Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

vuca

@vuca
//
RSS: vuca
tous les messages de vuca
0 | 25 | 50 | 75 | 100
  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 22/03/2020

    ▻https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2020/03/15/freedom-for-all-liberte-pour-tou-te-s

    Alors que les élections municipales ont lieu ce dimanche même dans la ville de Calais, les expulsions quotidiennes de terrains où plusieurs centaines de personnes passent leurs nuits se poursuivent comme toujours. Illégales, impunies. Et telles vont très probablement continuer : les résultats des élections d’aujourd’hui montrent l’ancien maire, Natacha Bouchart, l’emportant haut la main. Encore 6 ans de politique des murs, du grillage, et de la barbelé, yay !

    Et les personnes enfermées dans le centre de détention (CRA) de Coquelles, bien que de nombreux pays aient fermé leurs frontières aux voyages terrestres et aériens, rendant les expulsions pratiquement impossibles, sont toujours retenues.

    Pas étonnant que dans de telles conditions, un cas COVID-19 ait été confirmé dans l’autre centre de détention de la région, à Lesquin, près de Lille.

    [...]

    STOP AUX EXPULSIONS. FERMETURE DE TOUS LES CENTRES DE DÉTENTION, MAINTENANT !

    LIBERTÉ POUR TOU.TE.S ! MAISON POUR TOU.TE.S !

    #noborder #calais #CRA #election #prison

    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 20/03/2020
    6
    @marielle
    @sombre
    @tout_va_tres
    @rezo
    @davduf
    @vuca
    6

    Coronavirus - Raoul Vaneigem
    ▻https://lundi.am/Coronavirus-Raoul-Vaneigem

    https://lundi.am/IMG/arton2846.png

    Raoul Vaneigem, qui publiera le 10 Avril (dès que la fin du confinement nous le permettra) L’insurrection de la vie quotidienne aux Éditions Grevis, nous a fait parvenir ce texte qui s’intègrera au recueil. Nous l’avons proposé au site Lundi.am qui l’a relayé. En ces temps de confinement, nous vous souhaitons une bonne lecture.

    ▻https://editionsgrevis.com/2020/03/19/coronavirus-par-raoul-vaneigem
    ▻https://editionsgrevis.com
    #Raoul_Vaneigem #éditions #livres

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 21/03/2020
    5
    @kassem
    @jeanmarie
    @rumor
    @tintin
    @vuca
    5

    Un médecin urgentiste : « je ne supporte pas les gens qui applaudissent les soignants »
    ▻https://www.levif.be/actualite/belgique/un-medecin-urgentiste-je-ne-supporte-pas-les-gens-qui-applaudissent-les-soignants/article-opinion-1267195.html?cookie_check=1584737128

    Rezo @rezo
    • @touti
      touti @touti 22/03/2020

      Le titre est mensonger, c’est juste un extrait du texte qui remercie par ailleurs cette solidarité. Les grincheux qui tapent continuellement sur les comportements individuels c’est une violence insupportable, un déni des responsabilités politiques.

      Mais comme d’hab, les médias aiment à trouver la voix discordante pour briser les élans solidaires, au lieu de taper sur les causes politiques qui poussent les populations dans la tombe qu’ils se sont évertués à nous creuser.

      Donc, comme beaucoup en ville, je sors tous les soirs à 20h devant chez moi, pour soutenir les soignants et toutes celles qui servent les confinés, parce qu’à chaque fois je suis émue d’entendre ces applaudissements collectifs des enfermés et que j’aime ce moment ensemble.

      touti @touti
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 22/03/2020
    3
    @vuca
    @cy_altern
    @vanderling
    3

    Au cul des serveurs
    ►http://desordre.net/blog/spip.php?article3201

    Du temps où il neigeait encore en hiver, la neige qui tombait la nuit avait le pouvoir surnaturel de révéler le matin toutes sortes de choses pour celles et ceux qui savaient voir et regarder, parmi lesquelles observations : à quel point l’étroitesse des trottoirs dans les villes était injustement consentie à une circulation de véhicules qui n’avaient pas tant besoin que cela qu’on lui laisse une telle largeur de ruban. Et il en va de même de beaucoup de ces phénomènes inhabituels qui sont tellement révélateurs de ce que nous voyons plus de ce qui est pourtant sous nos yeux. Source : Le bloc-note du desordre

    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • @anarlivres1
    anarlivres @anarlivres1 13/12/2019
    7
    @partagenoir
    @vanderling
    @la_feuille
    @rastapopoulos
    @marielle
    @ajonc
    @vuca
    7

    Les anarchistes à nouveau fréquentables - Ici et maintenant
    ▻http://ici-et-maintenant.group/index.php?article13/les-anarchistes-a-nouveau-frequentables

    Les anarchistes à nouveau fréquentables
    Rédigé par Ici et maintenant 12 décembre 2019

    France Culture qui consacre une émission Les Chemins de la philosophie à Bakounine, le capital sympathie drainé par Isabelle Attard et son interview virale sur Reporterre, le quotidien de l’écologie, et maintenant RTBF Info qui enfonce le clou, en faisant à son tour l’éloge de la fréquentabilité des anarchistes... Une BD vient de sortir, signée Véronique Bergen sur les dessins de Winschluss (éditions du Lombard), intitulée L’Anarchie, et on en parle sur la chaîne du service public (lien). Que se passe-t-il ? Les médias plus ou moins mainstream et respectables auraient-ils découvert un nouveau continent ?

    Allez, on va pas bouder notre plaisir ! C’est plutôt positif pour un mouvement caricaturé à l’envi depuis sa naissance, et dont on n’a retenu en général que la période de la propagande par le fait. Foutus poseurs de bombes, va ! Ou : comment faire passer pour de dangereux criminels des Ravachol ou des Émile Henry, qui voulaient renverser une société qui, entre 1914 et 1918, a engendré un des conflits les plus meurtriers de l’histoire. Les "terroristes anarchistes" ? Des petits joueurs face aux bouchers célébrés comme des héros des Nations !

    Toujours est-il que le risque est grand, et la tentation guette, de demeurer dans l’entre-soi des "vrais" anarchistes militant.e.s. Alors, non, on ne va pas bouder notre plaisir et rester de notre côté, chacun, chacune dans nos factions (parce que c’est bien connu, en plus : moins on est nombreux, plus on se divise, parmi les milieux activistes… !) Tout comme on ne l’a pas boudé quand ARTE a diffusé le documentaire de Tancrède Ramonet, "Ni dieu ni maître". Au demeurant, c’est assez cocasse de constater que la chaîne de télé culturelle n’a pas souhaité financer la suite prévue par le réalisateur… Parce que cet ultime volet se rapprochait un peu trop d’ici et maintenant ? Parce qu’on quittait le sol rassurant de l’illustre passé ? Parce qu’on pourrait craindre de favoriser un regain d’engagement anarchiste aujourd’hui ? Allons, assez de mauvais esprit ! Quels rabat-joie, ces anars…

    En fait, ce qu’on veut rappeler, surtout, c’est que l’anarchisme, ces n’est pas un courant pittoresque de l’histoire. Ce n’est pas une clique de doux utopistes rêveurs, pas plus qu’on ne peut résumer leur influence aux attentats des propagandistes par le fait. Les anarchistes, aujourd’hui plus que jamais, ne font pas la révolution « pour rire ». Il est réellement question de favoriser l’éclatement de la révolution sociale, encore et toujours, c’est-à-dire l’avènement d’une société sans classe et sans état, avec les terres et les moyens de production aux mains des travailleurs et travailleuses (un socialisme non autoritaire… libertaire, quoi !), débarrassée de toutes les formes d’aliénation que sont le patriarcat, le salariat, le religionariat (des fois, il faut pouvoir avoir recours à des néologismes juste pour le plaisir de la rime !)

