Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

stygiz

@stygiz

http://stygiz.tumblr.com

http://pinterest.com/stygiz
RSS: stygiz
tous les messages de stygiz
0 | 25
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 9/03/2018

    JEUX & COOPERATION
    #références #jeux #liste

    _________________________________________________
    ...somme des actions individuelles menant à l’objectif
    >aides et échanges envers autrui
    >capacités complémentaires
    _

    https://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/La-boutique-militante/208200.jpg

    ► Antarctica : "Les phoques et les pingouins viennent de naître. Notre rôle sera de les accompagner jusqu’à l’âge adulte en les préservant des chasseurs.

    Nous devrons les conduire vers les bans de poissons, gérer la fonte des glaces qui les menace, et mettre en mouvement les bateaux et les hélicoptères des garde-côtes qui luttent contre le braconnage.

    A chaque tour de jeu, notre rôle change : faire avancer les poissons et les chasseurs, les phoques et les pingouins, les garde-côtes, les parcelles de banquise... chaque tâche est menée de concert et concourt au but collectif."
    Pour 2 à 5 joueurs
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/13-30-thickbox/derriere-la-porte-secrete-the-secret-door.jpg

    ► Derrière la porte secrète : "Des objets de valeur ont été volés et caché derrière une porte secrète.

    Nous devrons les retrouver avant minuit, car à cette heure, les voleurs peuvent être déjà loin. Ensemble, nous allons chercher des indices dans la maison.

    Les enfants adorent percer le mystère de la Porte Secrète. Grâce à la coopération, chacun fait partie de l’équipe et échange idées et stratégies. La mémoire et la logique y jouent un rôle important : sur le principe du memory, il s’agit de déduire quels ont été les objets volés, pendant que le temps joue contre nous."

    Par Jim Deacove, pour 1 à 8 joueurs

    _

    https://www.la-boutique-militante.com/2519-thickbox_default/dungeon-fighter-jeu-cooperatif.jpg

    ► Dungeon fighter : Vaincre le boss du donjon ainsi que les autres monstres, ensemble. "Ici, il va s’agir de lancer des dés sur une cible, pour porter les attaques. Mais il y a de nombreuses façons de les jeter, toutes plus alambiquées les unes que les autres. Même les armes que l’on peut acheter en chemin peuvent se révéler être à double tranchant, complexifiant les jets dans des postures acrobatiques... L’objectif est clair : accepter les positions ridicules tout en demeurant d’une grande précision... Tranches de rire garanties !."

    Pour 1 à 6 joueurs
    _

    http://www.queenofgames.be/wp-content/uploads/2016/04/The-Big-Book-of-Madness-03.jpg

    ► The big book of madness : "Incarnez des apprentis magiciens en quête d’aventure qui, par imprudence, ont ouvert un ancien grimoire...Ensemble, tournez les pages de cet ouvrage maléfique et refermez-le en combattant les terribles monstres qui s’en échappent. Chaque joueur possède différents éléments dans son deck qui lui permettent de lancer ou apprendre des sorts, d’obtenir de nouvelles cartes, de détruire une malédiction pour affaiblir un monstre, ou de se soigner pour éviter de sombrer dans la folie. Les sorts s’avéreront particulièrement utiles pour venir en aide à vos coéquipiers, améliorer votre deck et optimiser votre main.

    Mais attention : les monstres ne resteront pas sans défense : ils vous infligeront des effets destructeurs et finiront par vous rendre fous si vous ne les achevez pas à temps. Pour en venir à bout, il vous faudra vous concerter et allier vos forces avec sagesse."

    Par Maxime Rambourg, pour 2 à 5 j.

    _

    https://bergelibris.no/wp-content/uploads/2017/08/ikowjr1.jpg

    ► I know junior : "Réponds aux questions et accomplis les différentes tâches : dessiner, lire, et bien d’autres choses. Dans ce jeu unique et d’une grande variété connu pour les 5 à 7 ans, les joueurs peuvent demander des indices et coopérer."

    Pour 2 à 5 j.
    _

    https://www.espritjeu.com/upload/image/hanabi-p-image-59865-grande.jpg

    ► Hanabi : "Hanabi est un jeu coopératif dont l’objectif est de réaliser le plus beau feu d’artifice possible en plaçant, pour chacune des 5 couleurs, les cartes dans l’ordre de 1 à 5. L’originalité de ce jeu réside dans le fait que plutôt que de voir uniquement ses cartes, chaque joueur voit au contraire toutes les cartes sauf les siennes."

    Par Antoine Bauza, pour 2 à 5 j.
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/145-365-large/le-temps-des-recoltes-oogsttijd.jpg

    ► Le temps des récoltes : "Pendant le printemps, nous avons cultivé notre potager.

    La terre, le soleil et la pluie, ont permis la croissance de nos plantations. Nous avons enlevé les mauvaises herbes et arrosé lorsque c’était nécessaire. C’est maintenant l’été et le jardin regorge de magnifiques et délicieux légumes. C’est le temps des récoltes !

    Nous allons récolter notre propre jardin et aiderons aussi les autres joueurs dans leur tâche. Progressivement, la chaleur de l’été laissera la place à la fraicheur de l’automne. Parviendrons-nous à faire toute la récolte avant l’arrivée du froid ?

    Le but commun est d’avoir tout récolté avant l’arrivée de l’automne, concrétisé par un puzzle qui se complète progressivement."

    Par Sunny Games, pour 2 à 4 j.

    _

    https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/cover/documents/originals/c2/2a/204c437c48042fa593294e73b28348ce10a4.png

    ► La glace et le ciel : "Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération. Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel…

    Avec en plus un livret très instructif sur les différents éléments de l’atmosphère, et sur l’anthropocène, l’ère de l’homme."

    Par Florent Toscano, pour 2 à 4 j.

    _

    https://e-rse.net/wp-content/uploads/2015/06/Jeu-de-plateau-Terrabilis-1.jpg

    ► Terrabilis : "À la tête de votre pays, vous disposez d’un capital économique et énergétique, et d’une quantité limitée de ressources sociales et environnementales .

    Port, agriculture, tourisme, université, multinationale, centre de tri, énergie fossile ou renouvelable… Choisissez parmi une trentaine d’infrastructures différentes pour procéder aux aménagements qui vous permettront de mener à bien votre développement.

    Un jeu d’enfant ? Pas si vite…
    Si argent et énergie sont indispensables pour aménager votre pays, vous devrez aussi tenir compte des impacts environnementaux et sociaux liés à votre développement. Veillez donc à limiter individuellement et collectivement vos impacts car dépasser le seuil de tolérance de la planète aurait des conséquences irréversibles !
    Comme dans la réalité, de nombreuses embûches (aléas, conflits armés, catastrophes naturelles...) se dresseront sur votre parcours. Conjuguées à une mauvaise gestion de vos ressources et de vos impacts, elles pourraient bien causer votre perte et mettre en danger le reste des joueurs...
    Jouez en fonction de vos besoins et de ces facteurs d’incertitude en installant les infrastructures qui vous permettront de maintenir votre capital et vos ressources à niveau. Renforcez la coopération en rejoignant l’Alliance et usez de la meilleure stratégie pour être le premier à installer 12 infrastructures et tenter de remporter le titre le « Grand Terrarchitecte » !"

    Pour 2 à 4 j.

    _

    https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/8d/f2/ff3bd76e4d08a052bfa559e5354b628b339c.jpeg

    ► Shadows over Camelot : "Les joueurs incarnant les célèbres chevaliers mythiques doivent coopérer pour vaincre les périls qui menacent, mais l’un d’entre eux est peut être un vil félon qui cherchera à faire échouer, plus ou moins discrètement, le groupe."

    Par Serge Laget et Bruno Cathala, 2012, pour 2 à 7 j.

    _
    ► Room 25 : "Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant.

    Jeu coopératif ou presque... car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison."

    Par François Rouzé, pour 1 à 6 j.

    _

    https://www.la-boutique-militante.com/1199-thickbox_default/zig-zag-warp-n-woof-jeu-cooperatif-des-8-ans.jpg

    ► Warp’n Woof : "Chaque couleur a un parcours propre, en zig zag, et qui croise sans arrêt le chemin des autres. Un croisement est bloqué si une pièce s’y trouve, mais libéré si on parvient à y empiler 2 pièces.
    Le parcours est très vite encombré, et chacun doit faire de son mieux pour ne pas bloquer les autres.
    C’est un jeu simple à mettre en oeuvre, mais qui peut se révéler très compliqué, selon le nombre de pièces utilisées. On peut donc y jouer à différents niveaux de difficulté."

    Par Jim Deacove, pour 1 à 4 j.
    _

    http://geekandsundry.com/wp-content/uploads/2016/02/1265661.png

    ► Pandemic : le règne de Cthulhu : "Il n’y a rien de plus Profond qu’une épidémie de Dieux Anciens…

    Les Grands Anciens menacent l’humanité. Des cultistes fous leur ouvrent des portails à Innsmouth, Arkham, Kingsport et Dunwich. Seuls des investigateurs chevronnés, armés de leur savoir et de leur courage, peuvent leur faire barrage… et empêcher la fin du monde !

    Soyez l’un de ces sept aventuriers qui risquent leur santé mentale et leur âme. Employez les mécanismes de « Pandemic » dans une course contre la montre pour éviter que ne se propagent Shoggoth et autres entités malveillantes…

    Remplissez vos objectifs pour remporter la partie face à Azathoth et Chtulhu !"

    Par Matt Leacock et Chuck D. Yager, pour 2 à 4 j.
    _

    https://www.wired.com/images_blogs/design/2012/09/z2.jpeg

    ► Zombicide : "VENGEANCE ! Aveuglée par la cupidité et le mépris, l’humanité s’est elle-même CONDAMNÉE. Aujourd’hui, les ZOMBIES hantent un monde en ruines. Quelques mois se sont écoulés depuis le début de l’épidémie. Vous êtes un chef d’équipe de la RÉSISTANCE. L’humanité et les zombies sont engagés dans une guerre d’EXTINCTION. Il est temps de se livrer à un… ZOMBICIDE !

    Prenez la tête d’une équipe de Survivants et maîtrisez leurs capacités uniques pour venir à bout des hordes de zombies ! Les créatures infectées sont contrôlées par des règles simples, à l’aide d’un paquet de cartes. Jouez 14 missions sur 14 plateaux différents, composés à partir des dalles modulaires de cette boîte, ou créez vos propres missions. Trouvez des armes. Tuez des zombies. Plus vous tuez de zombies, plus vous devenez fort et plus les zombies sont nombreux."

    Pour 1 à 6 j.
    _

    http://www.creativecommons.org.ua/wp-content/uploads/2017/01/cabecera1.jpg

    ► Commonspoly : "Peu de gens connaissent le nom d’Elizabeth Magie Philips. C’est pourtant cette secrétaire américaine socialiste, qui crée le première version du Monopoly en 1904, baptisé The Land’s lord Game (le jeu du propriétaire). Inspirée par les idées de l’économiste Henry Georges, elle voulait, à travers ce jeu, dénoncer la nature antisociale des monopoles notamment de certains riches propriétaires de son époque qui empêchait les travailleurs modestes de posséder des terres et des biens.

    Mais en 1934, le jeu tombe entre les mains de l’ingénieur Charles Darrow, à qui l’on attribue officiellement la création du jeu. Il déforme alors le message premier du jeu d’Elizabeth Magie avant de le vendre à l’entreprise Parker Brothers en 1935. S’en suit le succès qu’on lui connaît aujourd’hui."

    Par le collectif Zemo98, pour 4 à 6 j.
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/116-283-large/ufo-lesvoyageurs-de-l-espace.jpg

    ► UFO Les voyageurs de l’espace : "Des voyageurs intergalactiques se retrouvent en perdition sur une étrange planète. Il partent à la recherche des éléments nécessaires à la réparation de leur module d’exploration, qu’ils doivent effectuer très vite, car le vaisseau qui les attend, en orbite, finira par s’en aller. Mais cette planète s’avère très différente de leur propre monde, où règne un parfait équilibre : les habitants semblent souvent violents et belliqueux, et ils ont une forte tendance à détruire leur propre environnement. Leur recherche s’avère donc difficile et dangereuse, mais ils possédent des capacités et des pouvoirs inconnus sur cette planète, et qui les aideront beaucoup. Les joueurs évoluent sur le plateau grâce à un dé, de même pour le vaisseau en orbite, avec un dé à 2 couleurs. En avançant, ils retourneront des cartes, qui seront soit des obstacles ou dangers, soit des pouvoirs ou remèdes, soit aussi les éléments dont ils ont besoin pour la réparation. Le but est de partir de l’endroit où a eu lieu le crash, et d’y revenir avec les 4 éléments pour la réparation, et cela avant que le vaisseau mère n’ait quitté le plateau. Y parviendrons-nous ou faudra t-il se résoudre à s’adapter à la vie sur cette planète que ses habitants appellent « La Terre » ?"

    Par Jim Deacove, pour 2 à 4 j.
    _

    https://i0.wp.com/anti-deprime.com/wp-content/uploads/2017/02/emoticartes-1-1.jpg?resize=1280%2C1270

    ► Emoticartes : "Tout l’enjeu pour nous parents, pour nous adultes vivant ou accompagnant des enfants, est de leur permettre de s’épanouir sereinement et trouver leur équilibre.
    Il n’est pas tous les jours facile d’être parent et nous sommes parfois démunis face aux réactions de nos enfants.
    Finissez-en avec leurs colères et émotions désagréables grâce au jeu “Emoticartes®” qui vous apportera un réel bénéfice dans la relation adulte/enfant grâce à la thérapie par le jeu."
    Par Patrice Iacovella, à partir de 2 j. (1 adulte et des enfants)

    _

    https://d2homsd77vx6d2.cloudfront.net/cache/de/cd/decd5558828793b9e67e5f284e951006.png

    ► Tamtown : "Tamtown est un village d’un pays du sud, où depuis quelques jours, la famine a provoqué la disparition de plusieurs villageois.

    Si l’origine de ces morts prématurées vient du manque de nourriture, sa cause et son responsable restent obscurs. C’est pour les identifier et sortir le village de son cauchemar que Jétou, le chef du village, fait appel à des enquêteurs pour l’aider dans sa quête de la vérité et stopper l’hécatombe.

