Contre la récupération du handicap par les personnes anti écriture inclusive
▻https://efigies-ateliers.hypotheses.org/5274#new_tab
Contre la récupération du handicap par les personnes anti écriture inclusive
▻https://efigies-ateliers.hypotheses.org/5274#new_tab
En lien avec de chouettes personnes grace à ce texte, je vais nourrir un peu ce seen :)
Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle
De Julie Moynat Publié le : 30 décembre 2020
▻https://www.lalutineduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-numerique-jetdv2020
avec aussi Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions (2019)
▻https://www.lalutineduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-solutions
Écriture inclusive : un premier bilan de la controverse
11 octobre 2020
►https://theconversation.com/ecriture-inclusive-un-premier-bilan-de-la-controverse-147630
Et la liste de liens de @tetue
Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée
Romy Duhem-Verdière 21 décembre 2017
►https://www.24joursdeweb.fr/2017/ecriture-inclusive-faisons-le-point-autour-de-la-cheminee
Et si vous avez la flemme de lire, y’a même une vidéo :
▻https://tv.octo.com/permalink/v125a91b8f8cetmpq4w0
Écriture inclusive et accessibilité font-elles bon ménage ?
29 mars 2017, par Sylvie Duchateau
►https://access42.net/langage-non-genre-accessibilite
Abréviations inclusives : oui, mais comment ?
Nantes, le 30 mars 2017.
▻https://vincent-valentin.name/articles/abreviations-inclusives-oui-mais-comment
Point médian final : point d’hyphénation‧
▻https://medium.com/@matti_sg_fr/point-m%C3%A9dian-final-point-dhyph%C3%A9nation-3f749c32b659
#écriture_inclusive
#point_median
#développement_web
#handicaps
#mal_voyant·es
#accessibilité
Quelques solutions et décisions techniques pour le web
Extensions web :
▻https://github.com/ANN-MB/LEIA
CMS
WordPress 5.6 : des changements visant à améliorer l’inclusivité de l’interface d’administration
Publié le 26 novembre 2020
▻https://fr.wordpress.org/2020/11/26/wordpress-5-6-des-changements-visant-a-ameliorer-linclusivite-de-linte
Les commentaires sous l’article sont consternants. Un commentateur propose sa version des traductions expurgées des éléments inclusifs.
Boh laissons pisser les merdeux fiers de leur zézette, on a mieux à faire.
Dans l’excellente série « 24 jours de Web » que tous les webmestres lisent (j’espère), le numéro d’aujourd’hui est consacré à démolir ces ridicules formulaires Web écrits par des control freaks fascistes qui vous reprochent votre adresse de courrier électronique, votre prénom, ou votre département de naissance.
▻https://www.24joursdeweb.fr/2020/concevoir-des-formulaires-inclusifs
Comptoir OCTO : accessibilité en agilité
▻http://romy.tetue.net/comptoir-octo-accessibilite-en-agilite
▻https://blog.octo.com/le-comptoir-octo-laccessibilite-en-agilite-retour-dexperience-sur-ile-de-
Comment pratiquer l’accessibilité en contexte agile, avec une équipe et un commanditaire peu familiers de l’accessibilité numérique ? Comment l’incorporer au sein de chaque itération, faire progressivement monter développeurs et designers en compétence, impliquer le commanditaire, prioriser les actions, préparer l’audit de conformité, ventiler les correctifs…
Retour d’expérience sur une année de pratique opérationnelle de l’accessibilité en contexte agile, au sein de l’équipe produit qui fabrique le portail des transports en commun d’Île-de-France Mobilités à destination de 11 millions d’usagers — ou comment nous avons gravi les échelons jusqu’à atteindre le seuil honorable « partiellement conforme » du nouveau RGAA 4.
