• On est toujours là ! On vous oublie pas !
    http://nantes.indymedia.org/articles/29792

    Nous étions une centaine à partir depuis le parking du carrefour La Beaujoire en direction de la maison d’arrêt de Carquefou où Enguerrand et Simon sont enfermés, avec des centaines d’autres, des frères. Nous nous sommes dirigés vers la prison, mais un impressionnant dispositif policier nous a empêché de nous faire entendre devant la prison. Qu’à cela ne tienne ! Nous nous sommes dirigés vers l’arrière de la prison, où une partie d’entre nous a pu traverser le champ de ronces et échanger quelques mots solidaires et fraternels avec les enchristés. Un court échange a pu s’installer et les quelques pétards lancés ont permis de nous faire entendre du reste de la détention.

    Et oui les gars on vous oublie pas ! Condamnés de la lutte de l’aeroport ou de la débrouille quotidienne, dehors on répond présent. On n’est pas mort.

    Ces quelques mots échangés étaient de trop pour les policiers, qui lancèrent quelques grenades lacrimogènes. Ces dernières mirent d’ailleurs le feu à quelques broussailles déjà séchés par le vent et le soleil. La fumée qui s’en suivi mis, hélas, définitivement fin à notre conversation

    Nous sommes alors reparti pour nous disperser devant le Carrefour. Au moment du départ, alors que nous revenions sans s’être fait voler unE camarade, les policiers ont controlé une voiture pour finir par embarquer un gars. Ce malheureux portait un opinel dans sa poche...

    On reviendra, on sera plus nombreux. A bientôt, les frères !

    #ZAD #NDDL #Répression #Indymedia

  • SITOM des Vallées du Mont Blanc - Compostage collectif
    http://www.sitomvalleesmontblanc.fr/Compostage-collectif

    Sur la base du volontariat des habitants intéressés, chaque utilisateur est équipé d’un bio-seau permettant de faire le lien entre la cuisine et le composteur mis à disposition.

    On peut critiquer la disparition des bennes collectives, mais comme il n’y a pas souvent d’initiative de #compostage_collectif mise en place par les institutions, en france en tout cas, j’ai trouvé celle-ci sur le site du #sitom (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des vallées du #mont_blanc.

  • « J’ai eu la chance d’assister à un débat avec le directeur de la prospective de France Television, Eric Scherer, chez mes nouveaux amis de Futurbulences. Contre toute attente, il n’a quasiment pas été question de medias, de nouveaux ou d’anciens, de disruption de secteurs ou de stratégies d’adaptations, d’économie ou de technologie. Il a été question de confiance. [...] la discussion évoquait plusieurs thèmes, déprimants il est vrai, comme la balkanisation de l’Internet ou la surveillance généralisée. »

    http://blog.marklor.org/post/2014/07/13/Et-l-Etat-francais-inventa-le-Darknet

    D’accord, l’article est long mais en vaut vraiment la peine.

    #censure #contrôle_Internet #darknet

    • La question du Darknet peut (...) être appréhendée comme les #Enfers 2.0. L’infantilisation des citoyens rencontre leur émancipation, laquelle est accélérée par l’accès aux connaissances. On peut penser Internet comme une #bibliothèque 2.0, un ensemble de ressources mis à disposition de tous. En France, les faits historiques récents ont créé des limitations à une expression, qui peut être tout à fait légitime. Néanmoins, protéger le corps social en masquant l’intolérable est une mauvaise réponse. (...) Contre la #censure, contre les Enfers, la Charte des Bibliothèques de 1991 semble plus progressiste que bien des projets de loi en cours.

    • Le début de l’article est intéressant, mais très rapidement des passages vraiment dérangeants apparaissent.