    Un mystérieux informateur, sans doute touché par le sort de Tamtown, dissémine des bribes de messages formant un texte conduisant à identifier la cause et le responsable de cette famine. Pour récupérer et ordonner ces messages, les familles et les enquêteurs s’unissent pour affronter les évènements qui s’acharnent contre le village et mènent des actions en payant le prix du temps.

    Tant que la cause et le responsable ne sont pas identifiés, le temps fait son œuvre et la famine réduit de plus en plus le nombre de villageois…"

    Par CCFD-Terre Solidaire, pour 2 à 4 j.

    _

    https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/36/ee/74a925e25a243b681917ce070e3c5a58ec7b.jpeg

    ► Dolores : "Pris dans un violent orage au larde des côtes bretonnes, le Dolorès manque pour la seconde fois de rejoindre les abysses. Épuisé et désorienté, l’équipage reprend espoir lorsqu’apparaît la lueur d’un phare au creux de la nuit. Malheureusement il s’agit d’un leurre : un feu allumé qui va mener le navire à sa perte. Et vous êtes l’un des responsables de ce méfait.
    Dans le jeu Dolores, vous êtes un pirate qui a allumé le feu pour attirer la navire en perdition. Le navire a finalement fait naufrage et tous les brigands se retrouvent pour partager le butin après avoir récupéré les caisses qui arrivent sur la plage portées par les flots depuis le trou béant dans la coque du navire.
    Mais partager le butin avec vos complices s’annonce ardu, d’autant que les marchandises du navire sont réputées pour leur rareté. Et le temps presse !"

    Par Bruno Faidutti et Eric Lang, pour 2 à 4 j. (négociation/bluff/confiance/méfiance)

    _________________________________________________
    ...actions communes
    >échanges en pariant/ayant confiance en autrui (confiance/méfiance)
    >coopération totale avec prises de décisions collectives
    >coopération partielle en jouant chacun son tour mais avec le même pion
    _

    http://files.enviesenjeux.webnode.fr/200000420-a9d37aacdb/dans-la-foret-des-merveilles-im-marchenwald.jpg

    ► Dans la forêt des merveilles : mémory coopératif - "Encore un princesse qui n’a pas de chance ! Celle-là est tombée malade, et il va falloir partir dans la forêt où rodent sorcières, corbeaux, et surtout les 7 nains qui cherchent à l’enlever. Nous devrons y retrouver, avant les nains, 7 objets magiques pour la sauver et les ramener au château.

    49 cartes sont retournées sur la table, que l’on retournera une à une à la recherche des objets magiques. Le jeu fonctionne en memory : il faudra mémoriser ensemble les emplacements des cartes, pour ne pas se faire doubler par les nains."

    Par Markus Nikisch, pour 2 à 10 j.
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/211-562-thickbox/jsch.jpg

    ►  : "Les Jsch (prononcer « ich »), venus de la très lointaine planète Erra, observent le combat entre forces du Mal et du Bien sur la planète Terre. Lesquels finiront par prendre l’ascendant sur l’âme et la raison des terriens ?

    Les joueurs vont placer des tuiles chacun leur tour, qui délimiteront des surfaces, où se trouveront les symboles du bien et du mal. A chaque surface fermée, l’une des 2 forces sera majoritaire, et le pion qui la représente avancera d’un cran sur le plateau. Les Jsch les aideront, selon leur force, en agissant sur les forces du mal.

    Le jeu se termine lorsque toutes les tuiles sont posées, ou que l’un des pions est arrivé au point 100. Qui aura triomphé du Bien ou du Mal ?

    C’est un jeu coopératif : nous agissons ensemble, avec une stratégie commune sur l’avancée des pions."

    Pour 2 à 5 j.
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/21-44-large/labyrinthe-maze.jpg

    ► Maze : "Imaginons un jeu d’échecs coopératif... Labyrinthe se compose d’une sorte de damier et de 36 pièces de bois, divisées en claires et foncées, et de 9 types différents dans chaque couleur. Chaque type de pièce a, comme aux échecs, un déplacement différent. Le but est d’emmener chacun ses 2 "alliés" (les pièces cylindriques), qui démarrent à chaque extrémité du damier, de l’autre côté. Les 4 alliés doivent y parvenir pour que le jeu soit gagné. La stratégie consiste à créer le passage, sur un terrain fort encombré. Chaque joueur gère les pièces qui sont de son côté du jeu : le "noir" sera amené à déplacer les pièces blanches qui auront passé la frontière. La disposition initiale des pièces est aléatoire, chaque partie sera donc différente. Le niveau de difficulté peut varier selon le nombre de pièces mises en jeu."

    Pour 1 à 2 j.
    _

    https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/96/bc/c16c1ef3f79d55efa451307130eda837b116.jpeg
    ► L’île interdite : "Osez débarquer sur l’île interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manoeuvres pendant que l’île sombrera progressivement. L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors et de quitter l’île ou vous périrez engloutis par les flots, comme d’autres avant vous..."

    Par Matt Leacock, 2010, pour 2 à 4 j.
    _

    https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/8d/f2/ff3bd76e4d08a052bfa559e5354b628b339c.jpeg

    ► Shadows over Camelot : "Les joueurs incarnant les célèbres chevaliers mythiques doivent coopérer pour vaincre les périls qui menacent, mais l’un d’entre eux est peut être un vil félon qui cherchera à faire échouer, plus ou moins discrètement, le groupe."

    Par Serge Laget et Bruno Cathala, 2012, pour 2 à 7 j.
    _

    http://robindesjeux.com/wp-content/uploads/2016/07/Le-jeu-de-la-ZAD-chez-Robin-des-Jeux-150x150.jpg

    ► ZAD : "Zone à Défendre est un jeu coopératif inspiré de faits réels. Joueuses et joueurs doivent s’entraider afin d’empêcher les travaux de construction d’un aéroport et la destruction du bocage de Notre-Dame-des-Landes et des milliers d’espèces vivantes qui y habitent. Ils/elles doivent s’organiser au mieux pour récupérer des ressources, empêcher les Machines de chantier de commencer leurs travaux de destruction et réaliser des projets collectifs qui leur feront gagner des « points de Lutte » afin de remporter la victoire contre l’aéroport en mettant un terme à ce projet mégalo, stupide et destructeur."

    Pour 1 à 6 j.

    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/370-1035-thickbox/castellion.jpg

    ► Castellion : "Au centre de l’Onivers se trouve un château, mais pour combien de temps encore ? Puisqu’il est la cible d’infatigables attaques ! En tant que commandant de Castellion, construisez les défenses de votre château contre les assauts du polymorphique Menace. Plaçant une tuile après l’autre, érigez des tours et bâtissez vos bastions pour minimiser les dommages. À moins que vous ne préfériez défausser et libérer vos propres pouvoirs spéciaux ? Vous devez survivre, d’une façon ou d’une autre…

    Pour remporter la partie (quel que soit le niveau choisi), vous devrez survivre à trois épreuves. Pour surmonter une épreuve, il vous faudra construire votre château conformément aux instructions de la carte Épreuve tout en vous assurant que vos fondations soient complètes. Comme le temps vous est compté, vous devrez construire votre château le plus efficacement possible, en jouant vos tuiles de la meilleure façon."

    Par Shadi Torbey, pour 1 à 2 j.
    _

    https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/16/22/f68ab4b56beafde632d6f91f7a924c36b66a.jpeg

    ► Sherlock Holmes Détective conseil : "Revivez les enquêtes du célèbre détective et replongez dans l’ambiance de l’angleterre victorienne. C’est un jeu entre le jeu de société et le jeu de rôle qui peut se jouer seul ou en coopération. 10 enquêtes vous seront proposées pour une expérience ludique incomparable et inoubliable !"

    Par Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady, à partir de 1 joueur.
    _

    https://www.espritjeu.com/upload/image/negociateur---prise-d-otages-p-image-63764-grande.jpg

    ► Négociateur : prise d’otages : "Une prise d’otages vient d’avoir lieu. Aujourd’hui, c’est VOUS qu’on appelle. Cela arrive très rarement, mais vous vous y êtes préparé pendant toute votre carrière… Vous foncez au centre de commandement installé non loin de là. Le commandant des opérations vous briefe rapidement et vous décrochez le téléphone. La joute mentale peut débuter…

    Négociateur : Prise d’Otages est un jeu de cartes qui se joue aussi bien en solitaire qu’à plusieurs, si vous arrivez à vous mettre d’accord sur la meilleure stratégie à aborder ! Vous interprétez le rôle d’un négociateur et avez la lourde charge de parlementer avec un preneur d’otages prêt à tout pour arriver à ses fins. Plusieurs chemins mènent à la victoire, mais le preneur d’otages a d’autres plans. Le calmer pour qu’il se rende ? Gagner du temps et attendre le bon moment pour envoyer le RAID ? Toutes ces questions représentent des décisions palpitantes que vous devrez prendre dans Négociateur : Prise d’Otages !

    Faites preuve d’esprit pour contrecarrer ses plans ! Il faudra cependant faire un choix : le capturer vivant, ou non… Le temps presse ! Le destin d’innocents est entre vos mains…"

    Par A.J Porfirio, à partir de 1 j.
    _

    http://cdn.makery.info/wp-content/uploads/2016/03/fosc.png

    ► Flaws of the Smart City : "Publié en 2015 sous licence Creative Commons et disponible en print’n play, le kit se compose de trois jeux de cartes (failles, lieux, actions) équivalent à un PDF de 16 pages à imprimer. Il suffit ensuite de déterminer une ville qui sera utilisée comme contexte social, culturel, géographique et économique, puis de choisir, soit de panser les points faibles de la Smart City soit au contraire de les exploiter pour semer le chaos. Toutes les spéculations sont permises !"

    Par Design Friction, à partir de 2 j.
    _

    http://s.scifi-universe.com/critiques/contenu/exit-le-laboratoire-secret20171228152844.jpg

    ► série de jeux Exit : Les personnages se retrouvent enfermés dans des lieux et doivent s’en évader. Chaque jeu de cette série ne peut être joué qu’une fois car il s’agit d’un scénario et le matériel de jeu a pour but d’être annoté ou déchiré, etc. Inspiré des Escape Games.

    Par Markus Brand et Inka Brand, pour 1 à 6 j.
    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/388-1103-thickbox/bandido.jpg

    ► Bandido : "Bandido tente de s’évader ! Fermons vite les tunnels ! Bandido a creusé un tunnel sous sa cellule... Ensemble, nous devons l’arrêter en tentant de bloquer toutes les issues.

    RÈGLE DU JEU
    Place au centre de la table la super-carte de départ avec ses 6 sorties (ou 5). Distribue 3 cartes à chaque joueur.
    A ton tour, joue une de tes cartes en la connectant aux tunnels existants, et si possible en réduisant le nombre total de sorties ! Re-pioche une nouvelle carte.
    Si toutes les issues sont bloquées avant que la pile soit épuisée, vous avez tous gagné... sinon, viva bandido !"

    Par Martin Nedergaard Andersen, pour 1 à 4 j.
    _

    https://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Andor_large02.jpg

    ► Andor : "Entrez dans la légende ! Le pays d’Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous !

    Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir !

    Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ?

    Le jeu se compose de différents scénarios dont le premier est un tutoriel. Ce qui permet de démarrer sans passer des heures sur la règle."

    Pour 2 à 4 j.

    _

    http://www.jeux-de-traverse.com/396-1128-thickbox/black-stories-c-est-la-vie.jpg

    ► série de jeux Black Stories : "Les Black stories sont des énigmes sinistres qui vous pousseront à réfléchir différemment pour les résoudre. Reconstituez chaque situation en posant de simples questions, en étudiant les réponses minutieusement et en laissant votre imagination vous guider.

    Black Stories est un jeu de 50 cartes présentant d’un côté l’énigme et de l’autre (vu seulement par le joueur "Maitre de l’énigme"), le déroulement de l’évènement que les autres joueurs doivent reconstituer.

    Attention : ce jeu contient des histoires violentes. Pour public averti seulement."

    Pour 2 à 20 j.

    _

    http://www.ledroitdeperdre.com/24-367-thickbox/debrouille-toi.jpg

    ► Débrouille-toi ! : "Vous formez, tous ensemble, les Aventuriers de l’Extrême, une équipe capable de réaliser des missions méga-super-importantes (« Voyager sur Mars », « Braquer une banque », « Ouvrir une noix de coco »…) avec des outils pourtant improbables : tapis volant, armure de chevalier, diamant, perruque… Seulement voilà, votre réputation fait de l’ombre à la star mondiale de la débrouille, MacGivrette, qui vous met au défi ! Serez-vous à la hauteur ?

    MacGivrette sait que votre point faible est - comme dans toute équipe - qu’il y en a toujours un(e) qui est au courant de rien… Ce joueur parmi vous s’appelle l’ignare et le défi dure jusqu’à ce que chacun ait joué au moins une fois ce rôle. Donc, le voisin du premier ignare pioche plusieurs cartes Mission (entre 2 et 5, selon la difficulté) et montre la dernière mission piochée à tous… sauf à l’ignare ! Votre objectif : amener l’ignare à retrouver cette mission grâce au choix des outils…

    L’ignare prend la base du jeu avec les deux piles d’outils, faces visibles. Il choisit un des deux outils et demande à son voisin s’il est utile pour la mission. Si c’est « Oui », l’outil est validé et posé au centre. Mais, si c’est « Non. », MacGivrette remporte l’outil (dans le couvercle) et gagne immédiatement 1 point ! Ainsi, le but est de dire « Oui. » le plus souvent possible, même à des outils vraiment saugrenus, pourvu que cela aide l’ignare à les associer à la bonne mission !

    L’ignare poursuit son tour en testant un nouvel outil auprès du coéquipier suivant. Seul le coéquipier auquel l’ignare s’adresse peut répondre, et uniquement par « Oui. » ou « Non. ». Mais, il peut jouer avec l’intonation et dire « OUIIII ! », « Hmmmmoui… », « NON ! NON ! »… selon l’intérêt de l’outil pour la mission. De même, les autres joueurs peuvent influencer ce coéquipier en s’exprimant avec les mains ou la tête. Ces nuances sont autant d’indices précieux pour l’ignare !"

    Pour 2 à 6 j.

