• A Nantes, la justice reconnait enfin l’inanité des poursuites contre les militants anti-aéroport

    Les juges nantais ont enfin arrêté de se couvrir de ridicule : ils ont reconnu que les charges policières assemblées contre des militants anti-aéroport de Notre Dame des Landes ne tenaient pas debout. Relaxe, donc, ce vendredi 18 juillet. Enfin, presque : il y a quand même condamnation pour refus de prise d’ADN...

    http://www.reporterre.net/spip.php?article6162

    #zad #nddl #nantes #répression

  • La peur comme seul argument de l’accusation

    Un montage policier ridicule avait tenté de criminaliser la solidarité envers les inculpé.e.s du 22 février en accusant 4 personnes d’association de malfaiteurs "en vue d’un rassemblement armé devant le tribunal de Nantes aux fins de dégradations" le 19 juin (date où 4 personnes passaient en procès). Au final elles ont aussi fini dans le box des accusé.e.s ce jour là. Ayant refusé la comparution immédiate, leur procès était fixé au 18 juillet.

    L’accusation ne tient finalement pas la route. Comme le dit un de leurs avocats, Me. Huriet, le réquisitoire du proc’ ne fait que parler de "peur, peur, peur..." pour susciter chez les juges de "l’émotion, et pas de la réflexion". Selon l’autre avocat de la défense, Me. Poquet, le parquet fait preuve d’une « frénésie sécuritaire », et d’un manque d’exigence, vu que sur le plan juridique il n’y a rien de concret dans ce dossier ; rien que de la pure interprétation, voire de la déduction infondée.

    Le procureur requiert de lourdes peines : 6, 8 et 10 mois d’emprisonnement avec sursis respectivement, avec pour deux d’entre elles.eux une mise à l’épreuve de 2 ans (c’est-à-dire que le sursis ne tomberait pas juste en cas de nouvelle condamnation, mais aussi dans le cas de non respect des conditions de la mise à l’épreuve, à savoir, obligation de travailler, interdiction de paraître en loire atlantique et de porter une arme).

    Les avocats ont bien réussi à démonter la principale accusation d’association de malfaiteurs, ainsi que le vol de 2 frontales trouvées dans la voiture. Les juges prononcent donc la relaxe de ces deux chefs d’inculpation. Il ne reste donc plus que les classiques refus de donner son ADN ainsi que ses photos et empreintes, ce pour quoi il.le.s sont toutes condamnées (alors que pour deux d’entre elles, ce fichage avait déjà été effectué auparavant). Une personne ayant reconnu avoir déclaré une fausse identité ainsi qu’avoir essayé de voler un chargeur de batterie, se retrouve donc condamné aussi pour ces deux chefs.

    Résultat : il.le.s prennent toutes du sursis (mais pas de mise à l’épreuve) : respectivement 3 mois (pour R.), 3 mois (pour S.), 4 mois (pour D., pour la seule raison d’avoir un casier), puis 6 mois (pour I. qui avait déjà fait trois semaines de prison préventive).

    Encore une lourde condamnation pour un simple refus de fichage (qui souvent à Nantes est jugé à 1 ou 2 mois avec sursis) dû à l’ambiance ultra-sécuritaire des derniers mois autour de la manif du 22 février et de la lutte contre l’aéroport. Par contre, les personnes venues soutenir les inculpé.e.s devant le tribunal ont bien crié leur soulagement à l’écoute du rendu. C’est effectivement une bonne nouvelle que cette accusation délirante d’association de malfaiteurs n’ait pas été retenue.

    Nous ne nous lasserons pas de répéter que les flics ont encore bloqué l’accès au tribunal et seule une dizaine de personnes a pu rentrer dans la salle pour écouter l’audience censée être publique ! On ne va pas s’étonner que la police et la justice (apparemment c’est la présidente du tribunal qui ordonne la "sécurisation" du tribunal) passent outre les lois qu’eux-mêmes protègent. C’est aussi très parlant de retrouver les R.G. à papoter ouvertement avec le procureur pendant le délibéré. Ce n’est pas étonnant alors de voir que tous ces derniers procès n’ont été basés que sur les renseignements du fichage policier. Selon les propres mots de la juge, c’est le refus de se soumettre qui a été jugé ce jour là.

