Méchant beaucoup : c’est l’horreur, nous allons mourir si Hitler ne revient pas ...
@francoiscarmignola Si Hitler revenait ? mais il est déjà là ! enfin ils sont déjà là ! plein de petits Hitler partout, ce suicidé de l’histoire (l’histoire avec un grand H) a plein d’émules.
à 10 000 Km de Calais les deux plus grand camps de réfugiés au monde seront bientôt des #mégapoles.
« Ce camp, c’est la seule chose que l’on connaît »
Un quart de siècle après son ouverture, le camp de réfugiés de #Kakuma, où affluent notamment des Sud-Soudanais, est devenu une ville en soi. Une situation qui oblige le HCR à repenser sa politique humanitaire.
Kakuma craque de partout. Les risques d’épidémies sont une préoccupation permanente. Des milliers d’enfants y naissent chaque année. Certains, devenus adultes, n’en sont jamais sortis.
Que faire de ces camps devenus si démesurés que personne n’en veut ? Le gouvernement kenyan a surpris l’ONU, le 6 mai, en annonçant sa volonté de fermer purement et simplement celui de #Dadaab, qui abrite 330 000 réfugiés, dont 95 % de Somaliens
Conçu pour être temporaire, Kakuma est devenu permanent. L’attente dans ces limbes de poussière, hors du temps et de l’espace, est devenue le seul mode de vie que connaissent désormais des centaines de milliers de personnes : en moyenne, au Kenya, un réfugié qui rentre dans un camp y reste enfermé pendant dix-sept ans.
Une autre forme de vie concentrationnaire que celle du petit moustachu de l’histoire.
►http://www.liberation.fr/planete/2016/08/08/ce-camp-c-est-la-seule-chose-que-l-on-connait_1471069
▻http://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2014/06/families-torn-apart-in-the-name-of-security
▻http://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/05/kenya-reckless-closure-of-worlds-biggest-refugee-camp-will-put-lives-at-ris
Vigilance Soudan, L’idée “géniale” de Paris, 10/1998 : « Le train qui relie Khartoum à Wau, capitale du Bahr-el-Ghazal et deuxième ville du Sud[-Soudan], ne peut fonctionner actuellement que trois à quatre fois par an, ce qui est insuffisant : Wau a récemment failli tomber aux mains des rebelles. Le passage du train est protégé par des milices qui en profitent pour piller, brûler les villages et emmener en esclavage enfants, adolescents et jeunes femmes (un millier en avril selon l’agence Fides).
La réhabilitation de la voie ferrée que se propose d’offrir la France selon La Lettre de l’Océan indien, relayée par d’autres sources, serait d’abord une aide militaire importante au régime soudanais. [...] [Elle] rendrait [...] les autorités françaises complices des crimes d’enlèvement et de mise en esclavage ».
[Mais elles sont elles-mêmes doublement esclaves : des séductions déployées par le francophile Tourabi, et du syndrome de Fachoda, qui veut que tout ennemi des “Anglo-Saxons” soit naturellement notre ami.
Ajoutons qu’une partie des armes obtenues par le régime soudanais approvisionnent le Hutu power par le nord du Kenya (cf. article précédent).]
#BILLETS_D’AFRIQUE N° 64 - NOVEMBRE 1998
▻http://survie.org/IMG/pdf/BDAF064_Novembre1998.pdf