    +

    http://lavietoutsimplement.com/wp-content/uploads/2017/05/Totem-cartes-768x398.jpg

    ► Totem : "Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous... C’est ce que le jeu Totem vous permettra de vivre !
    À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces."

    Pour 3 à 8 j.

    _

    stygiz @stygiz
    • @stygiz
      stygiz @stygiz 16/01/2019

      + liste ▻https://podcast.proxi-jeux.fr/2012/02/dossier-jeux-cooperatifs

      stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 29/08/2017
    2
    @02myseenthis01
    @stygiz
    2

    What the global history of street renaming can teach us about America’s monument battle

    Like the Charleston Massacre of 2015 before it, the white supremacist violence in Charlottesville earlier this month has served as a catalyst that is reigniting the movement to dismantle the symbols of white supremacy in the United States. From Baltimore to Lexington, cities across the U.S. have either removed Confederate monuments from public spaces already or are currently considering such proposals. Yet many Confederate memorials across the country remain in place despite calls for their removal.
    According to a recent study conducted by the Southern Poverty Law Center, there are more than 1,500 symbols of the Confederacy in public spaces throughout the U.S., and the actual figure is likely much higher if street names are added to the list. In fact, one recent study found that there were at least 1,417 streets named in honor of Confederate leaders nationwide. (Interestingly, the same study documented 1,426 streets named after Civil Rights leaders as well.)

    https://cdn.citylab.com/media/img/citylab/2017/08/AP_080116050560/940.jpg?mod=1503869736#.jpg

    ▻https://www.citylab.com/equity/2017/08/what-the-history-of-street-renaming-can-teach-us-about-americas-confederate-monument-battle/538161
    #mémoire #toponymie #USA #Etats-Unis #statue #monument #noms_de_rue #États_confédérés_d'Amérique

    Lien vers l’étude:
    ▻https://www.splcenter.org/sites/default/files/whoseheritage_splc.pdf

    http://i.imgur.com/2Nec5Df.png http://i.imgur.com/ODGG3pb.png

    #héritage #symboles #espace_public #cartographie #visualisation #infographie #database #base_de_données #liste (LIST OF PUBLICLY SUPPORTED SPACES DEDICATED TO THE CONFEDERACY, pp.17-35)

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 30/08/2017

      Royaume-Uni. Les Américains font le tri dans leurs statues, et nous ?

      Alors qu’aux États-Unis on déboulonne les statues des confédérés, The Guardian, appelle, dans un article très commenté, à faire de même au Royaume-Uni : l’#amiral_Nelson, qui a milité contre l’abolition de l’esclavage, a-t-il vraiment sa place, en majesté, sur Trafalgar Square ?

      http://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_1280/public/assets/images/000_dv91459.jpg?itok=zqT82lSI#.jpg

      ▻http://www.courrierinternational.com/article/royaume-uni-les-americains-font-le-tri-dans-leurs-statues-et-
      #UK #Angleterre

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 1/09/2017

      #Cooktown wants monuments to mark first reconciliation between Indigenous and European people in 1770

      As the debate about whether to change the #Captain_Cook statue in Sydney continues, a small town in far north Queensland has spent the past eight years working towards better representing its history.

      ▻http://www.abc.net.au/news/2017-09-01/cooktown-eight-year-fight-for-statues-mark-1770-reconciliation/8862118
      #Australie

      Avec cette photo qui accompagne l’article :

      http://www.abc.net.au/news/image/8862126-3x2-700x467.jpg

      Légende : A recent re-enactment of Captain Cook’s time in Cooktown in 1770.

      #Cook

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 2/10/2017
    3
    @reka
    @fadixu
    @stygiz
    3
    @reka @clemencel

    #9 / Sur les murs de la ville

    Introduction

    Edito par Léo Kloeckner

    La folie des images… et leur(s) raison(s) d’être ?, par Pauline Guinard

    –
    #Territoires_graphiques

    Les graffitis de gangs comme #marqueurs de rapports de force politiques sur le #territoire. L’exemple de #Compton (#Californie), par Yohann Le Moigne

    Quand les #fada se peignent sur les murs. Les jeunes hommes dans l’espace public à #Niamey, par Florence Boyer

    –
    Paysages idéologiques

    Du gros plan au hors champ : évolution iconographique et idéologique de la présence des #martyrs sur les murs de #Téhéran, par Agnès Devictor

    Recouvrir la ville et surveiller les #murs, les #luttes pour le contrôle de l’affichage à #Paris au XVIIIe siècle, par Laurent Cuvelier

    –
    Du street-art au #marketing_urbain

    #Wynwood, #Miami : #murals et revitalisa(r)tion exogène d’un quartier, par Aurélie Delage

    Le #Grenoble « #Street_Art_Fest » catalyseur d’images institutionnalisées et détournées. Enjeux discursifs et territoriaux, par Léa Sallenave

    Street art, rénovation urbaine et #gentrification dans le Nord-Est parisien : entre marketing urbain et gender mainstreaming, par Sophie Blanchard

    Images de villes, images de chantiers, par Lise Serra

    http://www.revue-urbanites.fr/wp-content/uploads/2017/09/Couv-Devictor-1-1024x696.jpg

    ▻http://www.revue-urbanites.fr/9-sur-les-murs-de-la-ville-sommaire

    #art_de_rue #street-art #graffitis #urban_matter #revue
    ça va notamment plaire à @reka
    cc @clemencel

    CDB_77 @cdb_77
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 2/10/2017

      Yes, je confirme !!!

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 3/10/2017

    PERFORMANCES ET ART ACTIVISME
    #références_art #liste

    performance, live art, happenings :
    – action painting
    – happenings de Fluxus
    – Event (spectacle de danse/théâtre/musique partout)
    – installation
    – body art
    – ...
    ▻http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance

    lieux partagés, Madrid
    ►https://theconversation.com/how-madrids-residents-are-using-open-source-urban-planning-to-creat

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @fil
    Fil @fil 23/01/2017
    12
    @simplicissimus
    @vazi
    @biggrizzly
    @gblin
    @typo
    @7h36
    @monolecte
    @ze_dach
    @rastapopoulos
    @touti
    @jacotte
    @stygiz
    12

    Iceland knows how to stop teen substance abuse but the rest of the world isn’t listening | Mosaic
    ▻https://mosaicscience.com/story/iceland-prevent-teen-substance-abuse

    https://mosaicscience.com/sites/default/files/styles/hero_large/public/173-Iceland-00Hero_0.jpg?itok=VXhSNV3C

    Today, Iceland tops the European table for the cleanest-living teens. The percentage of 15- and 16-year-olds who had been drunk in the previous month plummeted from 42 per cent in 1998 to 5 per cent in 2016. The percentage who have ever used cannabis is down from 17 per cent to 7 per cent. Those smoking cigarettes every day fell from 23 per cent to just 3 per cent.

    (...) Milkman was instrumental in developing the idea that people were getting addicted to changes in brain chemistry. Kids who were “active confronters” were after a rush – they’d get it by stealing hubcaps and radios and later cars, or through stimulant drugs. Alcohol also alters brain chemistry, of course. It’s a sedative but it sedates the brain’s control first, which can remove inhibitions and, in limited doses, reduce anxiety.

    “People can get addicted to drink, cars, money, sex, calories, cocaine – whatever,” says Milkman. “The idea of behavioural addiction became our trademark.”

    This idea spawned another: “Why not orchestrate a social movement around natural highs: around people getting high on their own brain chemistry – because it seems obvious to me that people want to change their consciousness – without the deleterious effects of drugs?”

    By 1992, his team in Denver had won a $1.2 million government grant to form Project Self-Discovery, which offered teenagers natural-high alternatives to drugs and crime. They got referrals from teachers, school nurses and counsellors, taking in kids from the age of 14 who didn’t see themselves as needing treatment but who had problems with drugs or petty crime.

    “We didn’t say to them, you’re coming in for treatment. We said, we’ll teach you anything you want to learn: music, dance, hip hop, art, martial arts.” The idea was that these different classes could provide a variety of alterations in the kids’ brain chemistry, and give them what they needed to cope better with life: some might crave an experience that could help reduce anxiety, others may be after a rush.

    #enfance #drogue #addiction #sport #evidence-based #Islande

    Fil @fil
    • @b_b
      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN 25/01/2017

      Et hop :)

      ►http://www.internetactu.net/a-lire-ailleurs/comment-lislande-a-t-elle-vaincu-laddiction

      b_b @b_b PUBLIC DOMAIN
    • @stygiz
      stygiz @stygiz 3/10/2017

      #alternatives

      stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 13/09/2017
    6
    @reka
    @simplicissimus
    @7h36
    @monolecte
    @02myseenthis01
    @stygiz
    6

    4 (bonnes) raisons philosophiques d’être fainéant
    ▻https://www.franceculture.fr/philosophie/4-bonnes-raisons-philosophiques-detre-faineant
    #paresse

    http://www.editions-allia.com/files/book_210_image_cover.jpg

    ▻http://www.editions-allia.com/fr/livre/210/la-paresse-comme-verite-effective-de-lhomme

    Vanderling @vanderling
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 13/09/2017

      #malevitch #art

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/09/2017

      Toutes les références des titres diffusés à l’antenne ce mardi 12 septembre, où une partie de nos programmes ne sont pas diffusés pour cause de grève.
      ▻https://www.franceculture.fr/musique/greve-retrouvez-la-playlist-qui-passe-lantenne#xtor=EPR-2-[LaLettre120
      #france_culture

      https://media.timeout.com/images/103370858/750/422/image.jpg

      Avec 1,5 million de disques dont 450 000 vinyles, la discothèque de Radio France est une #caverne_d’Ali_Baba qui regorge de pépites sonores que les chaînes du groupe utilisent pour leurs émissions. Visite guidée.
      ▻https://www.humanite.fr/les-tresors-de-la-disco-de-radio-france-599742
      ▻https://www.timeout.fr/paris/le-blog/on-a-eu-la-chance-de-visiter-limmense-discotheque-de-radio-france-072916

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 12/11/2017

      La paresse chez Allia
      S’il est un éditeur qui ne chôme pas en matière de paresse, c’est assurément #Allia. Depuis la première et encore timide tentative de 1996 qui vit paraître L’Apologie de la paresse de #Clément_Pansaers - ne vous y trompez pas, il s’agit d’un poème dada - puis le nécessaire mais classique Le droit à la paresse de #Paul_Lafargue (1999), la collection s’est enrichie de quatre petit bijoux à ne manquer sous aucun prétexte dont celui de Malevitch.

      http://www.editions-allia.com/files/book_94_image_cover.jpg http://www.editions-allia.com/files/book_194_image_cover.jpg http://www.editions-allia.com/files/book_624_image_cover.jpg http://www.editions-allia.com/files/book_227_image_cover.jpg http://www.editions-allia.com/files/book_147_image_cover.jpg

      #Samuel_Johnson #Robert_Louis_Stevenson

      « Les vrais paresseux sont en réalité très actifs, il leur est juste impossible de faire ce qu’on leur demande »

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/11/2017

      http://www.ztangi.org/wp-content/uploads/2014/09/Rt2bLazy_cover_sm2.jpg

      “In an era stuck between exhaustion and despair, too much stupid work on one hand, only exceeded by the vast waste of the unemployed, its high time we revisit the deep radicalism of our nineteenth century forebearers. Twenty first century Nowtopians are inventing new ways to work and not to work – following the inspired essay by Paul Lafargue.”

      Chris Carlsson, Author of Nowtopia

      ▻http://www.ztangi.org/right-to-be-lazy
      #AK_Press

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 14/11/2017
      @lukas

      Eloge de la paresse affinée.
      ▻http://inventin.lautre.net/livres/Vaneigem-Eloge-de-la-paresse-affinee.pdf
      #Raoul_Vaneigem
      source : la bibliothèque de @lukas
      ▻https://seenthis.net/messages/48451

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @enuncombatdouteux
    enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND 20/09/2017
    16
    @odilon
    @simplicissimus
    @monolecte
    @7h36
    @biggrizzly
    @tintin
    @severo
    @cocoadaemon
    @02myseenthis01
    @stygiz
    @nicod_
    @sandburg
    @touti
    @fil
    @kassem
    @grommeleur
    16

    Voici Octlantis, une ville sous-marine construite par des poulpes

    ▻http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/voici-octlantis-une-ville-sous-marine-construite-par-des-poulpes_1944982.ht

    Elle a été baptisée Octlantis. Une équipe internationale de chercheurs a découvert une citée sous-marine construite par des pieuvres [octopus en anglais], alors qu’ils exploraient la baie de Jervis, au large des côtes est de l’Australie. 

    Une découverte qu’ils n’ont pas encore réussi à expliquer, mais qu’ils détaillent dans une étude publiée dans Marine and Freshwater Behaviour and Physiology.

    http://static.lexpress.fr/medias_11615/w_1520,c_fill,g_north/octlantis-pieuvre-poulple-citee-sous-marine_5947260.jpeg

    Schéma d’Octlantis. Rock = Pierre. Shell Bed = lit de coquillage. Occupied Den = tanière habitée. Unoccupied Den = tanière inhabitée.Marine and Freshwater Behaviour and Physiology

    Octlantis, que les biologistes marins américains, australiens et canadiens ont filmé une dizaine d’heures, a abrité jusqu’à 15 céphalopodes. Située entre 10 et 15 mètres sous la mer, mesurant 18 mètres de long sur 4 de large, elle possède des murs et même des tanières sous-marines érigés avec du sable et des coquillages.

    Autre surprise, les pieuvres d’Octlantis vivent réellement ensemble. Elles se regroupent, communiquent, et se battent pour chasser d’autres pieuvres tentant de s’emparer de leur habitat ou pour expulser celles qui ne sont plus les bienvenues.

