Informatique

/informatik

  • Nouvelle interview d’Edward Snowden #NSA #Surveillance (Korben)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16545-nouvelle-interview-d-edward-snowden-nsa-surveillance-korben

    Pour ceux que ça intéresse, sachez que Edward Snowden va très bien. Il est toujours en Russie et va sortir le 19 septembre (cette semaine), ses mémoires : Mémoires vives (ou en anglais « Permanent Record ») .

    J’avais lu en 2014 « Nulle part où se cacher » de Glenn Greewald que Snowden avait choisi pour pousser ses révélations. Cette traque et ces révélations que nous avons vécues en direct ont profondément résonné en moi.

    Malheureusement, rien n’a vraiment changé depuis, mis à part une prise de conscience d’une partie de la population, dont une majorité a accepté cette surveillance de masse, avec résignation.

    France Inter a réalisé ce dimanche une interview d’Edward Snowden que j’ai le plaisir de partager avec vous.

    Écoutez-le, il est toujours très inspirant. En tout cas, je viens de pré-commander son bouquin. (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Les téléviseurs intelligents pris en flagrant délit d’envoi de données sensibles d’utilisateurs à Facebook et Netflix (Zerohedge)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16544-les-televiseurs-intelligents-pris-en-flagrant-delit-d-envoi-de-donn

    Une étude menée par des chercheurs de la Northeastern University et de l’Imperial College de Londres a révélé que de nombreux modèles populaires de télévision intelligente, y compris les modèles de Samsung et LG, ainsi que les dongles de streaming Roku et Amazon FireTV, divulguent des données sensibles aux publicitaires.

    Les modèles énumérés ci-dessus partageraient des données comme l’emplacement et l’adresse IP avec Netflix, Facebook et des annonceurs tiers, selon le FT.

    Juste au moment où les entreprises de médias sociaux commençaient à modifier leurs pratiques de collecte de données pour mieux respecter la vie privée des utilisateurs, la prochaine menace vient de l’Internet des objets (IdO). Les téléviseurs intelligents sont de plus en plus populaires aux États-Unis.

    Dans certains cas, (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Sextorsion : un Français arrêté après une vaste tentative de chantage par e-mail (Le Monde)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16526-sextorsion-un-francais-arrete-apres-une-vaste-tentative-de-chantage

    Il aurait envoyé des milliers de courriels à des internautes français, leur faisant croire qu’il avait piraté leur ordinateur et disposait d’images intimes.

    Les courriels ont commencé à arriver à l’été 2018. Des centaines de Français trouvent dans leurs boîtes de réception d’étranges messages, qu’ils semblent s’être envoyés à eux-mêmes. Le contenu de la missive est plus inquiétant encore : un pirate affirme avoir dérobé leur mot de passe, piraté leur ordinateur et obtenu des images intimes prises de leur webcam au moment où ils consultaient des sites pornographiques. Le pirate offrait une porte de sortie pour éviter qu’il ne les publie : lui faire parvenir 500 euros en bitcoins.

    Tout ceci n’était que de l’esbroufe. Aucun piratage, aucune image volée : il s’agissait simplement d’un e-mail envoyé massivement à (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Comment la CIA, le Mossad et « le réseau Epstein » exploitent les fusillades de masse pour créer un cauchemar orwellien (Mintpress)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16504-comment-la-cia-le-mossad-et-le-reseau-epstein-exploitent-les-fusill

    Une enquète de Mintpress sur la surveillance globale et les forces en action, l’Unité 8200 est aussi à l’origine de Stuxnet qui a été utilisé contre l’Iran et qui a priori est aussi fortement soupçonné d’être la cause de la défaillance des systèmes lors de la catastrophe de Fukushima.

    (Je met les liens on corrige etc... mais c’est très gros donc on continuera demain)

    À la suite d’une autre fusillade de masse ou d’une autre crise catastrophique, les "solutions" orwelliennes vont être imposées à un public américain effrayé par le réseau même connecté, non seulement à Jeffrey Epstein, mais à une litanie de crimes et à une histoire effrayante de plans pour écraser la dissidence interne aux États-Unis.

    par Whitney Webb

    06 septembre 2019

    Après l’arrestation et la mort en prison de Jeffrey (...)

