• Mais qu’est-ce qu’on va faire du think tank Cartes sur table
    http://cqfd-journal.org/Mais-qu-est-ce-qu-on-va-faire-du

    Ha, l’impertinence de la jeunesse ! Nous en manquions cruellement, paraît-il, dans ce pays gouverné, administré et pensé par une ribambelle de sexagénaires bien coulants, moulés à la louche des grandes écoles… Hé bien, c’est terminé ! Le 13 août dernier, à l’occasion de l’ébouriffant roupillon que furent les cent premiers jours de François Hollande, le think tank Cartes sur table, fondé en 2012 par des jeunes âgés de 25 à 35 ans, a publié cent propositions pour « améliorer la vie quotidienne des Français comme la situation du pays ». « De gauche […] mais réalistes » – en bon français, suçant la roue du Parti socialiste –, ces sans-culottes courtes se veulent plus « punchy » que leurs aînés du groupe de réflexion Terra Nova, dont certains membres sont pourtant à peine plus âgés.

    « On n’est pas encore dans le confort installé avec un travail et une famille. On peut donc se permettre d’être encore impertinents », élucubre Agathe Cagé, l’une des fondatrices de Cartes sur table, dans Libération du 13 août dernier. Tiens… Dégoter un job est donc forcément synonyme de « confort ». Et avoir un contrat de travail sur sa tête et des moutards dans les pattes implique fatalement de se satisfaire du monde tel qu’il va mal…


  • Des images pas vraiment innocentes des musulmans arabes… | Culture et politique arabes
    http://cpa.hypotheses.org/3827
    L’actualité de la culture et de la politique, dans le monde arabe et pas seulement, c’est bien entendu cette nouvelle « affaire ». Après celle des Versets sataniques il y a maintenant bien longtemps (c’était en 1988), puis celle des caricatures (en 2005), voici donc, en attendant la prochaine, celle du « film » Innocence des musulmans (Innocence of muslims), un titre que la presse arabe rend systématiquement par Barâ’at al-muslimin براءة المسلمين), en choisissant, dans la langue du Coran, la moins injurieuse des lectures du mot anglais, à savoir l’absence de culpabilité des « Mahométans » comme on disait autrefois, et en passant sous silence l’autre interprétation possible, plus proche de l’intention des « auteurs », celle de la crédulité simplette (sadhâja en arabe). Un choix de traduction qui est en soi un commentaire !


  • Pour qui roule Lutte Ouvrière ? « Rock’n’Rouge
    http://rocknrouge.wordpress.com/2012/09/06/pour-qui-roule-lutte-ouvriere
    J’ai failli intituler cette note « Pourquoi tant de haine ? » Moi, je croyais que LO, c’était nos copains. Hors Front de Gauche, certes, mais plutôt du même bord que nous. Les divergences tactiques avec ces camarades ne devant pas masquer les convergences de fond, notamment sur ce que doit être une société débarrassée du capitalisme. Osons les grands mots, une société « sans État et sans classes ». Je me souviens d’une époque, dans mes jeunes années, où je trouvais Arlette vachement plus classe que Robert le barbichu. Au point de donner ma voix aux dits camarades, à l’occasion. Parce que reconnaissons-le, il a fallu le TCE pour réveiller le PCF de sa torpeur, et quelques années encore pour voir émerger le Front de Gauche tel que je m’y reconnais aujourd’hui.


  • Le Monde et l’élégant costume de Mario Draghi | Reflets
    http://reflets.info/le-monde-et-lelegant-costume-de-mario-draghi

    Cet été quelques éditoriaux du Monde ont retenu notre attention. L’un sur Mario Monti, l’autre sur les jeux olympiques. Un édito est une prise de position, qui engage toute la rédaction d’un journal. Ces deux papiers n’auraient pas été incongrus dans le Figaro, ce qui pose question puisque Le Monde n’est a priori pas marqué politiquement comme le journal de la famille Dassault. L’éditorial d’hier est assez étonnant et mérite quelques commentaires à peu près aussi subjectifs que ceux développés par Le Monde :


  • Le revenu d’existence : utopie ou nécessité ?
    http://revenudebase.info/2012/08/revenu-existence-utopie-necessite

    Il est sidérant, au XXIème siècle, d’observer encore dans notre république et plus largement sur la planète, l’écart entre les stocks de monnaies qui se forment à certains endroits du monde et l’absence de monnaie en d’autres lieux, ne serait-ce que pour satisfaire des besoins de base ou réaliser les investissements nécessaires aux temps nouveaux.
    C’est un peu comme si dans le corps humain, le sang s’accumulait dans un organe au détriment de tous les autres. Non seulement l’organe en question en deviendrait malade, mais il en serait de même pour ceux qui seraient privés de sang ! Regardons donc de plus près ces « déserts monétaires »…