    Cette découverte vient confirmer ce que les scientifiques suspectaient déjà : les pieuvres ne sont pas forcément si solitaires et pourraient même avoir développé une culture propre. Des suspicions nées en 2009, lors de la découverte d’une autre ville baptisée Octopolis. Située non loin d’Octlantis, elle était le théâtre de violents combats entre mâles, certains utilisant des coquillages comme armes.

    enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/09/2017

      Le résumé (l’article est sous #paywall)

      Long-term high-density occupation of a site by Octopus tetricus and possible site modification due to foraging behavior: Marine and Freshwater Behaviour and Physiology: Vol 45, No 4
      ▻http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10236244.2012.727617

      We report observations of wild octopuses (Octopus tetricus) living in close proximity at a site centered on a single den that has been occupied since at least November 2009. Numbers observed on survey dives range from 2 to 11 (average of 5.48). We hypothesize that long-term occupation of the site has led to its physical modification through the accumulation of shells brought in during foraging, and that this “ecosystem engineering” has in turn resulted in higher densities being viable at the site.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @monolecte
      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 20/09/2017

      #éthologie

      M😷N😷LECTE 🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/09/2017

      Pêchés en suivant quelques liens, deux compléments,…

      • documentaire de 2011
      Amazing Octopus - Most Intelligent Animal on Earth ?
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=_G6eH1KDl0s

      • convention pour repérer les ventouses, (2013)…
      Octopus Suckers Identification Code (OSIC)
      ▻http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10236244.2013.856586

      http://www.tandfonline.com/na101/home/literatum/publisher/tandf/journals/content/gmfw20/2013/gmfw20.v046.i06/10236244.2013.856586/20131112/images/medium/gmfw_a_856586_f0006_oc.gif

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 20/09/2017
      @enuncombatdouteux

      @enuncombatdouteux, ton fond d’écran (ensemble de Julia) est particulièrement adapté à ce billet ;-)

      https://seenthis.net/IMG/fond/6/fond596.jpg

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @enuncombatdouteux
      enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND 20/09/2017

      #merci

      enuncombatdouteux @enuncombatdouteux CC BY-NC-ND
    • @tintin
      gwyneth bison @tintin 20/09/2017

      un texte passionnant sur la #mètis (terrible intelligence rusée) du renard et du #poulpe

      ►http://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1969_num_82_391_1081

      gwyneth bison @tintin
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 20/09/2017
    7
    @fil
    @mad_meg
    @reka
    @7h36
    @monolecte
    @vazi
    @simplicissimus
    7

    INSTALLATIONS & PARTICIPATION DU PUBLIC
    #références_art #liste

    _________________________________________________
    ...écrire/dessiner.
    _

    http://illegalart.org/wp-content/uploads/2011/08/To-Do-Crosby-Street-2006-12.jpg

    ► ▻http://illegalart.org/projects/to-do
    To do : post-its, New York, 2006
    par Illegal Art

    _

    http://shineonstpete.com/wp-content/uploads/2016/07/Candy-Change_Before-I-Die-Wall2.jpg

    ► ▻http://candychang.com/work/before-i-die-in-nola
    Before I die : paroi extérieure d’une maison abandonnée, transformée en tableau - Nouvelle Orléans, installée depuis 2011

    ► ▻http://candychang.com/work/post-it-notes-for-neighbors
    Post-it Notes for Neighbors - Brooklyn 2008
    par Candy Chang

    _

    http://plaid-london.com/wp-content/uploads/2015/05/Adopting-Britain-12547_Modified-H1124.jpg

    ► ▻http://plaid-london.com/work
    Adopting Britain, 70 years of migration : Les visiteurs de l’exposition peuvent répondre à « Where do you come from » et accrocher leur papier sur le mur dédié - Southbank Centre 2015
    par le studio Plaid London

    _

    http://samdurant.net/files/gimgs/8_22_v3.jpg

    ► ▻http://isamuseum.org
    What #isamuseum ? : l’artiste invite le public à répondre sur un site à 5 questions sur les musées - au J. Paul Getty Museum, 2013
    par Sam Durant ▻http://samdurant.net/index.php/project/what-isamuseum

    _

    https://i.pinimg.com/564x/ef/71/57/ef7157cc5fec50942cc9a87a7c32f9fa.jpg

    Take what you need, give what you can : tableaux où accrocher et prendre des messages de « psychologie positive » - DIY

    _

    https://www.moma.org/wp/moma_learning/wp-content/uploads/2017/03/ondak_measuring4-smaller-469x314.jpg

    ► ▻https://www.moma.org/learn/moma_learning/roman-ondak-measuring-the-universe-2007
    Measuring the universe : note la taille des visiteurs sur un mur, au départ blanc puis rempli des prénoms et tailles - MoMA 2007
    par Roman Ondak

    _

    https://i.pinimg.com/736x/8d/86/26/8d862695a49de292a36ab74f4d976709.jpg

    Studio Roller : rouleau de papier fixé sur mur
    par l’entreprise George et Willy

    _

    http://www.creativeapplications.net/wp-content/uploads/2014/01/YLOM_7-640x426.jpg

    ► ▻https://studiomoniker.com/projects/your-line-or-mine
    Your Line or Mine : installation permettant aux visiteurs de participer à la création d’une animation stop-motion, en suivant ou non la règle donnée de relier les points sur la feuille - Stedelijk Museum
    par le studio Moniker

    _

    http://www.grabkowska.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/what-made-me7.jpg

    ► ▻http://www.grabkowska.com/?p=326
    What made me : installation dans une exposition, invitant le public à répondre à des questions à l’aide de fil, créant une data visualisation IRL
    par Dorota Grabkowska→ ▻▻http://www.grabkowska.com
    & Kuba Kolec→ ▻▻https://www.behance.net/user/?username=kubature

    _________________________________________________
    ...parler.
    _

    http://www.causecollective.com/cause_wordpress/wp-content/uploads/2013/09/truthbooth01.jpg

    ► ▻http://insearchofthetruth.net
    In search of the Truth : visiteurs invités à entrer dans une structure gonflable pour enregistrer leurs paroles, sur le sujet « La vérité est... » - exposé à travers le monde depuis 2011
    par 4 artistes (Ryan Alexiev, Jim Ricks, Will Sylvester, Hank Willis Thomas)

    _

    http://campussourcedetransition.org/wp-content/uploads/2017/09/Photo-FF-light.jpg

    ► ▻https://lechemindepaysant.org/porteurs-de-paroles/porteur-de-paroles
    Porteur de paroles : messages affichés dans la rue à l’occasion d’un évènement et invitant les passants à discuter ("débats publics") autour des thèmes proposés -sera affiché le 7 octobre à Orléans
    par 5 jeunes orléanais à l’origine de l’association Sur le chemin dépaysant

    _________________________________________________
    ...voter/toucher/bouger.
    _

    http://www.mobileandmaking.com/wp-content/uploads/2013/03/happy-show-stefan-sagmeister-how-happy-are-you.jpg

    ► ▻http://sagmeisterwalsh.com/work/all/the-happy-show
    How happy are you ? : dans l’exposition The Happy Show, les visiteurs sont invités à prendre un chewing gum de la case correspondant à leur niveau de bonheur
    par Stefan Sagmeister

    –

    https://i.pinimg.com/564x/fa/0d/0e/fa0d0edde3cd151cd2c39eb95160cab3.jpg

    Graphic design : now in production : système de vote pour les visiteurs, avec des jetons et boîtes - 2012
    par le Hammer Museum ▻https://hammer.ucla.edu/exhibitions/2012/graphic-design-now-in-production

    _

    https://i.pinimg.com/564x/8e/f2/d1/8ef2d1c7d86ae1a73d53019f62f2566f.jpg

    ► ▻https://www.behance.net/gallery/16250313/Spend-my-Time
    Spend my Time : vote des visiteurs en retirant des morceaux de papier - 2014
    par Dol Jirung

    _

    http://liveprojectsnetwork.org/wp-content/uploads/2014/10/songboard-1.jpg

    ► ▻http://liveprojectsnetwork.org/project/songboard
    Sgonboard : installation de balles à 2 couleurs - Londres 2012
    par des étudiants de l’Université des Arts de Londres

    _

    http://themetapicture.com/media/cool-art-buttons-lights.jpg

    ► ▻http://ruhry.at/en/work/items/untitled-hello-world.html
    Hello World : message à partir de boutons lumineux - 2011
    par Valentin Ruhry


    ▻https://vimeo.com/121878247


    panneaux interactifs - Retail design expo, Londres 2015
    par Dalziel & Pow ▻http://www.dalziel-pow.com/projects/interactive-animations-retail-design-expo

    ▻https://vimeo.com/158471656


    https://i.pinimg.com/564x/9a/78/78/9a78780f78117521502012afda75256b.jpg

    ► ▻http://www.losiento.net/entry/wired-magazine-lettering
    Wired Magazine Lettering : lettrage à l’encre dans du papier bulle
    par Lo Siento Studio

    _

    http://inhabitat.com/nyc/wp-content/blogs.dir/2/files/2014/01/Play-to-Stay-at-YOTEL.jpg

    #mylegomasterpiece : devant des rénovations, une façade où les clients d’un hôtel peuvent utiliser un jeu de construction - Manhattan 2014
    par Yotel hôtel

    _________________________________________________
    ...faire agir.

    _

    https://bedloo.s3.amazonaws.com/uploads/bedloo/right_item_image/7739/large_image.jpg

    Subway Hopscotch - Berlin
    par Brad Downey→ ▻▻http://www.braddowney.com

    _

    https://pbs.twimg.com/media/DKRQKLQXUAAv4EC.jpg https://pbs.twimg.com/media/DKT5yUAWAAEDc4S.jpg

    ► ▻https://twitter.com/DuncanCook10/status/911127680241881088/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fpositivr.fr%2Fcasa-ceramica-sol
    carrelage : illusion d’optique fonctionnant dans le sens où l’on entre, dans l’entreprise Casaceramica - Manchester UK


    ________________________________________________

    MESSAGES

    https://fr.rt.com/french/images/2015.05/original/555478dcc46188c3508b45d7.jpg

    ► ▻https://www.rt.com/news/257929-vienna-gay-traffic-lights
    feux de signalisation de Vienne « gay-friendly » à l’occasion de l’Eurovision 2015
    par la mairie de Vienne ?

    _

    http://www.aurelien-nadaud.com//wp-content/uploads/2014/06/p1070485.jpg

    ► ▻http://www.aurelien-nadaud.com/fr/la-rubalise
    Le Gaff et La Rubalise : interventions en ville avec différents médiums
    par Aurélien Nadaud

    _

    http://candychang.com/site/wp-content/uploads/2015/12/Nice-place-for-a-tree-1000x656.jpg

    ► ▻http://candychang.com/work/street-notes
    Street notes : écritures au sol au spray/craie - New York 2007-2010
    par Candy Chang

    _

    http://68.media.tumblr.com/f19ab997b5290660230a7f6532aac939/tumblr_ow66f7NXIm1rte5gyo4_1280.png

    ► ►http://miguelmarquezoutside.com
    street art : interventions avec des messages humoristiques
    par Michael Pederson

    _

    http://www.lentos.at/images/Inhalt/Latifa-Echakhch_Vendredi-11-aout-1989_Ces-paroles...gif

    ► ▻https://staging.artsy.net/show/dvir-gallery-latifa-echakhch-hadash
    Vendredi 11 août 1989 : texte au mur, avec lettres « tombées » au sol - expositions depuis 2014
    par Latifa Echakhch

    _

    http://www.brandnewfresh.nl/wp-content/uploads/Werelds-grootste-Scrabble-Spel.jpg

    jeux géants : souvent DIY

    _

    https://www.plotmag.com/blog/bilder/ausstellungsgestaltung/151120_was_glaubst_du_denn/5.jpg

    ► ▻http://www.plotmag.com/blog/2015/11/was_glaubst_du_denn
    Was glaubst Du denn ?! : des faits sur certaines personnes, de leurs accomplissements à leurs traits de personnalité. Les visiteurs tournent le message pour voir de qui il s’agit - musée en Allemagne

    _

    ► ▻https://www.youtube.com/watch?v=gI04Nrz364M


    zZz is playing : Grip : simulation d’effets de vidéo, avec des gymnastes sur un trampoline portant des pancartes - Stedelijk museum 2007
    par Moniker (Roel Wouters)→ ▻ ▻https://studiomoniker.com


    https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/max_1200/9fdfd727213691.5636172be3ff9.JPG

    ► ▻https://www.behance.net/gallery/27213691/Utah-Valley-University-Environmental-Stairs-Graphics
    escaliers de l’université de l’Utah Valley
    par Matt Bambrough


    https://creapills.com/wp-content/uploads/2017/10/miroirs-paris-femmes-belles-2.jpg

    (photo instagram de Tina Cutri)
    Mirroirs installés à Paris, avec message positif, par un street artiste inconnu

    _

    http://www.street-art-avenue.com/wp-content/uploads/2015/02/hyde-and-seek-street-art-bowden-australia_6-678x506.jpg

    When I see you : utilisation de gobelets
    par les street-artists australiens Hyde et Seek

    _

    https://www.klonblog.com/images/2015/09/crisis-spy-urban-art-klonblog8.jpg

    Crisis : street art à partir de pièces
    par SpY ▻http://www.spy-urbanart.com

    _

    https://i.pinimg.com/originals/07/e4/9c/07e49c6158b852f911f0bf422f559853.png

    signalétique sur tissée grille -auteur inconnu

    _

    http://llull.cat/IMAGES_2/bildigrafiksparet.jpg

    Grafting Architecture : signalétique sur grillage grand format - Biennale d’Architettura de Venecia 2014
    par le studio Bildi Grafiks→ ▻ ▻http://www.bildi.net

    _

    https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/fs/b5656321064565.562fae366e2ca.jpg

    ► ▻https://www.behance.net/gallery/21064565/rio-mall-wayfinding-system
    signalétique végétale : au Rio Leninsky Mall - 2014
    par le studio The bakery

    _

    http://www.tommyperezdesign.com/wp-content/uploads/2014/03/Tommy-Perez_AtoZo%C3%AB_K.jpg

    ► ▻http://www.tommyperezdesign.com/projects/atozoe
    A to Zoë : alphabet conçu par un designer et sa fille, avec différents matériaux
    par Tommy Perez

    _

    https://i.pinimg.com/564x/93/38/52/9338520cc816463b7d381b701680f528.jpg

    signalétique bois+papier
    par IMA Signage Design→ ▻ ▻http://youyisi.zcool.com.cn

    _
    ▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=120&v=tDIXnbufDu0


    Rain works : messages apparaissant lorsqu’il pleut
    par l’entreprise Rainworks & ses clients

    _______________________________

    stygiz @stygiz
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 22/09/2017

      #mots #street-art #art_de_rue #lettres #art #vraiment #intéressant

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @thibnton
      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN 25/09/2017
      @victorine

      @victorine with <3

      tbn @thibnton PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire
  • @bce_106_6
    Renée Pélagy @bce_106_6 29/08/2017
    10
    @kassem
    @rastapopoulos
    @02myseenthis01
    @touti
    @tout_va_tres
    @7h36
    @jacotte
    @cela
    @mad_meg
    @stygiz
    10

    George Orwell Quelques réflexions sur le crapaud ordinaire

    (Article paru le 12 avril 1946 dans Tribune, Londres, traduit à Bordeaux, l’hiver 2016, par les Amis de Bartleby.)
    ▻https://lesamisdebartleby.wordpress.com/2016/01/21/george-orwell-quelques-reflexions-sur-le-crapaud-ordina

    Précédant l’hirondelle, précédant la jonquille et peu après le perce-neige, le crapaud ordinaire salue l’arrivée du printemps à sa manière : il s’extrait d’un trou dans le sol, où il est resté enterré depuis l’automne précédent, puis rampe aussi vite que possible vers le point d’eau le plus proche. Quelque chose – comme un frémissement dans la terre ou peut-être simplement une hausse de température de quelques degrés – lui a signalé qu’il était temps de se réveiller. Il semble cependant que quelques crapauds manquent de temps à autre le réveil et sautent une année. Du moins, plus d’une fois, au beau milieu de l’été, il m’est arrivé d’en déterrer, bien vivants et visiblement en bonne forme.

