• Détraquements / C’est l’heure de l’mettre !
    Ce Mercredi 23 Novembre 2016 à 18H30
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/detraquements-c-est-l-heure-de-l-mettre

    Tout semble détraqué. Mettons-nous un instant dans la peau d’un électeur socialiste, de classe moyenne, auditeur de France Inter, lecteur de Télérama, ancien soutien actif de Reporters sans Frontières (du temps du « courageux » Ménard). Adhérent de la CFDT. Juste-milieu, soucieux du bien public et de l’ordre dans les choses. Fervent défenseur de la laïcité et de la République, de ses lois, de ses traditions, de sa culture, de ses élections. Cet homme-là n’est plus chez lui. Il n’a plus aucun repère.

    Sa République n’est plus qu’un mot creux devenu étranger à la masse de ses concitoyens. La laïcité est devenue une arme entre les mains des racistes. Partout, règnent le désordre, la confusion, l’insensé, les « extrémistes ». Le « dialogue social » est vomi par les rouges car il ne sert que trop visiblement les intérêts des riches trop visibles. Le journalisme s’humilie même à ses yeux. Ménard est parti à Béziers, Guetta reste à Washington, Jack Lang est figé au Grévin, Kouchner ne pleurniche plus sur un monde que BHL s’acharne à réduire à son image microscopique. Tout fout le camp.

    Si au moins le chômage avait baissé un peu... Oh, pas pour lui... Mais histoire de conserver un semblant, l’idée de la gauche, l’illusion de l’illusion... Mais non. Rien. La culture petite-bourgeoise, au chaud dans ses pantoufles, et qui garantissait un mode de vie tout en nuances et en douceurs, est piétinée par la réalité. C’est trop injuste.

    Et puis voilà. Ses éditorialistes se plantent jour après jour. Son peuple de citoyens raisonnables et « je ne suis pas d’accord avec vous mais nanani nanana » devient une masse inquiétante et imprévisible. Il a vécu le Brexit comme un soufflet. Trump comme une tragédie. Poutine est son cauchemar. Tous les repoussoirs le repoussent dans son petit coin. Plus aucun sondage ne dit vrai, tout semble détraqué. Et à quoi se raccrocher ? L’Europe ? Macron ? Catherine Deneuve, dernier rempart face au Mimolette-bashing ?

    Le monde pouvait bien s’écrouler autour de lui, jadis, sous les coups des guerres qu’il soutient, du néo-colonialisme, et de la destruction sociale confondus dans un même ensemble qualifié de « valeurs de gauche », tant que son espace intellectuel intime restait sauf. Mais aujourd’hui, rien ne va plus. La machine qui produit du conformisme « de gauche » est détraquée. Le monde entier le fuit, et recherche le salut en dehors de ses schémas de pensée. Le monde entier ne le mérite sans doute pas.

    Pourquoi nous soucions-nous de cette « gauche » fantomatique alors que tout autour glisse à droite ? Sans doute parce que le comique couche avec le tragique, et que l’un ne va pas sans l’autre...

    L’Ephéméride (Saint effet Trump) commence à 2mn50

    (Sans qu’un rapport évident puisse être trouvé avec ce qui précède nous recevions mercredi dans nos studios Laurence Delezenne, ouvrière smicarde licenciée de la Redoute pour avoir eu le tort d’être vivante en dehors de ses heures de travail, et Fabrice Peeters, délégué CGT de la Redoute : http://www.nordeclair.fr/12175/article/2016-11-17/la-redoute-au-bout-du-bras-de-fer-laurence-delezenne-ete-licenciee ; dans notre « ¼ d’heure en Palestine », avant la Semaine à Cuba, vous écouterez avec intérêt l’entretien que nous eûmes avec Abdelhateem Wadi et son épouse Nassima. Vivant chichement sur la terre de leurs ancêtres, ils se défendent contre une sauvagerie raciste quotidienne. Avec une dignité et un courage typiquement palestiniens. Ils sont venus de Qusra, en Palestine occupée, un bourg dont Abdelhateem est le maire.

