Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Mercredi 18 juin 2025 dans la Bande de Gaza : des dizaines de morts et de blessés dans les bombardements israéliens qui se poursuivent
    19 juin 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/wednesday-dozens-killed-injured-in-ongoing-israeli-bombings-in-gaza

    Mise à jour : Mercredi, 93e jour depuis la reprise du génocide le 18 mars (après seulement 53 jours de cessez-le-feu), des missiles et des obus israéliens ont tué et blessé des dizaines de Palestiniens dans de nombreuses zones de la bande de Gaza détruite, affamée et assiégée.

    Depuis le 27 mai, date à laquelle la société sioniste chrétienne américaine « GHF » a pris le contrôle de la distribution de l’aide dans la bande de Gaza, remplaçant 400 sites de distribution par seulement 4 « arènes » de type « Squid Games » où les Palestiniens sont contraints d’attendre pendant des heures, puis de se battre entre eux pour quelques miettes de nourriture, les massacres sur les soi-disant « sites d’aide » sont devenus quotidiens, avec une moyenne de 30 à 50 Palestiniens tués chaque jour, un chiffre qui a augmenté ces derniers jours, les gangs financés par Israël ayant reçu davantage d’armes de la part d’Israël pour contrôler l’aide et la revendre à des prix exorbitants.

    Parmi les massacres perpétrés aujourd’hui, 12 civils palestiniens ont été abattus dans la zone du Golden Hall, au nord-ouest de la bande de Gaza, après avoir été pris pour cible par les forces d’occupation israéliennes il y a quelques jours alors qu’ils attendaient l’aide humanitaire.

    Au cours des dernières 24 heures à Gaza, au moins 64 Palestiniens ont été tués alors qu’ils tentaient de se rendre dans des centres d’aide humanitaire ou après avoir été pris pour cible alors qu’ils s’étaient rassemblés près de ces centres, et plus de 397 ont été blessés.

    16h46
    Sept Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et d’autres blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé le camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

    Un correspondant de Wafa a rapporté que trois civils, dont un enfant, ont été tués et 20 autres blessés lorsqu’un drone israélien a pris pour cible un groupe de civils dans le camp.

    Il a confirmé que trois Palestiniens ont été transférés à l’hôpital Al-Awda, tandis que quatre martyrs ont été transférés à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs.

    Des équipes médicales et spécialisées ont récupéré les corps de 12 Palestiniens dans la zone de Golden Hall, au nord-ouest de la bande de Gaza, après qu’ils aient été pris pour cible par les forces d’occupation israéliennes il y a quelques jours alors qu’ils attendaient de l’aide.
    Ces équipes ont également récupéré les corps de trois martyrs dans la région de Ma’an, à l’est de Khan Yunis, et les ont transférés au complexe médical Nasser.

    12 h 30
    Selon des sources médiatiques, 11 civils ont été tués et plus de 70 blessés dans la rue Salahuddin, près de Wadi Gaza, dans le centre de la bande de Gaza, alors qu’ils attendaient de recevoir de l’aide, après que les forces israéliennes ont ouvert le feu et bombardé la zone.

    L’armée israélienne a également mené une frappe meurtrière sur le camp de réfugiés d’Al-Maghazi , visant la maison de la famille Al-Ghamri, dix Palestiniens, dont les deux parents et leurs enfants.

    Huit autres civils ont été tués et plusieurs autres blessés après le bombardement d’une maison près de la mosquée Ali, dans le quartier de Zeitoun, à Gaza.

    Lors d’une autre frappe, cinq membres de la famille Rasras , dont les parents et deux enfants, ont été tués lorsque des avions de combat israéliens ont pris pour cible des tentes abritant des familles déplacées à Al-Atatara, dans le quartier de Mawasi Khan Younis, au sud de Gaza.

    D’autres démolitions à grande échelle ont été signalées à l’est de la ville de Gaza et à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où des maisons ont été systématiquement détruites.

    Dans la nuit de mardi, huit Palestiniens de la famille Abu Shammala ont été tués et au moins quatorze autres blessés lorsque l’armée a bombardé leurs maisons dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij , dans le centre de Gaza.
    (...)
    Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré mercredi que l’armée avait frappé plus de 75 sites dans la bande de Gaza au cours de la journée précédente.

    Il a affirmé que ces opérations s’inscrivaient dans le cadre des efforts en cours pour « obtenir la libération des otages et démanteler le gouvernement du Hamas », selon son communiqué.

    Dans le même temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a averti que les services essentiels à Gaza étaient au bord de l’effondrement total. Les réserves de carburant étant presque épuisées, les hôpitaux sont plongés dans le noir, les réserves d’eau s’épuisent et les ambulances ne fonctionnent plus.

    Au cours des dernières 24 heures à Gaza, au moins 64 Palestiniens ont été tués alors qu’ils tentaient de se rendre dans des centres d’aide ou après avoir été pris pour cible alors qu’ils s’étaient rassemblés près de ces centres, et plus de 397 ont été blessés.

    Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné les attaques meurtrières menées par les forces israéliennes contre des Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire dans le sud de Gaza, qualifiant de « totalement inacceptable » le fait de prendre pour cible des civils en quête de nourriture.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/06/T4I_gHmb2jdD-PTQ.mp4?_=3


    S’exprimant lors d’un point de presse à Genève, Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général, a déclaré que M. Guterres avait appelé à une enquête immédiate et indépendante et à ce que les responsables soient pleinement tenus de rendre des comptes, alors que les rapports faisant état de civils pris pour cible dans des points de distribution d’aide dans la bande de Gaza se multiplient.

    M. Haq a souligné que les besoins humanitaires à Gaza restent « immenses et non satisfaits », et a appelé à la fourniture rapide et sans restriction de l’aide. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la protection totale des agences des Nations unies et de tous les acteurs humanitaires afin de garantir la sécurité et la dignité des opérations, conformément aux principes humanitaires.

    Depuis la reprise du génocide après la violation par Israël de l’accord de cessez-le-feu à Gaza le 18 mars 2025, plus de 5 194 Palestiniens ont été tués et au moins 17 279 ont été blessés.

    Depuis le début de l’année, Israël a tué plus de 6 347 Palestiniens, dont 1 265 enfants, 322 femmes et 37 journalistes, et blessé au moins 17 279 personnes.

    Depuis le 7 octobre 2023, Israël a tué plus de 55 493 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé plus de 129 320 autres personnes. Environ 9 000 Palestiniens sont toujours portés disparus, pour la plupart coincés sous les décombres ou dans les rues, les équipes de secours étant dans l’impossibilité de les atteindre en raison des bombardements incessants, des destructions massives et du manque de carburant et de matériel.

    #Génocide #Bilan

    • Dernières informations concernant la guerre entre Israël et Gaza, qui en est maintenant à son 621e jour
      19 juin 2025, 07h33 BST, | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-96

      • Le bilan s’alourdit à Gaza avec 72 Palestiniens tués dans les dernières frappes israéliennes mercredi soir, dont 29 abattus alors qu’ils faisaient la queue pour recevoir de l’aide alimentaire.

      • Les responsables sanitaires de Gaza font état de 140 Palestiniens tués dans des frappes et des tirs israéliens au cours des dernières 24 heures, et avertissent que la crise humanitaire se poursuit malgré l’attention mondiale désormais tournée vers les tensions entre Israël et l’Iran.

      • Des frappes aériennes ont touché plusieurs endroits, faisant au moins 21 morts dans des attaques contre des maisons dans le camp de réfugiés de Maghazi, à Zeitoun et dans la ville de Gaza, et 5 morts dans une frappe contre le campement de Khan Younis.

      • 14 personnes ont été abattues lors de la distribution de l’aide le long de la route de Salahuddin, où une foule s’était rassemblée pour attendre les camions de l’ONU.

      • Réaction de l’armée israélienne : elle affirme que la foule s’est approchée des soldats de « manière menaçante » dans la zone de combat active de Nuseirat. Elle affirme que les soldats ont tiré des coups de semonce mais « n’ont pas connaissance de blessés ».

      • Le bilan des personnes en quête d’aide s’élève à 397 morts et plus de 3 000 blessés depuis fin mai, selon les données du ministère de la Santé publiées mardi.

  • SIMPLICIUS Ѱ sur X : « The difference between Israel and Iran is that if Iran took out Netanyahu, the Israeli population would actually celebrate and be thankful » / X
    https://x.com/simpatico771/status/1935602265605419137

    The difference between Israel and Iran is that if Iran took out Netanyahu, the Israeli population would actually celebrate and be thankful

    A vrai dire, je pense qu’on serait nombreux dans le monde, y compris des dirigeants occidentaux et même pas mal de sionistes qui doivent commencer à être inquiets (mais un peu tard à mon sens...)

    • Autre différence : si tu dis que ce serait une bonne chose que Bachar Assad ou Ali Khamenei soit tué, c’est considéré comme une analyse géopolitique valable – discutable, mais valable ; si tu dis que Netanyahu ne mériterait pas d’être sur Terre, tu risques bien d’être convoqué au commissariat le plus proche.

  • « La plus grande menace pour Israël n’est pas l’Iran ou le Hamas, mais sa propre hubris »
    Par Orly Noy | +972 mag | 15 juin 2025 | traduction A l’Encontre
    https://www.972mag.com/israels-greatest-threat-isnt-iran-or-hamas-but-its-own-hubris

    Cela fait plus de 46 ans que j’ai quitté l’Iran avec ma famille à l’âge de neuf ans. J’ai passé la majeure partie de ma vie en Israël, où nous avons fondé une famille et élevé nos filles, mais l’Iran n’a jamais cessé d’être ma patrie. Depuis octobre 2023, j’ai vu d’innombrables images d’hommes, de femmes et d’enfants debout à côté des ruines de leurs maisons [à Gaza], et leurs cris sont gravés dans ma mémoire. Mais quand je vois les images de l’Iran après les attaques israéliennes et que j’entends les cris en persan, ma langue maternelle, le sentiment d’effondrement en moi est différent. L’idée que cette destruction est le fait du pays dont je suis citoyenne est insupportable.

