Planète-éducation

Ressources technopédagogiques #TICE pour l’#enseignement et l’#apprentissage au #primaire et au #secondaire.

  • Code.org - Cours interactifs pour enseigner la programmation informatique aux élèves du primaire et du secondaire
    http://www.planete-education.com/recit/Code-org-Cours-interactifs-pour-enseigner-la-programmation-inform
    Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.

    #programmation #logique #informatique #technopédagogie #TICE #enseignement #enfants


  • Société de gestion des réseaux informatiques des commissions scolaires (GRICS) - Mozaïk-Portail pour les parents
    http://www.planete-education.com/recit/Societe-de-gestion-des-reseaux-informatiques-des-commissions-scol

    Mozaïk-Portail pour les parents offre toute l’information nécessaire aux parents pour faire le suivi du cheminement et de la réussite scolaire de leurs enfants ainsi que des outils de communication avec le personnel de l’établissement scolaire. Tous les enfants d’une même famille sont regroupés, peu importe qu’ils fréquentent le primaire ou le secondaire ! De plus, il permet aux parents de se connecter à partir de la tablette tactile, du téléphone mobile ou d’un ordinateur. Simple, intuitive et conviviale, cette solution permet d’entretenir le lien entre les parents et l’école.

    #portail #parents #enfants #outils #primaire #secondaire #écoles #Québec


  • Musée virtuel du Canada (MVC) / ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic - Le Canada sous les étoiles
    http://www.planete-education.com/recit/Musee-virtuel-du-Canada-MVC-ASTROLab-du-parc-national-du-Mont-Meg

    Découvrez l’Univers et explorez les étoiles ! L’astronomie moderne fait ses débuts au XVIIe siècle à la même époque où nait la Nouvelle-France et le Canada jouera un grand rôle dans l’histoire de cette science. Saviez-vous qu’il a déjà abrité deux des quatre plus grands télescopes du monde et que les astronomes canadiens sont considérés parmi les meilleurs de la planète ? Une invitation à entrer dans le monde des observatoires pour découvrir les secrets de la lumière, de l’espace et du (...)

    #Astronomie,_astrophysique_et_sciences_de_l’univers


  • Cité des sciences et de l’industrie - Juniors - Sur les pas de Darwin aux Galápagos
    http://www.planete-education.com/recit/Cite-des-sciences-et-de-l-industrie-Juniors-Sur-les-pas-de-Darwin
    Sur les pas du grand naturaliste que fut Charles Darwin, découvre la faune et la flore des îles Galápagos. Les jeux de ce site interactifs te permettront de comprendre ce qu’est un réseau alimentaire, de t’initier à la classification des animaux, d’établir les liens de parenté entre les espèces pour comprendre le processus de l’évolution, de saisir les mécanismes de la sélection naturelle et de tester tes connaissances sur tous ces sujets.

    #Sciences_de_la_vie


  • CCDMD - Outil d’aide à la scénarisation (OAS)
    http://www.planete-education.com/recit/CCDMD-Outil-d-aide-a-la-scenarisation-OAS.html

    Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).

    #Approches_technopédagogiques_TICE


  • EcolaWeb - Informatique-enseignant.com
    http://www.planete-education.com/recit/EcolaWeb-Informatique-enseignant-com.html

    Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire des technologies informatiques, un véritable outil pédagogique au sein de la classe avec ses élèves. Vous y trouverez : des tutoriels, des trucs et astuces, des guides d’apprentissage sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, des logiciels éducatifs, des sites Internet à découvrir, et bien d’autres choses encore... Ce site est mis en place et développé par Patrick Finot, enseignant et webmestre, dans le cadre du projet EcolaWeb.

    #Approches_technopédagogiques_TICE


  • CREAI d’Aquitaine - Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA)
    http://www.planete-education.com/recit/CREAI-d-Aquitaine-Trouble-du-Spectre-de-l-Autisme-et-Recommandati

    L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts.

    Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

    #Adaptation_scolaire_et_sociale_/_EHDAA #Approches_technopédagogiques_TICE


  • Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC)
    http://www.planete-education.com/recit/Groupe-de-recherche-interuniversitaire-sur-les-impacts-pe%CC%81da

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) est composé de neuf chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies. Depuis une décennie, les technologies ont massivement intégré les sphères sociales, professionnelles, économiques et politiques. Leur présence transversale rend l’intégration dans le milieu éducatif de plus en plus prépondérante, et cette intégration s’accompagne de grands défis et de plusieurs questions chez les acteurs éducatifs. Le GRIIPTIC vise à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation.

    #Approches_technopédagogiques_TICE


  • Fondation La main à la pâte - 1,2,3... codez !
    http://www.planete-education.com/recit/Fondation-La-main-a-la-pate-1-2-3-codez.html

    Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

    #Programmation_à_l'école_et_robotique_pédagogique


  • Leading English Education and Resource Network (LEARN)
    http://www.planete-education.com/recit/Leading-English-Education-and-Resource-Network-LEARN.html

    Leading English Education and Resource Network (LEARN) est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation qui obtient son financement en partie grâce à l’entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité. L’organisme a pour mission de procurer l’accès à un matériel d’apprentissage de qualité, à des ressources en technologies éducatives et en apprentissage par voie électronique, et ce, d’une manière opportune et appropriée pour la communauté éducative anglophone du Québec.

    #Approches_technopédagogiques_TICE


  • Science en jeu - Génomia
    http://www.planete-education.com/recit/Science-en-jeu-Genomia.html

    L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie. Avec l’aide de gnomes experts en génomique, les joueurs devront recueillir un échantillon de peau pour en extraire l’ADN et réaliser des tests en laboratoire afin de trouver un remède en utilisant leur esprit de déduction. La génomique est une discipline de la biologie moderne qui a pour objet l’étude du fonctionnement d’un organisme à l’échelle de son génome, et non limité à un seul gène.

    #exercices_interactifs_et_jeux_éducatifs #sciences #univers_vivant


  • CSSMI - Caméléon.tv
    http://www.planete-education.com/recit/CSSMI-Cameleon-tv.html

    Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.

    #RÉCIT #Approches_technopédagogiques_TICE


  • Centre de la francophonie des Amériques
    http://www.planete-education.com/recit/Centre-de-la-francophonie-des-Ameriques.html

    Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. Il s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société et diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.

    #français #francophonie


  • RÉCIT national des langues - TNI et tablette tactile en anglais, langue seconde (ALS)
    http://www.planete-education.com/recit/RECIT-national-des-langues-TNI-et-tablette-tactile-en-anglais-lan

    Les 3 et 4 mai dernier, les enseignants d’anglais au primaire et au secondaire à la Commission scolaire de Charlevoix ont eu la chance d’assister à 2 jours de formations TIC par Sandra Laine, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues au sujet du tableau numérique interactif (TNI) et de la tablette tactile en enseignement de l’anglais, langue seconde (ALS). L’arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) et des tablettes tactiles dans les classes nous mène sans aucun doute à revoir nos pratiques pédagogiques et à nous poser certaines questions. Quelle est la valeur ajoutée de ces outils technologiques ? Comment pouvons-nous rendre nos élèves actifs dans leurs apprentissages ? Combien de temps devons-nous passer à créer du contenu ?

    Lors de la journée de formation du 3 mai 2016 sur l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à des fins pédagogiques, Sandra Laine proposait une réflexion sur l’utilisation du TNI en contexte pédagogique ainsi que des pistes pour aider à la planification d’une séquence d’apprentissage qui inclut l’utilisation du TNI en classe. Ensuite, les enseignants avaient l’occasion d’explorer différentes ressources et activités d’apprentissage qui visent le développement de compétences des élèves. Pour les soutenir dans leur démarche, des ressources sont à leur disposition en ligne pour faciliter le transfert en salle de classe.

    Lors de la journée de formation du 4 mai 2016 sur la tablette tactile en salle de classe, Sandra Laine proposait d’explorer et d’expérimenter différentes façons d’utiliser la tablette tactile iPad avec les élèves en salle de classe. Les enseignants ont vécu des activités pédagogiques qui leurs donneront des idées de réinvestissement et de réfléchir à l’organisation de la classe et à la gestion des productions des élèves. Différentes ressources sont mises à leur disposition en ligne pour faciliter le transfert en salle de classe.