    À ce moment-là, après son long jeûne, le crapaud prend une allure fort spirituelle, tout comme l’un de ces sobres anglo-catholiques vers la fin du carême. Ses mouvements sont lents mais résolus, son corps est amaigri et, par comparaison, ses yeux semblent anormalement grands. Cela permet de distinguer ce que l’on ne pourrait remarquer à aucun autre moment : qu’un crapaud a parmi les plus beaux yeux de tout le règne animal. Ils sont comme de l’or, ou plus précisément comme ces pierres dorées semi-précieuses que l’on voit parfois orner les chevalières et que l’on nomme, me semble-t-il, le chrysobéryl.

    Durant les quelques jours qui suivent son retour à l’eau, le crapaud s’attelle à reprendre des forces en mangeant de petits insectes. À présent, le voilà regonflé à sa taille normale et il entre dans une phase d’intense sensualité. Tout ce qu’il sait, du moins s’il s’agit d’un crapaud mâle, c’est qu’il veut serrer quelque chose entre ses bras. Tendez-lui un bâton, ou même votre doigt : il s’y accrochera avec une force surprenante et mettra un long moment à découvrir qu’il ne s’agit pas d’une femelle crapaud. On rencontre fréquemment des amas informes de dix ou vingt crapauds roulant indéfiniment dans l’eau, agrippés les uns aux autres sans distinction de sexe. Puis, progressivement, ils se répartissent en couples, le mâle assis suivant l’usage sur le dos de la femelle. Vous pouvez désormais distinguer les mâles des femelles, car le mâle est plus petit, plus sombre, perché sur le dessus et ses bras enlacent fermement le cou de la femelle. Après un jour ou deux, la ponte est déposée en de longs cordons qui s’enroulent dans les roseaux et deviennent bientôt invisibles. Quelques semaines encore, et l’eau grouille d’une multitude de minuscules têtards qui grossissent rapidement. Puis ils déploient leurs pattes arrière, puis leurs pattes avant et perdent leur queue. Finalement, vers le milieu de l’été, la nouvelle génération de crapauds, plus petits que l’ongle de votre pouce mais parfaits dans le moindre détail, rampe hors de l’eau pour recommencer la partie.

    Si j’évoque ici le frai des crapauds, c’est parce qu’il s’agit d’un des phénomènes printaniers auxquels je suis le plus profondément sensible. Et parce que le crapaud, contrairement à l’alouette et à la primevère, a rarement reçu la faveur des poètes. Mais je sais bien que beaucoup n’apprécient pas les reptiles ou les amphibiens, et je ne soutiens pas que pour savourer le printemps, vous devriez avoir un quelconque intérêt pour les crapauds. Il y a aussi le crocus, la grive, le coucou, le prunellier, etc. L’essentiel étant que les plaisirs du printemps s’offrent à tous et ne coûtent rien. Même dans la plus sordide des rues, l’arrivée du printemps se manifestera d’une façon ou d’une autre, qu’il s’agisse seulement d’un ciel bleu plus clair entre les conduits de cheminée ou du vert éclatant d’un sureau qui bourgeonne sur un site bombardé. Il est en effet remarquable de voir comme la Nature persiste telle quelle, de manière officieuse, dans le cœur profond de Londres. J’ai vu un faucon crécerelle survoler l’usine à gaz Deptford et j’ai entendu une performance de premier ordre chantée par un merle sur Euston Road. Il doit bien y avoir des centaines de milliers, sinon des millions d’oiseaux vivant dans un rayon de six kilomètres, et qu’aucun d’eux ne paie un sou de loyer est une pensée plutôt agréable.

    Quant au printemps, même les rues étroites et lugubres autour de la Banque d’Angleterre ne semblent tout à fait en mesure de le chasser. Il s’infiltre partout, comme l’un de ces nouveaux gaz toxiques qui traversent tous les filtres. Le printemps est communément appelé un «  miracle  » et, pendant les cinq ou six dernières années, cette dénomination éculée a repris tout son sens. À la suite du genre d’hiver que nous avons dû subir récemment, le printemps semble tout à fait miraculeux, tant il était devenu de plus en plus difficile de croire qu’il reviendrait un jour. Chaque mois de février depuis 1940, je me suis pris à penser que cette fois l’hiver allait s’installer définitivement. Mais Perséphone, comme les crapauds, renaît toujours à peu près au même moment. Soudain, vers la fin mars, le miracle se produit et le taudis en décomposition où je vis se trouve transfiguré. Dans le square, les troènes couverts de suie ont viré au vert éclatant, le feuillage des châtaigniers s’épaissit, les jonquilles éclosent, les giroflées bourgeonnent, l’habit du policier semble tout à fait agréable avec ses nuances de bleu, le poissonnier accueille ses clients avec un sourire et même les moineaux ont une couleur tout à fait différente, puisqu’ils ont senti la douceur de l’air et retrouvent le courage de prendre un bain, leur premier depuis septembre.

    Est-il indécent d’apprécier le printemps et autres changements de saison ? Plus précisément, alors que nous gémissons tous, ou du moins devrions-nous gémir, sous le joug du système capitaliste, est-il politiquement condamnable de rappeler que ce qui rend le plus souvent la vie digne d’être vécue, c’est le chant d’un merle, un orme jaunissant en octobre, ou tout autre phénomène naturel qui ne coûte rien, mais qui n’a pas ce que les journaux de gauche appellent un «  point de vue de classe  » ? Il ne fait aucun doute que beaucoup de gens pensent ainsi. Je sais d’expérience qu’une référence positive à la «  Nature  » dans un de mes articles m’attirera des lettres injurieuses, et bien que le mot clé habituel de ces lettres soit «  sentimental  », deux idées semblent s’y mêler. La première est que tout le plaisir pris dans le processus même de la vie encourage une sorte de quiétisme politique. Les gens, a-t-on coutume de croire, devraient être mécontents, et il est de notre devoir de multiplier nos besoins et non de simplement accroître le plaisir que nous tirons de ce dont nous disposons déjà. L’autre idée est que nous nous trouvons à l’âge des machines et que ne pas aimer la machine, ou même vouloir limiter sa domination, est une attitude rétrograde, réactionnaire et légèrement ridicule. Ce point de vue est souvent défendu en affirmant que l’amour de la Nature est une faiblesse de citadins, qui n’ont aucune idée de ce à quoi ressemble réellement la Nature. Ceux qui ont vraiment affaire à la terre, croit-on, n’aiment pas la terre et n’ont pas le moindre intérêt pour les oiseaux ou les fleurs, si ce n’est dans une perspective strictement utilitaire. Pour aimer la campagne, il faut vivre à la ville en s’offrant simplement, à l’occasion, un week-end en balade à la belle saison.

    Cette dernière idée est manifestement fausse. En atteste par exemple la littérature médiévale, ballades populaires comprises, qui regorge d’un enthousiasme presque géorgien pour la nature. L’art des peuples agricoles, également, tels que les peuples chinois ou japonais, tourne toujours autour des arbres, des oiseaux, des fleurs, des rivières, des montagnes. L’autre idée, quant à elle, me semble fausse d’une manière plus subtile. Certes, nous devons être mécontents, et ne pas nous satisfaire du moindre mal. Et pourtant, si nous étouffons tout le plaisir que nous procure le processus même de la vie, quel type d’avenir nous préparons-nous ? Si un homme ne peut prendre plaisir au retour du printemps, pourquoi devrait-il être heureux dans une Utopie qui circonscrit le travail ? Que fera-t-il du temps de loisir que lui accordera la machine ? J’ai toujours soupçonné que si nos problèmes économiques et politiques se trouvent un jour résolus pour de bon, la vie sera alors devenue plus simple et non plus complexe. Et que le genre de plaisir que l’on prend à trouver la première primevère dépasserait de loin celui de manger une glace au son d’un juke-box. Je pense qu’en préservant son amour d’enfance pour des choses telles que les arbres, les poissons, les papillons et – pour revenir à mon premier exemple – les crapauds, un individu rend un peu plus probable un avenir pacifique et décent, et qu’en prêchant la doctrine suivant laquelle rien ne mérite d’être admiré sinon l’acier et le béton, il rend simplement un peu plus certain que les humains n’auront d’autre débouché à leur trop-plein d’énergie que dans la haine et le culte du chef.

    Quoi qu’il en soit, le printemps est là, même au centre de Londres, et ils ne peuvent vous empêcher d’en jouir. Voilà bien une réflexion satisfaisante. Combien de fois suis-je resté à regarder l’accouplement des crapauds, ou deux lièvres se livrant à un combat de boxe dans les pousses de maïs, en pensant à tous ces personnages haut placés qui m’empêcheraient d’en profiter s’ils le pouvaient. Mais heureusement, ils en sont incapables. Tant que vous n’êtes pas vraiment malades, affamés, terrorisés, emmurés dans une prison ou dans un camp de vacances, le printemps demeure le printemps. Les bombes atomiques s’amassent dans les usines, les policiers rôdent à travers les villes, les haut-parleurs déversent des flots de mensonges, mais la Terre tourne encore autour du Soleil. Et ni les dictateurs ni les bureaucrates, bien qu’ils désapprouvent profondément cela, n’ont aucun pouvoir d’y mettre un terme.

    • #Tribune
    Renée Pélagy @bce_106_6
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/08/2017

      Sapo cancionero, Los Chalchaleros, 2000
      (je ne sais pas de quand date leur premier enregistrement…)
      ►https://www.youtube.com/watch?v=5WOnHE4ZNlU

      SAPO CANCIONERO - Zamba
      Letra: Jorge Chagra
      Música: Nicolás Toledo

      Sapo de la noche, sapo cancionero,
      que vives soñando junto a tu laguna.
      Tenor de los charcos, grotesco trovero,
      estás embrujado de amor por la luna.

      Yo sé de tu vida sin gloria ninguna;
      sé de las tragedias de tu alma inquieta.
      Y esa tu locura de amor a la luna
      es locura eterna de todo poeta

      Sapo cancionero:
      canta tu canción,
      que la vida es triste,
      si no la vivimos con una ilusión.

      Tú te sabes feo, feo y contrahecho;
      por eso de día tu fealdad ocultas
      y de noche cantas tu melancolía
      y suena tu canto como letanía.
      Repican tus voces en franca porfía;
      tus coplas son vanas como son tan bellas.
      ¿No sabes, acaso, que la luna es fría,
      porque dió su sangre para las estrellas?

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/08/2017

      Sapo Cancionero, Version de Luis Aguilé, 1963
      ►https://www.youtube.com/watch?v=Qos1MEsTmyg

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/08/2017

      Salta, sa ville natale, attribue à Jorge Hugo Chagra (médecin militaire argentin, dentiste - il a fini lieutenant colonel) la musique de Sapo cancionero.
      ▻http://www.portaldesalta.gov.ar/chagra01.htm

      Et les paroles (de Nicolás Toledo, donc) sont (fortement) inspirées d’un texte d’un poète chilien.

      JSK_SDE : Sapo cancionero - Los Chalchaleros
      ▻http://jsk-sde.blogspot.fr/2012/11/sapo-cancionero-los-chalchaleros.html

      El poema [es] de Alejandro Flores Pinaud. Nacido en 1896 y fallecido en 1962. Jorge Hugo Chagra puso la música luego de los arreglos de la letra que hizo Nicolás Toledo. Hay una versión de Jorge Yáñez y Los Moros del poema original con música de Eugenio Moglia que puede ver en Youtube (Sapo trovero) El poema original es:
      Sapo Trovero
      (Alejandro Flores Pinaud- 1896-1962)

      Sapo de la noche, sapo cancionero
      Que vives soñando junto a tu laguna.
      Tenor de los charcos, grotesco trovero
      Que estás embrujado de amor por la luna.

      Yo sé de tu gracia sin gloria ninguna.
      Sé de la amargura de tu vida inquieta.
      Y esa es tu locura de adorar la luna:
      Es locura eterna de todo poeta.

      Tú te sabes feo como Quasimodo: feo y contrahecho
      Por eso en el día tu tragedia ocultas debajo del lodo
      Y en la noche cantas tu melancolía.

      Y es triste tu canto, como letanía;
      Agudo y doliente como una querella.
      ¿No sabes, acaso, que la luna es fría
      Porque dio su sangre para las estrellas?

      Pero no te importe, sapo ilusionado
      Que nadie comprenda tu pobre canción.
      Si la luna hermosa y el cielo estrellado
      Y el Hombre y el sapo… todo es ilusión.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 29/08/2017

      Sapo trovero, Los Moros con Jorge Yáñez
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=BsyGFwMf0BA

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @jluc1
      JLuc’s trucs @jluc1 3/09/2017

      une chanson que me chantait mon papa :

      ▻https://www.youtube.com/embed/sJvJhy-PY2M

      La nuit est limpide,
      L´étang est sans ride
      Dans le ciel splendide4
      Luit le croissant d´or.
      Orme, chêne ou tremble
      Nul arbre ne tremble
      Au loin le bois semble
      Un géant qui dort.
      Chien ni loup ne quitte
      Sa niche ou son gîte
      Aucun bruit n´agite
      La terre au repos.
      Alors dans la vase
      Ouvrant en extase
      Leurs yeux de topaze
      Chantent les crapauds.