#Web_et_compagnie #méthodologie #transports #accessibilité #agilité #a11y #RGAA #IDFM
▻https://fr2.slideshare.net/OCTOTechnology/le-comptoir-octo-accessibilit-en-agilit-rex-sur-idf-mobilits
▻https://www.twitch.tv/videos/814441502?t=00h09m20s
Cadeaux pour Noël 2020
▻http://romy.tetue.net/cadeaux-pour-noel-2020
Le plus beau cadeau que l’on puisse faire pour ce Noël bizarre, après ces mois confinés qui nous tiennent éloignés les uns et les unes des autres : du temps ! Passer du temps ensemble, même à distance. Y’a pas que les apéros : on peut aussi cuisiner, jouer ou visionner des films à distance, lire des histoires aux petits-enfants…
Citrouille confinée
▻http://romy.tetue.net/citrouille-confinee
L’annonce de ce reconfinement — timing parfait pour noircir l’ambiance d’Halloween — ayant balayé toute possibilité d’aller déguisés par les rues et les champs effrayer les morts-vivants que nous sommes tous et toutes finalement en cette pandémie, nous nous rabattons sur des activités d’intérieur. Nous avons donc procédé au sacrifice rituel de quelques courges de saison sur les individus désignés volontaires Hokky, Doubbie et Pati, respectivement potiron d’Hokkaïdo, courge doubeurre et patidou de leur état… #Miam #bouffe, #bonheurs, #BonheurDuJour
Taboulé turc (kisir) - recette végétalienne - cuisine-libre.fr
▻https://cuisine-libre.fr/taboule-turc-kisir
▻https://www.instagram.com/p/CDvz4tZoNV4
Joliment orangé et un peu relevé, à préparer en avance pour un repas frais. Verser le boulgour dans un grand saladier, verser l’eau salée par dessus, couvrir et laisser gonfler 10 minutes. Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients. Ciseler les herbes et…
#taboule #kisir #Végétalien #vegan
Que manger quand le thermomètre grimpe ? Buvez de l’eau et privilégiez les fruits et légumes, pastèque, concombre, les gaspachos, citronnades et sorbets…
▻https://cuisine-libre.fr/canicule
#recette #canicule #CuisineLibre
#pasteque #gaspacho #concombre #citronnade #sorbet
▻https://www.authentic-holidays.com/recette/frappe-cafe-frappe-grec
Le « frappé » (καφές φραπέ) est le café froid que l’on boit durant tout l’été sur les terrasses en Grèce. Voici comment le réaliser à la maison, à la manière grecque. Apprenez les quelques astuces pour réussir votre café frappé à tous les coups.
(Attention : cette recette peut créer une addiction forte et rapide).
Oooh mais oui, bien sûr, le café frappé, quel délice ! Merci du rappel :)
Du coup, j’ai référencé la recette par là : ▻https://cuisine-libre.fr/cafe
Renverser le féminisme – les transféministes | Radio renversée
▻https://www.intempestive.net/Radio-renversee-no8-renverser-le-feminisme-les-transfeministes
Troisième émission de notre série « Renverser le féminisme ». La première accueillait des féministes handi, la deuxième des afroféministes. Aujourd’hui, entretiens avec deux générations de militantes transféministes. Les chercheuses Karine Espineira et Maud Yeuse Thomas reviennent sur l’histoire du militantisme trans, du questionnement du genre, des alliances entre trans et féministes et de la transphobie de la part de femmes se disant féministes. Agathe et Constance du collectif #Toutesdefemmes démontent quant à elles les attaques transphobes de ces derniers mois. Durée : 2h04. Source : Pi-node et l’Eko des (...)
Je corrige cet oubli de @rezo :
Agathe et Constance du collectif #Toutesdefemmes, qui a publié la tribune « Féminisme : le débat sur la place des femmes trans n’a pas lieu d’être » en février dernier, démontent quant à elles les attaques transphobes de ces derniers mois.
Ça sent bon dès l’attaque : « renverser le féminisme », dont chacun·e sait que c’est une idéologie qui gouverne le monde. Renouveler, bousculer c’était trop sympa, il faut renverser ?
#féminisme #transféminisme #transidentité #TERF #guerre_de_tranchée_féministe
@antonin1 mais ça c’est parce que c’est le nom général de l’émission de @intempestive « Radio renversée » avec toutes les autres émissions qui ont le même type de nom : ▻https://www.intempestive.net/radio-renversee
Et pourquoi est-ce le nom général de l’émission ? Parce que quoi de plus tendance que de « renverser » des enjeux qui mobilisent naïves et naïfs : les enfants, le travail bénévole, le handicap, les migrant-e-s et, bien sûr, le féminisme où la gauche autoproclamée peut s’ébattre à jouer les unes contre les autres sous un titre « provoc » (air connu), avec un beau glaviot au sujet de « la transphobie de la part de femmes se disant féministes ». Beurk...