  • Comment fait Google vous cacher les articles de Crashdebug.fr dans les résultats de recherche(Google)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16461-comment-fait-google-vous-cacher-les-articles-de-crashdebug-fr-dans-

    Google et notre petit blog c’est une longue histoire d’amour de 9 ans...., on vous avait déjà expliqué comment ils manipulait les résultats de recherche, mais cet été ils ont été encore plus loin, le nombre de résultats de recherche ou notre site apparaît à été divisé par 10, (ligne Rouge) regarder la capture d’écran ci-dessous, une image vaux mille mots, et c’est ainsi qu’ils manipulent les résultats de recherche au profites des médias mainstream qui ACHÈTE des mots clefs pour être en tête des résultats de recherche, rappelez-vous Google voulait vous dire « la vérité »…. AHAHAHHA, sa vérité…, c’est comme ça qu’ils sont devenus la société la plus puissante des États unis….

    Alors parlez du blog autour de vous, relayer les articles sur Twitter, Facebook, etc... C’est le seul moyen de pointer directement vers le blog (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Des caméras de surveillance capables de lire sur les lèvres changeront radicalement la société (Express)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16449-des-cameras-de-surveillance-capables-de-lire-sur-les-levres-changer

    De toute façon comme personne n’en a rien a faire....., lorsqu’on les interroge, les gens répondent « qu’ils n’ont rien à cacher.... » alors pourquoi jouirait-il d’une vie privée ? puisqu’ils n’en ressentent pas le besoin…

    David Cliff / NurPhoto via Getty Images

    Londres est un terrain d’essai pour la technologie de surveillance visuelle. Environ 420 000 caméras de surveillance en circuit fermé (CCTV) ont été installées à l’intérieur et autour de la ville, ce qui fait de la capitale britannique la deuxième ville la plus surveillée au monde après Beijing. Mais en plus de filmer, ces caméras seront également bientôt capables de lire sur les lèvres. « 1984 » ressemblera alors à un terrain de jeu par rapport à la réalité.

    De nombreuses caméras ont été installées à Londres au début des années 90. C’était (...)

  • Joueurs méfiez-vous : une faille Zero-Day dans le client Steam affecte tous les utilisateurs Windows (Threatpost)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/94-20mn-par-jour-a-dit-le-docteur/16374-joueurs-mefiez-vous-une-faille-zero-day-dans-le-client-steam-affect

    Et voilà une bonne société qui viens de perdre beaucoup de mon estime en juste quelques secondes... vous savez ce qu’on dit.... « la confiance se gagne par gouttes, mais elle se perd par litres... »

    Un chercheur a laissé tomber une vulnérabilité Zéro-Day qui affecte le client Steam game pour Windows, après que Valve ait dit qu’il ne la réparerait pas. Valve a ensuite publié un patch qui, selon le même chercheur, peut être contourné.

    Le bogue est une vulnérabilité d’escalade de privilèges qui peut permettre à un attaquant de mettre à niveau et d’exécuter n’importe quel programme avec les droits les plus élevés possibles sur n’importe quel ordinateur Windows avec Steam installé, selon le chercheur indépendant Vasily Kravets (alias Felix).

    Étant donné que Steam affirme avoir plus (...)

    #En_vedette #Jeux_vidéo #Actualités_Informatiques

  • Amazon fournira des paramètres d’exclusion pour Alexa après le scandale du personnel qui écoutait des utilisateurs ayant des rapports sexuels (Sputnik)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16356-amazon-fournira-des-parametres-d-exclusion-pour-alexa-apres-le-scan

    Ceci dit, pour avoir une enceinte connectée, il faut être particulièrement con ou inconscient, ce qui n’est pas incompatible, ne rigolez pas, vous avez un téléphone portable ? Eh bien, cela revient au même...

    Une enquête a révélé le 29 juillet que le personnel d’Amazon avait écouté des conversations privées et des utilisateurs ayant des rapports sexuels alors qu’ils écoutaient des milliers d’enregistrements d’Alexa.

    Amazon offre enfin à ses utilisateurs d’Alexa la possibilité de bloquer leurs enregistrements dans leurs moments privés, y compris lorsqu’ils ont des rapports sexuels.

    Amazon mettra à jour ses paramètres pour permettre aux utilisateurs de s’exclure.

    "Pour Alexa, nous offrons déjà à nos clients la possibilité de refuser que leurs enregistrements vocaux (...)

