cours de procédure, même si les condamnés échappent ainsi à leur peine. La priorité reste de sauver des Ukrainiens, pour défendre l’Ukraine.

  • Cisjordanie. « A Jénine, les raids israéliens provoquent une inévitable résistance militaire, unie, de jeunes Palestiniens »
    Par Mariam Barghouti +972 le 27 février 2024 ; traduction rédaction A l’Encontre 
    https://alencontre.org/moyenorient/palestine/cisjordanie-a-jenine-les-raids-israeliens-provoquent-une-inevitable-resi

    (...) Un seul objectif : libérer la Palestine

    Contrairement à ce qui se passe à Gaza, les groupes armés palestiniens de Cisjordanie ne disposent pas d’une structure unique pour les affrontements armés. Ce sont plutôt des groupes d’hommes de la communauté, de voisins, de parents et d’amis d’enfance qui se trouvent confrontés non seulement à une armée puissante, mais aussi à une armée qui applique des politiques discriminatoires qui renforcent la persécution et l’apartheid.

    « Que signifie d’être [affilié au] Hamas ou au Jihad islamique palestinien ? » nous a demandé un combattant du Hamas âgé d’une trentaine d’années, que nous appellerons ici « A. », assis dans un petit salon du camp de réfugiés de Jénine, à la mi-octobre. Sa réponse : « Cela signifie pouvoir acheter une arme. » Un autre combattant à côté de lui hochait la tête en signe d’assentiment.

    L’autre homme, « B. », avait quitté les forces de sécurité palestiniennes de l’Autorité palestinienne – où il était officier – au début de l’année dernière. Bien que les deux hommes appartiennent à des factions politiques rivales, l’un du Fatah et l’autre du Hamas, ils forment un seul bataillon sous l’égide de la brigade de Jénine.

    « Pour le PIJ, ce n’est pas une question de pouvoir ou d’argent », nous a déclaré un troisième combattant, « C. », âgé d’à peine 20 ans et le plus jeune du groupe, alors qu’il était assis à côté des deux hommes. « L’objectif est unique : libérer la Palestine pour que nous puissions vivre librement. C’est pourquoi je me bats avec [PIJ], mais ce n’est pas pour eux. »

    Les hommes ont souligné collectivement – qu’il s’agisse du Hamas, du Fatah, du PIJ ou de toute autre association factionnelle – qu’ils appartiennent en fin de compte à la même communauté qui cherche à se protéger contre l’assaut continu et intensifié des autorités, de l’armée et des colons israéliens sur leurs vies.

    « Comprenez que pour nous, ce sont des instruments pour un affrontement », explique A. « Nous sommes des gens modestes et nous devons donc trouver de l’argent pour nous procurer une arme afin de riposter. »

    Pour les combattants de la résistance palestinienne à Jénine et ailleurs en Cisjordanie, l’affiliation politique comme mécanisme de division appartient au passé. Il ne s’agit plus d’une opposition entre le Hamas et Israël ou d’attaques de loups solitaires, mais d’une lutte commune contre l’occupation israélienne, qui a atteint le paroxysme de ses pratiques agressives dans le génocide permanent des Palestiniens. (...)

  • Budget 2025 : Bercy annonce 20 milliards d’économies, les collectivités dans le viseur
    https://www.la-croix.com/economie/budget-2025-bercy-annonce-20-milliards-d-economies-les-collectivites-dans-

    Vous avez aimé les agriculteurs qui ne pourront plus vivre que grâce à l’agrivoltaïsme et leurs hangars ? Vous adorerez les collectivités dont la courbe d’IFER va croître à mesure de la décrue des dotations de l’Etat . Les ENR ne se substitueront pas aux fossiles, en revanche elles permettront le maintien encore quelques temps du système...

    • https://www.economie.gouv.fr/entreprises/imposition-forfaitaire-entreprises-reseaux-ifer#

      L’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) est une taxe prélevée au profit des collectivités territoriales ou d’organismes divers. Quelles sont les entreprises concernées ? Quel est le montant de l’IFER ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

      https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/imposition-forfaitaire-des-entreprises-en-reseau

    • Parmi les secteurs où des économies sont envisagées figurent les aides aux entreprises, les dispositifs en faveur de la jeunesse, les politiques de l’emploi, les affections de longue durée, les aides au secteur du cinéma ou encore l’absentéisme dans la fonction publique…

      « Cure de désintoxication de la dépense publique »
      « Est-il vraiment légitime et pouvons-nous encore nous permettre que le nombre de jours d’absence parmi les personnels des collectivités locales soit de 17 par an, quand il est de 12 dans le privé, et de 10 dans les services de l’État ? », s’est interrogé Bruno Le Maire, qui veut aussi s’attaquer à l’« empilement d’échelons d’administrations locales ».

