ماذا لو فرضت الدول العربية والخليجية خاصة “البوركيني” على الفرنسيات والاوروبيات كشرط للسباحة في شواطئها؟ ومن الذي يقف خلف “الاستفزاز″ الفرنسي للجالية الاسلامية المحافظة؟ وهل “العري” حرية شخصية و”البوركيني” خدش للحياء؟ وكيف سيستفيد المتشددون من القرار الفرنسي؟

/?p=501725

  • ماذا لو فرضت الدول العربية والخليجية خاصة “البوركيني” على الفرنسيات والاوروبيات كشرط للسباحة في شواطئها؟ ومن الذي يقف خلف “الاستفزاز″ الفرنسي للجالية الاسلامية المحافظة؟ وهل “العري” حرية شخصية و”البوركيني” خدش للحياء؟ وكيف سيستفيد المتشددون من القرار الفرنسي؟ | رأي اليوم
    http://www.raialyoum.com/?p=501725

    La question du burkini, vue du côté arabe (article publié dans un quotidien en ligne particulièrement libéral). [Merci d’avance de ne pas m’associer nécessairement à ce que je résume !]

    Titre : Que se passerait-il si des pays arabes, et du Golfe en particulier, imposaient le b urkini à des Françaises ou des Européennes comme condition pour se baigner sur leurs plages ? Que se cache-t-il derrière cette "provocation" française vis-à-vis des émigrés musulmans conservateurs ? Est-ce que la "nudité" est une liberté personnelle et le burkini une atteinte à la pudeur ? Comment les extrémistes profiteront-ils de cette décision française ?

    Résumé de quelques passages : 1) rappel des faits avec en particulier la déclaration de Valls au quotidien La provence disant que les plages et les espaces publics doivent être vides d’affirmations religieuses" 2) La position de Valls profite aux racistes politiques opposés à l’islam. 3) L’interdiction du voile et du niqab a pu être acceptée parce que ce n’est pas une obligation de l’islam, sans parler que le second peut poser un problème de sécurité. Mais l’interdiction du burkini peut être considéré comme une atteinte à la liberté individuelle posée par la Constitution française. Quel danger ferait-il poser ? 4) Dans les pays du Golfe, les Européennes peuvent nager en maillot, alors qu’on place ces pays en tête des régimes rétrogrades. "Ces décisions que reflètent des mentalités racistes sous prétexte de préserver la laïcité constituent une provocation pour plus de 6 millions de citoyens musulmans français et profitent à une minorité extrémiste qui s’oppose à l’intégration et à la coexistence, tout en appelant à la violence et au terrorisme [contre les musulmans]."5) Une association musulmane appelle les musulmanes à protester en burkini le 17 septembre. 6) Nager avec des mini maillots ou rien du tout, on considère que c’est une liberté individuelle protégée par la loi, revêtir un maillot pudique, c’est illégal et contre la laïcité. C’est de la provocation, du racisme, et cette décision, après les attentats, est une gande faute. 7) Pour les extrémistes musulmans, qui veulent diviser les Européens et les citoyens des pays européens,où ils vivent, c’est un cadeau. 8) Une décision stupide et, pour nous, elle est liée à l’existence de parties qui ne veulent pas de la stabilité, de la sécurité, de la coexistence et de l’intégration, dans les pays occidentaux en général, et en France en particulier.

    • « Que se passerait-il si des pays arabes, et du Golfe en particulier, imposaient le b urkini à des Françaises ou des Européennes comme condition pour se baigner sur leurs plages ? »
      C’est claire que dans les pays du golf les femmes étrangères ne subissent aucune loi sur leurs tenues vestimentaire. C’est quant même bien malhonnête cette phrase. Le burkini est peut être pas obligatoire, mais je voudrais bien voire ces fameuses plages publiques et top-less d’arabie sahoudite ?

    • Merci de ton résumé @gonzo - je suis d’accord avec ce que dit ce quotidien même s’il est de tendance libéral. Je ne fréquente pas beaucoup les plages malgré que j’habite en Bretagne. Si je vois 2 personnes (comme sur la photo) se baigner, je me dis qu’elles ont oublié leur palmes et tubas. Il y a quelques années, avec un pote à la plage, on a vu 3 ou 4 religieuses débarquées dans une 2 chevaux. Elles se sont baignées à moitié habillées en gardant leur voile et elles se marraient bien ; nous aussi ! L’avantage c’est qu’elles n’avaient pas besoin de crème solaire. Ou est le problème ? Passé l’été, les médias et politique trouveront autre chose pour faire le buzz. Si ces femmes restent pudiques, ce n’est pas le cas de tous ceux et celles qui en parlent à longueur d’antenne. Je ne parle pas de leur tenues vestimentaires mais de leurs avis, (les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un) dont le seul intérêt est d’être vu et entendu. Ou est la caméra ? le micro ? La #France est #raciste ! point barre.

    • Il y a quelques mois, l’assemblée nationale a abrogé la #loi du 26 brumaire de l’an IX interdisant le port du pantalon aux femmes.
      La loi du 15 mai 2004 interdit les signes religieux à l’école ; mais ce qui était visé et faisait débat était le #port_du_voile par les jeunes filles.
      Le 11 avril 2011, la loi du 20 octobre 2010 interdisant le port du #voile_intégrale entrait en vigueur.
      En juillet 2012, c’était une députée française qui créait une polémique en se présentant à l’Assemblée nationale vêtue d’une robe.
      Aujourd’hui on discute ardemment du port du #burkini par les femmes sur les plages ; les hommes politiques sont à la pointe du #débat.
      On le comprend, le #vêtement_féminin est un objet éminemment #politique. A chaque fois, ce sont des #hommes, quasi essentiellement, qui débattent à plus fin sur ce qui couvre les #corps_des_femmes.
      Et prétendre que c’est au nom de notre #émancipation que l’on veut nous interdire le port de certains vêtements est une #grosse_plaisanterie ! Car derrière le #ridicule de ce débat, c’est non seulement une #nauséabonde_campagne contre une partie du peuple français qui est orchestrée, mais aussi l’éclatant témoignage que les femmes restent les #otages des hommes, manipulées, utilisées, appropriées, #objets de leurs manœuvres politiques les plus viles.

      http://bongenre.wordpress.com/2016/08/18/pantalons-voiles-burkini
      http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2016/08/19/pantalons-voiles-burkini

    • @Vanderling : « libéral » est à prendre au sens arabe du terme, j’aurais peut-être dû préciser : disons que c’est un canard pro-palestinien, qui défend une certaine idée de l’indépendance nationale, des idées plus très à la mode quoi ! Je le signalais pour préciser que même un journal « émancipé » comme on dirait chez nous, « moderne » pour faire trop simple, était totalement outragé par cette décision. Alors, du côté de la presse teinté d’islam pétrolier, je te laisse imaginer les réactions ! (En fait, ils sont polis avec leurs fournisseurs d’armement et ils disent à leurs laquais de journalistes dene pas en faire trop !)