  • Le Pentagone teste des ballons de surveillance de masse à travers les États-Unis (The Guardian)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16333-le-pentagone-teste-des-ballons-de-surveillance-de-masse-a-travers-l

    Pour mieux apprécier les conséquences...

    Les nouveaux ballons pourront suivre plusieurs voitures et bateaux pendant de longues périodes. Photographie : Ron

    Chapple/Alamy

    Exclusivité : les ballons d’altitude promettent une plate-forme de surveillance bon marché qui peut suivre plusieurs voitures et bateaux pendant de longues périodes.

    L’armée américaine effectue des tests de surveillance à grande échelle dans six États du Midwest à l’aide de ballons expérimentaux à haute altitude, révèlent des documents déposés auprès de la Federal Communications Commission (FCC).

    Jusqu’à 25 ballons sans pilote à énergie solaire sont lancés à partir des régions rurales du Dakota du Sud et dérivent sur une distance de 250 milles à travers une région qui couvre des parties du Minnesota, de l’Iowa, du (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Droit voisin des éditeurs : dernier round parlementaire, les panoramas de presse pris pour cible (Nextinpact)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16292-droit-voisin-des-editeurs-dernier-round-parlementaire-les-panoramas

    Sous l’impulsion de l’Union européenne avec la Directive Copyright, la France est la première nation a la transcrire localement avec la directive droit voisin, et c’est donc la fin de l’internet Français, tel que nous le connaissons, les petits sites et blogs français qui reprennent des articles de presses françaises (Que nous subventionnons pourtant largement avec nos impôts....), ne pourront plus le faire, car n’ayant (pour la plupart) aucun financement ils ne pourront payer ces taxes.

    Pourtant à la base Internet est bien fait, puisque tous ces articles de sites de presses mainstream qui sont repris par des tiers bénéficient d’un lien retour vers la source en do follow, qui est donc pris en compte par Google et consort pour vérifier la pertinence de l’article en (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • L’Allemagne interdit Windows 10 et Office 365 dans les écoles (GNT)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16282-l-allemagne-interdit-windows-10-et-office-365-dans-les-ecoles-gnt

    L’Allemagne n’est pas particulièrement tendre avec les sociétés américaines qui s’octroient des passe-droits avec sa législation, surtout sur le terrain de la vie privée. Et c’est ainsi que Windows 10 et Office 365 viennent d’être bannis des écoles.

    L’équivalent de la CNIL en Allemagne a récemment émis une ordonnance visant à interdire l’utilisation de Windows 10 et Office 365 dans les écoles du pays. Les deux logiciels de Microsoft ne se conformeraient ainsi pas au RGPD et ne sont ainsi plus les bienvenus dans les établissements scolaires.

    La DHBDI (Der Hessische Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit), soit la CNIL de la région du länder de Hesse a ainsi déclaré illégale l’utilisation des deux logiciels dans les écoles, estimant ainsi qu’il était (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

    • Le DHBDI (Der Hessische Beauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit) ne fait pas la loi et surtout pas pour l’Allemagne entière comme l’indique bien son appellation.

      C’est une bonne initiative qui se heurtera au véritables rapports de force. En principe l’utilisation de MS Windows est illégale dans les institutions d’état et des églises depuis l’arrivée de Windows 2000 à cause de ses composantes produites par des entreprises scientologiques.

      MS continue à élargir son marché et son influences politique comme si ne rien était. Interdiction de Windows ... faites moi rire ...

      #Allemagne #Microsoft #politique

  • Chelsea Manning est maintenant condamnée à une amende de 1 000 $ par jour pour résistance au Grand Jury (Themindunleashed)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16275-chelsea-manning-est-maintenant-condamnee-a-une-amende-de-1-000-par-

    Les amendes quotidiennes contre Chelsea Manning pour avoir résisté à une enquête du grand jury sur WikiLeaks viennent d’augmenter à 1 000 $.

    (SP) - Les amendes quotidiennes contre Chelsea Manning pour avoir résisté à une enquête du grand jury sur WikiLeaks ont augmenté à 1 000 $ le 16 juillet.

    Le 16 mai, le juge Anthony Trenga a déclaré Manning coupable d’outrage civil et a ordonné son renvoi au Centre de détention pour adultes William G. Truesdale à Alexandrie. Le tribunal a également imposé une amende de 500 $ par jour après 30 jours, puis une amende de 1 000 $ par jour après 60 jours.