      Ils disent nous sommes
      Haïs par les hommes
      Nous troublons leur somme
      De nos tristes chants.
      Pour nous, point de fêtes
      Dieu seul sur nos têtes
      Sait qu´il nous fit bêtes
      Et non point méchants.
      Notre peau terreuse
      Se gonfle et se creuse
      D´une bave affreuse,
      Nos flancs sont lavés
      Et l´enfant qui passe
      Loin de nous s´efface
      Et pâle, nous chasse
      À coups de pavés.

      Des saisons entières,
      Dans les fondrières,
      Un trou sous les pierres
      Est notre réduit.
      Le serpent en boule
      Près de nous s´y roule
      Quand il pleut, en foule,
      Nous sortons la nuit.
      Et dans les salades
      Faisant des gambades
      Pesants camarades
      Nous allons manger.
      Manger sans grimace
      Cloportes ou limaces
      Ou vers qu´on ramasse
      Dans le potager.

      Nous aimons la mare
      Qu´un reflet chamarre
      Où dort à l´amarre
      Un canot pourri.
      Dans l´eau qu´elle souille,
      Sa chaîne se rouille
      La verte grenouille
      Y cherche un abri.
      Là, la source épanche
      Son écume blanche
      Un vieux saule penche
      Au milieu des joncs.
      Et les libellules
      Aux ailes de tulle
      Font crever des bulles
      Au nez des goujons.

      Quand la lune plaque
      Comme un vernis-laque
      Sur la calme flaque
      Des marais blafards,
      Alors, symbolique
      Et mélancolique,
      Notre lent cantique
      Sort des nénuphars.
      Orme, chêne ou tremble
      Nul arbre ne tremble,
      Au loin le bois semble
      Un géant qui dort.
      La nuit est limpide
      L´étang est sans ride
      Sous le ciel splendide
      Luit le croissant d´or.

      Cf avec les accords sur ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Crapauds_(chanson)

      JLuc’s trucs @jluc1
    • @touti
      vide @touti 3/09/2017
      @jluc1

      bienvenue @jluc1 tu peux aussi mettre un mp3 ou une vidéo en collant simplement l’URL et les paroles en citation pour obtenir la possibilité de traduction

      ▻https://www.youtube.com/watch?v=rP0-KgQ4xEM

      Stille Volk
      Les Crapauds

      Ces crapauds m’entraînent dans leur ronde sabbatique
      L’odeur de la forêt
      Des grelots à mes pieds
      Ils sont si sympathiques
      Mais pourquoi ai-je choisi de quitter le sentier
      Ces crapauds m’entraînent dans leur ronde sabbatique,
      Me rendent extatique
      Ces crapauds m’invitent dans leurs rites parodiques
      Rites magiques
      Discours xenoglossiques

      vide @touti
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 13/08/2017
    2
    @02myseenthis01
    @stygiz
    2
    @ladistroy

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »
    ▻https://laspirale.org/photo-533-ilse-ruppert- punks-tribes.html

    https://laspirale.org/picto/533.jpg

    ILSE RUPPERT « PUNKS & TRIBES »Focus sur la scène punk et new-wave de la fin des années 1970 et du début des années 1980 avec Ilse Ruppert, photographe allemande. Où il est question de Berlin-ouest et de Berlin-Est, du Clash, de Ronald Reagan, d’Einstürzende Neubauten, de Frank Zappa et de Dennis Hopper.

    Ilse naît à Mespelbrum, un petit village d’Allemagne de l’Ouest, où elle vivra une enfance heureuse. Néanmoins, un événement la fait dévier cette voie calme et toute tracée : son premier concert, Screaming Lord Sutch et sa mise en scène macabre. Dès lors, la musique devient sa nouvelle religion, pas la pop aseptisée, mais la face sombre du #rock'n_roll et le mode de vie qui en découle.

    Elle tombe amoureuse de la photographie en 1976, à la vue d’un portrait d’elle réalisé par un ami mexicain,
    étudiant aux Beaux-Arts. Ilse achète un appareil le lendemain et part sur les routes. Autodidacte, ses premières expérimentations portent sur les paysages du Mexique, des Canaries et du Maroc. Fascinée par la #photographe révolutionnaire #Tina_Modotti, elle se tourne vers les êtres humains et leur portrait. En 1978, elle apprend les techniques du noir et blanc et installe son propre labo. Le succès est immédiat : des acteurs la demandent comme photographe de plateau, les réalisateurs la remarquent. « Ses photos ont la beauté des rêves et la cruauté des cauchemars », dira d’elle Hans Peter Cloos, le metteur en scène qui l’emmène à Paris en 1979, où il monte l’Opéra de Quatre Sous. Le magazine Interview utilise son portrait de Fassbinder, sa carrière est lancée, puis arrive le punk(...)

    #punk #new-wave #laspirale #squats_punks #Berlin-Est #contre_culture #reportage_gonzo #acid_house #raves

    https://laspirale.org/header/533.jpg

    @ladistroy

    20 mai 1980. Dans la salle de concert du Markthalle, le concert des Clash a été interrompu. Joe Strummer tient encore la Stratocaster qu’il vient d’exploser sur la tête d’un membre du public. Dans un coin, on discerne les premiers flics et leur chien. La rage qui monte dans la salle est presque palpable, jusqu’à entendre les cris échappés de toutes ces bouches ouvertes : « vendus ! ». Ce sont les prémices de la célèbre émeute d’Hambourg, où s’affronteront punks et membres des forces de l’ordre. Ilse est juchée sur de gigantesques amplis, absorbée par son seul cadre.

    Comment décrirais-tu cette époque aux jeunes générations, nées dans les années 1980 ou 1990 ?

    C’était comme d’attendre que la guerre nucléaire éclate... La guerre froide battait son plein. Des espions de tous les bords... Tchernobyl ! Tu te souviens ? Berlin-Ouest était entouré de militaires russes, leurs missiles pointés sur nous. Une ligne mortelle était instaurée et nous n’avions aucune idée de ce qui se passait de l’autre côté du mur.

    La population se composait d’immigrés turcs, de personnes âgées, d’artistes, de punks, de squatteurs, d’une faune alternative et de jeunes de l’Ouest qui voulaient échapper au service militaire. Les loyers étaient ridicules, la vie peu chère, comme les drogues. Ça a créé un terreau favorable aux artistes .

    • #Berlin
    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 13/08/2017

      http://ilseruppert.de/gallery_music/music_91_large.jpg

      The Clash Riots in the Markthalle - 1981
      http://ilseruppert.de/gallery_music/music_92_large.jpg

      ▻http://ilseruppert.de

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 14/08/2017

      ▻https://seenthis.net/messages/579636
      *Emission de radio sur France Culture : Punk dans les années 80 ; musique, style de vie, idées politiques, que reste-t-il aujourd’hui ?
      Philippe Roizès, journaliste et réalisateur de plusieurs documentaires, a réalisé pour France Culture un sujet sur la musique punk en France dans les #années_80 et l’engagement politique. A cette occasion il a rencontré d’anciens membres du #Scalp de différentes périodes (dont un militant qui depuis son engagement de ses années de jeunesse, a fortement évolué au point d’être très loin aujourd’hui des idéaux libertaires et anti-autoritaires) ainsi qu’un ancien membre des Bérurier Noir.*

      https://www.franceculture.fr/s3/cruiser-production/2017/03/33420c3c-753d-4bae-b24a-6b8ac7b5aa8e/738_photo_groupe2.jpg


      Un documentaire de Philippe Roizès. Réalisé par Guillaume Baldy. Mixage Jean-Michel Bernot. Archives INA Stéphanie Place
      ▻http://lahorde.samizdat.net/2017/05/22/emission-radio-france-culture-punk-annees-80-philippe-roizes

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 14/08/2017

      ▻https://philipperoizes.fr

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 17/09/2017
    11
    @mad_meg
    @philippe_de_jonckheere
    @reka
    @parpaing
    @7h36
    @rastapopoulos
    @vanderling
    @02myseenthis01
    @stygiz
    @val_k
    11

    Hommage - Zoo Project
    ►https://www.zoo-project.com/hommage

    Rezo @rezo
    • @philippe_de_jonckheere
      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY 18/09/2017

      ►https://www.cestassezbiendetrefou.com

      Philippe De Jonckheere @philippe_de_jonckheere CC BY
    • @parpaing
      parpaing @parpaing 18/09/2017

      ▻https://vimeo.com/87095641

      parpaing @parpaing
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 9/10/2017

      ▻http://www.article11.info/?Bilal-d-abord-le-silence#a_titre

      http://www.article11.info/local/cache-vignettes/L400xH733/Couv-2-ee56a-c76b9.jpg

      Vanderling @vanderling
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 19/11/2017

      La bande annonce du film, version jeune-public.
      ▻https://vimeo.com/240988696


      Pour suivre le projet :
      La page FB
      ▻https://www.facebook.com/Zoo-Project-Hommage-309256589529988/?ref=br_tf
      ou Instagram
      ▻https://www.instagram.com/zoo_project_hommage

      vazy @vazi CC BY
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 27/06/2013
    3
    @reka
    @stygiz
    @02myseenthis01
    3

    Ikea revoluciona la vida de los refugiados con su ’hogar’ eléctrico

    ▻http://www.intereconomia.com/sites/default/files/imagecache/668noticia_gaceta/132206/cck_images/ikea_acnur.png

    La compañía sueca desarrolla un refugio que mejorará la vida de los millones de desplazados por conflictos o desastres naturales.

    Est-ce vraiment une bonne nouvelle?

    ▻http://www.intereconomia.com/noticias-gaceta/sociedad/ikea-revoluciona-vida-los-refugiados-su-hogar-electrico-20130626

    #Ikea #réfugiés #migration #refuges #tentes #maisons

    • #United Nations High Commissioner for Refugees
    CDB_77 @cdb_77
    • @liotier
      liotier @liotier CC BY-SA 27/06/2013

      Pourquoi ne serait-ce pas une bonne nouvelle ?

      liotier @liotier CC BY-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 27/06/2013
      @liotier

      @liotier : car j’ai très peu de confiance dans les fondations de grandes entreprises privées... et je n’aime pas que sur un projet si important on soit dépendant d’une multinationale telle que Ikea.

      CDB_77 @cdb_77
    • @liotier
      liotier @liotier CC BY-SA 27/06/2013

      Tout dépends de la licence sous laquelle la Fondation Ikea publie son modèle - une licence libre voire le domaine public résolvent l’éventuel problème de dépendance.

      Le travail d’une telle fondation a autant à voir avec l’humanisme qu’avec la propagande et avec l’optimisation fiscale... Mais ces deux derniers buts ne sont pas incompatibles avec le premier et ils se renforcent même mutuellement.

      liotier @liotier CC BY-SA
    • @supergeante
      Supergéante @supergeante 27/06/2013

      Every child...

      Supergéante @supergeante
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 15/12/2013

      v. ça aussi :
      ►http://seen.li/39ji

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 6/02/2014

      U.N. Refugee Agency Needs to Think Like a Business, Says IKEA Foundation

      http://si.wsj.net/public/resources/images/MK-CJ879_IKEA_G_20140205194535.jpg

      LONDON—The biggest corporate donor to the United Nations’ refugee agency has some advice for the humanitarian organization: Think more like a real business.

      ▻http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304680904579364611946353996

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 8/03/2014

      IKEA Is Now Designing Housing for Refugee Camps

      In an expansion beyond bookshelves and meatballs, IKEA will soon be furnishing refugee camps around the world.

      The United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) is partnering with the Swedish furniture giant to help build refugee housing in areas of conflict. The charitable wing of the company, the IKEA Foundation, has agreed to collaborate with UNHCR to design “flat pack” huts for the Kawergosk refugee camp in northern Iraq for Syrian refugees.

      The new housing units are about twice the size of the typical UNHCR tent, equipped with insulated walls, solar panels, and private rooms. They take about four hours to assemble with the requisite illustrated instruction manual, and look somewhat like a sterile garden shed.

      “The huts were tested in Ethiopia and proved to be very successful,” said Olivier Delarue, a senior advisor for UNHCR Innovation, who has a pivotal role in the partnership. “Refugees have been very happy about the living conditions because they were designed with their feedback and 60 years of UNHCR experience,” he said.

      In a video produced by the IKEA Foundation that shows how to assemble the housing unit, an engineer explains: “It is like an IKEA bookshelf, easy to be transported and set up in the field.”