      L’analyse globale, même si elle fait un bon état des lieux des actions actuelles du gouvernenement, n’apporte pas grand chose.
      Cela fait longtemps qu’à gauche on sait que ni l’état ni les diverses oligarchies voient d’un bon oeil la liberté d’expression effective, pas besoin d’internet et des contraintes que ses promoteurs rencontre(raie)nt pour s’en apercevoir.
      Pour dire les choses autrement, internet n’est ni suffisant ni nécessaire pour mettre en place la liberté d’expression, ni pour révéler ses ennemis.
      Au final l’article est vraiment long pour pas grand chose.

      Mais voici quelques passages franchement dérangeants :

      Discutée lors d’un incroyable timing (le jour de la journée mondiale des droits de l’Homme, le mercredi où le Canard Enchainé commémorait ses plombiers ), la loi de programmation militaire remet en cause les principes de séparation des pouvoirs, et place le vulgus pecum dans un régime de suspicion généralisée. Jacques Attali écrit ainsi , dans le JDD du 21 décembre : « sommes-nous tous des terroristes ? ». Et les medias anglo-saxons, anglais comme américains, de se montrer extrêmement critiques alors que leurs Etats n’en pas exempt de reproches. Pour le Wall Street Journal par exemple, l’application de cette loi est bien pire que le scandale de la NSA…

      Même si le Canard Enchaîné peut tout à fait être critiqué, il réfutait les argument contre la LPM.

      Par contre Jacques Attali et le Wall Street Journal, ce sont vraiment des références douteuses. Et dire que la LPM est pire que la NSA... non là il y a des limites !

      [...]
      Ce discours rencontre celui d’un autre sociologue, Robert Castel, qui interrogeait, dans La montée des incertitudes, le statut de l’individu. Dans sa conclusion “Le défi de devenir un individu, esquisse d’une généalogie de l’individu hypermoderne”, le sociologue postule également de l’émancipation de l’homme, passant de Dieu à la citoyenneté sociale, avec une étape par la propriété privée. De fait, son “individu hypermoderne” ressemble beaucoup à cette génération en vogue de l’autre coté de l’Atlantique, les #libertariens. Libertariens que l’on retrouve chez beaucoup de “disrupteurs” de l’économie (et donc de la politique), que sont Jeff Bezos, Peter Thiel ou Jimmy Wales. Libertariens également extrêmement présents chez les hackers, libertariens que l’on pourrait penser comme une filiation des anarcho-communistes de Richard Barbrook (on pourra trouver une bibliographie sélective des liens entre libertariens et hackers réalisée par Fabien Lorc’h dans le cadre de sa conférence donnée à Pas Sage en Seine 2014 ici).

      On remarquera que la frontière entre des courants politiques que l’on pourrait penser très éloignés s’estompe. Un entrepreneur comme Nicolas Voisin se définit comme anarchiste. Un autre, Gilles Babinet, qui produit des notes pour le très libéral think tank Institut Montaigne, postule un nouveau rapport entre individus, initiative personnelle et capital à l’aune de Karl Marx. Et l’on voit le hacker et anarchiste Okhin rejoindre la députée UMP Laure de la Raudière sur la problématique des droits fondamentaux. “Il faut arrêter de défendre nos droits sur internet, il faut défendre nos droits tout court”, dit l’un ; “le blocage administratif est attentatoire aux libertés individuelles” dit l’autre. C’est ainsi qu’URL, le clivage gauche/droite devient obsolète. Pourtant, il ne faut pas être naïf sur ledit clivage ; toutes les lois sus-citées, déposées par un gouvernement dit de gauche n’ont rien à envier à celles qu’ils combattaient lors de la précédente mandature. Mais la porosité des idées se déroulait IRL…

      Ah ? Jeff Bezos (PDG d’Amazon.com), Peter Thiel (fondateur de PayPal et investisseur dans Facebook), Jimmy Wales (financier et investisseur), Nicolas Voisin (ex-patron d’Owni) et Gilles Babinet (patron de nombreuses entreprise) des personnes agissants pour l’émancipation de l’homme ?!! Nicolas Voisin qui peut sembler être le plus vertueux faisait financer 22Mars SAS par Bernard Henri Lévy, Xavier Niel, Eric Sériès, Marc Simoncini...
      C’est assez étonnant pour un anarchiste. Ces rapprochement sont invraisemblables.