    • merci @sombre pour les précisions sur les IFER
      quel bazar que ces IFER ! dans le REI (Recensement des éléments d’imposition) qui compile la totalité des impôts locaux au niveau de la commune, il y a 77 colonnes (!) concernant l’IFER dans toutes ses composantes.

      Par rapport à la remarque de @RoiNu, il y a de la marge de progression pour les IFER : dans mon EPCI, seules 3 communes (sur 24) prélèvent de l’IFER pour un total d’un peu moins de 13 k€ au profit de l’EPCI et un peu plus de la moitié de ce montant au profit du département… Pour l’ensemble de la région (Bretagne) 28 M€ en 2022.

      Pour les éoliennes en mer qui nous concernent directement (voir mon post précédent ;-), pour le moment, pas d’imposition au profit des communes littorales. Mais, la redistribution de la manne fait partie des éléments en discussion (assez opaque, il faut bien le dire)…

    • Dans mon bled de 300 habitants, quand un Engie Green (sic) débarque avec un projet de 10ha d’agrivoltaïque, ils nous mettent cash sous le nez 16K€ annuels d’IFER pour la commune. Pour ordre de grandeur, la dotation globale de fonctionnement (DGF) est +/- 60K€. Bref, je ne doute pas que la pression s’accroisse sur les petites communes rurales pour accepter de devenir des pourvoyeuses énergétiques pour les villes (comme pour la bouffe). Dans ma commune de 1500 ha, la moitié est en forêt, l’autre en agricole (élevage principalement), donc en mettant 40ha en agrivoltaïque (soit 5% de la surface agricole) on parvient à remplacer la DGF par de l’IFER. Sauf qu’une fois qu’on y aura pris goût et que les panneaux seront là dans 5% de toutes les campagnes (dans 10 ans), mon petit doigt me dit qu’on fera affaisser tranquillement le ratio d’IFER communal au profit des structures interco et régionales.

    • Ah ! je crois que je localise… ce n’est pas là que Mme Royal a été députée ? Si c’est le cas, j’avais été faire un tour (rapide…) à l’usine qui, à l’époque, était Rhône-Poulenc.
      62 communes dans la comm’ comm’ dont 40 de moins de 600 habitants. Et ça, c’est après les fusions de 2019…

    • Non, je suis 100 km au sud-est de Melle. Et à Melle, ils ont du maïs, des éoliennes et des mégabassines. M’enfin c’est la même logique...

    • encore une socialiste qui s’ignore dirait Milei… qui emploie aussi le mot #zurdito, petit gaucher

      Qué dicen los expertos sobre las palabras de Milei en el Colegio Cardenal Copello - LA NACION
      https://www.lanacion.com.ar/sociedad/discursos-ideologizados-en-las-aulas-que-dicen-los-expertos-sobre-las-p

      “Cuando ustedes miran todo lo que es lo políticamente correcto, es socialista. Hay mucha gente que es socialista sin saberlo, por eso me paré en el Foro de Davos y les dije a todos que son unos ‘zurditos’. Por eso, la rebelión natural debía ser liberal, estábamos tan contaminados de socialismo, teníamos tanto rojo encima que lo natural era la revolución liberal. Además, los jóvenes llevan menos tiempo expuestos al mecanismo de lavado de cerebro de la educación pública, ya sea de gestión estatal o privada”.

      discours du 06/03/24 dans son ancien collège à Villa Devoto, quartier de Buenos Aires

      le (ultra-)libéralisme, c’est ça la vraie révolution !

    • Vous me direz, le truc n’est pas nouveau : trouver des accointances entre l’extrême droitisme et l’extrême gauchisme. La fameuse théorie du « fer à cheval » : les extrêmes se rejoignent. Et puis citer Marx, ça pose son homme, non ?
      Plus loin de nous, un des quatre notables protagonistes du film de Pasolini (Salò ou les 120 Journées de Sodome) se fait la réflexion suivante : « Nous les fascistes, sommes les seuls vrais anarchistes, bien sûr quand nous sommes maîtres de l’État. En fait, la seule vraie anarchie est celle du pouvoir. »
      Quant au « Joker de Buenos Aires », ne se définissait-il pas comme un « anarchiste de droite » pendant sa tumultueuse campagne électorale ?