    Au fil des ans, la population israélienne s’est convaincue qu’elle pouvait exister dans cette région tout en nourrissant un profond mépris pour ses voisins – se livrant à des massacres contre quiconque, quand et comme bon lui semble, en s’appuyant uniquement sur la force brute. Depuis près de 80 ans, la « victoire totale » est à portée de main : il suffit de vaincre les Palestiniens, d’éliminer le Hamas, d’écraser le Liban, de détruire les capacités nucléaires de l’Iran [1], et le paradis sera nôtre.

    Mais depuis près de 80 ans, ces prétendues « victoires » se sont avérées être des victoires à la Pyrrhus. Chacune d’entre elles enfonce Israël un peu plus dans l’isolement, la menace et la haine. La Nakba de 1948 a créé la crise des réfugiés qui refuse de disparaître et a jeté les bases du régime d’apartheid. La victoire de 1967 a donné naissance à une occupation qui continue d’alimenter la résistance palestinienne. La guerre d’octobre 2023 a basculé en un génocide qui a fait d’Israël un paria mondial.

    L’armée israélienne, qui est au cœur de tout ce processus, est devenue une arme de destruction massive aveugle. Elle maintient son statut vénéré auprès d’une population anesthésiée grâce à des coups d’éclat : des pagers qui explosent dans les poches et des mains des hommes sur un marché libanais, ou une base de drones implantée au cœur d’un Etat ennemi [en Iran]. Et sous le commandement d’un gouvernement génocidaire, elle s’enfonce davantage dans des guerres dont elle ne sait comment sortir.

    Pendant tant d’années, sous le charme de cette armée supposée toute-puissante, la société israélienne s’est convaincue qu’elle était à l’épreuve des balles. Le culte total de l’armée, d’un côté, et le mépris arrogant des voisins régionaux, de l’autre, ont fait naître la conviction que nous n’aurions jamais à en payer le prix. Puis vint le 7 octobre, qui brisa, ne serait-ce qu’un instant, l’illusion de l’immunité. Mais plutôt que de prendre conscience de l’importance de ce moment, les citoyens se sont livrés à une campagne de vengeance. Car seul le massacre pouvait redonner un sens au monde : Israël tue, les Palestiniens meurent. L’ordre est rétabli. (...)

    #Hubris_israélien
    https://www.972mag.com/israels-greatest-threat-isnt-iran-or-hamas-but-its-own-hubris

  • Offensive contre l’Iran. Israël plonge le Proche-Orient dans le chaos
    Alain Gresh > Sarra Grira > 16 juin 2025 > Orient XXI
    https://orientxxi.info/magazine/offensive-contre-l-iran-israel-plonge-le-proche-orient-dans-le-chaos,830

    Comme le président américain Georges W. Bush, lançant son armée à l’assaut de l’Irak en 2003, Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre et crime de guerre et crime contre l’humanité, vise, bien au-delà de l’Iran, à « redessiner la carte du Proche-Orient ». Si les néoconservateurs pensaient que la prise de Bagdad ouvrirait une ère démocratique dans toute la région, les dirigeants de Tel-Aviv se voient dans une lutte d’apocalypse contre « le Mal », avec pour alibi la défense de la soi-disant « civilisation judéo-chrétienne ». Mais cette nouvelle agression israélienne alimente les flammes des conflits qui vont rendre la région et les pays invivables. Israël se vante de mener une guerre sur « sept fronts » : Gaza, le Liban, la Cisjordanie, l’Irak, l’Iran, le Yémen et la Syrie ; il aurait pu ajouter Jérusalem-Est où l’expansion des colonies et la confiscation de propriétés palestiniennes s’intensifient. (...)

    • C’est le monde qui est plongé dans le chaos. Le monde. Parce qu’il y a continuité. C’est d’ores et déjà une guerre mondiale. Si le génocide est passé comme une lettre à la poste, c’est parce que tous, là, ils ne voient que le plus gros enjeu, la guerre contre la Russie et contre la Chine, et cette prochaine victoire, contre la Russie et la Chine, passe par l’élimination de tout le menu fretin. Même le conflit récent en Arménie, en définitive, faisait partie de cet affrontement, par l’élimination du rôle de la Russie dans ce conflit larvé.

  • Quand les dirigeants se contentent d’ânonner le droit inaliénable de se défendre

    https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-bayart/blog/140625/quand-les-dirigeants-se-contentent-d-anonner-le-droit-inalienable-de

    Les pays occidentaux, moyennant quelques larmes de crocodile et à quelques exceptions près, couvrent les violations systémiques du droit international par Israël. Le bombardement de l’Iran n’est qu’une spirale supplémentaire du mouvement qui nous entraîne dans le gouffre : celui de l’abjection et d’une déflagration générale qui ne nous épargnera pas.

    • Sur France 24 on parle d’"ambigüité diplomatique" ...