Je vois ça, merci @rastapopoulos. Mais renverser l’état d’urgence sanitaire, la société validiste, ou renverser l’enfance et le féminisme, ça ne sonne pas pareil !
Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la radio pour écouter. Parce que forcément ça va être bancal, bidouillé, casse-gueule, mais c’est la condition pour que l’émission soit ouverte à la fragilité, aux hésitations, aux doutes. Parce que ça va sans cesse basculer d’entretiens très politiques à des créations très poétiques, de reportages à l’arrache à des musiques déters. Bref, parce que le renversement c’est ambitieux et amusant.
Ça ne me motive pas spécialement, d’écouter une émission qui entend pas « attaques transphobes de ces derniers mois » des débats entre féministes, aussi mal menés soient-ils, sans viser en aucune façon les violences subies par les personnes trans (insultes, exclusion familiale, discrimination sociale, violences physiques, etc.).
@antonin1 Ah bah c’est pas une émission de débat c’est sûr, c’est uniquement de l’historique et point de vue du transactivisme, et prend assez clairement parti des deux intervenantes de « toutes des femmes », qui affirment depuis des mois littéralement (c’est le titre même de leur tribune) : « le débat n’a pas lieu d’être ». Soit tu penses pareil, soit tu penses pareil. :)
#OKLM
Pour résumer la situation, deux comptes à pseudos masculins ont décidé de tirer à vue sur une émission féministe qu’ils revendiquent de ne pas écouter, prenant prétexte d’un mot ("renverser") auquel il faudrait préférer « bousculer » (sic !).
L’un est chef de proue d’un site largement décrié comme transphobe. Fin lettré, il choisit ses mots avec délicatesse (glaviot, beurk…). L’autre prend bien soin de dédouaner de toute transphobie, mais comme il analyse qu’il s’agit d’une « guerre de tranchées », il peut s’autoriser à poser comme hypothèse de départ la bêtise de ses « ennemies », car de toutes façons il sait mieux qu’elle comment il faudrait en parler et ne pas en parler.
Victoire, triomphe !! Qu’ils se réjouissent, l’autrice visée par leur vindicte vient de quitter seenthis.
SI l’altérité est à ce point insupportable, il va peut-être falloir décider une bonne fois d’aller au bout des choses et fermer SeenThis pour de bon. Et tout le reste tant qu’à faire.
Le féminisme et l’ennui | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/310720/le-feminisme-et-lennui
Mais je pense qu’au fond, vos textes ne parlent pas de cela. En réalité, votre ennui en dit plus sur vous que sur nous. Il dit votre privilège. Celui d’avoir la possibilité de s’ennuyer lorsqu’on parle des violences sexuelles. Ce que vous dites, c’est qu’en matière de rapport femmes - hommes, le monde dans lequel nous vivons vous va à peu près. Certes, il y aurait des choses à changer. Mais pas au point de s’énerver. Pas au point de hurler. Parce que pour vous, « globalement, ça va ». Et c’est là qu’on vous ennuie. Parce que pour nous, ça va pas. Moi, j’ai envie de hurler parfois. De crier.
Nos histoires de viols vous ennuient ? Le fait de dénoncer haut et fort la pédocriminalité et l’impunité vous ennuie ? Qu’on dise qu’une femme risque plus d’être victime d’un viol dans le lit conjugal que dans la rue vous ennuie ? Je vous comprends presque. Parce que ce n’est pas agréable à entendre. Découvrir que le monde dans lequel nous vivons repose sur un ordre sexuel injuste et inégal n’est pas plaisant. Vous appelez ça de l’ennui pour faire joli. Mais c’est plus de la gêne. On dérange.
J’ai une bonne nouvelle : nous allons continuer à déranger. Tous les jours. Tant que l’égalité ne sera pas acquise. Et si cela vous ennuie, au fond, c’est peut-être que le problème vient de vous ?
Cargo Culte
▻http://romy.tetue.net/cargo-culte
▻https://www.instagram.com/p/CCA0uLoo8g0
En télétravail, comme beaucoup en ce moment, je me casse la nuque à regarder, à longueur de journée, l’écran incliné de l’ordinateur portable… J’en éprouve le besoin d’un autre écran, positionné face à moi, pour relever le museau, et plus grand, afin de maquetter sur une surface moins étriquée. Comme je n’arrive pas à choisir la taille ce écran secondaire, à évaluer la surface de travail qui m’est nécessaire ni l’encombrement que cela représentera dans mon espace intérieur, je prototype et teste : Contre toute…
Illisible carte du déconfinement - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/illisible-carte-du-deconfinement
Rouge, vert, orange… En cette période de crise sanitaire, le gouvernement communique sur le déconfinement progressif de chaque département à l’aide d’une carte colorée… malheureusement difficile à comprendre.