      Comme quoi créer de la confusion dans l’opinion est une stratégie plus ou moins payante en politique.

  • Gaza : l’injustifiable politique de la terre brûlée d’Israël
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/06/gaza-l-injustifiable-politique-de-la-terre-brulee-d-israel_6220433_3232.html

    Éditorial Le Monde

    Cinq mois après le début de la riposte israélienne en réponse aux massacres du Hamas, le 7 octobre 2023, l’étroite bande de terre palestinienne a été rendue en bonne partie inhabitable. Il est inutile d’invoquer la solution des deux Etats si ce territoire martyrisé reste un champ de ruines.
    […]
    L’argument tactique est cependant relativisé par les déclarations des responsables israéliens qui pointent ouvertement un autre objectif.
    « Quiconque reviendra ici, s’ils reviennent ensuite, trouvera une terre brûlée. Pas de maisons, pas d’agriculture, rien. Ils n’ont pas d’avenir », indiquait ainsi le 4 novembre le colonel Yogev Bar-Shesht, un responsable de l’administration civile (en fait, militaire) chargée des territoires palestiniens.

    Ça bouge, ça bouge,…
    Néanmoins, Le Monde s’abstient, pour le moment (?), de qualifier la nature de l’objectif clairement décrit.

    • Avec une Une fournie (version internet) :

      Dans la ville de Gaza abandonnée à la faim et au chaos, des survivants livrés à eux-mêmes
      Le champ de ruines qu’est devenue la bande de Gaza vu par des images satellites
      L’injustifiable politique de la terre brûlée d’Israël dans la bande de Gaza
      Les douze universités de #Gaza détruites ou endommagées par l’armée israélienne : « C’est une #guerre contre l’éducation »

      Il leur a fallut attendre que la décimation par la faim et les épidémies pèse davantage que les tombereaux de morts et de blessés directement dus à l’armée.

  • Chile bars Israeli firms from partaking in Latin America’s biggest aerospace fair
    6 March 2024 05:56 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/chile-bars-israeli-firms-partaking-latin-americas-biggest-aerospace-f

    The Chilean government announced that Israeli firms will be banned from the International Air and Space Fair (FIDAE) in Santiago in April.

    “By decision of the Government of Chile, the 2024 version of the International Air and Space Fair (FIDAE), to be held between 9 and 14 April, will not have the participation of Israeli companies,” the defence ministry said in a statement.

    While the government does not specify a reason, Chile’s leftist president Gabriel Boric has been critical of Israel’s “disproportionate” response in Gaza following the Hamas-led 7 October attack. The country also hosts the largest Palestinian diaspora outside of the Middle East.

    #IsraelChili

  • 🧶•٭𝔏𝔢 𝔣𝔦𝔩 𝔯𝔬𝔲𝔤𝔢 ٭•〰️ sur X :
    https://twitter.com/_fil_rouge/status/1765142164625932782

    David Miller était professeur de sociologie à l’université de Bristol, au Royaume-Uni. Il ne cachait pas ses positions antisionistes, et il a beaucoup travaillé sur...la propagande sioniste islamophobe en Occident.

    Les sionistes se sont donc ligués autour et contre lui pour le faire licencier. Pour antisémitisme, of course. Ligués contre lui jusqu’au plus haut sommet de l’État britannique.

    David Miller a tenu bon. Il a entamé une procédure contre son université pour discrimination et licenciement abusif. Contre toute attente, il y a tout juste un mois, le tribunal lui a donné raison.

    Mais au-delà de toute cette affaire, David Miller est surtout un spécialiste du lobby sioniste, salué par Noam Chomsky, pour ne citer que lui, dont il a d’ailleurs eu le soutien.

    Je vous offre une interview d’un David Miller, décidé à déballer sans concession ce qu’il sait du lobby sioniste, et notamment, sur le travail qui est fait sur l’islamophobie et la qualification terroriste en Occident. Et ça vaut le coup d’œil !

    https://video.twimg.com/amplify_video/1765132872321785856/vid/avc1/360x270/bqOZPGBoe6F4UWsC.mp4?tag=14

  • Utilisation du réseau ferré par les régions : la procédure de fixation des tarifs a été irrégulière
    https://www.conseil-etat.fr/actualites/utilisation-du-reseau-ferre-par-les-regions-la-procedure-de-fixation-de