      ▻https://news.vice.com/articles/ikea-is-now-designing-housing-for-refugee-camps

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 11/03/2014

      How IKEA and Innovation Help Refugees in Iraq

      When looking for solutions to humanity’s problems, conservatives and libertarians tend to prefer turning first to free markets rather than government. The reason for such a preference is often misunderstood, and can be difficult to explain since it appears paradoxical: free markets are often better at serving human needs than governments because free markets make it easier to fail.

      http://blog.acton.org/wp-content/uploads/2014/03/IKEA-Refugee-Shelter3.jpg

      ▻http://blog.acton.org/archives/66384-innovation-ikea-helping-iraqi-refugees.html

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 1/08/2017

    hommage...
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=kjJqHF0mb_k


    (chanson Le tourbillon de la vie par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim )

    Tout juste disparue, écoutons-la encore un peu, cette actrice ayant joué nombre de rôles de « femme qui ose »

    _
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=ywExcCPmCAI


    chanson J’ai choisi de rire

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 30/07/2017
    1
    @02myseenthis01
    1

    LANGUES / PATOIS
    #multiplicité
    écoutez La bise et le soleil d’Ésope
    dans différentes langues de France

    Atlas sonore des langues régionales de France
    ♥ ►https://atlas.limsi.fr

    stygiz @stygiz
    • @02myseenthis01
      oAnth @02myseenthis01 CC BY 1/08/2017

      #linguistique #patois #accent #substrat #adstrat #langues #langage #dialectologie #sociolinguistique #histoire

      oAnth @02myseenthis01 CC BY
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 30/07/2017
    8
    @fil
    @unagi
    @rastapopoulos
    @7h36
    @marcimat
    @tofulm
    @02myseenthis01
    8

    JEUX
    #serious_game #liste

    _
    ▻http://www.ablindlegend.com [à télécharger - VF]
    A Blind Legend : incarnez -sur écran tactile- un héros aveugle, guidé par la voix de sa fille.
    par Dowino→ ▻http://www.dowino.com

    _
    ►http://www.depressionquest.com [en ligne]
    Depression quest : incarnez un personnage atteint de dépression, à travers un jeu narratif à choix multiples.
    par Zoé Quinn→ ▻http://www.unburntwitch.com

    _
    ▻http://bipolife.ubi.com [site fermé ?]
    Bipolife : simulation de vie avec un personnage bipolaire.
    par Ubisoft

    _
    ▻https://jplusplus.github.io/the-accountant/fr.html# [en ligne - VF]
    Le Bon, La Brute, et le Comptable : assistez la Maire dans ses choix d’investissement... en sachant que la corruption est présente. Jeu rapide.
    par Journalism++→ ▻http://www.jplusplus.org

    _
    ▻http://www.mcvideogame.com
    McDonald’s videogame : gérez cette grande chaîne de fast food ... en suivant la totalité de la production (déforestation, abattoirs, etc.). « I’m playin’ it »
    par Molle Industria→ ▻http://www.molleindustria.org

    _
    ▻http://www.fakeittomakeitgame.com [en ligne]
    Fake it to make it : simulation de gain d’argent... en diffusant de faux articles.
    par Amanda Warner → ▻http://www.amanda-warner.com

    _
    ▻http://www.2025exmachina.net/jeu [en ligne - VF]
    2025 ex machina : aide des personnes à supprimer des traces qu’ils ont laissé sur internet pendant leur jeunesse. Jeu avec 4 missions courtes, plutôt destiné aux adolescents, pour montrer qu’il faut faire attention à ce que l’on divulgue sur internet (programme national Internet sans crainte).
    par Tralalere→ ▻http://www.tralalere.com/education

    _
    ▻http://future.arte.tv/fr/robots/un-robot-peut-il-commettre-un-meurtre-laffaire-johnson-le-jeu [en ligne - VF]
    L’affaire Johnson : Enquêtez sur la mort de John Johnson, et découvrez des infos réelles sur l’arrivée des machines dans nos sociétés. Jeu rapide - conseil : mettez en plein écran (F11).
    par Illégitime Défense et Arte

    –—
    ▻https://papers-please.fr.softonic.com
    Papers, Please : incarnez un employé chargé de contrôler les papiers des arrivants dans une république imaginaire de l’ex-URSS... en respectant les règles dictées par vos supérieurs - humour noir, dilemmes moraux... - en anglais, sur windows
    par Lucas Pope→ ►http://dukope.com

    _
    ▻http://gambit.mit.edu/loadgame/summer2011/aclosedworld_play.php
    A Closed World : "Are you a male or female ? - la passion défie toute logique, la logique défie l’éthique et l’éthique domine la passion. - Un jeu sur les questionnements... - queer, normes, etc.
    par l’équipe de Gambit→ ▻http://gambit.mit.edu

    _
    ▻http://somewheregame.com
    Somewhere : « Une fiction interactive en temps réel pour mobiles. Saurez-vous aider un lanceur d’alerte en danger ? » - un jeu en français sur les lanceurs d’alerte, uniquement disponible sur téléphones Android et Apple
    par Norseman Interactive→ ▻http://somewheregame.com/press/sheet.php?p=somewhere&l=fr#about

    _
    Cloak and Data : « Préparez-vous à espionner des gens, leur voler leurs comptes, changer d’alliances, et en apprendre plus sur des méthodes réelles de hacking ! » - une fiction interactive française sur la sécurité informatique, pour téléphones
    par Hugo Labrande→ ▻https://hlabrande.fr

    stygiz @stygiz
    • @marcimat
      marcimat @marcimat 31/07/2017

      D’une certaine manière peut être que « This war of mine » peut être ajouté à la liste. Un jeu de survie de civils en temps de guerre.

      ▻http://www.thiswarofmine.com

      Le joueur du Grenier en avait fait une histoire narrative :
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=Tc_LTMkByFA&list=PLWmL9Ldoef0uSGjDUBfMukCr1rJXPt9M8

      marcimat @marcimat
    • @stygiz
      stygiz @stygiz 1/08/2017

      Ah oui, ça avait l’air plutôt intéressant, je vais aller voir ce jeu. Merci !
      Si vous avez d’autres suggestions, liens, etc., n’hésitez pas à compléter

      Aussi, je viens de retrouver ce site (avec le Games for Change Festival) sur lequel on peut fouiller un peu : ▻http://www.gamesforchange.org/play

      stygiz @stygiz
    • @stygiz
      stygiz @stygiz 18/02/2018

      D’autres serious games listés sur ce site dédié : ▻http://blog.seriousgame.be/category/public-vise/18ans

      + fictions interactives (type L’infiltré, Enterre moi mon amour...) ▻http://ifiction.free.fr/taverne/viewtopic.php?f=4&t=8509

      Jeux papiers/physiques : ▻http://heartsandclubs.com

      + jeux de groupes/manifestations/marches : ▻http://www.protestgames.org/index-fr.html

      stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 30/07/2017

    MEMO
    quelques #alternatives (cruelty free : non-testées sur animaux et ne contenant aucun « ingrédient animal » )
    / #liste

    Salle d’eau & « intimité »
    savons et shampoings
    > Desert Essence (Ethik&Bio Soin, Naturalia)
    > Coslys (flacon shampoing rechargeable à Coeur de nature Paris)
    > savons solides naturels (boutiques artisanales etc.)

    brosse à dent
    > Preserve (vue en boutiques Naturalia, Ethik&Bio ou web)
    > Ecobamboo (vue seulement sur le web)

    rasoir à lames rechargeables
    > Preserve

    nettoyeur d’oreille en bois (remplace les cotons tiges)
    > Lamazuna (boutique éponyme à Paris)

    produits d’entretien et produits wc
    > Etamine du lys (boutique Ethik&Bio)
    > Ecover (boutiques Bionat, Ethik&Bio, Naturalia)

    préservatifs
    > Glyde (boutique Un monde vegan)

    cup féminine
    > Lamazuna

    vernis & dissolvant
    > Mavala (web)
    /

    Médicaments & suppléments
    B12
    > Veganicity (boutique Un monde vegan)
    > Biovea (web)

    Boissons vitaminées/"repas liquide"
    > Vitamin well (trouvées au Casino Shop de La défense-Paris)
    > Feed (supermarchés d’Ile de France)
    /

    cuisine
    Liquide vaisselle
    > Ecover

    Lessive
    > Ecover
    > Sonett (boutique Ethik&Bio)
    /
    /
    #quotidien #produits

    • #Paris
    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 19/05/2017

    enseigner l’empathie
    ▻http://positivr.fr/ecole-trappes-pedagogie-fondee-sur-empathie

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 18/05/2017

    statut coopératif
    ▻http://www.say-yess.com/2017/13329/doudou-orchestre-ou-chocolat-des-scops-se-cachent-dans-votre-quotidien

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 25/02/2017

    #empathie #éducation #alternatives

    cours d’empathie dans les écoles danoises

    Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990.

    Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Deux phénomènes qui, selon la chercheuse, permettraient d’expliquer pourquoi presque un tiers des collégiens est déprimé.

    Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret ?

    → ▻http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-cours-d-empathie-obligatoire-dans-les-ecoles-danoises?id=9386238

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 22/05/2016

    #références_arts #liste
    /
    Pig 05049, Christien Meindertsma
    Après 3 ans de recherches, tous les produits faits à partir de morceaux d’un cochon sont répertoriés par cette artiste.
    ▻http://christienmeindertsma.com/index.php?/books/pig-05049
    /
    Dana Ellyn
    tableaux
    ▻http://www.danaellyn.com
    /
    Sin palabras (Sans mots), Roger Olmos
    illustrations exposant le spécisme
    ▻https://www.behance.net/gallery/14522461/SENZAPAROLE
    /
    Rosa B./Insolente Veggie
    illustrations BD
    ▻http://www.insolente-veggie.com
    /
    /
    /
    #être #sentient ≠ #objet

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 17/04/2016

    Comme d’autres pays, la France est en retard du point de vue recommandations nutritionnelles... le profit dirige malheureusement notre pays.
    #sick.sad.world

    Ne suis surtout pas ce régime, tu aurais de graves déficiences


    France ( manger bouger )
    _

    Tant que leurs apports en nutriments sont assurés, les enfants peuvent être élevés sainement avec un régime végétarien ou végane. [...] Vous pouvez obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin avec une planification bien menée et une bonne compréhension de ce qui constitue un régime végane (végétalien) sain et équilibré.

    UK
    _

    Si vous êtes végane, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines et de fer pour couvrir vos besoins (voir ci-dessus), mais il peut également être difficile de couvrir les besoins en vitamine B12. Les aliments suivants sont de bonnes sources de vitamine B12 : extrait de levure ; pain enrichi ; céréales de petit déjeuner enrichies.

    Écosse
    _

    dans le cadre d’un régime végétalien strict (c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale), couvrir les besoins liés à la grossesse devient beaucoup plus complexe, car les risques de carences sont multiples (protéines, fer, calcium, zinc et vitamine B12). Dans ce cas, il est recommandé de prendre un supplément nutritionnel (demandez conseil à votre médecin) et de se faire accompagner d’un(e) diététicien(ne).

    Belgique (alimentation végétalienne mentionnée juste pour les femmes enceintes... mais au moins elle n’est pas tout simplement « à bannir » comme chez nous)
    _

    L’idée répandue selon laquelle il est difficile de couvrir ses besoins journaliers en protéines avec un régime végétarien relève d’une mauvaise compréhension. Il est vrai que les aliments végétariens contiennent souvent moins de protéines et des protéines de qualité inférieure à celle des aliments carnés, mais un régime végétal diversifié peut aisément couvrir les besoins en protéines [...] Aucun groupe d’aliments ne réunit à lui seul tous les nutriments dont le corps a besoin. C’est pourquoi l’alimentation doit être constituée de groupes de végétaux variés.

    Danemark (alimentation végétalienne qui semble mal vue mais prise en compte)
    _

    source et autres informations
    → ▻http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/recommandations-nationales/france.php

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 12/04/2016

    #références_projet_perso #liste
    « POURQUOI ? »

    notions/définitions
    → notion de sentience ("substrats neurologiques"/conscience...)
    Déclaration de Cambridge, 2012
    ▻http://fcmconference.org/img/CambridgeDeclarationOnConsciousness.pdf
    +traduction ▻http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article423

    l’antispécisme, une lutte

    boycott
    → pourquoi boycotter œufs, etc. - fiches infos de Florence Dellerie
    ▻http://florencedellerie.over-blog.com/tag/veganisme

    abolition=justice ≠ welfarisme (bien-être)=compassion, voire pitié

    annexe

    +→ chiffres (monde et USA), nombre de victimes
    sources de BiteSizeVegan, bas de page
    ▻http://bitesizevegan.com/ethics-and-morality/quantifying-suffering-cruelty-by-the-numbers

    _

    BIBLIO
    livres lus, divers points de vue mais tous en faveur de la libération animale
    → CARON, Aymeric. Antispéciste (Paris, éd. Don Quichotte, 2016)
    → DÉSOBÉISSANTS (Les). Désobéir pour les animaux (Neuvy-en-Champagne, éd. le passager clandestin, 2014)
    → GIBERT, Martin. Voir son steak comme un animal mort (Montréal, éd. Lux, 2015)
    → LARUE, Renan. Le végétarisme et ses ennemis : 25 siècles de débats (Paris, Presses Universitaires de France, 2015)
    → SINGER, Peter. L’égalité animale expliquée aux humain.es (Toulouse, éd. tahin party, 2011 + disponible sur le site des éditions)
    → VOLTAIRE, F-M, LARUE, R. Pensées végétariennes (Paris, éd. Fayard, 2016)

    à lire
    → JOY, Mélanie. Why we love dogs, eat pigs and wear cows. Introduction to carnism (Newburyport, Conari Press, 2009)

    sélection de textes/articles sur la façon de militer
    → BALLUCH, Martin. Abolitionnisme versus réformisme, quel type de campagne conduira aux droits des animaux ?
    ▻http://www.cahiers-antispecistes.org/abolitionnisme-versus-reformisme
    → FRANCIONE, Gary. Le véganisme : seulement un moyen parmi d’autres pour réduire la souffrance ou un principe fondamental pour la justice et la non-violence ?
    ▻http://fr.abolitionistapproach.com/2010/03/07/le-veganisme-seulement-un-moyen-parmi-dautres-pour-reduire-

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 12/04/2016

    #références_projet_perso #alternatives #liste
    « VIE PRATIQUE »
    diverses infos pour un quotidien sans cruauté

    alimentation végétale
    → fruits
    → légumes
    → céréales
    → légumineuses
    → oléagineux

    → recommandations brèves
    ▻https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Compilation_booklet_FR_A5.pdf

    → B12
    ▻http://www.vivelab12.fr
    ▻https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Vitamin_B12_FR.pdf

    en cuisine
    → remplacer le lait animal
    laits végétaux

    → remplacer le beurre, le fromage, yaourts, crèmes, etc.
    substituts végétaux (margarine, "fauxmage", yaourts végétaux, etc.)