    Du 16 juin au 15 juillet, la cour lui a imposé une amende de 500 $ par jour. Ces amendes totalisent 15 000 $.

    Si Manning "persiste dans son refus" pour les 15 prochains mois ou jusqu’à la fin du (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Droit voisin : la rémunération des médias bientôt obligatoire pour toute réutilisation de leurs articles (01net)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16218-droit-voisin-la-remuneration-des-medias-bientot-obligatoire-pour-to

    Comme hélas nous nous y préparions, la « directive droit voisin » a été adopté, cela veut dire que TOUT les blogs et sites français qui reprenne des articles de Presse française afin de donner leur avis en amont, ne pourrons plus le faire ni donc éventuellement contredire ces articles, la dictature a franchi un nouveau pas, il n’y aura plus que les points de vue mainstream.

    Heureusement pour nous Crashdebug.fr est situé dans une vraie démocratie, et donc ni en France ni dans l’Union Européenne, nous pourrons donc pendant 1 an ou 2 continuer a relayer des articles et a donner notre avis, mais pour les autres blogs situés en France, cette loi va être réellement problématique et vas éventuellement provoquer leur fermeture.

    Issu de la directive européenne sur le droit d’auteur, le « droit voisin » (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Piratage : à quoi sert encore la Hadopi, 10 ans après sa création ? (Challenges)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16133-piratage-a-quoi-sert-encore-la-hadopi-10-ans-apres-sa-creation-chal

    La Hadopi fête ses 10 ans ce 13 juin 2019. Pourtant avec la hausse du streaming, du téléchargement direct et de l’IPTV, sa lutte contre le piratage pair à pair se réduit comme peau de chagrin. Elle est menacée de fusion avec le CSA par la réforme gouvernementale.

    1,19 million de recommandations par mails ont été envoyées en 2018 par la Hadopi aux internautes qui téléchargent

    illégalement des contenus. (c) Afp

    Triste anniversaire pour la Hadopi. Ce 13 juin, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) fête les 10 ans de la publication au journal officiel de la loi officialisant sa création. Même si son président, Denis Rapone, a salué "une année riche en enseignements et porteuse d’espoirs" lors de la présentation de son rapport (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Le Royaume-Uni a signé une demande d’extradition pour le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui fait face à des accusations aux États-Unis en vertu du Espionage Act (CNN)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16132-le-royaume-uni-a-signe-une-demande-d-extradition-pour-le-fondateur-

    Le Ministre de l’Intérieur britannique Sajid Javid a déclaré qu’il avait signé les papiers mercredi, un jour après que le ministère de la Justice américain ait officiellement demandé à la Grande-Bretagne d’extrader l’Australien de 47 ans.

    "Tout d’abord, je suis très heureux que la police ait pu l’appréhender et maintenant il est à juste titre derrière les barreaux parce qu’il a enfreint la loi britannique", a déclaré Javid à la BBC Radio 4 jeudi.

    "Il y a une demande d’extradition des États-Unis qui est devant les tribunaux demain, mais hier, j’ai signé l’ordonnance d’extradition et je l’ai certifiée et elle sera présentée devant les tribunaux demain ", a-t-il ajouté.

    Les États-Unis détailleront en détail toutes les charges retenues contre (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • La justice américaine aurait demandé à Londres l’extradition d’Assange (Sputnik)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16116-la-justice-americaine-aurait-demande-a-londres-l-extradition-d-assa

    Le fondateur de WikiLeaks fait l’objet d’une demande d’extradition envoyée le 6 juin par le département de la Justice des États-Unis aux autorités britanniques, informe The Washington Post en se référant à une source anonyme. Aux États-Unis, Julian Assange risque une peine de 175 ans de prison.

    Le jeudi 6 juin, le département de la Justice des États-Unis a adressé aux autorités britanniques une demande d’extradition de Julian Assange, rapporte The Washington Post en se référant à un responsable américain parlant sous couvert d’anonymat.

    Selon le traité d’extradition entre les deux pays, Washington avait 60 jours pour envoyer cette demande. Ce document interdit aux autorités états-uniennes de déposer d’autres accusations contre M.Assange que celles indiquées dans la demande d’extradition.