    Saisi par sept régions et Île-de-France Mobilités, le Conseil d’État juge aujourd’hui que la société SNCF Réseau n’a pas respecté la procédure prévue pour la détermination des redevances dues par les régions pour faire circuler les trains express régionaux (TER). Il relève en effet, d’une part, que ces autorités organisatrices de transport n’ont pas été mises en mesure d’exprimer un avis éclairé en amont par manque d’informations et, d’autre part, que le calendrier retenu n’a pas permis que leurs observations soient effectivement prises en considération. Pour ces raisons, le Conseil d’État annule la tarification d’utilisation du réseau ferré national pour 2024 : SNCF Réseau a 7 mois pour relancer une nouvelle procédure de fixation de ces redevances.
    […]
    Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comte, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Île-de-France Mobilités ont demandé au Conseil d’État d’annuler la tarification fixée pour 2024.
    […]
    Pour ces raisons, le Conseil d’État annule la tarification du document de référence du réseau ferré national pour 2024. Afin de ne pas porter gravement atteinte à l’équilibre financier de SNCF Réseau, et permettre l’adoption d’une nouvelle tarification, le Conseil d’État diffère cette annulation au 1er octobre 2024.

  • La « mer en débat », un débat détourné par la filière renouvelable ? | Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray-56400/la-mer-en-debat-un-debat-detourne-par-la-filiere-renouvelable-6538257.p

    Les associations de défense des côtes françaises s‘insurgent contre la place prise dans le débat par le « lobby » des industriels éoliens qui, selon elles, tend à se substituer aux pouvoirs publics.

    Les associations de défense des côtes françaises participent actuellement au débat public « La mer en débat », organisé par la CNDP (Commission nationale du débat public), organisme officiel. Dans un communiqué elles « s‘insurgent contre la place prise dans ce débat par le « lobby » des industriels éoliens (SER, France Renouvelables) qui tend à se substituer aux pouvoirs publics : le flou est total entre maître d’ouvrage public, soit l’État garant de l’intérêt général, et le lobby industriel porteur d’intérêts particuliers ».

    La publication le 29 février par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et France-Renouvelables de « quatre scénarios cartographiés pour mieux comprendre les enjeux de la planification » a été immédiatement relayée par la CNDP, alors que l’État maître d’ouvrage a publié de façon parcellaire et uniquement sur certaines façades, ses propositions de maître d’ouvrage, et n’a toujours pas produit ses propositions pour la façade Nord Atlantique - Manche Ouest (Bretagne, Vendée) pourtant annoncées depuis plusieurs mois », argue l’association.

    « Que cette confusion des rôles cesse »
    Pour ces associations, « cette publication dans la rubrique Actualités du site officiel de la CNDP sous le titre « l’Atlas du débat » démontre un abandon de l’État au profit des développeurs privés sur le sujet de l’éolien en mer, dans son incapacité à produire le dossier du maître d’ouvrage qui est de sa responsabilité ».

    Elles soulignent également que « par ailleurs, depuis plusieurs mois, le déséquilibre récurrent créé par des interventions quasi-exclusives des promoteurs de l’éolien en mer, le refus de poser les controverses, les biais observés dans l’animation des ateliers lors des réunions physiques ou en webinaires, sont la règle, ce qui est contraire aux principes de l’expression recherchée du public, et fausse tant la neutralité du débat que ses résultats. Où sont les Garants de la CNDP ? ».

    Le collectif demande « que cette confusion des rôles cesse, que le maître d’ouvrage assume ses responsabilités, et que les pouvoirs publics fassent la part entre l’intérêt public qu‘ils représentent et celui particulier des associations professionnelles et corporatistes des industriels de l‘ éolien ».

  • Les #baleines_à_bosse victimes des #vagues_de_chaleur_marine dans le Pacifique Nord
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/29/les-baleines-a-bosse-victimes-des-vagues-de-chaleur-marines-dans-le-pacifiqu

    Cette étude, bien que focalisée sur une espèce, donne des indices sur l’état de santé des #océans. « La #baleine est un bon indicateur de l’état de son #écosystème, explique Olivier Adam. Tout ce qui est en profondeur est difficile à observer, mais les cétacés sont faciles à comptabiliser, car ils sont obligés de remonter à la surface pour respirer. » Et si l’on en croit les résultats de l’étude, l’océan #Pacifique_Nord va mal. « Au rythme où ça va, il n’y a aucune raison qu’il reste des cétacés dans les océans d’ici quarante à cinquante ans, alerte le chercheur français. On assiste à l’#effondrement des océans en direct. »

    Pour les deux scientifiques, les conclusions à tirer sont claires : « Il est impératif de changer notre façon de gérer les océans. » Selon l’Australien, les mesures les plus efficaces seraient de « diminuer au maximum le réchauffement climatique, d’adapter le transport maritime là où les routes chevauchent l’habitat des baleines afin de réduire les collisions avec les navires, et de mieux réguler la pêche, en particulier la pêche au casier, pour éviter que les animaux ne s’empêtrent dans les lignes ». Pour le chercheur, il est impératif d’agir, car « notre survie dépend d’océans sains et productifs ».