« Hier, mon fils de 24 ans, humilié, m’a demandé la couleur de notre département… Le codage des départements en vert, orange et rouge n’a pas été pensé pour les personnes avec daltonisme : 2 500 000 personnes en France, 4 % de la population »
#MapFail #cartographie #geocovid #daltonisme #sémiologie #accessibilité #a11y #RGAA
J’avais tiqué aussi sur ce choix lexical mais cette dame s’en est tellement pris dans la gueule sur Twitter que je lui ai plutôt témoigné mon soutien. Affreux.
#handicap #daltonisme #couleur
Oui, j’ai préféré me concentrer sur les réponses constructives et la recherche de solution, plutôt que sur la formulation du ressenti (et la violence des critiques qu’il a suscité). Si l’indignation se portait sur la discrimination plutôt que sur la façon dont celui qui la subit la ressent et l’exprime ? D’autant plus qu’un ressenti n’est pas discutable.
Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… » - Page 1 | Mediapart
►https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche
L’État ne pouvant pas tout, il me paraît impératif d’innover. Comment ? En demandant aux plus grosses fortunes une solidarité envers les plus démunis. Cette idée, juste et légitime, pourrait prendre la forme d’une contribution exceptionnelle, baptisée « Jean Valjean », conçue comme une forme d’assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d’euros.
À période exceptionnelle, contribution exceptionnelle. Même si j’applaudirais évidemment tout amendement visant à pérenniser cet effort de réduction des inégalités. Après tout, une fois peut devenir coutume.
D’après les économistes que j’ai pris soin de consulter, cette contribution devrait représenter environ 36 à 37 milliards d’euros, qui seront distribués aux quelque 21,4 millions de foyers trop pauvres pour être assujettis à l’impôt sur le revenu.
Compte tenu de l’urgence, l’État assurerait la trésorerie et abonderait marginalement la collecte, leur distribuant sans délai et sans prélèvement, la somme de 2 000 €, à charge pour lui de recouvrer ultérieurement le produit de la contribution « Jean Valjean ».
Attends, j’ai une idée, les gens aiment pas les impôts mais c’est quand même pas mal alors on va changer le nom et brouiller la différence d’avec les contributions charitables.
Instituer des contre-pouvoirs. La Constitution de la Ve République avait été taillée sur mesure pour le général de Gaulle. Un costume bien trop grand pour ses récents successeurs.
#grands_hommes #monarchie #aristocratie #mérite
Responsabiliser les élus. Les élus devront être comptables de leur action devant le peuple dont ils ont obtenu la confiance.
Pas faux mais mauvais timing, le Parlement vient de donner l’impunité pénale.
Sanctionner sévèrement les dérives, pour interdire l’alliance mortifère entre les copains et les coquins.
D’où vient cette odeur nauséabonde ? Ah oui, c’était le jeu de mots préféré de Le Pen père.
Augmenter fortement la rémunération des hommes et des femmes qui choisiront de servir la collectivité avec compétence, zèle et intégrité. Pourquoi ? Pour avoir les meilleurs. Pour leur éviter la tentation. Et pour rendre inexcusable qu’ils y cèdent.
C’est vrai que 7000 mensuels, c’est un peu minable... J’ai déjà tagué #mérite.
Et c’est tout ? Y’a pas de page 2 ? C’est gentil #social-démocratie et le constat est bien exprimé mais ça ne vaut pas le concert de louanges.
Journal de confinement
▻http://romy.tetue.net/journal-de-confinement
Tenir un journal de confinement pour ne pas perdre le fil des jours… Comment faire face à la vague qui s’annonce ? J’ai spontanément ouvert une nouvelle page de mon carnet pour y noter le nombre de décès du coronavirus, qui allait croître, jour après jour, jusqu’à des sommets difficilement imaginables. Avec le réflexe farouche, en vis-à-vis, de me tourner vers les vivants dont cette pandémie allait inexorablement éclaircir les rangs et dont il faudrait bien accompagner les deuils. C’est ainsi que s’est ouvert ce journal des morts et des vivants.