    Le problème de la pratique libertaire, aux yeux de l’état bourgeois, comme à ceux des états despotiques au demeurant, c’est que ça marche ! Chaque fois que les anarchistes sont aux commandes, les droits sociaux évoluent dans le bon sens. Voilà sans doute ce que veut faire savoir madame Véronique Bergen. Mais que les anarchistes, peu nombreux et nombreuses, savaient déjà… Alors quoi, quel constat ? Notre mode de propagande, à nous autres anarchistes, serait-il défaillant ? Peut-être. Faut dire qu’on n’a pas les mêmes moyens non plus (on parle ici de moyens financiers, bien entendu). En attendant, nous pensons que ces petits pas, dans le bon sens, des médias bourgeois et des médias plus ou moins alternatifs devraient les inciter à aller encore plus loin. Non seulement en évoquant, par exemple, les luttes qui se mènent actuellement en Rojava, ou plus près de nous, à Exarcheia, quartier d’Athènes où se déroulent des événements décisifs pour l’avenir des libertés, en Grèce comme partout en Europe et dans le monde. Mais encore, en revendiquant l’application concrète de l’autogestion au sein même de leurs entreprises ! Délivrez-vous, autant que possible, tant de l’actionnariat que des conseils d’administration politisés, qui ne convoitent que l’accaparement des petites parcelles de pouvoir autojustifiant leur existence. Et, vous le savez, le pouvoir est maudit, comme a dit Louise Michel...

    Allez, compagnons, compagnonnes, encore un petit effort si vous voulez devenir anarchistes !…

    Chélidoine

    ►https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quatre-philosophes-russes-44-bakounine-lanarchiste

    ►https://reporterre.net/VIDEO-Je-suis-devenue-anarchiste

    ▻http://blogyy.net/2019/12/04/le-bras-de-fer-a-exarcheia-setend-a-toute-la-grece

    #anarchiste #anarchisme #édition

    anarlivres @anarlivres1
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 14/12/2019

      la BD de Winshluss & véronique Bergen
      ▻https://www.lelombard.com/bd/petite-bedetheque-des-savoirs-la/lanarchie-theories-et-pratiques-libertaires

      Vanderling @vanderling
    • @jeanmarie
      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 6/03/2020

      #Isabelle_Attard

      jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 28/12/2019

    ▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/mort-mirta-m-femme-migrante-manche-prison-ferme-deux-pa

    Mort de Mirta M., femme migrante dans la Manche : prison ferme pour deux passeurs

    [...]

    Cette titulaire d’un master de psychologie avait embarqué le 9 août sur un bateau pneumatique aux côtés de 19 irakiens et iraniens, dont sept mineurs. A court d’essence, sans rames, l’embarcation avait été secourue par la marine britannique mais trois personnes s’étaient auparavant jetées à l’eau.

    Pendant ce temps, les véritables responsables de ces prises de risque, les champions de la sécurisation des frontières et de la lutte contre l’immigration continuent de faire fortune et de profiter des primes et des avancements de carrière.

    #noborder #calais #mort #frontiere #justice #hypocrisie #police #impunité

    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 28/12/2019

    ▻http://www.gisti.org/spip.php?article6287

    La maire de Calais jugée incompétente… pour interdire les distributions de nourriture aux personnes exilées

    Par un jugement rendu ce lundi 16 décembre 2019, le tribunal administratif de Lille a annulé trois décisions prises par la maire de Calais les 2, 6 et 9 mars 2017 dans le but d’empêcher les distributions de nourriture aux exilé·es, alors joliment qualifiées « d’occupations abusives, prolongées et répétées » de la zone industrielle des Dunes, du site du Bois Dubrulle et de la place d’Armes.

    #noborder #calais #police #droit #tribunal #lenteur #impunite

    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @jeanmarie
    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA 18/11/2019
    19
    @b_b
    @reka
    @simplicissimus
    @biggrizzly
    @vittorious
    @noun
    @odilon
    @vuca
    @gastlag
    @val_k
    @7h36
    @cdb_77
    @kassem
    @mad_meg
    @kobrajoon
    @sombre
    @rastapopoulos
    @vazi
    @fredlm
    19

    Banque de dépannage linguistique

    Liste de termes épicènes ou neutres

    Lorsqu’on fait référence à des personnes dans un écrit et qu’on souhaite donner à celui-ci un caractère plus générique et inclusif, il convient de privilégier des formes non marquées en genre, c’est-à-dire qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin. Les mots ainsi choisis désignent aussi bien les femmes que les hommes, ou encore les personnes non binaires.

    ▻http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5465

    http://stk.cousumain.info/depannage_linguistique1.png http://stk.cousumain.info/depannage_linguistique2.png http://stk.cousumain.info/depannage_linguistique3.png

    #féminisation #épicène #langue_française #écriture_inclusive #égalité

    jeanmarie @jeanmarie CC BY-NC-SA
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 18/11/2019

      #vocabulaire #neutre

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 18/11/2019

      #ressource #langage_épicène #dépannage #liste #manuel #synonymes #genre

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 16/03/2019
    10
    @recriweb
    @simplicissimus
    @tout_va_tres
    @bce_106_6
    @7h36
    @colporteur
    @sombre
    @fredlm
    @vuca
    10

    Le triangle d’or sous les lacrymo

    https://pbs.twimg.com/media/D1yaaJnWwAA5RGl.jpg

    ▻https://twitter.com/LaMeutePhoto/status/1106929394403168257

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 17/03/2019

      Les lacrymos sont-ils des gaz à effet de serre ?

