Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Droit à l’image !!!! | Paris (2015-2020) photographié par Gilles D’Elia
    https://www.droitalimage.org

    En 2015, l’Observatoire de l’image constatait combien l’exposition Paris Magnum révélait l’ampleur des ravages du droit à l’image : « les parisiens ont disparu des photographies de rue pour laisser place à des ombres, des dos ou des flous artistiques savamment travaillés pour éviter tout procès lié au droit à l’image ».

    Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, je me suis consacré à photographier précisément ces ravages. Comme ce portfolio était une réponse à ce constat, je l’ai entièrement réalisé à Paris – sans doute la ville la plus photographiée au monde, et peut-être celle qui a fait le plus mentir la photographie.

    Je n’ai pas voulu tricher, je n’ai pas voulu laisser place à des ombres, des dos ou des flous artistiques ou bien photographier les sujets dans une posture qui cacherait accidentellement leur visage... au contraire, j’ai photographié la racine du mal : documenter le droit à l’image, c’est documenter la vie contemporaine.
    Je voulais d’abord prouver que, sans montrer les personnes, on peut encore photographier leur activité sociale avec autant d’acuité que jadis. Cela aurait pu être une consolation, ce fut tout le contraire : en photographiant non plus les gens mais les signes de leur activité et de leur vie, j’ai compris que les ravages du droit à l’image dépassent la photographie et sont inhérents aux ravages provoqués par l’avènement d’un nouveau monde, dans lequel le terrien laisse la place au smartien – qui se déplace dans les artères d’une smart-city bondée d’espaces de coworking où il pourra télétravailler, smartphone à la main. Il faut donc lui réaménager la ville, et l’on verra comment Paris est devenu un gigantesque chantier qui prépare un espace fait sur-mesure pour des humains de moins en moins photographiables car de moins en moins humains.

    Et paradoxalement, plus le smartien fait valoir jalousement son droit à l’image, plus il s’expose en selfie sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas illogique : sa propre image devient peu à peu sa plus précieuse propriété, puisque c’est à travers la diffusion de celle-ci qu’il se valorise sur le marché. On peut donc comprendre pourquoi il revendique désormais fébrilement l’exclusivité de distribuer son image.
    Ce travail voudrait enfin montrer, jusqu’à l’absurde, l’ultime paradoxe du droit à l’image : même en me refusant à publier le moindre visage, le moindre être humain, je n’avais peut-être pas le droit de photographier, sur un abribus, le plan RATP de Paris brûlé lors d’une manifestation des Gilets jaunes, ni l’affiche d’une exposition présentée par la municipalité, ni ce numéro de téléphone sur la devanture d’un salon de massage, ni telle ou telle affiche publicitaire, encore moins cette œuvre de Jeff Koons, ce portrait de Marilyn Monroe, ou cette célèbre image de Garry Winogrand. En fait, l’observateur attentif remarquera que de nombreuses images de ce portfolio sont potentiellement illégales.

    Autrement dit : en photographiant les signes de l’activité humaine, sans même photographier les humains, je photographie forcément des choses que je n’ai pas le droit de reproduire. Et nous touchons ici au cœur du problème : leur droit à l’image ne connaîtra aucune limite, revendiquant au final une pratique photographique qui ne racontera plus rien, une image privée du sens.

    Droit à l’image !!!! – quatre points d’exclamation : pour opposer notre droit à l’image au leur. Pour clamer que nous avons le droit de capturer des images, avec ou sans visage, de raconter des histoires en montrant nos images, et d’être les témoins, à travers la photographie, de l’Histoire.

  • « Elle a joué avec le feu » : un tribunal suisse réduit la peine d’un violeur - Le Point
    https://www.lepoint.fr/monde/elle-a-joue-avec-le-feu-un-tribunal-suisse-reduit-la-peine-d-un-violeur-07-0

    Les propos de la présidente de la cour d’appel dénonçant le comportement d’une victime de viol provoquent un tollé en Suisse, rapporte « La Tribune de Genève ».

    « Il faut constater qu’elle a joué avec le feu. » Pour justifier une pleine plus clémente contre l’auteur d’un viol, la présidente de la cour d’appel de Bâle-Ville, en Suisse, a mis en avant le comportement de la victime, rapporte La Tribune de Genève.