    Comité Anti-Répression Issu de la Lutte Antiaéroport

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2559

    #ZAD #NDDL #Répression #Nantes #CARILA

  • Cette semaine sur reddit/r/nddl/
    (Semaine du 12 juillet au 19 juillet)

    Une sélection parmi les liens postés :
    [#Reuters] Les procès se succèdent contre les « anti-Notre-Dame-des-Landes »
    [#Constellations] Vivre et lutter au matin du 21ème siècle
    [#Reporterre] Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle
    [#Indymedia #Nantes] #NDDL : lourde condamnation... mais le prevenu s’est envolé
    [#OBSLAB - OBServatoire et LABoratoire de la démocratie locale] À propos de la police nantaise

    L’intégralité des liens postés cette semaine : http://www.reddit.com/r/nddl

    Pourquoi ce sub-reddit ? Une explication ici : http://seenthis.net/messages/275446
    Pour des infos en temps réel, suivez le HT #NDDL sur twitter

    http://justpaste.it/NDDL_du_12_07_au_19_07

    #ZAD

  • Alternatiba : la dynamique prometteuse des villages des alternatives
    http://www.bastamag.net/Alternatiba-la-dynamique

    Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! a initié en octobre 2013 un grand village des alternatives dénommé Alternatiba, en plein cœur de Bayonne. Depuis cet événement, des dizaines de villes et territoires ont vu éclore des initiatives pour préparer des Alternatiba. De Lille à Bastia, en passant par Nantes et Bordeaux, ces villages visent à mettre en valeur les alternatives au changement climatique et à la crise sociale et écologique. Basta ! relaie les dates des prochains Alternatiba. Le 6 (...)

    ça bouge !

    / #Climat, #Alternatives_concrètes, #Le_défi_du_réchauffement_climatique

    #ça_bouge_ !

    • Il semblerait, à force de vouloir faire « très grand » et cohabiter des municipalités avec des utopistes concrets, mais aussi un paquet d’arrivistes, que ça coince de plus en plus :
      – à Lille : https://www.facebook.com/vim.vimaire/posts/570687633041693
      – quand à Nantes, tous les commentaires questionnant sur la présence de la ville dans les partenaires alors que le projet d’aéroport n’était toujours pas retiré on été effacés, on dirait !
      Bref, quand David veut grandir, c’est pas toujours la joie !!!

  • Journaliste inconscient et raciste : la Nouvelle République se lâche encore sur les Roms
    http://larotative.info/journaliste-inconscient-et-raciste.html

    « Rom squatteur et voleur », c’est ainsi que la Nouvelle République titre une brève où elle nous apprend qu’un homme de 20 ans est soupçonné de cambriolages dans l’agglomération tourangelle. Dans l’atmosphère raciste qui règne actuellement en France vis-à-vis des Roms, ce titre, bien dans l’air du temps est, plus qu’une provocation, un acte de pyromanie dont on a du mal à saisir l’objectif et l’intérêt journalistique... Mais peut-être cherchons nous quelque chose qui n’existe pas.

    Et si la NR ne titrait ainsi que pour surfer sur le racisme ambiant et engranger du « clic » ou de la « vue » ? Peut-être, cela n’en serait pas moins grave. D’autant que le quotidien est coutumier de ce type de titres et n’oublie jamais de mentionner, dès qu’il en a l’occasion, que des Roms seraient impliqués dans telle ou telle affaire de petite criminalité.

    (...)

    La Nouvelle République, une fois de plus, hurle avec les loups. Elle aurait tort de se priver tant le traitement réservé aux Roms que ce soit par les journalistes ou les politiciens de toutes obédiences, jusqu’au sommet de l’État [1], est unanime et uniforme dans sa bassesse.

    Qu’on ne s’étonne pas alors, que certains se sentent légitimés dans leur racisme le plus primaire et que les exactions à l’encontre des Roms, régulièrement présentés comme responsables de tous les maux du pays, se multiplient. Quand les journalistes de la NR comme de tant d’autres médias [2], prendront-ils conscience du rôle qu’il jouent dans la diffusion d’idées nauséabondes ? Mieux, quand feront-ils le travail, sérieux celui-là, qui consisterait à démonter les fantasmes racistes qu’entretiennent les élites politiques ?