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 17/03/2019

      « Il n’y a que quand ça casse qu’on est entendu »
      ▻https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/16/il-n-y-a-que-quand-ca-casse-qu-on-est-entendu-recit-d-une-journee-de-violenc

      A l’arrière, les autres manifestants se chauffent au soleil, prennent des selfies devant les vitres brisées, se servent éventuellement dans les boutiques éventrées. Les premières semaines du mouvement, il y avait toujours des manifestants pour protester contre les pilleurs. Cette fois, rien. « Ça fait dix-huit semaines qu’ils ne nous écoutent pas !, explique John, un animateur de 28 ans qui a fait la route depuis Nancy. Les black blocs avant ils faisaient peur à tout le monde, maintenant on trouve que c’est un plus. C’est eux qui font avancer les choses, nous, on est trop pacifistes. »

      « Le Fouquet’s, ce symbole de l’oligarchie »

      Ils sont nombreux à dire la même chose. « On a pris conscience qu’il n’y a que quand ça casse qu’on est entendu… Et encore même quand on casse tout on ne nous entend pas », assure Johnny, 37 ans, directeur de centre de loisirs dans les Ardennes : « Il faut que Macron se rende compte que maintenant, il est cuit ». Isabelle 60 ans, venue de l’Essonne, se tient un peu en retrait, mais elle avoue : « Si j’étais plus jeune, j’irais à l’affrontement. C’est la #violence_d’Etat la première violence, celle qui donne la rage. »

      Les vitrines de nombreux magasins ont volé en éclat : Boss, Etam, Al-Jazeera Parfums, Nike, Swarovski, Bulgari, Longchamp, SFR, la boutique du PSG, mais personne ne bronche. « Jusqu’ici dans les #manifestations, je m’interposais pour éviter la casse. Mais là maintenant je me dis “tant pis”, confie Jennifer, 39 ans, cariste venue de Rouen et mère de deux enfants. Quand j’ai vu casser le Fouquet’s, ce symbole de l’oligarchie, je ne dis pas que j’étais satisfaite mais je ne suis plus contre. »

      Ana, 33 ans, une factrice venue de Toulouse est plus directe encore : « C’est génial que ça #casse, parce que la #bourgeoisie est tellement à l’abri dans sa bulle, qu’il faut qu’elle ait peur physiquement, pour sa sécurité, pour qu’ils lâchent. Après j’aurais été contente qu’on n’ait pas besoin de ça pour obtenir le RIC [Référendum d’initiative citoyenne] et le reste mais ça ne marche pas ».

      #Gilets_jaunes

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 17/03/2019

      Sinon, pour le Fouquet’s, j’ai chopé ça tôt ce matin.

      ▻https://twitter.com/lapin47/status/1107092993176207361

      Et quelques autres éléments ici il y a quelques minutes : ▻https://seenthis.net/messages/767705

      Sombre @sombre CC BY-SA
    Écrire un commentaire

  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 18/03/2019
    2
    @vanderling
    @recriweb
    2

    « Ma ville est devenue une forteresse » : témoignage d’un No Border de Calais
    ▻https://www.politis.fr/articles/2019/03/ma-ville-est-devenue-une-forteresse-temoignage-dun-no-border-de-calais-40148

    [P]our nous, [NoBorder] renvoie à un certain mode d’organisation et à des manières de faire : ne pas agir pour les communautés de personnes en situation de migration mais avec elles, les inclure dans un maximum de processus, protéger leur anonymat, leur rendre possible l’accès à la ville, ne pas parler à leur place, faire en sorte qu’elles puissent être autonomes, qu’elles puissent s’approprier l’outil médiatique par exemple, qu’elles soient moins dépendantes de l’aide humanitaire en étant en mesure de préparer des repas elles-mêmes sur leurs lieux de vie, soutenir les personnes enfermées en centre de rétention.

    [...]

    Toutes nos pratiques visent à répondre aux principes de la liberté de circulation, la liberté d’installation et la fermeture instantanée des centres de rétention. On essaie de mettre à la base de toutes nos actions et de notre manière de nous organiser l’antiracisme, l’antisexisme et l’antiautoritarisme entre autres.

    [...]

    La stratégie des autorités, c’est de briser les migrants physiquement et psychologiquement, pour qu’ils veuillent repartir ou qu’ils ne soient plus en capacité physique et mentale de passer. Nous défendions qu’ils puissent se poser. Qu’ils puissent avoir le temps de reprendre des forces. Pour cela, il fallait préserver des espaces où la police ne pouvait pas faire ce qu’elle voulait.

    [...]

    À Calais, tout le monde est impacté par la frontière d’une manière ou d’une autre, personne n’ignore la présence des migrants, que les gens l’exprime ou non, qu’ils prennent position ou non. Ça fait partie de la réalité, de la vie quotidienne. La question est plutôt de quelle manière cette frontière nous impacte. Calais est anéanti par la psychose de l’appel d’air et de la peur du « migrant. » Tout est fait et mis en œuvre dans cette ville pour que les personnes migrantes inspirent un sentiment de peur et d’insécurité.

    [...]

    Calais est une ville portuaire, une ville côtière, un espace de transit par définition. Mais elle est devenue une forteresse où les arbres et les buissons sont coupés pour ne pas pouvoir servir d’abris. Une ville entourée de grilles et de barbelés. Ce qui peut être encore choquant ailleurs, ici est banal. La normalité n’est pas d’accueillir et vivre avec, mais de dénoncer, enfermer, avoir peur de l’Autre. Récemment, le magasin Decathlon a reçu l’ordre de ne plus vendre de gilets de sauvetage sans papiers d’identité. La frontière grandit.

    #noborder #squat #calais #apartheid #répression #police #lutte #liberté #circulation #installation

    • #Calais
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @davduf
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA 15/03/2019
    12
    @reka
    @biggrizzly
    @odilon
    @simplicissimus
    @ant1
    @mad_meg
    @loutre
    @rastapopoulos
    @7h36
    @l_l_de_mars
    @fredlm
    @vuca
    12

    « Allo Place Beauvau » : Grand Prix du Jury du Journalisme 2019
    ▻http://www.davduf.net/allo-place-beauvau-grand-prix-du-jury-du

    Un immense merci à tous ceux qui m’aident ou m’ont aidé dans ma démarche : victimes, proches et familles des victimes, twittos, associations, collectifs, street-medics, anonymes des rond-points, syndicats de #Police, ONG, politique de Paris, Strasbourg ou d’ailleurs. Un merci particulier à Perline, Mathilde S, au studio Etamin, à VisionCarto pour leur énergie et leur savoir faire autour de notre data-visualisation hébergée et soutenue par Mediapart. On avance, on avance. Le Grand Prix distingue le (...)