  • UN experts condemn ‘flour massacre’, urge Israel to end campaign of starvation in Gaza | OHCHR
    https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/03/un-experts-condemn-flour-massacre-urge-israel-end-campaign-starvation-gaza

    KUNA : Des experts onusiens condamnent le « massacre de farine » à Gaza - Politique - 05/03/2024
    https://www.kuna.net.kw/ArticleDetails.aspx?id=3140775&language=fr

    GENEVE, 5 Mars (KUNA) — Un groupe de rapporteurs spéciaux des Nations unies a condamné mardi ce qu’ils ont appelé le « massacre de farine » perpétré par les forces d’occupation dans la bande de Gaza le 29 février contre un groupe de civils alors qu’ils tentaient d’obtenir une aide humanitaire, ce qui a coûté la vie à plus de 112 personnes et blessant 760 autres.

    C’est ce qui ressort d’une déclaration commune publiée par un groupe d’experts onusiens à Genève, dans laquelle ils ont dénoncé les opérations qu’ils ont qualifiées de « systématiques » par les forces d’occupation consistant à cibler et à tirer sur des Palestiniens alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide humanitaire.

    Ils ont indiqué que plus de 14 incidents ont été documentés au cours desquels des civils ont été directement visés alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide à partir de camions ou de parachutages, entre la mi-février et la fin du même mois.

    Les experts ont accusé les forces d’occupation de mener une politique de « famine délibérée » contre les Palestiniens depuis le 8 octobre dernier en empêchant l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza.

    De même, ils ont évoqué la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), dans laquelle elle a reconnu la possibilité que les forces d’occupation commettent un génocide et des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, contraignant l’entité occupante à fournir les services de base et à ne pas empêcher l’entrée de l’aide humanitaire, soulignant que le non-respect de ces mesures entraîne une aggravation de la situation.

    Les experts ont également renouvelé leur précédent appel à la communauté internationale pour qu’elle interdise la vente d’armes à l’entité occupante et lui impose des sanctions afin de garantir le respect du droit international humanitaire, appelant les pays à déployer les efforts nécessaires pour atténuer les souffrances de la population civile de Gaza.

    Les experts ont, enfin, dénoncé l’utilisation de l’aide humanitaire comme moyen de pression dans les négociations politiques, réitérant leur appel à un cessez-le-feu global et permanent. (Fin)(A.K.) (G.K).

    #génocide
    #sionisme
    #gaza

  • Le conflit Israël-Hamas s’invite dans les tribunaux français : de plus en plus de procédures pour « apologie du terrorisme »
    Par Christophe Ayad | Publié le 02 mars 2024 | Le Monde
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/02/en-marge-du-conflit-hamas-israel-une-inflation-en-france-des-procedures-pour

    . SÉVERIN MILLET

    Mardi 20 février en début d’après-midi, le tribunal correctionnel de Grenoble a débattu d’une question aussi rhétorique qu’essentielle : peut-on qualifier publiquement les événements du 7 octobre en Israël d’actes de résistance et non de terrorisme sans encourir une condamnation devant un tribunal français ? Mohamed Makni, 73 ans, retraité et élu municipal à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, a comparu devant une juge et deux assesseures et a dû s’expliquer d’un statut posté sur le groupe Facebook des Franco-Tunisiens de Grenoble, le 11 octobre 2023 : « Ils [les Occidentaux] s’empressent de qualifier de terroriste ce qui, à nos yeux, est un acte de résistance évident », avait-il écrit, reprenant sans guillemets une phrase tirée d’une tribune de l’ex-ministre tunisien des affaires étrangères Ahmed Ounaïes, dont M. Makni avait posté également le lien.