      Déclarer le clivage gauche/droite obsolète est une vieille stratégie de la droite ou de l’extrême droite.
      Parmis ces personnes qui louvoient justement il y ceux que l’on qualifie de #libertarien. D’ailleurs ces derniers seraient plus justement nommé #propriétariens afin de mieux souligner leurs liens avec la droite dure et la tartuferie que représente leur défense des libertés. Je reprends ce renommage d’un texte que j’ai diffusé sur linuxfr :
      http://linuxfr.org/users/gastlag--2/journaux/les-libertariens-rien-de-libertaire-tout-de-fasciste

      [...]
      Le problème réside dans l’instrumentalisation politique d’une technique qui dépasse largement les clivages traditionnels. Il semblerait même que la défense des libertés publiques soit un problème générationnel.

      Encore une fois la fin du clivage gauche-droite et cette affirmation hallucinante sur le problème « générationnel » qui, ainsi qualifié, oubli 300 ans d’histoire politique.

      [...]
      Il est paradoxal de constater que c’est sous un gouvernement dit de progrès que les libertés publiques sont le plus attaquées. Comme il est cruel de constater que c’est un parti d’extrême droite qui défend le mieux – par calcul politique sans doute – la liberté d’expression. Car la caractérisation d’un parti de droite extrême est son rejet de l’étranger : raciste, antisémite, xénophobe, bref, le refus de l’altérité.

      L’auteur ferait donc partie des rares personnes qui ne se sont toujours pas aperçu que le gouvernement d’Hollande n’est pas de gauche et ne défend pas les libertés publiques et qu’il n’est plus « dit de progrès » ?

      Et dans la phrase d’après on touche le fond, le front national serai le meilleur défenseur de la liberté d’expression !!! D’une part il est mal renseigné sur le panel d’organisations (dont des partis) qui défendent la liberté d’expression. D’autre part qu’il aille nous expliquer en quoi la liberté d’expression est bien défendue dans les villes tenues par le Front national.

      [...]

      En l’espace de 20 ans, la structure haute de la pyramide a perdu la maitrise du canal de communication, les media officiels, et partant, le contrôle de sa base. En l’espace de 20 ans, elle a perdu la confiance de sa base, et réplique en une défiance réciproque, en essayant de contrôler les libertés.

      Malheureusement les chaines de télé, de radio ont toujours autant d’audience et les sites web les plus fréquentés sont encore largement, et de plus en plus, contrôlé par l’oligarchie.

  • Une dernière binouze pour la lutte

    Chaque lutte voit fleurir ses « produits dérivés » militants, notamment à base de houblon. L’opposition aux OGM connaît sa bière et son vin des faucheurs. L’opposition à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a vu apparaître une bière bio « Aeroport Nann ! », produite par la brasserie bretonne Coreff en soutien à la Confédération paysanne et à l’Acipa.

    Lire la suite :
    http://cqfd-journal.org/Une-derniere-binouze-pour-la-lutte

    #ACIPA #ZAD #NDDL #Coreff #CQFD

  • ZAD : Appel à matos et connaissances
    http://zad.nadir.org/spip.php?article2534

    Nos potagers vont d’ici peu regorger de courgettes. Comme on a pas envie de les perdre, on voudrait pouvoir les transformer en revigorantes soupes que l’on pourra apprécier avec délices à l’automne et pourquoi pas jusqu’à l’hiver si on en fait assez. Mais pour ça on a besoin de contenants : Si vous avez des bocaux qui trainent dans votre grenier, placard ou cave, si vous êtes gros-se consommateur-trice de jus de fruits (ceux dans une bouteille en verre à ouverture large) et que vous ne réutilisez pas les bouteilles, vous pouvez nous les apporter aux Fosses noires ou au Dôme (au fond du champ Rouge et Noir à gauche de la grande serre), on sera ravi de les remplir !