    Cette décision a provoqué une vague d’indignation, de la part de personnalités politiques, de collectifs féministes, mais aussi de centres d’aide aux victimes. Tous reprochent à la juge d’avoir relativisé le viol subi par la victime. Pour la conseillère nationale Céline Amaudruz, interrogée par le quotidien, les propos de la présidente sont « une insulte majeure à toutes les femmes ».

    Les faits jugés se sont déroulés en février 2020. Alors qu’ils venaient de passer la soirée en boîte de nuit, deux hommes – un adulte et un mineur – ont agressé une femme alors âgée de 33 ans.

    Le prévenu majeur, de nationalité portugaise, a été condamné en première instance à cinquante et un mois de prison et à une expulsion du territoire de huit ans, relate de son côté le média suisse 20 Minutes. L’homme a fait appel et, fin juillet, la peine de prison est passée à trente-six mois, dont dix-huit avec sursis, tandis que l’expulsion du territoire a été abaissée à six ans.
    Des « signaux » envoyés aux hommes

    Selon la presse locale, la présidente a évoqué l’absence d’antécédents de l’agresseur, le fait que l’agression a duré très peu de temps, mais aussi que la victime ne souffrait pas de séquelles persistantes. La magistrate a ensuite évoqué le « comportement » de la Bâloise en discothèque, autant de « signaux », selon elle, envoyés « aux hommes ».

    Jeudi 5 août, l’autorité judiciaire a réagi à la polémique. Dans un communiqué cité par La Tribune de Genève, elle affirme que, « lorsqu’on examine comment l’accusé a interprété la situation, il ne s’agit que de mesurer la culpabilité de l’auteur et non de disqualifier la victime ».

  • Firefox dégringole face à Chrome et Safari et ce n’est pas une bonne nouvelle
    https://www.numerama.com/tech/731665-firefox-degringole-face-a-chrome-et-safari-et-ce-nest-pas-une-bonne

    C’est bien évidemment Chrome et Safari qui profitent de cette perte de popularité de Firefox. Le navigateur de Google pèse pour 68,5 % de toutes les sessions de surf dans le monde tandis que celui d’Apple rafle 9,4 % du marché mondial. Vient ensuite Microsoft Edge à 8,2 % et Firefox à 7,6 %. Ces chiffres correspondent à l’utilisation sur ordinateur, mais sur mobile la tendance est la même, avec tout de même un Safari qui rafle un quart des parts de marché dans le monde. Firefox, qui n’a jamais explosé sur nos smartphones, ramasse les miettes à 0,51 %.

    • Le problème de Firefox est désormais que Chromium est tellement dominant (Chrome, Edge, etc.) que les systèmes de flicage/suivi/pistage sont faits *pour*chromium et que de plus en plus cela empêche la diffusion de médias, sons et pubs sous FF => le web semble cassé avec ce navigateur, parce qu’il protège la vie privée...

    • Je ne rencontre pas (encore ?) ce genre d’anomalies. Ou plutôt, du fait des différents bloqueurs, oui, j’ai des fonctionnalités qui sautent sur certains médias tordus... mais je n’ai pas réussi à attribuer ces défaillances à Firefox dans la mesure où une fois les bloqueurs désactivés, quand je le juge nécessaire (ça arrive... rarement), les sites fonctionnent.

    • Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
      https://www.nextinpact.com/article/45359/firefox-91-sameliore-mais-part-marche-navigateur-continue-baisser

      En France, Chrome est globalement plus faible sur les PC de bureau (61,44 %) et Firefox plus fort (14,38 %). Edge est plutôt au coude à coude avec Safari, leurs scores étant respectivement de 9,62 % et 9,84 %. Sur le mobile, Chrome est en tête mais avec 58,18 % de parts de marché « seulement » contre 29,9 % pour Safari, 7,8 % pour Samsung Internet et 1,29 % pour Firefox. Le manque de percée de ce dernier sur le mobile reste criant.

  • touch-hd-plus [Wiki de sebsauvage.net]
    https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=touch-hd-plus

    Les liseuses Tea sont en réalité fabriquées par Pocketbook. À cause de problème de #droit_des_marques, Pocketbook n’a pas le droit de vendre sous sa marque en France. Elles sont donc commercialisées sous la marque “Tea” (ou Vivlio 1)), mais tous les modèles Pocketbook ne sont pas forcément disponibles en France (on peut tout de même les trouver sur Amazon).