    Renvoyé devant le tribunal pour « apologie du terrorisme », M. Makni comparaît libre. « Je suis surpris d’être là », dit d’emblée l’homme au crâne rasé et à la mise soignée. Il fait également part de ses « pensées à toutes les victimes », se présentant comme « un chantre de la paix » mais aussi « un militant anticolonial de naissance ». « Vous êtes un élu, une personne connue. Est-ce que vous ne pensez pas qu’en le relayant, vous ne cautionnez pas ce genre de message sans aucune précaution ? Pourquoi reprendre ces propos ? », le morigène la juge. « C’est pour attirer l’attention sur le fait qu’il y a une opinion ici et une opinion là-bas [en Tunisie]. C’est aux gens de se faire leur opinion », se défend-il.

    La juge revient à la charge : « Pour vous, attaquer des civils, c’est un acte de résistance ? » « Je ne cautionne aucunement ce qui a été fait contre les civils, répond M. Makni. Mais quand j’entends des responsables israéliens dire qu’il faut balancer une bombe atomique sur Gaza ou que les Gazaouis sont des animaux humains… », répond le prévenu. Face aux explications embrouillées de M. Makni, la juge le coupe : « On n’est pas là pour faire de la géopolitique ou de l’histoire. »
    (...)
    « Des cas comme M. Makni, il y en a des dizaines », déplore Me Elsa Marcel, qui, à elle seule, défend quatre dossiers d’apologie du terrorisme et deux autres pour provocation à la haine raciale, tous en lien avec les événements du 7 octobre et le conflit israélo-palestinien. Parmi ses dossiers pour apologie, on compte une lycéenne de 14 ans signalée par son établissement pour une « blague idiote », selon son avocate, qui ne souhaite pas en donner le contenu pour ne pas que sa cliente soit identifiée.

    La lycéenne a été convoquée au commissariat. « On a même envisagé de lui affecter un éducateur judiciaire », s’étonne Me Marcel, qui s’inquiète de cette inflation de procédures faisant suite à la circulaire du ministre de la justice du 10 octobre 2023. « La tenue publique de propos vantant les attaques (…) en les présentant comme une légitime résistance à Israël, ou la diffusion publique de message incitant à porter un jugement favorable sur le Hamas ou le Djihad islamique (…) devront ainsi faire l’objet de poursuites », précise le texte.

    (…) Me Elsa Marcel distingue deux profils de personnes visées par des poursuites : « Les militants politiques ou syndicaux, sur lesquels il y a une volonté de mettre une pression pour faire taire les voix discordantes, et les anonymes, parfois des mineurs, qui sont dans 90 % des cas des personnes d’origine maghrébine et des musulmans. » Elle s’inquiète tout particulièrement des perquisitions et placements en garde à vue, de l’atmosphère de délation entretenue par les signalements dans les milieux scolaire et professionnel et du systématisme des propositions de reconnaissance préalable de culpabilité : « Il faut que les gens aient la possibilité de s’expliquer devant un tribunal », estime l’avocate.

    Bien souvent, les mis en cause sont convoqués pour une audition par la police, puis plus rien. Le silence. Ils ne savent pas s’ils sont poursuivis ou si l’affaire est classée sans suite.

    C’est le cas de l’activiste palestinien Ramy Shaath , qui vit en France depuis qu’il a été libéré des geôles égyptiennes, où il a passé deux ans et demi sans jugement pour une accusation fantoche de terrorisme. « Quelle ironie !,confie-t-il dans un café parisien. Je suis invité dans le monde entier pour donner des conférences sur le détournement par des régimes autoritaires de la notion de terrorisme et on me convoque pour “apologie du terrorisme” en France, où je vis avec ma femme et mes enfants, pour des propos que j’ai tenus à une tribune lors d’une manifestation en faveur de Gaza. »

    Il avait affirmé, le 23 octobre lors d’un rassemblement place de la République, que « ce n’est pas Israël qui a le droit de se défendre mais les Palestiniens, comme tout peuple occupé » et que « la résistance palestinienne, y compris par les armes, n’est pas du terrorisme mais un droit légitime ». Convoqué moins d’une semaine plus tard, il a été entendu en audition libre pendant deux heures.

    « Ils m’ont demandé si les actes du 7 octobre étaient terroristes. J’ai répondu que je n’en savais rien, que j’attendais les résultats d’une enquête internationale, mais que je ne reprenais pas à mon compte la propagande israélienne », explique-t-il. Depuis, explique l’avocat de M. Shaath, Me Vincent Brengarth, « le parquet est resté muet et nous attendons toujours la notification d’un classement sans suite ».

    Cette attente est interprétée par les intéressés comme une manière de laisser planer au-dessus d’eux une épée de Damoclès judiciaire. (…)