Ce requin qui peut vivre quatre siècles

/ce-requin-qui-peut-vivre-quatre-siecles

  • Ce #requin qui peut vivre quatre siècles | Passeur de sciences
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/08/11/ce-requin-qui-peut-vivre-quatre-siecles-1

    Les auteurs de cette étude ont donc analysé le carbone 14 contenu dans cette partie du cristallin, ainsi que d’autres marqueurs de datation (carbone 13, polluants anthropiques). Ils ont ainsi pu établir une courbe reliant la taille des requins du Groenland à leur âge. Selon leurs données, le plus grand spécimen qu’ils avaient pêché, une femelle de 5,02 mètres était âgée de 392 ans ! Ce qui la fait naître sous le règne de… Louis XIII. Même si l’on prend en compte l’importante marge d’erreur (120 ans de plus ou de moins), cet animal avait au moins 272 ans au moment où il a été sorti de l’eau, soit bien plus que la baleine boréale citée plus haut. Le requin du Groenland emporte donc haut l’aileron le titre de #vertébré à la plus importante #longévité.

  • Ce requin qui peut vivre quatre siècles | Passeur de sciences
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/08/11/ce-requin-qui-peut-vivre-quatre-siecles-1

    Les auteurs de cette étude ont donc analysé le carbone 14 contenu dans cette partie du cristallin, ainsi que d’autres marqueurs de datation (carbone 13, polluants anthropiques). Ils ont ainsi pu établir une courbe reliant la taille des requins du Groenland à leur âge. Selon leurs données, le plus grand spécimen qu’ils avaient pêché, une femelle de 5,02 mètres était âgée de 392 ans ! Ce qui la fait naître sous le règne de… Louis XIII. Même si l’on prend en compte l’importante marge d’erreur (120 ans de plus ou de moins), cet animal avait au moins 272 ans au moment où il a été sorti de l’eau, soit bien plus que la baleine boréale citée plus haut. Le #requin_du_Groenland emporte donc haut l’aileron le titre de vertébré à la plus importante #longévité.

    Dans leurs conclusions, les chercheurs vont au-delà de ce « record ». Etant donné que la maturité sexuelle des femelles de cette espèce n’intervient que lorsqu’elles mesurent au moins 4 mètres, cela signifie qu’elles ont plus de 150 ans au moment de leur première portée, soit un âge auquel les individus de la plupart des espèces animales vivant sur Terre sont déjà morts depuis longtemps. Pour les auteurs de l’étude, cette découverte doit inciter les spécialistes de la biodiversité à réfléchir vite à la conservation du requin du Groenland, grand prédateur situé au sommet de la chaîne alimentaire, qui est très souvent pris par accident dans les filets des pêcheurs à un #âge où il n’a pas encore commencé à se reproduire.