Un peu de pratique en suisse allemand,…
(et accessoirement un petit coup de #yodel)
Das Feyr vo dr Sehnsucht, Francine Jordi et le Jodlerclub Wiesenberg, 2008
inspiré par @cdb_77, ▻https://seenthis.net/messages/515394
Un peu de pratique en suisse allemand,…
(et accessoirement un petit coup de #yodel)
Das Feyr vo dr Sehnsucht, Francine Jordi et le Jodlerclub Wiesenberg, 2008
inspiré par @cdb_77, ▻https://seenthis.net/messages/515394
Pour suivre, les paroles en allemand standard #Hochdeutsch
DAS FEUER DER SEHNSUCHT
Manchmal da fließen die Tränen
Wenn man sich nicht mehr versteht
Manchmal da steht’s in den Sternen
Wie es mit uns weitergeht
Schick uns’re Träume zum Himmel
Gib deine Hoffnung nicht auf
Unsere Liebe für immer
Lass deinem Herz freien Lauf
Das Feuer der Sehnsucht
Malt die Schatten der Einsamkeit
Das Glück dieser Erde
Sind Momente der Zärtlichkeit
Das Feuer der Sehnsucht
Brennt sich tief ins Herz hinein
Was immer du tust
Was immer du fühlst
Ich bin dein
Manchmal da fühlst du die Schmerzen
Oft braucht’s dafür nur ein Wort
Manchmal fühlst du sie im Herzen
Und gehst dann schnell von mir fort
Sehnsucht kennt Höhen und Tiefen
Doch das macht die Liebe erst stark
Auch wenn sich Gefühle verliefen
Lieb’ ich dich mehr jeden Tag
Das Feuer der Sehnsucht
Malt die Schatten der Einsamkeit
Das Glück dieser Erde
Sind Momente der Zärtlichkeit
Das Feuer der Sehnsucht
Brennt sich tief ins Herz hinein
Was immer du tust
Was immer du fühlst
Ich bin dein
Das Feuer der Sehnsucht
Brennt sich tief ins Herz hinein
Was immer du tust
Was immer du fühlst
Ich bin dein
Was immer du tust
Was immer du fühlst
Ich bin dein
(on notera que, à l’oreille, Sehnsucht est un concept d’importation en Confédération helvétique…)
▻http://www.songtexte.com/songtext/francine-jordi/das-feuer-der-sehnsucht-4b99773e.html
Enfin, la version en allemand standard (mais en costume local cette fois) qui, dix en plus tôt a permis à Francine Jordi de remporter le Grand Prix der Volksmusik à Vienne
Das Feuer der Sehnsucht, Francine Jordi, 1998
▻https://www.youtube.com/watch?v=D8T7rcy23Cs
Ah ! Les yodels de @simplicissimus ! Grand sujet de discussion avec toi !
:-)
▻https://www.youtube.com/watch?v=0QQ5pcdP40M
’#Eefing' is another old different form of country music Yodeling
@simplicissimus Comment fais-tu pour supporter les Francine Jordi et autres zombies télévisés de la Volksmusik des Alpes ? J’éprouve des sensation physiques très désagréables quand Caroline Reiber et Karl Moik font chanter les montagnards pervers. Je te rappelle l’histoire des Wildecker Herzbuben . C’est un couple masculin de la Voksmusik qui a travaillé ensemble pendant des décénnies tout en se détestant à mort. Wikipedia nous apprend que
Ihr 1995er Album Kuschelzeit wurde von Dieter Bohlen komponiert und produziert."
Le CD Kuschelzeit (temps de calins) est produit par le champion du dédain Dieter Bohlen et interprété par deux pyschopathes obèses et avides, c’est tout dire.
Qu’on laisse les yodels à ceux qui en ont besoin pour communiquer dans les vallées profondes de leur petits pays. Je connais ces provinciaux bavarois et autrichiens depuis mon enfance (on m’obligeait d’y partir en vacances et de monter sur ces horribles montagnes) et je les trouve simplement déprimant.