    Il y a un cap à garder même quand tout semble se détraquer : c’est l’heure de l’mettre !)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Roubaix #CGT #Luttes #La_Redoute #Palestine #Cuba #médias #Ephéméride #Trump #médias #sondages #crise

  • Dans les cordes ! C’est l’heure de l’mettre !
    CE MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016 à 18H30

    Ils ont été si loin. Nous ont attaqués si violemment. Depuis si longtemps. On est dans les cordes. Au bord de la rupture.

    Que faire ? Esquiver les derniers coups ? Baisser la tête et les poings en attendant que résonne le gong ? Et puis après ?

    La meilleure défense c’est l’attaque. Les coups pleuvent tous azimuts : des droites brutales assénées sur le salaire, des uppercuts balancés sur nos services publics, le flicage, l’état d’urgence, la répression de la résistance, le fascisme qui vient. Si on contre-attaque pas, c’est le K.O.

    Alors, se relever, rassembler les forces, retrouver ses esprits, aller chercher dans nos réserves. Il y a, endormie au fond, toute une classe démobilisée à réveiller. C’est ça ou la défaite. La raclée.

    Finie la défense. Passer à l’attaque. Abroger la loi des patrons. Puis augmenter les salaires, diminuer le temps de travail, qu’il y en ait pour tous, et changer de société. C’est maintenant. Voler comme des papillons, piquer comme des abeilles, sortir des cordes et bagarrer. C’est ce qui nous attend. T’es pas prêt ? T’encaisses encore ? Tu sentiras les coups demain...

    Nous étions ce 15 novembre 2016 dans les rues des quartiers populaires de Roubaix, où la CGT a défilé. Pas un baroud d’honneur. Le début du commencement de ce qui nous attend tous : le dernier round.

    (Paroles de manifestants, Semaine à Cuba, « ¼ d’heure en Palestine » sont au programme de « l’heure de l’mettre ». A l’écoute !)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Roubaix #CGT #Luttes #primaires

  • Escuela popular - C’est l’heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille !
    CE MERCREDI 5 OCTOBRE 2016 à 18H30

    Alors que le Capital et les gringos prennent une revanche provisoire contre les enfants de Chavez, sur tout le sous-continent, les indigènes et les prolos, dans les fazenda et les barrios, dans les maquiladoras et les estancias, continuent de nourrir, par l’apprentissage d’un nouveau monde, la Libération prochaine.

    Depuis Bolivar et jusqu’à Fidel, l’Histoire de cette Amérique-là n’en finit pas de perturber les plans yankees. Dans des conditions d’exploitation du travail souvent dignes du pillage des premiers conquistadores, et, avec l’appui des séides de la CIA, sous le joug des pires dictatures et des pires répressions, les peuples ne cessent de se lever et de se relever.

    Issus d’un métissage où se sont mêlés, avec les « races », génocide, esclavage et acculturation, l’Amérique Latine, dans sa confrontation inévitable avec l’Empire, et dans ses profondeurs, refuse l’American Way of Life, synonyme de soumission et de négation de ses identités, de son Histoire et de ses luttes. Et surtout cheval de Troie de la mainmise des transnationales sur les ressources du sous-continent...

    « La parole n’est pas faite pour couvrir la réalité, mais pour la dire ». Avant la diffusion de la Semaine à Cuba, notre invité de mercredi, Thierry Deronne, qui dirige, avec d’autres, l’Escuela Popular Latinoamericana de Cine, Television y Teatro, nous dira, de Caracas, quelle est la situation du moment, au Venezuela et autour, et quels projets il mène parmi et avec les gens d’en bas, afin qu’ils se réapproprient – préalable à des réappropriations plus matérielles ? – leur parole, leur pensée, leur information et leurs cultures.

