La négation systématique du droit à l’eau des Palestiniens par Israël

/la-n-gation-syst-matique-du-droit-l-eau

  • La négation systématique du droit à l’eau des Palestiniens par Israël | Middle East Eye
    Clara Skupien | 4 juillet 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/la-n-gation-syst-matique-du-droit-l-eau-des-palestiniens-par-isra-l-1

    Ces dernières semaines, les Palestiniens ont été confrontés à de graves pénuries d’eau parce que Mekorot, la compagnie des eaux israélienne, refuse ou restreint leur accès à cette ressource.

    Les données indiquent que les précipitations annuelles à Ramallah sont supérieures à celles de Londres (619 mm/an contre 596 mm/an). Cependant, la consommation d’eau quotidienne par habitant des Palestiniens (environ 70 l/jour) est fortement inférieure aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (environ 100 l/jour). Pour leur part, les Israéliens consomment en moyenne environ 250 l/jour. Comment une différence aussi radicale est-elle possible ? Quels sont les mécanismes qui permettent à Israël de maintenir ce déséquilibre ?

    Foncièrement, ce n’est pas un conflit typique lié à l’eau. Contrairement à d’autres situations dans le monde entier, et à ce qu’on entend ou pourrait souvent penser, il y a assez d’eau pour tout le monde dans la région. Cela signifie que le problème n’est pas hydrogéologique ou géographique, ni technique, mais surtout politique. Et non seulement il est politique, mais il est consciemment utilisé par Israël « comme un instrument de guerre », dont les répercussions sont multiples.