    Alors ça c’est un des trucs à résoudre/évacuer dans le capitalisme. La possession du virtuel doit toujours être résolue à l’avantage des « consommateurices » (excusez-moi pour la vulgarité des mots - maj 29/6/21 : utilisateurices est mieux ;-) ) et jamais dans le sens d’un demandeur quelconque. Les aspects financiers qui inspirent les parties au conflit sont nuls. A réfléchir OK.

  • Palestine : une critique du Hamas - MONDE
    https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/palestine-une-critique-du-hamas

    L’ouverture par le #Hamas de la séquence « #roquettes » aura surtout eu pour effet de déplacer vers un bras de fer purement militaire le focus de la résistance palestinienne, ce qui conférait le beau rôle à #Israël « qui a le droit de se défendre », comme on l’entend dans tous les rassemblements pro-israéliens. Le Hamas aura au moins réussi à attirer l’attention sur les #enjeux_palestiniens qui semblaient sortis des radars de l’info, mais de la pire des façons. Or, la résistance semblait se déployer au même moment sur un terrain moins favorable au storytelling israélien et nettement plus adapté à une @lutte_populaire « du faible contre le fort » à la Mandela ou à la Gandhi : dans les réactions de terrain au nettoyage ethnique à Jérusalem, dans les affrontements qui déchirent les villes mixtes, dans la grève générale qui vient de se tenir. Malgré l’ambition sioniste de débarrasser Eretz Israël de toute présence palestinienne – ou à tout le moins de s’en séparer radicalement – les deux sociétés restent intimement mêlées, ce qui offre de nouveaux leviers.

    Un peu d’espoir de changement durable en Palestine, sous la plume d’Henri Goldman. En attendant, Netanyahou est en train de tout faire pour détourner le regard des prétoires dans lesquels ses magouilles seront discutées sous peu si un gouvernement se mettait en place sans lui.

  • Ethique journalistique - Il y a bien une « insécurité » qui augmente en France… mais pas celle que vous croyez
    https://www.frustrationmagazine.fr/insecurite

    On se tue deux fois moins en France qu’il y a 20 ans… Mais la société « s’ensauvage »

    Les #médias aiment particulièrement faire grossir le phénomène. Le JDD remporte la palme avec un article épatant cette semaine. Son titre ? « #SONDAGE. Pour 86% des Français, la lutte contre l’insécurité sera importante dans leur vote en 2022 ». Quand on ouvre l’article, que découvre-t-on ? Que la #santé et l’#éducation de leurs enfants sont les deux sujets prioritaires pour les sondés, suivi en 3e position par la « sécurité », quasiment à égalité avec le chômage et la précarité. Le chiffre de 86% a été ensuite repris par le reste de la presse, dont le Sud-Ouest. Encore une belle leçon d’#éthique #journalistique.

  • Pétition · (QUE) VIVE MIX’ART MYRYS ! · Change.org
    https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys

    Demandons que les travaux de mise en conformité aux normes ERP dans le respect du projet (maîtrise d’usage) soient enfin réalisés par Toulouse Métropole (maîtrise d’ouvrage).

    Que puisse être pérennisé cet espace d’expérimentation artistique, culturelle, démocratique, sociale et sociétale. Cet espace de liberté, de mutualisation, de coopération, d’autogestion.

    http://chng.it/GxdvjG7bX4

  • Pétition · (QUE) VIVE MIX’ART MYRYS ! · Change.org
    https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys

    Demandons que les travaux de mise en conformité aux normes ERP dans le respect du projet (maîtrise d’usage) soient enfin réalisés par Toulouse Métropole (maîtrise d’ouvrage).

    Que puisse être pérennisé cet espace d’expérimentation artistique, culturelle, démocratique, sociale et sociétale. Cet espace de liberté, de mutualisation, de coopération, d’autogestion.

    http://chng.it/GxdvjG7bX4

  • Pétition · (QUE) VIVE MIX’ART MYRYS ! · Change.org
    https://www.change.org/p/mix-art-myrys-que-vive-mix-art-myrys

    Demandons que les travaux de mise en conformité aux normes ERP dans le respect du projet (maîtrise d’usage) soient enfin réalisés par Toulouse Métropole (maîtrise d’ouvrage).

