tl

  • Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
    http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-

    Six mois depuis mon coup de gueule sur Joystick, où je m’agaçais qu’un journaliste jeux vidéo se tripote publiquement la nouille en projetant ses fantasmes de sévices sexuels sur la nouvelle Lara Croft. Plus de 100 000 vues, 900 commentaires, des discussions enflammées dans toutes les communautés gamers, une polémique reprise jusque dans la presse généraliste…Un passage en particulier a déchaîné les passions : celui où j’évoque le problème bien implanté du sexisme geek. Je cite : « il s’agit de (...)

    • Elle estime que son analyse s’applique aussi à un certain nombre d’autres domaines de ce qu’on pourrait appeler la culture geek (comics de super héros, SF etc).

    • Oui @mad_meg,ça ne concerne pas seulement les gamers ! J’avais remarqué que c’était le dernier retranchement de ceux à qui il manquait des billes pour contrer sa précieuse démonstration (voir son forum). Bravo, grâce à toi il est aussi tombé, merci bien.

      Et je revenais ce matin pour également l’éjecter :) en arguant que chez les geeks le sexisme existe bel et bien, et qu’il est aussi nettement plus insidieux.

      J’ai des amies geeks qui ont longtemps caché sur internet d’être des femmes, juste pour ne pas perdre de l’énergie à combattre les différences de traitement.
      Le courage que je leur trouve depuis quelques années, (chant du cygne ?) est au contraire d’en avoir pris conscience et de revendiquer qu’elles soient des femmes, mince lueur d’espoir quand on sait qu’il n’y a que 2% de développeuses dans le libre !

      Mais même en s’affirmant femme et en défendant le droit égalitaire d’être pour tout.e.s là ou je veux (rien que cet effort de formulation est difficile à franchir) et en dénonçant les exclusions inconscientes, c’est clairement une pensée qui ne passe pas et peut créer des problèmes à celle qui l’exprime. Il faudrait ne rien dire, ne rien revendiquer ? Et dans le cas contraire, savoir qu’on sera accusé, non pas de vouloir rééquilibrer les pouvoirs mais de défendre sa chapelle, on peut tomber de très très haut !

      Quand une personne est obligée de passer au mode revendicatif, c’est qu’il y a un problème, et malheureusement lorsque ce sont des revendications féministes c’est souvent une réponse soit vulgaire soit condescendante « On est pas là pour ça » du genre « C’est pas notre problème » soit dissoute à la sauce masculine « Je ne vois pas de quoi tu parles ».
      Il apparait de plus insoutenable pour un homme, lorsqu’il en a les capacités, d’apprendre qu’il fait parti de ceux qui marchent encore sur la gueule de la moitié du monde sans vergogne, surtout tant qu’il n’a pas réalisé l’effort immense à faire pour se sortir de la culture machiste dans laquelle nous baignons tou.te.s.
      Il est de plus en plus évident qu’arriver à appréhender la violence de l’exclusion des femmes est difficile lorsqu’on occupe la place des dominants. Il n’y a donc que les victimes qui soient encore en mesure de gueuler plus fort qui puissent faire prendre conscience du problème, lorsque celles-ci ne sont pas considérées comme des témoins à faire disparaitre.

      Ca ne dérangera apparemment personne si les femmes continuent à chuchoter qu’elles existent tout en disparaissant de la surface du logiciel libre. Sans jamais que les hommes qui occupent la place ne réalisent que cela peut devenir insupportable pour une femme qui ne peut espérer une autre dialectique que celle du mâle. Avec des gros misogynes comme #Richard_Stallman pour maître à penser, c’est pas gagné, gagné.

      http://www.youtube.com/watch?v=EzYxLlO55ew

    • @Baroug @mad_meg Oui, l’article cite quelques cas non-gamers. Mais cela n’a pas du tout la même ampleur. Il suffit de comparer les plaisanteries douteuses de Stallman avec les menaces de mort ou de viol.On n’est pas dans la même catégorie.

      Franchement, je croyais qu’il n’y avait que les journalistes qui appelaient geeks des types dont le seul rapport à la technique est d’être accroché à une console de jeu... Résultat de ce curieux choix de langage, les geeks commencent l’article et ne se sentent pas concernés (alors qu’il y a certainement aussi des problèmes chez les geeks).

    • @Fil, je trouve aussi la fin très interessante car elle propose des solutions simples et constructives ce qui est assez rare pour être salué.

      @Stéphane_Bortzmeyer en fait le problème du mot geek me fait pensé que c’est un mot très élastique un peu comme bobo. Il n’y a pas exactement de définition qui fasse consensus, ce qui permet d’être tantôt péjoratif, tantôt valorisant selon l’humeur de celleux qui utilisent le mot, de s’en revendiquer ou s’en démarquer selon le moment et l’interlocuteurE.
      par exemple un geek peut être gameurE, hackeurE, libriste, fan de SF, lecteurE de comics, lecteurE de mangas, amateurE de JDR ou/et fana d’héroique fantasy... certains geeks ne serons pas d’accord pour que tel ou tel type d’activités ou de gouts soient nommer geeks ce qui est bien pratique pour ne pas se sentir visé par l’article.