    On est quelques-un-e-s à avoir aussi envie de nous lancer dans l’aventure de « Fabrique tes pâtes toi même », si vous savez où on peut trouver du matériel pour faire ça en moyenne quantité et surtout si vous avez déjà mis en place des installations pour faire du séchage Do It Yourself et que vous avez envie de partager ça, bienvenue également au Dôme ou aux Fosses Noires.

    #ZAD #NDDL #DIY

  • 14e rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une université populaire dans le bocage

    Alors que le projet d’aéroport s’embourbe dans les recours juridiques, et que les thèses de ses promoteurs sont démontées les unes après les autres, le 14ème rassemblement estival à Notre-Dame-des-Landes a montré, s’il en était besoin, que la motivation des opposants est toujours aussi forte. Malgré les conditions météo plus que défavorables - pluie, boue et froid en soirée – les militants ont déferlé par milliers sur les terres de la ferme de Bellevue.
    Côté militant, la cinquantaine de forums-débats, les deux tables-rondes et le meeting politique ont fait salle plus que comble. Les participants ont unanimement loué la qualité et la diversité des thèmes, des échanges et des intervenants, transformant le rassemblement militant en une véritable université populaire. Des sujets aussi divers que aménagement du territoire, souveraineté alimentaire, enjeux climatiques, traité transatlantique, criminalisation des luttes… y ont été abordés.

    Lire la suite :
    http://millebabords.org/spip.php?article26431

    #ZAD #NDDL #GPII

  • Notre-Dame-des-Landes : contre l’aéroport, pour un autre monde

    Le rassemblement des 5 et 6 juillet à Notre-Dame-des-Landes a été un nouveau succès des opposantEs à l’aéroport. Ce sont en effet plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées pour dire « l’abandon c’est maintenant » !
    Lire la suite :
    http://www.npa2009.org/actualite/notre-dame-des-landes-contre-laeroport-pour-un-autre-monde

    #zad #nddl #GPII #NPA

  • Chansons écrites après le procès du 7 juillet 2014

    Outrage à agent (sur l’air de Porque te vas)

    Tu nous a enlevé nos copains, Brisées certains, Pour le plaisir de nous voir divisées, éparpillés.

    On a bien kiffé ton bouclier, on l’a jeté, dans la Loire, si tu veux tu peux y’aller, on va t’aider.

    Refrain: Toi tu crois qu’on te fait des menaces, t’as tout compris, c’est pas fini. Armé jusqu’aux dents, tu te crois à la chasse, t’as rien compris, pauvre abruti. t’as rien compris, pauvre abruti.

    C’est vrai c’est un outrage à agent, c’est pas méchant, si tu crois que perdre un œil c’est que du vent, t’es un gros gland.

    Refrain: Toi tu crois qu’on te fait des menaces, t’as tout compris, c’est pas fini. Armé jusqu’aux dents, tu te crois à la chasse, t’as rien compris, pauvre abruti. t’as rien compris, pauvre abruti.

    Chaud Tribunal

    Chaud Lacrymo, Lacrymo, chaud chaud chaud tribunal, au tribunal, Si tu dégaines le tonfa, On s’en fout on reste là.

    Chaud Lacrymo, Lacrymo, chaud chaud chaud tribunal, au tribunal, Si tu lèves ta matraque, on se barre avec ton casque.

    Chaud Lacrymo, Lacrymo, chaud chaud chaud tribunal, au tribunal, Résistance et sabotage, Sortez nos potes de vos cages.
    Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article2547
    #zad #nddl #répression #Nantes

  • Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif : Toit à moi à Nantes
    http://www.bastamag.net/Acheter-des-appartements-pour-les

    D’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au #Logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi. Reportage. La problématique des sans-abris a toujours touché (...)