    #roms #racisme #précarité #médias #ondiraitleprogrès

  • Les procès se succèdent contre les « anti-Notre-Dame-des-Landes »

    NANTES, 18 juillet (Reuters) - Quatre opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) poursuivis pour « association de malfaiteurs » ont été relaxés vendredi par le tribunal correctionnel de Nantes, une décision saluée par 200 personnes venues les soutenir.

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0PT51R20140718?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true

    #ZAD #NDDL #Nantes #Répression #Reuters

  • Communiqué d’un évadé

    « Le vent souffle où il veut »

    Nous avons décidé, ensemble, que Greg n’irait pas en prison. Hier, j’ai été condamné à un an de prison et des brouettes à l’issue d’un des procès liés à la manifestation du 22 février à Nantes. Cette répression politique vise certaines composantes de la lutte de Notre Dame des Landes, afin d’affaiblir et de diviser le mouvement dans sa totalité. Elle attaque ce que ce mouvement a inspiré, a bouleversé, dans nos façons de vivre, de lutter, de nous organiser. Elle cherche à provoquer la crainte : d’être surveillés, d’être arrêtés, séparés de nos amis pendant plusieurs mois voir quelques années. C’est ce que les derniers procès ont permis de vérifier : qu’aujourd’hui une police politique peut souffler des noms, et qu’une enquête pleine de vides permet aux juges de condamner sans réserve. Nous avons subi les effets de cette répression, et d’autres avant nous. Nous refusons de la subir à présent. Nos amitiés sont assez fortes et organisées pour que la perspective de préparer l’appel du procès et les réponses collectives à cette répression, au vert, et au soleil, nous donne plus de motifs à la rigolade qu’à la paranoïa. Nous appelons à ce que ce geste de soutien en suscite d’autres, et qu’à nouveau leurs attaques nous trouvent réunis et renforcés.

    Greg, et des amis.

    https://zad.nadir.org/spip.php?article2556

    Voir également : http://seenthis.net/messages/276475

    #ZAD #NDDL #répression #Nantes

  • Arrestation d’Ali Idrissa, coordinateur du Rotab, au Niger, le jour de la visite de François Hollande

    Publiez Ce Que Vous Payez et Oxfam France condamnent l’arrestation de M. Ali Idrissa, coordinateur de PCQVP Niger et du Rotab.

    M. Idrissa a été arrêté à son domicile par la police nigérienne à 04h00 ce matin. L’interpellation fait suite à une conférence de presse hier, lors de laquelle M. Idrissa avait abordé le partenariat, récemment renouvelé, entre AREVA et le Niger, ainsi que la visite du Président François Hollande en Afrique de l’Ouest. M. Idrissa avait appelé AREVA à respecter les lois du Niger et il a dénoncé certains aspects de la relation France - Niger comme étant néo-coloniale. M. Idrissa avait été brièvement arrêté hier, immédiatement après la conférence, avant d’avoir été relâché le même jour.

    Le Président François Hollande devrait être à Niamey aujourd’hui dans le cadre de sa visite en Afrique de l’Ouest.

    Ali Idrissa est le coordinateur du ROTAB et de PCQVP Niger et a longtemps fait campagne sur les questions de transparence dans le secteur extractif. Il a récemment mené une campagne, en partenariat avec Oxfam, pour que le Niger obtienne un accord équitable et un montant juste pour son uranium, dans le cadre des renégociations entre AREVA et le Niger. Il a été nommé homme de l’année du Niger en 2013 ainsi qu’une des 100 personnes les plus influentes en Afrique. Le Niger met en œuvre l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives) et avait consacré le principe de la transparence de ses ressources naturelles dans sa constitution de 2010.