    Suite aux formations TIC de Sandra Laine, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues, les conseillers pédagogiques Sophie Bernier et Yves Duchesne seront disponibles auprès des enseignants d’anglais dans l’accompagnement et la réalisation des projets technopédagogiques en classe.

    #Approches_technopédagogiques_TICE #numérique #TNI #Tablette_tactile


  • Fondation Jasmin Roy
    http://www.planete-education.com/recit/Fondation-Jasmin-Roy.html

    La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des intimidateurs. La Fondation se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpellés par cette problématique, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.

    #Intimidation #Harcèlement #Cyberintimidation #Cybersécurité


  • OQLF - Grand dictionnaire terminologique (GDT) / Banque de dépannage linguistique (BDL)
    http://www.planete-education.com/recit/OQLF-Grand-dictionnaire-terminologique-GDT-Banque-de-depannage-li

    Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française (OQLF) ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. Les termes qui désignent le concept sont classés par domaines d’emploi et sont souvent explicités au moyen d’une définition, de notes ou d’une illustration. Ainsi, on peut trouver dans le GDT les équivalents français de termes anglais ou espagnols, par exemple, ou vérifier le sens d’un terme appartenant au vocabulaire technique ou scientifique. Le GTD n’est donc pas un dictionnaire de langue usuelle, une grammaire ou un ouvrage portant sur les difficultés du français. Pour obtenir des renseignements sur des données de ce type, vous pouvez consulter la Banque de dépannage linguistique (BDL), un outil pédagogique qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.

    #dictionnaire #français


  • CCDMD - Sortir de l’impasse avec les participes passés
    http://www.planete-education.com/recit/CCDMD-Sortir-de-l-impasse-avec-les-participes-passes.html

    L’application interactive en ligne Sortir de l’impasse avec les participes passés comprend 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d’accord. Avec ses quatre niveaux de difficulté, la ressource offre également trois documents imprimables conçus à l’intention des élèves (schéma de l’accord du participe passé, règles d’accord du participe passé et définitions) ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. Les contenus ont été imaginés par Jaquis Gagnon, enseignant au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle (CÉAFP) de Charlevoix, les scénarios pédagogiques et la programmation ont été réalisés par l’entreprise CREO, et le projet a été supervisé par Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

    #français #enseignement #Exercices_interactifs_et_jeux_éducatifs

    Documents complémentaires :

    Guide pédagogique (386 ko)
    http://www.ccdmd.qc.ca/sites/default/files/produits/complement/2_sortir_pp_guide.pdf

    Article paru dans le numéro de janvier 2016 du bulletin Correspondance (1.6 Mo)
    http://www.ccdmd.qc.ca/sites/default/files/produits/complement/3_sortir_pp_correpo.pdf


  • EduCharlevoix.ca - Traction Ado Charlevoix
    http://www.planete-education.com/recit/EduCharlevoix-ca-Traction-Ado-Charlevoix

    Traction Ado Charlevoix est un programme d’apprentissage et d’enseignement au secondaire du cerf-volant de traction « Kitesurf » offert aux élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres. La belle région de Charlevoix est l’une des destinations Kite les plus populaires du Québec. Les conditions de vent, la neige en hiver, les plages longeant le fleuve Saint-Laurent en été et L’Isle-aux-Coudres sont des richesses naturelles recherchées par les « kitesurfers ». La Commission scolaire Charlevoix, consciente de cette réalité, met en place, cette année, une toute nouvelle activité parascolaire dans deux de ses écoles. L’activité s’adresse aux élèves du secondaire et se déroule lors de 5 journées pédagogiques. Les élèves inscrits suivent un programme de formation détaillé ayant pour objectif de rendre les nouveaux adeptes autonomes et sécuritaires dans la pratique du cerf-volant de traction tant sur la neige que sur l’eau. Des formateurs expérimentés animent les cours théoriques et pratiques avec des cerfs-volants de traction adaptés à l’apprentissage et l’enseignement auprès des élèves du secondaire.