    #Inventer

    / Logement, #Garantir_l'accès_au_logement, #Economie_sociale_et_solidaire, Alternatives (...)

    #Alternatives_concrètes

  • Encore un procès sur-fliqué, encore une condamnation à de la prison

    O passait cet après-midi devant le tribunal pour la manif’ du 22, en renvoi de comparution immédiate (qu’il avait refusé le 19 juin).

    Accusé de « destruction de l’agence de voyage Nouvelles Frontières », « dégradation de bien public », et « participation à un atttroupement avec arme », il a été jugé coupable de tous les faits, condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme (mais sans mandat de dépôt) + 900 euros de dédommagements à Nantes Métropole (seule partie civile au final). Contrairement à E. et S. emprisonnés depuis leurs jugements, O. aura un rencart avec le juge d’application des peines pour négocier un aménagement (des TIG, des journées/amende, etc.).

    Lire la suite sur #Indymedia #Nantes :
    http://nantes.indymedia.org/articles/29782
    #ZAD #NDDL #Répression

  • De Notre-Dame-des-Landes à la vallée d’Humbligny : quelles possibilités d’instituer des lieux en biens communs ?

    La semaine dernière est paru un article sur le site de Libération qui montre que les opposants au projet d’aéroport occupant le site de Notre-Dame-Des-Landes sont déjà en train d’imaginer la suite, en se référant au vocabulaire des biens communs. L’idée est d’arriver à empêcher, au cas où le projet d’aéroport serait abandonné, que des gros exploitants ne s’approprient le terrain investi actuellement pour développer des cultures intensives :

    A la ferme de Bellevue, qui accueillera débats et concerts ce week-end, 120 hectares squattés sont cultivés depuis un an et demi par le collectif Copain (400 adhérents, plutôt jeunes, de la Confédération paysanne) et des paysans bio. Et, ici, l’objectif est de dépasser la propriété privée des terres pour privilégier les usages communs.

    Lire la suite en suivant ce lien :

    http://scinfolex.com/2014/07/09/de-notre-dame-des-landes-a-la-vallee-dhumbligny-quelles-possiblites-dinst
    #ZAD #NDDL #GPII

  • Notre-Dame-des-Landes #NDDL : quelle convergence pour le #climat ?
    http://blogs.mediapart.fr/blog/jade-lindgaard/070714/notre-dame-des-landes-quelle-convergence-pour-le-climat

    Deux grandes lignes de fracture s’y sont dessinées. D’abord, entre les partisans de la stratégie du clivage et les pragmatistes. Ainsi, dans le premier camp, l’économiste Geneviève Azam, membre du conseil scientifique d’Attac, explique que : « Le climat n’est pas vu comme une catastrophe par le monde économique mais comme un risque. Or les risques sont gérés par la finance ». Pour elle, « les lobbies économiques et financiers influencent directement le négociations internationales. Ce ne sont plus "les peuples de la Terre" mais "les lobbies de la terre" ».

    Pour la Confédération paysanne et Via Campesina, Josie Riffaud a déclaré : « le climat ? Personne ne comprend vraiment de quoi on parle. A la Confédération paysanne, on parle de crise climatique, crise sociale, crise financière. Il faut mener de front toutes ces batailles ». L’Union syndicale Solidaires, qui tenait une table dans l’espace climat du forum, dénonce le « coût écologique » commun de l’austérité et du capitalisme. Pour ces militant, les grandes entreprises font partie du problème climatique et sont une cible prioritaire de dénonciation.

    Le sénateur écologiste Ronan Dantec a par contre tenu à distinguer la finance mondiale « qui ne veut pas d’accord sur le climat », des industries, dont certaines y ont intérêt, selon lui. Il appelle ainsi à agir avec les acteurs du monde économique et politique tels qu’ils sont, à et non par rapport à un idéal. Une position plus encline aux alliances avec le secteur privé.