    Police

    / Prix & Récompenses, Une

    #Prix_&_Récompenses
    "►https://www.etaminstudio.com"
    "►https://visionscarto.net/allo-place-beauvau"
    "►https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan"

    • #Police
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 15/03/2019
      @davduf @seenthis

      Bravo @davduf tu l’as pas volé ! Merci pour ton travail exceptionnel sur les violences policières et de nous en faire profiter sur @seenthis

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 15/03/2019

      Que mille bravos te pleuvent dessus !
      Et applaudissons doublement pour tous ceux qui ne peuvent plus applaudir… :(

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @loutre
      Loutre @loutre 15/03/2019
      @davduf

      SNJ
      ‏ @SNJ_national
      16:32 - 14 mars 2019
      ▻https://twitter.com/SNJ_national/status/1106276933485113349

      @davduf Grand prix des Assises du Journalisme pour son travail sur les violences policières : « Ces images étalent sous nos yeux. Faites votre boulot, merde ! »

      Loutre @loutre
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 18/03/2019

      https://66.media.tumblr.com/241b3dccd6ed0f61165c0bfa77732185/tumblr_poij2pcIQ61vrof52o1_1280.jpg

      ▻https://larueourien.tumblr.com/post/183516997836

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 20/03/2019

      ▻https://seenthis.net/messages/702019

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @loutre
    Loutre @loutre 15/03/2019
    4
    @odilon
    @val_k
    @scripta21
    @vuca
    4

    Eurovision 2019 : le groupe islandais Hatari menacé d’interdiction d’entrée en Israël
    Par Damien Mercereau Mis à jour le 12/03/2019 à 15:04
    ▻http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/eurovision-2019-le-groupe-islandais-hatari-menace-d-interdiction-d-en

    https://i.f1g.fr/media/eidos/805x453_crop/2019/03/12/XVM34a8573a-44b2-11e9-8f2f-f544bbea872a.jpg

    (...) « Vous signez un contrat qui stipule que nous n’êtes pas autorisé à faire de la politique durant la compétition », a confié Matthías Haraldson à Independent . « Mais si quelqu’un pense pouvoir se rendre à Tel Aviv sans exprimer un message politique, il a totalement tort. C’est un paradoxe. Toutes les chansons qui seront interpretées durant le concours heurteront la sensibilité de beaucoup de gens à cause du contexte dans lequel il va se dérouler et des critiques légitimes que beaucoup expriment. »

    Le chanteur du groupe Hatari estime qu’aucun artiste ne pourra se produire sur la scène du Convention Center de Tel Aviv « sans enfreindre les règles de l’Eurovision ». « Vous ne pouvez pas complètement vous taire sur la situation (en Israël, ndlr) parce que le silence est également un positionnement politique », a-t-il déclaré. Outre leur soutien à la Palestine, le trio s’est livré à quelques provocations à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, l’invitant à un combat de Glima, de la lutte traditionnelle islandaise.

    Selon Haaretz, l’organisation Shurat Hadin qui représente les victimes du terrorisme et des causes juives et israélienne a demandé au ministre de l’Intérieur, Arye Dery, d’interdire Hatari d’accès au territoire. Une requête qui serait, selon plusieurs médias locaux, actuellement étudiée par plusieurs ministères. L’Union Européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l’Eurovision, a quant à elle rappelé que le concours doit rester inclusif et que le diffuseur israélien devra respecter la liberté de toutes les délégations et artistes participants. (...)

    #Eurovision2019 #Hatari

    • #Hatari
    Loutre @loutre
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 16/03/2019
    6
    @monolecte
    @unagi
    @colporteur
    @mad_meg
    @vuca
    @7h36
    6

    Espagne : la droite offre de ne pas expulser les migrantes si elles font adopter leur bébé
    ►https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/espagne-la-droite-offre-de-ne-pas-expulser-les-migrantes-si-elles-font-adop

    Rezo @rezo
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 16/03/2019

      Le Parti populaire (conservateur) propose de retarder l’expulsion des femmes enceintes migrantes, si ces dernières consentent à abandonner leur bébé, rapporte El Pais.

      #ignominie

      vazy @vazi CC BY
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 16/03/2019

      « #décomplexée »

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 16/03/2019

      #vomi

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 16/03/2019

      #cauchemard

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 16/03/2019

      Ça rappelle les bébés volés du franquisme !

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 18/03/2019

      C’est monstrueux d’imaginer un chantage aussi pervers. Quels esprits malades peuvent concevoir de pareils propositions ?
      #racisme #chantage #adoption #la_gerbe

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

  • @la_voie_du
    la voie du jaguar @la_voie_du CC BY-NC-SA 16/03/2019
    2
    @recriweb
    @vuca
    2

    Mexico
    Au-dessus et en dessous de la terre

    Métie Navajo

    ▻https://lavoiedujaguar.net/Mexico-Au-dessus-et-en-dessous-de-la-terre

    Retrouver Mexico
    de couleurs vives
    de hautes tours
    de restaurants japonais partout ont fleuri, c’est la mode
    de petits vélos rouges sur des pistes cyclables
    pour pédaler dans la pollution épaisse
    de trottinettes vertes abandonnées
    de ubers starbucks et concurrents

    Mexico, comme les autres, se met à ressembler aux autres, à toutes ces villes qui ne cessent de se ressembler.

    Après dix ans je cherche la ville ancienne et moi dedans, je me revois dans ce moment merveilleux et effrayant de l’arrivée, ce moment où voyageant seule je suis obligée de m’offrir et d’apprivoiser. De faire confiance. Cette confiance au centuple on me l’a rendue. On me l’a rendue sans compter, et, d’une certaine manière, on me la rend encore.

    Après dix ans je cherche la trace de mes pas dans des lieux où j’ai à peine laissé une empreinte car j’ai fréquenté un Mexico dame moins bien mise. Pourtant au fur et à mesure les images jaillissent, perturbent la vision d’aujourd’hui.

    #Mexique #chronique #retour #président #gauche #charniers #homme-femme #Indiens #Mur #frontière #tremblement #alerte #narcos #train #voix

    • #Mexico
    la voie du jaguar @la_voie_du CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • @davduf
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA 28/02/2019
    9
    @bce_106_6
    @mad_meg
    @odilon
    @la_feuille
    @vanderling
    @vuca
    @7h36
    @kassem
    9

    « Allo Place Beauvau » nommé au Grand Prix du Journalisme 2019
    ▻http://www.davduf.net/allo-place-beauvau-nomme-au-grand-prix-du

    ❝Les Prix des Assises Internationales du Journalisme récompensent celles et ceux qui ont le mieux incarné ou interrogé le journalisme et sa pratique lors de l’année écoulée.

    #Police

    Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 1/03/2019

      #bravo C’est largement mérité pour ton travail excellent

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire

  • @alaingresh
    Nouvelles d’Orient @alaingresh 28/02/2019
    11
    @marielle
    @supergeante
    @orientxxi
    @biggrizzly
    @loutre
    @sinehebdo
    @mona
    @7h36
    @rezo
    @vuca
    @02myseenthis01
    11

    L’antisionisme est une opinion, pas un crime - Libération
    ▻https://www.liberation.fr/debats/2019/02/28/l-antisionisme-est-une-opinion-pas-un-crime_1712216

    https://statics.liberation.fr/newsite/images/social-placeholder.jpg

    Tribune. Monsieur le Président, vous avez récemment déclaré votre intention de criminaliser l’antisionisme. Vous avez fait cette déclaration après en avoir discuté au téléphone avec Benyamin Nétanyahou, juste avant de vous rendre au dîner du Crif.
    PUBLICITÉ
    inRead invented by Teads

    Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans savoir que la Constitution de la République énonce en son article 4 que « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions. » Or, l’antisionisme est une opinion, un courant de pensée né parmi les juifs européens au moment où le nationalisme juif prenait son essor. Il s’oppose à l’idéologie sioniste qui préconisait (et préconise toujours) l’installation des juifs du monde en Palestine, aujourd’hui Israël.