    Que puisse être pérennisé cet espace d’expérimentation artistique, culturelle, démocratique, sociale et sociétale. Cet espace de liberté, de mutualisation, de coopération, d’autogestion.

    http://chng.it/GxdvjG7bX4

  • Reclaim Your Face
    https://reclaimyourface.eu/fr

    C’est à nous de façonner le futur. La reconnaissance faciale peut être et sera utilisée par les gouvernements et les entreprises contre chacun et chacunes d’entre nous - en fonction de ce que nous sommes et de ce à quoi nous ressemblons. Reprenons le contrôle de nos espaces publics. Interdisons la surveillance biométrique de masse !

    #algorithme #CCTV #biométrie #facial #reconnaissance #vidéo-surveillance #surveillance

  • PulseEffects : outils pour le #son sous #Linux | memo-linux.com
    https://memo-linux.com/pulseeffects-outils-pour-le-son-sous-linux

    Pour une fois je ne pouvais pas utiliser VLC (le son sort de Kaffeine, je vous passe les détails) Je cherchais un #égaliseur à utiliser au niveau de la sortie son sur mon Linux Mint Debian Edition. Le voilà : c’est un des plugins dispo dans #PulseEffects. Beaucoup trop puissant pour mes besoins je crois, comme souvent...
    #equalizer

  • Il faut sauver la Chapelle-Darblay, dernière usine française de papier 100 % recyclé²
    https://reporterre.net/Il-faut-sauver-la-Chapelle-Darblay-derniere-usine-francaise-de-papier-10

    [...] il est prévu qu’elle soit démantelée le 15 juin par son propriétaire finlandais, le groupe UPM, qui l’a rachetée en 2019.

    Seule usine en France à produire du papier journal 100 % recyclé, la Chapelle-Darblay est pourtant pionnière dans l’économie circulaire. Bien arrimée sur le savoir-faire unique en France de ses salariés, avec son raccordement au rail, son accès direct à la Seine, l’usine récupérait annuellement 350 000 tonnes de déchets en papier, soit l’équivalent du geste de tri de 24 millions de personnes. [...]

    La Chapelle-Darblay était donc jusqu’à présent un fleuron de l’industrie de demain. Et elle dégageait encore 16 millions d’euros de bénéfices en 2019. Malgré cela, l’usine est à l’arrêt depuis un an, car son propriétaire cherche à délocaliser la production en Amérique latine pour réaliser plus de profits. UPM préfère en effet investir dans des usines à l’autre bout du monde pour abaisser ses coûts de main-d’œuvre et produire du papier à base d’eucalyptus. C’est un choix qui aggrave la déforestation — du fait des plantations intensives en monoculture — et augmente les émissions de gaz à effet de serre.

  • Incidences environnementales des centrales nucléaires de Doel : donnez votre avis ! | Bruxelles Environnement
    https://environnement.brussels/news/incidences-environnementales-des-centrales-nucleaires-de-doel-do

    En 2003, il avait été décidé d’arrêter progressivement la production d’énergie #nucléaire à des fins de production industrielle d’électricité (loi du 31 janvier 2003). Le but était de désactiver l’ensemble du parc des #centrales_nucléaires d’ici 2025 et plus particulièrement Doel 1 et 2 en 2015. Cependant, afin de garantir une sécurité d’approvisionnement à tout moment, il a été décidé (amendement du 28 juin 2015) de reporter leurs désactivations jusqu’en 2025, soit une prolongation de 10 ans.

    La Cour constitutionnelle a jugé (arrêt du 5 mars 2020) que cette décision et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de ces centrales pendant 10 ans supplémentaires, devaient être soumis à la réalisation d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement ainsi que d’une #consultation_publique.

    La consultation est adressée à toute personne qui se trouve dans un rayon de 1000km ai-je entendu, lâchez-vous ;-)

  • Feu vert pour le chantier du canal Seine-Nord Europe, un projet pharaonique

    Permis de creuser ! Ce lundi, une nouvelle, passée un peu inaperçue, a été annoncée du côté de Compiègne, en France. Corinne Orzechowski, préfète du département de l’Oise, a signé un arrêté d’autorisation environnementale pour des aménagements dans la vallée de l’Oise https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Actualites/L-autorisation-environnementale-pour-le-secteur-1-a-ete-sign . Avec ce feu vert de madame la Préfète, cela veut dire que les travaux pour la phase 1 du percement du canal Nord-Seine-Europe peuvent débuter.
    . . . . .