Pangolin européen
►http://romy.tetue.net/pangolin-europeen
Alors que je me désolais de n’avoir pas de féline compagnie pour traverser cette période de confinement, un chat est soudain apparu dans mon salon… Magie !
J’ai (pas) le coronavirus - romy.tetue.net
▻http://romy.tetue.net/j-ai-pas-le-coronavirus
Ne faites pas comme moi : n’attendez pas d’être fébrile pour savoir comment réagir. Anticipez. Et restez chez vous.
Et pas de panique. Je vais bien.
Rapport à l’affiche « restez à la maison », juste une question :
on fait comment pour aller au ravitaillement ? Ça vaut le coup de mettre un masque ? Parce que je me dis que, du coup, je suis peut-être porteur du virus mais comme la bestiole est retorse avec sa période d’incubation de 15 jours ...
Perso, je pense qu’on aurait dû depuis longtemps mettre des masques bucconasaux ou au moins buccaux comme dans les pays d’Asie. Encore eût-il fallu pouvoir en trouver.
Nouvelle (à peine) rassurante, à côté d’Angers à Saint-Barthélémy-d’Anjou, une usine a relancé la production. Ça va cracher du masque" à fond les ballons" (d’après la presse locale) si toutefois la dite usine arrive à se fournir en matières premières.
Tu peux espérer des camions d’Elon Musk pour le ravitaillement (100 grammes de soja transgénique avec 12 grillons grillés par personne et par jour) et des drones Amazon qui vont venir s’occuper de toi, le programme est à l’œuvre chez Niel, et pour la consultation en visioconférence passe par Doctolib. Ne t’inquiète surtout pas, la CNIL a tout bien validé.
Le check du coude, sachant que c’est là qu’on éternue...
@sombre 15 jours d’incubation c’est vraiment exceptionnel, pour le gros des troupes c’est 5 jours, parfois moins.
Ah ouais ? C’est qui exactement, le « gros des troupes » ?
Y a un truc qui devrait peut-être nous alerter c’est que les courbes concernant le ratio mortalité (orange)/guérison (vert) se sont inversées en France de façon « significative » depuis le 7 mars :
C’est consultable ici même : ►https://www.worldometers.info/coronavirus/country/france
Tout ça pour dire que je crois surtout à l’évolution des données chiffrées (en espérant qu’elles soient fiables) ...
Semblerait, par contre, qu’on reste contagieux plusieurs jours après guérison.
Je reviens vers le document linké par @alexcorp : il s’agit d’une moyenne (5,1 jours) Maintenant, il faudrait voir la répartition autour de cette moyenne, c’est à dire, prendre un échantillon significatif de la population atteinte et établir l’écart de part et d’autre de cette moyenne. Donc établir le nombre de personnes potentiellement contagieuses supérieur à cette moyenne. (Courbe de Gauss)
▻http://www.astro.ulg.ac.be/cours/magain/STAT/Stat_Main_Fr/Chapitre5.html
De plus l’échantillonage (181 personnes) ne me semble plus pertinent, pas plus que la date où ont été établies ces statistiques.
For the study, the researchers analyzed 181 cases from China and other countries that were detected prior to Feb. 24, were reported in the media, and included likely dates of exposure and symptom onset.
Donc données à réactualiser avec un échantillonnage plus important et d’origines géographiques multiples tout en faisant une étude plus ciblée sur la flambée des contaminations en Europe
Pour le moment il semble que c’est la seule étude un peu sérieuse qui a été effectuée pour déterminer la période d’incubation. L’étude signale quand même que certaines personnes incubent beaucoup plus longtemps (jusqu’à 28 jours), donc effectivement si on veut vraiment être très prudent, la quarantaine, en cas de doute, devrait bien être de 30 voire 40 jours.
Community managers à Mediapart, nous sommes en grève ! | Le Club de Mediapart
►https://blogs.mediapart.fr/community-managers-en-greve/blog/161219/community-managers-mediapart-nous-sommes-en-greve
Comment faire valoir ses droits à l’ère de l’économie du numérique et de la précarisation des emplois ? Comment participer à la démocratie quand on est travailleur du web ? Comment faire vivre la grève à l’heure du télétravail, de l’uberisation, de l’automatisation ?