    → remplacer les oeufs
    huile végétale, banane écrasée, compote, graines (lin, chia...), fécules, agar-agar, tofu, yaourt de soja, ou substitut en poudre "egg replacer"

    → remplacer le miel
    sirop (d’agave, riz, glucose, érable), mélasse

    → arrêter la chair animale mais garder la même apparence, même texture...
    "similis carnés" (steaks, saucisses et charcuterie végétaux.ale.s), produits à base de soja (tofu, tempeh, seitan)

    budget
    → comparaisons "vraie viande" et similis (pour ceux qui ne souhaitent pas abandonner l’apparence de la "viande")
    société végane, 2011
    ▻http://www.societevegane.fr/guide-conso/aide-conso/viandes

    produits/mentions
    → mentions : "non-testé sur animaux", "cruelty-free"

    → labels (garantissant que ce n’est pas testé -ni ingrédients, ni produit fini- et qu’il y a interdiction d’exportation en Chine où les tests sont obligatoires) : Lapin HSC (logo=lapin avec étoiles), Lapin Peta, Lapin CCF, BDIH, SOIL, IHTK (produits professionnels)
    + précisions ▻http://cav.asso.fr/cruelty-free/labels.html

    tests
    → légalement, depuis 2013 la Commission Européenne a interdit les tests pour les produits cosmétiques ; mais pas pour les produits ménagers, les médicaments...
    liste des différents tests effectués
    ▻http://animalter.com/cosmetique/ouvrez-les-yeux/50-les-tests-sur-les-animaux

    → les tests sur non-humains ne signifient rien, créent de la souffrance inutile
    article de la neurophysiologiste Aysha Akhtar, 2015
    ▻http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4594046
    (trad. ▻http://antidote-europe.org/aysha-akhtar-recherche-animale )
    Coalition Anti-Vivisection
    ▻http://cav.asso.fr/abolition/science.html

    → Profession, animal de laboratoire (chapitre 1) de Audrey Jougla, éditions Autrement, 2015
    écrit après une enquête d’un an...
    ▻http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F109873.js&o

    se vêtir, etc.
    → à base de matières "cruelty-free" (végétales et chimiques) : coton, lin, chanvre, polyester, cuir d’ananas, jute, viscose, bambou...
    à base de "matières animales" : alpaga, angora, cachemire, crin, croûte de cuir, cuir, daim, duvet / édredon, feutre, fourrure, laine, maroquin, mérinos, mohair, nubuck, os / corne, pashmina, peau de chamois / peau chamoisée, petit-gris, plume, soie / soie sauvage, soie de porc, suède, velours

    listes
    → sortie : restaurants
    liste par les internautes - annuaire vegan france
    ▻http://www.vegan-france.fr/restaurants-vegan.php

    → alimentaire : ingrédients qui permettent de manger avec n’importe qui (hors allergies ou préférences du palais)
    initiative laïque etc.
    ▻http://www.dietethics.eu/fr/recettes/ingredients.php?lang=FR

    → alimentaire : boissons, alcool
    référencement de bières et vins qui n’ont pas été filtrés avec des "substances animales"
    ►http://www.barnivore.com

    → alimentaire : additifs
    colorants, conservateurs, anti-oxydants, émulsifiants, acidifiants, épaississants, exhausteurs, édulcorants, et autres
    ▻http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-vegetalien.php

    → alimentaire : chocolats
    entreprises qui font certains de leurs chocolats végan & éthique (provenant de zones sans esclavage/sous-traitement des travailleurs)
    ▻http://www.foodispower.org/chocolate-list

    → produits : cosmétiques & ménagers
    juin 2015
    ▻http://animalter.com/images/fiches_pour_agir/Cosmetique/Liste_cosmeto_animalter_06_2015.pdf
    ▻http://www.international-campaigns.org/bronzez-sans-cruaute/cosmetiques-ethiques-ic

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @stygiz
    stygiz @stygiz 12/04/2016

    #références_projet_perso #liste
    « IMPACT SUR... »
    santé & environnement

    SANTÉ
    artères
    → nutrition facts
    alimentation végétale VS alimentation "normale" américaine VS grand sportif avec une alimentation "normale" américaine
    ▻http://nutritionfacts.org/video/arteries-of-vegans-vs-runners

    viande rouge
    → OMS
    communiqué de 2015
    ▻http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr
    ▻http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr

    lait
    → BMJ
    étude suédoise, 2014, parue dans le British Medical Journal
    ▻http://www.bmj.com/content/bmj/349/bmj.g6015.full.pdf

    alimentation végétale en général
    → liens de textes de groupes de diététiciens, d’hôpitaux, et autres institutions de différents pays
    ▻https://vegankwaice.wordpress.com/2015/09/03/traduction-lalimentation-vegetalienne-des-vegan%C2%B7es-bonne

    → APSARES
    Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable (médecins & diététiciens français)
    ▻http://www.alimentation-responsable.com/position-de-lapsares

    recommandations
    → FAO + WHO (World Health Organization)
    un de leurs buts : promouvoir les bienfaits pour la santé des fruits et légumes à travers le monde
    ▻http://www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/en

    → Jack Norris + Ginny Messina
    doses recommandées de vitamines, par deux diététiciens
    ▻http://www.veganhealth.org/articles/dailyrecs

    → Ginny Messina
    les 7 conseils santé de cette diététicienne
    ▻http://www.onegreenplanet.org/vegan-health/the-7-habits-of-healthy-vegans

    + sport

    +→ listes athlètes végétaliens
    exemples de sportifs végétaliens
    ▻http://www.greatveganathletes.com
    ▻http://www.adaptt.org/athletes.html
    ▻http://www.vegactu.com/category/sport
    ▻http://www.vegansociety.com/whats-new/blog/ten-best-plant-powered-athletes

    _

    PLANETE/HABITAT
    impact global de l’agriculture
    → CITEPA
    Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique ;
    "association à but non lucratif [qui] élabore, vérifie et diffuse des informations relatives aux [GES]" ; "Operateur d’Etat pour le Ministère de Ecologie"

    ▻http://www.citepa.org/fr/air-et-climat/analyse-sectorielle/agriculture

    → FAO
    Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Food and Agriculture Organization of the United Nations) ;
    "organisation intergouvernementale qui compte 194 Etats membres"

    ▻http://www.fao.org/docrep/004/y3557f/y3557f11.htm

    → Worldwatch Institute
    institut de recherche indépendant fondé en 1974 qui est centré sur les enjeux environnementaux mondiaux
    ▻https://www.worldwatch.org/files/pdf/Livestock%20and%20Climate%20Change.pdf
    /étude de 2013_
    ▻http://www.worldwatch.org/agriculture-and-livestock-remain-major-sources-greenhouse-gas-emissions-
    (et ça fait des années qu’ils voient la viande comme un problème environnemental : ▻http://www.worldwatch.org/node/549, 2004)

    déforestation & destruction des habitats naturels d’autres animaux
    → Sérgio Margulis,
    Causes of Deforestation of the Brazilian Amazon, World Bank Working Paper, no. 22 (Washington, D.C : World Bank, 2004)
    agriculture animale=première cause de déforestation de la forêt amazonienne (voir par exemple tableau p.37)
    ▻http://www-wds.worldbank.org/servlet/WDSContentServer/WDSP/IB/2004/02/02/000090341_20040202130625/Rendered/PDF/277150PAPER0wbwp0no1022.pdf

    → WWF (World Wildlife Fund)
    "Forest loss and degradation is mostly caused by the expansion of agricultural land, intensive harvesting of timber, wood for fuel and other forest products, as well as overgrazing." (2016)
    ▻http://wwf.panda.org/about_our_earth/species/problems/habitat_loss_degradation

    → Brian Machovina, Kenneth J. Feeley, and William J. Ripple
    Biodiversity Conservation : The Key Is Reducing Meat Consumption (2015)
    ▻http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969715303697

    → Dr Richard Oppenlander (chercheur, conférencier, et conseiller aux USA pour des programmes de luttes contre la faim dans le monde)
    ▻http://comfortablyunaware.com/blog/biodiversity-and-food-choice-a-clarification

    destruction de la vie marine (pourtant nécessaire à l’humanité)
    ¶ National Geographic
    l’oxygène que l’on respire est fourni par les forêts (28%) mais aussi par les plantes marines unicellullaires (70%)
    ▻http://nationalgeographic.org/activity/save-the-plankton-breathe-freely
    ▻http://news.nationalgeographic.com/news/2004/06/0607_040607_phytoplankton.html

    → FAO
    plus de 90 million de tonnes de poissons sauvages sont pêchés (2011)
    ▻http://www.fao.org/docrep/016/i2727e/i2727e01.pdf (tableau p. 3)

    → EJF (Environmental Justice Foundation, 2003)
    impact des "prises accessoires" (animaux pêchés sans qu’on le veuille) qui sont rejetées à la mer (blessés ou morts)
    ▻http://ejfoundation.org/sites/default/files/public/squandering_the_seas.pdf (voir à partir de la p.15)

    "zones mortes" maritimes
    → "Dead Zones"
    Louisiana universities marine consortium, press release (2014)
    "The amount of nutrient loading from the river increased considerably in the 1960s as a result of more intense agricultural activity in the watershed. The primary driver of the increased nutrient loading is agricultural land use, which is strongly influenced by farm policy."
    ▻http://www.gulfhypoxia.net/research/shelfwide%20cruises/2014/hypoxia_press_release_2014.pdf

    Scientific American, EarthTalk (2016)
    "Nitrogen and phosphorous from agricultural runoff are the primary culprits [...] Fortunately, dead zones are reversible if their causes are reduced or eliminated."
    ▻http://www.scientificamerican.com/article/ocean-dead-zones

    eau
    → Water Footprint Assessment (WFA)
    l’agriculture animale utilise environ 1/3 de l’eau potable, 2013
    ▻http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212371713000024
    voir l’impact de différents produits
    ▻http://waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/product-gallery

    → "World Water Week" de SIWI (Stockholm International Water Institute)
    15 000 litres d’eau pour obtenir 1 kg de chair de boeuf : la meilleure solution pour économiser l’eau, c’est de devenir végétalien (250 litres pour obtenir 1 kg de patates)
    ▻http://www.worldwaterweek.org/bestwaterideas

    → FAO, Pollution de l’eau par l’élevage du bétail
    "The livestock sector is a key player in increasing water use, accounting for over 8 percent of global human water use, mostly for the irrigation of feedcrops. It is probably the largest sectoral source of water pollution, contributing to eutrophication, “dead” zones in coastal areas, degradation of coral reefs, human health problems, emergence of antibiotic resistance and many others. The major sources of pollution are from animal wastes, antibiotics and hormones, chemicals from tanneries, fertilizers and pesticides used for feedcrops, and sediments from eroded pastures." (p. 24 du pdf)
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/a0701e/a0701e00.pdf

    + chiffres
    → chiffres français
    Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ;
    nombres des "productions animales" hors poissons 2014

    ▻http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/statistique-agricole-annuelle-saa

    → la faim dans le monde pourrait être (théoriquement) éradiquée
    les USA pourraient nourrir 800 millions de gens au lieu de nourrir les animaux pour manger leur chair
    ▻http://www.news.cornell.edu/stories/1997/08/us-could-feed-800-million-people-grain-livestock-eat
    la faim dans le monde concernait environ 795 millions de gens dans le monde en 2015
    ▻https://www.wfp.org/hunger/stats
    ▻http://www.worldhunger.org/articles/Learn/world%20hunger%20facts%202002.htm#Number_of_hungry_people_in_the_world

    ...

    +→ infos provenant d’une source pro-végétal
    AVF + Peta + L214 + Écologie sans frontière + VegLorraine
    ▻http://www.viande.info

    stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
  • @mdiplo
    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN 30/03/2016
    3
    @odilon
    @02myseenthis01
    @stygiz
    3

    Suite à une vidéo dénonçant des conditions d’abattage cruelles dans un établissement du Pays basque, le ministre de l’Agriculture a demandé l’inspection de tous les abattoirs de France. Tant que l’#animal continuera d’être une propriété et qu’il sera considéré comme un bien marchand, ses supplices se poursuivront. Le texte qui suit est une synthèse des théories de Gary L. Francione pour l’abolition de l’exploitation animale.

    Pour l’abolition de l’animal-esclave (août 2006)
    ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/A/13752 #st

    Selon le ministère américain de l’agriculture, les Etats-Unis, à eux seuls, abattent plus de huit milliards d’animaux par an destinés à l’alimentation ; chaque jour, plus de vingt-deux millions d’entre eux sont sacrifiés dans les abattoirs américains, c’est-à-dire plus de neuf cent cinquante mille par heure, seize mille par minute ! Malgré les progrès effectués ces dernières années, ils continuent d’être maintenus dans des conditions d’élevage intensif effrayantes, mutilés de diverses manières, sans produit antidouleur, transportés sur de longues distances tassés dans des conteneurs exigus et insalubres, pour être finalement exécutés dans les cris, la puanteur et la saleté d’un abattoir.

    ▻http://zinc.mondediplo.net/messages/22180 via Le Monde diplomatique

    Le Monde diplomatique @mdiplo PUBLIC DOMAIN
    • @stygiz
      stygiz @stygiz 12/04/2016

      #justice_antispécisme
      #Gary_Francione #abolitionnisme

      stygiz @stygiz
    Écrire un commentaire
0 | 25
  • @stygiz
    16/01/2019
    stygiz a commenté son propre message
    + liste podcast.proxi-jeux…
  • @stygiz
    18/02/2018
    stygiz a commenté son propre message
    D’autres serious games listés sur ce site dédié : blog.seriousgame.b… fictions interactives (type (...)
  • @line_d_
    3/10/2017
    stygiz a répondu à line d.
    #sick.sad.world
  • @enuncombatdouteux
    3/10/2017
    stygiz a répondu à enuncombatdouteux
    #alternatives
  • @fil
    3/10/2017
    stygiz a répondu à Fil
    #alternatives
  • @cdb_77
    22/09/2017
    stygiz a répondu à CDB_77
    merci pour l’info #alternatives
  • @cdb_77
    21/09/2017
    stygiz a répondu à CDB_77
    #sick.sad.world
  • @cdb_77
    21/09/2017
    stygiz a répondu à CDB_77
    #alternatives
  • @fil
    21/09/2017
    stygiz a répondu à Fil
    #sick.sad.world
  • @stygiz
    1/08/2017
    stygiz a commenté son propre message
    Ah oui, ça avait l’air plutôt intéressant, je vais aller voir ce jeu. Merci ! Si vous avez (...)

abonnements 8

@fil
@cdb_77
@02myseenthis01
@liberationtotale
@freakonometrics
@paris
@les_listes_de
@coutoentrelesdents

abonné⋅es 7

@fil
@simplicissimus
@klaus
@thibnton
@anarsonore
@homlett
@bce_106_6

thèmes fréquemment utilisés

  • #liste
  • Country:France
  • City:Paris
  • #justice
  • #alternatives
  • #références_projet_perso
  • #sick.sad.world
  • #justice_antispécisme
  • City:Berlin
  • City:Londres
  • #références_art
  • Person:Gary L. Francione
  • Country:Allemagne
  • #luttes
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API