      C’est à se demander sur quel pied danse la diplomatie de plusieurs États européens depuis les frappes israéliennes contre l’Iran, le 13 juin. Alors que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni s’attellent depuis des années à trouver une solution négociée avec Téhéran sur la question du nucléaire iranien, le trio européen a soutenu dès les premières heures de l’attaque le “droit” d’Israël “à se défendre” face à la République islamique.

      https://www.france24.com/fr/europe/20250617-guerre-isra%C3%ABl-iran-paris-berlin-et-londres-en-pleine-ambigu%

      Et l’on se mettrait presque à déplorer l’absence de « réelle autonomie stratégique » de l’Europe. En fait en matière de stratégie et de diplomatie, « les Européens », y sont carrément « failed » ...

  • Europe : un pas en avant sur Gaza ? Entretien avec Rima Hassan
    19 juin 2025 | Journal l’Humanité
    https://www.youtube.com/watch?v=aFwidu9w3FU

    Pour la première fois, le Parlement européen, toutes tendances politiques confondues, sauf l’extrême droite, a dénoncé le génocide en cours à Gaza, et le silence ou la complicité des dirigeants de l’Union européenne dans ce génocide. Les députés exigent la suspension immédiate de l’accord d’association entre l’UE et Israël, et l’arrêt des livraisons d’armes à Netanyahou. Quelle est la situation à Gaza et en Cisjordanie au moment plus de 50 Palestiniens ont été massacrés mardi près d’un centre de distribution d’aide alimentaire, alors que la famine s’installe, et que les soins de santé sont « au bord du gouffre » (ONU) ? Quelles sont les conséquences pour les Palestiniens de la guerre lancée par Israël contre l’Iran ? Quelles nouvelles alliances nouer pour faire avancer concrètement la cause palestinienne ? Entretien avec la députée européenne Rima Hassan (La Gauche), qui revient également sur les violations du droit international commises par Israël lors de l’arraisonnement du Madleen et de l’arrestation de son équipage, dont elle faisait partie.

    #IsraelUE

  • Hellfest 2025 : bienvenue à ceux qui aiment buter du PD
    https://unidivers.fr/hellfest-crime-homosexuel

    Il y a des enfers qu’on choisit. Et d’autres qu’on impose. Quand le #Hellfest 2025 programme Bård « Faust » Eithun, batteur du groupe Emperor, le festival ne rend pas hommage à l’esprit de révolte, ni à la liberté d’expression. Il banalise un #meurtre_homophobe. Il valide l’effacement d’une victime. Il transforme une scène en tribune, une batterie en pierre tombale.

    Un meurtre, 37 coups de couteau, et pas une once de remords

    Petit rappel des faits. En 1992, à Lillehammer, en Norvège, Bård « Faust » Eithun poignarde à mort un homme, Magne Andreassen, dont la singularité était de préférer partager ses sentiments et ses nuits avec une personne du même sexe. Trente-sept coups de couteau. À l’époque, le jeune homme de 18 ans est déjà une figure de la scène #black_metal naissante. Celui qui aurait pu aussi bien se surnommer Voldemort était proche du groupe Emperor, dont l’un des musiciens a été condamné à de l’emprisonnement pour incendie d’églises tandis que le chanteur du groupe en a toujours fait l’apologie.

    Bård G. Eithun dit Faust purge neuf ans et demi de prison sur les quatorze prononcés. Depuis sa libération, il remonte régulièrement sur scène avec le groupe Emperor, sans jamais avoir exprimé publiquement de remord ni participé à un quelconque travail de mémoire ou de réparation. Et pourtant, après un première programmation en 2014, il est de nouveau programmé au Hellfest cette année. Comme la fois précédente. Tranquillement. Comme si de rien n’était. Comme si son histoire n’était qu’une parenthèse marginale, un folklore noir au service du storytelling extrême.

    La transgression à géométrie variable

    Dans un monde où la moindre maladresse s’échange contre des torrents de dénonciation, comment expliquer ce silence autour d’un acte aussi radicalement violent  ? Faudrait-il rappeler que si Bård « Faust » Eithun avait tué un policier ou une célébrité, son retour sur scène aurait été impossible  ? Mais tuer un homosexuel dans un parc la nuit… est-ce encore considéré comme un fait suffisamment grave pour empêcher de taper sur des fûts, dix puis vingt ans plus tard, dans un champ de Loire-Atlantique  ?

    la suite... par Nicolas Roberti sur Unidivers.fr

  • constate qu’en tout cas « l’Occident global » va probablement réussir à libérer les femmes iraniennes du joug des ayatollahs. Certes en les ensevelissant sous un tapis de bombes mais hein, seul le résultat compte et il faudrait être drôlement antisémite pour pinailler sur la méthode.

    Vous allez voir que si ça se trouve elles ne nous remercieront même pas — les cadavres ont pour fâcheuse habitude d’être d’une ingratitude qui frôle l’affront.

    Ce monde est à gerber.