  • Indécences et pudeurs de la guerre | epimae
    http://reflets.info/indecences-et-pudeurs-de-la-guerre

    La guerre c’est comme une actrice qui vieillit : de plus en plus dangereuse et de moins en moins photogénique. Robert Capa L’être humain est un animal social, doué de moyens de communication qu’aucune autre espèce vivante ne possède. Pourtant, son histoire est marquée par sa capacité à créer des conflits violents, des génocides ahurissants, des armes de plus en plus meurtrières. Ainsi, tout autour de la planète, des gens meurent, souffrent, pour des causes qui les dépassent. La photographie de reportage s’est intéressée à ces évènements et encore maintenant, elle tente de ramener au monde des images choquantes destinées à nous rappeler que la violence est présente, là, pas très loin de chez nous. Les images de guerre ne sont pas prises par pur voyeurisme mais bel et bien pour nous sortir de notre petit confort, pour nous arracher à notre cécité égoiste et naïve. Durant ces dernières décennies, alors qu’on pensait que la seconde guerre mondiale avait marqué au fer rouge nos consciences, nous empêchant ainsi de reproduire les mêmes erreurs, de nombreux conflits internes ou extérieurs ont fait l’objet de l’intérêt des photoreporters. L’Irak, L’afghanistan, le Rwanda, plus récemment la Syrie, évitent l’oubli grâce au travail courageux (...)




  • L’ UMP et la fameuse dérive droitière ! Petit rappel : reprenons le programme du RPR établi en 1984 p... (Twextra)
    http://twextra.com/aj2txw

    L’ UMP et la fameuse dérive droitière ! Petit rappel : reprenons le programme du RPR établi en 1984 pour préparer les élections législatives de 1986 .
     
    L’UMP est sans cesse accusée par la gauche, par le centre (Modem), par les médias de dérive droitière, cette dérive est mise en parallèle avec les discussions se rapportant à l’immigration.
    Pour employer cette expression de « dérive droitière » encore faut-il comparer, reprenons le programme du RPR établi en 1984 pour préparer les élections législatives de 1986 .


  • Quand Assange fait péter les plombs à Big Brother - Chroniques du Yéti
    http://yetiblog.org/index.php?post/ulian-assange-enerve-big-brother
    Ouillouillou, le délire ! Un type vaguement (et opportunément) accusé de viol par d’ex-collaboratrices, condamné par la grande-Bretagne à l’extradition vers la Suède pour y être jugé, est assiégé par les forces de sécurité britanniques à l’ambassade d’Equateur de Londres où il a obtenu le droit d’asile politique.

    Le type — bravo à ceux qui l’ont reconnu — c’est Julian Assange....


  • Émeutes à Amiens : La vérité cachée selon le témoignage d’un grand frère « Allain Jules
    http://allainjules.com/2012/08/19/emeutes-a-amiens-la-verite-cachee-selon-le-temoignage-dun-grand-frere

    Jamais en France, la violence n’avait atteint une telle cime. 16 policiers blessés, des dégâts considérables, et des interpellations sans réels objets avec les faits, pour probablement trouver le coupable. Coupable idéal s’entend. Tel est le sentiment général, même à la police où, il ne s’agit que des lampistes, qui ont reconnu certes, leur implication aux émeutes, mais, rien de pus significatif que ça, d’où des emprisonnements avec sursis. Nous avons rencontré un grand frère des quartiers nord d’Amiens, qui nous relate les faits, tels que vécus, et qui ont mis le feu aux poudres. Nous le nommerons Monsieur X.


  • Toujours l’escalier qui bibliothèque : Sursaut éditorial
    http://lescalier2.blogspot.fr/2012/08/sursaut-editorial.html

    Il ne manquait plus que lui, et on a failli l’attendre. Mais voici que, sous le prestigieux onglet « Signatures », le Nouvel-Obs-qui-vous-en-donne-Plus vient de publier la mouture joffrinesque de l’argumentaire ministériel concernant la question du « démantèlement des campements illicites », soit encore du « démantèlement de campements de Roms ».

    Ses admiratrices et admirateurs seront heureuses et heureux de retrouver le grand style de leur plumitif préféré. La finesse, la sensibilité, l’intelligence sont tout uniment absentes de cet éditorial qui, loin d’être un « rebond » façon Libé, semble être un sursaut, encore un, visant à démontrer que, malgré une concurrence féroce, monsieur Laurent Joffrin est bien resté « le journaliste le plus bête de France ».