C’est toute l’économie du web et des algorithmes qu’il faut questionner. Nous y sommes continuellement soumis dès lors que nous sommes connectés, au travail ou pas. Non seulement le grève n’est plus visible, mais nos données continuent d’être aspirées par les réseaux sociaux et plates-formes d’achat en tout genre. En clair, même pendant la grève, nous continuons à enrichir les bases de données des GAFA, à commander sur Amazon, à prendre un Uber ou une trottinette électrique, et à utiliser des lignes de métro automatisées. Pourquoi pas discuter d’une grève « de la connexion » ou d’une « grève de nos données » ?
Code is Outlaw. C’est la lutte digitale et la grève reconduc’stream.
▻https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/12/cest-la-lutte-digitale.html
Plusieurs phénomènes sont en train de converger entre technique et société. Entre mobilisations sociales et mobilités techniques. Entre sociabilités techniques et mobilisations tout court.
Contre la « Tech ». D’abord il y a ces courants de contestation de plus en plus forts qui émanent des ingénieurs eux-mêmes autour de ce que les médias et les analystes ont résumé derrière le phénomène « Techlash » et qui s’articule autour de quelques dates clés (dont la parution de l’ouvrage Chaos Monkeys en 2016). Des ingénieurs qui, de l’extérieur ou de l’intérieur, dénoncent, condamnent, s’opposent, déconstruisent les systèmes techniques qu’ils ont eux-mêmes contribué à concevoir et à construire, et qui dénoncent également certains usages de ces mêmes systèmes techniques (dans le cadre militaire notamment).
[…]
Il manque à mon sens un point à cet appel. Celui du bricolage, du braconnage, du #hacking, du bidouillage, du sabotage. Inventer des mots autant que des formes de luttes. En variant le ton, par exemple tenez :
Le « soubotage » (n.m) action de saboter des bots ;
le « bralgolage » (n.m), action de bricoler des algorithmes ;
le « brhackonnage » (n.m), ruses permettant de hacker des systèmes techniques privatifs pour reconstituer des espaces techniques communs.
L’ « Algorithmalgie » (n.f), douleur infligée ou subie suite à une traitement algorithmique ;
La « Dysalgorithmie » (n.f) trouble de résistance algorithmique où le sujet fait preuve d’un comportement ou d’opinions non-calculables.
Il est temps de passer du « Code Is Law » des années 2000 à un « Code is Outlaw ».
Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites
►https://onestla.tech
L’automatisation peut être une chance pour l’humanité : elle permet de déléguer aux machines toujours plus de tâches fastidieuses, ingrates, complexes, ennuyeuses ou non épanouissantes. Les progrès fulgurants effectués au cours des dernières décennies dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, des réseaux et de l’intelligence artificielle permettent tous les jours un peu plus de s’affranchir du travail. Malheureusement, les monumentales richesses produites par les machines et les programmes (...)
les monumentales richesses produites par les machines
les machines fabriquent des objets (ou des services), mais les machines ne produisent aucune valeur, et donc absolument rien qui puisse être utilisé pour financer quoi que ce soit. Seul le temps de travail humain produit de la valeur capitaliste.
Oui, ça me chiffonne aussi grandement et je continue de bloquer sur le premier paragraphe… L’exercice de rédaction collective est délicat, qui plus est dans l’urgence : on a convergé au mieux. Le plus important est la fin du texte, avec l’appel à l’action. Il a le mérite d’exister et de réussir à mobiliser un secteur professionnel trop peu politisé : déjà 600 signatures ce soir.
Également dans :
▻https://blogs.mediapart.fr/onestlatech/blog/101219/retraites-appel-des-travailleuses-et-travailleurs-du-numerique
▻https://www.01net.com/actualites/un-collectif-de-travailleurs-du-numerique-appelle-a-la-greve-1821529.html
▻https://www.usine-digitale.fr/article/reforme-des-retraites-les-geeks-se-rebiffent.N912024
▻https://news.konbini.com/societe/reforme-des-retraites-la-tech-francaise-sort-de-sa-matrice
Il y a appel à action... mais l’on ressent quand même un sérieux besoin de réflexion collective approfondie. Ce serait peut-être bien d’appeler, dans ces milieux à discuter du rôle des acteurs de la tech dans ce qui nous est fait au travail aujourd’hui et des moyens concrets pour remettre les premiers concernés (les travailleurs qui se font « aider » ou « exploiter » par celles mais surtout ceux qui ont la mainmise sur la technologie) au centre — de la décision, pas seulement de l’attention.