    #Éducation_physique_et_santé #EPS #Sports_étudiants #Charlevoix #Québec


  • Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école
    http://www.planete-education.com/recit/Semaine-contre-l-intimidation-et-la-violence-a-l-ecole.html

    À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, qui a lieu du 28 septembre au 2 octobre 2015, la Commission scolaire de Charlevoix invite la population à se mobiliser pour enrayer les attitudes et les actes d’intimidation et de violence pour ainsi créer des milieux de vie sains et sécuritaires autant dans nos écoles que dans notre société.

    La Semaine thématique se déroule cette année sur le thème de la prévention de la violence verbale. La violence verbale est la forme de violence la plus rapportée par les élèves et les adultes, qu’ils en soient la cible ou témoins. Mettre l’accent collectivement sur les échanges verbaux positifs à l’école est une action efficace qui aide à prévenir la violence verbale.

    En terminant, la CSDC se préoccupe de cette problématique par la mise en place, dans chacune de ses écoles, d’un plan de lutte qui est évalué et révisé annuellement par leur conseil d’établissement. Également, la CSDC est l’une des premières commissions scolaires au Québec, qui s’est dotée d’une Politique pour un climat sain et sécuritaire dans nos établissements pour contrer l’intimidation et la violence dans les écoles. Nous vous invitons à en prendre connaissance sur le site Internet, dans la section « Informations utiles » sous le titre « Politiques ».

    #cyberintimidation #cybersécurité


  • RÉCIT de l’univers social - CartoGraf
    http://www.planete-education.com/recit/RECIT-de-l-univers-social-CartoGraf.html

    CartoGraf est une application interactive en ligne de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. L’outil de création cartographique du RÉCIT de l’univers social, en partenariat avec LEARN Québec et Parcs Canada, offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

    #univers_social #histoire #géographie #éducation_à_la_citoyenneté
    « http://www.recitus.qc.ca/sites/recitus.qc.ca/files/imce/croquis_geo/documents/Cartograph.pdf »


  • CTREQ - Communauté d’apprentissage professionnel (CAP)
    http://www.planete-education.com/recit/CTREQ-Communaute-d-apprentissage-professionnel-CAP.html

    La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) favorise les transformations nécessaires pour la réussite éducative des élèves. Ce mode de fonctionnement développe l’intelligence collective de l’école en créant un espace de collaboration qui amène les acteurs scolaires à partager leurs réflexions quant aux apprentissages des élèves, et à se questionner sur les manières dont leurs pratiques puissent répondre davantage aux besoins de ces derniers. La CAP vise entre autres à implanter les stratégies reconnues à haut rendement afin de voir progresser tous les élèves.

    Dans une communauté d’apprentissage professionnelle :

    –La réussite des élèves est la priorité absolue de l’école.
    –Leur réussite est la responsabilité de tous.
    –La direction de l’école assure un leadership partagé.
    –L’école est repensée pour favoriser la collaboration et l’harmonisation des pratiques de même que la diffusion de l’expertise des intervenants.
    –Les enseignants sont interdépendants devant les défis touchant la progression des élèves et partagent leurs connaissances des stratégies à haut rendement pour les surmonter.
    –Une culture de collecte de données appuie les décisions pédagogiques liées au progrès des élèves. L’évaluation vient améliorer l’apprentissage.
    –Les enseignants sont en apprentissage continu et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences est étroitement lié aux interventions pédagogiques à implanter pour améliorer l’apprentissage des élèves.

    Le projet « Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) » est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a été mené en collaboration avec Martine Leclerc, chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais.

    #Communautés_d'apprentissage


  • CCDMD - Futurs Profs - Apprendre à enseigner autrement
    http://www.planete-education.com/recit/CCDMD-Futurs-Profs-Apprendre-a-enseigner-autrement.html

    Le site FutursProfs vise à développer les compétences technopédagogiques des enseignants. Au primaire et au secondaire, la compétence professionnelle 8 est la suivante : intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Pour le cours Méthodes d’enseignement et TIC de l’Université de Montréal, la compétence se lit ainsi : intégrer les méthodes d’enseignement et les TIC appropriées dans un processus de design pédagogique et de production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Bien que leur formulation diffère selon le référentiel choisi, les compétences visées impliquent d’abord pour les enseignants de maîtriser minimalement les outils technologiques à leur disposition et de pouvoir évaluer le potentiel pédagogique de ces outils dans des activités d’apprentissage avec les étudiants.