    L’argument essentiel de l’antisionisme était (et est toujours) que la Palestine n’a jamais été une terre vide d’habitants qu’un « peuple sans terre » serait libre de coloniser du fait de la promesse divine qui lui en aurait été donnée, mais un pays peuplé par des habitants bien réels pour lesquels le sionisme allait bientôt être synonyme d’exode, de spoliation et de négation de tous leurs droits. Les antisionistes étaient, et sont toujours, des anticolonialistes. Leur interdire de s’exprimer en prenant prétexte du fait que des racistes se servent de cette appellation pour camoufler leur antisémitisme, est absurde.

    Monsieur le Président, nous tenons à ce que les Français juifs puissent rester en France, qu’ils s’y sentent en sécurité, et que leur liberté d’expression et de pensée y soit respectée dans sa pluralité. L’ignominie des actes antisémites qui se multiplient ravive le traumatisme et l’effroi de la violence inouïe dont leurs parents ont eu à souffrir de la part d’un Etat français et d’une société française qui ont largement collaboré avec leurs bourreaux. Nous attendons donc de vous que vous déployiez d’importants moyens d’éducation, et que les auteurs de ces actes soient sévèrement punis. Mais nous ne voulons certainement pas que vous livriez les juifs de France et leur mémoire à l’extrême droite israélienne, comme vous le faites en affichant ostensiblement votre proximité avec le sinistre « Bibi » et ses amis français.

    C’est pourquoi nous tenons à vous faire savoir que nous sommes antisionistes, ou que certains de nos meilleurs amis se déclarent comme tels. Nous éprouvons du respect et de l’admiration pour ces militants des droits humains et du droit international qui, en France, en Israël et partout dans le monde, luttent courageusement et dénoncent les exactions intolérables que les sionistes les plus acharnés font subir aux Palestiniens. Beaucoup de ces militants se disent antisionistes car le sionisme a prouvé que lorsque sa logique colonisatrice est poussée à l’extrême, comme c’est le cas aujourd’hui, il n’est bon ni pour les juifs du monde, ni pour les Israéliens, ni pour les Palestiniens.

    Monsieur le Président, nous sommes des citoyens français respectueux des lois de la République, mais si vous faites adopter une loi contre l’antisionisme, ou si vous adoptez officiellement une définition erronée de l’antisionisme qui permettrait de légiférer contre lui, sachez que nous enfreindrons cette loi inique par nos propos, par nos écrits, par nos œuvres artistiques et par nos actes de solidarité. Et si vous tenez à nous poursuivre, à nous faire taire, ou même à nous embastiller pour cela, eh bien, vous pourrez venir nous chercher.

    Premiers signataires : Gilbert Achcar universitaire Gil Anidjar professeur Ariella Azoulay universitaire Taysir Batniji artiste plasticien Sophie Bessis historienne Jean-Jacques Birgé compositeur Simone Bitton cinéaste Laurent Bloch informaticien Rony Brauman médecin François Burgat politologue Jean-Louis Comolli cinéaste Sonia Dayan-Herzbrun sociologue Ivar Ekeland universitaire Mireille Fanon-Mendès France ex-experte ONU Naomi Fink professeure agrégée d’hébreu Jean-Michel Frodon critique et enseignant Jean-Luc Godard cinéaste Alain Gresh journaliste Eric Hazan éditeur Christiane Hessel militante et veuve de Stéphane Hessel Nancy Huston écrivaine Abdellatif Laâbi écrivain Farouk Mardam-Bey éditeur Gustave Massiah économiste Anne-Marie Miéville cinéaste Marie- José Mondzain philosophe Ernest Pignon-Ernest artiste plasticien Elias Sanbar écrivain, diplomate Michèle Sibony enseignante retraitée Eyal Sivan cinéaste Elia Suleiman cinéaste Françoise Vergès politologue.

    Liste complète des signataires disponible sur : ▻https://bit.ly/2BTE43k

    Nouvelles d’Orient @alaingresh
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 1/03/2019

      Traduction en anglais :

      Anti-Zionism is an opinion, not a crime
      Collective petition, Libération, le 28 février 2019
      ►http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/03/01/anti-zionism-is-an-opinion-not-a-crime

      Compilation sur le sujet :
      ►https://seenthis.net/messages/762051

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 5/03/2019

      French resist effort to censor criticism of Zionism
      Ali Abunima, Electronic Intifada, le 4 mars 2019
      ►https://seenthis.net/messages/764700

      #antisémitisme #antisionisme #Palestine #censure #Liberté_d'expression #BDS #criminalisation_des_militants

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

  • @rezo
    Rezo @rezo 2/03/2019
    4
    @marielle
    @mad_meg
    @odilon
    @vuca
    4

    Une écologiste brésilienne a été torturée et assassinée
    ▻https://reporterre.net/Une-ecologiste-bresilienne-a-ete-torturee-et-assassinee

    Rezo @rezo
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 2/03/2019

      https://reporterre.net/local/cache-vignettes/L360xH226/arton16848-4cfa5.jpg?1551429928#.jpg

      #assassinat #écologie #Brésil #torture #Rosane_Santiago_Silveira

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @davduf
    Davduf @davduf CC BY-NC-SA 2/03/2019
    7
    @reka
    @mad_meg
    @kassem
    @biggrizzly
    @vuca
    @maquizarde
    @l_l_de_mars
    7

    Violences policières : Emmanuel Macron toujours sourd à la mobilisation anti-LBD
    ▻https://www.marianne.net/societe/violences-policieres-emmanuel-macron-toujours-sourd-la-mobilisation-anti-l

    https://media.marianne.net/sites/default/files/sipa_00895250_000010-1.jpg

    Plusieurs institutions internationales ont mis en cause la brutalité du maintien de l’ordre. Le gouvernement reste droit dans ses bottes. #LBD40 #GLIF4 #maintien_de_l'ordre

    Davduf @davduf CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 2/03/2019

      #LBD #violences_policières #LBD_40

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

  • @jef_klak
    Jef Klak @jef_klak 2/03/2019
    5
    @val_k
    @marielle
    @odilon
    @vuca
    @simplicissimus
    5

    « Dessiner une utopie un peu merdique. »
    Bâtir aussi, de la science-fiction pour ouvrir les imaginaires politiques. Entretien avec les ateliers de l’Antémonde

    Par Nathalia Kloos et Bruno Thomé

    Les ateliers de l’Antémonde ont entrepris d’écrire la vie quotidienne d’un monde révolutionné, anti-autoritaire et anti-capitaliste, dix ans après un soulèvement mondial, l’Haraka. Leurs séances d’écriture collective ont donné naissance au recueil de nouvelles Bâtir aussi, que leurs auteur·es qualifient elles et eux-même d’« utopie ambiguë ». Car si on peut y entrevoir des futurs enthousiasmants, tout est à réinventer collectivement dans ce monde d’après. Le livre, publié en mai 2018 par les éditions Cambourakis, n’a pas clôturé l’exercice : il est devenu le point de départ d’ateliers de réflexion et d’imagination itinérants, les « labo-fictions ». Quand la (science-)fiction devient un levier pour penser la dimension concrète et vivante de possibles processus révolutionnaires.

