Le modèle du community organizing en France
▻https://nantes.indymedia.org/articles/35378
Des associations citoyennes française s’inspirent du modèle du Community organizing venu des Etats-Unis. Mais cette transposition révèle aussi ses dérives.
Le modèle du community organizing en France
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Des associations citoyennes française s’inspirent du modèle du Community organizing venu des Etats-Unis. Mais cette transposition révèle aussi ses dérives.
▻http://www.zones-subversives.com/2016/08/le-modele-du-community-organizing-en-france.html
Le modèle du community organizing provient de la société américaine et de ses spécificités. Malgré ses limites, cette pratique de lutte s’inscrit dans une longue histoire d’organisation des travailleurs précaires mais aussi des ouvriers noirs. Aux Etats-Unis, la #lutte de classe se révèle particulièrement violente. Surtout, le mouvement social semble moins soumis à l’Etat. Une véritable culture de la société civile favorise davantage d’autonomie dans les luttes sociales.
En France le modèle du community organizing semble reproduire toutes les târes du républicanisme franchouillard. Loin du pragmatisme américain, le bavardage idéologique prime sur les luttes concrètes. La Marche pour la dignité et autres pitreries racialistes ne visent pas à améliorer les conditions de vie concrètes dans les #quartiers_populaires. Ensuite, les associations françaises restent soumises à l’Etat. Et pas uniquement à travers des subventions. Les associations adoptent toujours une posture pleurnicharde qui consiste à demander à l’Etat plus de droits. On est loin de l’auto-organisation et du conflit social.
En revanche, les associations françaises devraient davantage puiser dans une belle histoire des #luttes_de_l’immigration et des quartiers populaires. Marginalisés par les organisations comme le Parti communiste et la CGT, les immigrés se sont organisés par eux-mêmes. Ils s’inscrivent dans la #lutte_des_classes et défendent une amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Des émeutes spontanées peuvent également éclater. L’objectif n’est plus le pragmatisme ou l’interpellation des institutions, mais une contestation globale de la société existante.