Bon, et puis, je le rajoute quand même : c’est signé par des travailleuses et des travailleurs du numérique, mais il y a une écrasante majorité de types qui signent. #MaleTech.
Podcast intéressant pour comprendre la motivation et l’origine de cet appel : ▻https://soundcloud.com/podcastecho/e41-appel-des-travailleuses-et-travailleurs-du-numerique-pour-une-autre-
« Des travailleurs de la tech se rebiffent contre la réforme des retraites […] Signe que la tech ne se résume pas à la start-up nation. »
▻https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/travailleurs-tech-contre-reforme-retraites
En écrivant à la main le http au lieu de https du site dédié #OnEstLa.tech je suis passée à côté de cette publication, zut !
Bref j’ai / @karacole / fait une #lecture #audio par là : ▻https://seenthis.net/messages/815972
Le numérique en soutien à la lutte contre la réforme des retraites par @xporte
▻https://tube.kdy.ch/videos/watch/1c939222-fdd3-4210-bd11-a82d9916dcdb
Voici donc, mon site entre en grève, grâce à cette bannière à partager :
▻https://codepen.io/borisschapira/pen/NWPKXdv?editors=1100
Voici le code à copier pour une bannière de soutien toute simple :
▻https://codepen.io/tetue/pen/wvBzwrL?editors=1000
Et pour les spipmestres, encore plus facile, avec ce plugin :
▻https://contrib.spip.net/Alerte-d-urgence-4606#comment503361
Cadeaux Noël 2019 - romy.tetue.net
« Le pire qu’on peut faire à #Noël, c’est offrir des cadeaux made in China chez une entreprise américaine qui ne paie pas ses impôts en France. » disait récemment Mounir Mahjoubi, à franceinfo, à propos d’Amazon. Voici quelques idées de #cadeaux à contre-courant du black friday, parmi les bonnes choses de cette année que j’ai envie de vous partager :
Et ne pas oublier les coffrets de thé et infusions bio, les mugs, et tout le toutim de l’association Fraliberthé, entreprise autogérée... 1336 ça vous dit quelque chose ? Oublié ? Allez faire un tour sur le site.
►https://www.1336.fr
Les coffrets sont somptueux. Il y en a même un avec le DVD du film « la sociale ». Un cadeau gustatif, culturel et social !
C’est sympa... À part peut-être les chaussettes chimiques (celles en coton aussi sont polluantes).
@la_feuille : je ne connaissais pas ! N’hésite pas à l’ajouter en commentaire sous l’article, pour le faire découvrir à d’autres !
A Nous toutes ! Récit subjectif d’une marche historique
par Coralie Miller | Le Club de Mediapart
▻https://blogs.mediapart.fr/coralie-miller/blog/281119/nous-toutes-recit-subjectif-dune-marche-historique
On s’y attendait, à ce que cette marche soit historique. On l’espérait en tout cas. Et voilà que je l’ai sous les yeux. Des dizaines de milliers de personnes. Même si une large majorité est féminine, je n’avais jamais vu autant d’hommes à un rassemblement en faveur des femmes...
Très beau compte-rendu, qui m’ôte les mots de la bouche.
<3 <3 <3
#NousToutes Marche du 23 novembre Le Mans
Installation place de Rép, au milieu du marché de noël, des silhouettes en carton de toutes les femmes tuées en 2019.
Les noms, âges et la manière dont elles ont été assassinées ont été énoncées une par une par haut parleur.
Après un petit speech, nous avons pris les silhouettes à la main et défiler ainsi jusqu’à la préfecture.
Pas mal de jeunes pour ce rdv.
A Paris il y avait des manifestantes qui portaient les noms des victimes mais c’était surtout une grande marée violette. La foule était joyeuse d’être si vaste. Quant on était à République la fin de la manif n’avais pas encore quitté Opéra. C’était impressionnant.
Je ne sais plus ou j’avais vu ca, mais #metoo c’est pas la « libération de la parole des femmes » car les femmes parlent depuis qu’elles ont des cordes vocales. C’est pas non plus une histoire d’écoute de la part des hommes, ceux qui sont capable d’entendre le font déjà et les autres n’écouterons que sous la contrainte (ils écoutent un peu mieux sous la pression massive de #metoo). En fait #metoo à été une prise en compte politique des femmes en tant que classe par elles même. Ça existait déjà avant, de la part des proto-féministes et des féministes, mais avec internet de nombreuses femmes sont parvenu à cette conscience de classe en disant « moi aussi j’ai subi le patriarcat ». Ce qui fait que les femmes sont nombreuses à s’être découvertes féministes.