    Fin mai, les (...)

  • Coyote et Waze bientôt interdits de signaler les contrôles routiers ? (Le Figaro)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16107-coyote-et-waze-bientot-interdits-de-signaler-les-controles-routiers

    Un avertisseur Coyote. - Crédits photo : DENIS CHARLET/AFP

    Un amendement de la loi mobilités, soutenu par la majorité LREM, prévoit de bloquer les avertisseurs en cas de contrôle routier, d’enlèvement ou d’attentat. Une proposition déjà dénoncée par policiers et automobilistes.

    Estampillée « boîte à outils » par le gouvernement, la loi d’orientation des mobilités (LOM) comporte bien des surprises. Elle pourrait même contenir bientôt... la cape d’invisibilité d’Harry Potter. Le nom du célèbre sorcier est utilisé depuis un an et demi pour nommer un projet de décret de la Sécurité routière qui permettrait de rendre les policiers invisibles sur les applications comme Waze, Coyote ou TomTom. L’idée : donner aux forces de l’ordre le pouvoir de bloquer, sur une zone donnée, ces modules de plus en plus utilisés par la (...)

  • « La brèche la plus destructrice de l’histoire » : Des pirates informatiques utilisent du code de la NSA pour arrêter Baltimore (Zerohedge)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16071-la-breche-la-plus-destructrice-de-l-histoire-des-pirates-informatiq

    Les États-Unis ne fournissent plus seulement des armes classiques à leurs ennemis - cette liste comprend désormais aussi les cyberarmes. Alors que Baltimore a été aux prises avec une cyber-attaque agressive au cours des trois dernières semaines, dont nous avons déjà parlé ici, il a été révélé qu’un élément clé des logiciels malveillants utilisés par les cybercriminels a en fait été développé à une courte distance de Baltimore - à la NSA, selon le New York Times.

    image 1

    L’outil utilisé - appelé EternalBlue - a été utilisé par des pirates informatiques en Corée du Nord, en Russie et en Chine pour "couper un chemin de destruction à travers le monde", et a causé des milliards de dollars de dommages.

    Aujourd’hui, la boucle est bouclée et il est de retour aux États-Unis, faisant des ravages à (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, accusé d’avoir violé la loi sur l’espionnage (Ndtv)
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16060-le-fondateur-de-wikileaks-julian-assange-accuse-d-avoir-viole-la-lo

    Décidément on vit des jours bien sombres.... Et ce n’est que le début... Car je ne sais pas si vous avez vu, mais la loi sur le droit voisin a été voté en France, donc les sites français qui relaient des informations de presse main-stream française risquent de fermer. Dans l’indiférence générale du reste....

    Le ministère américain de la Justice a dévoilé 17 nouvelles accusations contre Assange l’accusant d’avoir aidé et encouragé Chelsea Manning à voler des dossiers secrets américains.

    Washington :

    Le ministère de la Justice a inculpé jeudi le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, d’avoir violé la loi américaine sur l’espionnage en publiant des dossiers militaires et diplomatiques en 2010, rejetant son affirmation selon laquelle il est un journaliste.

    Le département a dévoilé 17 (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques

  • Un Bug-hunter révèle une autre faille Zero days « rends moi admin » dans Windows 10 - et wow : « Il y en a plus de ce côté la »
    https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/16056-un-bug-hunter-revele-une-autre-faille-zero-days-rends-moi-admin-dan

    Soyez plus prudent que jamais....

    Par Chris Williams, rédacteur en chef 22 mai 2019 à 03:59

    La vulnérabilité peut être exploitée pour transformer les utilisateurs en stars du système, aucun correctif n’est encore disponible.

    Un chasseur de bogues qui avait précédemment divulgué des failles de sécurité de Windows a révélé publiquement une autre vulnérabilité de type "zero-day" dans les derniers systèmes d’exploitation de Microsoft.

    Le trou découvert peut être exploité par les logiciels malveillants et les utilisateurs malveillants connectés pour obtenir des privilèges de niveau système sur Windows 10 et les versions récentes du serveur, ce qui leur permet de prendre le contrôle total de la machine. Aucun correctif n’existe pour ce bogue, dont les détails et le code d’exploitation ont (...)

    #En_vedette #Sécurité #Actualités_Informatiques