      C’est un peu comme si chacun avait sa définition perso du geek et de la culture geek. Comme si ca fesait un titre de noblesse mais surtout un signe d’appartenance, et donc d’exclusion .

      de toute façon les personnes qui refusent de voire la culture sous l’approche du genre le refuserons quoi qu’on leur dise quelque soit les evidences qu’on leur met sous leurs yeux. Mar_lard a fait un travail immense et perso je ne trouve rien à redire dans tout ce qu’elle montre et analyse. La culture geek est issu de la culture partiarcale (donc sexiste) et n’a jamais remis en cause ni interroger cet héritage, elle ne fait que le reproduire. J’ai lu les commentaires et beaucoup de réactions sont encourragantes, nombreux sont les intervenants qui disent que ca leur à ouvert les yeux sur quelquechose qu’ils sentaient mais ne savaient pas dire et dont ils n’imaginaient pas une telle ampleur. Tout ceci est extrenement postif et comme le souligne @Fil, en plus Mar_lard propose des solutions, concrètes, faisables et a differents niveaux, je pense que tout ceci est hyperpositif.

      Désolé c’est un peu décousu, il y a tellement a dire et j’ai la tête encore retourné par ma lecture de l’immense article de Mar_lard.

      @touti je ne connait pas #Richard_Stallman je vais regarder ca.
      Pour les dev il y a tout les stéréotypes sur les femmes avec les maths et l’informatique qui seraient des domaines masculins, c’est du lourd.
      Je suis tout de même assez optimiste surtout à cause des réactions positives que j’ai lu dans les comm de l’article. Sur l’espace francophone c’est tout nouveau d’avoir des analyses aussi poussées et d’avoir des geeks féministes ca donne de l’espoir. Après c’est comme toutes les causes pour l’égalité et la justice, beaucoup de peine pour peu de résultat, mais ca vaut le coup et on ne lâche rien (surtout ici avec les SeenThiseurEs).
      Et aujourd’hui on a gagner un document fabuleux plein d’exemples et de liens pour répondre sur ce sujet, nous sommes renforcé et ca me met de super humeur.

      Merci @Mar_lard.

    • @stephane, pourquoi vouloir absolument te rassurer que les geeks seraient moins sexistes que les gamers ? Que des geeks (ou des hommes), après la lecture de l’article ne se sentent pas concernés, cela prouve amha que les modes de protection pour éviter de se remettre en cause sont variés.
      J’ai cru avoir fait ici même la démonstration du côté insidieux du sexisme chez les geeks du logiciel libre, en citant justement Stallman, qui me fait bien gerber là, mais peut-être n’ai-je pas été assez claire.
      J’aurais nettement préféré lire un autre point de critique de ta part, si cela est possible tant le sujet du féminisme est difficile en informatique.

    • @mad_meg, moi aussi je suis trouve ça assez revigorant. Avec une grande diversité de points de vue dans le forum mais de magnifiques témoignages de prise de conscience qui rassurent !
      Concernant Stallman, il est malheureusement cité dans l’article pour des paroles que je ne recopierais pas, il se trouve être le pape génial et incontournable du logiciel libre, père de GNU, grand influenceur, d’où ma grande colère.

    • J’ai depuis toujours (depuis que j’encadre des gens) tenté de féminiser mes équipes. En vain. Pourquoi les informaticiens (les développeurs en particulier) sont-ils tous des hommes ?
      J’ai croisé des développeuses très compétentes. D’autres moins. Il y a pas mal de développeurs incompétents. Ça devrait faire des opportunités pour les femmes pourtant.

      En lisant l’ensemble de l’article, il y a eu des moments de franc malaise. Cette histoire au début, de cette nana dans une compétition, où elle se fait clairement harceler. On sent le moment où ça va finir en « on se ligue tous contre elle pour lui montrer ce qu’on est ». La seule chose qui me vient à l’idée, c’est « ce comportement est condamné par la loi ». Et ça devrait être la seule réponse de tous ceux qui assistent à la chose.

      J’ai aussi pensé à Jodorowsky. Et à son oeuvre « Les technopères » (1998). C’est de la BD. Et cette oeuvre futuriste fait terriblement écho à ce que je vois de l’industrie des jeux et des joueurs. Le héros, créateur de jeux, se prend à vouloir élever les masses en leur proposant le meilleur jeu jamais conçu à base de bons sentiments... et... il se fait rabrouer par ses maîtres et professeurs, pour cause de non concordances avec ce qui est attendu d’un jeu dans cette galaxie, jeux qui se doivent d’être bestiaux et avilissants...

      ...

    • @BigGrizzly
      Pour le peu de femmes chez les dev il y a de nombreux facteurs. Par exemple le fait qu’on décourage les femmes dès l’enfance à faire des mathématiques. Tout le long de leur scolarité les enfants sont orienté selon leur sexe. Et les filles ne sont pas encouragées a devenir devloppeuses. Si tu regarde les ordinateurs jouets pour enfants, les modèls roses pour filles ont moins d’options, sont plus primitifs et moins attractifs. Les jeux sont aussi marqué fortement Mar_lard en parle souvent.

