Dernier rebondissement dans la longue histoire des manuscrits de Kafka

#xtor=EPR-2-[LaLettre10082016]

  • Les manuscrits de Kafka sont la propriété de la Bibliothèque nationale d’Israël
    https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-manuscrits-de-kafka-sont-la-propriete-de-la-bibliotheque-nationale-d-israel/66370

    « #L'Affaire_K. », surnom donné par certains aux aventures juridiques autour des manuscrits de #Franz_Kafka, pourrait enfin trouver sa conclusion : la plus haute instance judiciaire d’Israël a rejeté lundi l’appel présenté par les héritiers de Max Brod.

    Ce dernier, ami de Kafka, avait reçu ses manuscrits et n’avait pu se résoudre, comme l’avait réclamé l’auteur du Procès, à brûler les documents. Brod les avait ensuite emportés avec lui lors de son exil vers la Palestine, alors qu’il fuyait la Tchécoslovaquie menacée par les nazis. Il décide ensuite de léguer les manuscrits à Esther Hoffe, sa secrétaire, en 1968.

    Dans son testament, Brod demandait à Esther Hoffe de léguer les archives de Kafka à « l’Université hébraïque de Jérusalem ou à la bibliothèque municipale de Tel-Aviv ou à une autre institution en Israël ou à l’étranger », rapporte l’AFP. Comme celles de Kafka, les dernières volontés de Brod ne furent pas suivies : en 1988, Esther Hoffe vendait aux enchères le manuscrit du Procès pour 2 millions $... À sa mort, en 2007, Esther Hoffe avait légué les documents restants à ses deux filles.

    #littérature

    • C’est un procès #kafkaïen qui a pris fin en Israël. Après près de sept ans de procédure, les manuscrits de #Franz_Kafka sont donc définitivement la propriété de la bibliothèque nationale d’Israël.

      Imbroglio de volontés

      Si les dernières volontés de Kafka (1883-1924) avaient été respectées, cet imbroglio n’aurait pas eu lieu. A sa mort, Kafka lègue ses œuvres à Max Brod, son ami et #écrivain en lui donnant pour ordre de les brûler. Ce qu’il ne fit pas. Bien lui en a pris car c’est lui qui fera découvrir l’oeuvre kafkaïenne au monde. Mais à sa mort, Brod lègue les manuscrits à sa secrétaire, Ester Hoffe. Quand elle décède, ses filles héritent de l’oeuvre de Kafka.

      Alors que Brod souhaitait que les #manuscrits reviennent à une institution culturelle israélienne, Ester Hoffe ne va pas respecter ce souhait. « C’est kafkaïen car la Cour se prononce sur les vœux de Brod non respectés par Ester Hoffe, tout en sachant que Brod n’avait déjà pas respecté les vœux de Kafka ! » selon l’avocat spécialiste de l’édition Me Emmanuel Pierrat.

      Quel avenir pour « Le Procès » ?

      Vendu pour près de 2 millions d’euros par #Sotheby's en 1988, le manuscrit du Procès est aujourd’hui détenu par le musée de Marbach en Allemagne. Cette décision peut-elle entrainer l’annulation de la vente et le retour du manuscrit en Israël ? « Ils avaient déjà fait une demande officielle en 2009, on imagine qu’avec cette décision définitive, les israéliens vont encore insister pour obtenir le manuscrit » prédit Me Emmanuel Pierrat.

      http://www.franceculture.fr/litterature/dernier-rebondissement-dans-la-longue-histoire-des-manuscrits-de-kafka