    Publiez Ce Que Vous Payez appelle le gouvernement du Niger à libérer immédiatement, sans conditions, Ali Idrissa et à respecter la liberté d’expression et d’association de la société civile. Oxfam France appelle François Hollande à faire de la libération immédiate d’Ali Idrissa une priorité de sa visite au Niger, et à remettre les questions de libertés d’expression et d’association au cœur de son dialogue avec les autorités nigériennes.

    http://www.oxfamfrance.org/communique-presse/areva-niger/arrestation-dali-idrissa-coordinateur-rotab-au-niger-jour-visite

    #AREVA #Niger #Oxfam #ROTAB #PCQVP

  • Vivre et lutter au matin du 21ème siècle
    un texte du collectif mauvaise troupe sur la ZAD et le Val de Suse

    Un ancien maquisard nous racontait que si aujourd’hui une révolution éclatait, il ne saurait sans doute pas la reconnaître comme telle. C’est un genre similaire de cécité, la lucidité en moins, qui frappe notre époque et ses ’analystes’ figés dans une grille de lecture qui ne sait plus voir la révolte, aveugle à ces éclats, insensible à sa puissance. Le regard doit s’affûter à la meule du présent, desceller les paupières dogmatiques de ce qui a vécu. Les révoltes n’existent pas « encore », elles existent tout court.

    https://constellations.boum.org/spip.php?article112

    #ZAD #NDDL #NOTAV

  • Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle

    Depuis la manifestation du 22 février à Nantes, la police multiplie les arrestations, la justice condamnant les militants à des peines de prison ferme, à partir de dossiers pourtant peu étayés. Dans un palais de justice désormais en état de siège à chacun de ces rendez-vous judiciaires, quatre personnes sont à nouveau jugées, vendredi 18 juillet.

    http://www.reporterre.net/spip.php?article6155

    #ZAD #NDDL #Répression #Reporterre #Nantes

  • Pétition adressée à Madame la Ministre de l’Ecologie relative aux risques d’inondations liés au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

    Cette pétition parrainée par les associations Eau & Rivières de Bretagne, Nature-Avenir et Solidarités-Ecologie
    se situe à l’écart de la controverse sur la pertinence du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
    Elle a pour but d’attirer l’attention des autorités de l’Etat en charge de la sécurité publique
    sur les risques d’inondation aggravés ou créés par l’implantation de cet équipement.

    http://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/440-petition-adressee-a-madame-la-ministre-de-l-ecologie-relative-aux-risq

    #ZAD #NDDL #ACIPA #Ecologie #Inondations

  • Quand Ouest-France travaille pour la police...

    G condamné cet après-midi l’a été à partir de photos et de videos prises et publiées a la suite de la manifestation du 22 fevrier. Or une partie de ces photos provenaient..... du journal Ouest-France. Mais il ne s’agissait pas de photos publiées dans les colonnes du journal... mais généreusement fournies par la direction pour au moins deux clichés.

    http://nantes.indymedia.org/articles/29825

    #ZAD #NDDL #Répression #Nantes #OuestFrance

  • Nouvelle spéciale de Kokopelli : Avaaz, bas les masques !
    http://cjb.r.mailjet.com/nl/xkg2/0s30k.html

    Cher(e)s ami(e)s de Kokopelli,

    L’organisation américaine AVAAZ a lancé il y a quelques jours une nouvelle campagne de levée de fonds, intitulée « La meilleure manière d’arrêter Monsanto », et diffusée largement sur Internet et par mail, visant supposément à créer le « tout premier eBay pour #semences à but non lucratif ».

    L’association KOKOPELLI n’est absolument pas à l’origine de cette campagne et ne connaît aucune organisation française ou européenne qui y participerait.

    De plus, le courriel faisant la promotion de cette campagne prétend que « une coalition de 20 groupes et personnalités de l’#agriculture durable tels que le Center for Food Safety et l’activiste Vandana Shiva sont prêts à lancer le projet. » Nous ne connaissons pas ces groupes, qui ne sont pas nommés, mais nous avons contacté Vandana Shiva à ce sujet et elle nous a répondu ceci : “I am not involved in this initiative, have never been contacted or consulted about it.” (je ne suis pas engagée dans cette initiative, et n’ai jamais été contactée ou consultée à son sujet) !!! Elle a également manifesté son indignation face à la récupération de ses nom et notoriété sur son blog SeedFreedom.