Les nazis affirmés ayant disparus de Berlin au milieu de la mer rouge je n’ai découvert que dans mon adolescence ce que c’est qu’un vrai facho. C’étaient encore les pompistes d’autoroute et propriétaires d’hôtels provinciaux autrichiens. Riches ou pauvres c’étaient des gens plein de haine, d’envie et de mépris. En 1938 il criaent Heil à tu- tête après l’ Anschluß à l’Allemagne nazie et c’est aux politiciens de Bavière et d’Autriche qu’on doit actuellement les pires propositions inhumaines contre la « vague de réfugiés » .
On a dit qu’il était impossible d’écrire des poèmes après Auschwitz. L’horreur qui a produit cette phrase vaut également pour la musique populaire allemande. Aprés 1945 seulement les gens apolitiques (c’est comme ça qu’ils s’appellaient pour cacher leur participation aux crimes nazies) et réactionnaires pouvaient encore se rejouir de ce genre musical avec ses texte sur la patrie trop proches de l’idéologie des meurtriers.
Nous autres on préférait la musique des noirs américains et la chanson des partisans. Depuis le festival de Waldeck en 1968 on développait une nouvelle interprération de la Volksmusik nommée Folk . Ses artistes les plus célèbres sont Franz-Joseph Degenhard et Hannes Wader proches du parti social-démocrate (SPD) ou communiste (DKP). En RDA le Festival des politisches Lieds marquait l’autre tentative importante de ranimer la musique populaire par une approche décidément internationaliste.
Festivalteilnehmer 1970-1990 – Festival Musik und Politik
▻http://www.songklub.de/archive/festivalteilnehmer-1970-1990
Das Festival des politischen Liedes fand von 1970 bis 1990 jedes Jahr im Februar in Ostberlin statt. Es war eine der größten Musikveranstaltungen der DDR und eine „internationale Institution“ (Mikis Theodorakis 1983). KünstlerInnen aus über 60 Ländern aller Kontinente traten hier auf, darunter Größen der Folk- und Liedermacherszene wie Miriam Makeba, Quilapayún und Pete Seeger. Große Ereignisse der Weltpolitik (Vietnam, Chile, Nikaragua usw.) und die „politische Fieberkurve der DDR“ (Hans-Eckardt Wenzel 1999) spiegelten sich im Festival wider. Vom Oktoberklub begründet, wurde das Festival zu einer offiziellen Veranstaltung des Jugendverbandes FDJ und damit teilweise vereinnahmt und missbraucht. Vor allem jedoch war es ein Fenster zur Welt und eine Frischzellenkur für das Kulturleben der DDR.
Aujourd’hui la version pervertie et industrialisée de la Volksmusik monopolise les écrans et rayons musique des magasins . La place de sa version progressive ressemble à celle du jazz, c’est le domaine de militants et d’aficionados plutôt intellectuels. Face aux géants de l’industrie du divertissement le mouvement de musique folk politique est obligé de se réfugier dans sa niche sans importance.
–—
Attention, commentaire ironique : Je m’excuse pour cette diatribe auprès de tous les Autrichiens, Bavarois et Suisses pas comme les autres. Espérons que le sort des Kurdes et Turcs leur soit épargné. Je m’excuse aussi auprès de Hank Williams , c’était un grand musicien malgré sa sa voix á la limite du yodel.
Hank Williams - I Saw The Light - 1948
▻https://www.youtube.com/watch?v=xtolv9kM1qk
Anschluss Österreichs
▻https://de.wikipedia.org/wiki/Anschluss_%C3%96sterreichs
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Anschluss
Wildecker Herzbuben
▻https://de.wikipedia.org/wiki/Wildecker_Herzbuben
Burg-Waldeck-Festivals
▻https://de.wikipedia.org/wiki/Burg-Waldeck-Festivals
Franz-Josef Degenhard
▻https://de.wikipedia.org/wiki/Franz_Josef_Degenhardt
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Josef_Degenhardt
Hannes Wader
▻https://de.wikipedia.org/wiki/Hannes_Wader
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannes_Wader
Festival des politischen Liedes | Haus der jungen Talente
▻http://www.hdjt.org/festival-des-politischen-liedes
P.S.
Hauptstadt der Bewegung
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauptstadt_der_Bewegung
Hauptstadt der Bewegung (en français, « la capitale du mouvement ») est le titre honorifique nazi conféré à la capitale de la Bavière, Munich, entre 1935 et 1945.
#Allemagne #USA #musique #fascisme #yodel #Volksmusik #troll