      Les stéréotypes sexistes sont très profonds, même en en prennant conscience on n’en est pas débarrassé. Je trouve cela vertigineux même, sur nos papiers d’identité nos sexes sont indiqués avant nos noms* et prénoms, c’est comme si c’était plus important que nos individualités. Comme si avant d’être des personnes nous étions des sexes (perso ca me saoul d’être un sexe avant une personne). Remettre en cause la culture genrée c’est touché à quelquechose de plus profond que nos individualités, on est bien loin de commencer tout juste à prendre la mesure du boulot à faire quant on parle de changer les mentalités.

      Je suis parti un peu loin ^^, je reviens aux dev, en plus comme elles sont peu encouragé dans la fillière, pour celles qui y parviennent le fait d’être pionnière et rare est lourd. On fait souvent porté aux femmes le poids de leur sexe, cad qu’une femme dans un mileu masculin est sensé porté l’image et la légitimité de toutes les femmes. Elle doit faire ses preuves non seulement pour ses propres compétences mais aussi pour celle de toutes les femmes. C’est ce qui doit arrivé a d’autres groupes discriminés soit dit en passant. Je ne reviens pas sur l’hostilité de nombreux hommes. Il a aussi je pense l’effet « femme de service » ou parfois on peut avoir l’impression d’avoir été choisie pour qu’il y ait au moins une nana. Du coup on a l’impression que nos compétences ne sont pas reconnus, c’est très frustrant. Ca m’est arrivé dans un autre domaine j’ai pas du tout apprécié.

      Pour Jodorowsky, je le connait très peu, ca fait longtemps qu’on m’en parle mais je ne m’y suis toujours pas mise. Merci du rappel :)
      De toute façon les dominations sont liées. Le néolibéralisme et le patriarcats sont differents aspects de la domination qui de nombreux visages. Les bons sentiments dans ce monde c’est péjoratif, c’est la prédation qui est valorisé par des entreprises qui sont elles même des prédatrices.

      *la plus part du temps le nom de nos pères soit dit en passant

    • @biggrizzly j’ai résisté à le souligner, et puis je sais ton intelligence, donc voila, ce genre de langage ça fait mal, prends en conscience stp. C’est exactement ce que j’appelle le sexisme ordinaire, ça transpire tout seul sans qu’on n’y prête garde, vous reprendrez bien une petite louche d’inconscience ?

      Il y a pas mal de développeurs incompétents. Ça devrait faire des opportunités pour les femmes pourtant.

    • Oui, j’avais bien conscience que ça pouvait être mal interprété au moment de l’écrire. J’ai écrit comme j’aurais parlé, en faisant des raccourcis difficiles à comprends. Je voulais juste dire que c’est vraiment triste qu’il n’y ait pas plus de femmes, parce qu’il y a vraiment des places à prendre.

      Mais j’ai mon intuition (subjective) aussi sur le pourquoi de l’absence des femmes : l’informatique est un truc réellement mortifère à mon sens, tel qu’il est pratiqué. J’ai vraiment parfois la sensation de me débattre dans le monde des Technopères, où la technologie n’existe que pour elle même, et non pour ce qu’elle pourrait apporter au plus grand nombre. Voilà, j’ai parfois la sensation que ça les emmerde, à raison, parce qu’il y a des choses bien plus intéressantes à faire dans la vie que la dernière trouvaille JavaScript ou l’intégration des generics dans tel langage de programmation abscons... ce qui techniquement peut être passionnant... mais qui ne conduit à rien de bien concret à la fin.

    • Hihi @biggrizzly, ça ne passe toujours pas, même si ton intention est louable ! Pardon, mais il faut vraiment arrêter les préjugés sur la femme vie, terre, concrète, celle qui sait s’occuper avec amour de notre avenir, etc… et savoir qu’une femme peut être aussi conne qu’un homme, dans la pire égalité peut-être mais pas dans le fantasmes de la place qu’elle pourrait avoir si déjà on la lui laissait, en vrai ! :) . Donc la question n’est pas si les femmes ont à être plus compétentes ou moins compétentes, ou en quoi elles repenseraient le monde, elles ont à être, point barre.

      D’autre part, la part des femmes en informatique est un fait plus culturel qu’une sensibilité hormonale. Il y a des pays (je sais plus lesquels, Thaïlande ou Indonésie … ?!!) ou les femmes sont plus aux ordis que les hommes, tout simplement parce que cela ne symbolise pas la même chose. @mad_meg sur ce point, je te suis, car dès l’enfance en france en tout cas, les garçons vont mépriser le français qui appartiendrait au registre des filles (oui, oui je l’ai entendu plusieurs fois) pour se tourner vers l’abstrait des maths et de la technique. Tu vois le « concret » pour les filles ou il nait, d’un sexisme à la con, dont patissent aussi les garçons !

      Sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a toujours surement mieux à faire dans la vie que d’être derrière un ordinateur ! Mais moi si ça me plait, ça me retire pas pour autant une part de ma féminité, enfin, j’espère :)

    • C’est pas moi qu’l’dit !

      « L’égalité hommes-femmes existera vraiment le jour où une femme incapable occupera un poste important, car l’inverse est déjà amplement vérifié » Edith Cresson

    • On est bien d’accord. Nous sommes ce que notre environnement nous permet de devenir et s’en extraire est une violence. :-)

      Là où je veux en venir dépasse le sujet de ce fil : l’informatique et la technologie en général, sont à mon sens totalement mortifères et inutiles, en tout cas de la façon dont nous les vivons actuellement.
      A quoi bon posséder un compte FB/DropBox le jour où il n’y a pas d’électricité ? A quoi bon cesser d’apprendre l’écriture manuscrite s’il n’est pas possible de fournir un ordinateur aux 9 milliards d’êtres humains (à l’horizon d’une génération sans un tel apprentissage)... et déjà rien qu’aux 300 millions d’américains.