    Deuxième ligne de clivage : faut-il valoriser les alternatives ou s’attaquer au système frontalement ?

    cf. @vslonskamalvaud http://seenthis.net/messages/273828

  • Anti-aéroport jugé à Nantes. En musique vers le tribunal
    http://www.ouest-france.fr/node/2690319
    http://www.dailymotion.com/video/x218kq3_en-musique-au-tribunal_news?start=7

    Un militant anti-aéroport était poursuivi jeudi devant le tribunal de Nantes. Il s’y est rendu à la tête d’un cortège, en jouant lui-même de l’orgue de Barbarie.

    Le Nantais, qui habite aujourd’hui à Rennes, et travaille à Plérin, était poursuivi pour des dégradations lors de la grande manifestation du 22 février, à Nantes, contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    Il s’est rendu au tribunal en jouant de l’orgue de Barbarie, accompagné de musiciens, et de 150 personnes. D’importantes forces de gendarmerie et de police avaient pris place au tribunal, dont l’accès était au public était limité. À l’extérieur, il y a eu un bref moment de tension quand les manifestants ont secoué les grilles installées autour de l’entrée.

    L’anti-aéroport a été condamné à trois mois de prison ferme, mais est reparti libre. Il rencontrera par la suite le juge d’application des peines.

    #NDDL

  • « Les policiers ne viendront plus chez vous par hasard. Avec le Big Data prédictif, les États-Unis expérimentent depuis quelques années de nouvelles méthodes de lutte contre la criminalité. En France, ces données massives de diverses sources permettent d’intégrer les informations en temps réel. Le Big Data ouvre une nouvelle ère pour les professionnels de la sécurité-défense. »

    http://journaleuse.com/2014/07/09/big-data-interieur-defense

    #big_data #sécurité_informatique #vie_privée

  • Cette semaine sur reddit/r/nddl/
    (Semaine du 5 juillet au 12 juillet)

    [#Mediapart] « La biodiversité, à Notre-Dame-des-Landes aussi » par Sophie Bringuy, vice-présidente (EELV) du conseil régional Pays de la Loire chargée de l’environnemen

    [#CEDPA - Communiqué] Récupération de l’argent public déjà versé - Récupération des aides perçues par AGO sur la période concernée et des intérêts afférents, soit une somme totale de 38,4 millions d’euros.

    [#FNAUT - Communiqué] Il faut garder Nantes Atlantique et abandonner NDDL.

    [#Indymedia - Nantes] Manifestation en direction de la maison d’arrêt de Carquefou, Samedi 12 juillet. RDV 17h sur le parking du carrefour la Beaujoire.

    [Sondage] Fail Pour l’Ouest vous fait peur ou pitié ?

    [#Reporterre] Notre Dame des Landes : AGO doit rembourser les subventions, affirment les opposants

    N’hésitez pas à participer sur http://www.reddit.com/r/nddl

    #ZAD #NDDL #Nantes #GPII #Reddit

  • Nous rappelons l’existence d’un sub reddit consacré à Notre Dame des Landes qui est resté largement sous employé jusqu’ici :
    http://www.reddit.com/r/nddl

    Le principe de reddit est succinctement décrit ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Reddit

    D’autres descriptions :
    http://ecs-paris.com/blogs/digicom-2012/general/reddit-la-procrastination-son-site-web
    http://journalmetro.com/monde/416916/erik-martin-reddit-est-un-outil-citoyen
    http://fr.wikihow.com/publier-un-post-sur-Reddit
    http://www.webpoche.com/faq/comment-bien-utiliser-reddit.html

    Descriptions orientées marketing :
    http://www.natifs.ca/blog/medias-sociaux/utiliser-reddit-pour-sa-campagne-de-marketing-en-ligne
    http://www.advanseo.net/conseils-soumission-a05793882.htm

    Libre à vous donc, de participer et de faire vivre ce groupe, l’intérêt principale étant de permettre d’y fédérer un web-communauté.
    #zad #nddl #GPII #Nantes #Reddit