    Si, sur ce blog, l’organisation américaine Center for Food Safety endosse ces manœuvres grotesques et parle « d’erreur » et de « malentendu », nous n’y croyons pas du tout. De quel type d’erreur peut-il s’agir lorsqu’il est question de lancer une campagne mondiale, dans 17 langues, pour récolter plusieurs centaines de milliers de dollars, voire des millions – car les sommes globales récoltées sont soigneusement occultées, mais ce sont déjà plus de 55.000 personnes qui ont donné - ?

    Nous remarquons, de plus, que le texte de présentation de la campagne est très mal rédigé ; que ses termes sont particulièrement évasifs ; qu’il n’existe aucun site Internet relatif au projet évoqué ; que les “fermiers” et “organisations” partenaires ne sont pas nommés ; que les éventuels fournisseurs et bénéficiaires des semences ne sont pas identifiés ; que les actions projetées ne tiennent aucun compte des contraintes réglementaires qui nous obèrent depuis 60 ans, etc.

    Tout cela n’est pas sérieux, et il semble donc que cette campagne soit une nouvelle imposture de l’organisation AVAAZ - dont nous-même, et d’autres, avons déjà dénoncé le caractère plus que douteux par le passé - destinée seulement à récolter des fonds auprès d’internautes généreux mais bien trop crédules.

    Nous demandons donc le retrait immédiat de cette campagne - ou bien le détail exact et complet du projet évoqué dans celle-ci, s’il existe - et la transparence la plus totale sur l’utilisation des sommes récoltées, ou leur restitution aux donateurs trompés !

    Nous vous recommandons donc la plus grande prudence vis-à-vis de cette campagne, et, de manière générale, vis-à-vis de l’organisation AVAAZ, et vous invitons à faire circuler ce message au plus grand nombre de destinataires possible.

    L’équipe de Kokopelli - le 16 juillet 2014.

  • Communiqué de la LegalTeam et CARILA :

    Aujourd’hui s’est tenu le procès d’un des inculpé.e.s suite à la manif du 22. Nous étions 400 répondant.e.s à l’appel du rassemblement devant le tribunal dont 200 casqués et armés, qui d’ailleurs nous ont bloqué l’accès au tribunal, puis à la salle d’audience. Il a fallut que les avocats négocient pour que 22 d’entre nous rentrent.
    Malgré l’expertise douteuse d’un expert douteux,
    malgré la description des keufs qui ne correspondait pas à l’accusé,
    malgré le fait qu’il n’était pas à Nantes ce jour là,
    il se prend 18 mois de prison dont 6 avec sursis assortis d’un mandat de dépôt (c’est à dire qu’il va direct en taule), une interdiction de paraître en Loire-atlantique, une interdiction de porter une arme et une obligation de dédommager la FRAM d’environ 20 000e.
    Alors que le proc avait requis 1 an de prison ferme, la juge a rajouté 6 mois de sursis mise à l’épreuve, ce qui implique un suivi judiciaire qui durera 3 an après son passage en taule assortit d’une obligation de travailler.
    Lors du délibéré G. a disparu, la juge a donc prononcé un mandat d’arrêt.
    Cours vite poto !
    Que crève la taule et la justice.

    La legal team et le CARILA (Comité Anti-Répression Issu de la Lutte Antiaéroport)

    http://zad.nadir.org/spip.php?article2549

    #ZAD #NDDL #CARILA #Répression #Nantes

  • Stop à la pénalisation du mouvement social !
    http://www.syndicat-magistrature.org/Stop-a-la-penalisation-du.html

    Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature dénonçant la permanence de la répression de la contestation, à Notre Dame des Landes et ailleurs

    Tandis que les moyens manquent à la justice et à la police pour lutter contre la délinquance économique et financière, on déroule là une mobilisation policière sans précédent et, trop souvent, un traitement judiciaire en temps réel : garde-à-vue, fichage génétique, déferrement et comparution immédiate, cette justice expéditive génératrice d’emprisonnement.

    • Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle
      http://www.reporterre.net/spip.php?article6155

      L’inventaire des charges retenues lors des dizaines de procès qui se sont déjà tenus montre la faiblesse des preuves et un ciblage arbitraire de militants anti-aéroport. Leur faute, au regard de la police ? Etre des militants, ce qui, en démocratie, n’est pas un délit.

