La Quinzaine des Passeurs d’hospitalités – La destruction de la partie sud du bidonville de Calais

/la-quinzaine-des-passeurs-dhospitalites

  • LA QUINZAINE DES PASSEURS D’HOSPITALITÉS
    http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/04/13/la-quinzaine-des-passeurs-dhospitalites-la-destruct

    Du lundi 29 février au mercredi 16 mars 2016, les habitations de presque trois mille cinq cent personnes ont été détruites dans le #bidonville_de_Calais, par une simple décision administrative motivée par l’état d’urgence, à laquelle les tribunaux n’ont rien trouvé à redire. On est face à un acte dont l’ampleur rappelle des #temps_de_guerre ou d’occupation militaire, la Palestine occupée ou la guerre d’Algérie. C’est donc licite, et ça peut recommencer demain à l’encontre de toute population que l’administration jugera indésirable.

  • La Quinzaine des Passeurs d’hospitalités – La destruction de la partie sud du bidonville de Calais | Passeurs d’hospitalités
    Du lundi 29 février au mercredi 16 mars 2016, les habitations de presque trois mille cinq cent personnes ont été détruites dans le bidonville de Calais, par une simple décision administrative motivée par l’état d’urgence, à laquelle les tribunaux n’ont rien trouvé à redire. On est face à un acte dont l’ampleur rappelle des temps de guerre ou d’occupation militaire, la Palestine occupée ou la guerre d’Algérie. C’est donc licite, et ça peut recommencer demain à l’encontre de toute population que l’administration jugera indésirable.
    Une large part des habitant-e-s de la partie sud du bidonville se sont réinstallées dans la partie nord, dont l’existence est en suspens. D’autres se sont dispersé-e-s entre Paris et d’autres lieux de passage, le long du littoral, de la Bretagne aux Pays-Bas, et le long des voies de communication menant au littoral. Ce qui provoque la réaction d’élus locaux, mais aussi des autorités belges qui décident de rétablir les contrôles aux frontières sur le littoral, en contravention des règles de fonctionnement de l’espace Schengen. Seules environs sept cents personnes ont été dans les dispositifs de relogement mise en place par l’État, camp de containers à Calais et « centres de répit » ou centres d’accueil et d’orientation dispersés partout en France.
    L’annonce de la destruction de la partie sud du bidonville a soulevé de nombreuses prises de position dans les médias, et le démarrage de celle-ci des manifestations de solidarité en France et dans plusieurs pays. Sur le terrain la volonté des exilé-e-s de ne ps bouger s’est heurtée le premier jour à l’action violente de la police. Le troisième jour, un groupe d’exilés iraniens a engagé une grève de la faim, qui a duré 23 jours, mais a été peu soutenue.
    https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/04/13/la-quinzaine-des-passeurs-dhospitalites-la-destruct
    #bidonville #Calais #Exilés #expulsion #solidarité #violence