  • Comment démonter un article stupide. - Le blog de resistanceetamour
    http://resistanceetamour.over-blog.com/article-comment-demonter-un-article-stupide-109202579.h

    notons tout d’abord la photo faite pour choquer, c’est vrai que bon si on connait pas le contexte en Russie...
     
    passons le premier paragraphe, et voici la première phrase bizarre « Le main Stream médiatique a largement surmédiatisé cette affaire. » [on aimerait bien qui fait partie de cette main stream (le journal le monde ? les gens de twitter qui se sont offusqués ?), les médias en ont parlé donc on doit pas être d’accord avec eux ? ok donc on doit parler de rien, on peut même pas parler des 34 mineurs morts en Afrique du Sud. Alors bon moi aussi j’aime pas tous les médiacrates mais c’est pas parcequ’ils en parlent que nous on a pas le droit d’en parler.]


  • Vingt-Trois, v’là l’Église !
    http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/150812/vingt-trois-v-la-l-eglise

    ’ouverture du mariage aux couples de même sexe, le Cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, ne manque ni d’habileté, ni d’un humour paradoxal.

    D’un côté, cette intervention ex cathedra dans le débat politique échappe aux foudres de nombreux défenseurs auto-proclamés de la laïcité. On les connaissait pourtant si vigilants face à l’Islam – depuis le Front national jusqu’à l’UMP, en passant par Riposte laïque, sans oublier des voix réputées de gauche… Il est vrai qu’« en ce jour où nous célébrons l’assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France », la « prière universelle » à laquelle sont appelés les fidèles s’autorise d’un nationalisme qui anime aujourd’hui le projet laïc, du moins pour ceux qui le redéfinissent contre la menace islamique.


  • [Aigues-Mortes] Gard aux fachos ! | Le Chat Noir Emeutier
    http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/08/18/aigues-mortes-gard-aux-fachos
    « C’est pas les Arabes qui vont nous… »

    A Aigues-Mortes, les soutiens à un couple, condamné pour avoir tiré sur des jeunes en tenant des propos racistes, ne se cachent pas.

    Le pépé sourit, puis il dit : « Ils ont mal visé. Les Arabes, faut tous les massacrer. » A côté de lui, une brochette de retraités attendent que l’après-midi passe à l’ombre des remparts de la petite ville d’Aigues-Mortes, dans le Gard. Ils disent : « C’est bien vrai. » Ou pire. Bien pire. Un bras lance un salut nazi. Rires. A quelques mètres d’eux, des touristes les dévisagent effarés. Les retraités ne s’en rendent pas compte. Dix jours plus tôt, un fait divers est venu briser l’apparente tranquillité de la bourgade camarguaise et réveiller le démon raciste chez certains.


  • Etats-Unis : l’intégralité des bénéfices à venir de Fannie Mae et Freddie Mac ira à l’Etat
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/17/etats-unis-l-integralite-des-benefices-a-venir-de-fannie-mae-et-freddie-mac-
    Le département du Trésor américain a présenté, vendredi 17 août, un plan modifiant son projet de démantèlement des organismes de refinancement hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac, aux termes duquel l’Etat récupérera l’intégralité de leurs bénéfices à venir.


  • Les grosses banques sont-elles les pièces maîtresses du cartel bancaire pour détruire les ETATS ? « L.I.E.S.I.
    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/08/12/les-banques-sont-les-pieces-maitresses-du-cartel-bancaire-pou

    S’interrogeant sur l’avenir de la Fed, le politicien américain Ron Paul écrit :

    « Le système de Réserve Fédérale est basé sur une collusion entre le gouvernement et d’importantes entreprises visant à leur permettre de faire des profits illégitimes aux dépens des contribuables.


  • Politeeks » message simple à la gauche morale
    http://politeeks.info/calculette-gauche-morale

    message simple à la gauche morale

    J’ai appris que le terme “gauche morale” serait d’un dénommé Rioufol cinglé agissant sur le Figaro. On s”en fout : cette gauche là adepte de tribunes insipides dans la presse que ce soit Libération le Nouvel Obs, le Monde ou même Politis merite des rappels. En voici un. Quelques chiffres dans un domaine où leurs postures morales et plâtreuses sont nombreuses… l’insécurité.

    Il existe ce qu’on appelle des enquêtes de victimisation. On sonde les victimes. Là si vous avez des frissons au niveau des vertèbres sacrées par ce que j’emploie le mot “victime“ méfiez vous, la suite est pire.

    Regardez ces chiffres là qui datent de 2005 :


  • Réseau Education Sans Frontières - Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy
    http://www.educationsansfrontieres.org/article43937.html

    hronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy
     
    Ce qui était inacceptable sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy le reste sous celui de son successeur.
    Nuit du 15 au 16 août, Mayotte
    Un nouveau-né de 2 mois, enfermé avec sa mère au centre de rétention de Pamanzi, décède.
    Le 15 août, avec 26 autres passagers, la barque sur laquelle il avait pris place avec sa mère a été arraisonnée par la Marine nationale à 22h45. A 1h du matin, tous le monde était débarqué à Petite Terre et une évaluation sanitaire était effectuée par un infirmier du centre hospitalier avant qu’à 2h40, tous les passagers soient enfermés au CRA. Le lendemain, à 7h25, la mère a constaté le décès de son enfant
    Mort en rétention