    Pour la région des Hauts-de-France, c’est le « chantier du siècle ». Le creusement d’un canal à grand gabarit entre les bassins de la Seine et de l’Escaut.
    . . . . .

    Le projet, d’une longueur totale de 106 kilomètres, traversant la fertile campagne picarde va donc commencer sa première phase. 18 kilomètres près de Compiègne. Ensuite, les autres secteurs suivront, et les autorités françaises d’estimer à 2028 une mise en service complète. Aux entrepreneurs maintenant de creuser, mais aussi d’élargir certaines parties de l’ancien canal, d’aménager des infrastructures (3 ponts-canaux, 7 écluses, 4 plateformes multimodales, des quais commerciaux, deux réservoirs d’eau, 59 ouvrages de franchissement routier et ferroviaire…). D’une largeur de 54 mètres et d’une profondeur de 4,5 mètres, le travail est titanesque.
    . . . . . .
    Avant de creuser, des fouilles archéologiques ont été menées sur tout le tracé du canal. Selon le journal le Parisien, c’est ainsi le plus grand chantier archéologique jamais mené en Europe qui a été ouvert. Des fouilles qui ont permis de faire revenir à la surface et dans la mémoire des hommes des traces des batailles de la première guerre mondiale (comme celle de Noyon), mais aussi des centaines de sites archéologiques. Voie et villas romaines, monuments funéraires, des traces allant principalement de la Préhistoire à Moyen-Age.

    la suite dithyrambique : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_transport-fluvial-feu-vert-pour-le-chantier-du-canal-seine-nord-europe-u

    #péniche #transports #trafic #travaux #chantiers #container #transport_fluvial #péniche #eau #gaspillage #Oise #chantier #massacre des #terres_agricoles #projet de l’#ue #union_européenne

  • Google pousse le bouchon de plus en plus trop loin avec Chrome - Opting your Website out of Google’s FLoC Network - Paramdeo Singh
    https://paramdeo.com/blog/opting-your-website-out-of-googles-floc-network

    En gros, Google déporte son traçage publicitaire DANS Chrome avec la complicité des serveurs de sites web... Bien sûr il est urgent que les humains qui comprennent la vie privée cessent d’utiliser Chrome...

    The primary way an end-user can avoid being FLoC’d is to simply not use Chrome, and instead choose a privacy-respecting browser such as Mozilla Firefox .

    But website owners can also ensure that their web servers are not participating in this massive network by opting-out of FLoC.

    To do so, the following custom HTTP response header needs to be added:

    Permissions-Policy: interest-cohort=()

    Mais du coup, intervention d’utilité publique à faire sur nos serveurs... En attendant que cette boite cesse ses pratiques de monopoliste gagnant, ou qu’on la force à le faire...

    Via l’indispensable @sebsauvage

  • Débuter avec Git partie 7 : git rebase pour ré-écrire son historique
    https://carlchenet.com/debuter-avec-git-partie-7-git-rebase-pour-re-ecrire-son-historique

    La réorganisation/réécriture de commits avec la commande git rebase et l’utilisation de l’option –force-with-lease de git push
    (...et git rebase –abort pour les cas où ça dégénère !)

    Article intégré dans une série « pédagogique » sur Git : https://carlchenet.com/category/debuter-avec-git

    #git #tutoriel #rebase #force

  • [électronique] Constructions Fred et Pierre - Radio
    http://cfp-radio.com/index.html

    Deux passionnés de radio, techniciens dans l’âme, qui recherchent surtout le plaisir d’entendre nos chères vieilles TSF et TV fonctionner de nouveau.

    Quoi de plus frustrant que de posséder un superbe récepteur de collection, mais muet ?
    L’idée de créer ce site est née d’une entière sympathie entre nous d’abord, puis de la constatation qu’un grand nombre d’amateurs de radio ne parvenaient pas à faire fonctionner leurs appareils à cause de la difficulté d’approvisionnement des lampes.

    [...]

    Nous sommes des passionnés de la pratique : nous utilisons nos connaissances théoriques pour créer des circuits nouveaux sans nous censurer.