      Je suis quasiment bon pour aller m’exiler élever des chèvres.

      Même les jeux sur ordinateur me mettent systématiquement mal à l’aise, tellement je les trouve inutiles, sans intérêt, et même carrément malsains. J’ai mis les doigts il y a quelques semaines dans un MMORPG. J’ai tout éteint au bout d’une semaine, d’une heure à l’autre, tellement les règles du jeu, la progression, tout, m’a semblé absolument creux et inepte, écrit par avance, calibré, sans surprise. Création de l’humain médiocre pour l’humain médiocre.

      Je suis aussi quasiment bon pour le suicide, tellement ce monde manque de sujets enthousiasmants. ;-)

    • oui c’est une reprise de Françoise Giroud
      on en parle ici http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/03/14/il-y-a-30-ans-exactement-francoise-giroud-disait-la-femme-serait-v

      Ahahala Edith Cresson qu’est-ce qu’elle à morflé, j’était jeune quant elle etait au gouvernement mais j’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour elle et je prennait souvent sa défense bien qu’a l’époque ma culture féministe et politique etait sommaire.

      Pour le coup de femmes et les maths je l’ai vecu, mon frangin n’etait pas meilleur que moi en math, on dessinait tous les deux, nos niveaux scolaires étaient assez proches (et peu brillants). J’avais beaucoup plus de difficultés en langue et à l’écrit qu’en sciences et j’ai été orienté en littéraire et mon frère en scientifique (il etait meilleur en langue et en français que moi pourtant). A l’époque ca ne me posait pas de pbl car la section scientifique me semblait trop dure (probablement trop dure pour une fille), mais avec le recule je pense que mes parents étaient aux prises avec ce stéréotype et moi aussi.

    • @BigGrizzly
      pour l’informatique, les dev en praticulier il y a aussi le fait que c’est une profession valorisé et prestigieuse, dans un monde informatisé, les codeurs sont un peu des prêtres, ils ont beaucoup de pouvoir (même si ca te semble ridicule par rapport à ton vecu).
      J’ai un souvenir d’un cour d’ethnologie à la fac, on étudiait les fons (ca ne s’ecrit probablement pas comme ca) au Dahomé, et là bas ce sont les hommes qui font la couture, et les femmes traditionnellement s’occupaient des poteries. Dans la culture fon, la poterie c’etait pas glorieux, un truc de nana, inversement il n’y avait pas plus noble et préstigieux comme activité que la couture. Normal c’est les mecs qui pratiquent.
      Cette histoire m’a fait comprendre un peu le déplacement des valeurs qui s’opère quant un domaine est investi par les femmes. Par exemple pour l’enseignement, quant les instits etaient des hommes, c’etait un metier respectable, aujourd’hui on sais très bien comment sont considéré les instits, leur propre ministre les traite de changeuse de couches. Pour l’info, c’est un domaine associé au pouvoir, les femmes n’y sont pas bienvenu, le jour ou le pouvoir ira ailleur, tu trouvera plein de develloppeuses et pour pas cher... tristesse.

      Pour les MMO j’ai failli disparaitre dans EVEonline c’etait il y a un moment, je croi que le jeu a changé, mais c’etait génial, je te le conseil pas c’est de la drogue dur.

    • @biggrizzly, vas-y fonce, va élever des chèvres si ton désir de vivre passe par là, faut savoir s’écouter vraiment.
      Et en général, c’est à marée basse qu’on rencontre les plus beaux coquillages :)

    • c’est toujours relatif a quoi on compare. Si tu compare aux commericaux ou traders je comprend ta réaction. Sauf que si tu compare aux personnes qui font le ménage dans tes bureaux (et qui sont la plus part du temps des femmes), c’est un autre point de vue. Je dit pas que les codeurs sont les big boss de la société, mais ils font partie des métiers assez bien rémunéré et prestigieux socialement, même si ca l’est moins qu’a une certaine époque.

    • Ah oui, manach la grande claque ! les femmes on supporte de les entendre parler d’internet mais uniquement si ça a trait au féminisme !

    • Je repassait par là et je remarque qu’entre 2013 et 2019 il n’y a aucune amélioration, les hommes qui étaient sensibles aux questions de sexisme l’étaient déjà à l’époque et les machos dans le déni le sont toujours autant aujourd’hui qu’en 2013 et à l’époque j’avais au moins le droit de mettre des tags sur #richard_stallman sans être censuré.

      –-
      J’en profite pour archive ceci car c’est un tres bel exemple des methodes des dominants pour maintenir leurs privilèges et tenir les femmes à l’écart de leur milieu.

      Stéphane Bortzmeyer 16/03/2013

      Dommage que l’auteure utilise le terme « geek » pour « gamer ». Il y a quelques exemples en dehors de ce monde (qui a l’air sérieusement taré) mais pas beaucoup.