  • Redécouvrir l’enquête ouvrière - L’Atelier - médias libres
    http://atelier.mediaslibres.lautre.net/Redecouvrir-l-enquete-ouvriere.html

    Article issu du dossier consacré à « l’info en luttes » de la revue Offensive.
    La pratique de l’enquête ouvrière cherche à faire émerger la parole des personnes qui partagent un même vécu d’oppression. À visée émancipatrice, elle est une manière de construire et de faire circuler l’information pour la transformer en force politique.❞


  • Front de gauche bien installé, mais... - regards.fr
    http://www.regards.fr/politique/front-de-gauche-bien-installe-mais,5467

    Front de gauche bien installé, mais...
    Par Roger Martelli| 8 juillet 2012

    La séquence électorale est achevée. La gauche a gagné à deux reprises. Les socialistes retournent au pouvoir avec une majorité absolue. L’abstention législative est à son sommet. Le Front national relooké et conforté colore la droite tout entière. Le Front de gauche s’est installé vaillamment dans le paysage mais a moins de députés que le PCF n’en avait auparavant.


  • Capitalisme porno-puritain
    http://www.legrandecart.net/capitalisme-porno-puritain

    Par Nicolas Zurstrassen , le 30 juin 2012.
    La « culture » pornographique (il parait que tout est culture aujourd’hui), son esthétique (il paraîtrait que tout a une esthétique aujourd’hui) a envahi la place publique, s’est introduite dans les têtes, a investi les corps. Processus ambigu, devenir plus retors que celui décrié par les pleureuses moralistes ou idolâtré par ceux qui croient naïvement jouir sans entraves.❞


  • Des économistes hétérodoxes répondent au « Cercle des économistes » très orthodoxes - Acrimed | Action Critique Médias
    http://www.acrimed.org/article3856.html

    Réponse des déconnomistes hétérodoxes au « Cercle des économistes »
    À leur grande surprise, les Déconnomiques ont été contactées par Olivier Pastré, porteur pour le Cercle des Economistes d’une proposition de « débat contradictoire » avec quelques uns de nos économistes à nous ! Passé le moment de rigolade il a bien fallu s’interroger : quelle mouche les avait donc piqués ? Depuis une décennie le Cercle des économistes, réunion notoire, à quelques différences secondes près, d’amis du système, a méthodiquement ignoré les économistes hétérodoxes pour mieux s’adonner à la célébration de la mondialisation et de l’Europe orthodoxe. Mais après tout chacun ses tocades… Ce qui nous embête davantage c’est que ces messieurs (et quelques dames) se sont imposés dans l’espace public, avec il est vrai l’actif concours de médias tous plus dévoués les uns que les autres, jusqu’à y conquérir une position de quasi monopole – eux qui vantent tant par ailleurs les vertus de la concurrence, n’est-ce pas là un délicieux paradoxe ?


  • Des préfectures autorisent la consommation d’eau potable polluée
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/03/des-prefectures-autorisent-la-consommation-d-eau-potable-polluee_1728381_324

    Des préfectures autorisent la consommation d’eau potable polluée
    LE MONDE | 03.07.2012 à 17h24 • Mis à jour le 03.07.2012 à 17h24

    Par Rémi Barroux

    L’eau destinée à la consommation des Français est-elle de bonne qualité ? Pas sûr, estiment France Libertés et 60 millions de consommateurs qui ont lancé, mardi 3 juillet, une « opération transparence » sur l’eau potable en France. Après avoir mené semblable opération sur le prix de l’eau, en 2011, la fondation et le magazine mènent une enquête dont les résultats seront publiés en mars 2013, fondée sur la mise en place d’un réseau de « lanceurs d’alerte » dans chaque département.


  • Le fichier aux deux millions d’empreintes génétiques sur la sellette - Politis
    http://www.politis.fr/Le-fichier-aux-deux-millions-d,18879.html

    Le fichier aux deux millions d’empreintes génétiques sur la sellette
    Très contesté, décrit comme un outil de fichage généralisé, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg) pourrait devenir anticonstitutionnel.

    Environ 2 millions de Français ont leur empreinte génétique dans les tiroirs du Fnaeg. Créé en 1998 par la loi Guigou pour identifier les criminels sexuels récidivistes, ce fichier a été étendu en 2003 aux personnes soupçonnées de délit, lorsque des « indices graves et concordants » sont identifiés. La Cour de cassation doit statuer le 11 juillet sur quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) déposées par des avocats de militants ayant refusé le prélèvement de leur empreinte ADN, dans des affaires jugées en correctionnelle. Sa décision de les renvoyer ou non devant le Conseil constitutionnel pourrait relancer le débat sur le fichage ADN.