    Pour en savoir davantage sur ce travail, et en particulier sur la production de films contre-hégémoniques :
    https://venezuelainfos.wordpress.com/2016/09/06/un-court-metrage-produit-au-venezuela-parle-de-la-relation

    Et pour soutenir concrètement l’escuela popular :
    https://www.kisskissbankbank.com/soutien-a-l-ecole-populaire-et-latino-americaine-de-cinema-theatre

    Allez-y ! A quelques-uns, on peut y arriver vite ! C’est l’heure de l’mettre !

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Shimon_Peres #Cuba #Palestine #Venezuela

  • Aujourd’hui Mercredi 05 Octobre 2016, c’est la Saint Shimon Peres Radio Campus Lille, c’est l’heure de l’mettre

    Saint shimon Peres est le Saint Patron des prix Nobels de la paix, et des bienfaiteurs de l’humanité.
    De la même manière que les médias nous font passer margaret thatcher pour celle qui a sauvé la grande Bretagne, ou encore, que ces mêmes médias font passer emmanuel macron pour une opposition de gauche à hollande, il faut dire que c’est pas difficile, les médias ont à l’unanimité canonisé shimon Peres, et tentent de faire passer un assassin pour un homme de paix.

    Il faut dire qu’il a eut un prix Nobel de la paix, et ça, ça pèse dans un CV !
    Et le CV de Shimon Peres est bien rempli.
    Né en Bielorussie en 1923, . . . .



    Source : C’est l’heure de l’mettre, l’émission : http://www.campuslille.com/index.php/entry/escuela-popular
    La revue de presse de Bernard Gensane :
    http://radiomonpais.fr/spip.php?article3122

    Chanson : Tout ce qui est dégueulasse a un joli nom
    + https://www.youtube.com/watch?v=EIa2W0-EieM

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Éphéméride #Shimon_Peres #Cuba #Palestine #Venezuela #prix_nobel

  • Le soupir de la créature opprimée / C’est l’heure de l’mettre avec Saïd Bouamama , sur Radio Campus Lille !

    CE MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016 à 18H30
    
Il y a parfois, à gauche, dans la manière de voir le fait religieux, un aveuglement et un fanatisme qui rejoignent la pensée magique des intégristes les plus obtus. Ainsi donc, il y aurait, indiscutable et sacrée, une République et sa laïcité, à défendre contre l’ennemi désigné.

    Peu importe que ladite République soit vécue comme une oppression pour les millions de chômeurs, de précaires, de travailleurs et d’enfants de colonisés, qui forment ce qu’on appelait jadis, quand on avait un peu de vocabulaire, la classe ouvrière. Peu importe, il y a des principes au-delà de cet ici-bas où l’on s’écrase...


    Ephéméride à 3mn, la saint Gaulois
    Said Bouamama à 11mn20

    
Cet acte de foi envers les « valeurs de notre pays » - et qui prend pour prétexte les avancées bien réelles que nous avons conquises sous le régime de la République bourgeoise - sous les dehors d’une défense de « notre modèle » et dans les habits d’une gauche confortable, finit par rejoindre, dans les faits, les poncifs franchouillards les plus éculés et, à la fin, le fascisme.

D’aucuns se souvenant encore que la lutte des classes demeure le moteur de l’Histoire, jugent avec davantage de hauteur le fait religieux. D’un point de vue matérialiste, une dizaine de maillots de bain reste un épiphénomène sociologique. D’un point de vue religieux, c’est une grave atteinte à « notre » mode de vie.
    Faudrait-il dès lors minimiser l’intégrisme religieux ? Ne pas voir en quoi il est éminemment réactionnaire ? Serions-nous, en dignes descendants des judéo-bolcheviks, ces islamo-gauchistes « collabos », incapables de deviner, par lâcheté, derrière les barbes et derrière les voiles, les divisions grandissantes que l’ennemi masse à nos frontières ?