    ►https://www.jefklak.org/dessiner-une-utopie-un-peu-merdique

    https://www.jefklak.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/03/Une_batir_Klak-1050x496.jpg

    Jef Klak @jef_klak
    • @val_k
      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA 2/03/2019
      @jef_klak

      Hoooo <3 #Merci @jef_klak !
      Je recommande à tout le monde de participer à un atelier de l’Antémonde, vraiment !

      ¿’ ValK. @val_k CC BY-NC-SA
    • @jef_klak
      Jef Klak @jef_klak 3/03/2019

      Par là ?

      ►https://antemonde.org

      Jef Klak @jef_klak
    Écrire un commentaire

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 21/02/2019
    9
    @tintin
    @lyco
    @reka
    @monolecte
    @rezo
    @7h36
    @vuca
    @gastlag
    @rastapopoulos
    9

    Le non-sujet de l’antisémitisme à gauche - Vacarme
    ▻https://vacarme.org/article3210.html

    L’antisémitisme ne fait pas à proprement parler partie des fractures de la gauche radicale. Les positionnements sur cette question varient peu d’une organisation de gauche à l’autre. Au contraire, celles-ci ont souvent en partage un désinvestissement de ce thème perçu comme secondaire voire négligeable, relativement à d’autres formes de racialisation. Plutôt qu’une fracture, c’est donc davantage un silence qu’il s’agit d’interroger ici, en plaidant pour une critique radicale de l’antisémitisme à l’heure où celui-ci a des effets pratiques et idéologiques jusque dans les formes que prennent certaines luttes sociales [1].

    Pour nombre d’organisations de la gauche radicale et de l’antiracisme français, l’antisémitisme contemporain n’est pas une question. Plus précisément, les pratiques et les discours qui ciblent des (supposés) juifs tenus pour responsables de maux politiques, économiques ou sociaux n’attirent souvent l’attention que dans la mesure où cet antisémitisme est instrumentalisé par des politiciens ou intellectuels réactionnaires.

    Il ne s’agit pas de nier l’existence d’une telle instrumentalisation. On assiste, depuis une vingtaine d’années, à la multiplication de discours sur une « nouvelle judéophobie » qui construisent l’image d’une « extrême-gauche » ou de « jeunes de quartiers » antisémites parce qu’antisionistes ou musulmans [2]. Pourtant, face à cette instrumentalisation, les organisations de la gauche radicale ou de l’antiracisme politique [3] ne s’enquièrent que rarement de la réalité de l’antisémitisme dans la période actuelle et faillissent souvent à développer leur propre critique des actes et de la symbolique antisémites. Ces organisations forgent plutôt diverses justifications d’une position de principe : l’antisémitisme ne serait une question que pour les défenseurs et les idéologues de l’ordre existant. L’antisémitisme contemporain devient ainsi une question que l’on ne doit tout simplement pas poser en tant que révolutionnaire et/ou antiraciste [4]. À l’heure actuelle, l’antisémitisme dans la gauche française est moins une ligne de fracture délimitant différentes positions que l’objet d’un silence. C’est ce silence que nous allons tenter de décrire et décrypter ici.

    #antisémitisme #gauche #complotisme

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @vuca
      vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 28/02/2019

      L’antisémitisme n’est pas tant une fracture de la gauche que l’objet d’un silence, source de malaise pour les juifs en milieu « progressiste ». Dans la lignée de la thématisation douloureuse du racisme structurel accomplie par l’antiracisme politique au cours des années 2000 et 2010, le travail de « fracturation » autour de l’antisémitisme, avec tous les déchirements qu’il implique, reste à faire. À rebours du cas allemand où une large partie de la gauche s’enfonce de plus en plus dans une islamophobie voire xénophobie assumée au nom de lutte contre l’antisémitisme, un tel travail de problématisation devra s’insérer dans une confrontation plus large avec l’ensemble des processus de racialisation des sociétés capitalistes occidentales. Cela nécessiterait de se pencher à la fois sur la spécificité de la racialisation des juifs et la manière dont celle-ci fonctionne conjointement avec d’autres formes de racisme au sein de la totalité sociale. [...S]ous les conditions actuelles d’un regain de l’antagonisme social et d’expressions d’antisémitisme de plus en plus ouvertes, faire de ce dernier un enjeu des luttes antiracistes est une tâche politique des plus urgentes.

      #antiracisme

      vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 8/05/2019

      Une suite de débat sur Lignes de crêtes :

      Au sujet d’une gauche antisémite - Lignes de crêtes
      ►https://www.lignes-de-cretes.org/au-sujet-dune-gauche-antisemite

      #conspirationnisme

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire

  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 28/02/2019
    6
    @biggrizzly
    @simplicissimus
    @mad_meg
    @7h36
    @colporteur
    @monolecte
    6

    ▻https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/migrants-a-calais/jungle-de-calais-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-condamne-la-f

    La Cour européenne des droits de l’homme a condamné, jeudi 28 février, la France pour traitements dégradants à l’égard d’un jeune Afghan de 12 ans qui avait passé six mois dans la « jungle » de Calais sans être pris en charge par les services sociaux. La France est condamnée à verser 15 000 euros à l’enfant, devenu adolescent, au titre du dommage moral.

    [L]a Cour de Strasbourg [...] dit n’être « pas convaincue que les autorités (…) ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour répondre à l’obligation de prise en charge et de protection qui pesait sur l’État défendeur s’agissant d’un mineur isolé étranger en situation irrégulière âgé de douze ans, c’est-à-dire d’un individu relevant de la catégorie des personnes les plus vulnérables de la société. » L’arrêt a été rendu à l’unanimité des juges.

    #noborder #justice #hypocrite #hollande #valls #calais #jungle #ghetto

    • #Calais
    • #France
    • #EUR
    • #Cour de Strasbourg
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 1/03/2019

      #MNA #condamnation #CourEDH #CEDH #mineurs #mineurs_non_accompagnés #France #hébergement #logement #vulnérabilité

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 1/03/2019

      Migrants : comment un mineur afghan a fait condamner la France par la justice européenne ?

      La France a été reconnue jeudi coupable de traitements dégradants à l’égard d’un jeune Afghan qui a vécu six mois dans la jungle de Calais alors qu’il n’avait que douze ans. La Cour européenne des droits de l’Homme a estimé que Paris n’avait respecté ni le droit français, ni le droit international relatif à la protection de l’enfance.

      Jamil Khan avait déposé une requête contre le gouvernement français devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en mars 2016. Arrivé seul en France alors qu’il n’avait que 11 ans, il avait vécu pendant six mois dans la jungle de la Lande de Calais. Dans sa requête, il dénonçait le manque de protection et de prise en charge de la France envers « les mineurs isolés étrangers qui, comme lui, se trouvaient sur le site de la Lande de Calais », rappelle la CEDH dans son arrêt rendu public jeudi 28 février.