      –—

      Stéphane Bortzmeyer 24/03/2013

      Un éditorial de PC Inpact appelant à prendre la question du sexisme au sérieux, et les médias à agir : ▻http://www.pcinpact.com/news/78457-edito-sexisme-chez-geeksjoueurs-aux-medias-montrer-exemple.htm ( et, en plus, eux ne mélangent pas geeks et gamers ).

      Les bro de PC impact savent nommer les choses de manière à faire le plaisir des dominants, pas comme cette Mar_lard qui n’y connais rien en geeks...
      Selon ce geek, il n’y a pas de sexisme chez le geeks, ni chez les codeurs, ni au MIT, ni chez les libristes, ni sur seenthis, ni chez Stallman (qui est un gamer je présume), mais il y en a chez les gamers (et ce geek qui parle semble avoir force mépris pour les gameurs, qui sont des autres, et les machos c’est toujours des autres pour les machos). Les sexistes dénoncés par Mar_lard sont ainsi réduit à de simple tarés ce qui est une technique de l’oppresseur pour dépolitiser la question des violences et discriminations sexistes et sexuelles.
      Je trouve aussi assez révélateur que ce geek ne se ressente pas comme un privilégié ou un dominant.

      #déni #nice_guy #sauflamien #macho_de_gauche

  • Pourquoi les meilleures idées viennent sous la douche
    http://da.feedsportal.com/c/648/f/8317/s/29a8088c/l/0L0Sgizmodo0Bfr0C20A130C0A30C170Cmeilleures0Eidees0Edouche0Bhtml/ia1.htm

    Si la science peut expliquer bien des choses, certains phénomènes restent inexpliqués. Ce n’est pourtant qu’une question de temps avant que l’on y trouve une explication rationnelle. Quant à savoir pourquoi nos meilleures idées nous viennent sous la douche, la … Continuer la lecture →

    Source : Resource Not Found - Morgan

  • Gare aux pièges dans les applications informatiques
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/07/gare-aux-pieges-dans-les-applications-informatiques_1844490_1650684.html

    L’affiche explique que, si vous possédez un smartphone Android (75 % des ventes mondiales en 2012), il vous suffit d’activer votre lecteur de codes QR intégré, et de passer le téléphone devant l’affichette pour être immédiatement connecté à une page du site de téléchargement Google Play. Là, vous obtiendrez en quelques secondes l’application officielle du salon, qui contient une masse d’informations pratiques, et qui vous mènera sur le compte Twitter et la page Facebook de l’événement.

    "J’ACCEPTE"
    Comme toujours, on vous demande d’accepter les « conditions d’utilisation » - un texte juridique interminable et rébarbatif. Et comme toujours, vous appuyez sur « j’accepte » plusieurs fois de suite, sans rien vérifier - vous êtes pressé et tout cela est sans importance.

    Erreur. Cette fois, il s’agit d’une application piégée, conçue par des étudiants lyonnais de l’école d’informatique Epitech. Sans vous en apercevoir, vous venez de les autoriser à collecter toutes vos données personnelles, y compris vos mots de passe pour les réseaux sociaux et les services marchands.

    (…)

    TEST GRANDEUR NATURE

    La conception de l’application n’est pas un exploit technique - elle a été réalisée par des étudiants de première année.
    (…)
    En janvier, les étudiants de l’Epitech ont réalisé un test grandeur nature au Forum international de la cybersécurité (FIC), qui a lieu à Lille. En deux jours, près de 180 participants ont téléchargé l’application, et 90 % d’entre eux ont accepté les conditions d’utilisation sans rien remarquer.

    Une proportion étonnante, car le FIC est fréquenté par des experts en cybersécurité, y compris des policiers et des militaires.

    (…)

    "PERSONNE NE MAÎTRISE RIEN"
    Autre expérience menée par le même groupe d’étudiants : une borne Wi-Fi libre et ouverte à tous, portant à 300 mètres et capable de se faire passer pour votre routeur habituel (installé chez vous ou au bureau), que votre téléphone a gardé en mémoire, et sur lequel il se reconnecte automatiquement.

    Si votre Wi-Fi est activé par défaut, vous vous ferez piéger sans avoir à faire le moindre geste, tout se passe à votre insu. Les jeunes pirates vont siphonner à leur gré toutes vos données et le contenu de vos communications.

    Là encore, la mise en place du piège a été simple - à la portée d’étudiants de deuxième année. Lors du FIC, plus de 500 téléphones se sont connectés sans que leurs propriétaires réagissent. Cette fois, l’Epitech souhaitait mettre en garde les participants contre cette infinité de bornes Wi-Fi anonymes rencontrées par hasard dans les hôtels, les restaurants, les aéroports et autres lieux publics.

    Bonne pub pour l’Epitech.
    En résumé, programme des TPs
    – 1ère année pirater par QR Code
    – 2ème année pirater par borne WiFi

    • Au passage, le titre de l’article est assez nul.

      Et, par ailleurs, le Monde fait gentiment remarquer qu’exceptionnellement le #paywall n’est pas activé. Mais ça sera pas toujours comme ça.

      Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois

      (ou c’est nouveau ou j’avais pas fait attention)

  • Créer, c’est résister ! Résister, c’est créer !

    http://www.doux-dingue.net/polemix/polemix/cnr.mp3

    Voici Lise London, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Philippe Dechartre, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Georges Séguy, Maurice Voutey du Conseil National de la Résistance qui, le 15 mars 1944, élaborait dans la clandestinité, un projet de société bien éloigné de ce que nous vivons aujourd’hui.

  • Tyler DeWitt: Hey science teachers — make it fun | Video on TED.com
    http://www.ted.com/talks/tyler_dewitt_hey_science_teachers_make_it_fun.html

    Tyler DeWitt recognizes that textbooks are not the way to get young people interested in science. Instead, he teaches science by making it fun and fantastical.

    High school science teacher Tyler DeWitt was ecstatic about a lesson plan on bacteria (how cool!) — and devastated when his students hated it. The problem was the textbook: it was impossible to understand. He delivers a rousing call for science teachers to ditch the jargon and extreme precision, and instead make science sing through stories and demonstrations.

    #éducation #sciences #fun #école #professeur #TED

  • Google Privacy : : Modules pour Firefox
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-privacy/?src=search

    un module complémentaire permettant d’éviter les liens des moteurs de recherche avec tracking intégré
    Permet d’afficher le lien sans tracking ou de le remplacer directement selon les options de configuration.
    Un bon complément de customize-google et ghostery

    #plugin #firefox #vie_privée #traçage #tracking #alternatif #module #ghostery #google #recherche #google-privacy

  • #Google : les secrets de son département des ressources humaines - Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/67685/google-la-boite-bonheur

    Frahad Manjoo nous amène au coeur du fonctionnement du département de ressources humaines de Google, le People Operation (Pops) dont le fonctionnement s’appuie sur un logiciel sophistiqué destiné au traitement des statistiques recueillies auprès des salariés. L’ambition ici est de dégager des certitudes empiriques sur chaque aspect de la vie des employés de Google –pas uniquement le niveau de salaire ou de prestations approprié mais également des détails d’apparence triviale, comme la taille ou la (...)

    #management

    • Il serait toutefois erroné de penser que Google distribue les bienfaits dans le seul but d’être sympa. POPS surveille attentivement des quantités de statistiques relatives à la façon dont les employés réagissent aux avantages octroyés : apparemment, l’entreprise ne jette pas l’argent par les fenêtres.

      Le congé maternité de cinq mois, par exemple, a permis à l’entreprise d’en gagner. Une fois mis en place, le taux de départs de Google chez les jeunes mères a rejoint la moyenne de l’entreprise. « Une baisse de 50 % –c’était énorme ! »

      #femmes #maternité #travail

    • Bien sûr, Google n’est pas sympa. Mais en matière de management, il a visiblement compris depuis longtemps qu’il faut donner une relative liberté à ses employés - une liberté bien contrôlé, nous sommes d’accord - ce qui est encore loin d’être le cas dans le management. Bien sûr, Google ne met pas en place toutes ces métriques pour rien. Le but c’est que cela lui rapporte, et le papier de Manjoo, le montre très bien.

    • Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise. Contrairement à beaucoup de secteurs de l’économie, dans les hautes technologies, le marché du travail est extrêmement tendu, et encore plus sur le segment des employés de qualité.

      #femmes-du-web (un jour existeront des rencontres web avec un maximum de 7% d’hommes, triés sur le volet, cela va sans dire, et personne n’aura intérêt à demander pourquoi il y a autant de femmes !)

    • POPS s’appuie sur un #logiciel sophistiqué destiné au traitement des statistiques recueillies auprès des salariés. L’ambition ici est de dégager des certitudes empiriques sur chaque aspect de la #vie des employés de Google –pas uniquement le niveau de salaire ou de prestations approprié mais également des détails d’apparence triviale, comme la taille ou la forme optimale des tables de la cafétéria, ou la longueur de la queue à l’heure du déjeuner.

  • CHAOS UNE AVENTURE MATHÉMATIQUE
    http://www.chaos-math.org/fr

    CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.

    http://www.youtube.com/watch?v=pWXQ0n0Sq2A


    #chaos #fractales

  • Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook | Rézonances
    http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/01/23/les-resultats-derangeants-de-graph-search-le-nouvel-outil-de

    Si vous souhaitez par exemple savoir « qui sont les hommes musulmans habitant à Téhéran intéressés par les hommes », et leur lieu de travail : c’est a priori possible. Si vous voulez trouver une liste de « mères de personnes catholiques habitant en Italie et aimant la marque Durex » : il y a des noms.
    Si vous désirez faire le point sur les « entreprises qui emploient des personnes ayant indiqué sur Facebook qu’elles ’aimaient’ le racisme » : la liste existe.

    #FaceBook #Graph_Search

  • Belles belles belles : des proportions féminines à travers les âges - Arrêt sur images
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5539

    (accessible aux non-abonnés pendant 24 heures)

    Quand des @sinautes proposent au chroniqueur de ces lieux de parler des proportions de la femme dans l’Art, il y réfléchit à deux fois. Il voit le piège insondable qui s’ouvre, celui de l’impossible exhaustivité. Et puis il plonge pour rejoindre une cohorte de Vénus peintes, au risque de se noyer sous le flot de ces corps de femmes de tous calibres que nous propose l’Histoire de l’Art occidental. Femmes callipyges, femmes au ventre proéminent, femmes arborant une taille très marquée, femmes au buste en forme de tube, etc., il semblerait qu’il n’existe aucun critère permanent franchissant le temps et l’espace, et que toutes ces femmes ne soient en vérité que des femmes rêvées, d’éphémères vues de l’esprit.