  • #Dakar, portrait d’une ville capitale
    https://metropolitiques.eu/Dakar-portrait-d-une-ville-capitale.html

    Dakar, métamorphoses d’une capitale, ouvrage des architectes Carole Diop et Xavier Ricou, offre l’occasion de retracer la trajectoire de la capitale sénégalaise, depuis les villages Lebu antérieurs à la colonisation jusqu’au laboratoire urbain d’aujourd’hui. Un livre-capital(e). Voilà ce que proposent les architectes sénégalais Carole Diop et Xavier Ricou avec l’ouvrage Dakar, métamorphoses d’une capitale. Grâce à un minutieux travail d’archives et une iconographie particulièrement soignée, les auteurs #Commentaires

    / Dakar, #histoire, #Sénégal, #croissance_urbaine, #planification, #logement, #politique_de_logement, #culture, #patrimoine, (...)

    #Afrique
    https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met_choplin2.pdf

  • T18, le nouveau joujou de Daniel Kretinsky - Acrimed | Action Critique Médias
    https://www.acrimed.org/T18-le-nouveau-joujou-de-Daniel-Kretinsky

    Le 6 juin 2025, la nouvelle chaîne de télévision T18, succursale du groupe CMI de #Daniel_Kretinsky (Marianne, Elle, Franc-Tireur…) est diffusée pour la première fois. L’occasion, pour celui qui anime l’émission de lancement – un certain Laurent Ruquier –, de mettre à l’honneur ses « patrons » : Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, Valérie Salomon, présidente de CMI France, et Christopher Baldelli, le président de la chaîne, sont tous trois présents en plateau.

    Aussi, quand Laurent Ruquier demande à Denis Olivennes « c’est qui le patron, le vrai patron ? », ce dernier ne se fait pas prier et sort la brosse à reluire :

    #Denis_Olivennes : C’est un gars absolument fantastique, et je dis ça non pas par flagornerie, quiconque a travaillé avec lui le sait. C’est un garçon qui s’appelle Daniel Kretinsky, qui est tchèque mais qui est francophone et francophile […], qui a construit en une vingtaine d’années un énorme groupe industriel européen dans l’électricité, la production d’électricité, mais qui est par ailleurs, par sa formation, par son esprit, par ses engagements, déterminé à favoriser, à aider la démocratie […] et donc il a décidé d’investir dans des groupes de médias, de contenus. En France il est chez CMI, mais il est aussi chez Editis, qui est le deuxième groupe d’édition, là encore, avec l’idée du pluralisme, de l’indépendance et de la liberté.

    Inès, la femme de Denis, égérie de Chanel dans les années 80 a un double nom à particule - Inès de Seignard de La Fressange.
    Denis Olivennes/wiki https://w.wiki/EW76

    allons bon son papa était le psy des toxicos le Dr Olievenstein
    vivement la T19

    https://bornbadrecords.bandcamp.com/track/olivenstein-je-tai-dans-les-veines-live

  • Brenda Wanabo-Ipeze, visage de la lutte kanak : « Que la France accepte enfin que notre pays soit libéré »

    Comme six autres responsables indépendantistes kanak, Brenda Wanabo-Ipeze a été emprisonnée dans l’Hexagone dans la foulée des troubles de 2024 en Nouvelle-Calédonie. Libérée mais toujours poursuivie, elle reste déterminée.

    https://basta.media/brenda-wanabo-ipeze-visage-de-la-lutte-kanak-que-la-france-accepte-enfin-qu

    #international #kanaky #colonisation

  • Dévaster les Champs-Elysées par Alessandro Stella
    https://lundi.am/Devaster-les-Champs-Elysees

    La fête sportive qui dérape vers des saccages et des pillages, des affrontements avec les forces de l’ordre, des bastons avec les « commerçants et riverains » du quartier. Pourquoi donc « la plus belle avenue du monde » est devenue depuis quelques décennies le théâtre emblématique d’affrontements ? C’est que, de toute évidence, ce lieu symbolise l’espace du Pouvoir et du bonheur des riches. Même après leur mort, en suivant l’étymologie grecque des Champs-Élysées, à savoir « le Paradis des riches vertueux ». Du Palais de l’Élysée à l’Arc de triomphe, deux kilomètres d’étalement de richesses de toute sorte. Le prix de l’immobilier y est l’un des plus cher au monde, 15 à 20.000 euros le mètre carré. L’estimation totale de la valeur de l’avenue serait de 18 milliards, autant que le PIB du Mali ou du Burkina Faso, plus que celui de Madagascar, qui compte 30 millions d’habitants … Si l’on y ajoutait les rues et avenues adjacentes, du Faubourg Saint-Honoré aux douze avenues qui se rejoignent à l’Arc de Triomphe, la richesse concentrée dans ces « Beaux quartiers » devrait être équivalente à celle de la moitié du Continent africain.

    #footbollocks

  • Une plainte pour racisme déposée contre 79 membres du groupe Facebook « Jordan Bardella »
    https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep26-plainte-racisme

    Info « Les Jours ». Suite à nos révélations sur ce groupe Facebook officiel du RN farci de commentaires haineux, d’appels au meurtre et de députés du parti d’extrême droite, la justice a été saisie.