      Le jeune Afghan, aujourd’hui âgé de 15 ans et installé dans un foyer à Birmingham (Royaume-Uni), a obtenu gain de cause. La cour a condamné la France à lui verser 15 000 euros. Les juges ont estimé que la France n’a respecté ni son droit interne, ni le droit international relatif à la protection de l’enfance, en laissant ce mineur vivre « durant plusieurs mois (...) dans un environnement totalement inadapté à sa condition d’enfant, que ce soit en termes de sécurité, de logement, d’hygiène ou d’accès à la nourriture et aux soins ».

      Six mois dans la jungle

      Né en 2004 en Afghanistan, Jamil Khan a indiqué avoir quitté son pays à la mort de son père. Il souhaitait se rendre au Royaume-Uni pour y demander l’asile et s’était retrouvé à Calais « en suivant des exilés rencontrés sur la route, dans l’espoir d’y trouver un moyen de passer au Royaume-Uni ».

      Installé avec les autres migrants dans la jungle de la Lande à Calais, Jamil Khan a vécu pendant plusieurs mois au milieu d’adultes, dans une cabane de fortune, sans scolarisation.

      La CEDH note qu’il a fallu attendre le 22 février 2016 pour qu’un juge, saisi par une ONG, ordonne la prise en charge de l’adolescent alors âgé de 12 ans, alors que sa cabane venait d’être détruite dans le démantèlement de la zone sud du campement sauvage de migrants à Calais.

      Le gouvernement s’est défendu en affirmant que ni le jeune homme, ni son représentant ad hoc, ni son avocate ne s’était présenté aux services sociaux. Par ailleurs, l’adolescent a définitivement quitté la France environ un mois plus tard, en mars 2016, pour entrer clandestinement au Royaume-Uni où il a été recueilli par les services britanniques de l’aide à l’enfance, détaille la cour dans son arrêt.

      Mais la cour a fait savoir qu’elle n’était pas convaincue que les autorités françaises aient fait tout ce qui était en leur pouvoir pour offrir protection et prise en charge à l’adolescent.

      « La France viole le droit tous les jours en matière d’accueil des étrangers »

      « Avec cet arrêt, on pourra forcer un peu plus les autorités françaises à faire davantage pour les personnes vulnérables en situation d’exil », a estimé Me Lionel Crusoé, coreprésentant de Je Jamil Khan auprès de la CEDH.

      Car au-delà de ce cas précis, c’est l’obligation de prise en charge des mineurs isolés étrangers, « individu(s) relevant de la catégorie des personnes les plus vulnérables de la société », qui est rappelée par la CEDH à la France et plus généralement à l’Europe.

      « La France viole le droit tous les jours en matière d’accueil des étrangers », a réagi auprès de l’AFP François Guennoc, de l’Auberge des Migrants à Calais, qui s’attend à ce que le pays « s’assoie sur cette condamnation, comme d’habitude ».

      Didier Degrémont, président départemental du Secours catholique dans le Pas-de-Calais, met de son côté en garde : « Le problème existe encore aujourd’hui, avec un nombre important de mineurs non accompagnés qui dorment dehors ».

      Par ailleurs, une vingtaine d’associations emmenées par l’Unicef ont saisi jeudi le Conseil d’État contre le très controversé fichier des mineurs isolés étrangers, qu’elles accusent de servir la lutte contre l’immigration irrégulière au détriment de la protection de l’enfance.

      Les 19 requérants ont déposé un référé et une requête en annulation contre le décret du 31 janvier créant ce fichier biométrique. L’objectif est d’"obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation", expliquent dans un communiqué ces associations, parmi lesquels l’Armée du salut, Médecins du monde, la Cimade et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS, qui revendique 850 associations).

      ▻https://www.infomigrants.net/fr/post/15456/migrants-comment-un-mineur-afghan-a-fait-condamner-la-france-par-la-ju

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 1/03/2019

      AFFAIRE KHAN c. FRANCE
      (Requête no 12267/16)
      ▻https://hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-191277
      #Khan

      CDB_77 @cdb_77
    • @monolecte
      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA 1/03/2019

      Le jeune Afghan, aujourd’hui âgé de 15 ans et installé dans un foyer à Birmingham (Royaume-Uni), a obtenu gain de cause. La cour a condamné la France à lui verser 15 000 euros. Les juges ont estimé que la France n’a respecté ni son droit interne, ni le droit international relatif à la protection de l’enfance, en laissant ce mineur vivre « durant plusieurs mois (...) dans un environnement totalement inadapté à sa condition d’enfant, que ce soit en termes de sécurité, de logement, d’hygiène ou d’accès à la nourriture et aux soins ».

      Je parlerais plutôt d’un « un environnement totalement inadapté à sa condition d’humain »

      Agnès Maillard @monolecte CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 1/03/2019

      Aujourd’hui en France, il faut donc aller jusqu’à saisir une juridiction internationale pour faire sanctionner des violations aussi graves et flagrantes du droit, commises régulièrement par l’administration. Et si un enfant maltraité a obtenu, cette fois, une réparation pécuniaire, qu’en est-il de toutes celles et ceux, expulsé·e·s de la même manière depuis 2016 et aujourd’hui quotidiennement à Calais, Grande-Synthe et sur le littoral, qui continuent de subir des traitements inhumains et dégradants ?

      ▻https://www.gisti.org/spip.php?article6099
      #Gisti

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @vuca
    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN 28/02/2019
    1
    @monolecte
    1

    In 2018, Freedom in the World recorded the 13th consecutive year of decline in global freedom. The reversal has spanned a variety of countries in every region, from long-standing democracies like the United States to consolidated authoritarian regimes like China and Russia. The overall losses are still shallow compared with the gains of the late 20th century, but the pattern is consistent and ominous. Democracy is in retreat.

    L’organisation reçoit la plus grand part de ses fonds du gouvernement étatsunien. La note de la France, 90/100 est inférieure à la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. La note des États Unis est de 86/100.

    ▻https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2019/map

    #liberté #monde #carte #rapport

    vuca @vuca PUBLIC DOMAIN
    Écrire un commentaire

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 27/02/2019
    3
    @enuncombatdouteux
    @bce_106_6
    @vuca
    3

    Décrocher le portrait de Macron

    Fanny, militante du climat, a été libérée après 9 h de garde à vue. Son crime : avoir décroché un portrait de Macron
    ▻https://reporterre.net/Fanny-militante-du-climat-a-ete-liberee-apres-9-h-de-garde-a-vue-Son-cri

    https://reporterre.net/IMG/arton16803.jpg

    - Actualisation - Mardi 26 février, 18h35 - Après neuf heures de garde à vue, la militante est sortie du commissariat. Son domicile a été perquisitionné en début d’après-midi. Elle est convoquée au tribunal le 2 septembre 2019.