      Preuves habituellement récusées

      Ces photos de qualité souvent médiocre, pour la reconnaissance formelle des visages en tout cas, n’étayent qu’une présomption de corpulence similaire, une similitude de vêtements et encore.

      « Ces photos sans origine, sans fichier source, ne seraient pas acceptées dans une procédure habituelle », ajoute Me Stéphane Vallée, soulignant le manque manifeste de ce que les juristes appellent la « loyauté de la preuve » prévu par le code de procédure pénale, ce qui ne permet pas une défense équitable.

      Mercredi 16 juillet, Grégoire comparait sur la foi de photos mais cette fois, le doute sur l’origine est censé avoir été levé par un rapport d’expert judiciaire demandée par la juge. « Une expertise extrêmement sérieuse, dit le procureur. Elle a coûté 4 500 euros et comporte 45 pages ! ».

      Le problème, c’est qu’une bonne partie de ces pages ne fait que décrire ce que montrent les images, donne des éléments d’interprétation repiquées de fiches wikipedia - et surtout, il manque l’essentiel, « l’horodatage ou time code, cette incrustation dans la mémoire de tout fichier numérique, qui donne le jour et l’heure de la prise de vue », relève Me Hugo Levy, avocat de la défense.

      Il s’interroge aussi sur la qualité de cet « expert en traitement des images » qui utilise des recoupements d’identification par le relevé des circonvolutions des lobes d’oreilles, « une technique qui ne se pratique plus dans la police depuis les années 1920 ».

      Quand le journal Ouest-France donne des photos à la police

      Du travail de l’expert, on n’obtient que les sources, deux vidéos publiées sur internet et donc libres d’accès, des clichés policiers et, plus étonnant, des photos fournies par la rédaction de Ouest-France, sans qu’on ne trouve trace ni de réquisition, ni de procès verbal de réception de ces photos non publiées par le quotidien.

      L’absence de trace de l’arrivée de ces pièces dans un dossier à charge, pour un avocat, est une question rédhibitoire. « C’est un des principes fondamentaux du droit pénal. Tout acte de police judiciaire doit figurer au dossier. C’est le seul moyen de s’assurer de la légalité des enquêtes et de l’absence d’arbitraire », ajoute à l’audience son confrère Hugo Levy.

      Mais d’une photo à l’autre, l’individu dont l’expert assure formellement que c’est la même et seule personne, passe de vêtements noirs à un pull gris, porte des casquettes différentes alors que la longueur des cheveux diffère… Le procureur réclamait un an ferme, la juge l’a condamné à dix-huit mois dont six avec sursis.

  • Affaire Snowden : la politique du troupeau d’autruches
    http://www.politis.fr/Affaire-Snowden-la-politique-du,27616.html

    Un an après qu’Edward Snowden ait lancé l’alerte sur les pratiques excessives, hors-la-loi et anti-démocratiques des agences de renseignement, États-Unis en tête, le message qui domine est : « Dormez bien, la NSA and Co (sur)veillent. »

    Un groupe d’experts indépendants issus de dix huit pays, sous la houlette de Privacy Surgeon (le site de Simon Davies, universitaire et fondateur de l’ONG Privacy International et des Big Brother Awards) a publié le 10 juin un rapport intitulé Crise de la responsabilité analysant l’après-affaire Snowden. Le propos de ce document est de faire le point sur les réactions des médias, des États, et sur les mesures prises (ou non) pour protéger les libertés des citoyens (eux compris). Nul ne peut plus l’ignorer, depuis les révélations des documents rendus publics par le jeune Edward Snowden, nous vivons tous dans un monde où chacun est « écouté » et potentiellement espionné. Non seulement les services de renseignement d’Amérique, de Gaule, de Navarre, de Germanie et d’ailleurs se permettent de surveiller qui ils veulent quand ils veulent, mais, à la faveur des attentats de New York en 2001, ils ont obligé les intermédiaires techniques et les opérateurs de réseaux à répondre à leurs réquisitions de données de communication. Ils interceptent, collectent, archivent et partagent ainsi de manière systématique, proactive, et sans vergogne, tous les échanges, qu’ils soient privés, professionnels, économiques ou diplomatico-politiques....