  • 17/06/2025 – Bombardements d’installations nucléaires en Iran : le point au 16 juin – CRIIRAD
    https://www.criirad.org/17-06-2025-bombardements-dinstallations-nucleaires-en-iran-le-point-du-16-j

    Le 16 juin, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a publié un point (1) sur la situation en Iran, 3 jours après les bombardements de l’armée de l’air israélienne. Voici une synthèse des principaux éléments.

    Le 16 juin, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a publié un point (1) sur la situation en Iran, 3 jours après les bombardements de l’armée de l’air israélienne. Voici une synthèse des principaux éléments.
    ­
    Les bombardements du 13 juin ont notamment visé le site de Natanz dans le centre de l’Iran, dans lequel était produit de l’uranium enrichi jusqu’à 60%.
    Ce site comporte des installations en surface, et des installations souterraines. Les bombardements auraient détruit « la partie hors sol de l’usine pilote d’enrichissement », ainsi que les infrastructures électriques de l’installation (alimentation électrique principale et de secours).

    La salle souterraine dans laquelle se trouvent les centrifugeuses n’aurait pas été directement attaquée, mais la coupure d’électricité du site « pourrait avoir endommagé les centrifugeuses ».

    L’AIEA indique que « le niveau de radioactivité à l’extérieur du site de Natanz est resté inchangé et normal », sans toutefois donner de précisions sur le type de détecteurs utilisés et les résultats de mesures.

    En revanche, l’installation « présente une contamination radiologique et chimique » ; l’AIEA évoque une possible dispersion des « isotopes d’uranium contenus dans l’hexafluorure d’uranium, le fluorure d’uranyle et le fluorure d’hydrogène ». L’AIEA évoque le danger important causé par les rayonnements, principalement alpha, en cas d’inhalation ou d’ingestion, tout en précisant que « ce risque peut être efficacement maîtrisé grâce à des mesures de protection appropriées, telles que l’utilisation d’appareils de protection respiratoire à l’intérieur des installations touchées ». Encore faut-il que le personnel présent sur site avant les bombardements ait pu se protéger avant dispersion des matières, et que les opérateurs intervenant a posteriori utilisent les appareils de protection dans l’ensemble des secteurs potentiellement concernés. Il est utile de rappeler en outre que l’uranium n’émet pas que des particules alpha. Sont émis également des rayonnements gamma très pénétrants. Ceci est illustré par les mesures (2) réalisées en 2007 par le laboratoire de la CRIIRAD, en France, lors du dépassement d’une citerne de tétrafluorure d’uranium, sur l’autoroute entre l’usine de conversion de Malvesi et l’usine d’enrichissement du Tricastin. Les niveaux d’émission sont encore plus intenses avec de l’uranium enrichi tel que celui manipulé à Natanz.

    Comme le note l’AIEA la toxicité chimique de l’hexafluorure d’uranium et des composés du fluor générés au contact de l’eau est également un sujet de préoccupation.

    L’AIEA mentionne un second site nucléaire très impacté, à Ispahan, dans lequel quatre bâtiments ont été endommagés dont « une usine de conversion d’uranium, et une usine de fabrication de combustible pour le réacteur de Téhéran ». L’AIEA indique simplement que « les niveaux de rayonnement hors site restent inchangés », sans préciser ce qu’il en est à l’intérieur.

    Enfin, l’AIEA ne rapporte aucun dommage sur le site de l’usine d’enrichissement de combustible de Fordow, sur le réacteur à eau lourde de Khondab (en construction), sur la centrale nucléaire de Bouchehr et sur le réacteur de recherche de Téhéran.

    Rédaction : Julien Syren, le 16/06/2025 à 17h •

  • Gaza : Guillaume Erner face à « deux visions de la réalité » - Acrimed | Action Critique Médias
    https://www.acrimed.org/Gaza-Guillaume-Erner-face-a-deux-visions-de-la

    Où il est question d’un léger « différend » à l’antenne de France Culture, le 26 mai 2025.

    Comment Israël tente de réduire la couverture de la Cisjordanie occupée
    https://www.arretsurimages.net/articles/comment-israel-tente-de-reduire-la-couverture-de-la-cisjordanie-occu
    Le matinalier de francecul doit pourtant consulter le site d’arrêt sur image puisque D. Schneidermann parle de lui
    https://seenthis.net/messages/1098472
    Erner est à france culture ce que BHL est à Arte, des judéobsédés.
    #acrimed

  • A Téhéran, les habitants fuient la capitale bombardée par Israël : « Les innocents sont tués et ça va aller de pire en pire »

    https://archive.ph/2025.06.17-100628/https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/17/a-teheran-les-habitants-fuient-la-capitale-bombardee-par-israel-les-innocent

    Lundi matin, l’annonce sur X du ministre israélien de la défense, Israel Katz, de sa volonté d’attaquer la population iranienne de façon indiscriminée […]

  • Israeli tank fire kills 51 people in Gaza crowd trying to get food
    https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-tank-shelling-kills-45-people-awaiting-aid-trucks-gaza-ministry-say

    Israeli tanks fired into a crowd trying to get aid from trucks in the Gaza Strip on Monday, killing at least 51 people, according to medics, in one of the bloodiest incidents yet in mounting violence as desperate residents struggle for food.