    #femmes #beauté #poids

  • Un point bleu pâle...

    Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
    La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.
    On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue.

    – Carl Sagan

    #voyager_1 #Terre #Carl_Sagan

  • La fin du monde sorcier #vidéo (Ina.fr)
    http://www.ina.fr/fictions-et-animations/animation/video/1346912006/la-fin-du-monde-sorcier.fr.html

    Tous les matins, le Devin Shadok prédit la fin du monde pour demain. Elle n’arrive pas, mais les Shadoks le croient et c’est bon pour son petit commerce. Outre des horoscopes, il vend aux Shadoks des fringues « anti-fin du monde » et des « paraciels », adaptés à leur signe pour se protéger du ciel qui dégringole.De son côté, le professeur Shadoko a mis au point un vaccin, afin de protéger les Shadoks du redoutable « tombovirus », et empêcher ainsi le ciel de tomber.

  • Cités stellaires
    http://www.lemonde.fr/style/article/2012/12/07/cites-stellaires_1800739_1575563.html

    Construire un pont entre les villes et les déserts. Photographier à la même latitude une ville et un ciel tels qu’on pourrait les voir la nuit sans la pollution lumineuse. Aller chercher les étoiles rayées de la carte à coup de néons, de tours illuminées, de routes suréclairées dans les zones les plus sombres de la planète et réunir ces deux images. Tel est le projet extravagant du photographe français Thierry Cohen, pionnier de la photographie numérique aujourd’hui passé maître dans le maniement de cet outil.

    Les villes éteintes retrouvent leur clarté
    http://www.lemonde.fr/style/portfolio/2012/12/07/les-villes-eteintes-retrouvent-leur-clarte_1801542_1575563.html

    #pollution_lumineuse #photographie #étoiles #ciel #éclairage_publique

  • This is present from a small distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, thoughts and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours. We hope someday, having solved the problems we face, to join a community of galactic civilizations. This record represents our hope and our determination, and our good will in a vast and awesome universe.

    [127 photos embarquées sur la sonde Voyager en 1977 [l’année du premier #Star_Wars] via @bekouz] #vie #espace

    http://imgur.com/a/CvEvO

  • http://videos.arte.tv/fr/videos/les-50-ans-de-fluxus--7087144.html

    Une poêle musicale, une chevelure rasée, un piano taillé en pièces : en 1962, #Fluxus fait des débuts fracassants avec le festival musical organisé par George Macunias à Wiesbaden. Cet « #anti-art » revendiqué attire rapidement de nombreux créateurs européens, américains et japonais. Cinquante ans plus tard, leur créativité reste débordante. À Nice, l’artiste #Ben, Fluxus de la première heure, nous guide dans les archives d’un mouvement qui a gardé toute sa fraîcheur. Willem de Ridder, Benjamin Patterson, Phil Corner reviennent sur des oeuvres phares qui placent le public en position tout à la fois de spectateur, d’auditeur et d’acteur. Internationalisation, refus des barrières entre les disciplines artistiques et entre les supports de création, développement d’un art au coeur de la cité via des performances éphémères, accès de tous à la création : les préoccupations de Fluxus restent d’une saisissante actualité.

  • Conférence mondiale des télécommunications internationales et Union internationale des télécommunications

    http://www.protectinternetfreedom.net/fran%C3%A7ais

    Le 3 décembre 2012, les gouvernements du monde entier vont se réunir pour discuter d’un traité essentiel présenté par l’agence onusienne qu’est l’Union internationale des télécommunications. Plusieurs d’entre eux ont l’intention de proposer un élargissement des pouvoirs de l’#UIT qui pourrait menacer l’ouverture d’esprit et la capacité d’innovation d’Internet, augmenter les coûts d’accès et affaiblir les droits de l’homme sur le Net.

    http://standblog.org/blog/post/2012/11/30/regulation-d-Internet-par-les-Etats

    les dangers qui se cachent derrière la conférence de Dubaï :

    - Changement des accords sur les coûts des services Internet
    - Comment cela peut amener à plus de censure via le filtrage DNS
    - Protection des données privées
    - Contrôle par les États sur le contenu et l’accès aux réseaux
    - La gestion des adresses Internet
    - changement fondamental du modèle de développement de l’Internet
    - Abus de la notion de spam et d’utilisation abusive pour couper l’accès à Internet

    http://www.google.com/intl/fr/takeaction

    Internet compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs. Certains gouvernements ont l’intention de profiter d’une rencontre à huis clos en décembre prochain pour réguler Internet et accroître la censure. Unissons nos forces pour qu’Internet reste libre et ouvert.

