Cérémonie d’investiture sanglante pour Idriss Déby

/ceremonie-dinvestiture-sanglante-pour-i

  • Le Drian tout dévoué à Déby les mains rouges
    http://survie.org/francafrique/tchad/article/le-drian-tout-devoue-a-deby-les-5145

    Toute honte bue, M. Le Drian, ministre de la Défense de la république française, n’a pas hésité à aller le 8 août à Ndjamena assister à l’intronisation du sanglant #Idriss_Déby comme président usurpateur de la république du #Tchad. Idriss Déby c’est l’homme qui, après avoir servi Hissène Habré, reconnu criminel contre l’humanité et condamné à la prison à perpétuité, l’a supplanté à la tête du Tchad et tient le pays depuis vingt six ans avec les mêmes méthodes : assassinat, torture, pillage. Parler d’élections à son (...)

    Tchad

    / Idriss Déby

    • Parler de réalisme pour la politique française au Tchad, comme le fait M. #Le_Drian, qui a été jusqu’à nouer des liens personnels servilement amicaux avec le tyran, c’est couvrir d’un euphémisme ce qui ne peut être nommé que le déshonneur et la trahison de tout ce qui prétend fonder ce qu’on ose présenter comme « nos valeurs ».

      C’est dans le sang et dans le plus parfait mépris du peuple tchadien qu’Idriss Déby a reçu hier à N’Djamena l’onction présidentielle pour un cinquième mandat d’affilée. Une nouvelle pige fortement contestée depuis sa réélection au mois d’avril avec quelque 60 % des voix. Le Fonac (Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement) a récemment dénoncé « la menace, la répression, la corruption et l’assassinat » perpétrés par le régime. Cette coalition créée récemment et constituée par 29 partis d’opposition avait appelé samedi à trois jours de manifestations contre « Idriss et ses partenaires de l’Élysée ». Dimanche le gouvernement tchadien a lourdement réprimé une marche organisée dans la capitale. Un jeune homme a été tué à N’Djamena après « des tirs à balles réelles des forces de l’ordre ». Ce qu’a confirmé à l’AFP une source policière. Plusieurs centaines de personnes ont également été blessées dans des violentes confrontations avec la police. Lundi, l’opposition a maintenu sa journée « ville morte », non interdite par le pouvoir, qui de son côté s’est concocté une petite fête officielle. Une quinzaine de chefs d’État africains étaient présents, dont l’ancien meilleur ennemi du président tchadien, le Soudanais Omar El Bechir – seul chef d’État en exercice sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes de génocide commis au Darfour.

      http://www.humanite.fr/ceremonie-dinvestiture-sanglante-pour-idriss-deby-613371