Bidonville de Calais : et maintenant ?
►https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/14/bidonville-de-calais-et-maintenant
Bidonville de Calais : et maintenant ?
►https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/14/bidonville-de-calais-et-maintenant
Le tribunal administratif de #Lille a débouté, vendredi 12 août, la préfecture du #Pas-de-Calais de sa demande en référé de fermeture des commerces informels installés dans le camp de la « #jungle » de Calais, selon le texte de la décision communiqué à la presse.
Dans son ordonnance, le juge estime que « les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles » mais que « les conditions d’urgence et d’utilité requises » par la loi « ne sont pas remplies pour faire droit » à sa demande « que soient expulsés les gérants des 72 structures de vente illégales recensées » sur le site.
Quatre mille cinq cents #migrants vivent sur ce site, plus de 9 000 selon deux associations.
Le tribunal administratif de Lille a débouté, vendredi 12 août, la préfecture du Pas-de-Calais de sa demande en référé de fermeture des commerces informels installés dans le camp de la « jungle » de Calais, selon le texte de la décision communiqué à la presse.
Dans son ordonnance, le juge estime que « les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles » mais que « les conditions d’urgence et d’utilité requises » par la loi « ne sont pas remplies pour faire droit » à sa demande « que soient expulsés les gérants des 72 structures de vente illégales recensées » sur le site.
Quatre mille cinq cents migrants vivent sur ce site, plus de 9 000 selon deux associations.
source : le monde/afp - 12.08.2016
Alors que le tribunal administratif de Lille a rejeté la requête de la préfecture qui demandait la destruction des magasins et restaurants créés par les exilé-e-s, le dernier recensement de la population du #bidonville par Help Refugees et l’Auberge des Migrants vient d’être publié.
Ce qui surprend d’abord, c’est l’ampleur de l’augmentation en un mois, de 7037 à 9106 personnes. Dont 865 enfants, parmi lesquels 670 sont non-accompagnés. Le groupe plus important est maintenant les exilé-e-s soudanais-e-s.
▻http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/12/bidonville-de-calais-recensement-daout-plus-de-9000
La justice s’oppose à la destruction des commerces de la « jungle » de #Calais : la préfecture en appelle au Conseil d’État
publié le 12/08/2016
▻http://www.lavoixdunord.fr/region/la-justice-s-oppose-a-la-destruction-des-commerces-de-la-ia33b48581n367
L’ordonnance, très détaillée dans sa motivation, est extrêmement sévère pour l’Etat. Le juge des référés, en effet, souligne que ce sont les carences de l’Etat qui sont à l’origine de la prolifération des commerces illégaux, qui, s’ils représentent effectivement un danger pour l’hygiène et la sécurité, répondent à un réel besoin. En quelque sorte, le préfet ne peut arguer de sa propre turpitude pour soutenir qu’il existerait une situation d’urgence. Et la disparition de ces commerces, sans solution alternative, créerait une situation d’urgence humanitaire.
Bidonville de calais : et maintenant ?
Il est donc clair pour les autorités que la situation va durer. Ce qui est par contre invisible, c’est le début d’une vision politique. La violence et les destructions répétées ne peuvent pas en tenir lieu.
►http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/14/bidonville-de-calais-et-maintenant
Extrait du jugement du tribunal administratif de Lille. PDF
▻http://passeursdhospitalites.files.wordpress.com/2016/08/dc3a9cision-ta-lille-12-08-2016.pdf
Tout ça est sur le wordpress des passeurs et bien plus encore...
Méchant beaucoup : c’est l’horreur, nous allons mourir si Hitler ne revient pas ...
@francoiscarmignola Si Hitler revenait ? mais il est déjà là ! enfin ils sont déjà là ! plein de petits Hitler partout, ce suicidé de l’histoire (l’histoire avec un grand H) a plein d’émules.
à 10 000 Km de Calais les deux plus grand camps de réfugiés au monde seront bientôt des #mégapoles.
« Ce camp, c’est la seule chose que l’on connaît »
Un quart de siècle après son ouverture, le camp de réfugiés de #Kakuma, où affluent notamment des Sud-Soudanais, est devenu une ville en soi. Une situation qui oblige le HCR à repenser sa politique humanitaire.
Kakuma craque de partout. Les risques d’épidémies sont une préoccupation permanente. Des milliers d’enfants y naissent chaque année. Certains, devenus adultes, n’en sont jamais sortis.
Que faire de ces camps devenus si démesurés que personne n’en veut ? Le gouvernement kenyan a surpris l’ONU, le 6 mai, en annonçant sa volonté de fermer purement et simplement celui de #Dadaab, qui abrite 330 000 réfugiés, dont 95 % de Somaliens
Conçu pour être temporaire, Kakuma est devenu permanent. L’attente dans ces limbes de poussière, hors du temps et de l’espace, est devenue le seul mode de vie que connaissent désormais des centaines de milliers de personnes : en moyenne, au Kenya, un réfugié qui rentre dans un camp y reste enfermé pendant dix-sept ans.
Une autre forme de vie concentrationnaire que celle du petit moustachu de l’histoire.
►http://www.liberation.fr/planete/2016/08/08/ce-camp-c-est-la-seule-chose-que-l-on-connait_1471069
▻http://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2014/06/families-torn-apart-in-the-name-of-security
▻http://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/05/kenya-reckless-closure-of-worlds-biggest-refugee-camp-will-put-lives-at-ris
Vigilance Soudan, L’idée “géniale” de Paris, 10/1998 : « Le train qui relie Khartoum à Wau, capitale du Bahr-el-Ghazal et deuxième ville du Sud[-Soudan], ne peut fonctionner actuellement que trois à quatre fois par an, ce qui est insuffisant : Wau a récemment failli tomber aux mains des rebelles. Le passage du train est protégé par des milices qui en profitent pour piller, brûler les villages et emmener en esclavage enfants, adolescents et jeunes femmes (un millier en avril selon l’agence Fides).
La réhabilitation de la voie ferrée que se propose d’offrir la France selon La Lettre de l’Océan indien, relayée par d’autres sources, serait d’abord une aide militaire importante au régime soudanais. [...] [Elle] rendrait [...] les autorités françaises complices des crimes d’enlèvement et de mise en esclavage ».
[Mais elles sont elles-mêmes doublement esclaves : des séductions déployées par le francophile Tourabi, et du syndrome de Fachoda, qui veut que tout ennemi des “Anglo-Saxons” soit naturellement notre ami.
Ajoutons qu’une partie des armes obtenues par le régime soudanais approvisionnent le Hutu power par le nord du Kenya (cf. article précédent).]
#BILLETS_D’AFRIQUE N° 64 - NOVEMBRE 1998
▻http://survie.org/IMG/pdf/BDAF064_Novembre1998.pdf
Calais, un bidonville en #état_d'urgence, par Olivier Favier.
►http://dormirajamais.org/bidonville-urgence
Migrants à Calais : les nouveaux arrivants s’entassent, la tension est palpable.
Selon un dernier recensement des associations humanitaires, 9 000 réfugiés vivraient dans la « jungle de Calais » situé juste à côté du port de Calais, ville du nord de la France. C’est 2000 de plus qu’il y a un mois. Ils viennent principalement du Soudan, d’Erythrée, d’Ethiopie et d’Afghanistan et beaucoup ont l’espoir de passer au Royaume-Uni pour trouver du travail. Mais à Calais les conditions de vie sont de plus en plus difficiles. Reportage.
▻http://www.rfi.fr/france/20160816-migrants-calais-refugies-tension-palpable-france-
#radio