Le désarroi des étudiants chinois aux Etats-Unis
▻https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/10/le-desarroi-des-etudiants-chinois-aux-etats-unis_6045816_3210.html
Pour la Chine, qui ne cesse de proclamer sa victoire contre le coronavirus, cette nouvelle décision américaine est une nouvelle preuve de l’incurie de l’administration Trump. « Cette décision va continuer d’affaiblir la compétitivité et l’attractivité des Etats-Unis parmi les Chinois. Cette politique peu pratique à mettre en place essaie de pallier la pauvre réponse des Etats-Unis au coronavirus, mais elle ne peut que causer d’autres problèmes », critique le quotidien Global Times.Le China Daily rappelle que le 29 mai, Donald Trump a déjà interdit l’entrée sur le territoire des étudiants chinois en master ou doctorat qui ont un lien avec un établissement associé à l’Armée populaire de libération. Environ 3 000 étudiants seraient concernés, selon le New York Times. Treize universités chinoises figureraient sur une « liste noire » américaine, selon Yang Shuiqing, chercheur associé à l’Académie chinoise des sciences sociales.
Le problème pour les étudiants chinois aux Etats-Unis est aussi que leur pays n’a que moyennement envie de les voir revenir. La plupart des cas de virus importés ces derniers mois en Chine l’ont été par des étudiants revenant de l’étranger. Comme le résume une étudiante chinoise :« Dans les faits, même avec un passeport chinois, je ne peux pas rentrer chez moi. La Chine a décidé de sacrifier les étudiants internationaux pour prévenir tout cas de Covid importé. Je suis déçue par notre pays. Il m’a fallu du courage pour rester aux Etats-Unis et maintenant ce sont les Etats-Unis qui m’expulsent. Les étudiants internationaux se sentent à la fois rejetés par leur mère et leur oncle. »
#Covid-19#migrant#migration#chine#etatsunis#etudiant#sante#politiquemigratoire#casimporte