Les Yeux de Gutete Emerita - Rwanda, 20 ans après
Le monde s’apprête à commémorer le vingtième anniversaire du génocide rwandais (qui débute en avril 1994). Les expositions, colloques et cérémonies commencent déjà à se multiplier.
Je me souviens avoir participé à une exposition consacrée à « l’art et la cartographie » (ou le contraire...) au Kunstverein de Hanovre en 2004, j’avais entre autre écrit un texte pour le catalogue. Ils m’avaient invité pour l’ouverture de l’expo.
Die Sehnsucht des Kartografen (Le désir des cartographes... Tout un programme)
▻http://www.kunstverein-hannover.de/ausstellungen/2003/die-sehnsucht-des-kartografen.html++/search_highlighter/die%2Bsehnsucht%2Bdes%2Bkartografen
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Je me souviens d’une oeuvre en particulier, celle d’Alfredo Jaar qui a laissé en moi une empreinte très forte. Beaucoup d’émotion dans la salle où était présenté l’oeuvre, les visiteurs étaient tous silencieux, recueillis comme s’ils étaient dans une église ou un cimetière (j’ai pensé à Oradour-sur-Glane) alors que dans le reste du musée, les visiteurs « s’amusaient » littéralement avec les autres oeuvres ! Quel contraste.
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L’oeuvre d’Alfredo Jaar consacré au Rwanda était une installation très simple : un texte en lettres blanches sur fond noir, une photo (les yeux de Gutete Emerita, et une immense table lumineuse sur laquelle « gisaient », en désordre et en tas, un million de diapositives représentant chacune d’elle les yeux de Gutete Emerita. Un million de paires d’yeux.
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L’artiste en a fait une version Internet qui date de 1997 :
▻http://alfredojaar.net/gutete/gutete.html
Et un étudiant danois a fait en 2012 une très intéressante analyse de cette oeuvre :
The Flitting of an Image : Visual Dyslexia in Alfredo Jaar’s ‘The Eyes of Gutete Emerita’ | UCB Comparative Literature Undergraduate Journal
▻http://ucb-cluj.org/announcing-clujs-fall-2011-issue/vol-22-spring-2012-special-issue/2559-2
The Flitting of an Image: Visual Dyslexia in Alfredo Jaar’s ‘The Eyes of Gutete Emerita’
The Flitting of an Image: Visual Dyslexia in Alfredo Jaar’s ‘The Eyes of Gutete Emerita’
Pelle Valentin Olsen
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In this essay I hope to destabilize the very tenacious misconception that there exists a direct link between seeing, deduction of meaning, and action. Furthermore, I will argue that suffering and pain can be of an unimaginable and incomprehensible character and therefore beyond representation. There exist, so to speak, images that cannot be read –images that escape the spectator. Thus, the rendering visible of this suffering poses serious challenges to spectatorship as well as to the person trying to represent and convey it, be it an artist, photographer, journalist or academic. Finally, and with Walter Benjamin as inspiration, this essay will analyze Alfredo Jaar’s installation, The Eyes of Gutete Emerita (1996), as an alternative mode of dealing with the problematic of rendering visible.
#rwanda #gutete_emerita #génocide #installation_artistique