    #snowden #écoutes #flicage_mondial #RAS #dormez_bien_braves_gens

  • #Gaz_de_schiste : des paysans polonais font plier Chevron
    http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-des-paysans

    Pour les anti-gaz de schiste, c’est une belle victoire. Celle de quelques paysans et habitants d’une commune rurale polonaise, Żurawlow, contre la multinationale Chevron, quatrième plus grande entreprise pétrolière de la planète. Le 7 juillet, le géant pétrolier a décidé de se retirer de la zone où il souhaitait effectuer des forages exploratoires de gaz de schiste. Pendant près de 400 jours, les habitants de la région ont empêché la multinationale de débuter les travaux, en maintenant un camp « Occupy (...)

    En bref

    / Gaz de schiste, #Multinationales, #Le_défi_du_réchauffement_climatique

  • Première victoire judiciaire pour les opposants au grand projet Lyon-Turin
    http://www.bastamag.net/Grands-projets-la-societe-Lyon

    Une première bataille judiciaire a été remportée le 11 juillet par les opposants au projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait Daniel Ibanez, l’un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique. Ce dernier contestait ces propos qui lui avaient été attribués par un journal local. « S’il y a injure dans cette affaire, c’est une injure au bon sens en voulant utiliser des deniers publics pour un projet inutile détruisant des terres (...)

    En bref

    / #Justice, Des grands projets... inutiles ?

    #Des_grands_projets..._inutiles_ ?

  • PENSEE POLITIQUE, LE NAUFRAGE

    On n’a pas à exiger des acteurs politiques une production théorique considérable à l’égal des grands penseurs et philosophes du passé,… mais entre ça et le néant actuel on est en droit de se demander qui sont ces acteurs politiques et sur quelle conception du monde se fondent-ils quand ils agissent en notre nom.

    La nullité crasse des acteurs politiques, en matière d’originalité, de pertinence, de rigueur est matérialisée par le vide sidéral de leurs contributions à la pensée politique. Essayez de trouver, concernant les politiciens les plus en vue aujourd’hui, des exemples de contributions, de textes, de manifestes, d’analyses, de prospectives originales,… ! Rien, il n’y a strictement rien ! Même les discours prononcés, disons ânonnés, en public ou au sein de leurs différentes chapelles politiques, sont une production de gratte-papiers grassement payés pour donner l’impression que le politicien a quelque chose à dire et peut-être à pense. (Des noms ?).

    Nous avons à faire à des empiristes, des opportunistes qui gèrent un système dont les lois leur échappent, soit qu’ils les ont faites leurs, soit qu’ils s’en foutent… Soumis aux lobbys, ils pensent que les satisfaire va dans le sens de « ce qu’il faut faire »… Le discours politique, le vrai discours, qui se fonde sur un exposé des vraies questions, qui tient compte des réalités objectives, impératives, vitales,… n’existe pas. On nous sert un ersatz, un brouet insipide qui mélange couleurs chatoyantes et goûts de fosse sceptique. Tout thème abordé l’est, en prenant comme postulat de base, l’impossibilité de changer les fondements de l’organisation sociale et la nécessaire reproduction de ce qui existe déjà,… ce qui nous conduit à la catastrophe. L’accent n’est mis que sur l’ « emballage » qui, une fois sorti, dévoile la misère du contenu.

    L’homme ou la femme d’appareil n’a pas à faire la preuve de la profondeur de sa pensée, pas même de ses convictions, l’illusion qu’il ou elle donne suffit. Il ou elle doit seulement adhérer à la finalité du fonctionnement de son parti : se reproduire à l’identique pour pérenniser les situations et s’engager à prendre des mesures parfaitement compatibles et conformes avec les intérêts du système dominant.

    On n’a que l’embarras du choix pour citer des exemples d’individus dépourvus de pensées, voire de convictions, au passé, et même au présent, plus que louches et qui ne savent que faire allégeance au chef ou au parti qui leur procure la pitance. Il est vrai que le système médiatique permet au médiocre d’avoir une existence relativement autonome par rapport aux appareils… à lui de savoir déployer ses artifices pour donner au citoyen l’illusion de ce qu’il n’est pas, autrement dit, celle à laquelle celui-ci rêve.