    Les futurs enseignants éprouvent parfois des difficultés à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) lorsqu’ils entrent en fonction, même s’ils ont reçu une formation initiale : rareté du temps disponible, problème de rétention des connaissances lié à la grande diversité des outils technologiques et au délai entre la formation et l’emploi, etc. Les anciens étudiants devenus enseignants souhaitent disposer d’une boîte à outils pour identifier facilement les technologies utiles pour eux, consulter une banque d’exemples d’utilisations pédagogiques et le matériel associé (scénarios pédagogiques, matériel didactique), et enfin, pouvoir échanger avec d’autres enseignants et experts sur ce matériel.

    Le site FutursProfs poursuit les objectifs suivants :

    –Susciter l’intérêt pour l’utilisation pédagogique des TIC et favoriser l’utilisation de pédagogies actives avec les TIC (par l’utilisation de témoignages d’enseignants qui les utilisent réellement et par la production de capsules d’initiation qui vulgarisent facilement le contenu) ;
    –Initier les enseignants aux possibilités pédagogiques des outils technologiques (au moyen de capsules d’initiation, de procéduriers et d’exemples de scénarios pédagogiques publiquement accessibles et illustrant l’utilisation pédagogique des principaux outils technologiques disponibles) ;
    –Aider les enseignants à s’y retrouver dans le foisonnement des outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques qu’ils peuvent en faire (notamment à l’aide d’une nouvelle typologie fondée sur les fonctions pédagogiques).

    Cette communauté d’apprentissage et de pratique portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et de l’Université de Montréal.

    #Approches_technopédagogiques_TICE #technopédagogie #TICE


  • Entre2classes.com
    http://www.planete-education.com/recit/Entre2classes-com.html

    Entre2classes.com est un répertoire éducatif qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire de présenter des activités d’apprentissage et des projets pédagogiques de correspondance scolaire, d’échanges interculturels et de télécollaboration avec des classes francophones à travers le monde.

    #Approches_technopédagogiques_TICE


  • Science en jeu - Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique (M.A.R.S.)
    http://www.planete-education.com/recit/Science-en-jeu-Metiers-d-Avenir-en-Recherche-Scientifique-M-A-R-S

    Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars ! Est-ce un rêve impossible ? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale ! L’androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu’il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l’entraînement physique d’un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d’eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s’assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d’une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L’androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l’encourager dans ses apprentissages.

    #exercices_interactifs_et_jeux_éducatifs #sciences


  • Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)
    http://www.planete-education.com/recit/Etude-longitudinale-du-developpement-des-enfants-du-Quebec-ELDEQ.

    L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) est conduite par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) avec la collaboration de différents partenaires. Son objectif principal est de comprendre les trajectoires de vie et de déterminer les facteurs qui, pendant la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire.

    La population visée est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik) ou sur des réserves indiennes. Certains enfants ont également été exclus en raison de contraintes liées à la base de sondage ou de problèmes de santé majeurs. L’échantillon initial admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants. Les enfants ont fait l’objet d’un suivi annuel de l’âge d’environ 5 mois à l’âge d’environ 8 ans, puis d’un suivi bisannuel jusqu’à l’âge de 12 ans alors qu’ils terminaient leurs études primaires. Trois collectes ont eu lieu, soit en 2011, en 2013 et en 2015, alors que la majorité des enfants étaient en première, en troisième et en cinquième année du secondaire respectivement.

    L’ÉLDEQ s’articule autour de plusieurs instruments de collecte servant à recueillir l’information sur l’enfant, la personne qui connaît le mieux l’enfant (PCM), son conjoint ou sa conjointe, s’il y a lieu, et les parents biologiques non résidants, le cas échéant. À chaque collecte, l’enfant ou le jeune est invité à répondre à un questionnaire ou à participer à une ou plusieurs activités visant à évaluer son développement. À partir de la maternelle, les enseignantes ou enseignants sont également sollicités afin de répondre à un questionnaire abordant les différents aspects du développement et de l’adaptation scolaire de l’enfant.

    Les principaux partenaires financiers de l’ÉLDEQ 1998-2015 sont : le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Institut de la statistique du Québec, le Ministère de la Famille, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    #Développement_de_l'enfant