• Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ?
    http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/03/08/les-objets-intelligents-nous-rendent-ils-betes

    A mesure qu’elles deviennent plus intrusives, explique-t-il, les technologies intelligentes risquent de toucher à notre autonomie en supprimant des comportements que quelqu’un, quelque part, aura désignés comme indésirables.

    Pour lui, il est essentiel de faire la différence entre « bonne intelligence » et « mauvaise intelligence ». Et privilégier évidemment celle qui nous laisse le contrôle total de la situation et a comme seul but d’améliorer la prise de décision en fournissant des informations. Morozov considère comme « mauvaises » les technologies qui prennent une décision à notre place et interdisent certains comportements.

    Des technologies intelligentes, au sens humain du terme, ne devraient pas avoir pour fonction de trouver les solutions pour nous. Ce dont nous avons besoin, c’est qu’elles nous aident à résoudre les problèmes." Il conclut : "Si les designers de ces technologies ne prennent pas acte de la complexité et de la richesse de l’expérience humaine - avec ses failles, ses défis et ses conflits -, leurs inventions finiront dans la poubelle intelligente de l’Histoire

  • Merci le Canada

    « L’arrêt de mort de l’ours polaire vient d’être signé »
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/07/l-arret-de-mort-de-l-ours-polaire-vient-d-etre-signe_1844312_3244.html

    Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette décision « de ne pas éradiquer l’une des principales menaces qui pèse sur l’ours polaire, avec le réchauffement climatique, contribue à l’extinction de l’espèce ». « Chaque individu qui peut être sauvé compte. »

  • Un crime sanctionné sur deux est un viol ...
    Toutes circonstances confondues, les viols (1 600 infractions) constituent près de 50 % des crimes sanctionnés. Ils se compo- sent des viols sur mineurs et viols par ascendant ou personne ayant autorité (20 % des crimes), des viols avec d’autres circons- tances aggravantes (21 %), des viols simples (9 %).
    Les autres atteintes à la personne de nature criminelle viennent ensuite avec 27 % des crimes ; 14 % sont des homicides volontai- res et 13 % des violences ayant entraîné la mort ou une infirmité permanente.
    Les vols et recels aggravés,les extorsions, les destructions de nature criminelle représentent près de 22 % des crimes.
    Enfin, parmi les autres crimes (1,5 %) se trouvent le trafic de stu- péfiants et le trafic d’armes (terrorisme).

  • Un article à lire d’urgence sur le Framablog :

    Opposons-nous aux brevets qui tuent la liberté de l’impression 3D

    Notre premier billet consacré à l’impression 3D date de 2008. Depuis cette technologie a fait de gros progrès, elle frappe déjà à la porte de nos maisons pour le plus grand bénéfice de tous. Et tous les espoirs sont permis puisque l’esprit du libre s’est penché dès le départ sur son berceau.

    Sauf qu’ici comme ailleurs, nous ne sommes pas au pays de bisounours et la résistance de l’ancien monde sera à n’en pas douter dure et acharnée. C’est d’ailleurs pour être prêts en amont que nous avons déjà publié ces deux articles : L’impression 3D, ce sera formidable… s’ils ne foutent pas tout en l’air ! et Ils tenteront de nous pourrir l’impression 3D avec leurs DRM.

    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/10/28/impression-3d-brevets-eff