    Les rares efforts faits par ces professionnels de la politique, professionnels au mauvais sens du terme, ne sont que les quelques citations d’auteurs célèbres qu’ils font l’effort de retenir. Tout le reste n’est qu’affaire de mise en scène… et il y a des spécialistes pour cela. »

    Patrick MIGNARD 14 juillet 2014

    http://endehors.net/news/pensee-politique-le-naufrage

    #Démagogie #Sophistique #Postmodernité

  • Communiqué suite à l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction. | Se défendre de la police
    http://collectif8juillet.wordpress.com/2014/07/15/communique

    ❝"Violence en réunion avec flashball" :
    Trois policiers renvoyés devant le Tribunal de Bobigny

    Communiqué du collectif huit juillet suite à l’ordonnance de renvoi de la juge d’instruction.

    Bref rappel des faits : Le soir du 8 juillet 2009 à Montreuil, nous sommes l’objet d’une opération punitive. Nous organisons un repas dans la rue pour protester contre l’expulsion, le matin même, d’une ancienne clinique occupée et transformée en un lieu aux multiples activités sociales et politiques. Alors que nous marchons jusqu’au lieu expulsé, les policiers viennent sans sirène ni gyrophare, se garer près de la clinique. Ils sortent de leurs voitures et s’équipent de leurs flashballs. Alors que nous partons, ils nous tirent dessus, sans sommation et à hauteur de visage. Au total, ils touchent six personnes dont cinq au dessus de l’épaule (front, nuque, œil, clavicule, épaule). Joachim, touché à l’œil, s’effondre devant eux. Ils ne lui portent pas secours et préfèrent nous poursuivre et continuer à tirer.

  • À propos de la police nantaise, dans le journal Le Monde daté du 11 juillet 2014
    http://nantes.indymedia.org/articles/29798

    Ainsi, nous n’étions pas seuls à nous étonner des nouvelles méthodes de la police nantaise contre les anti-aéroport...
    Voir notamment à ce propos notre chronique de mardi dernier : « Policiers et juges nantais fragilisés cet été par les suites du 22 février. - En ce début juillet 2014, la police et la justice nantaise commencent à inquiéter singulièrement les partisans de la Loi et de l’Ordre républicain. - Quatre dérives. »

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • Quand l’État s’acharne à expulser : appel à l’aide d’un homme en rétention
    http://larotative.info/quand-l-etat-s-acharne-a-expulser.html

    Charmant est congolais, il vit depuis 2010 en France où il a eu une petite fille. Après avoir refusé plusieurs fois de monter dans l’avion alors qu’il devait être expulsé, il a subi diverses violences policières et finalement été emprisonné. A nouveau détenu en centre de rétention administrative, il dénonce aujourd’hui les violences dont il a été victime et demande la régularisation de sa situation. Voici son témoignage.

    Alors que je refuse de répondre aux questions des policiers et de signer diverses déclarations, je reçois des menaces. Les policiers tentent de me faire peur en me menaçant d’abord de rester longtemps au commissariat, ensuite de me « casser la tête ». Ils m’amènent alors dans une voiture dans la cour du commissariat. Alors que mes mains sont menottées et mes pieds sanglés, un policier m’écrase la tête sous les sièges et m’empêche de respirer. Je le supplie pour qu’il me laisse respirer, par peur de mourir je finis par le mordre.

    (...)

    Lors de l’audience de l’appel, le 22 mai 2014, le fait que je sois le père d’une petite fille de 14 mois semble jouer en ma faveur. Le 11 juin, je suis à nouveau condamné à 8 mois d’emprisonnement mais l’interdiction de territoire est levée. Cependant, le préfet insiste pour que je quitte le territoire, arguant du fait que ma fille est à la charge de sa mère puisque je n’ai pas de travail. Je travaillais pourtant au noir pour faire vivre ma famille avant mon emprisonnement et je travaillais aussi en prison pour subvenir à mes propres besoin.

    (...)

    Je suis étranger, est-ce une raison pour subir de telles violences ? Je demande la régularisation de ma situation, afin de pouvoir vivre en paix avec ma famille. J’appelle à l’aide.

    #migrant #migration #expulsions #CRA