    Jeudi 21 février, quatre portraits officiels du président Macron avaient été décrochés dans des mairies à Lyon, mais aussi Paris, Bayonne et Ustaritz, pour dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. Un militant d’Action non violente-COP21 (ANV-COP21) a été placé en garde à vue à Lyon vendredi 22 février, et son domicile a été perquisitionné.

    Mairie de Cabestany : un collectif d’activistes « jaune-vert » décroche le portrait du Président Macron
    ▻https://www.midilibre.fr/2019/02/27/mairie-de-cabestany-un-collectif-dactivistes-jaune-vert-decroche-le-portra

    Ce mercredi 27 février, le maire de #Cabestany (P-O), Jean Vila, a vu débarquer dans sa mairie le #Collectif_Action_Non_Violente_COP21 venu « décrocher le portrait officiel du président Macron en tant qu’acte symbolique de #désobéissance_civile ».

    Le maire communiste de Cabestany #Jean_Vila posé ensuite avec les militants, sachant qu’il se mettait #hors_la_loi en ayant autorisé cette action, indique L’Indépendant. Ils étaient une quinzaine de membres du Collectif ANV COP 21 à se rassembler ce mercredi 27 février sur le parking du Centre Culturel de Cabestany.

    #crime_de_lèse_majesté #militer

    • #macron
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • @unagi
    unagi @unagi CC BY-NC 19/10/2017
    5
    @vanderling
    @colporteur
    @mad_meg
    @rezo
    @vuca
    5

    https://pbs.twimg.com/media/DMcYD7WXkAUI1ny.jpg

    unagi @unagi CC BY-NC
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 26/10/2017

      “Un tiers des #chômeurs ne touche aucune indemnité. La moitié d’entre eux ne reçoit pas plus de 500 euros par mois et les trois quarts moins du Smic. Seuls 6 % perçoivent plus de 1 500 euros. Le régime français d’indemnisation des demandeurs d’emploi est donc loin d’être trop généreux et de « désinciter » à la reprise d’un #travail comme le sous-entendent les droitards comme Castaner ou notre local Laurent Wauquiez.

      ▻https://a-louest.info/La-moitie-des-chomeurs-touchent-moins-de-500EUR-mois-ou-la-realite-chiffr
      ►http://www.observationsociete.fr/travail/chomage/la-moitie-des-chomeurs-touchent-moins-de-500-euros-par-mois.html

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 25/02/2019
    8
    @simplicissimus
    @monolecte
    @7h36
    @kamo
    @bce_106_6
    @mona
    @rezo
    @vuca
    8

    Contrôle des chômeurs : les agences Pôle emploi sous tension - Le Parisien
    ▻http://www.leparisien.fr/economie/controle-des-chomeurs-les-agences-pole-emploi-sous-tension-25-02-2019-801

    Le renforcement des contrôles et des sanctions vis-à-vis des chômeurs crée des crispations dans les agences. Plusieurs ont été la cible des mouvements de colère.

    Des ordinateurs endommagés, des téléphones inutilisables… et plus de 3 000 euros de dégâts. Le 15 février dernier, l’intrusion d’un petit groupe d’une quarantaine de personnes dans les locaux de la plate-forme de Pôle emploi spécialisée dans les contrôles des chômeurs à Chantepie, près de Rennes (Ille-et-Villaine) a laissé des traces.

    Fin janvier, à Saint-Étienne, des chômeurs et des militants associatifs et syndicaux ont débarqué dans une agence quand vendredi dernier, ce sont des sites de Pôle emploi à Paris (dans le XVIIIe arrondissement), Toulouse (Haute-Garonne), Ussel (Corrèze), Lyon (Rhône-Alpes), Besançon (Franche-Comté) ou Nantes (Loire-Atlantique) qui ont été ciblés par des groupes de trente à soixante personnes.

    Des « envahissements » où l’on retrouve pêle-mêle des militants d’extrême gauche, d’associations historiques de défense des chômeurs comme Agir ensemble contre le chômage (AC !), mais aussi de la CGT, de Sud solidaires et même quelques Gilets jaunes. Comme le constate Pôle emploi, ces opérations se passent la plupart du temps de manière pacifique mais reflètent un contexte de crispations grandissantes tant du côté des chômeurs que des salariés.

    #contrôle_des_chômeurs #chômeurs #sanctions #radiations #allocation #droit_au_chômage #Pôle_emploi #occupation

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 25/02/2019

      ▻https://www.facebook.com/Contre-la-r%C3%A9forme-ch%C3%B4mage-194911824725291

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire

0 | 25 | 50 | 75 | 100

abonnements 7

@rezo
@stephane
@davduf
@odilon
@la_voie_du
@entremonde
@infokiosques

abonnés 5

@monolecte
@klaus
@la_voie_du
@eva22
@bce_106_6

thèmes fréquemment utilisés

  • Country:France
  • City:Paris
  • #justice
  • Continent:Europe
  • #anarchisme
  • #calais
  • #noborder
  • #police
  • Person:Emmanuel Macron
  • #migrations
  • Currency:EUR
  • City:Calais
  • Person:Macron
  • Person:Frédéric Lordon
  • Country:Royaume-Uni
  • #Maintien_de_L'ordre
  • #surveillance
  • Country:Italie
  • #réfugiés
  • City:Lyon
  • #asile
  • #gauche
  • #frontières
  • City:Berlin
  • Country:United States
  • Country:États-Unis
  • #Frédéric_Lordon
  • City:Villiers-le-Bel
  • Person:Donald Trump
  • Person:Rémi Fraisse
  • City:Matignon
  • #maintien_de_l'ordre
  • #informatique
  • #répression
  • Company:Adama
  • #livres
  • PublishedMedium:The New York Times
  • #film
  • Country:Afghanistan
  • ProvinceOrState:Pas-de-Calais
  • City:Brest
  • Country:Chine
  • Country:Grèce
  • Person:Manuel Valls
  • #droit
  • Person:Jérôme Baschet
  • PublishedMedium:New York Times
  • #écologie
  • City:Grande-Synthe
  • #Conditions_de_travail
  • #fascisme
  • City:Lille
  • #macron
  • Person:Cesare Battisti
  • #lyon
  • #hypocrisie
  • Person:Janet Biehl
  • #mort
  • #GAFA
  • Currency:COP
  • #féminisme
  • #database
  • Organization:UN Court
  • #prison
  • Region:Méditerranée
  • City:Sivens
  • Country:China
  • #édition
  • Country:Russia
  • #collectif
  • Country:Algérie
  • Person:Murray Bookchin
  • NaturalFeature:Calais
  • #chiffrement
  • Company:Air France
  • Person:Yves Pagès
  • #anarchiste
  • Organization:European Union
  • #externalisation
  • Organization:L’Union européenne
  • #arbitraire
  • #RFC
  • Organization:United Nations
  • #radio
  • #expulsions
  • City:Mexico
  • #liberté
  • City:Tripoli
  • City:Toulouse
  • Continent:Africa
  • City:Strasbourg
  • Country:Israël
  • Company:Google
  • #manifestation
  • Country:Espagne
  • #Police
  • #Surveillance
  • City:Marseille
  • Company:Police
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API