    Video shared on social media showed around a dozen mangled bodies lying in a street in Khan Younis in the southern Gaza Strip. The Israeli military acknowledged firing in the area and said it was looking into the incident.

    Cet article est abominable : il oublie de rappeler le droit d’Israël à la légitime défense.

  • Gouvernement Bayrou : plus de la moitié des ministres sont millionnaires, selon leur déclaration de patrimoine
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/06/12/gouvernement-bayrou-plus-de-la-moitie-des-ministres-sont-millionnaires-selon

    La tendance ne fait que s’accentuer depuis 2017 : sous la présidence d’Emmanuel Macron, les ministres sont de plus en plus riches. Le gouvernement actuel compte 22 millionnaires sur 36 membres, d’après leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine, rendues publiques, mardi 10 juin, par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Par comparaison, en 2022, 19 millionnaires figuraient dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, qui comptait quatre membres supplémentaires.

    Les ministres de François Bayrou se placent quasiment tous parmi les 5 % des Français avec les revenus les plus importants, selon les données de la World Inequality Database.

    https://archive.ph/wiFfm

    Pour et par les #riches.
    #propriétaires de l’entreprise France.

    • La France a plusieurs fois condamné le programme iranien en cours et a pris toutes les mesures diplomatiques en ce sens.

      Dans ce contexte, la France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité.

      Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade.

      C’est aussi le même guignol qui ne peut se prononcer sur la qualification de « génocide », mais là en deux lignes il te dit qu’Israël avait le droit de bombarder l’Iran. Le gars se découvre soudainement une compétence en droit international…

    • https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/lfi-outree-par-la-reaction-de-la-france-aux-attaques-d-israel-en-iran

      « C’est Israël qui a attaqué l’Iran, pas l’inverse », rappelle le député de La France insoumise Aurélien Taché. Sa collègue Aurélie Trouvé, ex-porte parole d’Attac désormais présidente de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, estime que « la réaction du gouvernement français est en-dessous de tout ». « Contrairement à bien d’autres États, le gouvernement justifie “le droit d’Israël à se défendre contre toute attaque” », déplore-t-elle

      Son collègue Pierre-Yves Cadalen qualifie le communiqué du ministre de « honte absolue ». « Faut-il vous rappeler que la légitime défense préventive n’existe pas en droit international ? », interroge-t-il, reprochant au chef du Quai d’Orsay « d’abaisser la France au Proche et Moyen-Orient ». Christophe Bex regrette, lui, « qu’en vingt ans, la France soit passée de Dominique de Villepin (qui tenait tête aux États-Unis) à Jean-Noël Barrot (qui invente la légitime défense préventive pour Israël) ».

    • Trump to Axios : Israel’s attack could help me make deal with Iran
      https://www.axios.com/2025/06/13/trump-iran-nuclear-deal-israel-attack

      What he’s saying: Asked whether Israel’s strike jeopardized his nuclear diplomacy, Trump told Axios: “I don’t think so. Maybe the opposite. Maybe now they will negotiate seriously.”

      “I gave Iran 60 days, today is day 61,” Trump continued. “They should have made a deal.”
      He argued that after Israel’s crippling strikes, Iran now has a stronger incentive to cut a deal. “I couldn’t get them to a deal in 60 days. They were close, they should have done it. Maybe now it will happen.”
      Trump said it had been “a big day yesterday,” and noted that Israel used “great American equipment” during the attack.

      Ça peut aider à prendre conscience de ce que l’administration US est capable de faire pour ramener à la « raison » quelques nations un peu trop éloignées de leur doctrine. Ceci dit, les États-Unis n’en sont pas à leur coup d’essai sauf que, avant, ça échappait aux investigations de la presse. Maintenant, ça déballe tout en direct ...

    • Ce soir, journal de 20h, ça te dit que l’Iran allait avoir la bombe, c’est l’AIEA qui le dit, et surtout tu as Macron qui lit un document qui dit que la France défendra Israël.
      Ils ont décidé qu’il y avait une opportunité de reprendre la main après les défaites de Syrie et du Sahel. Et apparemment, le régime iranien est plus efficace à mater ses femmes qu’à se défendre contre ce pays sans foi ni loi. Constater que c’est une fois de plus les plus vicieux qui l’emportent est désespérant...

    • E.M. (à prononcer hum hum) affirme :

      La France participera à la défense d’Israël en cas d’attaque de l’Iran si elle est « en situation de le faire ».

      La France « ne partage pas » l’approche israélienne, mais les frappes « ont eu des effets recherchés depuis longtemps ».

      https://www.lemonde.fr/international/live/2025/06/13/en-direct-attaques-d-israel-contre-l-iran-plusieurs-explosions-entendues-a-t

      On se souviendra des plaintes de diplomates français court-circuités par la présidence depuis un moment déjà. Nos dirigeants bien de chez nous se sont formés à HEC et en jouant à des jeux vidéos.

      edit On sait que Téhéran n’est pas un "centre urbain" mais une base des psadarans. Préparons nous à défendre Israël !