    Mais que faisions-nous lorsque « la gauche » soutenait la livraison de pays entiers aux barbes mercenaires de l’impérialisme ? Qui s’est élevé dès le début contre la destruction de la Syrie ? Et qui a chanté la destruction de la Libye au nom de « nos valeurs » ? Qui a soutenu, et soutient encore, de fait, la réaction la plus sordide qui verrouille les puits de pétrole et les gisements de gaz ?

    Ceux qui refusent aujourd’hui qu’on mène ce pays à la guerre contre une partie de la classe ouvrière , sur des bases religieuses, ne sont pas ceux qui ont acquiescé aux aventures impérialistes françaises, dont les derniers avatars viennent s’échouer sur la Promenade des Anglais et peupler nos cauchemars.

    Il y a quelques mois encore, ce déchaînement incessant de propagande antisémite était impensable. (Islamophobe, pas antisémite, mais ce lapsus devrait faire réfléchir, on le garde...). Qui construit cet « ennemi de l’intérieur » et qui nourrit cette politique de la peur ? Qui va y gagner ? Qui en sera victime ? Ce n’est pas la laïcité qui va y gagner, et « nos valeurs », même de gauche, risquent étrangement de ressembler à l’image que nous en renvoient Zemmour et les autres à sa suite, si nombreux et cacophoniques qu’on n’entend plus Le Pen...

    Si l’on en reste à une analyse de classe, au réel plutôt qu’à son au-delà, ceux qui nous mènent à la détestation, à la peur et à la guerre sont ceux-là même qui cassent notre droit du travail et toutes nos conquêtes sociales, et avec le même objectif  : casser tout ce qui pourrait nous unir contre eux. Celles et ceux qui auront à en souffrir les premiers, derrière les barbes et derrière les voiles, appartiennent à la classe des exploités. Et c’est toute cette classe qui va y perdre...

    On aime à citer Marx sur le fait religieux, bien souvent en ne le citant pas en entier. Volontairement, nous ne citerons que ce qui est habituellement tu : " La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit."

    C’est l’heure de l’mettre ! En visant bien...
    (Ce mercredi, nous nous entretenons avec Saïd Bouamama : https://bouamamas.wordpress.com)

    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Analyse #Saïd_Bouamama #religions #Gaule #Gaulois

  • Saint Burkini, C’est l’heure de l’mettre !
    http://www.campuslille.com/index.php/entry/saint-burkini

    Aujourd’hui 17 Aout, c’est la saint Burkini !
    Saint Burkini est le saint patron des hommes orchestres et des femmes grenouilles.

    L’éphéméride commence à 3mn05s, juste après le générique.


    Après le foulard islamique, le tchador, Le hijab, le jilbab, la burka.
    Après les moutons égorgés dans les baignoires, les prières de rues, les cantines pas halal, les mosquées salafistes.
    Après les babouches interdites, le couscous terroriste, les slabillas explosives, le scandale des barbes à papa polygames, la harissa dans le cassoulet, le thé à l’amiante, Ali au pays des merguez.
    Après l’Arabe du coin, l’Arabe d’en face, l’Arabe de service, le travail d’Arabe, le téléphone Arabe, les Kabyles téléphoniques
    Après le soutien gorge à cadenas, le slibar musulman, les chaussettes intégrales, les chemises intégristes, les mains de Fatma dans les gants de velours.
    Après l’Islam des caves, l’Islam des banlieues, l’islam des campagnes, l’Islam des plages. . . .
    Après Saladin entrant dans Jérusalem, Ali Baba dans la grotte et Benzema au vestiaire.

    Le temps était venu pour saint Burkini !
    On avait plus rien à se mettre sous la dent hé !
    Comme quoi il y a bien une invasion musulmane, , , , , dans les médias !
    #audio #radio #Radios_libres #Radio_Campus_Lille #Analyse #burkini #racisme #clichés_arabes #laïcité #foutage_de_gueule #concordat #colonialisme #islamophobie #amalgames