Une manifestante m’a parlé aussi de l’importance de Emma et ses bd qui ont eu un très fort impacte sur elle. Elle m’a expliqué avoir depuis toujours l’intuition qu’il y avait des trucs qui n’allaient pas mais elle ne faisait pas le lien et Emma + metoo lui ont permis de comprendre que les trucs qui n’allaient pas c’etait le patriarcat.
Bref je suis toute ragaillardie de retour de cette magnifique manifestation de sororité.
Chouette parce qu’ici c’était pas la foule. Je crois qu’il y avait des personnes qui faisaient le voyage depuis la province pour aller marcher à Paris. Moi-même j’y ai pensé mais vraiment pas les sous. Il y avait une cagnotte pour financer les déplacements mais je ne savais pas comment il fallait faire et finalement je trouve mieux de participer chez soi.
Compagnie jolie môme : L’hymne des femmes.
▻https://www.youtube.com/watch?v=4kC5oiHK1JA&list=RD4kC5oiHK1JA&start_radio=1&t=0
Oui il y avait des cars, une asso a dit avoir amener 1000 manifestante dans son porte-voix, elles sont peut être venus du Mans.
C’est chouette aussi de manifester chez soi, on peut rencontrer les copines (@tetue !) et tisser de nouveaux liens. C’était une belle manif hier.
130 femmes et plus, il fallait du courage pour les représenter comme ça, le résultat est troublant.
On devait être autant de manifestantes que les victimes ! Et quoi, 25% d’hommes !?
Mais oui, c’était une belle idée ces silhouettes en carton.
La une du Sud-Ouest est énorme : ▻https://twitter.com/sugarju/status/1198577320996540417.
Ils crient : « Assez ! »
Comme il y a des gars dans la manif, la rédaction a mis son titre... au masculin pluriel ! Ben ouais ! Au péril du ridicule.
Marée violette contre les violences sexistes
▻https://www.instagram.com/p/B5N4NrxIAty
Pas moins de 49 000 personnes (100 000 selon les organisatrices) ont marché dans Paris contre les violences faites aux femmes.
On en parle ici aussi : ▻https://seenthis.net/messages/812456
+ très beau compte-rendu : ▻https://seenthis.net/messages/813347
Un an de violences policières - romy.tetue.net
Cela fait un an que les gilets jaunes manifestent. Chaque samedi. Plus de 52 jours de confrontation avec un maintien de l’ordre qui a marqué les esprits, et les corps, avec 4 000 blessés de part et d’autre […] « La police a blessé en quelques mois autant de manifestants qu’en vingt ans ».
▻http://romy.tetue.net/un-an-de-violences-policieres
#AlloPlaceBeauvau (merci @davduf) #ViolencesPolicieres #SpiraleDeLaViolence #Répression #GiletsJaunes #1anDeColere
Allô place Beauvau ? C’est pour un bilan | Panoramiques | Mediapart
►https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan
A consulter pendant que c’est en accès libre, c’est-à-dire pas longtemps. Attention âmes sensibles, images dures (moi j’ai pas regardé, âme trop sensible)
Avec @davduf et @fil #bravo #merci #cartographie #dataviz #données #violences_policières #gilets_jaunes #repression
L’URL directe du minisite :
►https://alloplacebeauvau.mediapart.fr
J’en profite pour appuyer sur le fait que tout ça ce ne sont pas juste des chiffres, mais ce sont des humains, dont une bonne partie avec des séquelles à vie : d’où peut-être les photos en premier, qui sont dures, mais le sujet est dur.
Alors bravo et un grand soutien à toi @davduf, après des mois à voir et parler à ces gens mutilés tous les jours, c’est normal de craquer même en public comme l’autre jour à Arrêt sur images, et pas juste chez soi. Bien sûr que tu n’as pas envie de lâcher, et les milliers de gens qui te soutiennent non plus, mais même si à un moment t’en peux plus, c’est juste normal. Encore merci à toi et câlin de loin. ❤
l’émission d’arrêt sur image complète bien le lien allô place beauvau ? de mediapart
▻https://seenthis.net/messages/754890
Acab quand même !