    Une petite vidéo pour résumer tout ça
    http://youtu.be/XzNQarkk95Q

    et la même avec des sous-titres
    http://www.universalsubtitles.org/en/videos/YAfuLWFp5zS4/info/how-the-itu-could-put-the-internet-behind-closed-doors/#video

    #CMTI

  • Pour la Science - Le tout-anglais, une doctrine obsolète
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-tout-anglais-une-doctrine-obsolete-30735.php

    La seconde raison invoquée par D. Graddol est que, dans un monde multilingue, ne connaître que l’anglais devient un handicap majeur, car cela empêche d’accéder à de vastes quantités d’information. Le réseau Internet en est l’illustration parfaite. Au début des années 2000, la part de l’anglais y avoisinait 80 pour cent ; en une dizaine d’années, elle est descendue au-dessous de 30 pour cent. Or selon qu’une langue représente près de l’ensemble d’Internet ou seulement le quart, la perspective n’est plus du tout la même.

    En 2009, c’était au tour de la British Academy d’enfoncer le clou dans son rapport Language Matters (« La langue, ça compte ») en apportant la preuve, par l’absurde, des méfaits du tout-anglais. Le Royaume-Uni avait décidé en 2004 de rendre optionnelles les langues étrangères à l’école à partir de 14 ans : pourquoi s’en encombrer quand on parle déjà la « langue de la mondialisation » ? Selon le rapport, les effets collatéraux de cette politique sont aujourd’hui patents, à commencer dans l’enseignement supérieur et la recherche.
    La maîtrise des langues étrangères y joue en effet un rôle central. Dans les humanités et les sciences sociales, il faut s’appuyer sur des études qui ne sont pas traduites, notamment en allemand, en français, en espagnol, en italien ou en russe. Ce sont en réalité toutes les disciplines qui sont touchées, où, affirme le rapport, « un manque de connaissances en matière de langues inflige un handicap certain aux chercheurs de nombreux secteurs du système universitaire britannique, ce qui a pour effet d’affaiblir la compétitivité du système dans son ensemble ».

    Même son de cloche à la CBI ( Confederation of British Industry ), l’équivalent du MEDEF français : un rapport de 2012 déplore les lacunes de la Grande-Bretagne en la matière, car « un marché mondialisé exige des compétences en langues ». Et selon une étude réalisée en 2006 pour le gouvernement britannique, le manque à gagner lié aux langues serait d’environ 100 milliards d’euros pour les petites et moyennes entreprises européennes.

    D’après la CBI, de quelles langues les entreprises britanniques ont-elles besoin ? En premier lieu, de l’allemand (50 pour cent), mais le français le talonne (49 pour cent), n’en déplaise à ceux qui, en France, ne cessent de prétendre que le français est une langue mineure par rapport à l’anglais... Viennent ensuite l’espagnol (37 %), le mandarin (25 %), le polonais (19 %), l’arabe (19 %), le cantonais (12 %), le russe (11 %), le japonais (11 %), le portugais (6 %) et le coréen (3 %). On est très loin du tout-anglais dont on nous vante les bienfaits...

  • Morphogénogenèse - Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes
    http://eljjdx.canalblog.com/archives/2012/07/08/24632555.html

    Pourquoi les zèbres sont zébrés ? Pourquoi les léopards sont tachetés ? Pourquoi les girafes ont-elles ces motifs géométriques ? Pourquoi les éléphants sont unis ? Quel rapport avec le mathématicien #Alan_Turing ?

    L’informatique théorique (La machine de Turing), la cryptanalyse (le décryptage de Enigma), l’intelligence artificielle (les tests de Turing)... Révolutionner autant de domaine, c’est beaucoup pour un seul homme. Mais dans les dernières années de sa vie, Alan Turing s’est lancé sur un nouveau terrain : celui de la biochimie !

    #maths #chimie #biologie #morphogenèse

  • Je ne veux pas faire partie de votre écosystème - Ca Va Mieux en le Disant
    http://cvmd.blogspot.fr/2012/11/je-ne-veux-pas-faire-partie-de-votre.html?m=1
    Traduction et lecture de I Don’t Want To Be Part of Your Fucking Ecosystem http://shkspr.mobi/blog/2012/11/i-dont-want-to-be-part-of-your-fucking-ecosystem

    Je voudrais voir une séparation complète de l’Eglise et de l’Etat. Le Matériel doit être séparé du logiciel. Et le logiciel devrait être distinct des services. Je veux pouvoir regarder des films sur mon matériel Nokia ou Samsung, ou autre, avec un système d’exploitation #Android par exemple, et ensuite les sauvegarder sur DropBox.

    C’est comme ça que ça marche - plus ou moins - sur nos ordinateurs, et je ne comprends pas pourquoi ça ne serai pas pareil sur nos tablettes ou nos smartphone ? Pourquoi devrais-je acheter une tablette qui ne fonctionnerai qu’avec le contenu d’un seul fournisseur ? Que ce soit #Amazon, #Microsoft ou #Apple, cela favorise la mise en place de monopole ce qui fera automatiquement monter les prix et baisser la qualité.

    #logiciel_libre #ouvert #google

  • Comment transcrire un fichier audio ? | Korben
    http://korben.info/comment-transcrire-un-fichier-audio.html

    Transcribe, un site qui fonctionne sous Chrome (et qui déconne un peu sous les autres navigateurs) qui propose de lire le fichier MP3 ou WAV de votre choix et d’en faire la retranscription tout en utilisant les touches de fonction de votre clavier pour ralentir, accélérer, mettre en pause le flot de paroles...

    Peut servir aux baladocréateurs pour les transcriptions des sons de territoires sonores.

    #audio #transcript