    Un site statique, en frames, démarré vers 2008 et toujours vivant même si le forum a probablement vécu des années plus dynamiques et que l’espace dokuwiki n’a pas convaincu apparemment. Aucun lien vers des GAFAM ni rien. Le web « comme avant », avec juste plein d’infos/de savoir donnés. Apparemment les compères en on fait une sorte de business en vendant ce qu’ils appellent des ersatz de vieilles lampes et autres trucs dont je ne sais pas ce qu’ils font. C’est très technique, électrique, électronique.

    Quand on aura mis en place l’archivage militant, il faudra penser à l’archivage techno-patrimonial :-)

  • Regard triste à vendre - ZIN TV
    https://zintv.org/regard-triste

    Parce que c’est nous qui sommes des misé­rables. Nous n’ac­cep­tons pas qu’on nous mente mal. Dans notre culture por­no­gra­phique, on ne par­donne pas aux mau­vais acteurs. Encore moins de mau­vaises actrices.

    Lorsque ceux du milieu mentent, ils ne font que vendre hon­nê­te­ment leur pro­duit ou leur travail.

    Lorsque ceux d’en haut mentent, ils ne font que nous pro­té­ger de l’a­po­ca­lypse tou­jours immi­nente de ceux d’en bas.

    Le grand sys­tème de men­songes est sou­te­nu par une véri­té fon­da­men­tale : ce n’est pas la loi de l’offre et de la demande, c’est la #loi_du_pou­lailler [les poules d’en haut chient sur celles d’en bas, NdT]. Des tra­duc­teurs pro­fes­sion­nels m’ont dit qu’en anglais, il n’existe pas d’é­qui­valent de ce dic­ton popu­laire en espa­gnol. Ils ont tort : il s’a­git de la Tri­ckle-Down Theo­ry [#théo­rie_du_ruis­sel­le­ment, ou des effets de retom­bée, ou encore de la relance par le haut, de rea­ga­ni­nenne mémoire, NdT]. Mais, comme si cette loi n’é­tait pas assez cruelle, elle s’ac­com­pagne tou­jours d’un corol­laire inévi­table : plus tu es en bas, plus il est dif­fi­cile de regar­der vers le haut.

  • Synthèse vocale libre : Mozilla et NVIDIA relancent le (...)
    https://www.toolinux.com/?synthese-vocale-libre-mozilla-et-nvidia-relancent-le-projet-common-voice

    Common Voice de Mozilla est une initiative #open_source visant à démocratiser et à diversifier le développement de la #technologie_vocale. Lancé en 2017, le projet permet à quiconque de faire #don de sa voix à une base de données gratuite et publique que les entreprises, les chercheurs et les développeurs peuvent utiliser pour former des applications, des produits et des services basés sur la voix.

  • Cookie wall : quand vont-ils arrêter de nous prendre pour des abrutis ? – Pixellibre.net
    https://pixellibre.net/2021/04/cookie-wall-quand-vont-ils-arreter-de-nous-prendre-pour-des-abrutis

    En 2019 dans sa recommandation sur les #cookies, la #CNIL considérait que le #cookie_wall était contraire au RGPD car il entravait l’utilisateur à consentir librement à donner, ou non, ses données à caractère personnel. Dans une décision rendue par le Conseil d’État, sur laquelle j’ai déjà pu écrire, le passage spécifique au cookie wall de cette recommandation était annulé, le Conseil d’État jugeait que la CNIL avait outrepassé ses capacités en déclarant cette pratique illicite.

    Pour résumer : un gros bordel juridique est né de tout ceci.

    Bordel dans lesquels les éditeurs, #publicitaires et autres acteurs s’engouffrent.

    Remettons un peu de clarté dans tout ceci, en repartant de la base (légale).

  • Protection renforcée contre le pistage dans Firefox pour ordinateur | Assistance de Firefox
    https://support.mozilla.org/fr/kb/protection-renforcee-contre-pistage-firefox-ordinateur?as=u

    La #protection renforcée contre le pistage dans Firefox protège automatiquement votre vie privée pendant que vous naviguez sur Internet. Elle bloque des #traqueurs qui vous suivent partout en ligne pour collecter des informations sur vos habitudes de navigation et vos centres d’intérêt.

    #vie_privée #pistage #web