      "Le ministre de la défense israélien estime que l’Iran a franchi des « lignes rouges » en tirant des missiles sur des centres urbains israéliens" (même source que supra).

      #France #Israël

    • Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt sur X :
      https://x.com/FranceskAlbs/status/1933645099172266365

      On the day Israel, unprovoked, has attacked Iran, killing 80 people, the president of a major European power, finally admits that in the Middle East, Israel, and only Israel, has the right to defend itself.

      Le jour où Israël, sans provocation, a attaqué l’Iran, tuant 80 personnes, le président d’une grande puissance européenne a finalement admis qu’au Moyen-Orient, Israël, et lui seul, avait le droit de se défendre.

  • Le système de retraites ne dérape pas, dit en réalité le dernier rapport du COR | Alternatives Economiques
    https://www.alternatives-economiques.fr/systeme-de-retraites-ne-derape-dit-realite-dernier-rapport/00115229

    Tous les ans, le rapport très attendu du Conseil d’orientation des retraites (COR) fuite dans la presse. C’est la tradition, un rituel auquel sacrifient experts et médias. Chacun se précipite alors sur tel scénario de croissance, interroge les prévisions aux horizons trop lointains, et se focalise généralement surtout sur la soutenabilité financière du régime.

    Mais cette année, petit changement de programme. Les 198 pages de la pré-version du rapport semblent avoir été livrées à la presse avec en prime des éléments de langage très en phase avec les convictions de son président, l’économiste libéral Gilbert Cette, ex-président du groupe d’experts sur le Smic.

    Le COR est un organisme indépendant, longtemps loué pour sa capacité à définir un diagnostic partagé. Mais avec cette fuite, il a rompu avec la neutralité qui le caractérisait jusque-là. Le 6 juin, avant même l’adoption du rapport par les 42 membres du COR en séance plénière prévue six jours plus tard, une « préconisation » a particulièrement fait les gros titres : le report de l’âge légal à 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045 et 66,5 ans en 2070.

    https://archive.ph/At8oY

  • Pour une réappropriation féministe de la mort : l’expérience de la coopérative funéraire de Rennes - Lisbeth/Sarah Andres
    https://lisbethmedia.com/pour-une-reappropriation-feministe-de-la-mort-lexperience-de-la-cooper

    Dans une société traversée par des systèmes de domination, certaines morts valent plus que d’autres. Quand des journalistes s’autorisent à pleurer un pape, d’autres sont rappelés à l’ordre pour avoir exprimé leur peine face aux victimes de violences policières. Le devoir de « neutralité » sert surtout à imposer un récit, dans les médias mais aussi à l’école. Le 31 mars dernier, une professeure de lycée à Sens a été suspendue pour avoir proposé une minute de silence en hommage aux victimes de Gaza. Parce que la mort est politique, et qu’elle est aussi un espace de soin, de lutte et de mémoire, rencontre avec la coopérative funéraire de Rennes.

    https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001104872200
    Ervoanik Plouillo/L’Ankou de Ploumilliau , carte postale des Éditions d’Art Jos Le Doaré – Tous droits réservés- Collection du Musée de Bretagne, #Rennes.


    #Bretagne #Ankou #rites_funéraires #coop_funéraire

  • « D’Invisible à Visible » : l’ancienne députée Rachel Keke lance son association pour visibiliser les métiers précaires - Bondy Blog
    https://www.bondyblog.fr/societe/dinvisible-a-visible-lancienne-deputee-rachel-keke-lance-son-association-p

    Première femme de chambre élue à l’Assemblée nationale en 2022, Rachel Keke se bat pour les plus précaires. Et si elle n’a plus son siège députée, cela ne l’empêche pas de continuer son combat, ce qu’elle compte bien faire avec sa nouvelle association “d’Invisible à Visible” lancée le samedi 14 juin.

    #Rachel_Keke s’est fait connaître du grand public en 2019. Femme de chambre puis gouvernante à l’hôtel Ibis Batignolles, elle et ses collègues se mettent en grève pendant 22 mois pour protester contre leurs conditions de #travail. Elles dénoncent alors leur exploitation facilitée par le système de sous-traitance, leur #précarité et les cadences imposées… Une lutte qui portera ses fruits en 2021 et leur permettra d’obtenir gain de cause sur un bon nombre de leurs revendications.

    Forte de cette victoire, elle se lance en politique et devient en 2022 la première #femme_de_chambre élue députée dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne. Mais à l’été 2024, le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle perd alors son siège de députée à une centaine de voix près.

    L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Rachel Keke en a décidé autrement. Elle considère que sa lutte pour les droits des « invisibles » n’est pas finie et crée son association « d’Invisible à Visible », pour apporter de la force, une voix et le respect de leurs droits à ceux qui n’en n’ont pas. Interview.

    #Bondyblog #LFI

    Rififi - Brigitte Fontaine. album Kekeland
    https://www.youtube.com/watch?v=CWYXJth85Gg